1. 1
    • France
      Élection de Christian Poncelet à la présidence du Sénat.
      Le sénateur RPR des Vosges, président de la commission des finances, succède à René Monory, UDF, à...
      Le sénateur RPR des Vosges, président de la commission des finances, succède à René Monory, UDF, à la tête de la Haute Assemblée. C'est la première fois que ce poste échappe aux centristes pour revenir aux gaullistes. François Bayrou et les différents leaders de l'UDF expriment leur indignation, mais l'âge (soixante-quinze ans) et l'état de santé de M. Monory ont joué contre ce dernier. M. Poncelet (soixante-dix ans), ancien secrétaire d'État dans les années 70 dans les ministères Messmer, Chirac et Barre, a su habilement faire oublier son appartenance au RPR en mettant en avant sa parfaite connaissance des rouages du Sénat, ses bonnes relations dans l'ensemble de la droite et sa condition physique satisfaisante.
      Voir plus
  2. 3
    • Australie
      Difficile victoire des conservateurs.
      La majorité libérale-nationale du Premier ministre sortant, John Howard, est reconduite avec...
      La majorité libérale-nationale du Premier ministre sortant, John Howard, est reconduite avec 78 députés, contre 94 dans la précédente législature. Le Parti travailliste de Kim Beazley est crédité de 69 sièges contre 49 auparavant. Le demi-échec de M. Howard s'explique par son bilan mitigé, marqué de plusieurs virages contradictoires et par une campagne axée sur le thème impopulaire de l'introduction dans le système fiscal australien d'une TVA généralisée au taux de 10 %. Les élections enregistrent également l'échec du parti d'extrême droite de Pauline Hanson, qui ne conquiert qu'un seul siège au Sénat et aucun à la Chambre des députés.
      Voir plus
    • Finances internationales
      Réunion décevante du G7.
      Pour réagir au développement de la crise internationale en Asie, en Russie et en Amérique latine,...
      Pour réagir au développement de la crise internationale en Asie, en Russie et en Amérique latine, les ministres de l'Économie et les présidents des banques centrales des 7 pays les plus industrialisés se réunissent à Washington. Peu de décisions concrètes sont prises : les partenaires ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une baisse coordonnée des taux d'intérêt, tandis qu'ils reprochent au Japon de ne pas agir assez efficacement pour remédier à ses problèmes économiques et financiers. Ils s'entendent toutefois pour envisager une transformation et un renforcement du rôle du Fonds monétaire international (FMI). Les Bourses réagissent par une forte baisse avant de se reprendre. À Paris, l'indice CAC 40 se situe aux alentours de 3 200 points, contre près de 4 400 au début de l'été.
      Voir plus
    • Lettonie
      Référendum en faveur de la minorité russophone.
      Les électeurs lettons approuvent par 53 % des mesures assouplissant les conditions d'attribution de...
      Les électeurs lettons approuvent par 53 % des mesures assouplissant les conditions d'attribution de la citoyenneté à la forte minorité de russophones (650 000 personnes sur un total de 2 475 000). Ce résultat, vivement souhaité par Moscou, est salué par les responsables européens et devrait contribuer à favoriser l'intégration de la Lettonie dans l'UE et l'OTAN.
      Voir plus
  3. 4
    • Brésil
      Fernando Henrique Cardoso réélu à la présidence.
      Âgé de soixante-sept ans, le président sortant, de tendance centriste sociale-démocrate, est...
