1. 1
    • Afghanistan
      Les États-Unis et la Russie mettent fin officiellement à leurs livraisons d'armes. Le régime...
      Les États-Unis et la Russie mettent fin officiellement à leurs livraisons d'armes. Le régime ex-communiste du président Najibullah et les moudjahidin (combattants islamistes), eux-mêmes très divisés, continuent de se faire face. (chrono. 18/03)
      Voir plus
    • Amérique latine
      Une zone de libre commerce est officiellement ouverte entre les pays du Pacte andin (Bolivie,...
      Une zone de libre commerce est officiellement ouverte entre les pays du Pacte andin (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela). Les échanges de près de 6 000 produits devraient être progressivement affranchis des barrières douanières.
      Voir plus
    • ONU
      À 69 ans, l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali remplace au secrétariat général de l'ONU le Péruvien...
      À 69 ans, l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali remplace au secrétariat général de l'ONU le Péruvien Javier Perez de Cuellar en place depuis 1982. Il devient ainsi le sixième titulaire de ce poste.
      Voir plus
  2. 2
    • Algérie
      À l'appel du Front des forces socialistes (FFS) de M. Aït Ahmed, plus de 300 000 personnes, dont de...
      À l'appel du Front des forces socialistes (FFS) de M. Aït Ahmed, plus de 300 000 personnes, dont de nombreuses femmes, défilent à Alger pour « sauver la démocratie » face aux succès électoraux du Front islamique du salut (FIS) au premier tour des élections législatives. (chrono. 11/01)
      Voir plus
    • Allemagne
      Les archives de l'ancienne police politique est-allemande (STASI) sont ouvertes au public. Entre un...
      Les archives de l'ancienne police politique est-allemande (STASI) sont ouvertes au public. Entre un et deux millions de personnes auraient fait l'objet d'un dossier.
      Voir plus
    • Russie
      Décidée en novembre, la libération des prix s'applique en Russie. Les produits courants augmentent...
      Décidée en novembre, la libération des prix s'applique en Russie. Les produits courants augmentent de 5 à 20 fois, tandis que les salaires sont seulement doublés et que les prix des denrées de base sont plafonnés. Les autres républiques suivent le mouvement. D'après certaines estimations, l'inflation aurait atteint en Russie un rythme de 600 % à 700 % à la fin de 1991.
      Voir plus
  3. 3
    • France : La Cinq
      Le tribunal de commerce de Paris entérine le dépôt de bilan de la chaîne (le déficit pour 1991 est...
      Le tribunal de commerce de Paris entérine le dépôt de bilan de la chaîne (le déficit pour 1991 est évalué à 1,1 milliard de francs) et nomme Me Hubert Lafont comme administrateur judiciaire. Silvio Berlusconi, actionnaire de la chaîne, annonce son intention de la reprendre. Le 20, TF1, Canal Plus et M6 proposent un contre-projet de chaîne d'information en continu. (chrono. 24/03 et 12/04)
      Voir plus
  4. 4
    • Tchad
      Puissamment aidé par la France, le régime du président Idriss Déby met en échec l'offensive menée,...
      Puissamment aidé par la France, le régime du président Idriss Déby met en échec l'offensive menée, depuis le 1er, dans la région du lac Tchad par les partisans de l'ancien président Hissène Habré.
      Voir plus
  5. 6
    • France : Médecin
      Par défaut, Jacques Médecin, ancien maire de Nice, est condamné pour délit d'ingérence par le...
      Par défaut, Jacques Médecin, ancien maire de Nice, est condamné pour délit d'ingérence par le tribunal correctionnel de Grenoble à un an de prison ferme, 300 000 francs d'amende et, pour la première fois en France, à une inéligibilité à vie.
      Voir plus
    • France : Touvier
      La commission présidée par l'historien René Rémond remet au cardinal Albert Decourtray, qui le lui...
      La commission présidée par l'historien René Rémond remet au cardinal Albert Decourtray, qui le lui avait commandé en juin 1989, un rapport sur « Touvier et l'Église ». Ce document prouve qu'un réseau ecclésiastique a activement aidé à se cacher l'ancien milicien, responsable pour la région de Lyon.
