Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
C

Céleste

Comédie de Michel Gast, avec Debora Duarte, Jean Rochefort, Lea Massari.

Pays : France
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Céleste est une Portugaise venue faire le ménage chez un journaliste. Mais, quand il tombe amoureux d'elle, il découvre l'univers des groupuscules et des services secrets. Satirique.

Céleste

Celeste

Drame de Percy Adlon, d'après M. Proust de Céleste Albaret, avec Eva Mattes, Jurgen Arndt.

Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 46

Résumé
D'après son récit autobiographique, la vie de la gouvernante de Marcel Proust et sa relation avec l'œuvre du grand écrivain à qui elle resta fidèle jusqu'à sa mort.

le Célibataire

Lo scapolo

Comédie d'Antonio Pietrangeli, avec Alberto Sordi, Sandra Milo, Abbe Lane, Xavier Cugat.

Pays : Italie
Date de sortie : 1956
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 41

Résumé
Les heurs et malheurs d'un célibataire endurci pour qui la vie de garçon devient à la longue un véritable esclavage.

Céline

Drame de Jean-Claude Brisseau, avec Isabelle Pasco, Lisa Hérédia, Danièle Lebrun.

Pays : France
Date de sortie : 1991
Technique : couleurs
Durée : 1 h 28

Résumé
Malmenée par la vie, Céline retrouve un équilibre grâce à une amie et développe peu à peu des dons hors du commun. Mysticisme et tendresse.

Céline et Julie vont en bateau

Comédie fantastique de Jacques Rivette, avec Juliet Berto (Céline), Dominique Labourier (Julie), Bulle Ogier, Marie-France Pisier, Barbet Schroeder, Philippe Clévenot, Jean Douchet, Jean-Claude Biette.

Scénario : Jacques Rivette et ses interprètes, Eduardo De Gregorio
Photographie : Jacques Renard
Musique : Jean-Marie Sénia
Montage : Nicole Lubtchansky
Production : Films du Losange
Pays : France
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 3 h 12

Résumé
Deux jeunes femmes se rencontrent dans Paris : Julie, rationnelle et froide, Céline, farfelue et même mythomane. Céline s'est inventé une existence magique, et elle entraîne peu à peu Julie dans la réalité de cette existence (grâce aux plus élémentaires truquages cinématographiques). À mi-parcours du film, ce sera Julie qui voudra utiliser les « pouvoirs » dont elle est désormais dotée pour retrouver sa propre enfance, située dans une mystérieuse demeure de banlieue, ce qui n'ira pas sans risques. Entre-temps, elles auront rencontré des personnages plus ou moins étranges, issus de l'univers obsessionnel du cinéaste et d'une création presque au jour le jour. La conclusion, si l'on peut dire, expose la possibilité de recommencement du film.

Commentaire

Les prestiges du miroir
Le titre rappelle une devinette : l'une tombe du bateau, l'autre reste. Les deux interprètes, qui ont créé le film avec Rivette, sont interchangeables (comme au milieu d'une rivière) ou plutôt le film est l'histoire de cet échange : Juliet devient Julie, et réciproquement.

   Avec Céline et Julie, Rivette poursuit à certains égards l'entreprise de « film infini » engagée l'année précédente avec Out one : il s'agit d'explorer toutes les variations d'une situation initiale en en permutant les personnages et les incidents. La plus simple de ces variations, c'est le miroir : tout reflet équivaut à une traversée. Dans Céline et Julie, où le même principe est appliqué sur le mode ludique, tout est double, jusque dans le fait que les interprètes jouent largement en direction du public (comme au théâtre) alors que les personnages jouent leur vie (comme il arrive souvent au cinéma). Il ne s'agit pas toutefois, sauf dans quelques scènes, d'une véritable improvisation : tout a été écrit et répété, sans parler de la sûreté des repérages, ni de la beauté ou de la cocasserie des « décors naturels ».

   De formes usées du spectacle (prestidigitation, cirque, strip-tease, « maisons hantées » où ce sont les fantômes qui applaudissent…) Céline et Julie tire une séduction et un charme dans la drôlerie qui n'ont rien de parodique, à l'image de la petite fille (issue évidemment de Lewis Carroll) qui distribue des bonbons magiques au moment opportun.

Celles qu'on n'a pas eues

Film à sketches de Pascal Thomas, avec Daniel Ceccaldi, Michel Aumont, Bernard Menez, Michel Galabru, Jacques François, Jean-Claude Martin.

Pays : France
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Le temps d'un voyage en train, six hommes évoquent d'anciennes aventures sentimentales. Six sketches inégaux avec les déboires amoureux pour point commun.

Cellule 2 455, couloir de la mort

Cello 2455, Death Row

Drame de Fred F. Sears, d'après le livre de Caryl Chessman, avec William Campbell, Robert Campbell, Marian Carr, Kathryn Grant.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 17

Résumé
Inspiré d'un best-seller américain, relatant des faits véridiques. Condamné à mort, Caryl Chessman obtint plusieurs sursis et décrivit minutieusement sa vie et ses réflexions derrière les barreaux où il attendit douze ans son exécution.

la Cellule de verre

Die gläserne Zelle

Drame d'Hans W. Geissendörfer, d'après le roman de Patricia Highsmith, avec Helmut Griem, Brigitte Fossey, Dieter Laser, Walter Kohut, Claudius Kracht.

Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Film non distribué en France

Résumé
Un ingénieur injustement condamné sort de prison au bout de quatre ans. Son ami, devenu entre-temps l'amant de sa femme, est assassiné. Par un jeu habile, il parviendra à se délivrer des soupçons qui pèsent sur lui.

Celui par qui le scandale arrive

Home From the Hill

Drame de Vincente Minnelli, avec Robert Mitchum, Eleanor Parker, George Hamilton, George Peppard.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1960
Technique : couleurs
Durée : 2 h 30

Résumé
Une femme n'a jamais pardonné à son époux le fils qu'il avait eu avant leur mariage. Leur fils commun souffrira de l'attitude de sa mère et provoquera le drame. L'étude psychologique tient autant de place que l'action, portée par un Mitchum d'un parfait naturel.

Celui qui doit mourir (le Christ recrucifié)

Drame épique de Jules Dassin, d'après le roman de Níkos Kazantsákis le Christ recrucifié, avec Jean Servais, Fernand Ledoux, Pierre Vaneck, Nicole Berger, Melina Mercouri.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1956
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 06

Résumé
Les habitants d'un village grec ont pour coutume de revivre, en l'interprétant, la Passion du Christ. Arrive une troupe misérable de villageois chassés par les Turcs qui tiendront un rôle dans cette reconstitution.