Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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la Dame de Constantinople

Sziget a szarazföldön

Drame de Judit Elek, avec Manyi Kiss, Istvan Dégi, Agi Margittay, Lucy Hamvay.

Pays : Hongrie
Date de sortie : 1969
Durée : 1 h 20

Résumé
Une femme âgée qui vit dans ses souvenirs met en vente son petit appartement. Sa solitude sera brisée par des dizaines de visiteurs. Installée dans sa nouvelle maison, elle sera rendue à sa condition de vieille dame seule.

la Dame de Malacca

Comédie dramatique de Marc Allégret, d'après le roman de Francis de Croisset, avec Edwige Feuillère, Pierre Richard-Willm, Gabrielle Dorziat, Jacques Copeau, Jean Debucourt.

Pays : France
Date de sortie : 1937
Durée : 1 h 53

Résumé
Pour échapper à sa morne vie, une institutrice épouse un médecin-major britannique qui l'emmène en Malaisie. Mais elle tombe amoureuse d'un prince.

 
Marc Allégret et Alfred Ströger signent parallèlement une version allemande, intitulée Andere Welt, avec Käthe Gold, Karl Ludwig Diehl, Franz Schafheitlin.

la Dame de Musashino

Musashino fujin

Drame de Kenji Mizoguchi, avec Kinuyo Tanaka, Masayuki Mori, Yukiko Todoroki, So Yamamura.

Pays : Japon
Date de sortie : 1951
Durée : 1 h 27

Résumé
Une jeune femme prise entre la lourdeur de la tradition et l'évolution de la société japonaise de l'immédiat après-guerre.

la Dame de pique

Pikovaja dama

Drame de Iakov Protazanov, d'après la nouvelle d'Aleksandre Pouchkine, avec Ivan Mosjoukine, Vera Orlova, Joulia Cheboujeva.

Pays : Russie
Date de sortie : 1916
Durée : 1 150 m (environ 42 min)

Résumé
Un officier de la garde tente de percer le secret d'une vieille comtesse, qui a su gagner au jeu en jouant seulement avec trois cartes. Il y parviendra, mais sombrera dans la folie.

Autres versions réalisées par :

 
Fedor Ozep, avec Pierre Blanchar, Madeleine Ozeray, Marguerite Moreno.
Pays : France
Date de sortie : 1937
Durée : 1 h 34

 
Léonard Keigel, avec Dita Parlo, Michel Subor, Jean Negroni, Philippe Lemaire.
Pays : France
Date de sortie : 1966
Durée : 1 h 30

la Dame de Shanghai

The Lady from Shanghai

Drame d'Orson Welles, avec Rita Hayworth (Elsa Bannister), Orson Welles (Michael O'Hara), Everett Sloane (Arthur Bannister), Glenn Anders (George Grisby), Ted De Corsia (Sidney Broome), Gus Schilling (Goldie).

Scénario : Orson Welles, librement adapté du roman de Sherwood King If I Should Die Before I Wake
Photographie : Charles Lawton Jr.
Décor : Stephen Goosson, Sturges Carne
Musique : Heinz Roemheld
Montage : Viola Lawrence
Production : Columbia Pictures
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1948
Durée : 1 h 27

Résumé

Un marin, Michael O'Hara, rencontre une jeune femme d'une grande beauté, Elsa Bannister, qui l'embarque sur le yacht de son mari, un avocat célèbre, pour une longue croisière qui, de New York, les emmène à Acapulco puis à San Francisco. Michael est soupçonné d'un meurtre, mais il découvre que la criminelle n'est autre que la jeune femme dont il est amoureux.

   Le film se termine dans le quartier chinois de San Francisco (d'où le titre), avec la fameuse séquence de poursuite dans une galerie des glaces renvoyant l'image multiple des deux principaux protagonistes, enchaînés dans une histoire d'amour-passion et de crime, où la femme montrée comme sublime se révèle un monstre, une mangeuse d'hommes dévorée par l'appât de l'argent.

Commentaire

Une étrange beauté

Orson Welles a sans doute tourné ce film, adapté d'un roman assez faible, avec l'idée de prouver à Hollywood qu'il était capable de faire un film à succès, en employant une star comme Rita Hayworth (laquelle était alors sa femme). Le résultat fut loin de convaincre les studios. La Columbia, plutôt réservée, attendit de sortir Gilda de Charles Vidor, qui élèvera Hayworth au rang de star, avant de se risquer à exploiter le film de Welles…

   Il n'en reste pas moins que la Dame de Shanghai est un beau film qui dégage une impression étrange, troublante, du fait de la relation tumultueuse entre les deux personnages principaux : un mélange d'amour et de manipulation. Le récit doublé du commentaire en voix off ajoute beaucoup à l'étrangeté du film. Truffaut écrivait à ce sujet : « Si l'on regarde le film en écoutant les informations données par la voix off (le commentaire prononcé par Orson Welles), on s'aperçoit que le scénario est beaucoup plus simple qu'il n'en donne l'impression : toute l'histoire s'inscrit dans un itinéraire marin qui va de New York à San Francisco en passant par les Caraïbes et une escale à Acapulco ! L'écriture du script est très professionnelle, chaque scène se termine par un gag visuel ou sonore, l'action ne reste jamais en repos ». On se souvient également de la composition des deux personnages secondaires : Everett Sloane qui joue le mari de Rita Hayworth, figure mêlant puissance et infirmité (il marche en s'aidant de deux cannes) et Glenn Anders qui, dans le rôle de George Grisby, est chargé de tendre un piège au naïf Michael O'Hara.

la Dame du lac

Lady in the Lake

Film noir de Robert Montgomery, avec Robert Montgomery (Philip Marlowe), Audrey Totter (Adrienne Fromsett), Lloyd Nolan (DeGarmot), Tom Tully (capitaine Kane), Leon Ames (Derace Kingsby), Jayne Meadows (Mildred Haviland).

Scénario : Steve Fisher, d'après le roman de Raymond Chandler
Photographie : Paul C. Vogel
Décor : Cedric Gibbons, Preston Ames, Edwin B. Willis
Musique : David Snell
Montage : Gene Ruggiero
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 43

Résumé

Le détective Marlowe vient de terminer un manuscrit : c'est l'aventure qu'il vient de vivre et qu'il va nous raconter…

Commentaire

Ce film, construit en flash-back, est connu dans l'histoire du cinéma comme la seule tentative de récit complet en caméra subjective. Presque toutes les images sont vues à travers les yeux du personnage : nous ne connaissons de lui que les mains, les bras, quelques reflets dans des glaces et sa voix. Quand il reçoit un coup de poing ou qu'il boit un peu trop, c'est déformée par son regard que la réalité nous parvient.

la Dame du vendredi

His Girl Friday

Comédie de Howard Hawks, avec Cary Grant, Rosalind Russell, Ralph Bellamy.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1940
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32

Résumé
Après son divorce, un directeur de journal s'aperçoit qu'il a perdu en sa femme sa meilleure collaboratrice. Il tente de la reconquérir. Une satire réussie des mœurs journalistiques.

Remake de Front Page.

Autre version réalisée par :

 
Ted Kotcheff, intitulée Scoop (Switching Channels), avec Kathleen Turner, Burt Reynolds, Christopher Reeve.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50