1. 1
    • CEE
      Le Luxembourg
      Le Luxembourg assure pour six mois la présidence tournante de la Communauté.
    • COMECON
      Monnaie
      Le rouble transférable, unité des échanges au sein du bloc communiste de l'Est, cesse...
      Le rouble transférable, unité des échanges au sein du bloc communiste de l'Est, cesse d'exister. La décision prise par les pays membres, en janvier 1990 à Sofia, d'effectuer leurs échanges commerciaux en devises convertibles et aux prix du marché entre en vigueur (éd. 1991).
      Voir plus
    • France
      Administration
      La réforme des PTT devient effective. La Poste et France Télécom abandonnent leur...
      La réforme des PTT devient effective. La Poste et France Télécom abandonnent leur statut d'administration au profit de celui d'établissement autonome de droit public.
      Voir plus
    • Société
      La SNCF applique l'interdiction de fumer dans les trains de la banlieue parisienne.
    • Jordanie
      Vie politique
      Les Frères musulmans font leur entrée dans le gouvernement de M. Moudar Badran, où...
      Les Frères musulmans font leur entrée dans le gouvernement de M. Moudar Badran, où ils obtiennent quatre portefeuilles. Le mouvement islamiste intégriste constitue le principal groupe parlementaire depuis des élections législatives du 8 novembre 1989.
      Voir plus
  2. 2
    • France
      Sécurité
      Un dispositif anti-attentats baptisé « Vigipirate » est mis en place sur tout le territoire...
      Un dispositif anti-attentats baptisé « Vigipirate » est mis en place sur tout le territoire afin de prévenir d'éventuelles actions terroristes liées à la crise du Golfe.
      Voir plus
    • Salvador
      Conflit
      Dans l'est du pays, la guérilla du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) abat un...
      Dans l'est du pays, la guérilla du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) abat un hélicoptère avec, à son bord, trois militaires américains, conseillers de l'armée salvadorienne. Deux d'entre eux, blessés, sont achevés par les maquisards. Le 21, le FMLN déclare que les auteurs de ce crime seront jugés.
      Voir plus
  3. 3
    • France
      Corse
      Après l'assassinat de trois personnalités de l'île en septembre et en décembre 1990 et au lendemain...
      Après l'assassinat de trois personnalités de l'île en septembre et en décembre 1990 et au lendemain de la première « nuit bleue » organisée depuis la trêve décrétée le 31 mai 1988 par l'aile dure du FLNC, un Conseil des ministres restreint décide que la police et la justice devront « affirmer davantage l'autorité de l'État ». Le 8, l'aile modérée du FLNC annonce le « gel » de ses actions « militaires » ().
      Voir plus
    • Turquie
      Conflits sociaux
      Ignorant les menaces du gouvernement, plus de un million et demi de travailleurs répondent au...
      Ignorant les menaces du gouvernement, plus de un million et demi de travailleurs répondent au premier appel à la grève générale jamais lancé par les syndicats turcs pour protester contre la politique économique. Le 6, la marche sur la capitale des 48 000 mineurs de la ville de Zonguldak, qui ont arrêté le travail le 30 novembre 1990, est bloquée par la police (7 février).
      Voir plus
  4. 4
    • France
      Musique
      Au château de Versailles, un concert de gala organisé par l'Association des amis de Mozart...
      Au château de Versailles, un concert de gala organisé par l'Association des amis de Mozart inaugure les festivités de l'année du bicentenaire de la mort du compositeur. Ce dernier avait joué à Versailles, devant Louis XV, en 1764, à l'âge de huit ans.
      Voir plus
  5. 6
    • Mali
      Troubles
      Afin de mettre un terme au conflit qui avait éclaté en 1990, le gouvernement et les rebelles...
      Afin de mettre un terme au conflit qui avait éclaté en 1990, le gouvernement et les rebelles touareg signent, sous l'égide de l'Algérie, un accord de paix qui prévoit notamment l'instauration d'un régime d'« autonomie interne » dans la région targuie de l'Adrar.
      Voir plus
    • Guatemala
      Élection présidentielle
      Après une campagne électorale marquée par des violences, et au second tour de scrutin, le candidat...
      Après une campagne électorale marquée par des violences, et au second tour de scrutin, le candidat du Mouvement d'action solidaire (centre droit), M. Jorge Serrano, est élu chef de l'État par 68,08 % des voix contre 31,92 % à son adversaire de l'Union du centre national (droite), M. Jorge Carpio. C'est la première fois en Amérique latine qu'un non-catholique, membre d'une secte protestante fondamentaliste, est élu chef d'État. Il prend ses fonctions le 14 et forme un gouvernement d'union nationale.
      Voir plus
    • Haïti
      Coup d'État
      À la suite de l'élection à la présidence, le 16 décembre 1990, du père Aristide, M. Roger...
      À la suite de l'élection à la présidence, le 16 décembre 1990, du père Aristide, M. Roger Lafontant, ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Claude Duvalier et ancien chef des « tontons macoutes », tente vainement de prendre le pouvoir avec l'aide de quelques militaires. Les pillages et les règlements de compte qui s'ensuivent font une centaine de morts (30 sept).
      Voir plus
  6. 7
    • URSS
      Religion
      Pour la première fois depuis 1917, le Noël orthodoxe est jour férié dans les républiques de...
      Pour la première fois depuis 1917, le Noël orthodoxe est jour férié dans les républiques de Russie, d'Ukraine, de Biélorussie, de Moldavie et de Géorgie, où il a été reconnu comme fête légale.
      Voir plus
  7. 8
    • France
      Sociétés
      Le groupe Moulinex annonce l'achat de son concurrent allemand Krups pour 550 millions...
      Le groupe Moulinex annonce l'achat de son concurrent allemand Krups pour 550 millions de francs. Il devient ainsi le premier fabricant européen de petit électroménager.
      Voir plus
    • Argentine
      Justice
      Un tribunal militaire condamne à la prison à perpétuité sept officiers, auteurs principaux de la...
      Un tribunal militaire condamne à la prison à perpétuité sept officiers, auteurs principaux de la mutinerie du 3 décembre 1990, parmi lesquels le colonel Ali Mohamed Seineldin.
      Voir plus
  8. 9
    • Environnement
      Recherche
      Une Caravelle affrétée par des laboratoires français et allemands de chimie de l'atmosphère,...
      Une Caravelle affrétée par des laboratoires français et allemands de chimie de l'atmosphère, et équipée d'instruments de mesure, entame une mission de 24 jours autour de la planète afin d'étudier le rôle de l'ozone dans la troposphère.
      Voir plus
  9. 11
    • Sport
      Athlétisme
      Vingt-huit mois après sa disqualification pour dopage pendant les jeux Olympiques de Séoul et cinq...