      Voir plus
    • L'initiative de Mgr Decourtray a été largement saluée par les responsables confessionnels et la...
      L'initiative de Mgr Decourtray a été largement saluée par les responsables confessionnels et la presse. (chrono. 13/04)
      Voir plus
    • Géorgie
      M. Zviad Gamsakhourdia prend la fuite, après deux semaines de siège dans le Parlement de Tbilissi....
      M. Zviad Gamsakhourdia prend la fuite, après deux semaines de siège dans le Parlement de Tbilissi. Il avait été élu à la présidence de la République le 26 mai 1991 avec 87 % des suffrages. Ses adversaires lui reprochaient son autoritarisme, ses liens supposés avec les putschistes d'août et la mafia. Un conseil militaire, dirigé par Djava Iosseliani et Tengiz Kitovani, prend le pouvoir et continue de s'opposer militairement aux partisans du président déchu. (chrono. 10/03)
      Voir plus
  6. 7
    • France : Théâtre
      Le maire (PS) de Chambéry interdit les représentations à la Maison de la culture de Roberto...
      Le maire (PS) de Chambéry interdit les représentations à la Maison de la culture de Roberto Zucco, la dernière pièce de Bernard-Marie Koltès, librement inspirée par la vie et la mort de cet assassin schizophrène italien qui avait tué plusieurs de ses victimes, et notamment un policier, dans la région.
      Voir plus
  7. 8
    • Yougoslavie
      Le Conseil de sécurité de l'ONU décide l'envoi de 50 observateurs en Yougoslavie. Cette décision...
      Le Conseil de sécurité de l'ONU décide l'envoi de 50 observateurs en Yougoslavie. Cette décision fait suite à l'acceptation par Belgrade et Zagreb du plan de paix de Cyrus Vance, envoyé spécial des Nations unies. La veille, un hélicoptère d'observateurs de la CEE avait été abattu par l'armée fédérale, ce qui entraînera la démission du ministre fédéral de la Défense.
      Voir plus
  8. 9
    • États-Unis/Pacifique
      Fin du voyage de George Bush en Australie, Corée du Sud et Japon. À Tokyo, le président américain...
      Fin du voyage de George Bush en Australie, Corée du Sud et Japon. À Tokyo, le président américain accompagné d'une vingtaine de grands patrons, notamment de l'automobile, espérait obliger le gouvernement et les industriels nippons à ouvrir leur marché aux produits made in USA. Les résultats concrets semblent bien minces et, dès son retour au pays, M. Bush était vivement critiqué pour son manque de succès. Le 7 janvier, au cours d'un banquet offert par le Premier ministre japonais, M. Bush, pris d'un malaise, s'évanouissait quelques instants, devant les caméras de la télévision qui ne manquaient pas de tout filmer.
      Voir plus
    • France : PS
      Laurent Fabius remplace Pierre Mauroy comme Premier secrétaire du PS. Le rocardien Gérard...
      Laurent Fabius remplace Pierre Mauroy comme Premier secrétaire du PS. Le rocardien Gérard Lindenperg est nommé no 2. Au moment de son investiture, Laurent Fabius reconnaît que Michel Rocard est appelé à être le « candidat virtuel » du parti à la présidence de la République.
      Voir plus
  9. 11
    • Algérie
      Le président Chadli Bendjedid annonce sa démission à la télévision. Il avait succédé à Houari...
      Le président Chadli Bendjedid annonce sa démission à la télévision. Il avait succédé à Houari Boumediene à la présidence de la République en 1979. L'armée, dont il était lui-même issu, lui a demandé de quitter son poste. (chrono. 14/01)
      Voir plus
    • CEI
      Les autorités russes et ukrainiennes signent un compromis sur la flotte de la mer Noire. Le...
      Les autorités russes et ukrainiennes signent un compromis sur la flotte de la mer Noire. Le président Leonid Kravtchouk semble revenir sur sa prétention de confier à l'Ukraine la responsabilité de l'escadre de Sébastopol, qui reste sous le contrôle provisoire de la CEI et du maréchal Chapochnikov.
      Voir plus
  10. 13
    • Médecine
      Une équipe de chercheurs travaillant en France et aux États-Unis annonce des résultats...
