1. 1
    • UE
      Arrivée de l'euro
      Les pièces et les billets en euro entrent en circulation dans 12 pays de l'Union européenne. Selon...
      Les pièces et les billets en euro entrent en circulation dans 12 pays de l'Union européenne. Selon Wim Duisenberg, président de la Banque centrale européenne (BCE), le passage à l'euro fiduciaire s'opère « de façon très harmonieuse, au-delà de nos attentes ». En quelques jours, le basculement en euros des distributeurs de billets européens – plus de 200 000 machines – est achevé. Les transactions en euros se situent à 75 % environ aux Pays-Bas, à plus de 50 % en Allemagne, en Grèce et au Luxembourg, et à plus de 25 % en Belgique, en France, en Italie et en Autriche. Selon la BCE, « la demande de billets de banque en euros a été très forte durant ces tout premiers jours de passage à l'euro fiduciaire » et, « en conséquence, une légère pénurie de petites coupures en euros a été observée au niveau local ». À la fin de l'année 2001, plus de 6,5 milliards de billets en euros, représentant une valeur de 134 milliards d'euros, soit près de la moitié de la valeur des billets nationaux en circulation, et plus de 37,5 milliards de pièces en euros, pour un montant total de quelque 12,4 milliards d'euros, avaient été fournis dans le cadre de la préalimentation, rappelle la BCE. Dans le même temps, le retrait des devises nationales a commencé, la circulation des billets nationaux étant passée en un an de 380 milliards d'euros le 1er janvier 2001 à 270 milliards d'euros au 1er janvier 2002. En réussissant son entrée à peu près en douceur, l'euro fiduciaire a surmonté un défi logistique sans précédent dans l'histoire, grâce à plusieurs années de préparation mais aussi au prix d'une facture élevée, évaluée entre 0,3 % et 0,8 % du PIB de la zone euro.
      Voir plus
  2. 4
    • Argentine
      Dévaluation du peso
      Le ministre argentin de l'Économie annonce la dévaluation de 29 % du peso – le dollar...
      Le ministre argentin de l'Économie annonce la dévaluation de 29 % du peso – le dollar américain valant désormais environ 1,4 peso –, mettant fin à la parité qui liait la monnaie argentine au dollar depuis 1991.
      Voir plus
    • À l'origine, la parité du peso avec le dollar avait permis de rompre avec une inflation à trois...
      À l'origine, la parité du peso avec le dollar avait permis de rompre avec une inflation à trois chiffres et d'attirer les capitaux étrangers, mais cette nouvelle donne a fini par nuire aux exportations de la deuxième économie d'Amérique latine, au profit de son voisin le Brésil. L'Argentine tourne ainsi la page du dollar et de l'économie de marché qui ont fondé la politique du pays depuis dix ans et s'apprête à entamer une difficile renégociation de sa dette publique de 141 milliards de dollars (155 milliards d'euros) avec le Fonds monétaire international, qui a cessé ses versements en décembre. Le Congrès argentin a approuvé la « loi d'urgence économique » du nouveau président Eduardo Duhalde qui proposait cette dévaluation, accordant au gouvernement les pouvoirs exceptionnels qu'il demandait pour deux ans afin de redresser l'économie en faillite. Cinquième président argentin en deux semaines, l'ancien sénateur péroniste Eduardo Duhalde, ancien vice-président de Carlos Menem, a été désigné par le Congrès pour terminer le mandat de son prédécesseur, Fernando de La Rua, jusqu'en 2003. Il s'engage à mettre en œuvre un nouveau modèle économique pour sortir son pays de la crise.
      Voir plus
  3. 5
    • Italie
      Démission du ministre des Affaires étrangères
      Le ministre des Affaires étrangères Renato Ruggiero démissionne à la suite du différend l'opposant...
      Le ministre des Affaires étrangères Renato Ruggiero démissionne à la suite du différend l'opposant à des membres du gouvernement au sujet du passage à l'euro. MM. Berlusconi et Ruggiero décident « d'un commun accord et dans l'intérêt du pays d'interrompre la collaboration gouvernementale qu'ils avaient tous deux jugée importante, utile et par-dessus tout positive ». C'est la première démission depuis la formation il y a huit mois du gouvernement de centre droit de Silvio Berlusconi. Elle ne devrait pas passer inaperçue au niveau international, Renato Ruggiero, ancien président de l'Organisation mondiale du commerce, étant considéré comme la caution de crédibilité du Premier ministre.