      Âgé de soixante-sept ans, le président sortant, de tendance centriste sociale-démocrate, est reconduit avec 50,8 % des voix au premier tour. Lula, son concurrent du Front commun de la gauche, est crédité de 35 % des suffrages, tandis que Ciro Gomes, dissident social-démocrate, engrange 11,5 % des voix. La victoire de M. Cardoso est moins forte que celle prévue par les instituts de sondages, d'autant que l'élection des gouverneurs de province, qui avait lieu le même jour, s'avère délicate pour plusieurs des candidats favorables au pouvoir en place. Économiste, d'abord communiste, puis socialiste, enfin centriste, farouchement opposé à la dictature militaire (il s'exilera un temps en France), M. Cardoso entre au gouvernement en 1993, où il parvient à juguler l'inflation galopante. Fort de ces bons résultats, il est élu à la présidence en 1994, après s'être allié à la droite. Une fois au pouvoir suprême, il parvient à moderniser les structures économiques du pays (déconcentration administrative, privatisations) tout en prenant diverses mesures sociales, notamment en matière d'éducation. La forte croissance économique que connaît alors le Brésil permet d'améliorer les conditions de vie de près de vingt millions de déshérités. La crise financière mondiale vient assombrir le tableau courant 1998. Fort de son succès électoral, M. Cardoso entend obtenir du FMI un plan de soutien énergique destiné à mettre un frein à l'hémorragie de capitaux qui frappe le pays depuis plusieurs semaines.
      Voir plus
  4. 5
    • États-Unis
      Début de la procédure de destitution contre Bill Clinton.
      La commission judiciaire de la Chambre des représentants autorise l'ouverture d'une enquête...
      La commission judiciaire de la Chambre des représentants autorise l'ouverture d'une enquête parlementaire à rencontre du président américain dans le cadre de l'affaire Lewinsky, du nom de la jeune stagiaire à la Maison-Blanche convaincue d'avoir eu des relations sexuelles avec le chef de l'exécutif. Le vote s'est fait sur une base strictement politique, les 21 représentants républicains votant pour l'impeachment, les 16 démocrates, contre. La décision de la commission judiciaire est confirmée le 8 par un vote de la Chambre en assemblée plénière : 31 élus démocrates (essentiellement des élus sudistes conservateurs) sur 206 ont joint leurs voix à celles des républicains. Cette faible proportion constitue un petit succès pour M. Clinton, qui peut ainsi faire valoir le caractère politique de la procédure intentée contre lui. Après Andrew Johnson en 1867 et Richard Nixon en 1974, M. Clinton est le troisième président américain à se voir ainsi infliger l'humiliante procédure de l'impeachment. L'enquête, qui pourrait durer de longs mois, doit déboucher sur un vote de la Chambre à la majorité simple. Si ce vote est acquis, le Sénat est alors érigé en cour de justice. Pour déclarer le président « coupable », les sénateurs doivent se prononcer à une majorité des deux tiers.
      Voir plus
  5. 6
    • Union européenne
      Levée de l'immunité de Jean-Marie Le Pen par le Parlement de Strasbourg.
      Par 420 voix contre 20 et 6 abstentions, l'immunité de député européen du président du Front...
      Par 420 voix contre 20 et 6 abstentions, l'immunité de député européen du président du Front national est levée pour la troisième fois depuis 1989. Ce vote fait suite à la demande du procureur du Land de Bavière concernant une déclaration de l'homme politique français à Munich en décembre 1997, dans laquelle il prétendait une nouvelle fois que la question des chambres à gaz ne constituait qu'un « détail » de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
      Voir plus
  6. 7
    • Russie
      Demi-échec de la journée nationale de protestation.
      Moins d'un million de personnes, selon la police (12 millions selon les organisateurs), défilent...
      Moins d'un million de personnes, selon la police (12 millions selon les organisateurs), défilent dans la capitale et dans 500 villes russes pour protester contre les conditions de vie difficiles et réclamer le paiement des arriérés de salaires et de pensions. Organisée par la Fédération indépendante des syndicats de Russie (FNPR) et le Parti communiste, cette journée est loin d'atteindre les objectifs initiaux de « 40 millions de Russes dans la rue » : 150 000 manifestants se retrouvent à Moscou pour réclamer le départ de Boris Eltsine, tandis que la FNPR soutient officiellement la candidature à la présidence de Iouri Loujkov, maire de Moscou.
      Voir plus
  7. 8
    • Espagne
      Tragique naufrage d'un bateau de tourisme.
