Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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Dick Tracy

Dick Tracy

Comédie policière de Warren Beatty, avec Warren Beatty, Al Pacino, Madonna, Glenne Headly, Charlie Korsmo.

Scénario : Jim Cash et Jack Epps, d'après les personnages créés par Chester Gould
Photographie : Vittorio Storaro
Décor : Richard Sylbert
Musique : Danny Elfman
Montage : Richards Marks
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1990
Technique : couleurs
Durée : 1 h 47

Résumé
Jeune et sémillant policier des années 1930, Dick Tracy est un célèbre héros de bandes dessinées américaines.

Commentaire
Des générations d'adultes ont dans leur enfance, et parfois au-delà, rêvé de ce chevalier invulnérable et généreux. Warren Beatty, lui, a payé cette sorte de dette du plaisir en réalisant avec astuce une adaptation cinématographique fidèle à l'esthétique, à la morale et à la simplette dramaturgie du modèle. En face du flic parfait surgit l'abominable truand qui veut fédérer la pègre, qui n'hésite pas à s'attaquer aux innocents. Mais que vient faire cette blonde, troublante et fatale chanteuse de cabaret ? Et qui est ce mystérieux personnage sans visage ? Aidé d'un gosse adopté et d'une fiancée fidèle, Dick Tracy fait triompher ses couleurs : le jaune d'or, symbole solaire. Tout le film se réfère à des équivalences graphiques élémentaires : rouge le mal, bleue la nuit. La réussite de ce conte moral est totale. Le spectateur retrouve sa candeur et se meut avec délices dans l'irréalisme. Vive le cinéma de charme.

le Dictateur

The Great Dictator

Comédie de Charlie Chaplin, avec Charlie Chaplin (Hynkel/le barbier), Paulette Goddard (Hannah), Jack Oakie (Napaloni), Henry Daniell (Garbitsch), Reginald Gardiner (Schultz), Maurice Moskovich (Jaeckel).

Scénario : Charlie Chaplin
Photographie : Roland Totheroh, Karl Struss
Décor : J. Russell Spencer
Musique : C. Chaplin
Montage : Willard Nico
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1940
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 06

Résumé

Un petit barbier juif est le parfait sosie du dictateur de Tomania, Hynkel, qui veut l'extermination des juifs. Tandis que la jeune femme qu'il protège, Hannah, parvient à fuir le ghetto, il est fait prisonnier avec Schultz, traître au régime. Pendant que Hynkel reçoit son homologue de Bactérie, Napaloni, ils s'évadent. Un quiproquo fait arrêter Hynkel, pris pour le barbier, tandis que celui-ci prononce à sa place un discours par lequel il refuse le pouvoir.

Commentaire

Il fallait un créateur tel que Chaplin pour que, fait unique dans l'histoire, le cinéma puisse opposer au nazisme une puissance mythologique comparable. Plutôt que d'attaquer le dictateur sur son propre terrain, celui de l'invective politique, il l'amène sur le sien, celui du spectacle, ridiculisant ce piètre acteur et ce metteur en scène incompétent par l'aisance avec laquelle lui-même règne, à mégalomanie égale, sur son cinéma.

Diên Biên Phu

Film de guerre de Pierre Schoendoerffer, avec Donald Pleasence, Patrick Catalifo, Ludmila Mikaël.

Pays : France
Date de sortie : 1991
Technique : couleurs
Durée : 2 h 20

Résumé
Héroïsme militaire et esprit de sacrifice dans une bataille désespérée qui allait marquer la fin de la domination française en Indochine.

Diesel

Film de science-fiction de Robert Kramer, avec Gérard Klein, Agnès Soral, Richard Bohringer.

Pays : France
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 22

Résumé
Dans une ville futuriste déshumanisée, Anna, tyrannisée par un dément, s'efforce de venger la mort d'une de ses amies avec l'aide de Diesel, une sorte de révolutionnaire non conformiste.

Dieu a besoin des hommes

Drame religieux de Jean Delannoy, d'après le roman d'Henri Queffélec Un recteur de l'île de Sein, avec Pierre Fresnay, Madeleine Robinson, Andrée Clément, Daniel Gélin.

Pays : France
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
Au XIXe siècle, dans une île bretonne privée de curé à cause de la mauvaise conduite des habitants, le sacristain est « élu » prêtre.

Dieu est mort

The Fugitive

Drame de John Ford, d'après le roman de Graham Greene la Puissance et la Gloire, avec Henry Fonda, Dolores del Río, Pedro Armendáriz, Ward Bond.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 44

Résumé
Dans un pays d'Amérique latine où l'on traque les prêtres, l'un d'eux donne sa vie pour sauver l'âme de son prochain.

Dieu ne croit plus en nous

An uns glaubt Gott nicht mehr

Drame d'Axel Corti, avec Johannes Silberschneider, Barbara Petritsch, Armin Mueller-Stahl, Fritz Muliar.

Pays : Autriche
Date de sortie : 1981
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 50

Résumé
Fuyant l'arrivée des nazis, un jeune juif quitte l'Autriche pour la France. Comme d'autres immigrés, il est considéré comme citoyen allemand et emprisonné. Lors de la débâcle, il se retrouve à Marseille et cherche à embarquer pour les États-Unis. Le premier volet d'une trilogie, Vienne pour mémoire.

Voir aussi Santa Fé et Welcome in Vienna.

le Dieu noir et le Diable blond

Deus e o Diabo na Terra do Sol

Drame de Glauber Rocha, avec Geraldo del Rey (Manuel), Yoná Magalhães (Rosa), Mauricio do Valle (Antonio das Mortes), Othon Bastos (Corisco), Lidio Silva (Sebastião), Sonia Dos Humildes (Dadà).

Scénario : Glauber Rocha, Walter Lima Jr.
Photographie : Waldemar Lima
Décor : Paolo Gil Soares
Musique : Hector Villa-Lobos, Sergio Ricardo, G. Rocha
Montage : G. Rocha, Rafael Justo Valverde, Joao Ramiro Melo, Nilcey Carvone
Pays : Brésil
Date de sortie : 1964
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 05

Résumé

Manuel et sa femme Rosa sont obligés d'abandonner leur cabane. Ils rejoignent le « Dieu noir », Sebastião, mystique qui prédit que le Sertão deviendra mer. Plus tard, ils rencontrent les survivants de la bande de « Cangaceiros » et leur chef Corisco le « Diable blond » qui dénonce l'injustice et la tyrannie des propriétaires féodaux. Il est tué par Antonio das Mortes, mercenaire au service des grands propriétaires. Manuel et Rosa échappent au massacre et courent dans le Sertão transformé en mer…

Commentaire

Dans ce film, une des plus belles réussites du Cinema Novo, l'auteur rompt complètement avec toute structure narrative traditionnelle, mêlant formes et sons en un discours d'une grande force poétique. Ces paysans errants qui rencontrent, comme surgis de terre, ces groupes d'illuminés et qui terminent leur course face à la mer, expriment une métaphore sur les réalités des habitants du Sertão