      Une équipe de chercheurs travaillant en France et aux États-Unis annonce des résultats expérimentaux très prometteurs dans la lutte contre la mucoviscidose ; elle est parvenue à synthétiser un virus contenant dans son patrimoine héréditaire le gène humain impliqué dans cette maladie.
    • Yougoslavie
      Le Vatican reconnaît l'indépendance de la Croatie et de la Slovénie.
  11. 14
    • Algérie
      Le second tour des élections législatives, prévu le 16 janvier, est annulé. Les pouvoirs du...
      Le second tour des élections législatives, prévu le 16 janvier, est annulé. Les pouvoirs du président démissionnaire sont remis à un Haut Comité d'État qui les exerce collégialement. Il est prévu que le HCE restera en fonction jusqu'en décembre 1993. Le HCE est présidé par Mohamed Boudiaf, membre fondateur du FLN, exilé d'Algérie depuis 1964, date à laquelle il s'opposa à l'évolution autoritaire du régime imposée par le FLN. Il comprend d'autres figures libérales (et opposées depuis longtemps à la direction du FLN), comme Tedjini Haddam, recteur de la Grande Mosquée de Paris et tenant d'un islam moderniste, ou Me Haroun, ministre des Droits de l'homme dans le gouvernement Ghozali. À côté de ces personnalités, garantes du caractère démocratique de ce comité aux origines contestables, on retrouve le général Khaled Nezzar, homme fort de l'armée. (chrono. 29/06)
    • Europe
      L'Allemand Egon Klepsch (chrétien-démocrate) remplace l'Espagnol Enrique Baron Crespo (socialiste)...
      L'Allemand Egon Klepsch (chrétien-démocrate) remplace l'Espagnol Enrique Baron Crespo (socialiste) à la présidence du Parlement européen.
    • France : Justice
      Conseiller à la cour d'appel de Rennes, en charge du dossier retiré en 1991 au juge manceau Thierry...
      Conseiller à la cour d'appel de Rennes, en charge du dossier retiré en 1991 au juge manceau Thierry Jean-Pierre, Renaud Van Ruymbeke perquisitionne au siège national du PS, rue de Solférino à Paris. Cette procédure exceptionnelle (les locaux du RPR ont également fait l'objet d'une perquisition en décembre 1989) fait suite à la mise en garde à vue, le 13, de deux responsables socialistes du Mans, MM. Villa et Jusforgues.
  12. 15
    • France : Immobilier
      Christian Pellerin, 47 ans, un des plus grands promoteurs immobiliers de France, P-DG de la...
      Christian Pellerin, 47 ans, un des plus grands promoteurs immobiliers de France, P-DG de la SARI-SEERI, est placé en garde à vue dans le cadre de l'affaire de la revente de la tour BP dans le quartier de la Défense, à l'ouest de Paris. On apprend que, à l'occasion de cette transaction portant sur plus de 500 millions de francs, Bernard Derycke et Daniel Voiry, brigadier-chef à la préfecture de police de Paris, se sont suicidés en 1990. Les deux hommes auraient informé un associé de M. Pellerin et touché pour cela de fortes commissions. (chrono. 11/02)
    • France : Irlandais
      Le préfet Christian Prouteau, ancien chef du GIGN et de la cellule de sécurité à l'Élysée et chargé...
      Le préfet Christian Prouteau, ancien chef du GIGN et de la cellule de sécurité à l'Élysée et chargé depuis de la sécurité aux Jeux d'Albertville, a été relaxé par la cour d'appel de Paris dans l'affaire des Irlandais de Vincennes. Seul le lieutenant-colonel Beau, qui avait reconnu les faits, est condamné à 6 mois de prison avec sursis. En août 1982, trois républicains irlandais, soupçonnés d'être des terroristes, avaient été arrêtés dans des conditions illégales, des fausses preuves ayant même été montées.
    • Yougoslavie
      Les douze pays de la CEE décident « d'engager le processus de reconnaissance » de la...
