1. 1
    • Libye
      Exécutions pour espionnage.
      Huit personnes, dont six militaires de haut rang, sont exécutées pour espionnage au profit des...
      Huit personnes, dont six militaires de haut rang, sont exécutées pour espionnage au profit des États-Unis. Les autorités de Washington estiment que Tripoli cherche à « détourner l'attention de la population » des vrais problèmes du pays en créant des boucs émissaires. D'après le Front national de sauvetage de la Libye, formation de l'opposition en exil, les huit condamnés auraient fait « partie de ceux qui ont conduit la révolte militaire dont la Libye a été le théâtre en 1993 ».
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Fusillade à Hébron.
      Tandis que les négociations entre gouvernement israélien et Autorité palestinienne semblent dans...
      Tandis que les négociations entre gouvernement israélien et Autorité palestinienne semblent dans l'impasse, un soldat israélien extrémiste tire sur la foule arabe à Hébron, faisant 6 blessés. Un massacre est évité grâce à l'intervention d'autres militaires qui maîtrisent le forcené, un colon de dix-neuf ans nommé Noam Friedman. (chrono. 15/01)
      Voir plus
  2. 2
    • Cyclisme
      Retraite sportive de Miguel Indurain.
      Le quintuple vainqueur du Tour de France annonce la fin de sa carrière sportive à Pampelune. À...
      Le quintuple vainqueur du Tour de France annonce la fin de sa carrière sportive à Pampelune. À trente-deux ans, il reste comme un des plus grands cyclistes de l'histoire, avec un total de 104 victoires (contre 524 à Eddy Merckx, 217 à Bernard Hinault et 204 à Jacques Anquetil).
      Voir plus
    • ONU
      Entrée en fonctions du nouveau secrétaire général.
      Le Ghanéen Kofi Annan remplace l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali à la tête de l'organisation...
      Le Ghanéen Kofi Annan remplace l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali à la tête de l'organisation internationale. Cette arrivée devrait permettre un assainissement des finances de l'organisation, les parlementaires de Washington ayant lié le départ de M. Boutros-Ghali, jugé trop indépendant et francophile, au paiement des arriérés de cotisation américains pour un montant de plus de 1 milliard de dollars. M. Annan reconduit la plupart des collaborateurs de M. Boutros-Ghali dans leurs fonctions. Le Français Bernard Miyet est chargé des opérations de maintien de la paix.
      Voir plus
    • Serbie
      Recul de Slobodan Milosevic.
      L'Église orthodoxe critique l'attitude du président Milosevic, alors que les manifestations pour le...
      L'Église orthodoxe critique l'attitude du président Milosevic, alors que les manifestations pour le rétablissement du résultat des élections municipales du 17 novembre 1996 se poursuivent depuis plus de cinq semaines. Le saint-synode de Serbie accuse le chef de l'État de « semer la discorde uniquement pour garder le pouvoir ». Six jours plus tard, M. Milosevic reconnaît que la coalition de l'opposition Zajedno (« Ensemble ») l'avait emporté à Nis, la deuxième ville du pays. Soumis à une forte pression internationale, il promet ensuite une révision rapide des résultats contestés, mais l'opposition, qui continue chaque soir ses manifestations dans la rue, réclame une reconnaissance « totale » de sa victoire. (chrono. 4/02)
      Voir plus
    • Singapour
      Victoire ou parti au pouvoir.
      Le Parti d'action populaire (PAP) remporte les élections législatives avec 65 % des suffrages et...
      Le Parti d'action populaire (PAP) remporte les élections législatives avec 65 % des suffrages et 81 sièges sur 83. Le Premier ministre, Goh Chok Tong, se félicite du résultat en déclarant que les Singapouriens ont « rejeté la démocratie libérale et les libertés de type occidental, qui placent les droits des individus au-dessus de ceux de la société ».
      Voir plus
  3. 4
    • République centrafricaine
      Deux militaires français tués à Bangui.
      Alors qu'ils se rendaient sans armes dans un quartier de la capitale en effervescence, deux soldats...
