Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
V

la Vierge du Rhin

Comédie dramatique de Gilles Grangier, d'après le roman de Pierre Nord, avec Jean Gabin, Nadia Gray, Élina Labourdette, Andrée Clément.

Pays : France
Date de sortie : 1953
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 22

Résumé
Porté disparu en 1940, un homme revient à Strasbourg treize ans plus tard pour s'apercevoir que sa femme s'est remariée et dirige, avec son époux, son ancienne compagnie de navigation. La première collaboration de Jean Gabin et Gilles Grangier.

la Vierge et le Gitan

The Virgin and the Gypsy

Drame de Christopher Miles, d'après le récit de D.H. Lawrence, avec Joanna Shimkus, Franco Nero, Honor Blackman, Michael Burns.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
La fille d'un pasteur découvre l'amour avec un gitan. La libération du carcan familial sera symbolisée par une inondation qui ravage le pays. Les thèmes chers à Lawrence sont bien repris dans cette adaptation fidèle à l'esprit de l'œuvre.

les Vierges

Comédie de Jean-Pierre Mocky, avec Charles Aznavour, Stefania Sandrelli, Francis Blanche, Jean Poiret, Charles Belmont.

Pays : France
Date de sortie : 1963
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
Cinq épisodes sur l'art et la manière pour les jeunes filles de perdre leur virginité. Mocky ne recule ni devant l'outrance ni devant le mauvais goût et réalise un film corrosif et hargneux.

les Vierges de Satan

The Devil's Bride

Film fantastique de Terence Fisher, avec Christopher Lee, Charles Gray.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Deux amis entrent en lutte contre des adeptes de la magie noire. Il leur faudra affronter le Diable lui-même. Dans la longue série de films du même genre tournés par Fisher, celui-ci se distingue par des descriptions très poussées des pratiques de sorcellerie.

la Vie secrète de Walter Mitty

The Secret Life of Walter Mitty

Comédie de Norman Z. McLeod, avec Danny Kaye (Walter Mitty), Virginia Mayo (Rosalind), Boris Karloff (Hollingshead), Fay Bainter (Mrs. Mitty), Ann Rutherford (Gertrude).

Scénario : Ken Englund, Everett Freeman, d'après la nouvelle de James Thurber
Photographie : Lee Garmes
Décor : George Jenkins, Perry Ferguson
Musique : David Raskin
Montage : Monica Underwood
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1947
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Walter Mitty est un grand jeune homme gauche et frustré (sollicitude excessive d'une mère castratrice). Il travaille chez un éditeur spécialisé dans le roman populaire bas de gamme. Il s'évade périodiquement de cette existence mesquine par le rêve éveillé qui fait de lui le héros d'aventures extraordinaires qu'il se raconte. Or, un jour, l'aventure, la vraie se présente…

Commentaire
Danny Kaye, fantaisiste élégant, au visage assez quelconque au repos, s'est rendu célèbre pour ses numéros de music-hall où il se déchaîne. Le scénario, ici, l'aide considérablement, puisqu'il lui permet d'incarner les héros les plus typiques de la littérature et du cinéma (western, héros de guerre, marin, etc.) Il est épatant dans tous ces rôles, mais également dans celui du bon jeune homme timoré et sensible. Le film se présente comme une satire joyeuse du cinéma hollywoodien, avec ses excès, ses lieux communs… mais aussi son charme. La crudité des couleurs est-elle une charge contre le Technicolor agressif de l'époque ? Ce n'est pas certain.

la Vie sur un fil

Life on a String
ou Bian Zou Bianchang

Comédie dramatique de Chen Kaige, avec Liu Zhongyuan, Huang Lei, Xu Qing.

Pays : Grande-Bretagne, Allemagne et Chine
Date de sortie : 1991
Technique : couleurs
Durée : 1 h 48

Résumé
« À la millième corde cassée, tu verras. » Telle est la promesse d'un vieux sage à un musicien aveugle. Parabole chinoise sur l'espoir, superbement illustrée.

Viêt-Nam, l'année du cochon

In the Year of the Pig

Documentaire d'Emile De Antonio.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1969
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 41

Résumé
La lutte du Viêt Nam contre les puissances occidentales. Le mélange des documents et des interviews est un modèle du genre.

les Vieux de la vieille

Comédie de Gilles Grangier, d'après le roman de René Fallet, avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Noël-Noël.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32

Résumé
Un ancien cheminot convainc deux vieux amis de se retirer avec lui à l'hospice. Le vin rouge aidant, ils accumulent en chemin farces sur plaisanteries au grand dam des populations.

le Vieux Fusil

Drame de Robert Enrico, avec Philippe Noiret (Julien Dandieu), Romy Schneider (Clara Dandieu), Jean Bouise (François), Madeleine Ozeray (Mme Dandieu).

Scénario : Pascal Jardin, Robert Enrico, Claude Veillot
Photographie : Étienne Becker
Musique : François de Roubaix
Montage : Eva Zora
Pays : France et R.F.A.
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42
Prix : César du meilleur film (1975) ; César des Césars (1985)

Résumé

Montauban, 1944. Alors qu'il vient aux nouvelles de ses proches repliés, par mesure de sécurité, dans le château familial, le chirurgien Julien Dandieu est soudain confronté à l'horreur : les Allemands, battant en retraite, ont massacré tous les villageois, sa famille comprise. Ivre de douleur et fort de sa connaissance des lieux, il va exterminer un à un au fusil à chevrotine les assassins encore présents.

Commentaire

Inspiré des événements tragiques d'Oradour-sur-Glane, le Vieux Fusil joue sur les ressorts viscéraux de l'homme brutalement plongé dans l'abjection absolue. Le caractère ambigu de cette vengeance expiatoire est contrebalancé par la description sensible que d'incessants flash-back font de la personnalité de Julien Dandieu. Évoquant à la fois le western par son thème et la tragédie par l'unité de lieu, d'action et de temps, le Vieux Fusil doit une grande part de son immense succès à la performance bouleversante de Philippe Noiret.

le Vieux Manoir

Cunnar Hedes Saga

Drame de Mauritz Stiller, avec Einar Hanson (Gunnar Hede), Pauline Brunius (sa mère), Mary Johnson (Ingrid), Adolf Olchansky (Blomgren), Stina Berg, Gösta Hillberg.

Scénario : Mauritz Stiller, d'après un conte de Selma Lagerlöf
Photographie : Julius Jaenzon
Décor : Axel Esbensen
Pays : Suède
Date de sortie : 1923
Technique : noir et blanc
Durée : 1 840 m (environ 1 h 08)

Résumé

Un jeune châtelain, que sa mère tyrannise, entreprend une expédition en Laponie pour en ramener un troupeau de rennes. Il manque d'y perdre la vie et la raison. De retour au bercail, il sera sauvé par l'amour d'une saltimbanque.

Commentaire

Ce film fit beaucoup, en France et aux États-Unis, pour la réputation du Suédois Mauritz Stiller, et plus généralement pour celle du cinéma nordique, déjà admiré à travers les films de son compatriote Victor Sjöström. Tous deux puisent librement dans l'œuvre romanesque de Selma Lagerlöf, riche en légendes du terroir et se prêtant bien au déploiement spectaculaire de l'écran. Stiller respecte la donnée fantastique (séquence du rêve au château, avec l'arrivée d'un étrange attelage d'ours noirs), mais il y intègre, avec une réelle science du montage, des vues documentaires (la transhumance des rennes) et des pauses d'humour inattendues. L'ensemble est étonnamment homogène, et n'a pas été sans influencer Ingmar Bergman pour la Nuit des forains.