Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
G

le Goût de la cerise

Tam e gilass

Chronique d'Abbas Kiarostami, avec Homaton Ershadi, Abdolrahman Bagheri.

Pays : Iran
Date de sortie : 1997
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Prix : Palme d'or ex aequo, Cannes (1997)

Résumé
Un homme erre au volant de sa voiture dans les faubourgs de Téhéran, à la recherche de quelqu'un qui l'aidera à mettre fin à ses jours.

le Goût des autres

Comédie d'Agnès Jaoui, avec Agnès Jaoui (Manie), Jean-Pierre Bacri (Castella), Anne Alvaro (Clara), Brigitte Catillon (Béatrice), Gérard Lanvin (Moreno), Alain Chabat (Deschamps).

Scénario : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri
Photographie : Laurent Dailland
Décor : François Emmanuelli
Costumes : Jackie Stephens Budin
Musique : Jean-Charles Jarrel
Montage : Hervé de Luze
Pays : France
Date de sortie : 1999
Technique : couleurs
Durée : 1 h 52
Prix : César du meilleur film ; César du meilleur scénario original pour Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Résumé
Au début on craint le pire, tant les personnages paraissent rudimentaires et stéréotypés ; d'un côté le patron de PME un peu beauf sur les bords, son épouse, avec une cervelle d'oiseau et un amour immodéré pour tous les autres animaux, ses gardes du corps obtus, son polytechnicien androïde, etc. ; de l'autre, une serveuse de bar au grand cœur et les artistes, pauvres, brillants et libres de tout préjugé. On se croit parti pour une énième version de la confrontation des méchants riches contre les gentils artistes, mais, très vite, un premier petit miracle se produit : la qualité de l'interprétation apporte de l'épaisseur à tous ces personnages bien convenus au départ. À mesure que les caractères se précisent, le tableau s'affine, se nuance. On découvre que le beauf a du cœur, que le polytechnicien n'est pas un ordinateur sur pattes, que les gardes du corps ont leurs jardins secrets, alors que les artistes peuvent, à l'occasion, être méprisants ou cyniques. Tout au long du film, ce qui aurait pu n'être qu'une version relookée du Bourgeois gentilhomme (où l'apprentissage de l'anglais aurait remplacé celui de la belle parlure françoise) ne cesse de gagner en densité humaine et en émotion, finissant par devenir un vrai film original, émouvant et drôle.

le Goût du saké

Samma no Aji

Comédie dramatique de Yasujiro Ozu, avec Chishu Ryu (Shūhei, le père), Shima Iwashita (Michiko, la fille), Shinichirō Mikami (Kazuo), Keiji Sada (Koichi), Mariko Okada (Akiko).

Scénario : Yasujiro Ozu, Kogo Noda
Photographie : Yūharu Atsuda
Décor : Tatsuo Hamada
Musique : Takayori Saitō
Montage : Yoshiyasu Hamamura
Pays : Japon
Date de sortie : 1962
Technique : couleurs
Durée : 1 h 52

Résumé
Hirayama, veuf, a un fils marié et une fille, Michiko, qui s'occupe de la maison. Un ami lui conseille d'épouser une femme jeune. Un autre ami, le professeur Sakuma, retraité, qui tient une épicerie avec sa fille, se reproche devant lui de gâcher l'avenir de celle-ci. Hirayama décide de marier rapidement Michiko. Celle-ci, secrètement amoureuse d'un garçon qui, las d'attendre, vient de se fiancer, accepte le choix paternel. Hirayama reste seul.

Commentaire
Ce film automnal est le dernier des cinquante-trois films d'Ozu. Son style contemplatif et sa réflexion sur la cellule familiale y sont portés à leur comble, ainsi que la description nostalgique d'un Japon où l'influence américaine (le whisky contre le saké) érode les valeurs traditionnelles. L'image de Chishū Ryū, tout à sa solitude, s'enivrant après le mariage de sa fille dans un bar dont la serveuse lui rappelle sa femme défunte reste l'emblème du cinéma d'Ozu.

Gouttes d'eau sur pierres brûlantes

Drame psychologique de François Ozon, avec Bernard Giraudeau, Malik Zidi, Ludivine Sagnier, Anna Thomson.

Pays : France
Date de sortie : 1999
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Adaptation d'une œuvre de jeunesse de Fassbinder, ce film raconte la progressive dépersonnalisation d'un jeune homme de dix-neuf ans séduit par un quinquagénaire manipulateur et pervers.

Gouverneur malgré lui

The Great McGinty

Comédie de Preston Sturges, avec Brian Donlevy (Dan McGinty), Muriel Angelus (Catherine McGinty), Akim Tamiroff (le chef de parti), Allyn Joslyn (George), William Demarest (le politicien), Harry Rosenthal (Louie, le garde du corps), Louis Jean Heydt (Thompson), Arthur Hoyt (le maire Tillighast), Thurston Hall (Mr Maxwell), Steffi Duna (la fille).

Scénario : Preston Sturges
Photographie : William Mellor
Décor : Hans Dreier, Earl Hedrick
Musique : Frederick Hollander
Montage : Hugh Bennett
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1940
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 21

Résumé
Ayant voté trente-sept fois au cours de la même élection, le vagabond McGinty devient le protégé du « Boss » de la ville, qui le marie à Catherine et le fait élire gouverneur. Lorsqu'il veut s'affranchir du politicien, McGinty se retrouve en prison avec lui. Ils s'évadent et quittent le pays.

Commentaire
Premier film réalisé par Preston Sturges, après une prolifique carrière de scénariste à la Paramount, Gouverneur malgré lui, raconté en flash-back, traite un sujet à la Capra comme jamais celui-ci n'aurait osé le faire. La corruption politique y est dénoncée avec une ironie et un cynisme peu communs (surtout dans une comédie), que ne vient pas « racheter » quelque apologue idéaliste : McGinty, après avoir été clochard, puis gouverneur, finit barman dans un pays d'Amérique latine, racontant son histoire aux clients qui s'attardent. Ne disposant que d'un budget restreint, Sturges prit un comédien de second plan, spécialisé dans les emplois de méchants : ce fut le meilleur rôle de Brian Donlevy. Le film fut un succès, lança définitivement la carrière de réalisateur de Sturges et remporta l'Oscar du meilleur scénario.

Goyescas

Goyescas

Comédie musicale de Benito Perojo, avec Imperio Argentina, Rafael Rivelles, Armando Calvo.

Pays : Espagne
Date de sortie : 1942
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 37

Résumé
Au XVIIIe siècle, rivalités amoureuses entre la comtesse Gualda et la chanteuse Petriya, toutes deux interprétées par Imperio Argentina. Chansons et musique viennent de l'opéra de Granados.