      Vingt personnes sont tuées et une quarantaine blessées lors du naufrage d'un bateau de plaisance...
      Vingt personnes sont tuées et une quarantaine blessées lors du naufrage d'un bateau de plaisance sur le lac de Banyoles, en Catalogne. Les victimes faisaient partie d'un groupe de 141 retraités français en vacances. L'enquête fait aussitôt apparaître une surcharge du bateau, dont la capacité maximale était de 80 personnes.
      Voir plus
    • Littérature
      José Saramago prix Nobel.
      Le Portugais, âgé de soixante-quinze ans, est le premier écrivain lusophone à recevoir la...
      Le Portugais, âgé de soixante-quinze ans, est le premier écrivain lusophone à recevoir la consécration de l'Académie suédoise. Ce fils de paysans modestes, serrurier de formation, a été retenu pour avoir « grâce à ses paraboles soutenues par l'imagination, la compassion et l'ironie, rendu sans cesse à nouveau tangible une réalité fuyante ». Membre du Parti communiste, José Saramago a attendu longtemps pour faire reconnaître son œuvre poétique, romanesque et théâtrale. Il ne rencontre le succès qu'au début des années 80 avec son dix-septième roman, le Dieu manchot, roman épique situé dans le Portugal du xviiie siècle, peu avant le terrible tremblement de terre de Lisbonne, en 1755. Abordant des grands thèmes historiques, il n'hésite pas à proposer une lecture très personnelle du christianisme avec l'Évangile selon Jésus, publié en 1992. L'Osservatore romano, organe de presse du Vatican, désapprouve d'ailleurs le choix de l'écrivain portugais en écrivant qu'il est resté « idéologiquement un communiste » avec une « vision substantiellement antireligieuse ».
      Voir plus
  8. 9
    • France
      Recul de la gauche sur le Pacs.
      Faute d'un nombre suffisant de députés présents à l'Assemblée nationale, la majorité est mise en...
      Faute d'un nombre suffisant de députés présents à l'Assemblée nationale, la majorité est mise en minorité par la droite sur la question du pacte civil de solidarité (qui accorde des avantages fiscaux, sociaux et patrimoniaux aux personnes non mariées vivant en couple et qui acceptent de signer ce document en préfecture). L'opposition fait adopter l'exception d'irrecevabilité qui empêche la discussion sur le texte. Furieux d'avoir été ainsi contrecarré, le gouvernement fait savoir qu'une nouvelle discussion sur le Pacs aura lieu le 10 novembre et que le texte sera alors adopté. Cette péripétie parlementaire met en lumière le malaise de nombreux élus de gauche vis-à-vis de ce projet, que certains de leurs électeurs considèrent comme un artifice pour justifier le « mariage des homosexuels » ou comme une remise en cause globale de la famille traditionnelle. Il est aussi reproché au gouvernement de ne pas avoir défendu lui-même ce projet avec assez d'insistance et d'avoir changé plusieurs fois d'optique (notamment en proposant, au dernier moment, d'élargir le Pacs aux frères et sœurs, façon d'édulcorer ainsi sa nature conjugale, homo ou hétérosexuelle).
      Voir plus
    • Italie
      Chute du gouvernement Prodi.
      Le gouvernement de centre gauche de Romano Prodi, en place depuis mai 1996, est mis en minorité à...
      Le gouvernement de centre gauche de Romano Prodi, en place depuis mai 1996, est mis en minorité à une voix à la suite de la défection des communistes du PRC qui avaient décidé de ne plus soutenir la coalition, estimant que le projet de loi de finances pour 1999 ne comportait pas suffisamment de mesures sociales. Créditée de 8,6 % des voix et de 34 députés aux élections de 1996, Refondation communiste, dirigée par Fausto Bertinotti, est indispensable pour garantir au gouvernement une majorité à la Chambre. Une scission avait alors eu lieu au sein du PCR, la majorité de ses députés (21 sur 34) suivant Armando Cossutta pour continuer à soutenir M. Prodi. Alors que le président de la République, Oscar Luigi Scalfaro, entame des consultations pour tenter de constituer une nouvelle majorité stable, le leader de l'opposition de droite, Silvio Berlusconi, réclame des élections anticipées. M. Prodi est à nouveau pressenti pour former le gouvernement mais il renonce rapidement. (chrono. 23/10)
      Voir plus
  9. 11
    • Azerbaïdjan
      Réélection contestée de Gueïdar Aliev.
