Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
S

Shining

The Shining

Film d'horreur de Stanley Kubrick, avec Jack Nicholson (Jack Torrance), Shelley Duvall (Wendy), Danny Lloyd (Danny), Scatman Crothers (Halloran), Joe Turkel (Lloyd), Philip Stone (Grady).

Scénario : Stanley Kubrick, Diane Johson, d'après le roman de Stephen King
Photographie : John Alcott
Décor : Les Tomkins, Roy Walker
Musique : Penderecki, Bartok, Ligeti, Liszt
Montage : Ray Lovejoy
Pays : États-Unis et Grande-Bretagne
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Un écrivain démuni est engagé pour garder un gigantesque hôtel de montagne, coupé de tout pendant cinq mois d'hiver. Il part avec sa femme et son fils. Peu à peu, il est gagné par une folie meurtrière, semblable à celle d'un précédent gardien qui a tué sa femme et ses deux filles à coups de hache. Son fils Danny a des visions horribles et prémonitoires. Il lui faudra toute son ingéniosité pour vaincre son père par la ruse, dans un labyrinthe de lumière.

Commentaire
Si l'on voit Shining comme un film de genre, on s'aperçoit qu'il est très en « deçà » de ses excès, mais si on le considère comme le constat clinique de la désagrégation d'une cellule familiale, où le fantastique intervient comme la projection surréelle, dans une dimension qui n'existe pas (?) dans la réalité, le film devient « réellement » terrifiant en ce qu'il démasque la famille comme une parfaite machine de meurtre et de folie. Kubrick revient en cela à l'essence du fantastique mais il crée aussi un fantastique moderne, où l'horreur surgit en plein jour, dans l'étincelante blancheur d'une neige qui fait divaguer le regard ou dans l'éclairage artificiel qui baigne le labyrinthique hôtel, dont l'obsédante architecture symétrique est l'imperturbable projection physique d'un temps où le présent redouble le passé, ses interminables couloirs parcourus par d'obsessionnels travellings qui semblent chercher à lui arracher son secret. Tous ces éléments font de ce film, qui a la densité et la pureté du diamant, le chef-d'œuvre stylistique de Kubrick.

Shoah

Documentaire historique de Claude Lanzmann.

Photographie : Dominique Chapuis, Jimmy Glasberg, William Lubtchansky
Montage : Ziva Postec
Pays : France
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 9 h 30

Résumé
Enquêtes autour des camps d'extermination du régime nazi : témoignages de rescapés, d'anciens nazis, de paysans et de villageois de Pologne.

Commentaire
On ne raconte pas l'Holocauste, la « Shoah » – sacrifice dans lequel la victime tout entière est consumée. De 1942 à 1945, en application du programme défini à la sinistre conférence de Wannsee, la solution finale fut appliquée à plus de onze millions de personnes, juives pour la plupart. Lanzmann a essayé de cerner les composantes les plus troublantes de cette monstruosité : le vécu raconté par les rescapés, mais aussi les souvenirs de ceux qui assistaient aux arrivées des innombrables convois et qui savaient sans savoir, ou se cachaient les yeux. Une descente aux enfers qu'il faut parcourir et garder en mémoire, car « le ventre est encore fécond… ».

Shock Corridor

Shock Corridor

Drame de Samuel Fuller, avec Peter Breck (Johnny Bennet), Constance Towers (Cathy), Gene Evans (Boden), James Best (Stuart).

Scénario : Samuel Fuller
Photographie : Stanley Cortez
Décor : Eugène Lourié
Musique : Paul Dunlap
Montage : Jérome Thomas
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1963
Technique : Couleurs et NB
Durée : 1 h 40

Résumé
Bennet, un journaliste, sait qu'un meurtre a été commis dans un asile de fous, mais que les trois témoins fous évidemment n'ont rien su dire à la police. Désireux d'obtenir le prix Pulitzer, Bennet se fait passer pour fou afin de découvrir le coupable. Il y parviendra, mais à quel prix ?

Commentaire
« Un chef-d'œuvre du film barbare », disait justement Godard de cette parabole sur les névroses de l'Amérique. Un des fous est un ancien savant atomiste que les implications de ses découvertes ont traumatisé, l'autre a été prisonnier des Coréens qui en ont fait un communiste en lui lavant le cerveau, et qui après la thérapie des Américains se croit un général sudiste, le troisième est un Noir qui a été sauvagement battu par des racistes et se prend pour un membre du Ku Klux Klan. La littéralité d'une mise en scène sauvage finit par nier la satire tout en lui donnant tout son sens expressif.

Shogun

Shogun

Film d'aventures de Jerry London, d'après le roman de James Clavell, avec Richard Chamberlain, Toshiro Mifune, Yoko Shimada.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 2 h 35

Résumé
Un navire hollandais s'échoue au Japon au XVIIe siècle. Son capitaine se trouve impliqué dans les rivalités locales.

Short Circuit

Short Circuit

Film de science-fiction de John Badham, avec Ally Sheedy, Steve Guttenberg.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
À la suite d'un orage, un robot à vocation militaire, « Number 5 », se trouve transformé en être charmant et plein de fantaisie.

Short Cuts (les Américains)

Short Cuts

Comédie dramatique de Robert Altman, d'après des nouvelles de Raymond Carver, avec Tim Robbins, Andie MacDowell, Jack Lemmon, Matthew Modine, Anne Archer

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1993
Technique : couleurs
Durée : 3 h 05
Prix : Lion d'or, Venise (1993)

Résumé
Scènes ordinaires de la vie californienne vues par Robert Altman : on se soûle, on se grimpe dessus, on se shoote et on court après l'argent. Perversions banalisées, matérialisme absolu et égoïsme sans faille : l'american way of life, revu façon « derniers jours de l'Empire romain ». Seuls les plus jeunes ne sont pas encore complètement gangrenés, mais il ne faut pas compter sur eux : ils se font écraser, assassiner, ou se suicident. De toute façon la terre tremble à Los Angeles…

Show Boat

Showboat

Comédie musicale de George Sidney, avec Kathryn Grayson, Ava Gardner, Howard Keel.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : couleurs
Durée : 1 h 47

Résumé
Somptueux spectacle musical dont le décor est un bateau sur lequel on chante et on danse alors qu'il redescend le Mississippi.

 
Remake de Showboat, de James Whale, d'après le roman d'Edna Ferber et l'opérette de Jerome Kern et Oscar Hammerstein II, avec Irene Dunne, Allan Jones, Helen Morgan, Paul Robeson, Charles Winninger, Hattie McDaniel.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1936
Durée : 1 h 50