      Vingt-huit mois après sa disqualification pour dopage pendant les jeux Olympiques de Séoul et cinq mois après la levée des sanctions prises contre lui, le coureur canadien Ben Johnson effectue son retour à la compétition à Hamilton, au Canada.
      Voir plus
  10. 12
    • Pays-Bas
      Culture
      L'Opéra d'Amsterdam présente la Main heureuse, d'Arnold Schönberg, et Neither, de...
      L'Opéra d'Amsterdam présente la Main heureuse, d'Arnold Schönberg, et Neither, de Morton Feldman, dans des décors monumentaux du plasticien italien d'origine grecque Jannis Kounellis.
      Voir plus
    • Pologne
      Vie politique
      La Diète investit à une très large majorité le gouvernement de M. Jan Krzysztof...
      La Diète investit à une très large majorité le gouvernement de M. Jan Krzysztof Bielecki, nommé Premier ministre le 30 décembre 1990 par le président Lech Walesa pour diriger le cabinet jusqu'aux élections législatives anticipées prévues pour le printemps.
      Voir plus
  11. 13
    • Portugal
      Élection présidentielle
      Le socialiste Mario Soares est réélu chef de l'État par 70,4 % des suffrages. Le candidat de...
      Le socialiste Mario Soares est réélu chef de l'État par 70,4 % des suffrages. Le candidat de droite obtient 14,1 % des voix, le candidat communiste 13 % et celui de l'extrême gauche 2,6 %.
    • Tchécoslovaquie
      Vie politique
      Fondé le 19 novembre 1989 par le futur président Vaclav Havel, le Forum civique décide de se...
      Fondé le 19 novembre 1989 par le futur président Vaclav Havel, le Forum civique décide de se transformer en parti politique de centre droit. Malgré la résistance de son aile gauche composée des dirigeants historiques du mouvement, il se déclare hostile au « socialisme sous n'importe quelle forme » et favorable au « capitalisme » (10 février).
    • URSS
      Nationalités
      Après que des renforts militaires ont été envoyés le 7 dans la République balte de Lituanie...
      Après que des renforts militaires ont été envoyés le 7 dans la République balte de Lituanie pour y faire appliquer la conscription obligatoire, l'armée soviétique, qui a déjà procédé à diverses opérations d'intimidation, donne l'assaut aux bâtiments de la radio-télévision de Vilnious. Le bilan des combats s'élève à 22 morts. Le président Mikhaïl Gorbatchev rejette la responsabilité de l'opération sur la hiérarchie militaire.
    • Proche-Orient
      Otages
      Après la libération, la veille, par les autorités belges, du Palestinien Nasser Saïd,...
      Après la libération, la veille, par les autorités belges, du Palestinien Nasser Saïd, condamné à perpétuité pour un attentat meurtrier contre des enfants juifs à Anvers le 27 juillet 1980, les quatre derniers occupants du bateau de plaisance le Silco, enlevés avec Mme Jacqueline Valente en Méditerranée en 1987, sont libérés en Égypte (éd. 1991).
    • Cap-Vert
      Élections législatives
      Ancien parti unique au pouvoir depuis l'indépendance, le Parti africain de l'indépendance subit un...
      Ancien parti unique au pouvoir depuis l'indépendance, le Parti africain de l'indépendance subit un échec face au Mouvement pour la démocratie, qui remporte 56 des 79 sièges du Parlement (17 février).
  12. 14
    • URSS
      Vie politique
      Sur la proposition de M. Mikhaïl Gorbatchev, le Soviet suprême élit au poste de Premier...
      Sur la proposition de M. Mikhaïl Gorbatchev, le Soviet suprême élit au poste de Premier ministre M. Valentin Pavlov, qui était ministre des Finances depuis juillet 1989. Celui-ci remplace M. Nikolaï Ryjkov, victime d'une crise cardiaque en décembre 1990. Le lendemain, le président accepte officiellement la démission du ministre des Affaires étrangères Édouard Chevardnadze présentée le 20 décembre 1990. M. Alexandre Bessmertnykh, ambassadeur à New York, lui succède (19 novembre).
    • Tunisie
      Attentat
      Bras droit de M. Yasser Arafat à la direction du Fath, Salah Khalaf, plus connu sous le nom...
      Bras droit de M. Yasser Arafat à la direction du Fath, Salah Khalaf, plus connu sous le nom d'Abou Iyad, est assassiné à Carthage avec deux autres dirigeants palestiniens. Le meurtrier du chef des services de sécurité et de renseignement de l'OLP est un garde du corps palestinien au service de l'organisation dissidente du Fath-Conseil révolutionnaire dirigée par Abou Nidal et réfugiée à Bagdad.
  13. 15
    • Allemagne
      Vie politique
      Au terme de cinq semaines de négociations, les trois partis de la coalition victorieuse aux...
      Au terme de cinq semaines de négociations, les trois partis de la coalition victorieuse aux élections du 2 décembre 1990 concluent un accord sur le programme et la composition du nouveau gouvernement du chancelier Helmut Kohl, qui entre en fonction le 17. Les postes clés ne changent pas de titulaires. Le Parti libéral (FDP) et l'Union chrétienne-démocrate (CDU) obtiennent chacun un portefeuille supplémentaire au détriment de l'Union chrétienne-sociale (CSU).
    • Colombie
      Drogue
      Assuré de ne pas être extradé vers les États-Unis, le numéro deux du cartel de Medellín,...
      Assuré de ne pas être extradé vers les États-Unis, le numéro deux du cartel de Medellín, Jorge Luis Ochoa, se rend aux autorités (25).
  14. 16
    • France
      Administration
      Le Conseil des ministres approuve un projet de décret qui réglemente le...
      Le Conseil des ministres approuve un projet de décret qui réglemente le « pantouflage », c'est-à-dire le passage des fonctionnaires dans le secteur privé. Celui-ci sera interdit si l'intéressé a entretenu un certain type de relations avec l'entreprise d'accueil au cours des cinq années précédentes, ou si sa nouvelle activité est incompatible avec ses anciennes fonctions.
    • Justice
      Secrétaire général de la préfecture de la Gironde de 1942 à 1944 et ancien ministre, M. Maurice...
      Secrétaire général de la préfecture de la Gironde de 1942 à 1944 et ancien ministre, M. Maurice Papon gagne son procès en diffamation contre l'hebdomadaire le Nouvel Observateur, qui, dans un article du 21 juin 1990, l'avait présenté comme « complice français du génocide ».
    • URSS
      Vie politique
      Dans les Nouvelles de Moscou, MM. Stanislav Chataline et Nikolaï Petrakov, réformateurs et...
      Dans les Nouvelles de Moscou, MM. Stanislav Chataline et Nikolaï Petrakov, réformateurs et principaux conseillers économiques de M. Mikhaïl Gorbatchev, signent une lettre ouverte hostile à l'intervention de l'armée soviétique dans les pays Baltes qui équivaut de leur part à une démission.
  15. 17
    • France
      Langue
      Afin de clore la polémique sur la réforme de l'orthographe, l'Académie française...