      Le président sortant, vétéran de l'ère soviétique, est déclaré élu dès le premier tour avec près de...
      Le président sortant, vétéran de l'ère soviétique, est déclaré élu dès le premier tour avec près de 80 % des voix. Les observateurs internationaux dépêchés par l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) estiment que le scrutin a été marqué par de nombreuses irrégularités.
      Voir plus
    • Escrime
      Flatteur bilan français aux championnats du monde.
      Les escrimeurs français quittent la compétition mondiale organisée à La Chaux-de-Fonds (Suisse)...
      Les escrimeurs français quittent la compétition mondiale organisée à La Chaux-de-Fonds (Suisse) avec 6 médailles (trois d'or et trois d'argent). La double championne olympique d'Atlanta, Laura Flessel, à nouveau double médaille d'or en épée individuelle et par équipe, est la grande vedette de l'épreuve.
      Voir plus
    • Vatican
      Canonisation d'Edith Stein.
      Jean-Paul II prononce la canonisation d'Edith Stein, carmélite d'origine juive, gazée en tant que...
      Jean-Paul II prononce la canonisation d'Edith Stein, carmélite d'origine juive, gazée en tant que telle à Auschwitz. Il annonce également que le 9 août sera désormais pour les catholiques jour de commémoration de l'horreur de la Shoah. Juive athée née en Pologne, intellectuelle, assistante du philosophe Edmund Husserl, Edith Stein s'était convertie dans les années 20 avant d'entrer dans les ordres. Pendant la guerre, elle avait refusé d'être épargnée par les nazis du fait de son baptême. Alors que le pape présente Edith Stein comme une « éminente fille d'Israël et fille fidèle de l'Église », les organisations juives protestent contre ce qu'elles considèrent comme une « christianisation révisionniste de l'Holocauste ».
      Voir plus
  10. 12
    • Japon
      11 % du PIB pour sauver le secteur bancaire.
      Après avoir obtenu l'accord de plusieurs partis de l'opposition, le gouvernement de Keizo Obuchi...
      Après avoir obtenu l'accord de plusieurs partis de l'opposition, le gouvernement de Keizo Obuchi annonce un plan d'une ampleur considérable (60 000 milliards de yens, soit plus de 515 milliards de dollars) visant à recapitaliser les établissements bancaires solvables et à nationaliser les plus fragiles. L'État japonais devrait ainsi racheter un certain nombre de banques pour les revendre ensuite à des repreneurs.
      Voir plus
    • Médecine
      Le Nobel pour la découverte d'une molécule essentielle.
      Les trois pharmacologues américains Robert Furchgott (né en 1916), Ferid Murad (né en 1936) et...
      Les trois pharmacologues américains Robert Furchgott (né en 1916), Ferid Murad (né en 1936) et Louis Ignarro (né en 1941) reçoivent le prix pour leur découverte de la molécule monoxyde d'azote (NO), dont le rôle est déterminant dans la dilatation des vaisseaux sanguins. Élu « molécule de l'année » en 1992, le NO est utilisé pour traiter les maladies cardio-vasculaires ; on le retrouve également dans la pilule Viagra.
      Voir plus
    • République démocratique du Congo
      Succès de la rébellion.
      Les rebelles congolais en lutte contre le pouvoir du président Laurent-Désiré Kabila, soutenus...
      Les rebelles congolais en lutte contre le pouvoir du président Laurent-Désiré Kabila, soutenus militairement par l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi, s'emparent de la ville de Kindu, dans l'est du pays.