      Les douze pays de la CEE décident « d'engager le processus de reconnaissance » de la Slovénie et de la Croatie. Cette décision a été prise officiellement à la « lumière de l'avis de la Commission d'arbitrage », présidée par Robert Badinter, qui avait communiqué ses conclusions le 11 janvier. Selon cette commission, la Slovénie et la Macédoine remplissent toutes les conditions pour une reconnaissance immédiate ; la Croatie doit s'engager davantage à garantir les droits des minorités serbes (ce que fait le président Tudjman dès le 13) ; enfin, la commission estime que la situation de la Bosnie-Herzégovine est trop complexe pour qu'une indépendance rapide soit envisagée.
  13. 16
    • Espagne
      L'ETA tue à nouveau deux militaires, portant à cinq le nombre de ses victimes depuis le début de...
      L'ETA tue à nouveau deux militaires, portant à cinq le nombre de ses victimes depuis le début de l'année. L'organisation séparatiste basque veut profiter de 1992, année olympique, année de l'Exposition universelle de Séville, anniversaire de la Reconquista et du voyage de Colomb, pour accentuer sa pression sur le gouvernement espagnol et l'obliger à négocier afin d'obtenir la paix civile durant cette période exceptionnelle. Le Premier ministre Felipe Gonzalez a immédiatement fait savoir qu'il ne changerait pas la position de son gouvernement. (chrono. 29/03)
    • Irlande du Nord
      Sept ouvriers protestants qui se rendaient sur un chantier de l'armée britannique sont tués dans un...
      Sept ouvriers protestants qui se rendaient sur un chantier de l'armée britannique sont tués dans un attentat commis par l'IRA. John Major fait le voyage de Belfast pour annoncer l'envoi de renforts en Ulster.
    • Salvador
      Le président Alfredo Cristiani et les dirigeants du Front Farabundo Marti de libération nationale...
      Le président Alfredo Cristiani et les dirigeants du Front Farabundo Marti de libération nationale signent à Mexico un accord de paix définitif (dont le principe avait été établi à New York deux semaines auparavant) mettant fin à une guerre civile commencée en 1979 et qui a fait près de 80 000 victimes. L'accord (qui entrera en vigueur le 1er février) prévoit un désarmement des guérilleros, une réduction de moitié des forces armées, une redistribution des terres, un contrôle de l'ONU et une aide des États-Unis.
  14. 17
    • France : Sexualité
      Véronique Neiertz, secrétaire d'État aux droits des femmes, propose d'installer des distributeurs...
      Véronique Neiertz, secrétaire d'État aux droits des femmes, propose d'installer des distributeurs de préservatifs dans tous les lieux publics, y compris les lycées. Trois jours plus tard, l'épiscopat fait connaître son opposition à ce qu'il considère comme une « banalisation de l'acte sexuel ».
    • Grèce
      L'ancien Premier ministre, Andréas Papandréou, président du PASOK et leader de l'opposition, est...
      L'ancien Premier ministre, Andréas Papandréou, président du PASOK et leader de l'opposition, est acquitté des charges de corruption qui pesaient sur lui. Il avait été poursuivi à la suite des accusations portées contre lui par l'homme d'affaires en faillite Georges Koskotas.
  15. 18
    • France : Polémiques
      Édith Cresson porte plainte contre Jean-Marie Le Pen pour diffamation et injures. Celui-ci a traité...
      Édith Cresson porte plainte contre Jean-Marie Le Pen pour diffamation et injures. Celui-ci a traité le gouvernement de « ramassis de voleurs, de racketteurs et de gangsters ». Il ajoutera ensuite le qualificatif d'« assassins ».
  16. 19
    • Bulgarie
      Jeliou Jelev, candidat du rassemblement anticommuniste, l'Union des forces démocratiques, est élu...
      Jeliou Jelev, candidat du rassemblement anticommuniste, l'Union des forces démocratiques, est élu au second tour président de la République, avec 52,8 % des voix et un fort taux de participation de 75 %. Son adversaire, M. Velko Valkanov, soutenu par le Parti socialiste (ex-communiste), a obtenu 47,2 %. Philosophe, âgé de 57 ans, M. Jelev a su proposer un programme réaliste de désétatisation de l'économie. Avec des pouvoirs limités par la Constitution, il devra résister à une forte opposition qui a axé sa campagne sur des thèmes nationalistes, notamment contre la minorité turque.
