1. 1
    • Arabie saoudite
      Intérim du pouvoir.
      Un décret royal confie l'intérim du pouvoir au prince Abdallah, demi-frère du roi Fahd, durant la...
      Un décret royal confie l'intérim du pouvoir au prince Abdallah, demi-frère du roi Fahd, durant la convalescence de celui-ci, victime d'une embolie cérébrale. Le roi Fahd reprend ses activités le 22 février.
      Voir plus
  2. 2
    • France
      Rapport sur l'ARC.
      Le quotidien Libération révèle que le rapport de la Cour des comptes consacré à...
      Le quotidien Libération révèle que le rapport de la Cour des comptes consacré à l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC) a été transmis au parquet de Paris. Ce rapport confirme les investigations menées en 1990 par l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et indique qu'en 1993 27,2 % seulement des sommes collectées par l'association ont été affectées à la recherche proprement dite. La Cour des comptes met également en avant des surfacturations pour les achats de papier et des anomalies dans les dépenses de personnel. Un conseil d'administration extraordinaire de l'ARC décide, le 3, de confier momentanément la gestion de l'association à un comité de « sages », tandis que le président, Jacques Crozemarie, gravement mis en cause, est placé en position d'attente. Ce dernier conteste d'abord les conclusions de la Cour des comptes, puis menace de saborder l'ARC, et démissionne enfin le 18 après qu'une information a été transmise au procureur général près la cour d'appel de Paris selon laquelle il aurait perçu, entre 1990 et 1993, de 600 à 700 000 F d'honoraires d'une société liée aux prestations de services rétribuées par l'ARC. (chrono. 25/01)
      Voir plus
  3. 5
    • Algérie
      Nouveau gouvernement.
      Le Premier ministre Ahmed Ouyahia, désigné par le président Liamine Zeroual après les élections de...
      Le Premier ministre Ahmed Ouyahia, désigné par le président Liamine Zeroual après les élections de novembre 1995, constitue son cabinet. Il s'agit d'une équipe de « techniciens », sans figures politiques de premier plan, mais où l'on trouve trois représentants de l'opposition modérée, dont deux membres du parti islamiste Hamas. Mahfoud Nahnah, leader du Hamas, avait obtenu 25 % des voix aux élections de novembre. (chrono. 11/02)
      Voir plus
    • Japon
      Démission du Premier ministre.
      Arrivé au pouvoir en juin 1994, le premier chef de gouvernement socialiste de l'histoire japonaise,...
      Arrivé au pouvoir en juin 1994, le premier chef de gouvernement socialiste de l'histoire japonaise, Tomiichi Murayama, 71 ans, annonce sa volonté de démissionner. À la tête d'une coalition rassemblant le Parti socialiste, le Parti libéral-démocrate (PLD), précédemment au pouvoir, et la petite formation centriste, le Parti pionnier, M. Murayama avait toujours été considéré comme un simple chef de transition. L'arrivée dans la coalition en décembre 1995 du Nouveau Parti du Progrès et de son chef, le dynamique Ichirô Ozawa, avait fragilisé encore un peu plus la position du Premier ministre. Celui-ci est remplacé à son poste dès le 8 par le président du PLD, Ryutaro Hashimoto. Âgé de cinquante-huit ans, ancien ministre du Commerce international et de l'Industrie, vice-Premier ministre depuis septembre 1995, M. Hashimoto passe pour un homme énergique, aux opinions nationalistes bien arrêtées. Lors de son investiture, le 11, il réaffirme sa volonté de maintenir coûte que coûte l'alliance avec les États-Unis. (chrono. 27/09)
      Voir plus
    • Russie
      Limogeage du ministre des Affaires étrangères.
      Chef de la diplomatie russe depuis 1990, Andreï Kozyrev, quarante-quatre ans, quitte le...
      Chef de la diplomatie russe depuis 1990, Andreï Kozyrev, quarante-quatre ans, quitte le gouvernement. Violemment critiqué pour ses positions jugées pro-occidentales, notamment par le leader communiste Guennadi Ziouganov, il est remplacé à son poste par un représentant de l'ancienne administration soviétique, Evgueni Primakov, soixante-cinq ans, qui dirigeait les services d'espionnage depuis 1991. Spécialiste du Moyen-Orient, M. Primakov est un opposant résolu aux projets d'association entre l'OTAN et les pays d'Europe centrale et orientale.
      Voir plus
  4. 7
    • Guatemala
      Élections présidentielles.
      Candidat de la « droite progressiste » du parti pour l'Avancement national, Alvaro Arzu remporte le...
      Candidat de la « droite progressiste » du parti pour l'Avancement national, Alvaro Arzu remporte le scrutin au second tour avec un peu plus de 52 % des suffrages exprimés. Il bat Alfonso Portillo, candidat du Front républicain guatémaltèque, formation populiste dirigée par le général Efrain Rios Montt, jugé responsable des massacres commis par l'armée dans le cadre de sa lutte contre la guérilla au cours des années 80. L'élection a été marquée par des violences meurtrières et par une forte abstention. Le nouvel élu s'engage à lutter contre la corruption et à favoriser le développement des PME.
