Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
E

Espion, lève-toi

Film d'espionnage d'Yves Boisset, d'après le roman de George Markstein Chance Awakening, avec Lino Ventura, Krystyna Janda, Michel Piccoli.

Pays : France
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 38

Résumé
Un homme d'affaires français vit à Zürich avec son amie, assistante à l'Université. Un conseiller fédéral qui connaît son identité d'espion s'intéresse à lui. Les événements se précipitent brutalement.

Espionne à bord

Contraband

Film d'espionnage de Michael Powell et Emeric Pressburger, avec Conrad Veidt, Valerie Hobson, Esmond Knight.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1940
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32

Résumé
Aventures mouvementées pour le capitaine d'un cargo danois et sa passagère qui lui a volé ses papiers.

l'Espion noir

The Spy in Black

Film d'espionnage de Michael Powell et Emeric Pressburger, d'après le roman de J. Storer Clouston, avec Conrad Veidt, Valerie Hobson, Hay Petrie, Helen Haye, Sebastien Shaw.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1938
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 22

Résumé
Dans l'Angleterre de 1917, un espion allemand déjoue, en partie seulement, les pièges qu'on lui tend.

l'Espion qui m'aimait

The Spy Who Loved Me

Film d'aventures de Lewis Gilbert, avec Roger Moore, Barbara Bach, Curd Jürgens.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05

Résumé
James Bond, associé à une séduisante espionne soviétique, est à la recherche d'un précieux microfilm.

l'Espion qui venait du froid

The Spy Who Came in from the Cold

Film d'espionnage de Martin Ritt, d'après le roman de John Le Carré, avec Richard Burton, Claire Bloom, Oskar Werner.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1965
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 52

Résumé
L'envers de l'espionnage, en mode mineur, d'après le roman d'un ancien agent secret. Une œuvre forte par un élève d'Elia Kazan.

les Espions

Spione

Film d'espionnage de Fritz Lang, avec Rudolf Klein-Rogge, Gerda Maurus, Lien Deyers, Willy Fritsch, Lupu-Pick.

Pays : Allemagne
Date de sortie : 1928
Technique : noir et blanc
Durée : 4 364 m (environ 2 h 41)

Résumé
Le chef d'un réseau d'espionnage, aux prises avec la police, emploie deux jolies femmes pour se débarrasser de ses adversaires.

les Espions

Film d'espionnage d'Henri-Georges Clouzot, d'après le roman d'Egon Hostovsky le Vertige de minuit, avec Curd Jürgens, Véra Clouzot, Peter Ustinov, Sam Jaffe.

Pays : France
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 05

Résumé
D'étranges événements ont lieu dans la sinistre clinique psychiatrique du Dr Malic, qu'une angoisse permanente va étreindre.

Espions sur la Tamise
ou le Ministère de la peur

The Ministry of Fear

Film d'espionnage de Fritz Lang, d'après le roman de Graham Greene, avec Ray Milland, Marjorie Reynolds, Carl Esmond, Dan Duryea, Hillary Brooke.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1944
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 24

Résumé
Un homme, qui a gagné par erreur un gâteau dans une kermesse, est poursuivi par des tueurs et découvre que l'objet contient des microfilms destinés à des espions nazis.

Espoir

Umut

Drame de Yılmaz Güney, avec Yılmaz Güney, Gulsen Alniacik, Tuncel Kurtiz, Osman Alyanak.

Pays : Turquie
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 41
Film non distribué en France

Résumé
Un pauvre cocher poursuivi par la malchance doit travailler comme terrassier pour payer ses dettes. Il deviendra fou en perdant toutes ses maigres économies.

Espoir
ou Sierra de Teruel

Sierra de Teruel

Drame historique d'André Malraux, assisté de Denis Marion, avec José Sempere (commandant Pena), Andrès Mejuto (capitaine Muñoz), Nicolas Rodriguez (Mercery),José Lado (le paysan), Julio Peña (Attigniès).

Scénario : André Malraux, D. Marion, Max Aub, Boris Peskine
Photographie : Louis Page, André Thomas, Manuel Berenguer
Décor : Vincent Petit
Musique : Darius Milhaud
Montage : A. Malraux, Georges Grace
Production : Edouard Corniglion-Molinier (Regina)
Pays : France
Date de sortie : 1945
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 18
Prix : Prix Louis-Delluc (1945)

Résumé
La guerre d'Espagne et quelques faits d'armes des maquisards républicains opposés aux troupes franquistes. Dans l'air et sur terre, les combats font rage. Les patriotes soutiennent les défenseurs de la démocratie avec l'aide d'engagés volontaires venus de l'étranger. Peu à peu, la solidarité s'organise et un front de résistants héroïques se dresse contre la dictature avec un seul mot d'ordre : la liberté ou la mort.

Commentaire

En direct de la guerre
Espoir est le seul film de l'écrivain André Malraux, par ailleurs auteur d'un roman intitulé l'Espoir, consacré au même thème.

   Montré clandestinement en 1939, ce pamphlet sobre et lyrique n'est sorti qu'à la Libération, précédé d'un commentaire de Maurice Schumann. Plus que d'une œuvre de pure propagande, il s'agit de l'une des premières tentatives françaises (réussie) de cinéma-vérité. Auteur complet de son film, qu'il a écrit, dialogué, réalisé et même monté, Malraux use des images et des sons de la même manière qu'il se servait des mots dans la Condition humaine. Pour lui, le contexte socio-politique est un personnage à part entière. Il prend soin de décrire la guerre d'Espagne comme un catalyseur de passions vécues non pas par des individus isolés, mais plutôt par une communauté déchirée dans sa chair. En ce sens, il annonce le reportage tel qu'il s'est développé à l'occasion de la Seconde Guerre mondiale à l'instigation de photographes comme Robert Capa, fondateur de l'agence Magnum en 1939. En outre, Malraux évite le piège dans lequel tombent souvent les écrivains cinéastes : les grands discours moralisateurs.

   Espoir est une chronique dépouillée qui tend à ressembler le plus possible aux actualités cinématographiques de l'époque, sans en reprendre le ton sentencieux. Les faits sont là et les images se suffisent à elles-mêmes, l'une des qualités primordiales de cette œuvre étant l'habileté avec laquelle les documents pris sur le vif sont intégrés aux scènes de fiction pure. La distribution composée d'inconnus renforce encore cet aspect et confère aux différentes anecdotes une authenticité qui sait ne jamais tricher avec la vérité des sentiments.

   Cette osmose est sans doute due à la dérive d'un projet qui ne devait constituer initialement qu'un post-scriptum au roman écrit en 1937. Les deux œuvres n'ont d'ailleurs finalement que très peu de points communs, sinon cette passion de la liberté qui allait conduire l'auteur dans les rangs de la Résistance.