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Nouvelles tensions
      Quatre Israéliens et deux Palestiniens sont tués au terme d'une fusillade dans une attaque du Hamas...
      Quatre Israéliens et deux Palestiniens sont tués au terme d'une fusillade dans une attaque du Hamas d'un poste militaire israélien dans le sud de la bande de Gaza. Les brigades Ezzedine al-Qassam, bras armé du Hamas, ont revendiqué cette attaque, qui met un terme à un mois de calme relatif dans les violences israélo-palestiniennes et suscite de nouveaux doutes sur les chances de réussite de la médiation américaine pour aboutir à une trêve. Israël a par ailleurs demandé l'arrestation d'un proche d'Arafat, Fouab Choubaki, trésorier du Fatah, dans l'affaire du Karine A, bateau iranien récemment intercepté en mer Rouge avec 50 tonnes d'armes et d'explosifs. Le 10, la branche armée de l'organisation intégriste Jihad islamique annonce la fin de sa trêve, décrétée le 25 décembre.
      Voir plus
  4. 7
    • France
      Adieux d'Yves Saint Laurent à la mode
      Yves Saint Laurent, âgé de soixante-cinq ans, annonce son départ de sa maison de couture, lors...
      Yves Saint Laurent, âgé de soixante-cinq ans, annonce son départ de sa maison de couture, lors d'une conférence de presse au siège historique d'YSL, avenue Marceau à Paris. Ému, le grand couturier s'est borné à lire un communiqué devant les journalistes dans lequel il exprime de nombreux remerciements ainsi que sa « gratitude » à François Pinault, patron du groupe Pinault-Printemps-Redoute qui contrôle YSL. Yves Saint Laurent avait fondé la maison de haute couture portant son nom en 1962 avec Pierre Bergé. En quatre décennies de création, il aura révolutionné la mode féminine.
      Voir plus
  5. 10
    • France
      Fin du débat sur l'arrêt Perruche
      Les députés adoptent à la quasi-unanimité la proposition de loi du député Démocratie libérale...
      Les députés adoptent à la quasi-unanimité la proposition de loi du député Démocratie libérale Jean-François Mattéi complétée par l'amendement du gouvernement sur l'indemnisation des handicaps congénitaux. Ce texte, qui stipule « nul ne peut se prévaloir d'un préjudice du seul fait de sa naissance », casse la jurisprudence de l'arrêt Perruche en interdisant à un enfant né avec un handicap congénital de réclamer une indemnisation du seul fait de sa naissance. Le 17 novembre 2000, la Cour de cassation avait accordé le droit d'obtenir personnellement réparation au jeune Nicolas Perruche, né polyhandicapé des suites d'une rubéole chez sa mère pendant la grossesse. Cet arrêt confirmé par deux fois par la haute juridiction avait soulevé la désapprobation des professionnels de la naissance et des associations de parents. L'amendement indique donc qu'un enfant né handicapé ne pourra pas réclamer réparation pour faire reconnaître un préjudice ni intenter une action en justice contre ses parents. En revanche, les parents d'un enfant handicapé pourront se retourner contre le médecin qui n'aurait pas décelé un handicap durant la grossesse des suites d'une « faute caractérisée ».
      Voir plus
  6. 11
    • Allemagne
      Stoiber contre Schröder
      L'ultraconservateur Edmund Stoiber devient le candidat de l'opposition CDU-CSU face au chancelier...
      L'ultraconservateur Edmund Stoiber devient le candidat de l'opposition CDU-CSU face au chancelier social-démocrate Gerhard Schröder aux législatives allemandes du 22 septembre 2002. Sa principale rivale, la présidente de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) Angela Merkel, annonce en effet qu'elle se retire de la course, reconnaissant son échec dans la bataille qu'elle menait depuis plusieurs semaines contre le leader du parti bavarois de la CSU. Les derniers sondages soulignaient l'avantage qu'aurait la CDU-CSU à battre campagne sous la bannière d'Edmund Stoiber, fort de son bilan économique en tant que chef du gouvernement régional de Bavière. C'est la deuxième fois que la CSU impose à la CDU son candidat à la chancellerie, après Franz-Josef Strauss en 1980.