      Alors qu'ils se rendaient sans armes dans un quartier de la capitale en effervescence, deux soldats français sont tués par des mutins opposés au pouvoir du président Ange-Félix Patassé. Après les troubles sanglants du Rwanda et de Somalie, ces morts prouvent que les militaires européens sont constamment en danger quand ils opèrent dans le cadre d'opérations de médiation politique ou de maintien de la paix en Afrique. Le 20, la mission de médiation, menée par le Malien Amadou Toumani Touré, parvient à élaborer un accord politique entre la présidence et les militaires mutins. Selon cet accord, M. Patassé s'engage à former un gouvernement d'entente avec tous les partis, à adopter une loi d'amnistie couvrant tous les mutins, civils et militaires, et à abandonner toutes les poursuites contre les partisans de l'ancien président Kolingba. Le 30, Michel Gbezera-Bria remplace Jean-Paul Ngoupandé au poste de Premier ministre.
      Voir plus
  4. 6
    • Grande-Bretagne
      Tension en Irlande du Nord.
      L'Armée républicaine irlandaise (IRA) tire une roquette contre le palais de justice de Belfast,...
      L'Armée républicaine irlandaise (IRA) tire une roquette contre le palais de justice de Belfast, faisant deux blessés légers. Cet attentat intervient à quelques jours de la reprise des pourparlers de paix et alors que les relations entre les différents protagonistes (nationalistes catholiques, loyalistes protestants, gouvernements britannique et irlandais) sont au point mort.
      Voir plus
    • BD
      Mort de Franquin.
      Le créateur de Modeste et Pompon, de Gaston Lagaffe et du Marsupilami meurt à soixante-treize ans...
      Le créateur de Modeste et Pompon, de Gaston Lagaffe et du Marsupilami meurt à soixante-treize ans dans le sud de la France. Né près de Bruxelles, André Franquin accède à la notoriété en reprenant, en 1948, le personnage de Spirou, auquel il adjoindra quatre ans plus tard le Marsupilami, animal à très longue queue, d'une agilité et d'une intelligence exceptionnelles. En 1957, il donne naissance au personnage de Gaston Lagaffe, le plus sympathique des bons à rien, qui devient un personnage universel, l'archétype du gaffeur qui hante les bureaux. Franquin restera, aux côtés d'Hergé, de Greg et de Jacobs, comme un des grands représentants de la BD belge.
      Voir plus
  5. 7
    • France
      Reddition d'un leader nationaliste corse.
      Deux semaines après François Santoni, dirigeant de la Cuncolta, vitrine légale du FLNC-canal...
      Deux semaines après François Santoni, dirigeant de la Cuncolta, vitrine légale du FLNC-canal historique, Jean-Michel Rossi se constitue prisonnier à la gendarmerie de L'Île-Rousse.
      Voir plus
  6. 8
    • Russie
      Nouvelle hospitalisation de Boris Eltsine.
      Moins de deux semaines après son retour aux affaires, le président russe est à nouveau hospitalisé,...
      Moins de deux semaines après son retour aux affaires, le président russe est à nouveau hospitalisé, officiellement pour un « début de pneumonie ». Les leaders de l'opposition, au premier rang desquels Alexandre Lebed, dénoncent une dangereuse vacance du pouvoir. Après avoir décommandé plusieurs rendez-vous officiels. M. Eltsine est suffisamment remis pour recevoir dans les environs de Moscou Jacques Chirac, avec qui il a plusieurs heures d'entretien, notamment sur l'élargissement éventuel de l'OTAN aux pays d'Europe centrale.
      Voir plus
    • Voile
      Sauvetages périlleux dans le Vendée Globe Challenge.
      En plein Pacifique sud, la marine australienne récupère le navigateur français Thierry Dubois, qui...
      En plein Pacifique sud, la marine australienne récupère le navigateur français Thierry Dubois, qui avait pu se réfugier dans un radeau pneumatique de survie, qui lui avait été largué d'un avion. Le lendemain, c'est au tour du navigateur britannique Tony Bullimore d'être sauvé : il s'était réfugié dans la coque retournée de son navire et avait attendu les secours pendant plusieurs jours dans une obscurité complète. L'efficacité des sauveteurs et le courage exceptionnel des navigateurs ne font pas oublier cependant le trop grand danger que représente cette course en solitaire. Par ailleurs, on demeure sans nouvelles du navigateur canadien Gerry Roufs. (chrono. 17/02)
      Voir plus
  7. 9
    • France
      Nouvelles révélations dans l'affaire de l'hormone de croissance.
      L'Express révèle que 20 000 flacons contenant de l'hormone de croissance non inactivée...
