1. 1
    • CE
      Le grand marché européen entre en vigueur : abolition des frontières entre les pays membres...
      Le grand marché européen entre en vigueur : abolition des frontières entre les pays membres (pas complètement réalisée, notamment avec la Grande-Bretagne), libre circulation des marchandises, des services et des capitaux. L'harmonisation des différentes législations nationales demeure cependant encore loin de son achèvement. (chrono. 29/04)
      Voir plus
    • Tchécoslovaquie
      Née en 1918, la Tchécoslovaquie cesse d'exister pour donner naissance à deux États, la République...
      Née en 1918, la Tchécoslovaquie cesse d'exister pour donner naissance à deux États, la République tchèque (10,4 millions d'habitants, capitale Prague) et la Slovaquie (5,4 millions d'habitants, capitale Bratislava). L'équilibre au centre de l'Europe risque de se trouver largement modifié, la Bohême étant aspirée par l'Ouest et surtout par l'Allemagne, la Slovaquie étant repoussée à l'Est, vers l'Ukraine et la Russie. (chrono. 26/02)
      Voir plus
  2. 2
    • Bosnie
      Ouverture à Genève de la Conférence sur la Bosnie, coprésidée par l'Américain Cyrus Vance...
      Ouverture à Genève de la Conférence sur la Bosnie, coprésidée par l'Américain Cyrus Vance représentant l'ONU et par le Britannique David Owen pour la CE. Les trois communautés sont représentées par leurs leaders respectifs, le Musulman Alija Izetbegovic, le Serbe Radovan Karadzic et le Croate Mate Boban. Les négociations tournent autour du découpage de la république en dix provinces ethniques. (chrono. 8/01)
      Voir plus
  3. 3
    • Désarmement
      À Moscou, après 24 années de pourparlers et de difficiles négociations, George Bush et Boris...
      À Moscou, après 24 années de pourparlers et de difficiles négociations, George Bush et Boris Eltsine signent le traité Start 2, prévoyant la réduction des deux tiers du nombre des ogives nucléaires stratégiques et l'élimination en dix ans des missiles terrestres à têtes multiples. Les forces américaines passeront ainsi de 12 646 ogives à 3 500, et les forces russes de 6 163 à 3 000. Toutefois, la ratification de l'accord par le Parlement russe et, surtout, le financement des opérations de démantèlement risquent de poser de délicats problèmes.
      Voir plus
    • Allemagne
      Le ministre des Finances et vice-chancelier du gouvernement, le libéral (FDP) Jürgen Mölleman, est...
      Le ministre des Finances et vice-chancelier du gouvernement, le libéral (FDP) Jürgen Mölleman, est contraint de présenter sa démission. Il lui est reproché d'avoir favorisé un parent de sa femme : une lettre à en-tête du ministère et signée du ministre recommandait aux industriels les produits fabriqués par ce membre de sa famille.
      Voir plus
    • France : Crise cardiaque
      Xavier de La Fournière, ancien agent de change et ex-adjoint (UDF) au maire de Paris, meurt à...
      Xavier de La Fournière, ancien agent de change et ex-adjoint (UDF) au maire de Paris, meurt à l'hôpital de la prison de Fresnes. Âgé de 66 ans, il était incarcéré depuis le 9 décembre 1992 pour escroquerie et abus de confiance. Il affirmait avoir utilisé l'argent détourné (entre 100 et 150 millions de francs) pour financer les campagnes électorales de Valéry Giscard d'Estaing et du Parti républicain.
      Voir plus
    • Angola
      Les troupes gouvernementales relancent l'offensive contre les forces de l'Unita dans le sud du...
      Les troupes gouvernementales relancent l'offensive contre les forces de l'Unita dans le sud du pays. Les combats font plusieurs centaines de victimes. (chrono. 31/01)
      Voir plus
  4. 4
    • Asie centrale
      À Tachkent, les présidents des cinq républiques ex-soviétiques d'Asie centrale (Kazakhstan,...
      À Tachkent, les présidents des cinq républiques ex-soviétiques d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizie, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan) se réunissent pour esquisser un rapprochement régional, destiné à compenser la faiblesse de la CEI. La création d'un marché commun est envisagée, même si l'ensemble est destiné à demeurer au sein de la CEI et de la zone rouble.
      Voir plus
    • Environnement
      L'échouage sur la côte sud des îles Shetland du pétrolier libérien Braer, transportant...
      L'échouage sur la côte sud des îles Shetland du pétrolier libérien Braer, transportant 84 000 tonnes de brut, fait craindre une nouvelle catastrophe écologique. Fort heureusement, la tempête persistante disperse dans les dix jours qui suivent la nappe pétrolière de 40 kilomètres.
      Voir plus
    • France : SDF
      Le froid très vif qui sévit depuis quelques jours pose à nouveau le problème des sans-abri. Sept...
      Le froid très vif qui sévit depuis quelques jours pose à nouveau le problème des sans-abri. Sept d'entre eux sont retrouvés morts, faute d'hébergement.