      Voir plus
    • France
      Prison ferme pour Bernard Bonnet
      Le tribunal correctionnel d'Ajaccio condamne l'ancien préfet de Corse Bernard Bonnet à trois ans...
      Le tribunal correctionnel d'Ajaccio condamne l'ancien préfet de Corse Bernard Bonnet à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme. Ce dernier est reconnu coupable d'avoir ordonné en février 1999 d'incendier clandestinement des paillotes construites illégalement sur le domaine public maritime. M. Bonnet fait immédiatement appel de la décision du tribunal, laquelle reste toutefois en deçà des réquisitions du procureur de la République qui avait demandé quatre ans, dont trois ferme, contre le haut fonctionnaire. Les deux autres principaux prévenus dans l'affaire des paillotes, le colonel Henri Mazères, ancien commandant de la gendarmerie en Corse, et Gérard Pardini, ex-directeur de cabinet du préfet, décident aussi de faire appel après avoir été chacun condamnés à deux ans et demi de prison, dont six mois ferme, et à deux ans d'interdiction de leurs droits civiques et civils.
      Voir plus
  7. 12
    • Pakistan
      Mesures anti-islamistes
      Islamabad interdit cinq mouvements islamistes, dont le Lashkar-e-Tayyaba (Armée de Médine) et le...
      Islamabad interdit cinq mouvements islamistes, dont le Lashkar-e-Tayyaba (Armée de Médine) et le Jaish-e-Mohammed (Armée de Mahomet), considérés par New Delhi comme les instigateurs de l'attaque meurtrière du 13 décembre contre le Parlement indien. L'Inde salue les nouvelles mesures contre le terrorisme frontalier du Cachemire annoncées par le président pakistanais Pervez Mucharraf mais demande qu'elles prennent effet immédiatement. Des deux côtés de la frontière, la mobilisation des troupes est actuellement la plus importante depuis la dernière guerre indo-pakistanaise en 1971.
      Voir plus
    • France
      Le Conseil constitutionnel annule les dispositions contre le licenciement
      Le Conseil constitutionnel censure un article de la loi de modernisation sociale qui définit plus...
      Le Conseil constitutionnel censure un article de la loi de modernisation sociale qui définit plus strictement la notion de licenciement économique dans le Code du travail, estimant qu'il aurait retardé des « réorganisations inéluctables et conduit ainsi à plus de licenciements ». Cet article interdisait les licenciements pour motif économique sauf en cas de difficultés sérieuses, de mutations technologiques ou de réorganisation indispensable à la sauvegarde de l'entreprise. Le gouvernement « prend acte » de cette décision qui « ne met nullement en cause la réforme d'ensemble des procédures de licenciements collectifs ». En revanche, le Conseil juge conforme à la Constitution l'ensemble des dispositions améliorant l'information et renforçant les prérogatives des instances représentatives des salariés quant aux projets de restructuration de l'entreprise.
      Voir plus
  8. 14
    • France
      Démission du juge Halphen
      Le juge Éric Halphen, quarante-deux ans, annonce qu'il a demandé sa « mise en disponibilité » à la...
      Le juge Éric Halphen, quarante-deux ans, annonce qu'il a demandé sa « mise en disponibilité » à la chancellerie. Le 4 septembre 2001, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris avait dessaisi le juge Halphen du dossier des HLM de Paris, qu'il instruisait depuis sept ans. Elle avait également annulé pour vice de forme une convocation de Jacques Chirac comme témoin. Éric Halphen dénonce une « justice à deux vitesses » et explique qu'il a décidé de parler pour « défendre son honneur : Faire savoir que j'ai été calomnié et que mon instruction sur l'affaire des HLM a été sabotée. On m'a mis des bâtons dans les roues tout le temps. On a sans cesse voulu m'empêcher d'enquêter. » Il accuse aussi certains magistrats : « Toutes les annulations de l'affaire des HLM sont à mes yeux totalement infondées. Il faut bien comprendre que la procédure pénale n'est pas une science exacte. La chambre de l'instruction fait ce qu'elle veut. Dans les dossiers terroristes, elle fait des contorsions pour faire tenir les enquêtes. Dans les dossiers financiers, et en particulier avec moi, c'est l'inverse. Certains juges, auxquels on a attribué des idées politiques qui ne sont pas celles du président de la chambre de l'instruction, ont été comme moi systématiquement maltraités. Dans ce genre d'affaire, la chambre de l'instruction examine le dossier davantage en fonction du juge qui l'a instruit que par rapport à son contenu. »
      Voir plus
    • Le P-DG de la Société générale en garde à vue
      Daniel Bouton, président-directeur général de la Société générale, est placé en garde à vue dans le...