      Voir plus
  5. 8
    • Espagne
      Dissolution des Cortes.
      Felipe Gonzalez dissout le Parlement un an et demi avant la fin normale de la législature. Le chef...
      Felipe Gonzalez dissout le Parlement un an et demi avant la fin normale de la législature. Le chef du gouvernement a été conduit à prendre cette décision pour deux raisons principales : le retrait, à l'automne 1995, du soutien des nationalistes catalans, qui privait l'équipe au pouvoir de toute majorité absolue à la chambre ; l'accumulation des scandales politico-financiers et, notamment, l'affaire du GAL, ce groupe formé illégalement au cours des années 80 pour lutter contre le terrorisme basque. Dans ces conditions, le Parti socialiste (PSOE) n'aborde pas le scrutin, fixé au 3 mars, en position de favori face au Parti populaire (conservateur) de José Maria Aznar, placé nettement en tête dans les sondages. (chrono. 3/03)
      Voir plus
    • France
      Dépôt de bilan d'InfoMatin.
      Le quotidien, dont la vente s'était stabilisée autour de 70 000 exemplaires (au lieu de...
      Le quotidien, dont la vente s'était stabilisée autour de 70 000 exemplaires (au lieu de 130 000 nécessaires), dépose son bilan. Créé en janvier 1994, ce journal a voulu imposer un concept d'information rapide et concise à destination des jeunes cadres citadins pressés. L'homme d'affaires et ancien collaborateur de François Mitterrand, André Rousselet, qui y avait investi près de 150 millions de francs, avait souhaité imposer à l'équipe rédactionnelle un plan de rigueur. Celle-ci l'avait refusé, ce qui a poussé M. Rousselet à passer la main.
      Voir plus
    • France
      Mort de François Mitterrand.
      L'ancien président de la République est mort chez lui à Paris, avenue Frédéric-Le Play, à l'âge de...
      L'ancien président de la République est mort chez lui à Paris, avenue Frédéric-Le Play, à l'âge de soixante-dix-neuf ans, des suites d'un cancer de la prostate. François Mitterrand est inhumé religieusement à Jarnac le 11 janvier. On remarque à ses obsèques la présence, aux côtés de sa famille officielle, de sa compagne et de la fille naturelle qu'il a eue avec celle-ci, Mazarine. Au même moment, un hommage national et international est rendu à Paris en la cathédrale Notre-Dame, en présence du président Jacques Chirac et de nombreux dirigeants étrangers, parmi lesquels Helmut Kohl (qui pleurera pendant l'office). Juan Carlos, roi d'Espagne, John Major, Boris Eltsine, Yasser Arafat et Fidel Castro. Une double polémique suit le déroulement de ces manifestations. La première a trait au caractère ouvertement religieux des obsèques. Fallait-il, s'interrogent certains laïques, que l'hommage national au président défunt ait nécessairement lieu dans une église ? La seconde concerne les informations sur l'état de santé de M. Mitterrand tout au long de ses deux mandats. On apprend ainsi qu'il se savait atteint d'un cancer dès le début de son premier septennat. A-t-il délibérément trompé les Français en faisant publier des bulletins de santé qui omettaient de dire l'essentiel ? Les partisans du défunt font remarquer que son état de santé n'a pas empêché M. Mitterrand d'exercer pleinement ses fonctions pendant ses quatorze années de pouvoir.
      Voir plus
    • Né le 26 octobre 1916 à Jarnac, en Charente, au sein d'une famille bourgeoise, cinquième de huit...
      Né le 26 octobre 1916 à Jarnac, en Charente, au sein d'une famille bourgeoise, cinquième de huit enfants, François Mitterrand suit des études de droit à Paris. Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier en 1940. Il parvient à s'échapper, revient en France et occupe au sein de l'administration de Vichy un poste de responsable auprès des organismes d'aide aux prisonniers de guerre. Il rejoint parallèlement la Résistance en 1943 et prend vite la tête du principal mouvement de prisonniers ; à ce titre, il devient secrétaire général aux prisonniers de guerre dans le Gouvernement provisoire après la libération de Paris. Il est élu député de la Nièvre en 1946, puis assume des fonctions ministérielles dans les gouvernements Ramadier, Schuman, Pleven, Queuille, Edgar Faure, Mendès France (ministre de l'Intérieur) et Guy Mollet. Il quitte le gouvernement après le retour au pouvoir du général de Gaulle, dont il devient un opposant farouche. Il parvient à le mettre en ballottage aux élections présidentielles de décembre 1965. Il œuvre ensuite au rapprochement entre la gauche non communiste et le PC. Après avoir pris le contrôle de la SFIO et l'avoir transformée en Parti socialiste en 1971, il signe le programme commun de gouvernement avec les communistes en 1972, échoue de peu aux élections présidentielles de 1974 contre Valéry Giscard d'Estaing, qu'il bat, sept ans plus tard, le 10 mai 1981. Il est réélu en 1988. (chrono. 18/01)
      Voir plus
  6. 9
    • Proche-Orient
      Conférence de Paris.
