Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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la Kermesse de l'Ouest

Paint Your Wagon

Comédie musicale de Joshua Logan, d'après la pièce d'Alan Jay Lerner et Frederick Loewe, avec Lee Marvin, Clint Eastwood, Jean Seberg.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 2 h 44

Résumé
Au temps de la ruée vers l'or, deux pionniers s'essaient au ménage à trois. La plupart des péripéties renvoient néanmoins au western, et le tout est mis en musique.

la Kermesse des aigles

The Great Waldo Pepper

Film d'aventures de George Roy Hill, avec Robert Redford, Bo Svenson, Bo Brudin, Susan Sarandon, Roderick Cook, Edward Herrmann.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 47

Résumé
Dans les années 1920, un pilote cascadeur s'invente un passé guerrier, mais ses démonstrations tournent mal. À Hollywood, il rencontre l'as allemand qu'il avait prétendu combattre et se lie avec lui.

la Kermesse héroïque

Comédie historique de Jacques Feyder, avec Françoise Rosay (Cornelia), André Alerme (le bourgmestre), Jean Murat (le duc), Micheline Cheirel (Siska), Bernard Lancret (Jean Breughel), Louis Jouvet (le chapelain), Alfred Adam (le boucher).

Scénario : Charles Spaak et Jacques Feyder, d'après une idée de Ch. Spaak
Photographie : Harry Stradling
Décor : Lazare Meerson assisté d'Alexandre Trauner et Georges Wakhevitch
Musique : Louis Beydts
Montage : Jacques Brillouin
Production : Tobis
Pays : France
Date de sortie : 1935
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 55
Prix : Grand Prix du cinéma français (1936) ; prix de la meilleure mise en scène, Venise (1936) ; Grand Prix du cinéma international des critiques japonais (1936) ; prix du meilleur film de l'année, New York (1936)

Résumé

Une petite ville de Flandre au XVIe siècle. On prépare la kermesse et un fastueux banquet chez le bourgmestre ; celui-ci promet sa fille à un boucher, bien qu'elle soit éprise du peintre Breughel. Alors qu'il se fait vertement tancer par son épouse Cornelia, favorable aux tourtereaux, on annonce l'arrivée des Espagnols. Terrifié, le bourgmestre préfère se faire passer pour mort ; au contraire, sa femme, assistée de toutes les dames de la cité, décide de recevoir en grande pompe les « occupants ». Toutes y gagnent d'agréables moments, au détriment de l'honneur conjugal. Femme d'affaires avisée, Cornelia en profite aussi pour marier sa fille sous l'autorité du duc d'Olivarès, et obtenir pour la ville un an d'exemption d'impôts.

Commentaire

Une truculente satire

Travail soigné d'« artisans » méticuleux, la Kermesse héroïque connaît un franc succès tant auprès du public que de la critique. Les décors précis et somptueux, l'interprétation des acteurs, bien servie par des répliques souvent cinglantes, sont plus admirés encore que le subtil montage en alternance. Les cadrages savants, le travail de la lumière qui dose les contrastes entre l'éclat des blancs et la fluidité des ombres évoquent, au moins autant que les thèmes traités, les maîtres flamands explicitement cités par un film qui saisit la sensualité de la nourriture, des étoffes, des gestes. Le plus intéressant est la réflexion, amorcée dans le dialogue, mise en évidence par la composition des plans, sur la « reproduction » du réel et sur la fonction de trompe-l'œil de la représentation.

   C'est dans l'inversion des rôles et des situations que réside le comique de cette « farce » que revendique Feyder. Aux gros hommes vantards, couards et pantouflards s'opposent des femmes énergiques, sensibles et sensuelles. Tandis que la morgue et la brutalité espagnoles, qui provoquaient les fantasmes de terreur du bourgmestre, se muent en civilité et élégance symbolisées par la fourchette dont use le duc au festin. Dans ce « miroir » qui renverse le monde, tous peuvent s'entendre, comme le font, autour de leurs travaux d'aiguille, le lieutenant-brodeur et l'échevin-tricoteur.

   Sifflé en Flandre, interdit par Goebbels en 1939, censuré de fait en France pendant la guerre, le film laisse en effet percer, sous la charge truculente et anodine, la critique de certaines valeurs admises. On sent, derrière la caricature traditionnelle des femmes qui portent la culotte, un féminisme réel, qui laisse le dernier mot à Françoise Rosay, la seule à être sensible et intelligente. Et surtout, au-delà de la satire d'une « collaboration » entre occupants et occupées, persiste la trace d'un pacifisme qui prône la nécessaire entente entre nations et la fonde sur une meilleure connaissance des us et coutumes de chacune.

 
Version allemande : Die Klugen Frauen, avec Françoise Rosay, Paul Hartmann, Will Dohm (1935).

Kes

Kes

Comédie Dramatique de Ken Loach, avec David Bradley (Billy), Colin Welland (Mr Farthing), Lynn Perrie (Mrs. Casper).

Scénario : Kenneth Loach, Tony Garnett, Barry Hines, d'après son roman A Kestrel for a Knave
Photographie : Chris Menges
Décor : William McCrow
Musique : John Cameron
Montage : Roy Watts
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 53

Résumé
Dans le milieu pauvre des mineurs du Yorkshire, le jeune Billy trouve un petit faucon et l'élève. À l'école, où il s'ennuie, un professeur lui fait faire un exposé sur Kes le faucon, qui passionne tous les élèves. Pour se venger d'une erreur de Billy à son égard, son frère, un mineur rude, tue l'oiseau.

Commentaire
Une description minutieuse du monde des mineurs, qui s'appuie sur les moments les plus banals de leur existence pour en dire l'ennui et la fatigue, mais aussi pour en faire ressortir la chaleur et l'humour désenchanté. L'inadaptation d'un système éducatif de classes y est démontrée à rebours dans la scène où Billy parle de sa passion pour son faucon, qui intéresse chaque élève dans la mesure où ce qu'il y apprend est lié à sa propre vie. Le style naturaliste et très photographique de Loach sait ici préserver l'émotion romanesque du récit.

les Keufs

Comédie dramatique de Josiane Balasko, avec Josiane Balasko, Isaach de Bankolé, Jean-Pierre Léaud.

Pays : France
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36

Résumé
Mireille, rousse prostituée de Ménilmontant, appartient en fait à la police. Les deux proxénètes qu'elle arrête aussi, et ils enquêtent sur elle. En s'associant (tendrement) à l'un d'eux, elle accomplira sa mission.