    • Cinéma
      Le film polonais l'Évasion du cinéma Liberté, de Wojciech Marczewski, reçoit le grand prix...
      Le film polonais l'Évasion du cinéma Liberté, de Wojciech Marczewski, reçoit le grand prix du XXe festival du film fantastique d'Avoriaz.
  17. 20
    • Allemagne
      50 ans après la conférence de Wannsee pendant laquelle fut décidée l'extermination des Juifs...
      50 ans après la conférence de Wannsee pendant laquelle fut décidée l'extermination des Juifs d'Europe, le gouvernement inaugure le premier mémorial allemand à la mémoire des six millions de victimes de la Shoah.
    • Birmanie
      Selon la presse de Dacca, plusieurs centaines de Birmans de la minorité musulmane des Rohingyas...
      Selon la presse de Dacca, plusieurs centaines de Birmans de la minorité musulmane des Rohingyas sont morts depuis le début de l'année dans les camps de concentration ouverts près de la frontière avec le Bangladesh par la junte militaire (SLORC) de Rangoon. Le SLORC pourchasse la population musulmane soupçonnée de sympathie envers la guérilla rohingya luttant pour l'indépendance de l'État d'Arakan. (chrono. 23/04)
    • Congo
      Les parachutistes occupent la télévision nationale à Brazzaville et exigent la démission du Premier...
      Les parachutistes occupent la télévision nationale à Brazzaville et exigent la démission du Premier ministre André Milango. Derrière les militaires, beaucoup voient l'influence du président Sassou N'Guesso, à qui la présence d'un chef de gouvernement de transition démocratique avait été imposée. Une semaine plus tard, un compromis semble trouvé : de nouvelles élections doivent être organisées dans les mois qui suivent et le Premier ministre modifie la composition ethnique de son gouvernement, à la demande des militaires.
    • Cuba
      Un Cubain, chef présumé d'un commando anticastriste introduit dans l'île avec des armes puis arrêté...
      Un Cubain, chef présumé d'un commando anticastriste introduit dans l'île avec des armes puis arrêté en décembre, est fusillé. De nombreuses personnalités, dont l'écrivain Garcia Marquez, un des derniers soutiens du régime, avaient demandé au leader de La Havane d'exercer sa grâce.
    • France : Accident
      Un Airbus A-320 d'Air Inter qui assurait la liaison Lyon-Strasbourg s'écrase dans la soirée sur le...
      Un Airbus A-320 d'Air Inter qui assurait la liaison Lyon-Strasbourg s'écrase dans la soirée sur le mont Sainte-Odile à une vingtaine de kilomètres de sa destination. 87 personnes trouvent la mort ; on compte neuf survivants. (chrono. 20/02)
    • France : OPA
      En réponse à l'offensive du groupe italien Agnelli sur Perrier, Nestlé et la banque Indosuez...
      En réponse à l'offensive du groupe italien Agnelli sur Perrier, Nestlé et la banque Indosuez lancent une OPA de 13,2 milliards de francs sur la célèbre entreprise d'eau minérale. Ils sont soutenus par le Crédit agricole et par BSN, premier groupe agroalimentaire français (11e dans le monde), à qui ils rétrocéderont la marque Volvic, pour éviter une situation de monopole dans le secteur des eaux minérales. BSN et son président Antoine Riboud, pourtant associés au groupe italien depuis 1987, se sont inquiétés des ambitions de la famille Agnelli en France. (chrono. 23/03)
  18. 21
    • France : Zones de transit
      Les députés adoptent le projet de loi sur « l'entrée et le séjour des étrangers en France »....
      Les députés adoptent le projet de loi sur « l'entrée et le séjour des étrangers en France ». Ce texte prévoit notamment l'instauration de « zones de transit » permettant, sous la seule responsabilité de la police des frontières, de retenir pour vérification jusqu'à 30 jours des étrangers désirant entrer sur le territoire national. Les députés PS ont accepté de voter, à la condition que les organisations humanitaires puissent envoyer des observateurs dans ces zones et que le Conseil constitutionnel se prononce sur la validité du délai de 30 jours et l'absence de contrôle judiciaire. (chrono. 25/02)
    • ONU/Libye
      Dans un vote unanime, le Conseil de sécurité des Nations unies demande « instamment » à la...
