Dictionnaire de la Musique 2005Éd. 2005
F

folksong (angl. ; « chanson populaire », « chanson des gens »)

1. Expression désignant pour les Anglo-Saxons, dans son sens le plus général, les chansons traditionnelles, non culturelles, transmises oralement et véhiculées par des modes de diffusion traditionnels. On trouve dans ces pays de très nombreuses compilations de « folksongs » encore vivants, réalisées par des musicologues comme Alan Lomax. En France, sous le nom de « chanson folk » (expression curieusement empruntée à la langue anglaise pour désigner un genre visant à retrouver l'authenticité locale), on désigne un domaine de la musique « folk » qui vise à retrouver et à remettre en circulation un répertoire ancien de chansons, souvent oublié ou presque complètement tombé en désuétude. Alors que ce mouvement « folk » français présente souvent, malgré ses ambitions de réactualisation, un inévitable côté de « reconstitution », puisque les chansons qu'il tire de l'oubli ne correspondent plus, par leurs textes, aux mœurs d'aujourd'hui et ne parlent plus à notre expérience concrète, le « folk » américain ou anglais se situe dans la continuité d'une tradition qui ne s'est jamais interrompue et a fait adapter naturellement sa thématique à chacune des époques différentes qu'il traversait.

2. Plus spécifiquement, le « folksong » désigne un courant musical anglo-saxon récent, illustré par de grands personnages comme Joe Hill, Woody Guthrie, etc., auteurs-chanteurs qui ont adopté le cadre et les moyens d'expression intimistes du folksong traditionnel pour exprimer leurs messages et leur sensibilité. Le chanteur de folksong utilise des thèmes populaires, ou les pastiche ou plutôt les réinvente, s'accompagnant lui-même avec un instrument portable, guitare, banjo, accordéon, harmonica. Les mélodies sont simples, la forme, celle de la chanson à refrain, éventuellement avec des couplets. Le texte est mis au premier plan, et, contrairement à d'autres genres musicaux où il est simple prétexte à mélopées répétitives (genres religieux), ici, il est souvent abondant, percutant, riche de valeurs poétiques et sémantiques originales. Plutôt que de grands compositeurs, qu'ils ne prétendirent jamais être, les grands noms du folksong furent d'abord de grands poètes-interprètes, et, aussi, des hommes et femmes d'action, militants actifs pour les droits syndicaux et humains, la paix, la justice sociale, construisant leurs chansons sur l'actualité, les faits divers, les choses de tous les jours. Souvent, le folksong est devenu « protestsong », chanson de protestation, avec Joe Hill (exécuté en 1915, persécuté pour sa lutte sociale), Woody Guthrie (1912-1967), auteur des Pastures of Plenty, et avec leurs héritiers des années 60, période où le folksong anglo-saxon acquiert une renommé mondiale, grâce notamment au producteur de disques Moses Asch : Bob Dylan, figure déjà légendaire, qui a évolué du « protestsong » sobrement accompagné vers une expression musicale plus variée et fournie dans l'instrumentation, et plus proche du rock and roll (d'où son nom de « folk-rock », étiquette appliquée aussi au duo Simon-Garfunkel, au groupe The Band), Pete Seeger, Phil Ochs, Joan Baez et à d'autres encore, tandis que chez Leonard Cohen la revendication est souvent moins directe, mais l'expression aussi aiguë et poétique.

   En France, le Néo-Zélandais Graeme Allwright a réussi à acclimater très intelligemment les chansons de Bob Dylan et Leonard Cohen, et même à vivre à l'instar de ses modèles, refusant les contraintes commerciales.

   Le folksong n'est pas seulement, chez ses plus grands représentants, un genre musical, mais aussi une morale et un style de vie et de combat, adopté au prix de risques réels. Il perpétue dans des termes et sous des formes actuelles la tradition frondeuse et individualiste de la chanson à texte, qui n'est pas la chanson « littéraire » au sens spécifiquement français.

Folquet de Marseille

Troubadour provençal, d'origine italienne (près de Marseille v. 1160 – Toulouse 1231).

D'abord marchand à Marseille comme son père, il se consacra ensuite à l'art des troubadours et devint le protégé du comte Raimon de Toulouse et du roi Alphonse II d'Aragon. Plus tard, il entra dans les ordres et se fit nommer prieur à l'abbaye du Thoronet, près de Toulon. En 1205, il fut élu évêque de Toulouse. Très convaincu par la nécessité de parer ses vers de musique, Folquet a même écrit qu'une strophe sans musique est comme un moulin sans eau. De ses trente chansons conservées, treize sont pourvues de musique. La mélodie en est ensoleillée, facile. Son art fut très apprécié de Dante, qui va jusqu'à l'accueillir dans son Paradis.

Fomine (Evstignei)

Compositeur russe (Saint-Pétersbourg 1761 – id. 1800).

Formé à l'Académie des beaux-arts de sa ville natale, il alla ensuite se perfectionner à Bologne auprès du padre Martini et de Mattei (1782-1786). En Russie, il ne semble pas avoir occupé de poste officiel avant 1797, date à laquelle il devint répétiteur, accompagnateur et arrangeur au Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg. Nourri d'influences étrangères, il se consacra pour l'essentiel au domaine lyrique. Son premier opéra, Boyeslav, le héros de Novgorod, sur un livret de Catherine II, fut composé et créé en 1786. Les Américains, composé en 1788, ne fut représenté qu'en 1800. Citons encore deux ouvrages posthumes, Clorinde et Milon (1800) et la Pomme d'or (1803). D'autres lui ont été attribués à tort. Son œuvre la plus personnelle est sans doute le mélodrame Orphée et Eurydice (1792), où l'on décèle l'influence de Gluck.

fond (jeux de)

Ensemble de jeux de l'orgue, par opposition aux jeux d'anche et aux jeux de mutation et de mixture.

Les tuyaux à bouche qui les composent peuvent être de sections différentes, ce qui détermine quatre familles de sonorité parmi les fonds : les principaux (de taille moyenne), les gambes (de taille faible), les flûtes (de taille forte). Ces tuyaux sont ouverts ; s'ils sont fermés, la sonorité plus douce est celle des bourdons. Leur hauteur couvre toute l'étendue de l'instrument dont ils constituent la base sonore, d'où leur nom.