Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
H

Hamlet Goes Business

Hamlet Liike maailmassa

Comédie dramatique d'Aki Kaurismäki, avec Pirkka-Pekka Petelius, Esko Salminen.

Pays : Finlande
Date de sortie : 1987
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 26

Résumé
Le fils d'un P.-D.G. assassiné par sa femme et l'amant de celle-ci décide de venger son père. Adaptation fidèle, mais profondément originale, du texte shakespearien, le film est un exercice de style brillant et imprégné d'humour noir.

Hammett

Hammett

Film policier de Wim Wenders, avec Frederic Forrest, Peter Boyle, Marilu Henner.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34

Résumé
San Francisco, 1928. Dashiell Hammett, détective privé devenu écrivain, transpose des histoires réelles dans ses fictions, ce qui lui vaut quelques ennuis.

Hana-Bi (Feux d'artifices)

Hana-Bi

Drame psychologique de Takeshi Kitano, avec Takeshi Kitano, Kayoko Kishimoto, Ren Osugi.

Pays : Japon
Date de sortie : 1997
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43
Prix : Lion d'or, Venise (1997)

Résumé
Pour venir en aide à un collègue blessé dans une fusillade, un policier japonais s'endette auprès des yakusas, puis finit par attaquer une banque. Il espère ainsi rembourser ses créanciers, aider la veuve d'un de ses anciens amis et assurer une fin de vie heureuse à sa femme, condamnée par les médecins.

Hands Up

Comédie de Clarence Badger, avec Raymond Griffith, Marion Nixon, Virginia Lee Corbin, Montagu Love.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1926
Technique : noir et blanc
Durée : environ 1 700 m (1 h 03)
Film non distribué en France

Résumé
Le général Lee lance un espion contre un agent ennemi qui tente de s'approprier un trésor. Une comédie légère sur fond de guerre de Sécession.

Hangover Square

Hangover Square

Film d'épouvante de John Brahm, avec Laird Cregar, Linda Darnell, George Sanders.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1945
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 17

Résumé
L'hallucinant destin d'un compositeur surmené, victime de crises de folie criminelle.

Hannah et ses sœurs

Hannah and Her Sisters

Comédie de Woody Allen, avec Woody Allen (Mickey), Michael Caine (Elliot), Mia Farrow (Hannah), Carrie Fisher (April), Barbara Hershey (Lee), Lloyd Nolan (Evan), Maureen O'Sullivan (Norma), Max von Sydow (Frederick), Dianne Wiest (Holly).

Scénario : Woody Allen
Photographie : Carlo Di Palma
Décor : Stuart Wurtzel
Montage : Susan E. Morse
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 46

Résumé
Autour d'Hannah, vivante incarnation de la femme parfaite – trop parfaite peut-être – s'entrecroisent les destins de huit personnages : Mickey, son premier mari, Helliot le deuxième ; Lee et Holly, ses sœurs ; Norma et Evan, ses parents ; April, une théâtreuse ; Frederick, un peintre égocentrique, amant de Lee.

Commentaire
Hannah et ses sœurs possède une structure romanesque élaborée, un matériau narratif dense, avec une abondance de coups de foudre et de retournements, de jeux poignants et hilarants avec l'amour, le désir, le hasard et les souvenirs, une avalanche de notations brillantes sur la famille, le sexe, la fidélité, la paternité, la solidarité indéfectible des sœurs et leurs secrètes rivalités, l'impudeur des vieilles gens, les tourments de l'hypocondriaque, le pouvoir érotique de la poésie, la mélancolique beauté de New York en automne. Ce film s'adresse au cœur autant qu'à l'intelligence ; grave, vif, tendre, mordant, il respire le parfum des choses vécues puis sereinement remémorées.

Hanna K

Drame de Costa-Gavras, avec Jill Clayburgh, Jean Yanne, Gabriel Byrne.

Pays : France, Italie et Israël
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 48

Résumé
Une avocate juive américaine va s'établir à Jérusalem où elle défendra la cause de réfugiés palestiniens. Un film qui mélange sentiments et politique.

Hannibal

Hannibal

Film policier de Ridley Scott, avec Anthony Hopkins, Julianne Moore, Gary Oldman, Giancarlo Giannini.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 2000
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05

Résumé
Dans cette suite du Silence des agneaux, on retrouve le couple de la brillante stagiaire du FBI, Clarice Starling, et du psychopathe cannibale, le docteur Hannibal Lecter. Évadé de sa clinique psychiatrique de haute sécurité, le célèbre tueur en série s'est réfugié à Florence, où il est apparemment devenu un esthète raffiné vivant dans les évocations du Quattrocento. Mais Clarice, elle, sait que Hannibal est resté le même homme.

Hans le marin

Drame de François Villiers, d'après le roman d'Edouard Peisson, avec María Montez, Jean-Pierre Aumont, Lilli Palmer, Dalio.

Pays : France
Date de sortie : 1949
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Hans, un marin canadien, vient se perdre à Marseille pour une belle entraîneuse.

Hantise

Gaslight

Drame de George Cukor, avec Charles Boyer (Gregory Anton), Ingrid Bergman (Paula Alquist), Joseph Cotten (Brian Cameron), Dame May Whitty (Mrs. Twoithes), Angela Lansbury (Nancy).

Scénario : John van Druten, Walter Reisch, John L. Balderston, d'après la pièce de Patrick Hamilton Angel Street
Photographie : Joseph Ruttenberg
Décor : Cedric Gibbons, William Ferrari
Musique : Bronislau Kaper
Montage : Ralph E. Winters
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1944
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 54

Résumé
Paula épouse le pianiste Gregory Anton sans rien savoir de lui et ils s'installent dans la maison où la tante de Paula fut assassinée. Bientôt, Paula est sujette à des hallucinations et des absences qui lui font douter de sa raison, et que semble favoriser son époux. Ce dernier sera démasqué et ses mobiles dévoilés, grâce à l'intervention de Cameron, un jeune détective amoureux de Paula.

Commentaire
Remake d'un film anglais acclamé de Thorold Dickinson (voir Gaslight) dont la M.G.M. détruisit le négatif après acquisition des droits, le film de Cukor lui est pourtant (contrairement à la légende) supérieur à tous points de vue. L'interprétation y est plus nuancée, la mise en scène plus élégante, et les clairs-obscurs embrumés de Joseph Ruttenberg infiniment plus angoissants. La thématique cukorienne de « Pygmalion » est ici renversée pour le meilleur effet, et Ingrid Bergman, dans une répétition de ses rôles chez Hitchcock, y est persécutée avec une conviction qui lui vaudra un Oscar.