      Dans un vote unanime, le Conseil de sécurité des Nations unies demande « instamment » à la Libye d'apporter « immédiatement une réponse complète et effective » aux demandes faites par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, dans le cadre des enquêtes sur les attentats contre le Jumbo de la PanAm en 1988 et le DC-10 d'UTA en 1989. Il s'agit de livrer les agents libyens soupçonnés d'être à l'origine de ces deux attentats. En cas de refus, le Conseil pourrait décider un embargo pétrolier et aérien contre la Libye. (chrono. 23/03)
  19. 22
    • CEE/États-Unis
      47 pays et 7 organisations internationales participent à Washington à une conférence sur l'aide...
      47 pays et 7 organisations internationales participent à Washington à une conférence sur l'aide d'urgence aux républiques de l'ex-URSS. Face à la désorganisation qui règne dans l'ancien empire soviétique, la nécessité d'une coordination de l'aide n'est pas contestée. Cependant, les Européens soulignent que les États-Unis, qui apportent moins de 9 % du total de l'aide (contre plus de 80 % pour la CEE, et 60 % pour la seule Allemagne), cherchent à s'assurer le principal bénéfice politique de l'opération. (chrono. 10/02)
    • Cinéma
      Sortie à Paris du film-événement de Jean-Jacques Annaud, l'Amant, d'après le roman de...
      Sortie à Paris du film-événement de Jean-Jacques Annaud, l'Amant, d'après le roman de Marguerite Duras. L'auteur fait savoir que l'adaptation de son œuvre ne lui convient pas. Le film connaît toutefois un grand succès, puisque, en une semaine, il totalise plus de 200 000 entrées en région parisienne.
    • France : Assemblée
      Henri Emmanuelle député des Landes et trésorier du PS, est élu président de l'Assemblée nationale...
      Henri Emmanuelle député des Landes et trésorier du PS, est élu président de l'Assemblée nationale en remplacement de Laurent Fabius, au deuxième tour, par 289 voix contre 225 à Jacques Chaban-Delmas (qui n'a pas fait le plein des voix de l'opposition) et 32 à Huguette Bouchardeau.
  20. 23
    • ONU/Somalie
      Le Conseil de sécurité adopte une résolution décrétant l'embargo sur toute livraison d'armes à la...
      Le Conseil de sécurité adopte une résolution décrétant l'embargo sur toute livraison d'armes à la Somalie. Depuis la chute du président Siyad Barre au début de 1991, le pays est déchiré par des luttes ethniques qui ont fait plus de 5 000 morts. Le nouveau président Ali Mahdi semble incapable d'imposer une paix commune aux différents clans et ethnies qui s'opposent tant dans le nord du pays que dans la capitale, Mogadiscio. (chrono. 27/07)
    • Zaïre
      À la suite de la suspension par le Premier ministre Karl I Bond de la Conférence nationale réunie...
      À la suite de la suspension par le Premier ministre Karl I Bond de la Conférence nationale réunie depuis le mois d'août pour démocratiser le pays, des militaires opposés à la politique de MM. Bond et Mobutu occupent la radio d'État. Ils sont rapidement délogés par les troupes loyalistes. Le climat politique reste cependant très tendu.
  21. 24
    • Afrique du Sud
      Frederik De Klerk propose la tenue d'un référendum, ouvert à tous et notamment aux Noirs, sur le...
      Frederik De Klerk propose la tenue d'un référendum, ouvert à tous et notamment aux Noirs, sur le principe d'une Constitution et d'un gouvernement intérimaires. Le président sud-africain insiste sur les droits de la minorité blanche qui garderait de fait un droit de veto sur l'ensemble du processus. Le Congrès national africain (ANC) de Nelson Mandela rejette cette proposition, mais entend poursuivre les négociations.
    • Bande dessinée
      Le jury du Salon d'Angoulême décerne son grand prix à Franck Margerin, créateur de Lucien.
    • Mauritanie
      Les premières élections présidentielles multipartites voient la victoire du colonel Maouiya Ould...