      La conférence ministérielle pour l'assistance économique aux Palestiniens réunit à Paris les...
      La conférence ministérielle pour l'assistance économique aux Palestiniens réunit à Paris les représentants de 40 pays, de l'Autorité palestinienne, de 6 organisations internationales et de 4 institutions arabes de financement. En présence de Yasser Arafat, la conférence décide d'accorder 500 millions de dollars d'aide en 1996 pour le développement des territoires palestiniens. Cette décision constitue un clair encouragement au processus de paix au Proche-Orient, à dix jours des élections palestiniennes. (chrono. 20/01)
      Voir plus
    • Russie
      Raid tchétchène au Daghestan.
      Un commando de rebelles s'empare d'une centaine d'otages dans la bourgade de Pervomaïskaïa, située...
      Un commando de rebelles s'empare d'une centaine d'otages dans la bourgade de Pervomaïskaïa, située à quelques kilomètres de la frontière entre le Daghestan et la Tchétchénie. Le 15, l'armée russe entame une vaste opération contre le commando. Malgré de très importants moyens, les forces de Moscou peinent à réduire définitivement leurs adversaires tchétchènes, dont une partie aurait réussi à s'échapper en emportant des otages. Le 16, un autre commando indépendantiste s'empare d'un ferry russe croisant dans le Bosphore et réclame l'arrêt de l'offensive contre Pervomaïskaïa. On note un fort courant de sympathie en Turquie en faveur des preneurs d'otages tchétchènes. (chrono. 31/03)
      Voir plus
    • Turquie
      Tractations gouvernementales.
      Son parti (Refah) étant arrivé en tête des élections de décembre 1995 avec 21,3 % des voix,...
      Son parti (Refah) étant arrivé en tête des élections de décembre 1995 avec 21,3 % des voix, l'islamiste Necmettin Erbakan est désigné par le chef de l'État, Süleyman Demirel, pour former le nouveau gouvernement. Trois des quatre autres partis représentés au Parlement ont fait savoir qu'ils refusaient d'avance toute idée d'alliance avec le Refah. Seul le parti de la Renaissance (conservateur) de Mesut Yilmaz n'a pas fermé la porte à une telle possibilité. (chrono. 2/02)
      Voir plus
  7. 10
    • France
      Appel dans l'affaire Botton.
      Dans le cadre de la procédure opposant l'homme d'affaires Pierre Botton à son beau-père, l'ancien...
      Dans le cadre de la procédure opposant l'homme d'affaires Pierre Botton à son beau-père, l'ancien maire de Lyon Michel Noir, la cour d'appel de cette ville confirme les peines prononcées à l'encontre des principaux prévenus. M. Botton, poursuivi pour abus de biens sociaux, est condamné à 5 ans de prison, dont 18 mois avec sursis, et 2 millions de francs d'amende. M. Noir et Michel Mouillot, maire de Cannes, se voient infliger 18 mois de prison avec sursis, 200 000 F d'amende et confirmation de leur inéligibilité pour 5 ans. Les deux hommes politiques se pourvoient aussitôt en cassation. Patrick Poivre d'Arvor, à qui l'on reprochait également d'avoir bénéficié des largesses de M. Botton, reçoit aussi une peine de prison avec sursis et une amende. La direction de TF1 décide d'écarter de l'écran M. Poivre d'Arvor pendant quelques semaines.
      Voir plus
  8. 11
    • France
      Trêve en Corse.
      Au milieu de la forêt corse et de quelque 600 militants cagoulés, vêtus de treillis et portant...
      Au milieu de la forêt corse et de quelque 600 militants cagoulés, vêtus de treillis et portant armes de poing et grenades, le FLNC-canal historique tient une conférence de presse pour annoncer une trêve conditionnelle de trois mois. En échange, l'organisation nationaliste réclame la reconnaissance du « peuple corse » (qui a été pourtant jugée contraire à la Constitution par le Conseil constitutionnel), un système éducatif adapté, un statut fiscal spécifique et la dissolution des conseils généraux des deux départements corses, les nationalistes représentant environ 25 % du corps électoral mais 10 à 15 % seulement des élus aux assemblées. Cette annonce constitue également une démonstration de force à l'égard des autres organisations nationalistes armées, le FLNC-canal habituel et Resistenza. Le 13, le ministre de l'Intérieur Jean-Louis Debré se rend sur l'île en déclarant vouloir écouter tout le monde. Certains estiment qu'il a surtout entendu les représentants d'A Cuncolta naziunalista, vitrine légale du FLNC-canal historique, au détriment des autres organisations nationalistes (qui accusent le Canal historique et A Cuncolta de vouloir partager le pouvoir avec le RPR) et des partis politiques traditionnels. Par ailleurs, policiers, juges et agents de perception ont le sentiment que leur revendication de pouvoir accomplir normalement leur mission n'a pas été prise en compte par le ministre. Pierre Pasquini, ministre des Anciens Combattants et élu de Haute-Corse, fait publiquement état de son désaccord avec son collègue de l'Intérieur, à qui il reproche de ne pas s'appuyer suffisamment sur l'Assemblée territoriale. (chrono. 16/02)
      Voir plus
    • Italie
      Démission du gouvernement Dini.
