Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
V

la Veuve joyeuse

The Merry Widow

Comédie dramatique d'Erich von Stroheim, avec Mae Murray (Sally O'Hara), John Gilbert (Danilo), Roy D'Arcy (Mirko), Tully Marshall (Sadoja), George Fawcett (Nikita I), Josephine Crowell (Milena).

Scénario : Erich von Stroheim, Benjamin Glazer, d'après le livret de Victor Leon et Leo Stein pour l'opérette de Franz Lehar
Photographie : Ben Reynolds, William Daniels, Oliver T. Marsh
Décor : Richard Day, Cedric Gibbons
Musique : David Mendoza, William Axt, sur des thèmes de Franz Lehar
Montage : Frank E. Hull
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1925
Technique : noir et blanc
Durée : 3 000 m (environ 1 h 51)

Résumé
Un royaume d'Europe centrale au début du XXe siècle. Le prince Danilo tombe amoureux de Sally, une jolie serveuse. Il veut l'épouser mais le roi l'en empêche. Par dépit, elle épouse un milliardaire qui meurt à la suite du mariage. Elle devient la veuve la plus fortunée d'Europe et va vivre à Paris où elle mène la grande vie. Le roi, voulant que la fortune de la veuve reste à son pays, envoie le prince Mirko pour la séduire et l'épouser. Mais Danilo est aussi à Paris…

Commentaire
Après l'échec commercial des Rapaces, Stroheim n'a pas perdu la confiance des producteurs à qui il a fait gagner beaucoup d'argent avec ses trois premiers films. Ils lui passent commande de la Veuve joyeuse que Stroheim « bâcle » en six mois comme il le dit lui-même. À ses yeux, c'est un film de compromis, sans valeur artistique et la critique semble l'avoir suivi dans ses affirmations, car le film ne jouit d'aucun prestige particulier. Il s'agit pourtant d'un de ses plus parfaits et d'un de ceux qui ont subi le moins de mutilations. Loin d'être une version édulcorée de son univers, ce film semble le radicaliser. Stroheim montre plus et plus violemment que dans ses films précédents. Il procède à une mise à nu presque pornographique et obscène des motivations de toute une société.

la Veuve joyeuse

The Merry Widow

Comédie musicale de Curtis Bernhardt, avec Lana Turner, Fernando Lamas, Una Merkel, Marcel Dalio.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1952
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Remake en couleurs de la Veuve joyeuse d'E. Lubitsch. Somptuosité des décors et des costumes, Lana Turner au sommet de son glamour.

la Veuve joyeuse

The Merry Widow

Comédie musicale d'Ernst Lubitsch, avec Maurice Chevalier (Danilo), Jeanette MacDonald (Sonia), Edward Everett Horton (l'ambassadeur Popov), Una Merkel (la reine Dolores), George Barbier (le roi Achmed), Minna Gombell (Marcelle), Sterling Holloway (Mischka), Donald Meek (le valet), Henry Armetta (le Turc), Akim Tamiroff (le patron de Maxim's).

Photographie : Oliver T. Marsh
Décor : Cedric Gibbons, Frederic Hope
Musique : Franz Lehar (adaptée par Herbert Stothart, nouveaux lyrics de Lorenz Hart)
Montage : Frances Marsh
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 50

Résumé

Le comte Danilo est envoyé à Paris par le roi de Marshovie pour séduire la riche veuve Sonia et faire revenir ses capitaux au pays. Il s'éprend d'une fille rencontrée chez Maxim's qui n'est autre que Sonia.

Commentaire

Du livret de la célèbre opérette, Lubitsch, comme Stroheim avant lui, n'a gardé qu'une vague trame, amplement remaniée pour s'adapter à sa vision personnelle. Sous l'étincelant vernis de la comédie sophistiquée, percent la cruauté des duperies amoureuses, l'ironie de la confusion des sentiments. Tous les gags soulignent d'ailleurs cette duplicité des apparences, tandis que le style visuel de Lubitsch se déploie avec une invention et un luxe inégalés, notamment dans les séquences dansées. Dernier film et chef-d'œuvre du cycle musical du cinéaste (quatre films avant celui-ci, pour la Paramount, avec Chevalier et/ou MacDonald), la Veuve joyeuse avait été produit par l'enfant terrible de la M.G.M., Irving Thalberg, avec un budget colossal. Un des films les plus chers réalisés jusqu'alors, il fut considéré à sa sortie comme un prestigieux échec commercial.

 
Parallèlement, le cinéaste réalise une version françaisesur des dialogues de MarcelAchard , avec Maurice Chevalier, Jeanette MacDonald, Marcel Vallée, Danièle Parola, André Berley.

Veuve mais pas trop

Married to the Mob

Comédie de Jonathan Demme, avec Michelle Pfeiffer, Matthew Modine, Dean Stockwell.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43

Résumé
La belle Angela ne supporte plus le milieu de la maffia dans lequel elle évolue. Lorsque son mari est assassiné, elle part à New York pour mener une vie honnête. Mais elle est poursuivie par les ardeurs du « parrain » ainsi que par le F.B.I.

la Veuve Montiel

La viuda de Montiel

Drame de Miguel Littín, avec Geraldine Chaplin, Nelson Villagre.

Pays : Mexique, Venezuela et Cuba
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
À la mort de son mari, une femme se trouve à la tête d'une immense fortune. Délaissée par ses enfants, elle se réfugie dans le souvenir, tandis que le peuple commence à se soulever.

la Veuve noire

Black Widow

Comédie policière de Nunnally Johnson, avec Ginger Rogers, Van Heflin, Gene Tierney, George Raft.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Un auteur dramatique est soupçonné du meurtre d'une jeune intrigante. Personnages bien dessinés, coups de théâtre et grandes vedettes.

la Veuve noire

Black Widow

Film policier de Bob Rafelson, avec Debra Winger, Theresa Russell, Sami Frey, Dennis Hopper.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42

Résumé
Les riches époux de Catherine meurent l'un après l'autre dans des circonstances qui ne laissent pas d'intriguer Alex, une jeune fonctionnaire de la justice fédérale. Toutefois, un étrange lien s'établit entre les deux femmes. Ambiguïtés et faux-semblants dans un film qui joue habilement des conventions du film noir.

le Viager

Comédie de Pierre Tchernia, avec Michel Serrault, Michel Galabru, Rosy Varte.

Pays : France
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Au début des années 1930, condamné à terme par son médecin, un célibataire de 59 ans met en viager une propriété à… Saint-Tropez. Mais il s'obstine à ne pas mourir, ce qui ne fait pas l'affaire de tout le monde…