      Daniel Bouton, président-directeur général de la Société générale, est placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur un réseau de blanchiment franco-israélien. Six cadres de la banque, poursuivis au « titre de leurs fonctions », ont déjà été mis en examen dans cette affaire par la juge d'instruction parisienne Isabelle Prévost-Desprez. La magistrate enquête sur un réseau de blanchiment d'argent entre la France et Israël : des chèques volés en France, pour la plupart dans des boîtes aux lettres, ont été endossés dans des banques israéliennes ou des territoires palestiniens et réglés par des banques françaises. La justice reproche aux banques de ne pas surveiller le traitement des chèques au sein des chambres de compensation des organismes bancaires. Daniel Bouton affirme que la Société générale a respecté les procédures bancaires habituelles et regrette que les services de police et les banquiers ne coopèrent pas plus étroitement dans la lutte contre le blanchiment.
      Voir plus
    • Commerce
      L'OMC déboute les États-Unis
      Un comité d'appel de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se prononce contre la législation...
      Un comité d'appel de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se prononce contre la législation américaine accordant plusieurs milliards de dollars d'allégements de charges fiscales aux entreprises américaines qui opèrent à l'étranger. Cette législation a été signée par le président Bill Clinton en novembre 2000, déclenchant immédiatement une levée de boucliers au sein de l'Union européenne. Celle-ci avait alors menacé les États-Unis de sanctions douanières d'un montant de 4 043 milliards de dollars au cas où l'OMC jugerait ces aides illégales. Dans leur communiqué de ce lundi, les Quinze ont appelé les États-Unis à se mettre en conformité « une fois pour toutes » avec les règles de l'OMC. L'Organisation mondiale du commerce s'est déjà prononcée trois fois contre les mesures américaines qui accordent des exemptions d'impôts aux entreprises exportatrices.
      Voir plus
  9. 15
    • UE
      Un nouveau président pour le Parlement
      L'Irlandais Pat Cox, quarante-neuf ans, président du groupe libéral, succède à Nicole Fontaine, du...
      L'Irlandais Pat Cox, quarante-neuf ans, président du groupe libéral, succède à Nicole Fontaine, du Parti populaire européen, au terme de son mandat de deux ans et demi, à la présidence du Parlement européen. Il l'emporte face à son adversaire socialiste, le Britannique David Martin. L'Irlandais est élu au troisième tour de scrutin avec une majorité absolue de 298 voix contre 236 pour l'Écossais David Martin, un proche du Premier ministre britannique Tony Blair. L'eurosceptique Jens-Peter Bonde, un nationaliste danois, qui s'était maintenu au troisième tour, a recueilli 33 voix. Pour la première fois en cinquante-deux ans d'existence du Parlement de Strasbourg, l'élection de son président a donné lieu à une véritable bataille politique entre la droite et le centre d'un côté, et les socialistes et les Verts de l'autre. La quasi-totalité des partis de l'assemblée avait présenté un candidat.
      Voir plus
  10. 16
    • Proche-Orient
      Le chef du FPLP arrêté par les Palestiniens
      L'Autorité palestinienne annonce l'arrestation à Ramallah du chef du Front populaire de libération...