      À la tête du gouvernement depuis janvier 1995, Lamberto Dini présente sa démission. Ancien...
      À la tête du gouvernement depuis janvier 1995, Lamberto Dini présente sa démission. Ancien no 2 de la Banque d'Italie, puis ministre du Trésor de Silvio Berlusconi, il succède à celui-ci. Il surprend alors le pays par son opiniâtreté et son savoir-faire politique, réussissant à faire passer une réforme radicale du système des retraites et imposant une forte rigueur budgétaire, sans pour autant limiter les interventions de l'État en faveur du Sud et des familles défavorisées. En butte à l'hostilité de son prédécesseur, qui n'a cessé de lui réclamer des élections anticipées avant de revenir au pouvoir, il quitte son poste en laissant le pays avec une bonne croissance économique (3 %) et un meilleur équilibre des comptes publics. (chrono. 16/02)
      Voir plus
  9. 14
    • Portugal
      Élections présidentielles.
      Le socialiste Jorge Sampaio succède au socialiste Mario Soares comme président de la République...
      Le socialiste Jorge Sampaio succède au socialiste Mario Soares comme président de la République portugaise. Il l'emporte avec 53,83 % des voix contre son adversaire libéral (centre droit), l'ancien Premier ministre Anibal Cavaco Silva. Âgé de cinquante-six ans, ancien maire de Lisbonne, M. Sampaio est classé à la gauche du Parti socialiste. Il avait d'ailleurs bénéficié du désistement du candidat communiste et du candidat de l'extrême gauche. Aussitôt élu, M. Sampaio indique qu'il est « raisonnablement optimiste » quant à la possibilité pour le pays de participer à la monnaie unique européenne et que la nation consentira « tous les efforts nécessaires pour y parvenir ».
      Voir plus
  10. 15
    • France
      Anti-IVG condamnés.
      Le tribunal correctionnel de Valenciennes condamne à de la prison ferme plusieurs membres d'un...
      Le tribunal correctionnel de Valenciennes condamne à de la prison ferme plusieurs membres d'un commando anti-avortement qui avaient mené une action à l'Hôtel-Dieu de Paris en octobre 1995. Parmi les accusés, le directeur adjoint de l'établissement qui a reçu une condamnation de 18 mois, dont 9 ferme, mais sans interdiction professionnelle, contrairement à ce qu'avait réclamé le procureur.
      Voir plus
    • Grèce
      Départ de Papandréou.
      Gravement malade depuis plusieurs mois, Andréas Papandréou, soixante-seize ans, décide de quitter...
      Gravement malade depuis plusieurs mois, Andréas Papandréou, soixante-seize ans, décide de quitter son poste de Premier ministre et de leader du Parti socialiste (Pasok). Il est remplacé par Costas Simitis, cinquante-neuf ans. Européen convaincu, M. Simitis représente l'aile réformatrice du Pasok ; partisan d'une politique de rigueur et d'assainissement financiers, il s'était plusieurs fois opposé aux pratiques populistes et clientélistes des gouvernements précédents. (chrono. 23/06)
  11. 16
    • Inde
      Scandale politico-financier.
      Des instructions sont ouvertes contre plusieurs personnalités politiques de premier plan...
      Des instructions sont ouvertes contre plusieurs personnalités politiques de premier plan compromises dans de vastes affaires de pots-de-vin. Cet énorme scandale, appelé « l'affaire Hawala », finit par éclabousser le Premier ministre lui-même, Narasimha Rao, mis en cause par le principal corrupteur, l'industriel S.K. Jain.
    • Sierra Leone
      Coup d'État.
      Le chef de la junte militaire au pouvoir, le capitaine Valentine Strasser, est destitué pour être...
      Le chef de la junte militaire au pouvoir, le capitaine Valentine Strasser, est destitué pour être remplacé par son adjoint, le général Julius Maada Bio. Les adversaires du capitaine Strasser accusent celui-ci d'avoir voulu empêcher la tenue des élections prévues pour la fin février. Le capitaine Strasser était en place depuis avril 1992, à la tête de ce pays de 4,5 millions d'habitants ravagé par la guerre civile que mènent les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF). La nouvelle équipe au pouvoir affirme vouloir maintenir les élections à la date prévue. (chrono. 26/02)
  12. 17
    • États-Unis
      Terroriste condamné.
      Jugé responsable de l'attentat contre le World Trade Center de New York en février 1993, le cheikh...
      Jugé responsable de l'attentat contre le World Trade Center de New York en février 1993, le cheikh égyptien Omar Abdel Rahman est condamné à la prison à vie par le tribunal de cette ville.
    • France
      Retour partiel dans l'OTAN.
      Après avoir décidé, en décembre 1995, de participer à nouveau au comité militaire de l'OTAN (où se...
