Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
S

Satyricon

Fellini-Satyricon

Drame de Federico Fellini, avec Martin Potter (Encolpe), Hiram Keller (Ascylte), Max Born (Giton), Salvo Randone (le patricien), Alain Cuny (l'empereur), Lucia Bosè (la patricienne).

Scénario : Federico Fellini, Bernardino Zapponi, d'après le roman de Pétrone Satiricon
Photographie : Giuseppe Rotunno
Décor : Danilo Donati
Musique : Nino Rota, Ilhan Mimaroglu, Tod Dockstader, Andrew Rudin
Montage : Ruggero Mastroianni
Pays : Italie
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 2 h 18

Résumé
Dans un labyrinthe de corps, de races et de langages, le film suit les pérégrinations du bel Encolpe, qui s'est fait ravir Giton par son ami Ascylte. Après la traversée nocturne de la Grande Babylone écrasée par ses propres murs, il accompagne le poète Encolpe à l'orgie de Trimalchion. Enlevé sur le navire du terrible Lycas, il y retrouve Ascylte ; libérés grâce au meurtre de César, les garçons se réfugient dans une villa abandonnée après le suicide de patriciens proscrits. Puis ils participent au rapt de l'oracle hermaphrodite. Vaincu par un Minotaure de cirque, impuissant avec Ariane, Encolpe ne retrouvera son pouvoir sexuel qu'auprès d'une magicienne noire. Il part pour l'Afrique tandis que les héritiers d'Encolpe, mort très riche, dévorent son cadavre.

Commentaire
Péplum aristocratique, Satyricon campe une Rome que son caractère fantasmagorique rend plus envoûtante que toute reconstitution historique. Dans la dérive imaginaire suscitée par la libre lecture de Pétrone et nourrie d'une culture savante, Fellini, jouant de complexes mises en abîme (récit, peinture, théâtre, jeux du cirque…), réfléchit la décomposition d'une culture.

le Saut dans le vide

Salto nel vuoto

Drame psychologique de Marco Bellocchio, avec Michel Piccoli, Anouk Aimée, Michele Placido.

Pays : Italie
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Un quinquagénaire vivant seul avec sa sœur à peu près du même âge décide, avec cynisme, de lui présenter un jeune acteur pour qu'elle en tombe amoureuse et souffre à en mourir. Mais celle-ci y trouve une occasion de se libérer.

le Saut de l'ange

Film policier d'Yves Boisset, d'après le roman de Bernard-Paul Lallier, avec Jean Yanne, Senta Berger, Sterling Hayden.

Pays : France
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Sur fond de campagne électorale à Marseille, la lutte à mort de deux clans.

le Sauvage

Comédie de Jean-Paul Rappeneau, avec Yves Montand (Martin), Catherine Deneuve (Nelly), Luigi Vannucchi (Vittorio), Tony Roberts (Alex).

Scénario : J.-P. et Élisabeth Rappeneau, Jean-Loup Dabadie
Photographie : Pierre Lhomme
Décor : Max Douy
Musique : Michel Legrand
Pays : France
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Un parfumeur misanthrope a quitté son entreprise et est venu s'isoler pour vivre tranquille dans une île d'Amérique du Sud. Son repos va être troublé par l'irruption de Nelly et de son fiancé Vittorio, qu'elle fuit et qui la poursuit. Martin ne parviendra pas à s'en défaire et finira par tomber amoureux d'elle.

Commentaire
Une comédie-poursuite revendiquant la tradition des couples agités du cinéma hollywoodien (Cary Grant/Katherine Hepburn), et qui se voit avec plaisir, mais qui, contrairement aux précédentes comédies du réalisateur (la Vie de château et les Mariés de l'an II), manque d'un centre et d'un véritable cadre.

Sauvage et beau

Documentaire de Frédéric Rossif.

Pays : France
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 32

Résumé
Observation des divers aspects de la vie quotidienne d'animaux sauvages, portée par une musique aérienne de Vangélis.

Sauve qui peut

Catch Us if You Can

Comédie de John Boorman, avec Dave Clark, Barbara Ferris, Lenny Davidson.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1965
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 31

Résumé
La vedette d'une campagne d'affichage et un jeune figurant partent en voyage vers l'île de leurs rêves. Mais les publicitaires les suivent… Premier long métrage de Boorman.

Sauve qui peut (la vie)

Comédie dramatique de Jean-Luc Godard, avec Jacques Dutronc (Paul Godard), Isabelle Huppert (Isabelle Rivière), Nathalie Baye (Denise Rimbaud), Roland Amstutz (client n° 2), Anne Baldaccini (la sœur d'Isabelle), Paule Muret (ex-femme de Paul).

Scénario : Anne-Marie Mieville, Jean-Claude Carrière
Photographie : William Lubtchansky, Renato Berta, Jean-Bernard Menoud
Musique : Gabriel Yared
Montage : A.-M. Miéville, J.-L. Godard
Pays : France et Suisse
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 28

Résumé
Denise Rimbaud quitte son travail à la télévision pour retrouver l'air de la montagne. Son ami Paul a peur de quitter la ville, et il a peur d'être abandonné par Denise. Isabelle est une campagnarde qui vient à la ville pour y faire le commerce de son corps. Elle se présente pour louer l'appartement que Denise va quitter. Paul se retrouve entre ces deux femmes, près d'un lac de montagne. Denise part, Isabelle reste. Paul, qui ne veut ni rester ni rentrer, retourne enfin à la ville, où il se fait renverser par une voiture.

Commentaire
Une histoire en trois mouvements : celui de Denise (l'imaginaire), de Paul (la peur) et d'Isabelle (le commerce). Le retour de Godard au cinéma après une décennie de films militants et de bandes vidéo. Les premières applications pratiques d'un concept du mixage sonore remplaçant le montage-son. La fin du film rappelle celle d'À bout de souffle.

Sauve-toi, Lola

Comédie dramatique de Michel Drach, d'après le roman d'Ania Francos, avec Carole Laure, Jeanne Moreau, Dominique Labourier, Sami Frey, Robert Charlebois.

Pays : France et Canada
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Une avocate juive connue est atteinte d'un cancer. Hospitalisée, elle lutte pour vivre, en compagnie d'autres femmes.

le Sauveur

Drame de Michel Mardore, avec Horst Buchholz, Muriel Catala, Danièle Ajoret.

Pays : France
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Pendant l'Occupation, un S.S. déguisé en aviateur anglais démasque un réseau de Résistance grâce à la complicité involontaire d'une petite fille. Premier film d'un critique de cinéma.