Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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le Mariage de minuit

Piccolo mondo antico

Mélodrame de Mario Soldati, inspiré du roman d'Antonio Fogazzaro, avec Alida Valli, Massimo Serato, Ada Dondini.

Pays : Italie
Date de sortie : 1941
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 47

Résumé
En Italie du Nord, l'histoire d'une jeune femme pendant les années du Risorgimento et de la guerre contre l'Autriche.

le Mariage de mon meilleur ami

My best friend's wedding

Comédie de P. J. Hogan, avec Julia Roberts, Dermot Mulroney, Rupert Everett.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1997
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Une jeune femme indépendante et volage se découvre amoureuse de celui qu'elle croyait être seulement son meilleur ami lorsqu'il lui annonce qu'il va bientôt se marier. Elle va employer tous les moyens pour essayer de faire capoter le projet de mariage. Une comédie enlevée et tonique, exemple particulièrement réussi de ces « make-feel-good movies » d'où l'on sort avec un vrai sentiment de bien-être.

le Mariage des moussons

Monsoon Wedding

Comédie dramatique de Mira Nair, avec Naseeruddin Shah, Vashundara Das, Shefaly Shetty, Rajat Kappor, Vijay Raaz, Tilotama Shome.

Pays : Inde
Date de sortie : 2001
Technique : Couleurs
Durée : 1 h 59
Prix : Lion d'or, Venise (2001)

Résumé
Le mariage d'Aditi est l'occasion de réunir à New Delhi tous les membres de la famille Verma, habituellement dispersés dans tous les coins de l'Inde ou exilés à l'étranger. Joies des retrouvailles et vieilles blessures mal fermées qui se rouvrent, des couples se défont et d'autres se trouvent pendant que le ciel s'alourdit des nuages de la mousson toute proche.

Mariage incognito

Vivacious Lady

Comédie de George Stevens, avec Ginger Rogers, James Stewart, Charles Coburn, Beulah Bondi, James Ellison.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1938
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
Une chanteuse de cabaret épouse un professeur de botanique, ce qui pose de sérieux problèmes aux parents de celui-ci.

Mariage royal

Royal Wedding

Comédie musicale de Stanley Donen, avec Fred Astaire, Jane Powell, Peter Lawford.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : couleurs
Durée : 1 h 33

Résumé
Un couple de danseurs célèbres, frère et sœur, vogue vers l'Angleterre où chacun va rencontrer l'amour. Un morceau d'anthologie : Fred Astaire dansant sur les murs et au plafond.

les Mariages de Mlle Lévy

Comédie d'André Hugon, avec Yvette Lebon, Léon Bélières, Charles Lamy, Pierre Mingand.

Pays : France
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 33

Résumé
Deux frères, Moïse et Salomon, tailleurs dans une petite ville d'Alsace, sont sérieusement menacés par un concurrent. La fille de l'un d'eux refuse obstinément de faire un mariage de raison. Le quatrième film de la série des Lévy.

Voir aussi Lévy et Cie.

Marianne de ma jeunesse

Mélodrame de Julien Duvivier, d'après le roman de Mandelssohn Douloureuse Arcadie, avec Marianne Hold, Pierre Vaneck, Isabelle Pia, Gil Vidal.

Pays : France et R.F.A.
Date de sortie : 1955
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45

Résumé
Dans un vieux château perdu en pleine forêt bavaroise, un adolescent vit une passion pour une jeune fille irréelle. Un film poétique à part dans l'œuvre de Julien Duvivier.

Maria's Lovers

Maria's Lovers

Drame psychologique d'Andreï Mikhalkov-Kontchalovski, avec Nastassja Kinski (Maria Bosic), John Savage (Ivan Bibic), Robert Mitchum (le père d'Ivan), Keith Carradine (Clarence Butts).

Scénario : Gérard Brach, Andreï Mikhalkov-Kontchalovski, Paul Zindel, Marjorie David
Photographie : Juan Ruiz Anchia
Décor : Jeannine Oppewall
Musique : Gary S. Remal
Montage : Humphrey Dixon
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43

Résumé
1946, en Pennsylvanie. Un soldat démobilisé retrouve sa communauté d'émigrés yougoslaves, et en particulier Maria, qu'il aime depuis toujours. Le mariage a lieu, mais il n'est pas consommé, car le jeune homme est comme inhibé par son amour même. Il cède à une voisine pour se rassurer, mais cela envenime ses relations avec sa femme et il part dans une autre ville. Pendant son absence, Maria cède elle-même à un chanteur errant, qu'elle chasse ensuite mais dont elle est enceinte. Le hasard fait se rencontrer les deux hommes et l'époux peut alors rentrer chez lui pour vivre enfin son amour.

Commentaire
Maria's Lovers est le premier film américain de Kontchalovsky. Derrière les apparences mélodramatiques, il y décrit, avec tendresse, poésie et délicatesse, le cheminement de l'amour fou chez un être marqué par l'horreur de la guerre. Jouant sur tous les registres (car le film est aussi une évocation très réussie de la vie dans les petites villes américaines), aidé par des comédiens dont il a su tirer le meilleur (Nasstasja Kinski est ici admirable de simplicité et d'émotion), Kontchalovsky a retrouvé et égalé le lyrisme de ses chefs-d'œuvre russes.

le Mari de la femme à barbe

La donna scimmia

Comédie de Marco Ferreri, avec Ugo Tognazzi, Annie Girardot.

Pays : Italie et France
Date de sortie : 1964
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
Un oisif découvre dans un hôpital une jeune femme recouverte de poils. Il exploite sa découverte en l'exhibant comme une « femme-singe » et l'épouse pour la conserver.

le Mari de l'Indienne

The Squawman

Western de Cecil B. De Mille, avec Dustin Farnum (Cpt. James Wyngate), Winifred Kingston (Diana, comtesse de Kerhill), Monroe Salisbury (Henry, comte de Kerhill), Billy Elmer (Cash Hawking), Dick La Strange (Grouchy).

Scénario : Cecil B. De Mille, Oscar Apfel, d'après la pièce d'Edwin Milton Royle
Photographie : Alfred Gandolfi
Montage : Mamie Wagner
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1914
Technique : noir et blanc
Durée : 6 bobines – environ 1 800 m (1 h 07)

Résumé
Injustement accusé de vol, un aristocrate anglais quitte son pays pour le Far West. Il y rencontre une jeune Indienne, l'épouse, a un enfant avec elle ; mais il finit par retourner en Angleterre.

Commentaire
Ce sombre mélodrame, dans lequel Dustin Farnum reprend l'un de ses succès du théâtre, n'aurait guère d'intérêt s'il ne s'agissait du premier film de Cecil B. De Mille. Celui-ci devait le tourner en Arizona mais, la région se révélant impraticable, il se replia en Californie. Le Mari de l'Indienne est un des premiers films réalisés dans un lieu nommé Hollywood. Il devait également rester le sujet favori de De Mille qui en fit deux remakes, en 1918 et en 1931.