      Après avoir décidé, en décembre 1995, de participer à nouveau au comité militaire de l'OTAN (où se réunissent les chefs d'état-major), le gouvernement français accepte de discuter de l'armement nucléaire au sein de cette organisation dominée par les Américains. Les proches de Jacques Chirac expliquent que cette décision, qui semble rompre avec la politique d'éloignement de l'OTAN décidée en 1966 par le général de Gaulle, correspond, en réalité, à une volonté de donner à cette alliance militaire un pôle européen. Dans un premier temps, les dirigeants français avaient souhaité constituer ce pôle européen de défense dans le cadre de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), où ne siègent pas les Américains, mais, constatant que leurs partenaires ne voulaient pas envisager les choses en dehors de l'OTAN, force a été de s'adapter. (chrono. 3/06)
  13. 18
    • France
      Hector Bianciotti élu à l'Académie française.
      D'origine argentine, âgé de soixante-cinq ans, l'écrivain est élu au fauteuil d'André Frossard,...
      D'origine argentine, âgé de soixante-cinq ans, l'écrivain est élu au fauteuil d'André Frossard, mort en février 1995. En 1977, il reçoit le prix Médicis étranger pour le Traité des saisons, puis rédige directement en français à partir des années 80 et rencontre le grand public avec Ce que la nuit raconte au jour (1992) et le Pas si lent de l'amour (1995).
    • France
      Plan Juppé sur les banlieues.
      Le Premier ministre Alain Juppé présente son plan en faveur des banlieues : instauration d'une...
      Le Premier ministre Alain Juppé présente son plan en faveur des banlieues : instauration d'une trentaine de « zones franches », dans lesquelles les entreprises seront incitées à s'installer et à créer des emplois au moyen de fortes exonérations fiscales. Cette politique s'inspire des enterprise zones créées au début des années 80 par le gouvernement Thatcher, puis progressivement abandonnées, faute de résultats. Le 28 mars, 38 « zones franches urbaines » sont officiellement retenues : 11 en région parisienne (Mantes-la-Jolie, Sarcelles, Les Mureaux, Meaux, Creil, Grigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Montereau, Champigny, Chennevières), 12 dans le Nord (Amiens, Lille, Roubaix, Calais, Charleville, Saint-Quentin) et l'Est (Belfort, Metz, Mulhouse, Reims, Saint-Dizier, Strasbourg), 7 dans le Sud (Bordeaux, La Seyne, Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes, Valence) et 8 dans le reste de la France (Bourges, Chenôve, Cherbourg, Dreux, Le Havre, Le Mans, Saint-Étienne, Vaulx-en-Velin).
    • France
      Saisie du livre du docteur Gubler.
      Suite à la demande présentée par la famille du président défunt, le livre du Dr Claude Gubler,...
      Suite à la demande présentée par la famille du président défunt, le livre du Dr Claude Gubler, médecin personnel de François Mitterrand, est interdit de diffusion. Sous peine d'astreinte, les éditions Plon sont obligées de retirer de la circulation l'ouvrage, intitulé le Grand Secret, dans lequel le médecin indique que M. Mitterrand était atteint dès 1981 de ce cancer de la prostate qui devait l'emporter quinze ans plus tard. La publication de ces révélations soulève plusieurs problèmes : celui de la santé des gouvernants et du moyen de la contrôler tout en respectant le droit à l'intimité de chaque malade, fût-il dirigeant d'une nation ; celui du secret médical, au-delà même de la mort du patient, et, enfin, celui de la liberté d'édition face à la censure. Les juges ont estimé que « la mort ne fait pas tomber la vie privée dans le domaine public », ce que contestent l'éditeur et le Dr Gubler, qui font appel.
  14. 20
    • Proche-Orient
      Premières élections palestiniennes.
      Malgré les appels au boycottage lancés par le FDPLP (Front démocratique pour la libération de la...
      Malgré les appels au boycottage lancés par le FDPLP (Front démocratique pour la libération de la Palestine), le FPLP (Front populaire) et le mouvement islamiste Hamas, Yasser Arafat est triomphalement élu premier président de l'exécutif de l'Autorité palestinienne avec 88,1 % des voix. La participation du million d'électeurs inscrits est supérieure à 80 %. Par ailleurs, aux élections législatives couplées, sur 88 élus, 65 appartiennent au parti de M. Arafat, le Fatah. En Israël, le Premier ministre Shimon Peres se félicite de ces résultats. (chrono. 25/02)
  15. 21
    • Bosnie
      Découverte de charniers.
      Les enquêteurs américains confirment la découverte de charniers humains dans la région de...
      Les enquêteurs américains confirment la découverte de charniers humains dans la région de Srebrenica. Environ 7 000 Musulmans auraient été exécutés en juillet 1995 par des éléments des forces bosno-serbes commandées par le général Ratko Mladic. Le 12 février, deux officiers supérieurs de l'armée bosno-serbe suspectés de crimes de guerre et arrêtés quelques jours auparavant par les Musulmans sont déférés au Tribunal pénal international sur les crimes commis en ex-Yougoslavie (PPI), basé à La Haye. L'un d'entre eux, le général Djordje Djukic, sera finalement inculpé début mars de « crime contre l'humanité » et de « violation des droits et coutumes de la guerre ».
