Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
Y

les Yeux sans visage

Film fantastique de Georges Franju, avec Pierre Brasseur (professeur Génessier), Alida Valli (Louise), Juliette Mayniel (Edna Grüberg), Édith Scob (Christiane Génessier), François Guérin (Jacques Vernon), Alexandre Rignault et Claude Brasseur (les inspecteurs).

Scénario : Boileau-Narcejac, Jean Redon, Claude Sautet, d'après le roman de Jean Redon
Photographie : Eugen Schufftan
Décor : Auguste Capelier
Musique : Maurice Jarre
Montage : Gilbert Natot
Pays : France
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 28

Résumé

Un chirurgien célèbre, afin de sauver sa fille défigurée dans un accident, développe des expériences de greffes de visage en les découpant sur des jeunes filles en parfaite santé. Il est secondé par une inquiétante secrétaire toute à son dévouement. Les greffes échouent. Sa fille libère les chiens qui lui ont servi de cobayes et qui lui dévoreront le visage.

Commentaire

Une des rares réussites du cinéma fantastique français par un admirateur de Louis Feuillade et de Fritz Lang. À partir du thème convenu du médecin fou, Franju mêle des images de terreur médicale (les opérations cliniquement filmées) à un climat d'onirisme surréalisant, en filmant la nuit une 2 CV dans la région parisienne déserte, grâce aux images somptueuses et glaciales d'Eugen Schufftan et aux thèmes musicaux aussi envoûtants qu'obsessionnels de Maurice Jarre.

Yiddish Connection

Comédie de Paul Boujenah, avec Charles Aznavour, Ugo Tognazzi, Vincent Lindon, Charlie Chemouny, André Dussollier.

Pays : France
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Moshe, Zvi et Samy ont besoin d'argent. Ils sont mis fortuitement au courant d'une bonne affaire. Scénario de Charles Aznavour.

Yi Yi

A One and a Two

Comédie dramatique d'Edward Yang, avec Wu Nianzhen, Kelly Lee, Jonathan Chang, Issey Ogata.

Pays : Taïwan
Date de sortie : 2000
Technique : couleurs
Durée : 2 h 53
Prix : Prix de la mise en scène, Cannes (2000)

Résumé
NJ Jian est un manager prospère de Taipei, mais l'entreprise d'informatique qu'il codirige connaît des difficultés. Fort heureusement un concepteur japonais de logiciels de jeux, Ota, lui propose une association. Les choses semblent donc s'arranger, mais deux événements vont perturber la vie rangée de NJ Jian : sa belle-mère a une attaque le jour du mariage de son beau-frère et il rencontre Sherry, un amour d'enfance qu'il n'a pas revue depuis vingt ans.

Yolanda et le voleur

Yolanda and the Thief

Comédie musicale de Vincente Minnelli, avec Fred Astaire (Johnny Riggs), Lucille Bremer (Yolanda), Frank Morgan (Victor Trout), Mildred Natwick (Tante Amarilla), Marie Nash (la duègne).

Scénario : Irving Brecher, d'après le récit de Jacques Théry et Ludwig Bemelmans
Photographie : Charles Rosher
Décor : Cedric Gibbons, Jack Martin Smith, Edwin B. Willis, Richard Pefferle
Musique : Lennie Hayton
Chorégraphie : Eugene Loring
Montage : George White
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1946
Technique : couleurs
Durée : 1 h 47

Résumé
Dans un État imaginaire, Johnny, joueur et escroc, se fait passer pour l'ange gardien attendu par la belle et riche héritière Yolanda. Il s'empare de ses valeurs boursières, se les fait voler par Candle, mais les lui reprend. Se croyant démasqué, il rend à Yolanda, dont il est épris et qui l'aime, son butin. Mais Candle, le véritable ange gardien, arrête sa fuite et lui ordonne d'épouser Yolanda.

Commentaire
Rarement film de Minnelli a été à ce point voué à l'imagerie et a mis en scène un univers aussi fantaisiste, irréaliste, symbolique. Il mêle le primitivisme des illustrations pour enfants au surréalisme de Dali ou Max Ernst, pour évoquer, sans le copier, le baroque sud-américain, dans un délire de fontaines, de cascades et de jets de vapeur.

Yol (la Permission)

Yol

Drame de Yılmaz Güney et Şerif Gören, avec Tarık Akan (Seyit Ali), Serif Sezer (Zine), Halil Ergün (Mehmet Salih), Meral Orhonsay (Emine), Necmettin Cobanoglu (Ömer), Semra Ucar (Gülbahar), Hikmet Celik (Mevlüt), Tuncay Akca (Yusuf).

Scénario : Yılmaz Güney
Photographie : Erdogan Engin
Décor : S. Gören
Musique : Sébastien Argol, Kendal
Montage : Y. Güney, Elizabeth Waelchli
Pays : Turquie, France et Suisse
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 51
Prix : Palme d'or, Cannes (1982)

Résumé
Une semaine de permission pour cinq prisonniers : Yusuf, Mevlüt, Ömer, Mehmet Salih et Seyit Ali, dans une Turquie hivernale. Yusuf, qui a perdu ses papiers, sera retenu au poste de gendarmerie. Mevlüt aura bien du mal à voir sa fiancée, que gardent d'horribles duègnes voilées. Ömer est kurde ; son frère étant tué en essayant de passer en Syrie, il doit sacrifier ses amours et épouser la jeune veuve. Mehmet Salih retrouve sa femme, mais le frère de celle-ci les tue tous les deux. Seyit Ali, enfin, apprend l'adultère de son épouse, séquestrée dans la montagne.

Commentaire
Ce film bouleversant, dirigé depuis sa prison par le réalisateur, est un hymne vibrant d'amour pour le peuple turc, en dépit des entraves parfois terribles de la politique et de la tradition.

Yoshiwara

Drame de Max Ophuls, d'après le roman de Maurice Dekobra, avec Pierre Richard-Willm, Michiko Tanaka, Sesshu Hayakawa, Lucienne Le Marchand, Roland Toutain, Gabriello.

Pays : France
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 42

Résumé
En 1860, à Tokyo, une jeune geisha tombe amoureuse d'un officier russe, porteur de documents secrets intéressant la défense japonaise. Découvert, il est blessé lors de sa tentative de fuite et meurt tandis que la jeune femme est fusillée pour complicité.

Young Guns

Young Guns

Western de Christopher Cain, avec Emilio Estevez, Kiefer Sutherland, Lou Diamond Phillips, Charlie Cheen, Jack Palance, Terence Stamp.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
L'histoire de Billy le Kid et de sa bande, menant une vendetta personnelle contre les assassins de leur patron et protecteur. Cette nouvelle version met en scène une pléiade d'étoiles montantes de Hollywood face à deux « vétérans », Stamp et Palance. Le style est quant à lui proche des westerns italiens ou de Peckinpah.

Voir aussi Billy le Kid.