      Afin de clore la polémique sur la réforme de l'orthographe, l'Académie française propose de soumettre à l'épreuve du temps ses « recommandations » adoptées par le gouvernement le 19 juin 1990. Elle déconseille de les faire appliquer de façon impérative par circulaire ministérielle (éd. 1991).
    • Norvège
      Souverain
      Souverain régnant le plus âgé au monde, le roi Olaf V, qui était monté sur le trône le...
      Souverain régnant le plus âgé au monde, le roi Olaf V, qui était monté sur le trône le 21 septembre 1957, meurt à 87 ans. Son fils, le prince Harald, lui succède.
    • Sport
      Rallye
      Endeuillé par le meurtre du pilote d'un camion d'assistance au Mali, le 11, le Paris-Dakar...
      Endeuillé par le meurtre du pilote d'un camion d'assistance au Mali, le 11, le Paris-Dakar s'achève dans l'indifférence générale par la victoire du Finlandais Ari Vatanen sur Citroën ZX et du motard français Stéphane Peterhansel sur Yamaha.
    • Golfe
      [Encadre] : La guerre
  16. 18
    • France
      Censure
      Le préfet de la Loire interdit le concert de raï du chanteur algérien Cheb Khaled prévu le...
      Le préfet de la Loire interdit le concert de raï du chanteur algérien Cheb Khaled prévu le 19 à Saint-Étienne « compte tenu du climat psychologique inhérent au conflit du Golfe ». Le 24, à Marseille, Marcel Maréchal, directeur du Théâtre de la Criée, décide de reporter la présentation des Paravents de Jean Genêt en raison des « utilisations partisanes qui pourraient être faites de la pensée de l'auteur ».
    • Albanie
      Islam
      À Tirana, dans la mosquée Etem Bey, se déroule la première séance de prières autorisée depuis 1967.
    • Algérie
      Opposition
      À Alger, des dizaines de milliers de partisans du Front islamique du salut (FIS) défilent...
      À Alger, des dizaines de milliers de partisans du Front islamique du salut (FIS) défilent dans les rues pour soutenir l'Irak et réclamer l'instauration d'un État islamiste (éd. 1991).
    • États-Unis
      Transports
      Victime de la politique de déréglementation et de la conjoncture économique, la compagnie aérienne...
      Victime de la politique de déréglementation et de la conjoncture économique, la compagnie aérienne Eastern Airlines, qui exploitait une flotte de 160 appareils, est mise en liquidation.
  17. 20
    • URSS
      Nationalités
      À Riga, capitale de la République balte de Lettonie, des unités spéciales des forces de...
      À Riga, capitale de la République balte de Lettonie, des unités spéciales des forces de l'ordre soviétiques donnent l'assaut au bâtiment du ministère de l'Intérieur letton avant de se retirer. Quatre personnes sont tuées.
  18. 21
    • Groupe des Sept
      Les ministres des Finances
      Les ministres des Finances des sept pays les plus industrialisés, réunis à New York, décident de...
      Les ministres des Finances des sept pays les plus industrialisés, réunis à New York, décident de réduire de 40 % la dette publique de l'Égypte et de la Pologne. Ces deux États appartiennent à la tranche inférieure des « pays à revenus intermédiaires ».
    • Mali
      Troubles
      À Bamako, dans un climat de revendications en faveur du multipartisme, et à la suite de...
      À Bamako, dans un climat de revendications en faveur du multipartisme, et à la suite de l'arrestation du secrétaire général de l'Association des élèves et étudiants du Mali, de jeunes manifestants et des casseurs participent à deux jours d'émeutes meurtrières sans précédent depuis l'indépendance en 1960 ().
  19. 22
    • Église catholique
      Le pape Jean-Paul II
      Le pape Jean-Paul II publie une encyclique, la huitième de son pontificat, intitulée...
      Le pape Jean-Paul II publie une encyclique, la huitième de son pontificat, intitulée Redemptoris missio – « la mission du Rédempteur » − et relative à « la valeur permanente du précepte missionnaire ».
    • France
      Cinéma
      L'attrait de l'information télévisée et la peur des attentats ont fait chuter de 30 % la...
      L'attrait de l'information télévisée et la peur des attentats ont fait chuter de 30 % la fréquentation moyenne des salles durant la semaine du 16 au 22.
    • URSS
      Politique économique
      Un décret présidentiel interdit la circulation des grosses coupures de 50 et de 100 roubles....
      Un décret présidentiel interdit la circulation des grosses coupures de 50 et de 100 roubles. Les Soviétiques ont trois jours pour les échanger dans les banques après avoir justifié de leur provenance. Cette mesure, qui vise les trafiquants, les possesseurs de compte à l'étranger et les thésauriseurs, frappe aussi les petits épargnants.
  20. 23
    • France
      Justice
      Inculpés en 1989 d'association de malfaiteurs pour des actes de terrorisme contre des foyers...
      Inculpés en 1989 d'association de malfaiteurs pour des actes de terrorisme contre des foyers Sonacotra du Sud-Est commis en 1988, trois responsables du Parti nationaliste français et européen bénéficient d'un non-lieu devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence (éd. 1990).
    • Presse
      Le groupe Hersant acquiert 24 % du capital du groupe l'Est républicain, qui édite...
      Le groupe Hersant acquiert 24 % du capital du groupe l'Est républicain, qui édite notamment le quotidien nancéien du même nom.
    • Mongolie
      États-Unis
    • États-Unis
      Relations internationales
      Le président George Bush reçoit M. Punsalmaagiyn Otchirbat, premier chef d'État mongol à se rendre...
      Le président George Bush reçoit M. Punsalmaagiyn Otchirbat, premier chef d'État mongol à se rendre à Washington, et décide d'octroyer à la Mongolie le bénéfice de la clause de la nation la plus favorisée (éd. 1991).
  21. 24
    • France
      Tourisme
      À Paris, le Salon mondial du tourisme ouvre ses portes dans un climat de morosité. La forte...
      À Paris, le Salon mondial du tourisme ouvre ses portes dans un climat de morosité. La forte baisse d'activités de ce secteur est due à la peur des attentats, à la suspension des déplacements professionnels et au réflexe de repli sur soi engendrés par la crise du Golfe.
    • Bourse
      Décidée le 10 mai 1989, la fusion avec Paris des six places régionales de Lyon,...
      Décidée le 10 mai 1989, la fusion avec Paris des six places régionales de Lyon, Lille, Nancy, Marseille, Bordeaux et Nantes entre en vigueur. La création d'un marché national est destinée à simplifier et à réduire le coût des transactions, ainsi qu'à renforcer la cohésion du marché français.
    • Sport
      À Sofia, la Réunionnaise de dix-sept ans Surya Bonaly devient la première Française...
      À Sofia, la Réunionnaise de dix-sept ans Surya Bonaly devient la première Française championne d'Europe de patinage artistique.
    • Papouasie-Nouvelle-Guinée
      Troubles
      Au terme de deux ans de rébellion, les séparatistes de l'île de Bougainville signent un...