    • Cameroun
      Progression de l'opposition.
      Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) du président Paul Biya remporte environ...
      Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) du président Paul Biya remporte environ 55 % des sièges lors des premières élections municipales pluralistes tenues dans le pays. L'opposition enregistre cependant des progrès malgré les obstacles administratifs que lui a tendus le pouvoir.
  16. 22
    • France
      Recul sur la Sécurité sociale.
      Le secrétaire d'État à la Santé et à la Sécurité sociale, Hervé Gaymard, indique que le...
      Le secrétaire d'État à la Santé et à la Sécurité sociale, Hervé Gaymard, indique que le gouvernement abandonne le projet d'imposition des allocations familiales (qui aurait favorisé de fait les hauts revenus). Après l'ajournement de la réforme des régimes spéciaux de retraite, le report de la prestation d'autonomie pour les personnes âgées et l'allégement des pénalités financières infligées aux médecins libéraux qui ne respecteront pas les plafonds de dépense, cette nouvelle reculade vide un peu plus de son contenu la réforme de la Sécurité sociale, telle que le gouvernement l'envisageait en 1995 avant les grandes grèves de l'automne.
  17. 23
    • Allemagne
      Accord social.
      Alors que la croissance économique marque nettement le pas (1,9 % en 1995 contre 2,9 % en 1994),...
      Alors que la croissance économique marque nettement le pas (1,9 % en 1995 contre 2,9 % en 1994), gouvernement, patronat et syndicats s'entendent sur un « pacte pour l'emploi et la compétitivité de l'Allemagne ». Avec l'objectif de diminuer de moitié en cinq ans le nombre des chômeurs, ce pacte prévoit une série de mesures en faveur de l'emploi (augmentation des places d'apprentissage, aides renforcées à la création d'entreprise), en échange d'une flexibilité accrue des salaires et des horaires de travail, et d'une réduction progressive des charges sociales. Une fois de plus, le système de concertation à l'allemande démontre son efficacité. (chrono. 20/05)
    • Grande-Bretagne
      Initiative britannique en Ulster.
      Le Premier ministre britannique John Major propose la tenue d'élections en Ulster afin de désigner...
      Le Premier ministre britannique John Major propose la tenue d'élections en Ulster afin de désigner les représentants au forum sur les négociations de paix. Cette proposition, qui satisfait les protestants unionistes (majoritaires en Irlande du Nord), mécontente en revanche les catholiques comme le gouvernement de Dublin. Le Premier ministre irlandais, John Bruton, estime que M. Major enterre ainsi les perspectives de paix par crainte de perdre la majorité aux Communes à Londres, où les voix des députés unionistes lui sont indispensables. (chrono. 9/02)
  18. 24
    • France
      Candidature d'Alain Madelin.
      Le député-maire de Redon (Ille-et-Vilaine) et ancien ministre des Finances du premier gouvernement...
      Le député-maire de Redon (Ille-et-Vilaine) et ancien ministre des Finances du premier gouvernement Juppé présente sa candidature à la direction de l'UDF, en remplacement de Valéry Giscard d'Estaing. Cette candidature gêne la stratégie de François Léotard, qui oppose son libéralisme « social » à l'« ultra-libéralisme » de son concurrent. (chrono. 31/03)
    • France
      Plan Juppé (suite).
      Deux ordonnances mettent en pratique ce qui reste du plan présenté par Alain Juppé à l'automne 1995...
      Deux ordonnances mettent en pratique ce qui reste du plan présenté par Alain Juppé à l'automne 1995 en vue de réformer la Sécurité sociale. Il s'agit d'une part de l'entrée en vigueur de la cotisation pour le remboursement de la dette sociale (RDS), au taux de 0,5 %, et portant sur l'ensemble des revenus, y compris les gains au jeu. La seconde ordonnance concerne la fixation des honoraires médicaux et les sanctions à prendre contre les praticiens qui ne respecteraient pas les objectifs de dépense médicale.
    • Pologne
      Démission du Premier ministre.
      En place depuis février 1995, le Premier ministre social-démocrate (ex-communiste) Jozef Oleksy est...
      En place depuis février 1995, le Premier ministre social-démocrate (ex-communiste) Jozef Oleksy est contraint à la démission après avoir été accusé par les services du ministère de l'Intérieur d'espionnage au profit de l'URSS puis de la Russie. M. Oleksy proteste de son innocence et accuse sans le nommer Lech Walesa d'être à l'origine de la rumeur. Trois jours plus tard, il est élu à la présidence du Parti social-démocrate, en remplacement d'Alexandre Kwasniewski, élu à la présidence de la République en novembre 1995. Le 1er février, le social-démocrate Wlodzimierz Cimoszewicz est désigné pour former le nouveau gouvernement. Âgé de quarante-cinq ans, docteur en droit international, M. Cimoszewicz jouit d'une bonne image. En tant que ministre de la Justice, il a cherché à lutter contre la corruption et n'a pas hésité à mettre en prison le policier coupable de l'assassinat du père Popieluszko. Il constitue une nouvelle coalition avec le Parti paysan. (chrono. 23/04)
  19. 25
    • Bahreïn
      Raidissement du pouvoir.