      L'Express révèle que 20 000 flacons contenant de l'hormone de croissance non inactivée auraient été écoulés entre la mi-1985 et le début de 1986, alors que les responsables savaient que ces flacons pouvaient être mortellement dangereux. L'hormone de croissance est destinée aux enfants atteints de nanisme. Dans les jours qui suivent. Henri Cerceau et Marc Mollet, anciens responsables de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), sont mis en examen pour « empoisonnement ». Il leur est reproché de ne pas avoir mis hors circuit les lots d'hormone de croissance dite « extractive », après qu'il fut apparu, en avril 1985, que certains d'entre eux pouvaient être porteurs de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (appelée plus tard « maladie de la vache folle »).
      Voir plus
    • Sri Lanka
      Poursuite des combats.
      L'armée de Colombo annonce qu'elle a mis hors de combat plus de 500 guérilleros des Tigres de...
      L'armée de Colombo annonce qu'elle a mis hors de combat plus de 500 guérilleros des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), lors d'une contre-offensive dans le nord du pays.
      Voir plus
  8. 10
    • Nicaragua
      Attentat manqué contre le nouveau président.
      Alors que Arnoldo Aleman s'apprêtait à prendre ses nouvelles fonctions, deux anciens agents...
      Alors que Arnoldo Aleman s'apprêtait à prendre ses nouvelles fonctions, deux anciens agents sandinistes de la sécurité sont interceptés en possession d'explosifs. Cette affaire se produit alors que, quelques jours auparavant, Daniel Ortega, le leader sandiniste, déclarait qu'il était déterminé à poursuivre la lutte « au Parlement mais aussi dans la rue et, si nécessaire, dans la montagne ».
      Voir plus
  9. 11
    • Niger
      Manifestation et répression.
      Des opposants au président Ibrahim Baré Maïnassara défilent dans les rues de Niamey pour réclamer...
      Des opposants au président Ibrahim Baré Maïnassara défilent dans les rues de Niamey pour réclamer la « restauration de la démocratie » et la libéralisation des médias publics. La police intervient brutalement. Quelques jours plus tard, les principaux leaders de l'opposition – l'ancien président Mahamane Ousmane, Mamadou Issoufou, ex-président de l'Assemblée nationale –, sont arrêtés et menacés d'être traduits devant la Cour de sûreté de l'État.
      Voir plus
  10. 14
    • UE
      Nouveau président au Parlement européen.
      Le conservateur espagnol José Maria Gil-Robles succède à la tête du Parlement de Strasbourg au...
      Le conservateur espagnol José Maria Gil-Robles succède à la tête du Parlement de Strasbourg au socialiste allemand Klaus Haensch. Il l'emporte avec 338 voix contre la socialiste française Catherine Lalumière, créditée de 177 voix. Âgé de soixante et un ans, M. Robles est membre du Parti populaire de José Maria Aznar. Il est lui-même issu de la démocratie chrétienne et fut longtemps un opposant modéré au régime du général Franco.
      Voir plus
  11. 15
    • Corée du Sud
      Grève générale.
      Alors que l'opposition à la nouvelle loi sur les relations du travail ne cesse de s'affirmer depuis...
      Alors que l'opposition à la nouvelle loi sur les relations du travail ne cesse de s'affirmer depuis la fin de l'année précédente, les deux centrales syndicales KCTU et FKTU (pourtant progouvernementale) lancent une grève à travers tout le pays. Celle-ci n'est que très partiellement suivie, d'autant que de nombreux salariés ne cessent pas de travailler tout en se déclarant moralement en grève. Le 21, le chef de l'État Kim Young-sam annonce qu'il accepte de rediscuter la loi contestée (qui prévoyait une plus grande facilité dans les procédures de licenciement et autorisait le remplacement des employés en grève). L'opposition réclame également l'abrogation de la loi qui renforce les pouvoirs des services secrets. Le 23, l'OCDE (Organisation de la coopération et du développement économiques), à laquelle la Corée du Sud veut adhérer, exprime publiquement son désaccord avec Séoul à propos de sa nouvelle législation en matière de travail.
      Voir plus
    • France
      Adoption à l'Assemblée nationale des fonds de pension.
      La majorité RPR et UDF adopte la proposition de loi présentée par Jean-Pierre Thomas, député PR des...