      Au terme de deux ans de rébellion, les séparatistes de l'île de Bougainville signent un accord de paix reconductible tous les six mois avec le gouvernement papou.
  22. 25
    • France
      Justice
      Le ministre Henri Nallet demande l'ouverture d'une enquête au sujet des propos de l'écrivain...
      Le ministre Henri Nallet demande l'ouverture d'une enquête au sujet des propos de l'écrivain Gilles Perrault, qui, lors d'une conférence de presse donnée la veille, avait appelé à la « désertion » et au « sabotage de la machine de guerre française ».
    • Bandes dessinées
      Le grand prix du XVIIIe Salon d'Angoulême est attribué à Marcel Gotlib, auteur de...
      Le grand prix du XVIIIe Salon d'Angoulême est attribué à Marcel Gotlib, auteur de la Rubrique-à-brac, pour l'ensemble de son œuvre.
    • Colombie
      Drogue
      Dans la région de Medellín, une opération montée par l'unité d'élite de la police pour libérer deux...
      Dans la région de Medellín, une opération montée par l'unité d'élite de la police pour libérer deux otages – des journalistes enlevés en août 1990 par les narcotrafiquants – se termine par la mort de l'un d'entre eux, Diana Turbay, fille de l'ancien président de la République Julio Cesar Turbay, et de cinq ravisseurs (30).
  23. 26
    • Tchécoslovaquie
      Privatisations
      Une vingtaine de magasins de Prague sont cédés à des particuliers au cours de la première vente...
      Une vingtaine de magasins de Prague sont cédés à des particuliers au cours de la première vente aux enchères de biens d'État organisée par le gouvernement. Le 27, à l'issue du second jour, tous les commerces proposés avaient trouvé acquéreur.
    • Chine
      Justice
      Après celle du 5, la deuxième série de jugements des anciens dirigeants du « printemps de...
      Après celle du 5, la deuxième série de jugements des anciens dirigeants du « printemps de Pékin » ménage les factions libérale et conservatrice chinoises ainsi que l'opinion internationale. Connu à l'étranger, le leader étudiant Wang Dan, qui est présumé s'être repenti et avoir dénoncé d'autres personnes, n'est condamné qu'à quatre ans de prison ; mais M. Ren Wanding, comptable et agitateur récidiviste, est condamné à sept années de détention (12 février et éd. 1990).
  24. 27
    • Sport
      Tennis
      Au stade Flinders Park de Melbourne, l'Allemand Boris Becker bat le Tchécoslovaque Ivan Lendl en...
      Au stade Flinders Park de Melbourne, l'Allemand Boris Becker bat le Tchécoslovaque Ivan Lendl en finale des Internationaux d'Australie (1-6, 64, 64, 64). La veille, la Yougoslave Monica Seles avait remporté le titre féminin face à la Tchécoslovaque Jana Novotna (5-7, 6-3, 6-1).
    • Somalie
      [Encadre] : L'enfer
  25. 28
    • France
      Sport
      La Commission nationale de discipline du football suspend M. Bernard Tapie de ses...
      La Commission nationale de discipline du football suspend M. Bernard Tapie de ses fonctions de président de l'Olympique de Marseille pour un an et M. Jean-Pierre Bernes, directeur général du club, pour six mois. Ils sont accusés de « manquement grave à la morale sportive ». M. Tapie dénonce un complot politique et annonce sa démission, avant de revenir sur sa décision.
  26. 29
    • France
      Presse
      Après La Cinq, TF1 est l'objet de critiques de la part des pouvoirs publics pour avoir diffusé, le...
      Après La Cinq, TF1 est l'objet de critiques de la part des pouvoirs publics pour avoir diffusé, le 28, un reportage effectué en Arabie Saoudite sur un groupe de soldats français démoralisés. Il lui est reproché de ne pas avoir soumis ces images jugées partiales à la censure du Service d'information des armées (SIRPA).
    • Afrique du Sud
      Troubles
      À Durban, la première rencontre entre M. Nelson Mandela, vice-président de l'ANC, et...
      À Durban, la première rencontre entre M. Nelson Mandela, vice-président de l'ANC, et M. Mangosuthu Buthelezi, dirigeant du mouvement zoulou Inkatha, s'achève par un appel conjoint à la paix, en dépit des nombreuses divergences qui les séparent. Les affrontements entre les deux formations ont causé plus de 5 000 morts depuis 1986.
    • Canada
      Institutions
      Deux jours après le Parti québécois, principale formation de l'opposition, le Parti libéral au...
      Deux jours après le Parti québécois, principale formation de l'opposition, le Parti libéral au pouvoir à Québec présente au gouvernement fédéral un programme constitutionnel similaire qui prévoit l'organisation d'un référendum sur la souveraineté de la province en 1992, à défaut de l'octroi d'une « autonomie politique complète » au sein du pays.
    • France
  27. 30
    • Pologne
      Spectacles
      Le Théâtre dramatique de Varsovie présente Métro, première comédie musicale privée de...
      Le Théâtre dramatique de Varsovie présente Métro, première comédie musicale privée de l'ancien bloc de l'Est, produite par Wiktor Kubiak, président d'une société financière domiciliée aux Bahamas.
    • Colombie
      Otages
      Après de nouvelles concessions faites le 29 par le président Cesar Gaviria, les extradables...
      Après de nouvelles concessions faites le 29 par le président Cesar Gaviria, les extradables du cartel de Medellín déclarent renoncer à exécuter les journalistes qu'ils détiennent encore et à reprendre les hostilités contre les autorités (25).
    • Sport
      Automobile
      Toyota est la première firme japonaise à remporter le prestigieux rallye de...
      Toyota est la première firme japonaise à remporter le prestigieux rallye de Monte-Carlo. L'Espagnol Carlos Sáinz bénéficie d'un incident survenu au Français François Delecour, sur Ford, dans la dernière épreuve chronométrée.
  28. 31
    • France
      Académie française
      Lors de la séance de réception de M. Michel Serres au fauteuil d'Edgar Faure, les...
      Lors de la séance de réception de M. Michel Serres au fauteuil d'Edgar Faure, les académiciens décident de ne pas porter leur épée afin de manifester leur solidarité envers les soldats français engagés dans la guerre du Golfe.
    • Musique
      À l'Opéra-Bastille, à Paris, est présentée la création française de l'opéra de Luciano Berio, Un...
      À l'Opéra-Bastille, à Paris, est présentée la création française de l'opéra de Luciano Berio, Un re in ascolto, qualifié par l'auteur d'« action musicale ».
    • Allemagne
      Politique financière
      Dix jours après un accord conclu à New York entre les sept pays les plus industrialisés sur la...
      Dix jours après un accord conclu à New York entre les sept pays les plus industrialisés sur la nécessité de baisser les taux d'intérêt pour éviter une récession économique mondiale, la Bundesbank relève son taux d'escompte de 6 % à 6,5 % afin de prévenir l'inflation.
  29. Le mois d'un téléspectateur

