Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
B

Bande à part

Comédie policière de Jean-Luc Godard, avec Anna Karina (Odile), Claude Brasseur (Arthur), Sami Frey (Frantz).

Scénario : Jean-Luc Godard, d'après le roman de Dolores Hitchens Pigeon vole
Photographie : Raoul Coutard
Musique : Michel Legrand
Montage : Agnès Guillemot
Pays : France
Date de sortie : 1964
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Arthur et Frantz font la connaissance d'Odile dans un cours d'anglais. Odile travaille au pair chez une vieille dame qui, dans sa villa des bords de Marne, reçoit souvent la visite d'un mystérieux diplomate venu de l'Est et cache d'énormes liasses de billets de banque. Les deux jeunes gens convainquent Odile de les aider à voler cette fortune. Mais l'opération tourne mal…

Commentaire
Des jeunes gens trop nourris de Série Noire et de faits divers tentent (et ratent) un hold-up. Mais Godard n'a opté ni pour la parabole sociologique ni pour la parodie. Cette fantaisie tragi-comique veut surtout nous faire approcher des personnages qui font « bande à part », dans la vie comme au cinéma, qui expriment leur vérité en la jouant sans cesse, parfois jusqu'au tragique. L'interprétation, la spontanéité, l'humour, la légèreté sérieuse du trio d'acteurs tient ici une place plus prépondérante que dans tout autre film de Godard.

Bande de flics

The Choirboys

Comédie dramatique de Robert Aldrich, avec Charles Durning, Lou Gosset Jr., Perry King.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Des flics de Los Angeles se réunissent pour passer le temps en dehors de leurs heures de service. Ils révèlent alors leur véritable nature, ce qui n'est réconfortant pour personne…

la Bande des quatre

Breaking Away

Comédie de Peter Yates, avec Dennis Christopher, Dennis Quaid, Daniel Stern, Barbara Barrie.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 41

Résumé
Un jeune Américain a deux passions : l'Italie et le vélo. Mais sa petite amie le quitte. Heureusement, il gagne la course organisée par l'Université et rencontre une belle Française. Un divertissement d'où la critique sociale n'est pas absente.

la Bande des quatre

Comédie dramatique de Jacques Rivette, avec Bulle Ogier, Benoît Régent, Laurence Cote, Fejria Deliba.

Pays : France
Date de sortie : 1989
Technique : couleurs
Durée : 2 h 40

Résumé
Quatre amies, élèves d'un cours d'art dramatique, vivent dans un pavillon. Cécile semble vivre un grand amour ; elle part et est remplacée par Lucia. Anna est sauvée d'une mystérieuse agression par un homme, Henri, qui s'introduit ainsi dans le pavillon…

la Bande du Rex

Drame de Jean-Henri Meunier, avec Jacques Higelin, Nathalie Delon, Lucky Blondo.

Pays : France
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Une bande de jeunes dans une banlieue ordinaire. Après un hold-up qui ne pouvait qu'échouer, ils sont confrontés à une société brutale et répressive. Un document sur la grande détresse de la « zone ».

la Bandera

Drame de Julien Duvivier, avec Annabella (Aïcha), Jean Gabin (Pierre Gilieth), Robert Le Vigan (Fernando Lucas), Pierre Renoir (le capitaine Weller), Aimos (Marcel Mulot), Margo Lion (Planche à Pain), Viviane Romance (une fille), Gaston Modot (Muller).

Scénario : Charles Spaak, Julien Duvivier, d'après le roman de Pierre Mac Orlan
Photographie : Jules Kruger, Marc Fossard
Décor : Jacques Krauss
Musique : Jean Wiener, Roland Manuel
Montage : Marthe Poncin
Pays : France
Date de sortie : 1935
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé

Pierre Gilieth, qui a tué un homme à Montmartre, s'engage dans « la Bandera » (Légion étrangère espagnole). Il fait la connaissance de Fernando Lucas qui devine son crime et réussit à s'en débarrasser dans le Sud marocain. Il épouse Aïcha, mais Lucas le rejoint. Les deux hommes voient leur sort lié dans un poste avancé du désert et apprennent à s'estimer. À la mort de Gilieth, Lucas rapporte à Aïcha une pièce d'or qu'il lui a remise pour elle avant de mourir.

Commentaire

Avec un minimum de technique, Duvivier dessine des personnages forts, interprétés par de grands comédiens. Un des films marquants du cinéma français des années 1930.

Bandido caballero

Bandido

Film d'aventures de Richard Fleischer, avec Robert Mitchum, Ursula Thiess, Gilbert Roland, Zachary Scott.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 1 h 32

Résumé
Aventuriers et trafiquants d'armes s'affrontent au Mexique, en 1916, en pleine guerre civile.

le Bandit

Il bandito

Drame d'Alberto Lattuada, avec Anna Magnani, Amedeo Nazzari, Carla Del Poggio, Carlo Campanini, Eliana Bonducci.

Pays : Italie
Date de sortie : 1946
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 23

Résumé
De retour de captivité, deux amis retrouvent leur pays natal : l'un reprend sa vie de paysan, l'autre devient un hors-la-loi.

le Bandit

The Naked Dawn

Western d'Edgar G. Ulmer, avec Arthur Kennedy (Santiago), Betta St-John (Maria), Eugene Iglesias (Manuel), Roy Engel, Charlita.

Scénario : Nina et Herman Schneider
Photographie : Frederick Gately
Musique : Herschel Burke Gilbert
Montage : Dan Milner
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 23

Résumé
Dans une ferme isolée du Haut-Mexique, un hors-la-loi, Santiago, trouve refuge après un hold-up. Le couple de jeunes fermiers est attiré par cet intrus : l'homme par cupidité, la femme par désir. La situation sera réglée par l'arrivée de la troupe lancée à la poursuite du bandit.

Commentaire
Curieux western, où les seuls moments d'action violente sont limités à la séquence pré-générique (hold-up à la gare) et au final, qui voit le triomphe – tardif – des forces du bien. Entre les deux, un huis clos psychologique inhabituel au genre, qui a fait rapprocher cette parabole sur le Mal des romans de Bernanos ou de Dostoïevski ! L'auteur, Edgard G. Ulmer, n'est pourtant qu'un vieux routier des studios hollywoodiens (d'origine viennoise), spécialiste des séries B (le Chat noir, Barbe-Bleue, le Pirate de Capri et une cinquantaine d'autres films à très petit budget), capable de fulgurations baroques inattendues, qui lui ont valu en Europe une flatteuse réputation.