Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
F

la Fête de Saint-Jorgen
ou le Miracle de Saint-Jorgen

Prazdnik svjatogo Jorgena

Comédie dramatique de Iakov Protazanov, d'après un roman de B. Bergstedt, avec Anatoli Ktorov, Igor Ilinski, Mikhaïl Klimov.

Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1930
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25

Résumé
Deux évadés se mêlent à une fête religieuse pour échapper à la police. Reconnu, l'un d'eux se fait passer pour un saint, opère un « miracle » sur l'autre et peut fuir la ville.

la Fête espagnole

Mélodrame de Germaine Dulac, avec Ève Francis (Soledad), Jean Toulout (Miguélan), Gaston Modot (Réal), Robert Delsol (Juanito), Anna Gay.

Scénario : Louis Delluc
Photographie : Paul Parguel
Décor : Gaston David
Pays : France
Date de sortie : 1919
Technique : noir et blanc
Durée : 1 671 m (environ 1 h 02)

Résumé
Une ancienne danseuse est aimée de deux hommes : Réal et Miguélan. Elle les pousse à se battre pour elle, promettant de se donner au vainqueur. Ils s'entretuent. Pendant ce temps, la belle se laisse emporter par le tourbillon de la danse, et séduire par un plus jeune prétendant.

Commentaire
Un scénario, vaguement inspiré de Carmen, dû à Louis Delluc, qui faisait ses gammes avant de passer, l'année suivante, à la réalisation ; une atmosphère de carnaval andalou recréée avec soin sur la Côte d'Azur ; une mise en scène soignée et la sensualité lourde d'Ève Francis… Toutes ces qualités additionnées méritaient-elles l'engouement de la critique du temps ? Il semble qu'on ait un peu exagéré la portée de cette cuadrilla, et que Léon Moussinac ait vu juste en écrivant : « Les valeurs semblent trop souvent transposées, les images ne viennent pas tout à fait à leur place ».

la Fête sauvage

Documentaire de Frédéric Rossif.

Pays : France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 32

Résumé
Un panorama des animaux les plus variés filmés, sans ordre zoologique ni géographique, à l'aide d'une caméra étudiée pour la prise de vue au ralenti, en une sorte de ballet visuel.

les Fêtes galantes

Comédie de René Clair, avec Jean-Pierre Cassel, Philippe Avron, Jean Richard, Marie Dubois, Geneviève Casile.

Pays : France et Roumanie
Date de sortie : 1965
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Une parodie de guerre, transposée au XVIIIe siècle, dans un pays imaginaire. Un conte moraliste et drôle.

Feu de paille

Strohfeuer

Comédie dramatique de Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta, avec Margarethe von Trotta, Friedhelm Ptok, Martin Luttge.

Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Une jeune femme dont le divorce a été prononcé à ses torts doit mener une vie « régulière » pour avoir le droit de voir son enfant.

le Feu de paille

Drame psychologique de Jean Benoît-Lévy, d'après le roman d'Henri Troyat, avec Lucien Baroux, Jean Fuller, Orane Demazis.

Pays : France
Date de sortie : 1939
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 57

Résumé
Le jeune fils d'un acteur raté est engagé par un cinéaste et devient aussitôt une vedette. Son père en souffre, mais lorsque le second film du garçon est un échec, il oublie sa jalousie devant l'effondrement de son fils.

le Feu follet

Drame de Louis Malle, avec Maurice Ronet (Alain Leroy), Jeanne Moreau (Jeanne), Bernard Noël (Dubourg), Lena Skerla (Lydia), Alexandra Stewart (Solange), Bernard Tiphaine (Milou), Jean-Paul Moulinot (Dr La Barbinais), Hubert Deschamps (d'Averseau).

Scénario : Louis Malle, d'après le roman de Pierre Drieu La Rochelle
Photographie : Ghislain Cloquet
Décor : Bernard Evein
Musique : Erik Satie
Montage : Suzanne Baron
Pays : France
Date de sortie : 1963
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 50

Résumé
Alain Leroy, qui vient de subir une cure de désintoxication à Versailles, est dégoûté de la vie. La rencontre de la jolie Lydia ne lui est d'aucun secours. Il décide de se suicider le 23 juillet, il lui reste quarante-huit heures à vivre. Il rencontre successivement son ancien ami Dubourg, puis Jeanne, et Solange qui est sensible à sa détresse. Mais c'est trop tard.

Commentaire
Adaptation très libre du roman de Drieu La Rochelle, dont le mal de vivre n'allait pas sans une délectation morbide, transposée au début des années 1960 dans le Paris des noctambules que Louis Malle affirmait bien connaître – et dont il trace un tableau incisif. Les portraits sont habilement croqués, et le lent enlisement d'Alain Leroy sonne toujours vrai grâce, en grande partie, à l'interprétation inspirée de Maurice Ronet entré véritablement en osmose avec le personnage et avec l'œuvre.

Feuilles d'automne

Autumn Leaves

Comédie dramatique de Robert Aldrich, avec Joan Crawford, Cliff Robertson, Vera Miles.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1956
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 48

Résumé
Une femme mariée à un homme plus jeune qu'elle découvre la maladie de son époux. Lorsqu'il guérit, le bonheur revient.

Feuillets arrachés au livre de Satan
ou Pages arrachées du livre de Satan

Blad af Satans dagbog

Film historique de Carl Theodor Dreyer, avec Helge Nissen (le représentant de Satan), Halvard Hoff (Jésus), Hallander Hellemann (Don Gomez), Ebon Strandin (Isabelle), Tenna Kraft (Marie-Antoinette), Carlo Wieth (Paavo), Clara Pontoppidan (Siri).

Scénario : Carl Theodor Dreyer, Edgard Høyer, d'après le roman de Marie Corelli Satans Sorger
Photographie : Georg Schneevoigt
Décor : C.T. Dreyer, Axel Bruun, Jen G. Lind
Pays : Danemark
Date de sortie : 1921
Technique : noir et blanc
Durée : environ 2 000 m (environ 1 h 15)

Résumé
L'action de Satan à travers les âges, au service de l'intolérance et du fanatisme. Quatre épisodes servent à illustrer le propos : En Palestine, avec l'histoire du Christ ; l'Inquisition ; la Révolution française, avec l'exécution de Marie-Antoinette ; la Rose rouge de Suomi, qui met en scène un commissaire du peuple bolchevik en Finlande.

Commentaire
Manifestement inspiré de Griffith (qui lui-même réalisa cinq ans plus tard les Chagrins de Satan d'après Marie Corelli), à la fois pour la structure du film et pour les conceptions qui s'y développent, ce film des débuts du grand cinéaste ne laisse encore qu'entrevoir certains des traits futurs de son génie. Le parti pris contre-révolutionnaire date les deux derniers épisodes. En revanche, le climat de l'Inquisition recèle déjà une force descriptive évidente et le tournage en plein air de la Passion est intéressant.