Golfe

La guerre

éd. 1991

9 janvier À Genève, la « rencontre de la dernière chance » entre le secrétaire d'État américain, James Baker, et le ministre irakien des Affaires étrangères, Tarek Aziz, proposée le 3 par le président George Bush, tourne au dialogue de sourds et aboutit à un échec.

12 janvier Le Congrès américain autorise le président Bush à engager les forces aimées pour faire appliquer les résolutions de l'ONU concernant l'occupation du Koweït par l'Irak. Le Parlement français agit de même le 16. Dans l'ensemble de la France, 200 000 personnes manifestent contre la guerre à l'appel, notamment, du Parti communiste et des Verts. Les manifestations pacifistes et pro-irakiennes se multiplient en Occident et dans les pays arabes.

13 janvier À Bagdad, l'ultime « mission de paix » du secrétaire général de l'ONU, Javier Perez de Cuellar, auprès du président Saddam Hussein échoue.

14 janvier Le plan de paix proposé par la France au Conseil de sécurité de l'ONU est repoussé par les États-Unis.

17 janvier À 2 h 40, heure locale, les forces coalisées placées sous commandement américain engagent l'opération « Tempête du désert ». Sur le terrain, 600 000 soldats alliés – dont 400 000 Américains et 12 000 Français – font face à 550 000 Irakiens. L'offensive est essentiellement aérienne. Des objectifs stratégiques en Irak et au Koweït sont la cible d'intenses bombardements. Les premiers bilans des états-majors alliés sont très positifs.

Des attentats ont lieu contre des intérêts américains dans le monde. Ce sont les premiers d'une série de 70 commis au cours du conflit. Ils sont sans grandes conséquences.

18 janvier L'Irak tire un missile Scud, qui est détruit, sur l'Arabie Saoudite et plusieurs, qui blessent quelques personnes, sur Israël. Le 20, les États-Unis fournissent des missiles antimissiles Patriot à l'État hébreu en échange de son engagement de ne pas riposter immédiatement. 39 Scuds sont tirés contre Israël durant le conflit – faisant trois victimes – et 41 contre l'Arabie Saoudite (30 morts). Les tirs de missiles représentent quasiment la seule riposte militaire irakienne.