      La majorité RPR et UDF adopte la proposition de loi présentée par Jean-Pierre Thomas, député PR des Vosges, créant la possibilité pour les salariés du secteur privé de souscrire des plans d'épargne-retraite (PER) afin de recevoir une rente supplémentaire au moment de leur cessation d'activité. Il est prévu que les versements des salariés donneront à des réductions fiscales, comme seront largement exonérées de cotisations sociales les contributions des entreprises. Ce dernier point inquiète particulièrement les organisations syndicales qui y voient un risque important de diminution des ressources de la Sécurité sociale, estimée à 18 milliards de francs. La gauche exprime sa totale hostilité au projet, qu'elle promet de défaire aussitôt qu'elle reviendra au pouvoir. (chrono. 9/12)
    • Proche-Orient
      Accord israélo-palestinien sur Hébron.
      À la suite d'une médiation du roi Hussein de Jordanie, les négociateurs israéliens et palestiniens...
      À la suite d'une médiation du roi Hussein de Jordanie, les négociateurs israéliens et palestiniens parviennent, après trois mois de discussions, à un accord sur le statut de la ville d'Hébron. Selon cet accord, l'armée israélienne s'engage à évacuer dans les dix jours 80 % de la ville ; elle maintiendra sa présence dans le centre-ville, autour du caveau des Patriarches et sur la colline de Tell Roumeida, afin d'assurer la sécurité des quelque 450 colons juifs habitant cette cité où vivent plus de 120 000 Palestiniens. Le médiateur américain Dennis Ross a fait insérer dans l'accord des engagements à négocier au plus vite sur les passages entre la Cisjordanie et la bande de Gaza. Par ailleurs, les Palestiniens ont réitéré leur engagement à lutter contre le terrorisme et à s'abstenir de toute activité hors de la zone autonome, notamment à Jérusalem. Malgré l'opposition des partis religieux, et la démission du gouvernement de Beni Begin, fils de l'ancien Premier ministre, l'accord est entériné par les autorités israéliennes et adopté à la Knesset avec l'appui de l'opposition travailliste.
  12. 16
    • France
      Alertes à la pollution.
      Paris, Lyon, Marseille et Le Havre sont affectés par des pics de pollution au dioxyde de soufre,...
      Paris, Lyon, Marseille et Le Havre sont affectés par des pics de pollution au dioxyde de soufre, lié au chauffage, et au dioxyde d'azote, lié à la circulation automobile. Les autorités invoquent la présence d'un anticyclone au-dessus du pays, qui provoque un froid intense et des vents très faibles, insuffisants pour chasser la pollution des villes. Les spécialistes de la qualité de l'air font observer que le niveau de pollution n'est pas seulement lié à la météorologie, mais qu'il tend à devenir structurel, étant donné l'augmentation continue du trafic automobile. Ainsi, à Lyon, le préfet du Rhône a été contraint d'interdire la circulation des poids lourds traversant l'agglomération et il a « incité » les automobilistes à éviter le centre-ville. Cette décision constitue une première en France, mais pas à l'étranger, où, par exemple à Rome, on interdit la circulation des voitures particulières non équipées d'un pot catalytique (80 % du parc) entre 15 heures et 20 heures. (chrono. 11/03)
    • France
      Occupation du Crédit foncier.
      Les employés de l'établissement bancaire occupent les lieux et séquestrent le gouverneur et ses...
      Les employés de l'établissement bancaire occupent les lieux et séquestrent le gouverneur et ses principaux collaborateurs. Ils entendent ainsi réagir aux rumeurs de démantèlement de l'établissement. Banque spécialisée dans les prêts sociaux à l'immobilier, le Foncier a vu son rôle se banaliser depuis que les PAP (prêts d'accession à la propriété) ont été remplacés par les prêts à taux zéro, distribués par toutes les banques. Le gouvernement hésite entre plusieurs possibilités de reprise, soit par le Crédit immobilier de France (CIF), soit par les Caisses d'épargne. En tout état de cause, 3 300 salariés du Crédit foncier craignent pour leur emploi. Le 20, Alain Juppé nomme Philippe Rouvillois médiateur et, le 22, les salariés relâchent leurs dirigeants.
  13. 19
    • Bulgarie
      Soutien du président aux manifestants.
      Lors de sa prestation de serment, le nouveau président élu, Petar Stoïanov, apporte son soutien aux...