      Les premières élections présidentielles multipartites voient la victoire du colonel Maouiya Ould Taya au pouvoir depuis 1984 à la suite d'un putsch, avec 62,8 % des voix contre son principal rival, l'économiste Ahmed Ould Daddah. Les résultats des élections sont suivis de violents affrontements, l'opposition estimant que le scrutin a été entaché de graves irrégularités.
  22. 25
    • France : Antiracisme
      50 000 personnes défilent à Paris contre le racisme et le Front national, à l'appel de SOS-racisme,...
      50 000 personnes défilent à Paris contre le racisme et le Front national, à l'appel de SOS-racisme, de la Ligue des droits de l'homme, du MRAP et de 70 autres organisations. Au dernier moment, le PS s'est joint à la manifestation, dont pourtant la majorité des participants critique fortement bien des aspects de la politique gouvernementale vis-à-vis des étrangers.
  23. 26
    • Caucase
      Des combats entre Azéris et Arméniens font des dizaines de morts dans le Haut-Karabakh. Le conflit,...
      Des combats entre Azéris et Arméniens font des dizaines de morts dans le Haut-Karabakh. Le conflit, qui a fait déjà plus d'un millier de victimes, a redoublé d'intensité depuis l'échec de la médiation des présidents russe et kazakh et le retrait de la région des troupes russes.
    • Football
      À Dakar, la Côte-d'Ivoire remporte la dix-huitième Coupe d'Afrique des nations contre le Ghana...
      À Dakar, la Côte-d'Ivoire remporte la dix-huitième Coupe d'Afrique des nations contre le Ghana (0-0, 11-10 tirs aux buts).
    • Tennis
      Jim Courier remporte les Internationaux d'Australie. La veille, Monica Seles s'adjugeait le titre...
      Jim Courier remporte les Internationaux d'Australie. La veille, Monica Seles s'adjugeait le titre féminin.
    • Terrorisme
      Le Congolais Bernard Yanga, principal témoin à charge contre les Libyens dans l'affaire de...
      Le Congolais Bernard Yanga, principal témoin à charge contre les Libyens dans l'affaire de l'attentat du DC-10 d'UTA (10/09/89), s'évade de sa prison de Brazzaville. Il devait être entendu par le juge Jean-Louis Bruguière. (chrono. 1/06)
  24. 28
    • Désarmement
      À l'occasion de son discours annuel sur l'état de l'Union, George Bush propose de réduire d'un...
      À l'occasion de son discours annuel sur l'état de l'Union, George Bush propose de réduire d'un tiers le nombre d'ogives sur les sous-marins en échange de l'élimination des missiles russes à têtes multiples basés au sol. Il décide en outre de réduire le budget de la défense de 50 milliards de dollars en cinq ans. Toutefois, le programme de défense antimissile (« guerre des étoiles ») n'est pas abandonné. Dans les heures qui suivent, Boris Eltsine présente dix mesures de désarmement. Il propose également l'instauration d'un « système de défense global » commun à la Russie, aux États-Unis et aux autres puissances militaires majeures, et destiné à faire face aux conflits dans les pays en voie de développement. (chrono. 16/06)
    • France : Entreprises
      Le gouvernement annonce un accord de partenariat entre Bull (11e constructeur mondial...
      Le gouvernement annonce un accord de partenariat entre Bull (11e constructeur mondial d'informatique) et IBM, qui a été finalement préféré à Hewlett-Packard. Selon cet accord, IBM, qui entre à hauteur de 5,7 % dans le capital de Bull, fournira à l'entreprise française la technologie d'avenir des microprocesseurs Risc-Unix et lui confiera d'importants travaux de sous-traitance ; le constructeur américain s'engage également à augmenter ses commandes au fabricant franco-italien de composants SGS-Thomson. Par ailleurs, Thomson devrait constituer avec la branche industrielle du Commissariat à l'énergie atomique (CEA-I) un nouvel ensemble Thomson-CEA-industrie (TCI) qui permettrait un financement des activités électroniques par l'argent du nucléaire. (chrono. 9/09)
    • France : Polémique
      Lors d'une réunion électorale à Marseille, Bernard Tapie déclare : « Si Le Pen est un salaud,...
