Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
C

Catherine ou Une vie sans joie

Drame d'Albert Dieudonné, avec Catherine Hessling, Louis Gauthier, Maud Richard, Albert Dieudonné, Pierre Philippe (P. Lestringuez).

Scénario : Jean Renoir
Pays : France
Date de sortie : 1927 (1924)
Technique : noir et blanc
Durée : 2 000 m (environ 1 h 14)

Résumé
Une jeune servante est chassée par ses patrons lorsque le fils de la famille meurt dans ses bras. Recueillie par un député trompé par sa femme, ils déclenchent le scandale avant de prendre la fuite.

Ça tourne à Manhattan

Living in Oblivion

Comédie de Tom Di Cillo, avec Steve Buscemi, Catherine Keener, Dermot Mulroney, Danielle von Zerneck.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1994
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Prix : Grand Prix, Deauville (1995)

Résumé
Quand le réalisateur Nick Reve rêve au film qu'il est en train de tourner, tout se passe très mal. Idem dans le rêve de l'actrice principale, Nicole. Dans la réalité, les choses ne se présentent guère mieux, mais tout finit quand même par s'arranger. Gags en cascade et rythme trépidant.

Cauchemar

Drame de Noël Simsolo, avec Pierre Clémenti, Hélène Surgère, Béatrice Bruno.

Pays : France
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Une pianiste célèbre, accusée jadis du meurtre de son frère violoniste, est prise dans un engrenage de morts mystérieuses.

   Un film dans la tradition du réalisme poétique de Prévert et Carné.

le Cauchemar de Darwin

Darwin's Nightmare

Documentaire de Hubert Sauper.

Pays : Autriche
Date de sortie : 2005
Technique : Couleurs
Durée : 1 h 47

Résumé
Quand la perche du Nil a été introduite dans la région des Grands Lacs de l'Est africain, un grand espoir s'était levé : celui de nourrir les populations riveraines avec ce poisson qui proliféra avec une belle vigueur dans les eaux tièdes des lacs et des fleuves équatoriaux. Bilan de l'opération plusieurs décennies plus tard : la perche s'est révélée être une redoutable tueuse, faisant disparaître toute autre forme de vie des eaux qu'elle a conquise. Quant aux riverains africains, ils voient en permanence s'envoler les précieux poissons dans des avions russes lourdement chargés qui, au retour, apporteront des armes. Ils sont toujours aussi affamés et misérables, mais ils ont gagné en plus la possibilité de s'entre-tuer ! Mené comme une enquête policière, ce documentaire éclaire de manière crue un incroyable exemple d'exploitation.

le Cauchemar de Dracula

Dracula

Film d'horreur de Terence Fisher, avec Christopher Lee (Dracula), Peter Cushing (Dr Van Helsing), Michael Gough (Arthur Holmwood), Melissa Stribling (Mina Holmwood), Carol Marsh (Lucy Holmwood), John Van Eyssen (Jonathan Harker).

Scénario : Jimmy Sangster, d 'après le roman de Bram Stoker Dracula
Photographie : Jack Asher
Décor : Bernard Robinson
Musique : James Bernard
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1958
Technique : couleurs
Durée : 1 h 22

Résumé

Jonathan Harker se rend dans les Carpathes chez le comte Dracula qui l'a engagé comme bibliothécaire. Mordu par une femme-vampire, il devient vampire à son tour. Son ami le Dr Van Helsing, vampirologue, parti à sa recherche, le découvre et lui plante un pieu dans le cœur. Dracula se venge en vampirisant la fiancée de Harker, Lucy, et en enlevant la belle-sœur de celle-ci, Mina. Van Helsing et le mari de Mina poursuivent Dracula jusqu'à son château et arrivent juste à temps pour sauver Mina. Au terme d'un duel acharné, le vampire est détruit par les rayons du soleil levant.

Commentaire

Après le succès commercial de Frankenstein s'est échappé, la Hammer Films a immédiatement enchaîné, avec la même équipe, sur ce Cauchemar, qui consacra l'éclosion de la nouvelle école de l'épouvante anglaise et est sans doute le chef-d'œuvre de Terence Fisher. D'un romantisme baroque, jouant sur les harmonies de couleur et sur la musique superbe et tonitruante, il définit le vampire comme un séducteur tourmenté – en imposant, pour la première fois, les fameuses canines proéminentes qui allaient devenir son image de marque.

Voir aussi Dracula.

Cauchemars parfumés

Mababangong bangungot

Comédie dramatique de Kidlat Tahimik, avec Kidlat Tahimik, Dolores Santamaria, Mang Fely, Georgette Baudry.

Pays : Philippines
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Film non distribué en France

Résumé
Un jeune conducteur de taxi-Jeep, qui rêve de visiter l'Amérique, accepte de travailler pour un Américain de Paris. Ses pérégrinations à travers l'Europe transformeront progressivement son rêve…

Caught

Drame de Max Ophuls, d'après le roman de Libbie Block Wild Calendar, avec James Mason, Barbara Bel Geddes, Robert Ryan.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1949
Durée : 1 h 28
Film non distribué en France

Résumé
Une femme mariée à un odieux millionnaire psychotique le quitte pour un honnête médecin. Ryan joue le millionnaire, inspiré de Howard Hughes. Le style d'Ophuls assume très bien le mélodrame.

Cause toujours, tu m'intéresses

Comédie d'Édouard Molinaro, d'après le roman de Peter Marks Hang ups, avec Annie Girardot, Jean-Pierre Marielle, Christian Marquand, Jacques François.

Pays : France
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25

Résumé
François, un présentateur de radio, se sent seul ; il décroche le téléphone et compose un numéro au hasard : c'est celui de Christine, une pharmacienne en mal d'amour.

Cavalcade

Cavalcade

Comédie dramatique de Frank Lloyd, avec Clive Brook (Robert Maryott), Diana Wynyard (Jane, sa femme), John Walburton (Edward, leur fils), Herbert Mundrin (Alfred Bridges), Una O'Connor (Ellen, sa femme), Ursula Jeans (Fanny, leur fille), Merle Tottenham, Bery Mercer, Margaret Lindsay, Irene Brown, Frank Lawton, Tempe Piggott, Billy Bevan.

Scénario : Reginald Berkeley, Sonya Levien, d'après la pièce de Noel Coward
Photographie : Ernest Palmer
Décor : William Darling
Musique : Louis de Francesco
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1933
Durée : 1 h 49
Prix : Oscar du meilleur film (1932-1933)

Résumé
La vie d'une famille bourgeoise londonienne, les Maryott, entre 1899 et 1918. Le foyer est uni, l'éducation des enfants stricte, la domesticité fidèle. Des événements parfois douloureux ponctuent la chronique : guerre des Boers, funérailles de la reine Victoria, naufrage du Titanic, guerre de 1914… Mais le moral britannique, comme l'Empire, reste inébranlable.

Commentaire
Adaptation libre d'une pièce à succès, Cavalcade est le prototype de la saga familiale étalée sur une ou plusieurs générations : un filon fructueux, qui sera exploité ensuite par des cinéastes aussi divers que John Ford (le Monde en marche, 1934), Julien Duvivier (Untel père et fils, 1940), Claude Lelouch (les Uns et les Autres, 1981), etc. Noel Coward en donnera sa propre version dans Heureux Mortels (1944). Le film américain opte pour la touche unanimiste, l'alternance d'intimisme et d'épopée (préparation du réveillon de Noël, foule en délire de l'Armistice), le délayage sentimental. Le casting est de qualité, la mise en scène ne lésine pas sur les moyens, mais l'ensemble distille un certain ennui.