      Lors de sa prestation de serment, le nouveau président élu, Petar Stoïanov, apporte son soutien aux manifestants qui, depuis deux semaines, réclament le départ du gouvernement socialiste (ex-communiste) et l'organisation d'élections législatives anticipées. Les manifestants imputent aux socialistes la responsabilité de la très nette dégradation de la situation sociale dans le pays, qui a appauvri l'ensemble de la population. (chrono. 12/02)
  14. 20
    • États-Unis
      Prestation de serment de Bill Clinton.
      Le président américain entame son second mandat en lançant un appel à la cohésion sociale et en...
      Le président américain entame son second mandat en lançant un appel à la cohésion sociale et en demandant à ses compatriotes de surmonter « la division raciale, qui a toujours été le fléau du pays ». Auparavant, M. Clinton avait donné la composition de sa nouvelle administration, avec, aux principaux postes : Madeleine Albright (secrétaire d'État), William Cohen (Défense), Bill Daley (Commerce). Robert Rubin (Trésor) et Janet Reno (Justice), déjà en place, conservent leurs attributions. Le président réélu doit cependant faire face à de nombreuses attaques, notamment dans l'affaire Whitewater (opération immobilière menée avec son épouse dans les années 80 en Oklahoma), dans l'affaire Paula Jones (harcèlement sexuel à rencontre d'une secrétaire) et dans celle de la filière asiatique (financement illégal de sa campagne 1996).
    • France
      Jacques Chirac annonce une réforme du système judiciaire.
      Appelant de ses vœux une justice plus proche des citoyens, le président de la République souhaite...
      Appelant de ses vœux une justice plus proche des citoyens, le président de la République souhaite une indépendance accrue des parquets vis-à-vis de la chancellerie, une meilleure protection du secret de l'instruction et, d'une façon générale, une amélioration du fonctionnement quotidien de la justice. Il confie à une commission de réflexion présidée par Pierre Truche, premier président de la Cour de cassation, le soin d'examiner toutes ces questions et de délivrer un rapport avant le 15 juillet. Le Parlement sera alors saisi. Un sondage commandé par le Monde révèle que 82 % des Français interrogés estiment que la magistrature est « soumise au pouvoir politique », que 73 % pensent que les hommes politiques bénéficient d'une mansuétude particulière et que 76 % souhaitent une accélération des délais de procédure et de jugement. (chrono. 10/07)
    • Zaïre
      Contre-offensive des forces gouvernementales.
      En l'absence du président Mobutu Sese Seko, retourné en France pour y suivre un traitement médical,...
      En l'absence du président Mobutu Sese Seko, retourné en France pour y suivre un traitement médical, le Premier ministre Léon Kengo Wa Dondo annonce qu'il vient de donner aux forces armées l'ordre de reprendre l'offensive au Kivu, dans l'est du pays, contre les rebelles dirigés par Laurent-Désiré Kabila. Malgré la nomination en décembre d'un nouveau chef d'état-major, jugé plus intègre, malgré quelques succès sur le terrain et malgré la présence plus ou moins vérifiée de mercenaires occidentaux dans leurs rangs, les forces de Kinshasa semblent toujours incapables de reprendre la situation en leur faveur. (chrono. 3/02)
    [Dossier] : Clinton II
  15. 21
    • Allemagne/République tchèque
      Déclaration de réconciliation.
      Bonn et Prague mettent fin à une longue querelle liée aux événements de la Seconde Guerre mondiale....
      Bonn et Prague mettent fin à une longue querelle liée aux événements de la Seconde Guerre mondiale. Bonn exprime ses excuses pour l'annexion de la zone frontalière des Sudètes en 1938 et pour l'occupation de la Tchécoslovaquie par le régime nazi. Prague reconnaît pour sa part que l'expulsion massive des 3 millions de Sudètes (Tchèques d'origine germanique) fut une opération brutale et injuste. En Allemagne, les associations de Sudètes, soutenues par la CSU bavaroise, continuent de réclamer des indemnités financières, tandis qu'en République tchèque communistes et extrême droite fustigent la « capitulation » du gouvernement.
    • Autriche
      Changement de chancelier.
      Au pouvoir depuis près de dix ans, le chancelier social-démocrate Franz Vranitzky annonce sa...