      Après plusieurs semaines de crise et de manifestations, le gouvernement de l'émir al-Khalifa...
      Après plusieurs semaines de crise et de manifestations, le gouvernement de l'émir al-Khalifa multiplie arrestations et démonstrations de fermeté. L'agitation, sensible dans les quartiers chiites pauvres, traduit l'exaspération de l'opposition face au pouvoir, accusé de ne pas respecter ses promesses d'ouverture et de dialogue faites en août 1995. Le gouvernement accuse l'Iran d'attiser les braises.
    • France
      Nouveau président pour l'ARC.
      Après la démission de son très contesté président, Jacques Crozemarie, l'Association pour la...
      Après la démission de son très contesté président, Jacques Crozemarie, l'Association pour la recherche sur le cancer se dote d'un nouveau dirigeant en la personne de Michel Lucas, soixante-sept ans. Ancien inspecteur général des Affaires sociales (Igas), M. Lucas avait été chargé en 1991 d'une mission d'enquête sur l'association. Il avait alors rédigé une note dans laquelle il faisait état de « véritables irrégularités » dans la gestion d'une « part importante des fonds à la discrétion du président ». Désormais à la tête de l'ARC, M. Lucas souhaite revoir les contrats de sous-traitance passés par son prédécesseur, et, plus largement, rétablir la confiance perdue auprès des donateurs. (chrono. 26/06)
    • France
      Rythmes scolaires.
      Guy Drut, ministre de la Jeunesse et des Sports, annonce que de nouveaux rythmes scolaires vont...
      Guy Drut, ministre de la Jeunesse et des Sports, annonce que de nouveaux rythmes scolaires vont être testés dans 200 villes : apprentissages scolaires le matin, activités sportives et culturelles l'après-midi. L'aménagement du temps scolaire peut impliquer également un redécoupage de la semaine : semaine de quatre jours, de cinq jours pleins ou semaines alternées de cinq jours pleins et de quatre jours pleins et deux demi-journées. Demeure cependant la question du financement de ces nouveaux horaires, dont on estime le coût à environ 1 500 F par an et par élève concerné.
    • Russie
      Entrée au Conseil de l'Europe.
      Malgré la guerre en Tchétchénie et son cortège de violences, notamment à l'encontre des populations...
      Malgré la guerre en Tchétchénie et son cortège de violences, notamment à l'encontre des populations civiles, la Russie est admise au sein de l'Assemblée parlementaire européenne. Elle devra à ce titre ratifier la Convention européenne des droits de l'homme. Les élus ont donné suite aux pressions de leurs gouvernements respectifs, qui tenaient tous à arrimer encore un peu plus la Russie à la démocratie, quelle que soit la situation réelle dans le pays.
  20. 26
    • États-Unis
      Mme Clinton au tribunal.
      Hillary Clinton, épouse du président, est auditionnée devant un tribunal de Washington dans le...
      Hillary Clinton, épouse du président, est auditionnée devant un tribunal de Washington dans le cadre de l'affaire Whitewater, du nom d'un projet immobilier – qui s'est avéré désastreux – dans lequel les époux Clinton avaient investi de l'argent au cours des années 80. Avocate d'affaires à l'époque, Mme Clinton est soupçonnée d'avoir aidé le directeur d'une caisse d'épargne qui avait illégalement utilisé des dépôts de sa caisse pour tenter de renflouer le projet Whitewater.
    • France
      Virage européen de Philippe Séguin.
      Dans un discours prononcé à Aix-la-Chapelle, le président de l'Assemblée nationale se présente...
      Dans un discours prononcé à Aix-la-Chapelle, le président de l'Assemblée nationale se présente comme un proeuropéen convaincu et estime « urgente » une « initiative politique » propre à donner un « socle » social à l'Union européenne, trop axée, selon lui, sur l'économie et la finance. Ce virage permet à M. Séguin d'apparaître comme un recours crédible pour le poste de Premier ministre.
    • Inde/Pakistan
      Incidents au Cachemire.
      De graves incidents opposent les forces armées indiennes et pakistanaises sur la frontière, au...
      De graves incidents opposent les forces armées indiennes et pakistanaises sur la frontière, au Cachemire. Ces violences interviennent alors que des rumeurs insistantes font état de tests nucléaires imminents en Inde.
    • Niger
      Putsch militaire.
      Le chef d'état-major de l'armée nigérienne, le colonel Ibrahim Barré Maïnassara, renverse le régime...