      L'Autorité palestinienne annonce l'arrestation à Ramallah du chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Ahmed Saadat, qui avait revendiqué l'an dernier l'assassinat d'un ministre israélien d'extrême droite. Cette arrestation est survenue quelques heures après l'assassinat de deux automobilistes israéliens sur des routes de Cisjordanie. Le FPLP avait revendiqué l'assassinat en octobre dernier de Rehavam Zeevi, ministre israélien du Tourisme. Récemment, Israël avait annoncé que Yasser Arafat ne serait pas autorisé à quitter Ramallah – où le leader palestinien est de fait assigné à résidence depuis la fin de décembre – tant qu'Ahmed Saadat n'aurait pas été mis sous les verrous. Dans un communiqué, le FPLP indique que l'arrestation de son chef risque de déboucher sur une « guerre politique totale » entre l'Autorité palestinienne et l'ensemble des Palestiniens. De leur côté, le Djihad islamique et le Hamas s'apprêtent à intensifier leurs attaques contre Israël. Le 18, après qu'un kamikaze palestinien a tué six Israéliens dans une salle de mariage à Hadera, dans le nord d'Israël, Tsahal envoie des chars à Ramallah et bombarde la ville de Tulkarem, détruisant le siège du gouvernement à Tulkarem. L'homme a blessé trente personnes à l'arme automatique en plein centre de Jérusalem avant d'être abattu. Un autre homme tire à l'arme automatique dans les rues de Jérusalem-Ouest avant d'être abattu, blessant quatorze personnes, tandis que le mouvement de la résistance islamique (Hamas) annonce qu'il mènera une « guerre totale » contre les soldats et colons israéliens, répondant ainsi à la mort de quatre de ses militants au cours d'une opération commando de Tsahal à Naplouse (Cisjordanie). Le 29, Tsahal opère une incursion à Artas (Cisjordanie), au sud de Bethléem, deux jours après un attentat-suicide commis par une jeune femme palestinienne dans le centre de Jérusalem. Depuis le début de la deuxième Intifada, il y a seize mois, plus de 30 hommes, dont un Arabe de nationalité israélienne, se sont fait exploser en Israël, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés.
      Voir plus
  11. 17
    • France
      La loi sur la Corse censurée
      Le Conseil constitutionnel censure l'article premier de la loi sur la Corse, qui attribuait un...
      Le Conseil constitutionnel censure l'article premier de la loi sur la Corse, qui attribuait un pouvoir législatif aux élus insulaires. Saisi par les députés et sénateurs de l'opposition, le Conseil constitutionnel – dont sept des neuf membres sont classés à droite – n'a censuré qu'une seule disposition de la loi sur la Corse, mais une disposition de taille. Les autres dispositions du texte ont été validées. L'article premier « méconnaissait les dispositions constitutionnelles qui dressent limitativement les cas de délégation » du pouvoir législatif, soulignent les juges constitutionnels dans leur communiqué. La Constitution n'autorise en effet un tel transfert que dans quatre cas : le référendum, les ordonnances, l'attribution de pouvoirs exceptionnels au chef de l'État et le transfert de compétences à un territoire d'outre-mer. En refusant de donner à l'Assemblée de Corse le pouvoir d'adapter les lois, les Sages ont annihilé la clé de voûte du processus de Matignon. Conformément à la Constitution, Jacques Chirac dispose d'un délai de quinze jours pour promulguer la loi sur la Corse, ce qu'il fait le 22 : « Au terme du processus d'élaboration de la loi sur la Corse », indique un communiqué du Président, « l'île, dotée de compétences nouvelles et de moyens propres à assurer son développement économique, social et culturel, reste pleinement ancrée dans la République. C'est ce que j'avais demandé à plusieurs reprises. »
      Voir plus
  12. 18
    • Madagascar
      Manifestation à Antananarivo
      Plusieurs dizaines de milliers de partisans du candidat de l'opposition Marc Ravalomanana...
      Plusieurs dizaines de milliers de partisans du candidat de l'opposition Marc Ravalomanana manifestent dans le calme à Antananarivo, capitale de l'île de Madagascar. Ils dénoncent une tentative du gouvernement de falsifier les résultats du premier tour de l'élection présidentielle. Un mois après le premier tour de scrutin du 16 décembre, les résultats officiels ne sont pas encore publiés. Selon des résultats provisoires, M. Ravalomanana, maire d'Antananarivo, a recueilli 46,56 % des voix, contre 40,56 % au président sortant, l'amiral Didier Ratsiraka. L'opposition multiplie les manifestations de protestation contre les résultats provisoires qui, en cas de validation, entraîneraient un second tour entre le président Ratsiraka et Marc Ravalomanana. Ce dernier prétend avoir remporté suffisamment de suffrages – près de 53 % – pour être élu dès le premier tour et, accusant son adversaire de lui voler sa victoire, refuse un second tour. Le 28 et le 29, 500 000 à un million de personnes répondant à un appel à la grève générale lancé par Marc Ravalomanana défilent, toujours dans le calme, dans les rues d'Antananarivo. Ce dernier appelle à la tenue de manifestations quotidiennes jusqu'à ce qu'il soit déclaré vainqueur.