      Au pouvoir depuis près de dix ans, le chancelier social-démocrate Franz Vranitzky annonce sa démission de la direction du gouvernement. Aussitôt la direction du SPÖ (Parti social-démocrate) désigne Viktor Klima, jusqu'alors ministre des Finances, pour le remplacer. Avant de quitter le pouvoir, M. Vranitzky rappelle qu'il a fait adopter par son parti une résolution excluant tout projet d'alliance gouvernementale avec la formation d'extrême droite FPÖ (Parti libéral). Certains soupçonnent M. Klima d'être favorable à un tel type d'alliance.
  16. 22
    • Canada/Cuba
      Rapprochement diplomatique.
      Lloyd Axworthy, ministre canadien des Affaires étrangères, rencontre Fidel Castro à La Havane....
      Lloyd Axworthy, ministre canadien des Affaires étrangères, rencontre Fidel Castro à La Havane. Cette visite marque clairement l'opposition du Canada – un des plus importants partenaires commerciaux de Cuba – à la politique américaine vis-à-vis de La Havane, dont le Premier ministre canadien Jean Chrétien a publiquement déclaré qu'elle n'était pas « la bonne ».
  17. 23
    • Afghanistan
      Contre-offensive des talibans au nord de la capitale.
      Maîtres de Kaboul depuis l'automne 1996, les talibans (intégristes islamistes) avaient dû faire...
      Maîtres de Kaboul depuis l'automne 1996, les talibans (intégristes islamistes) avaient dû faire face aux assauts menés par le commandant Ahmed Shah Massoud à partir du nord du pays. Ils reprennent le contrôle de deux positions stratégiques au nord de la capitale. Les talibans renforcent ainsi leur position alors que Téhéran, soucieuse de contenir l'influence du Pakistan et de l'Arabie Saoudite, s'apprête à organiser une réunion entre les différentes factions afghanes. (chrono. 25/05)
    • France
      Maurice Papon renvoyé devant la cour d'assises.
      Ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde pendant l'Occupation, Maurice Papon est...
      Ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde pendant l'Occupation, Maurice Papon est renvoyé par la chambre criminelle de la Cour de cassation devant les assises pour complicité de crimes contre l'humanité commis entre juillet 1942 et mai 1944, période pendant laquelle il a supervisé l'envoi vers les camps d'extermination de 1 560 Juifs de Gironde. Âgé de quatre-vingt-six ans, M. Papon, qui fut plus tard préfet de police de Paris sous la présidence du général de Gaulle puis secrétaire d'État au Budget sous celle de Valéry Giscard d'Estaing, s'estime victime d'un procès politique et fait état d'une activité parallèle de résistant, ce que les autorités judiciaires ont, depuis, fortement contesté. L'instruction contre M. Papon avait commencé en 1983, deux ans après que le Canard enchaîne eut révélé son passé pendant la guerre.
  18. 24
    • France
      Blocage au Conseil régional d'Île-de-France.
      L'assemblée est dans l'incapacité de voter son budget, la droite refusant de s'allier au Front...
      L'assemblée est dans l'incapacité de voter son budget, la droite refusant de s'allier au Front national pour faire passer le texte contre l'opposition de la gauche et des écologistes. Le président de la Région, Michel Giraud (RPR), annonce qu'il confie en conséquence les finances franciliennes au préfet de Région. Il met également en cause le mode de scrutin proportionnel propre aux élections régionales qui, selon lui, rend très difficile la constitution de majorités stables.
  19. 25
    • Albanie
      Émeutes d'épargnants spoliés.
      Des dizaines de milliers de personnes manifestent dans la capitale et en province pour protester...
      Des dizaines de milliers de personnes manifestent dans la capitale et en province pour protester contre la faillite des « pyramides financières » dans lesquelles de nombreux petits épargnants avaient placé leurs économies. Ces institutions promettaient, à la limite de l'escroquerie, des intérêts mensuels de 35 % à 100 %, poussant les particuliers à s'endetter et à vendre leurs biens pour profiter de ces conditions extravagantes. Le président Sali Berisha (conservateur) fait arrêter plusieurs dizaines de responsables de l'opposition communiste, les accusant de vouloir profiter de la situation pour fomenter des troubles. Il promet également de rembourser les épargnants spoliés. Beaucoup restent sceptiques face à cet engagement étant donné l'énormité des sommes englouties. (chrono. 11/02)
    • Algérie
      Déclaration du président Liamine Zeroual.
      Alors que les tueries se multiplient dans le pays à l'occasion du ramadan, le chef de l'État...