20 janvier Des aviateurs alliés prisonniers de l'Irak sont exhibés à la télévision irakienne qui annonce, le 21, qu'ils seront détenus comme « boucliers humains » sur des sites stratégiques. Révisant à la baisse le bilan des destructions subies par l'Irak, les autorités militaires alliées déclarent que la guerre sera longue.

22 janvier Les Alliés constatent le sabotage d'installations pétrolières koweïtiennes par les forces irakiennes, qui provoque les semaines suivantes une marée noire dans le Golfe.

Le président Gorbatchev, s'inquiète de « l'escalade » du conflit.

23 janvier La volonté d'éliminer le régime de Bagdad et son armée est clairement exprimée par l'état-major américain. Il annonce que les forces coalisées disposent à présent de la « supériorité aérienne ». L'aviation alliée effectue en moyenne plus de 2 500 sorties quotidiennes afin de laminer les positions irakiennes avant le déclenchement de l'offensive terrestre. 36 avions alliés seront détruits au cours du conflit.

24 janvier Les soldats américains libèrent l'îlot koweïtien de Qurah, au large de l'émirat.

Le Japon, puis l'Arabie Saoudite et le Koweït, le 25, et l'Allemagne, le 29, annoncent qu'ils portent leur contribution financière à l'opération « Tempête du désert » respectivement à 13, 13,5 et 10,2 milliards de dollars.

26 janvier En quelques jours, une centaine d'avions civils et militaires irakiens se réfugient en Iran, où ils sont saisis.

29 janvier Les forces irakiennes pénètrent en Arabie Saoudite et s'emparent de la ville frontalière de Khafji, qui est reconquise le 1er février par les troupes coalisées. Depuis le sud du Liban, les forces de l'OLP tirent, jusqu'à la fin du mois, de nombreuses roquettes sur Israël, qui riposte par des bombardements.

Le ministre français de la Défense, Jean-Pierre Chevènement, démissionne.

4 février Le président iranien, Hachemi Rafsandjani, confirme la neutralité de son pays et propose sa médiation, qui n'aboutit pas.

6 février L'Irak rompt ses relations diplomatiques avec les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, l'Arabie Saoudite et l'Égypte.

Le roi Hussein de Jordanie accuse les Alliés de vouloir « la destruction de l'Irak et l'établissement d'un nouvel ordre régional ».

11 février À la suite de la mission d'évaluation du potentiel irakien – « la quatrième armée du monde » – effectuée sur place par le secrétaire à la Défense, Dick Cheney, et le chef d'état-major interarmes, le général Colin Powell, le président Bush décide de différer l'offensive terrestre et de poursuivre les bombardements. Au total, 88 500 tonnes de bombes seront déversées par les Alliés sur l'Irak et le Koweït au cours de 106 000 sorties aériennes.

13 février À Bagdad, l'aviation américaine bombarde un bunker qui servait d'abri antiaérien, causant la mort de centaines de civils.

15 février Le Conseil de commandement irakien, la plus haute instance dirigeante, annonce que l'Irak est prêt à appliquer la résolution 660 du Conseil de sécurité de l'ONU à plusieurs conditions, qui sont déclarées inacceptables par les Alliés. Le président Bush appelle les Irakiens à renverser le régime de Saddam Hussein.

18 février À Moscou, Mikhaïl Gorbatchev soumet un plan de paix à Tarek Aziz, que l'Irak déclare accepter le 22, puis le 23 dans une version plus contraignante ; mais les Alliés le jugent insuffisant.

21 février Le président Saddam Hussein prononce un discours particulièrement intransigeant et belliqueux aux forts accents religieux.

22 février Le président Bush laisse à l'Irak jusqu'au 23 à midi, heure de Washington, pour entamer son retrait du Koweït.

Au Koweït, les Irakiens détruisent systématiquement de nombreuses installations, notamment pétrolières, se livrent au pillage et effectuent des rafles de civils.

24 février À 6 h, heure locale, les forces coalisées, dont la division française « Daguet », engagent l'offensive terrestre. Leur progression au Koweït et en Irak est rapide. Les soldats irakiens résistent peu ; 60 000 sont faits prisonniers ou se rendent.

25 février Dans la base militaire saoudienne de Dahran, des débris de Scud tombés sur un bâtiment provoquent la mort de 28 soldats américains.

26 février Le président Saddam Hussein annonce la « victoire » de l'Irak et le retrait des troupes irakiennes du Koweït dans la journée.

27 février Koweït-Ville est libérée. À l'ouest de Bassorah, les Alliés affrontent les chars de la garde républicaine, formation d'élite de l'armée irakienne.

Le soir, l'Irak déclare accepter toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Après 42  jours de guerre et 100 heures d'offensive terrestre, le président Bush annonce un cessez-le-feu provisoire qui prend effet à minuit, heure de Washington, soit 8 h, heure locale, le 28.

Le bilan s'élève à moins de 200 tués dans les rangs des forces coalisées – dont 115 Américains et 2 Français – contre des dizaines de milliers de morts civils et militaires du côté irakien. Le potentiel militaire de l'Irak est aux deux tiers anéanti. 40 des 42 divisions irakiennes engagées sont détruites, mais 30 autres n'ont pas participé aux combats.

Somalie

L'enfer

« Si je dois aller en enfer, nous irons tous ensemble ». La menace proférée par le président Syaad Barre en décembre 1990 était un juste présage. Après plus de dix ans de guerre civile et près d'un mois d'offensive meurtrière, la chute de Mogadiscio et la fuite du dictateur somalien, le 27 janvier, ne mettent pas un terme aux rivalités ethniques et ne font pas espérer avant longtemps le redressement du pays, où règne la famine. La Somalie suit le chemin du Liberia.