      Voir plus
  11. 13
    • Chimie
      Le Nobel pour deux mathématiciens.
      L'Américain Walter Kohn (né en 1923) et le Britannique John Pople (né en 1925) sont distingués par...
      L'Américain Walter Kohn (né en 1923) et le Britannique John Pople (né en 1925) sont distingués par l'Académie suédoise pour leurs travaux qui ont permis aux chimistes d'appliquer l'équation de Schrödinger au comportement des molécules. Schrödinger, physicien autrichien (Prix Nobel 1933), avait établi une formule mathématique permettant d'appliquer les lois de la mécanique quantique au mouvement des électrons. Cette formule était trop complexe pour être utilisée dans la description des grosses molécules. Kohn et Pople sont parvenus, au cours des années 60, à la simplifier suffisamment pour qu'elle soit opératoire dans tous les cas. Chercheurs comme chimistes de l'industrie pharmaceutique utilisent désormais quotidiennement les résultats des travaux des deux mathématiciens.
    • Physique
      Le Nobel pour la description de l'« effet Hall quantique fractionnaire ».
      Les Américains Robert Laughlin (né en 1950) et Daniel Tsui (né en 1939) et l'Allemand Horst Störmer...
      Les Américains Robert Laughlin (né en 1950) et Daniel Tsui (né en 1939) et l'Allemand Horst Störmer (né en 1949) sont récompensés pour « leur découverte d'une nouvelle forme de fluide quantique ». À partir de l'effet Hall (modification du trajet d'un courant électrique par un champ magnétique, utilisée notamment pour la fabrication des cartes à puce), les trois chercheurs sont parvenus, au terme de manipulations extrêmement complexes, à découvrir des nouveaux types de particules virtuelles infiniment petites impliquant un nouvel état de la matière.
    • Yougoslavie
      Accord sur le Kosovo avec Slobodan Milosevic.
      Richard Holbrooke, émissaire américain du Groupe de contact sur la Yougoslavie (Allemagne,...
      Richard Holbrooke, émissaire américain du Groupe de contact sur la Yougoslavie (Allemagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Russie), et le président de la République fédérale du Yougoslavie (Serbie et Monténégro) parviennent à un accord visant à dénouer la crise au Kosovo, cette province serbe peuplée à 90 % d'Albanais de souche. Ce texte, obtenu après que l'OTAN a déployé une imposante force aérienne, prévoit l'envoi sur place de 2 000 représentants de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) chargés de vérifier la mise en application effective de la résolution 1199 de l'ONU sur le Kosovo (libre accès aux organisations humanitaires, retour chez eux des 250 000 réfugiés, calendrier de négociations entre Belgrade et les nationalistes kosovars). En contrepartie, les forces armées yougoslaves, qui devront quitter l'intérieur de la province, pourront rester le long de la frontière avec l'Albanie et la Macédoine, afin d'empêcher les infiltrations de combattants de l'UCK (Armée de libération du Kosovo). Belgrade doit se plier à un ultimatum de trois jours, rallongé ensuite de dix jours, pour évacuer ses troupes. Cet accord, marqué de beaucoup d'incertitudes, permet aux Occidentaux de confirmer leur pression et à M. Milosevic d'affirmer à son opinion qu'il conserve le contrôle sur la province.
  12. 14
    • France
      Paris en dehors de l'AMI.
      Lionel Jospin annonce que la France « ne reprendra pas les négociations dans le cadre de...
      Lionel Jospin annonce que la France « ne reprendra pas les négociations dans le cadre de l'OCDE » sur l'Accord multilatéral sur l'investissement (AMI). Inspiré par l'Accord de libre-échange nord-americain, l'AMI prévoyait une libéralisation totale des investissements internationaux, en empêchant toute mesure de limitation nationale à leur encontre. Ainsi, dans le cadre de l'ALENA, le gouvernement canadien a dû retirer, en juillet 1998, une loi interdisant l'usage du MMT, un additif de carburant automobile considéré comme neurotoxique, à la suite d'une plainte présentée par la firme Ethyl Corporation, qui fabrique du MMT et qui s'estimait « expropriée » par la loi.