      Alors que les tueries se multiplient dans le pays à l'occasion du ramadan, le chef de l'État s'exprime à la télévision pour dénoncer un « complot » contre l'Algérie qui serait mené avec l'aide de « forces étrangères et de personnalités algériennes ». Il promet « l'extermination » de ces « bandes de criminels, de traîtres et de mercenaires ». Réagissant à ce qu'ils jugent comme une fermeture politique, les dirigeants de l'opposition réclament une véritable initiative venant du pouvoir ou, comme Hocine Haït-Ahmed, leader du Front des forces socialistes (FFS), une médiation américaine. Le 28, Abdelhak Benhamouda, président de la centrale syndicale UGTA (Union générale des travailleurs algériens), proche du président Zeroual, est abattu par des jeunes gens qu'on soupçonne d'appartenir aux GIA (Groupes islamistes armés). Résolument opposé aux islamistes, M. Benhamouda s'apprêtait à créer un parti favorable au pouvoir, qui, à côté du FLN (Front de libération nationale, ex-parti unique), en perte de vitesse dans l'opinion, aurait regroupé les forces syndicales et les anciens combattants. Son assassinat non seulement démontre la capacité de nuisance à tous les niveaux des forces islamistes, mais compromet encore un peu plus la stratégie politique de M. Zeroual. Le 30, Valéry Giscard d'Estaing se déclare favorable à une participation des islamistes aux prochaines élections législatives. Les autorités algériennes réagissent en dénonçant l'« ingérence » française dans les affaires intérieures du pays. (chrono. 5/04)
    • Allemagne/France
      Rapprochement en matière de défense.
      Le Monde révèle qu'en décembre 1996 Jacques Chirac et Helmut Kohl se sont mis d'accord sur...
      Le Monde révèle qu'en décembre 1996 Jacques Chirac et Helmut Kohl se sont mis d'accord sur un « concept stratégique commun » en vue de coordonner les politiques de défense de leurs deux pays. Cette coopération – et cela constitue un fait nouveau – n'est envisagée que dans le cadre européen et atlantique. Les Allemands considèrent que leur protection principale vient des États-Unis, la force nucléaire française (et britannique) n'étant considérée que comme force d'appoint.
    • Par ailleurs, le texte insiste sur la coopération complète entre les deux défenses, qui, à terme,...
      Par ailleurs, le texte insiste sur la coopération complète entre les deux défenses, qui, à terme, doivent être complémentaires. Les forces françaises ne devraient pas se réserver les missions d'intervention à l'extérieur du théâtre européen, alors que les forces allemandes seraient cantonnées à la défense du territoire continental, face à un ennemi venant de l'Est de plus en plus hypothétique. La publication de ce document provoque en France l'organisation d'un débat à l'Assemblée nationale, au cours duquel l'opposition de gauche reproche au gouvernement d'opérer un virage atlantiste décisif, en rupture avec la politique initiée par le général de Gaulle. Le gouvernement fait observer qu'il négocie avec les Américains un nouveau partage des responsabilités au sein de l'OTAN, notamment pour ce qui est du commandement de la zone sud de l'Europe, basé à Naples.
    • France
      Enquête ouverte sur la spoliation des Juifs entre 1940 et 1944.
      Alain Juppé annonce la création d'un groupe de travail qui devra estimer les biens juifs saisis...
      Alain Juppé annonce la création d'un groupe de travail qui devra estimer les biens juifs saisis pendant l'Occupation et identifier ceux qui demeurent en la possession d'autorités publiques, notamment les musées. Le Premier ministre déclare à ce sujet : « Plus que d'une démarche morale, il s'agit d'un devoir national. » Cette affaire éclate en France alors que les organisations juives internationales reprochent aux banques suisses d'avoir conservé les richesses saisies par les nazis auprès de leurs victimes.
    • Rugby
      Deuxième victoire française en Coupe d'Europe.
      En battant les Anglais de Leicester par 28 à 9, les joueurs de Brive succèdent à ceux de Toulouse...
      En battant les Anglais de Leicester par 28 à 9, les joueurs de Brive succèdent à ceux de Toulouse au palmarès de la deuxième édition de l'épreuve.
    • Tennis
      Victoires de Martina Hingis et de Pete Sampras.
      En battant la Française Mary Pierce, la Suissesse devient, à seize ans, la plus jeune lauréate des...
