Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
R

Raspoutine

Drame historique de Georges Combret, avec Pierre Brasseur, Isa Miranda, Renée Faure, Jacques Berthier.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36

Résumé
Première illustration en couleurs de la vie du célèbre aventurier russe qui « hypnotisa » la famille impériale au début du XXe siècle.

Raspoutine et sa cour

Rasputin and the Empress

Drame historique de Richard Bolesławsky, avec John Barrymore, Ethel Barrymore, Lionel Barrymore, Diana Wynyard, Ralph Morgan, C. Henry Gordon.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1932
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 13

Résumé
Une des premières versions sonores de l'histoire du moine légendaire, ses années d'influence à la cour du tsar de Russie et son assassinat à l'aube de la révolution.

Raspoutine, l'agonie

Agonia

Drame d'Ielem Klimov, avec Alexei Petrenko, Alissa Freindlikh, Anatoli Romachine, Velta Line.

Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 2 h 02

Résumé
En 1916, un moine d'origine paysanne, qui a réussi à fasciner une partie de la cour, et notamment l'impératrice, accroît peu à peu son pouvoir dans la sphère politique. Des aristocrates inquiets le font assassiner quelques mois avant la révolution.

Raspoutine, le moine fou

Rasputine, the Mad Monk

Film historique de Don Sharp, avec Christopher Lee, Richard Pasco, Barbara Shelley.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1966
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31

Résumé
Raspoutine, moine révolté, débauché, apostat et ambitieux est à l'origine de mille intrigues à la cour du tsar. Ses nombreux ennemis cherchent à le supprimer.

Autres films sur le même thème :

 
Rasputin, the Black Monk, d'Arthur Ashley, avec Montagu Love.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1917

 
la Tragédie impériale ou Raspoutine, la fin des Romanoff, de Marcel L'Herbier, avec Harry Baur, Jean Worms, Pierre Richard-Willm, Marcelle Chantal, Jacques Baumer.
Pays : France
Date de sortie : 1938
Durée : 1 h 56

 
les Nuits de Raspoutine (L'ultimo zar), de Pierre Chenal, avec Edmund Purdom, Gianna Maria Canale, Yvette Lebon.
Pays : Italie et France
Date de sortie : 1960
Technique : couleurs
Durée : 1 h 33

Voir aussi J'ai tué Raspoutine, Nicolas et Alexandre.

Ratataplan

Ratataplan

Comédie de Maurizio Nichetti, avec Maurizio Nichetti, Angela Finocchiaro, Lydia Biondi.

Pays : Italie
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 32

Résumé
Colombo travaille dans une buvette minable. Un jour, on lui demande d'apporter d'urgence un verre d'eau au patron d'une usine… Miracle ! L'eau a des vertus curatives et attire les foules !

les Rats

Die Ratten

Drame de Robert Siodmak, avec Maria Schell (Pauline Karka), Curd Jürgens (Bruno Mechelke), Heidemarie Hatheyer (Anna John), Gustav Knuth (Karl John), Ilse Steppat (Sidonie Knobbe), Fritz Rémond (Harro Hassenreuther).

Scénario : Jochen Huth, d'après la pièce de Gerhart Hauptmann
Photographie : Göran Strindberg
Décor : Rolf Zehetbauer
Musique : Werner Eisbrenner
Montage : Ira Oberberg, Klaus Eckstein
Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1955
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 37
Prix : Ours d'or, Berlin (1955)

Résumé
À Berlin-Ouest, une jeune femme hagarde est interpellée par un policier et emmenée au poste. Son identité est vite établie, grâce aux époux John. La femme, Anna, raconte l'histoire de Pauline Karka, Polonaise réfugiée. Quelques temps auparavant, Anna, pour ne pas perdre son mari, a fait croire à celui-ci qu'elle était enceinte, malgré sa stérilité. Le hasard lui vient en aide lorsqu'elle rencontre Pauline, qui attend un enfant non désiré, et qu'elle héberge clandestinement chez elle. Comme convenu, Anna fait passer le nouveau-né pour le sien et promet en échange à la fille mère un visa pour la R.F.A., que lui procurera son frère Bruno. Mais les événements vont prendre une tournure dramatique, Pauline cherche à récupérer son enfant et Anna tente de faire disparaître la jeune femme avec l'aide de son frère. Il se tuera sur son propre couteau, avant qu'Anna ne s'enfuie, désemparée.

Commentaire
Adaptant une tragi-comédie dont l'action se situait au début du XXe siècle, le cinéaste réactualise le récit, en dépeignant des « rats » modernes, représentés par des petits bourgeois aisés, plus insaisissables et plus cyniques que les prolétaires de la pièce. Récit avant tout du combat d'une fille mère pour son enfant, le film tire sa force de la sincérité du jeu des acteurs, et de la mise en scène qui ne recule pas devant les effets apparemment sommaires. Cette œuvre pleine de nostalgie pour un passé allemand éclipsé par les années sombres du nazisme connut un succès considérable en R.F.A.

les Rats du désert

The Desert Rats

Film de guerre de Robert Wise, avec Richard Burton, James Mason, Robert Douglas, Robert Newton.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1953
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 28

Résumé
En 1941, la reconstitution très exacte et très convaincante de la bataille de Libye, à Tobrouk. James Mason apparaît épisodiquement dans le personnage de Rommel.

Ravissante

Comédie de Robert Lamoureux, avec Robert Lamoureux, Sylva Koscina, Philippe Noiret, Lucile Saint-Simon, Jacques Dacqmine.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 12

Résumé
Confusion et quiproquos pour un séducteur-né, chargé par son ami de séduire une jeune femme.

le Rayon de la mort

Luč smerti

Comédie dramatique de Lev Koulechov, avec Porfiri Podobed (l'ingénieur), Vsevolod Poudovkine (le père Révo), Serguei Komarov (le contremaître), Aleksandra Khokhlova (sœur Édith), Vladimir Vogel (le fasciste Fog), Piotr Galadjev (le patron).

Scénario : Vsevolod Poudovkine
Photographie : Alexandre Levicki
Décor : V. Poudovkine, Vassili Rakhals
Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1925
Technique : noir et blanc
Durée : 2 995 m (environ 1 h 51)

Résumé
Un espion fasciste s'empare de l'invention d'un ingénieur soviétique, le rayon de la mort. Il s'enfuit en Occident, où l'invention maléfique est aussitôt exploitée par les capitalistes. Mais les ouvriers d'une usine en grève tournent l'affaire à leur profit et, avec l'aide de l'Armée rouge, sauvent la situation.

Commentaire
Lev Koulechov est l'un des principaux théoriciens soviétiques, se livrant dans son atelier à des recherches originales sur le montage, la « distance » narrative, l'acteur-mannequin. Pour illustrer ses théories, il choisit de préférence des scénarios rocambolesques, inspirés des serials européens en détournant leurs perspectives mélodramatiques à des fins de propagande socialiste. Le résultat, s'il ne passionna pas les foules, acquiert avec le recul du temps une dimension expérimentale non négligeable, mélange d'archaïsme et de modernité.