Le général Barre, commandant en chef de l'armée, avait pris le pouvoir le 21 octobre 1969 et engagé son pays sur la voie du socialisme ; mais le traité d'amitié et de coopération conclu avec l'URSS en juillet 1974 n'avait pas pu survivre au conflit engagé en novembre 1976 contre l'Éthiopie pour la conquête de l'Ogaden. En mars 1978, la Somalie repliait ses troupes et opérait un renversement d'alliance en accordant aux États-Unis, en avril 1980, des facilités militaires sur la mer Rouge.

Les difficultés du régime réactivaient les divisions ethniques. Créé en avril 1981 par les Issaks, ethnie nordiste, le Mouvement national somalien (MNS) entamait une guérilla contre le pouvoir central. Il était bientôt imité par le Congrès de la Somalie unifiée (CSU), regroupant les Hawiyés au nord de la capitale, et le Mouvement patriotique somalien (MPS), qui rassemblait les Ogadens dans le sud. Abandonnant ses rêves d'unification nationale, le président, membre de l'ethnie minoritaire mare-han, imposait une dictature tribale. Les États-Unis s'écartaient de la Somalie, qui se tournait alors vers la Libye.

De larges portions du territoire passaient aux mains des rebelles. Les tentatives de libéralisation du régime n'empêchaient pas l'opposition légale de réclamer le départ du chef de l'État dans son « Manifesta » diffusé le 15 mai 1990. En décembre de la même année, le torpillage par le régime de la conférence de réconciliation nationale de Rome précipitait l'offensive finale.

Celle-ci débute le 30 décembre. Surnommé le « maire de Mogadiscio », Syaad Barre est assiégé dans son palais par les troupes de la CSU. Les pays occidentaux évacuent leurs ressortissants. Désertée par ses habitants, la capitale est livrée au pillage. La nomination d'un gouvernement dirigé par l'opposition, le 21 janvier, et l'offre de démission du président Barre en l'échange d'un cessez-le-feu, le 25, n'arrêtent pas l'avance des rebelles. Le 27, le dictateur rejoint sa région natale du Gedo, à la frontière kényanne.

Le 28, M. Ali Mahdi Mohamed, membre du groupe du Manifesto, est nommé président de la République intérimaire par le CSU. Le MNS affirme aussitôt que cette nomination est contraire à l'accord passé le 2 octobre 1990 entre les trois mouvements de guérilla (18 mai).

France

Une certaine idée... de la guerre

En 1916, le général Gallieni donnait sa démission de ministre de la Guerre ; en 1917, le général Lyautey faisait de même. Le 29 janvier 1991, M. Jean-Pierre Chevènement n'est donc pas le premier ministre français de la Défense à démissionner en temps de guerre.

« Une certaine idée de la République m'amène à vous demander de bien vouloir me décharger de mes fonctions. La logique de guerre risque de nous éloigner chaque jour des objectifs fixés par les Nations unies. » Ces passages de la lettre de démission de M. Chevènement résument l'homme et la situation.

Militant à vingt ans, en pleine guerre d'Algérie, du rapprochement franco-musulman, M. Chevènement est sollicité par l'orientaliste Jacques Berque, en 1984, pour devenir membre fondateur des Amitiés franco-irakiennes. Ne pense-t-il pas que la France, pays méditerranéen, doit faire la politique de sa géographie et, pour cela, se rapprocher de ses voisins du Sud, notamment des régimes arabes « avancés » ? Fondateur, au sein de la SFIO, du groupe anti-impérialiste CERES en 1964, il estime que les intérêts de son pays ne peuvent être les mêmes que ceux des États-Unis. Animé d'un grand dessein pour la France, le ministre de la Recherche et de la Technologie du gouvernement Mauroy démissionne une première fois faute de crédits suffisants.

L'invasion du Koweït par l'Irak, le 2 août 1990, place M. Chevènement en porte à faux. Opposé à l'intervention armée préconisée par les États-Unis, il défend le principe de l'embargo contre celui du blocus. Il tente de minimiser la « logique de guerre » évoquée par le président François Mitterrand le 21 août, après la prise en otages des ressortissants étrangers. Il s'inquiète de l'envoi de la division « Daguet » en Arabie Saoudite, décidée le 15 septembre après la violation de la résidence de l'ambassadeur de France à Koweït, et qui prouve à ses yeux l'alignement croissant de la France sur les États-Unis. Il prédit une hécatombe en cas de conflit et assure que celui-ci ne réglera pas les problèmes de la région. Le 7 décembre 1990, puis le 7 janvier 1991, il propose secrètement sa démission ; en vain. Lors du déclenchement de l'opération « Tempête du désert », le 17 janvier, il défend l'application stricte de la résolution 678 en déclarant que l'intervention militaire française se limitera au territoire koweïtien. Il est démenti trois jours plus tard par le président Mitterrand. Lorsqu'il constate que la volonté américaine de détruire l'Irak est implicitement entérinée par l'amiral Lanxade, chef d'état-major particulier de la présidence de la République, il comprend qu'il n'est plus qu'un otage de l'Élysée.

M. Jean-Pierre Chevènement est remplacé par M. Pierre Joxe, qui cède son poste de ministre de l'Intérieur à son ministre délégué, M. Philippe Marchand.

Le mois d'un téléspectateur

Cette guerre n'en finit pas de commencer. On attend le plus grand spectacle télévisé du monde. L'embargo a déçu : un cargo intercepté, des camions bloqués sur une route du désert. Mais voici venir les combats en direct, avec les parents sur le divan, les enfants couchés sur le tapis. Avec une petite angoisse, un petit suspens : et si ça tournait mal. Les cinémas, les théâtres sont plus déserts que lors d'une finale de la Coupe du monde de football.

Les chaînes de toute la planète ont envoyé leurs meilleures équipes. Dans les rédactions, on s'est arraché le titre glorieux de correspondant de guerre. On a recruté des stratèges étoiles, des spécialistes de cet « Orient compliqué » dont parlait de Gaulle. Le méchant, indispensable à tout drame, est là : Saddam Hussein. On va vivre chez l'ennemi : la CNN a conservé son antenne à Bagdad. L'écran va montrer le sang, les larmes et la peur. Ceux des autres.