  13. 15
    • Économie
      Un économiste de la pauvreté récompensé par le Nobel.
      L'Indien Amartya Sen (né en 1934) est le premier Asiatique à recevoir le prix Nobel d'économie...
      L'Indien Amartya Sen (né en 1934) est le premier Asiatique à recevoir le prix Nobel d'économie depuis sa création en 1969. Ses travaux ont notamment porté sur le lien entre prospérité et démocratie politique, la définition d'indicateurs économiques qualitatifs et pas seulement quantitatifs, et sur les conséquences à long terme de politiques économiques provoquant une montée durable du chômage.
    • France
      Le Viagra mis sur le marché.
      La pilule américaine destinée à traiter les troubles de l'érection (environ 1,5 million d'hommes...
      La pilule américaine destinée à traiter les troubles de l'érection (environ 1,5 million d'hommes concernés en France) est désormais accessible sur ordonnance en pharmacie, sans remboursement par la Sécurité sociale. Un rapport de l'Inserm (Institut d'études et de recherches médicales) estime que les risques potentiels du « médicament de l'impuissance » sont encore insuffisamment évalués.
    • France
      Manifestations de lycéens.
      Plus de 500 000 lycéens défilent dans 350 villes de France. À Paris, la manifestation est marquée...
      Plus de 500 000 lycéens défilent dans 350 villes de France. À Paris, la manifestation est marquée par des violences causées par des jeunes venus de banlieue et qui mettent à sac plusieurs magasins. Les manifestants réclament de meilleures conditions de travail et des classes moins surchargées. Le 21, Claude Allègre, ministre de l'Éducation nationale, présente un « programme national pour les lycées ». Ce programme prévoit une enveloppe de 4,7 milliards de francs : 4 milliards de francs d'emprunts consentis à taux zéro aux Régions et 7 millions de crédits d'État. Ces sommes, devraient servir à améliorer les conditions de vie dans les lycées (locaux pour les nouvelles technologies, nouvelles salles des professeurs, etc.) et à recruter des surveillants.
    • Liban
      Émile Lahoud nouveau président de la République.
      Âgé de soixante-deux ans, ce général maronite et francophone jouit d'une réputation de discrétion...
      Âgé de soixante-deux ans, ce général maronite et francophone jouit d'une réputation de discrétion et d'honnêteté. En 1989, il s'était désolidarisé de la tentative de sécession du général maronite Aoun, ce qui lui valut la confiance de l'occupant syrien.
  14. 16
    • Chili
      Arrestation à Londres du général Augusto Pinochet.
      L'ancien dictateur, au pouvoir de 1973 à 1990, est arrêté dans la capitale britannique où il...
      L'ancien dictateur, au pouvoir de 1973 à 1990, est arrêté dans la capitale britannique où il suivait un traitement médical. Cette arrestation fait suite à une demande d'extradition présentée par les juges espagnols Baltasar Garzón et Manuel García Castellón pour « génocide, terrorisme et incitation à la torture ». Les magistrats ont décidé de déclencher leur action à la suite de plaintes présentées par des familles de victimes espagnoles disparues lors de la répression menée au cours des années 70 par la junte militaire au pouvoir à Santiago. Plusieurs procédures judiciaires à l'encontre de M. Pinochet sont alors déclenchées en Suisse, en Suède et en France. Le 30, la Cour suprême espagnole se déclare compétente pour juger les crimes commis par les dictatures argentine et chilienne. En Grande-Bretagne, où le général Pinochet a reçu le soutien de Margaret Thatcher, la Haute Cour de Londres reconnaît l'immunité diplomatique de l'ancien chef de l'État chilien. Une procédure d'appel est présentée à la Chambre des lords.
