Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
T

Tristan et Iseult

Essai d'Yvan Lagrange, avec Yvan Lagrange, Claire Wauthion.

Pays : France
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
Parcours onirique d'une jeune fille et d'un chevalier. Il semble mourir plusieurs fois, pour toujours ressusciter dans ses bras, jusqu'à la mort commune des héros.

Troie

Troy

Film à grand spectacle de Wolfgang Petersen, avec Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Diane Kruger, Brian Cox, Sean Bean, Peter O'Toole, Julie Christie.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 2004
Technique : couleurs
Durée : 2 h 33

Résumé
Hélène, Pâris, Hector, Agamemnon, Ulysse, Priam, Ménélas : tous les personnages de l'Iliadesont au rendez-vous, y compris le gigantesque cheval de bois qui permettra aux Grecs d'envahir la ville de Troie après des années de siège. La narration est classique, mais les trucages numériques donnent aux scènes de combat une dimension inédite, et un réalisme dans la violence rarement atteint jusqu'alors par les grands anciens, Cecil B. De Mille, Robert Wise (Hélène de Troie) ou Anthony Mann (la Chute de l'empire romain).

les Trois Âges

Three Ages

Film burlesque de Buster Keaton et Eddie Cline, avec Buster Keaton (le jeune homme), Margaret Leahy (la jeune fille), Wallace Beery (le rival), Joe Roberts, Lillian Lawrence, Horace Morgan, Oliver Hardy.

Scénario : Jean C. Havez, Joseph A. Mitchell, Clyde Bruckman
Photographie : William McGann, Elgin Lessley
Décor : Fred Gabourie
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1923
Technique : noir et blanc
Durée : 1 602 m (environ 1 h 05)

Résumé
À trois époques différentes, âge de pierre, antiquité romaine et Amérique contemporaine, Keaton rencontre les mêmes difficultés et en triomphe de façon semblable. Un jeune homme courtise une jeune fille, mais se heurte à ses parents, qui supervisent son choix et tendent à lui préférer un rival plus fort, plus prestigieux ou plus riche. Mais l'amour fait faire des prouesses…

Commentaire
Ce premier long métrage comique indépendant ne se contente pas d'enchevêtrer trois histoires qui auraient pu faire l'objet de trois courts métrages. Jouant aussi bien de la parodie (des films de D.W. Griffith et d'Intolérance en particulier) que de l'anachronisme, Keaton sait tirer parti des correspondances entre les trois époques et surtout varier subtilement chaque situation en fonction des périodes. On rit une première fois de la répétition d'un gag, une seconde de l'invention qu'y apporte le cinéaste.

Trois Bébés sur les bras

Rock-a-Bye Baby

Comédie de Frank Tashlin, d'après une histoire de Preston Sturges, avec Jerry Lewis, Marilyn Maxwell, Connie Stevens, Baccaloni.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1958
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43

Résumé
Toujours prêt à rendre service, Jerry accepte d'être la nounou des triplés de son amie Clara qui doit tourner un film.

Trois Camarades

Mélodrame de Frank Borzage, avec Robert Taylor (Erich Lohkamp), Margaret Sullavan (Patricia Hollmann), Franchot Tone (Otto Koster), Robert Young (Gottfried Lenz), Guy Kibbee (Alfons), Lionel Atwill (Franz Breuer).

Scénario : Francis Scott Fitzgerald, Edward Paramore, Joseph L. Mankiewicz, d'après le roman d'Erich Maria Remarque
Photographie : Joseph Ruttenberg
Décor : Cedric Gibbons
Musique : Franz Waxman
Montage : Frank Sullivan
Production : J. L. Mankiewicz (M.G.M.)
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1938
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
Erich, Otto et Gottfried sont trois camarades, meurtris par la guerre, qui essaient ensemble de survivre dans l'Allemagne troublée de Weimar. Ils rencontrent Patricia, une jeune femme belle et mystérieuse, et son protecteur, le riche parvenu Breuer. Erich et Patricia sont immédiatement attirés l'un vers l'autre et, encouragés par Otto et Gottfried, ils se marient malgré leurs scrupules : Patricia se sait gravement malade, Erich n'a pas le sou. Patricia est envoyée en sanatorium. Gottfried, qui milite à l'extrême gauche, est tué par un fasciste. Patricia subit une opération coûteuse. Ayant le sentiment qu'elle sera toujours à la charge d'Erich et d'Otto (qui ont vendu pour payer l'opération le taxi qui était leur gagne-pain), elle décide de mourir.

Commentaire

Les merveilleux nuages
Volet central de la « trilogie allemande » de Borzage (entre Et demain ? [Little Man, What Now ?] et The Mortal Storm), Trois Camarades pourrait n'être qu'un témoignage – d'ailleurs précieux – sur la République de Weimar, montrant l'équivalent germanique de la « génération perdue » s'adonner à l'alcool et rêver de l'Amérique du Sud sur fond de chômage, de musique de jazz et de combats de rue. Mais cette œuvre est aussi l'une des plus profondément personnelles de Borzage, le chantre des humbles, des marginaux et des errants, dont les héros semblent ici flotter, indécis, entre l'éveil et l'oubli, entre la vie et la mort, pareils aux « merveilleux nuages » dont l'image sert de ponctuation au récit. Témoignage de la communion mystérieuse qui unit les hommes et les choses, « Baby », avion réincarné en automobile, passe – dans l'ordre inverse – par les mêmes épreuves que Patricia : la mort, la souffrance et la chirurgie, la prostitution. Malgré la solidité d'un décor folklorique et convivial – la brasserie Alfons, avec ses nourritures terrestres et ses chœurs célestes, qui sert de cadre au mariage mystique des protagonistes –, la fascination morbide de Borzage pour son sujet est évidente dans la manière rêveuse dont il photographie ses interprètes, Margaret Sullavan, Ophélie à la voix rauque, et Robert Taylor, dont le regard de velours noir anime le profil de marbre antique. Il est puissamment aidé par F. Scott Fitzgerald et Joseph L. Mankiewicz, qui collaborèrent – conflictuellement – à un dialogue d'une rare, d'une déchirante poésie : « Notre amour se situe maintenant au-delà du temps et de l'espace ».

Trois Chambres à Manhattan

Drame de Marcel Carné, d'après le roman de Georges Simenon, avec Maurice Ronet, Annie Girardot, Geneviève Page.

Pays : France
Date de sortie : 1965
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
Sur le pavé de Manhattan, un jeune comédien amer et sans emploi fait la connaissance de l'ancienne femme d'un diplomate. Jalousie, dérives, une analyse sociologique et psychologique.