      Lors d'une réunion électorale à Marseille, Bernard Tapie déclare : « Si Le Pen est un salaud, ceux qui votent pour lui sont également des salauds. »
    • Proche-Orient
      Après Madrid (3/11/91) et Washington (4/11/91 et 13/1/92), la quatrième phase des négociations sur...
      Après Madrid (3/11/91) et Washington (4/11/91 et 13/1/92), la quatrième phase des négociations sur la paix au Proche-Orient s'ouvre à Moscou. Les Palestiniens n'y participent pas ; ils protestent ainsi contre le refus qui leur a été opposé d'inclure dans leur délégation des représentants des Palestiniens de la « diaspora », c'est-à-dire de l'OLP, selon les Israéliens. James Baker propose toutefois un compromis en rajoutant une cinquième commission de travail aux quatre déjà prévues (armement, économie, eau, environnement) ; elle traitera du problème très politique des réfugiés, ce qui constitue un demi-succès pour les Palestiniens. (chrono. 27/04)
  25. 29
    • Cinéma
      Sortie à Paris de JFK, le film controversé d'Oliver Stone sur l'assassinat de John Kennedy....
      Sortie à Paris de JFK, le film controversé d'Oliver Stone sur l'assassinat de John Kennedy. Bien que très critiqué par la plus grande partie de la presse américaine, qui lui reproche son côté paranoïaque (le président aurait été abattu par le « complexe militaro-industriel » parce qu'il aurait envisagé de retirer les États-Unis du Viêt-nam), le film a connu un très grand succès auprès du public américain et Stone a reçu le 18 janvier le Golden Globe du meilleur réalisateur.
    • France : Délocalisations
      Le gouvernement annonce la troisième vague de « délocalisations ». 1 000 fonctionnaires et...
      Le gouvernement annonce la troisième vague de « délocalisations ». 1 000 fonctionnaires et agents publics de Paris vont devoir s'installer dans 73 communes de banlieue ou de province. Le 23, plusieurs milliers de manifestants avaient défilé à Paris pour protester contre ces mesures.
    • France : Habache
      Georges Habache, dirigeant du FPLP, une des tendances les plus dures de l'Organisation de...
      Georges Habache, dirigeant du FPLP, une des tendances les plus dures de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), est hospitalisé à Paris. Il a été acheminé depuis Tunis et accueilli par la Croix-Rouge française. François Mitterrand et Roland Dumas, en voyage officiel à Oman, affirment ne pas avoir été mis au courant avant le 30. Les réactions sont très vives, tant en France qu'à l'étranger. Dans les jours qui suivent, Georgina Dufoix démissionne de son poste de conseiller à l'Élysée puis de la présidence de la Croix-Rouge, tandis que le secrétaire général du Quai d'Orsay et les directeurs de cabinet de MM. Dumas et Marchand sont relevés de leurs fonctions.
    • Le 30, le juge Jean-Louis Bruguière, spécialisé dans les questions de terrorisme, prononce une...
      Le 30, le juge Jean-Louis Bruguière, spécialisé dans les questions de terrorisme, prononce une garde à vue à l'encontre du leader palestinien. Elle sera levée le 1er février, ce qui permettra au chef du FPLP de quitter le territoire français. Valéry Giscard d'Estaing réclame une dissolution de l'Assemblée nationale tandis que Michel Rocard estime, le 2, que les ministres concernés devraient démissionner.
  26. 31
    • France : CGT
      À l'issue de son 44e congrès et lors du départ à la retraite d'Henri Krasucki, la CGT se...
      À l'issue de son 44e congrès et lors du départ à la retraite d'Henri Krasucki, la CGT se dote d'un nouveau secrétaire général, Louis Viannet, 58 ans, ancien postier et membre du bureau politique du PCF.
    • France : Fausses factures
      La 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris prononce des peines de principe dans...
      La 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris prononce des peines de principe dans l'affaire des fausses factures du Sud-Est. Gérard Monate, président du bureau d'études socialiste Urbatechnic est condamné à 15 mois de prison avec sursis, ainsi que Pierre Bentata, directeur général de la SAE, société de construction.