      Voir plus
  13. 22
    • Colombie
      Le processus de paix préservé
      La guérilla colombienne des FARC et le gouvernement colombien s'engagent à signer un cessez-le-feu...
      La guérilla colombienne des FARC et le gouvernement colombien s'engagent à signer un cessez-le-feu le 7 avril, évitant ainsi la rupture des pourparlers de paix engagés depuis trois ans. L'accord a été paraphé par le haut-commissaire colombien à la paix, Camilo Gomez, et le porte-parole des Forces armées révolutionnaires de Colombie, Raul Reyes, à Los Pozos, dans l'enclave démilitarisée des FARC, à 700 km au sud de Bogota. Grand comme la Suisse (42 000 km2), ce territoire situé dans une zone stratégique du sud du pays avait été placé sous le contrôle des FARC en janvier 1999 afin d'instaurer le début du processus de paix. Cet accord est intervenu juste avant la fin de l'ultimatum fixé par le président Andrés Pastrana, pour aboutir à une relance des négociations, suspendues depuis le 17 octobre dernier par les FARC. Faute d'accord, le chef de l'État devait annoncer la fin de la zone démilitarisée détenue par les FARC, et par là même la mort du processus de paix pour tenter de mettre fin à trente-sept ans d'une guerre civile qui a fait 200 000 morts.
    • Russie
      Suppression d'une chaîne indépendante
      Le ministre russe des médias Mikhail Lesine supprime les émissions de TV6, la plus grande chaîne...
      Le ministre russe des médias Mikhail Lesine supprime les émissions de TV6, la plus grande chaîne indépendante de Russie, dont les journalistes avaient refusé d'abandonner leur patron Boris Berezovsky, homme d'affaires controversé et vif critique du Kremlin. Le directeur de TV6 Evguéni Kiseliov a fait part de pressions du gouvernement. Il a raconté que lorsque la plus haute cour de Russie avait ordonné la dissolution de TV6, le 11 janvier dernier, le ministre des médias avait appelé son directeur exécutif pour lui proposer un marché : les journalistes pouvaient rester à l'antenne à condition de couper tout lien avec Berezovsky. Sous la pression, Kiseliov a accepté de remettre la licence de la chaîne dans une lettre au ministre. Cela aurait permis aux journalistes qui dirigent TV6 de demander une nouvelle licence, sans Berezovsky. Mais Evguéni Kiseliov a ensuite envoyé une nouvelle lettre au ministre dans laquelle il revenait sur sa décision. Peu après son annonce, les huissiers arrivaient au ministère des médias pour demander que l'ordre de justice soit exécuté et que TV6 disparaisse des ondes. La justice russe avait ordonné la fermeture de TV6 après une plainte déposée par son actionnaire minoritaire Lukoil-Garant, un fonds de pension appartenant au géant pétrolier russe Lukoil, qui exigeait la fin de la station au prétexte qu'elle n'apportait pas de bénéfices. TV6 est dirigée par un groupe de journalistes venus de NTV, une chaîne indépendante reprise en main l'an dernier par le géant Gazprom. Certains ont affirmé que la chaîne payait ainsi pour ses critiques du Kremlin et sa couverture de la guerre en Tchétchénie. Le principal actionnaire de TV6 est le magnat Boris Berezovsky, qui a perdu les faveurs du Kremlin et qui vit à l'étranger pour échapper à des accusations de corruption.
  14. 23
    • France
      Grève largement suivie des médecins généralistes
      L'UNOF (Union nationale des omnipraticiens de France), premier syndicat de généralistes, appelle...
      L'UNOF (Union nationale des omnipraticiens de France), premier syndicat de généralistes, appelle les praticiens à fermer leur cabinet pendant 24 heures. Elle est rejointe par de très nombreux syndicats de spécialistes. Le taux de grévistes a atteint entre 70 et 90 %, selon les régions. Les négociations avec la Caisse primaire d'assurance maladie (CNAM) sont au point mort. La ministre de l'Emploi et de la Solidarité Élisabeth Guigou appelle les représentants de l'Union nationale des omnipraticiens de France à reprendre les négociations entamées le 10 janvier dernier avec la CNAM pour parvenir à un compromis, refusant une nouvelle fois de reprendre elle-même les discussions en s'abritant derrière la loi : « C'est à la CNAM de négocier les rémunérations, mais moi je m'occupe de tout le reste. » Depuis le début du mouvement de grève des gardes entamé le 15 novembre 2001, l'UNOF demande que les consultations de base soient portées à 20 euros et les visites à domicile à 30 euros, ce qui représente une enveloppe globale de 1,38 milliard contre 732 millions d'euros sur trois ans proposés de son côté par la Caisse primaire d'assurance maladie pour revaloriser les honoraires des médecins.