  15. 17
    • Paix
      Prix Nobel pour deux hommes politiques d'Irlande du Nord.
      Le comité norvégien remet sa distinction à John Hume, républicain catholique, et à David Trimble,...
      Le comité norvégien remet sa distinction à John Hume, républicain catholique, et à David Trimble, loyaliste protestant, pour leur rôle dans le processus ayant conduit au rétablissement de la paix en Ulster.
  16. 21
    • Espace
      Lancement réussi d'Ariane 5.
      Après l'explosion en vol de juin 1996 et l'injection orbitale ratée d'octobre 1997, le nouveau...
      Après l'explosion en vol de juin 1996 et l'injection orbitale ratée d'octobre 1997, le nouveau lanceur européen réussit son troisième vol de qualification. Les premiers lancements commerciaux sont prévus pour le premier semestre de 1999. À terme, Ariane 5 devrait être en mesure de mettre en orbite des satellites pesant jusque 11 tonnes. Pour les dix années à venir, le marché des satellites à lancer est estimé à au moins un millier.
  17. 23
    • Iran
      Victoire électorale des conservateurs.
      Les partisans du Guide de la révolution Ali Khamenei l'emportent largement aux élections à...
      Les partisans du Guide de la révolution Ali Khamenei l'emportent largement aux élections à l'Assemblée des experts, une instance chargée d'élire le Guide. Ces élections, marquées par une forte abstention, voient l'échec des candidats réformateurs favorables au chef de l'État, Mohamad Khatami. Nombre de réformateurs n'avaient pas été admis à se présenter.
    • Italie
      Massimo D'Alema nouveau président du Conseil.
      Âgé de quarante-neuf ans, il est le premier ancien communiste à présider le gouvernement italien....
      Âgé de quarante-neuf ans, il est le premier ancien communiste à présider le gouvernement italien. Leader du Parti démocratique de la gauche (PDS), il forme une équipe allant du centre droit aux néocommunistes : UDR (Union démocratique poux la république, ex-démocrate-chrétienne), PPI (Parti populaire italien, démocrate-chrétien de gauche), Renouveau italien (RI, centre), Parti socialiste, PDS, Verts, PDCI (communiste, sécession de Refondation communiste). Le cinquante-sixième gouvernement de la Péninsule depuis 1945 reprend les principales figures du précédent gouvernement de Romano Prodi, parmi lesquelles Carlo Ciampi au Trésor et Lamberto Dini aux Affaires étrangères. Le patronat italien accueille plutôt bien cette nouvelle équipe, qui regroupe les forces traditionnellement opposées de l'ancienne Démocratie chrétienne et de l'ex-Parti communiste, tandis que l'opposition de droite, autour de Silvio Berlusconi, dénonce une « mascarade ».
    • Proche-Orient
      Accord israélo-palestinien.
      Après neuf jours d'intenses négociations à Wye Plantation (Maryland), Yasser Arafat et Benyamin...
      Après neuf jours d'intenses négociations à Wye Plantation (Maryland), Yasser Arafat et Benyamin Netanyahou signent un accord destiné à relancer le processus de paix institué par les accords d'Oslo en 1993. Selon ce texte, 13 % de la Cisjordanie seront rétrocédés à l'Autorité palestinienne (mais Israël continuera d'y exercer des fonctions de sécurité), ce qui devrait porter à environ 40 % (et 60 % de la bande de Gaza) le total des territoires sous contrôle palestinien. Par ailleurs, 750 prisonniers palestiniens seront libérés, des corridors de passage seront ouverts entre Gaza et la Cisjordanie, l'aéroport de Gaza devrait être prochainement ouvert, tandis qu'un port devrait y être construit à terme. En échange, les Palestiniens se sont engagés à supprimer dans la charte de l'OLP les clauses anti-israéliennes et ont accepté de mettre sur pied, avec la collaboration de la CIA américaine, un important programme antiterroriste. Bill Clinton s'est activement impliqué dans les discussions, après avoir demandé au roi Hussein de Jordanie de venir se joindre aux négociateurs.