Très décevant, en définitive, tout cela. Saddam Hussein se montre peu ; il a la moustache faussement paterne d'un maquignon dans les foires de naguère. Hitler, avec ses discours hystériques, jouait cent fois mieux le rôle. Bagdad ? Des marchés croulant pour la circonstance sous les fruits et les légumes, des nuits striées de lueurs, quelques ruines choisies.

Dans le désert, depuis des semaines, les caméras ont montré des soldats accroupis derrière leur mur de sable. On s'attend à les voir bondir. L'aviation a bien fait les choses. Lorsque les guerriers coalisés sortent de leurs tranchées, c'est en camion. L'offensive est une promenade militaire, avec des chars calcinés et des colonnes de prisonniers en fond de décor.

Restent les fusées Scud. Elles ont entretenu chaque soir un frisson d'appréhension dans les salles de séjour, au fond des canapés. Partiront-elles ? Où tomberont-elles ? Leur match avec les engins antiengins Patriot maintient un intérêt que s'essoufflent à nourrir l'imagination des présentateurs et les élucubrations des experts.

Mais les appréhensions des autres, ces Saoudiens, ces Israéliens surtout, pour qui ce n'est pas un jeu, sont bien monotones. Les programmes d'actualité rétrécissent : que de temps perdu pour une publicité qui se fait rare depuis le début du conflit ! Vivement que tout cela finisse pour que les affaires reprennent.

140 000 morts pour un feuilleton raté. La fiction, en définitive, dépasse la réalité. La guerre est bien plus excitante au cinéma.

Un téléspectateur

Corse

U populu corsu

Depuis le rattachement de l'île à la France, en 1769, le pouvoir central lui a alternativement appliqué une politique d'autonomie, chère à Pascal Paoli, et une politique d'assimilation, inaugurée par Napoléon Bonaparte. Le statut adopté le 12 avril relève de la première. Mais la polarisation, autour de la notion de « peuple corse », du débat auquel il a donné lieu risque d'accroître encore l'incompréhension qui caractérise les relations entre l'île et la métropole.

L'article premier du projet présenté en octobre 1990 par le ministre de l'Intérieur Pierre Joxe énonce que « la République française garantit à la communauté historique et culturelle que constitue le peuple corse, composante du peuple français, les droits à la préservation de son identité culturelle et à la défense de ses intérêts économiques et sociaux spécifiques.

Ces droits, liés à l'insularité, s'exercent dans le respect de l'unité nationale, dans le cadre de la Constitution, des lois de la République et du présent statut ». Le texte crée surtout une collectivité territoriale de Corse dotée d'une assemblée et d'un conseil exécutif élu en son sein, qui dispose d'une quasi-autonomie de gestion.

Inventée par Gaston Defferre, artisan de la décentralisation, la formule relative au « peuple corse » est imposée par le président François Mitterrand, malgré l'avis contraire du Conseil d'État. Elle satisfait à peu de frais l'aspiration des Corses – et notamment des organisations nationalistes – à la reconnaissance de leur identité insulaire. Hostile à la reconnaissance officielle du « peuple corse », qui accorde à celui-ci le droit de disposer de lui-même, ainsi qu'à d'autres dispositions du texte, l'opposition défend un statu quo.

Après l'échec des travaux de la commission mixte paritaire, le texte est adopté par l'Assemblée grâce à l'abstention des communistes. Mais, le 9 mai, le Conseil constitutionnel, saisi par l'opposition, demande l'annulation de l'article premier : la Constitution ne connaît que « le peuple français, composé de tous les citoyens français sans distinction d'origine, de race ou de religion ». Les Corses disposent d'un statut qui les satisfait, mais ils savent que leur peuple n'existe pas pour la République.

Afrique

La transition malienne

De plus en plus de pays du continent africain, Gabon et Côte-d'Ivoire en tête, adoptent le multipartisme. D'anciens opposants dirigent aujourd'hui São Tomé et le Cap-Vert, après avoir été régulièrement élus. Alors que, la veille encore, l'ancien dictateur du Bénin s'est incliné devant le verdict des urnes, le 25 mars, le président du Mali, le général Moussa Traoré, est déposé par l'armée faute d'avoir satisfait à temps les aspirations de son peuple.

Appauvris par les errances du socialisme tropical, lassés de célébrer le culte de dirigeants corrompus et incompétents, séduits par la liquidation des régimes communistes de l'Europe de l'Est, les peuples de l'Afrique ont depuis quelque temps pris l'habitude de descendre dans la rue.

Le 22, des élèves et étudiants maliens défilent dans Bamako pour réclamer une augmentation des bourses et la création d'une commission d'enquête sur les événements sanglants des 21 et 22 janvier. Suivis par des bandes de casseurs, les manifestants s'en prennent aux édifices publics. L'armée et la police tirent dans la foule. De violents affrontements se poursuivent les jours suivants. Émeutiers et opposants déclarent qu'ils iront « jusqu'au bout ». Le président Traoré affirme qu'il ne démissionnera pas, tout en promettant d'inscrire le multipartisme au programme du prochain congrès du parti unique.

Trop tard. Après quatre jours d'émeutes, l'armée – celle-là même qui vient de participer à la répression – arrête le général au pouvoir depuis novembre 1968 et nomme le lieutenant-colonel Amadou Touré à la présidence d'un Conseil de réconciliation nationale (CNR). La chute du dictateur donne lieu à d'autres saccages, pillages et règlements de compte. Le bilan total des troubles s'élève à plus de 200 morts et des milliers de blessés.

Après une période d'incertitude durant laquelle l'opposition discute les termes des accords passés avec l'armée, le CNR est remplacé par un Comité de transition pour le salut du peuple composé de civils et de militaires et présidé par le lieutenant-colonel Touré. L'armée promet de regagner les casernes avant la fin de l'année, date à laquelle des élections libres devront avoir été organisées. Le 2 avril, M. Soumana Sacko, haut fonctionnaire et ancien ministre réputé pour son intégrité, est nommé Premier ministre.