  15. 24
    • France
      Décès de Pierre Bourdieu
      Le sociologue Pierre Bourdieu décède à Paris à l'âge de soixante et onze ans. Directeur d'études à...
      Le sociologue Pierre Bourdieu décède à Paris à l'âge de soixante et onze ans. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), élu au Collège de France en 1981, où il occupait la chaire de sociologie, il était considéré comme celui qui a renouvelé la sociologie à partir des années 1960 et comme l'un des grands penseurs de la société contemporaine. Il réunit autour de lui une école sociologique dont la revue Actes de la recherche en sciences sociales, fondée en 1975, fut la vitrine. Dans les années 1990 et à partir des grèves de l'automne 1995, il s'est engagé publiquement aux côtés des mouvements de contestation de la mondialisation.
  16. 25
    • Inde
      Nouveau test d'un missile nucléaire
      New Delhi procède au tir d'un missile balistique de moyenne portée à capacité nucléaire de classe...
      New Delhi procède au tir d'un missile balistique de moyenne portée à capacité nucléaire de classe Agni II, c'est-à-dire un engin capable de transporter une bombe nucléaire sur 700 km. Il a été lancé depuis l'île de Wheeler au large des côtes de l'État indien d'Orissa au-dessus de la baie du Bengale. Alors que la crise avec le Pakistan au sujet du Cachemire bat son plein, le gouvernement indien déclare que cet essai était prévu de longue date et n'a, en conséquence, aucune signification politique. Depuis une attaque-suicide le 13 décembre 2001 contre le Parlement indien attribuée par New Delhi à des milices islamistes du Pakistan, des centaines de milliers de soldats indiens et pakistanais équipés de missiles balistiques, de chars et appuyés par l'aviation se font face à la frontière entre les deux pays. Les autorités gouvernementales pakistanaises réagissent au test indien en estimant qu'il est « préjudiciable » et rappelle que le Pakistan est prêt à se défendre contre toute agression. Pour sa part, le gouvernement britannique de Tony Blair « regrette » l'essai indien, estimant que celui-ci donne « de mauvais signaux dans cette région et au-delà ». Une opinion partagée par le gouvernement français, qui estime pour sa part que le tir du missile n'est « certainement pas le signal le plus heureux dans le contexte régional actuel ».
  17. 27
    • Tennis
      Capriati et Johansson champions en Australie
      L'Américaine Jennifer Capriati (no 1 mondiale), tenante du titre et âgée de vingt-cinq...
      L'Américaine Jennifer Capriati (no 1 mondiale), tenante du titre et âgée de vingt-cinq ans, remporte, après avoir sauvé quatre balles de match, sa troisième victoire dans un tournoi du grand chelem en battant la Suissesse Martina Hingis (no 3) 4-6, 7-6 (9/7), 6-2, en 2 heures 10 minutes, dans la finale du simple dames des Internationaux d'Australie à Melbourne. Chez les hommes, le Suédois Thomas Johansson (no 16) bat en finale le Russe Marat Safin (no 9) 3-6, 6-4, 6-4, 7-6 (7/4), en 2 heures et 53 minutes. C'est le premier titre majeur pour ce joueur de vingt-sept ans, dont ses deux quarts de finale à l'US Open, en 1998 et 2000, étaient jusque-là les plus belles prestations en grand chelem. Sa victoire met fin à la traversée du désert du tennis suédois, depuis le deuxième succès de Stefan Edberg à l'US Open en 1992. Le dernier Suédois vainqueur à Melbourne était Mats Wilander en 1988, année de l'ouverture de Melbourne Park.
  18. 28
    • France
      Hausse des statistiques de la délinquance
      Les directeurs généraux de la police Patrice Bergougnoux et de la gendarmerie Pierre Steinmetz...