  18. 25
    • Espagne
      Élections au Pays basque.
      Marquées par une forte participation, les premières élections régionales depuis la trêve décrétée...
      Marquées par une forte participation, les premières élections régionales depuis la trêve décrétée en septembre par l'ETA traduisent une volonté de paix et de stabilité des électeurs. Le Parti nationaliste basque (PVN, modère) conserve la première place mais perd un siège. La véritable surprise est constituée par la deuxième place du Parti populaire espagnol (PPE, conservateur, au pouvoir à Madrid), qui obtient 20,1 % des voix. Ces résultats confortent la position du chef du gouvernement José Marie Aznar, qui sera d'autant plus déterminé dans les négociations à venir. Par ailleurs, la constitution du gouvernement régional devrait s'avérer délicate, la balance entre « nationalistes » et « espagnolistes » (PPE + socialistes) étant plus équilibrée qu'auparavant.
  19. 27
    • Allemagne
      Gerhard Schröder investi chancelier.
      Le septième chancelier d'Allemagne depuis 1949 (après Konrad Adenauer, Ludwig Erhard, Kurt Georg...
      Le septième chancelier d'Allemagne depuis 1949 (après Konrad Adenauer, Ludwig Erhard, Kurt Georg Kiesinger, Willy Brandt, Helmut Schmidt et Helmut Kohl) est investi au Parlement avec 351 voix sur 666, soit 6 voix de plus que sa majorité (SPD-Verts). Ce vote avait été précédé d'un accord de gouvernement entre les deux formations de la nouvelle coalition : relance de la consommation, taxation (modérée) de l'énergie, réforme des retraites, pacte pour l'emploi, abandon de la loi du sang au profit de la loi du sol pour l'acquisition de la nationalité, abandon progressif de l'énergie nucléaire. Oskar Lafontaine, figure dominante du SPD, prend la tête d'un superministère des Finances. Plus à gauche que M. Schröder, M. Lafontaine se situe assez près des positions du gouvernement français de Lionel Jospin. Les écologistes reçoivent trois ministères, dont celui des Affaires étrangères pour Joschka Fisher.
  20. 29
    • Espace
      Un astronaute de soixante-dix-sept ans.
      Premier Américain dans l'espace en 1962, John Glenn, devenu par la suite sénateur démocrate,...
      Premier Américain dans l'espace en 1962, John Glenn, devenu par la suite sénateur démocrate, décolle, trente-six ans après, à bord de la navette Discovery pour une mission de neuf jours. Officiellement, le nouveau vol du septuagénaire est destiné à étudier les effets de l'apesanteur sur un organisme vieilli. Il constitue aussi une fantastique opération de relations publiques pour la NASA.
  21. 31
    • Irak
      Rupture avec l'ONU.
      Le président irakien Saddam Hussein annonce qu'il cesse toute coopération avec l'UNSCOM, la...
      Le président irakien Saddam Hussein annonce qu'il cesse toute coopération avec l'UNSCOM, la commission spéciale des Nations unies chargée de veiller au désarmement du pays. Il fait du départ de Richard Butler, le président de cette commission, la condition d'une reprise de la collaboration irakienne. Le Conseil de sécurité réagit aussitôt en condamnant à l'unanimité la décision de Bagdad.
    • France
      Un officier mis en examen pour trahison au profit de Belgrade.
      Le commandant Pierre-Henri Bunel, en poste à l'OTAN, est arrêté après avoir avoué qu'il a transmis...
      Le commandant Pierre-Henri Bunel, en poste à l'OTAN, est arrêté après avoir avoué qu'il a transmis aux autorités de Belgrade des informations sur les ripostes aériennes envisagées dans le cadre de la crise du Kosovo. Cette affaire embarrasse Paris, l'armée française étant soupçonnée depuis plusieurs années d'entretenir des relations privilégiées avec les forces serbes.