      En battant la Française Mary Pierce, la Suissesse devient, à seize ans, la plus jeune lauréate des Internationaux d'Australie. En l'emportant le lendemain sur l'Espagnol Carlos Moya, l'Américain empoche son deuxième titre à Melbourne et son neuvième dans un tournoi du Grand Chelem.
  20. 27
    • Russie
      Élection présidentielle en Tchétchénie.
      Aslan Maskhadov, âgé de quarante-cinq ans, est élu président avec 59,3 % des voix, devant Shamil...
      Aslan Maskhadov, âgé de quarante-cinq ans, est élu président avec 59,3 % des voix, devant Shamil Bassaïev, crédité de 23,5 % des suffrages. Ancien colonel de l'armée soviétique, M. Maskhadov commandait les forces indépendantistes pendant le conflit avec l'armée russe et c'est lui qui a négocié avec Alexandre Lebed l'accord de cessez-le-feu au cours de l'été 1996. Son élection est saluée par Moscou, qui le juge nettement plus modéré que son concurrent Bassaïev. Certains opposants à M. Maskhadov refusent de reconnaître le résultat des élections et menacent de relancer des opérations de terrorisme contre la Russie. Reste également la question centrale de l'indépendance de la République, dont Moscou ne veut pas, officiellement, entendre parler, d'autant que la Tchétchénie est un point de passage obligé pour l'acheminement du pétrole de la mer Caspienne. (chrono. 12/05)
  21. 29
    • France
      Autodissolution d'un mouvement nationaliste corse.
      Le FLNC-canal habituel, bras armé du Mouvement pour l'autodétermination (MPA) d'Alain Orsoni,...
      Le FLNC-canal habituel, bras armé du Mouvement pour l'autodétermination (MPA) d'Alain Orsoni, annonce officiellement son autodissolution. Les représentants de cette organisation, qui était en sommeil depuis plusieurs mois, déclarent que « les dérives qui sont apparues, la guerre qui a opposé les différents courants ont largement contribué à faire perdre sa crédibilité à la notion de lutte armée ». Les violences ne devraient pas pour autant s'arrêter dans l'île, d'autres organisations clandestines étant déterminées à continuer leur combat. (chrono. 2/02)
  22. 31
    • Madagascar
      Confirmation de la victoire de Didier Ratsiraka.
      Plus d'un mois après le second tour de l'élection présidentielle, les résultats en sont...
      Plus d'un mois après le second tour de l'élection présidentielle, les résultats en sont officiellement proclamés : M. Ratsiraka l'emporte avec 50,71 % des suffrages contre son concurrent Albert Zafy. Ancien chef de l'État de 1975 à 1993, M. Ratsiraka a fait campagne sur le projet d'une « république humaniste et écologiste ». Il affirme vouloir lutter contre la pauvreté et organiser un référendum sur la nature unitaire ou fédéraliste du régime. Âgé de soixante-deux ans et souffrant d'un fort diabète et d'une quasi-cécité, M. Ratsiraka n'a été élu, du fait de la forte abstention, que par moins d'un quart des électeurs inscrits.
    • Suisse
      Levée du secret bancaire dans l'affaire de l'« or nazi ».
      Suite à une pression des Américains qui avaient formé une commission ad hoc dirigée par Paul...
      Suite à une pression des Américains qui avaient formé une commission ad hoc dirigée par Paul Volcker, ancien président de la banque centrale d'outre-Atlantique, les banques suisses acceptent de donner accès à leurs archives aux organisations juives afin de leur permettre de retrouver la trace des familles juives spoliées par les nazis, et dont l'argent avait été déposé dans les coffres de la Confédération. Au même moment, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et le président de la Confédération helvétique, Arnold Koller, qui s'étaient rencontrés dans le cadre du forum économique de Davos, déclaraient vouloir aborder ce dossier « dans une atmosphère de coopération et non de confrontation ».
    • Les négociations butent sur le projet de financement d'un fonds d'aide aux victimes de la Shoah à...
      Les négociations butent sur le projet de financement d'un fonds d'aide aux victimes de la Shoah à partir des fonds en déshérence détenus par les banques suisses et provenant de familles juives disparues. Le 5 mars, M. Koller annonce la création d'une fondation suisse de solidarité avec, notamment, les victimes du nazisme, dotée de 28 milliards de francs français. (chrono. 7/05)