      Les directeurs généraux de la police Patrice Bergougnoux et de la gendarmerie Pierre Steinmetz indiquent que la délinquance en France a augmenté de 7,69 % en 2001, franchissant, pour la première fois, la barre des quatre millions de faits constatés. L'an dernier, les services de police et de gendarmerie ont recensé 4 061 792 crimes et délits contre 3 771 849 un an plus tôt. Si chacune des quatre grandes catégories de crimes et délits (vols, atteintes aux personnes, infractions économiques et financières, autres, dont stupéfiants) est orientée à la hausse, la plus importante (+ 9,86 %) est celle des « atteintes aux personnes ». Les statistiques 2001 de la délinquance confirment et amplifient un phénomène apparu en 2000 : la « rurbanité » de la délinquance, qui s'exprime de plus en plus dans les zones périurbaines, voire rurales. L'augmentation du nombre de faits constatés par la seule gendarmerie (11,89 %) est ainsi près du double de celle enregistrée par les services de police (6,23 %).
    • Sport
      Fin de Prost Grand Prix
      À moins de deux mois de l'ouverture du Championnat du monde 2002, le tribunal de commerce de...
      À moins de deux mois de l'ouverture du Championnat du monde 2002, le tribunal de commerce de Versailles prononce la mise en liquidation de l'écurie de formule 1 Prost Grand Prix, placée en redressement judiciaire depuis le 22 novembre dernier. L'entreprise du quadruple champion du monde présentait une dette de 30,5 millions d'euros. Prost Grand Prix emploie 200 salariés. Une procédure de reclassement est lancée. Alain Prost avait fondé son écurie en 1997, laquelle n'a pas remporté la moindre course en quatre saisons, tant avec le motoriste Peugeot qu'avec Ferrari, son fournisseur actuel.
  19. 30
    • États-Unis
      Mise en garde de Bush
      À l'occasion de son premier discours sur l'état de l'Union devant le Congrès et le peuple...
      À l'occasion de son premier discours sur l'état de l'Union devant le Congrès et le peuple américains, le président George W. Bush assure que des « dizaines de milliers de terroristes menacent toujours l'Amérique ». Il entend mobiliser son pays contre deux fléaux : le terrorisme et la récession, deux de ses principaux chevaux de bataille. Des « dizaines de milliers de terroristes menacent toujours l'Amérique », soutenus, selon la vision du président américain, par une dizaine de pays qui « abritent des terroristes » ainsi que par « une sphère diabolique » de trois autres pays – l'Iran, la Corée du Nord et l'Irak – qui cherchent à s'approprier des armes de destruction massive. Près de cinq mois après les attentats du 11 septembre, le chef de la Maison-Blanche appelle tous ces pays à éradiquer le terrorisme : « S'ils ne le font pas, l'Amérique le fera », promet-il, avant de plaider pour une augmentation de 50 milliards de dollars (58 milliards d'euros) du budget de la défense américaine et pour le doublement du budget de la sécurité intérieure à 38 milliards de dollars (44 milliards d'euros).
  20. 31
    • Brésil
      Forum de Porto Alegre
      Le 2e Forum social mondial, premier grand rendez-vous des opposants au néolibéralisme...
      Le 2e Forum social mondial, premier grand rendez-vous des opposants au néolibéralisme depuis les attentats du 11 septembre, s'ouvre à Porto Alegre. Les organisateurs de cette grand-messe des anti-Davos espèrent démontrer qu'au-delà d'actions ponctuelles et de la protestation ou de la révolte pure et simple, comme à Seattle (États-Unis) en décembre 1999 (contre l'OMC), il est possible de « souder plusieurs centaines d'organisations disparates pour réfléchir à des propositions alternatives à travers le dialogue ». Outre l'économie mondiale « repensée à partir du social », les attentats du 11 septembre, la paix et la crise argentine sont au centre des débats de Porto Alegre. Vedette de la première édition du Forum, en 2001, le militant antimondialisation et syndicaliste paysan français José Bové a fait le déplacement ainsi que trois candidats à l'élection présidentielle – l'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement, le député Vert de la Gironde Noël Mamère et le représentant trotskiste de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) Olivier Besancenot. Par ailleurs, les organisateurs du Forum ont refusé d'accueillir des organisations liées au terrorisme, en particulier l'ETA.