      Le chef d'état-major de l'armée nigérienne, le colonel Ibrahim Barré Maïnassara, renverse le régime du président élu en 1993, Mahamane Ousmane, à la suite d'un coup d'État ayant fait cinq morts et une dizaine de blessés. La situation politique du pays s'était fragilisée depuis qu'un conflit opposait le président Ousmane et son Premier ministre, Hama Amadou, nommé à son poste à la suite d'une élection législative anticipée qui avait privé le président de sa majorité au Parlement. Le 12 février, le président et le Premier ministre déposés acceptent officiellement leur destitution par l'armée, motivée selon eux par les « difficultés d'application » de la Constitution. (chrono. 7/07)
  21. 28
    • France
      Congrès de Radical.
      Jean-Michel Baylet est élu président du deuxième parti de la gauche non communiste, que rejoint...
      Jean-Michel Baylet est élu président du deuxième parti de la gauche non communiste, que rejoint Bernard Kouchner. Celui-ci en devient bientôt le porte-parole.
    • Tennis
      Internationaux d'Australie.
      En l'absence de Steffi Graf, l'Américaine naturalisée Monica Seles remporte le titre féminin,...
      En l'absence de Steffi Graf, l'Américaine naturalisée Monica Seles remporte le titre féminin, tandis que l'Allemand Boris Becker gagne le titre masculin.
  22. 29
    • Canada
      Nouveau Premier ministre au Québec.
      Deux jours après avoir remplacé Jacques Parizeau à la direction du Parti québécois, Lucien Bouchard...
      Deux jours après avoir remplacé Jacques Parizeau à la direction du Parti québécois, Lucien Bouchard lui succède comme Premier ministre du Québec. Âgé de cinquante-sept ans, ancien ambassadeur du Canada à Paris, M. Bouchard est un partisan résolu de l'indépendance du Québec, qu'il estime inéluctable après le résultat très serré (49,4 % de « oui ») du dernier référendum sur la question, en octobre 1995.
    • France
      Arrêt des essais nucléaires.
      Deux jours après le sixième tir nucléaire, Jacques Chirac annonce la fin de la campagne...
      Deux jours après le sixième tir nucléaire, Jacques Chirac annonce la fin de la campagne d'expérimentations dans le Pacifique et la fin définitive des essais nucléaires français (210 au total, dont 12 tirs de sécurité, étalés sur trente-six années : 31 pendant la présidence De Gaulle, 23 sous Pompidou, 62 sous Giscard d'Estaing, 88 sous Mitterrand et 6 sous Chirac). Le gouvernement va devoir s'attacher à la reconversion des sites polynésiens de Mururoa, Fangataufa et Hao. (chrono. 22/02)
    • France
      Inondations dans l'Hérault.
      De fortes pluies entraînent de nombreuses inondations dans le département et causent la mort de...
      De fortes pluies entraînent de nombreuses inondations dans le département et causent la mort de plusieurs personnes. Toute la région autour de Béziers est menacée par les eaux.
    • France
      Mini-plan de relance.
      En concertation avec l'Allemagne, le gouvernement adopte un plan – modeste – de...
      En concertation avec l'Allemagne, le gouvernement adopte un plan – modeste – de relance de l'économie, dont les effets, chiffrés à 3 milliards de francs, devraient se faire sentir en 1997. Ce plan porte sur la baisse de 1 % du taux du livret A afin de diriger une partie de l'épargne vers la consommation et l'immobilier, une aide supplémentaire à l'investissement des entreprises, des incitations fiscales au crédit à la consommation et une amélioration de l'aide au logement.
    • Italie
      Incendie de La Fenice.
      L'Opéra de Venise, chef-d'œuvre de l'architecture du xviiie siècle et...
      L'Opéra de Venise, chef-d'œuvre de l'architecture du xviiie siècle et haut lieu de l'art lyrique, est réduit en cendres à la suite d'un incendie accidentel. Les autorités prennent aussitôt la décision de le reconstruire.
    • Médecine
      Avancée sur le sida.
      On annonce un net progrès dans le traitement de la maladie grâce à l'association de trois...
      On annonce un net progrès dans le traitement de la maladie grâce à l'association de trois médicaments différents. Cette « trithérapie » permettrait d'obtenir l'élimination de presque toutes les particules virales dans le sang des personnes infectées.
  23. 31
    • Sri Lanka
      Attentat meurtrier à Colombo.
      On déplore plus de 50 morts et de 1 000 blessés à la suite d'un attentat au camion piégé perpétré...
      On déplore plus de 50 morts et de 1 000 blessés à la suite d'un attentat au camion piégé perpétré en plein centre de la capitale. Les soupçons se portent immédiatement sur les séparatistes tamouls.
    • Tadjikistan
      Flambée de violence.
      Des combats meurtriers opposent à nouveau les forces gouvernementales du président prorusse Imamoli...
      Des combats meurtriers opposent à nouveau les forces gouvernementales du président prorusse Imamoli Rakhmonov et les rebelles islamistes. Ces combats interviennent alors que s'enlisent les négociations entre le pouvoir et les rebelles et que l'on déplore l'assassinat du grand mufti Fathulloh Charifzode. Moscou souhaite cependant une réconciliation intertadjike afin de pouvoir disposer d'une base arrière pour mieux soutenir le gouvernement afghan Rabbani-Massoud contre l'offensive des islamistes.