      Voir plus
  5. 5
    • Russie
      Le Premier ministre Viktor Tchernomyrdine rétablit le contrôle des prix qui avaient été libérés au...
      Le Premier ministre Viktor Tchernomyrdine rétablit le contrôle des prix qui avaient été libérés au début de 1992.
      Voir plus
  6. 6
    • Danse
      Rudolf Noureïev meurt à Paris à l'âge de cinquante-quatre ans des suites du sida. Vedette du ballet...
      Rudolf Noureïev meurt à Paris à l'âge de cinquante-quatre ans des suites du sida. Vedette du ballet du théâtre Kirov, il se réfugie en France en juin 1961. Il rejoint ensuite le chorégraphe Erik Bruhn au Danemark où il travaille une dizaine d'années, avant de se produire sur les plus grandes scènes du monde puis d'occuper le poste de directeur de la danse à l'Opéra de Paris. Danseur exceptionnel, son style demeure cependant plus classique qu'innovateur ; ses chorégraphies et ses mises en scène sont inégales, mais son prestige grandit d'année en année. Malgré de nombreuses brouilles et cabales, il animera fortement l'Opéra Garnier, en y faisant venir de nombreux chorégraphes. Son dernier spectacle, la Bayadère, produit au moment de son décès, reste comme un ultime témoignage de son amour unique pour la danse.
      Voir plus
    • Musique
      Le trompettiste américain Dizzie Gillespie meurt à l'âge de 75 ans. Ancien de l'orchestre de Cab...
      Le trompettiste américain Dizzie Gillespie meurt à l'âge de 75 ans. Ancien de l'orchestre de Cab Calloway, il est, avec Charlie Parker, l'inventeur, en 1945, du style be-bop, puis s'intéresse à la musique latino-cubaine, qu'il rapproche du jazz. Personnage fantasque, il sera cependant l'ambassadeur quasi officiel du jazz à travers le monde et la référence incontournable de générations de musiciens.
      Voir plus
    • ONU/Irak
      Les représentants à l'ONU des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de la Russie...
      Les représentants à l'ONU des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de la Russie transmettent un ultimatum à l'Irak. Bagdad, qui a multiplié les provocations à l'occasion du changement de présidence à Washington, doit cesser de violer la zone d'exclusion aérienne au sud du 32e parallèle et retirer ses missiles, sinon les alliés s'engagent à apporter une « réponse décisive et appropriée ». (chrono. 13/01)
      Voir plus
  7. 7
    • Somalie
      À Mogadiscio, les marines américains s'opposent violemment à des hommes du général Mohamed Farah...
      À Mogadiscio, les marines américains s'opposent violemment à des hommes du général Mohamed Farah Aïdid. Une trentaine de Somaliens sont tués et d'importantes quantités d'armes sont saisies. (chrono. 23/02)
      Voir plus
  8. 8
    • Bosnie
      Le vice-Premier ministre bosniaque, Hakija Turajlic, est assassiné à Sarajevo par des miliciens...
      Le vice-Premier ministre bosniaque, Hakija Turajlic, est assassiné à Sarajevo par des miliciens serbes, sous les yeux du colonel français des forces de l'ONU, qui le ramenait en convoi depuis l'aéroport. Cette mort met en cause à la fois l'autorité des Casques bleus et le processus de paix difficilement engagé à Genève sous les auspices de la mission Owen-Vance. (chrono. 22/01)
      Voir plus
    • France : Excision
      Pour la première fois en France, une Africaine est condamnée à un an de prison ferme pour avoir...
      Pour la première fois en France, une Africaine est condamnée à un an de prison ferme pour avoir fait exciser ses filles. Cette peine exemplaire a été voulue pour trancher dans le débat opposant le respect de la coutume au respect du droit français.
      Voir plus
  9. 9
    • France : Sécu
      Le gouvernement décide de renflouer la Sécurité sociale en y transférant 20 milliards de francs du...
      Le gouvernement décide de renflouer la Sécurité sociale en y transférant 20 milliards de francs du budget de l'État. Cet argent doit servir en priorité à équilibrer les comptes de la Caisse d'assurance-vieillesse. En contrepartie, le ministre des Affaires sociales, René Teulade, espère obtenir l'accord des partenaires sociaux sur le principe d'un allongement de la durée de cotisation pour la retraite, allongement auquel s'opposent les élus socialistes. (chrono. 13/01)
      Voir plus
    • Nicaragua
      La présidente Violeta Chamorro nomme deux sandinistes au gouvernement. Ces nominations provoquent...
      La présidente Violeta Chamorro nomme deux sandinistes au gouvernement. Ces nominations provoquent l'indignation des membres du parti de la présidente, l'Union nationale d'opposition (UNO). Dans le pays, des combats continuent d'opposer les troupes gouvernementales et d'anciens « contras », opposés au rapprochement avec les sandinistes. (chrono. 26/08)
  10. 10
    • France : Bosnie
      Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, suggère que la France s'engage, éventuellement...
      Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, suggère que la France s'engage, éventuellement seule, à libérer « par la force » les camps de détention en Bosnie. Dans les jours qui suivent, les propos de M. Dumas sont nuancés, sinon démentis, notamment par Pierre Joxe, ministre de la Défense.
    • France : Écolos
      Le Conseil national des Verts ratifie l'accord électoral passé par leurs dirigeants avec Génération...
      Le Conseil national des Verts ratifie l'accord électoral passé par leurs dirigeants avec Génération Écologie. Selon cet accord, les deux formations se sont entendues sur l'attribution de la quasi-totalité des circonscriptions aux prochaines élections législatives.
  11. 11
    • France : Accord
      Jack Lang, ministre de la Culture et de l'Éducation nationale, signe avec le secrétariat général à...
      Jack Lang, ministre de la Culture et de l'Éducation nationale, signe avec le secrétariat général à l'enseignement catholique un accord sur la formation des professeurs du privé. Ce texte, qui étend aux enseignants du second degré privé la parité avec leurs collègues du public, complète l'accord signé en juin 1992. Il devrait satisfaire les organisations de parents d'élèves à quelques semaines des élections et conforte le rôle des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres), pourtant très critiqués par les élus de l'opposition.
    • France : Juges
      Après leurs collègues de province, les juges d'instruction parisiens se déclarent, en majorité,...
      Après leurs collègues de province, les juges d'instruction parisiens se déclarent, en majorité, prêts à quitter leurs fonctions pour s'opposer à la mise en application de la réforme de la procédure pénale. Ils estiment que la nouvelle loi « ruinera l'efficacité de la justice pénale française » par l'imprécision de sa rédaction, par la « multiplication des actes de procédure » qu'elle instaure, sans prévoir de moyens supplémentaires, et par l'« impunité » qu'elle permet aux grands délinquants.
    • Irlande
      Malgré le recul de son parti, Fianna Fail (nationaliste conservateur), aux élections de...
      Malgré le recul de son parti, Fianna Fail (nationaliste conservateur), aux élections de novembre 1992, le Premier ministre sortant, Albert Reynolds, conserve son poste à la tête d'un gouvernement de coalition avec le Parti travailliste de Dick Spring, qui devient ministre des Affaires étrangères. C'est la première fois qu'une telle alliance va diriger le pays. Les travaillistes ont obtenu que soient traités prochainement plusieurs dossiers épineux, en matière de mœurs (décriminalisation de l'homosexualité, référendum sur le divorce) et de politique sociale (chômage).
    • Tadjikistan
      Un mois après avoir reconquis la capitale, Douchanbe, les forces gouvernementales procommunistes...
      Un mois après avoir reconquis la capitale, Douchanbe, les forces gouvernementales procommunistes lancent une nouvelle offensive contre les opposants islamo-démocrates. On estime qu'en neuf mois la guerre civile a provoqué la mort de 20 000 à 50 000 personnes.
  12. 12
    • Italie
      Le gouvernement décide de dépénaliser partiellement l'usage de la drogue. Désormais, toute personne...
      Le gouvernement décide de dépénaliser partiellement l'usage de la drogue. Désormais, toute personne prise en possession d'une faible quantité de drogue ne sera plus incarcérée, mais subira des contraintes administratives (retrait du permis de conduire, amendes). La France a pris, fin 1992, une orientation radicalement différente et plus répressive.
  13. 13
    • Allemagne
      Le tribunal de Berlin décide de libérer Erich Honecker et d'arrêter la procédure entamée contre...
      Le tribunal de Berlin décide de libérer Erich Honecker et d'arrêter la procédure entamée contre lui. Atteint d'un cancer à son stade terminal, l'ancien chef d'État est-allemand quitte l'Allemagne dès le lendemain pour le Chili, où l'attend sa famille. Ce départ arrange les responsables allemands, qui estiment que les anciens citoyens de RDA souhaitaient tourner la page et faire l'économie d'un procès cathartique.
    • Danemark
      Poul Schlüter, Premier ministre conservateur au pouvoir depuis plus de dix ans, est contraint de...
      Poul Schlüter, Premier ministre conservateur au pouvoir depuis plus de dix ans, est contraint de présenter sa démission. Une commission d'enquête venait de révéler qu'il avait couvert l'action de son ministre de la Justice lorsque celui-ci avait ordonné secrètement le gel des dossiers de demandes de regroupement familial présentées par des réfugiés tamouls du Sri Lanka. Il est remplacé le 25 par le social-démocrate Poul Nyrup Rasmussen, âgé de 49 ans, qui forme un cabinet de coalition de centre gauche.
    • Désarmement
      127 pays signent à Paris la convention d'interdiction des armes chimiques. Fruit de dix années de...
      127 pays signent à Paris la convention d'interdiction des armes chimiques. Fruit de dix années de travail, cette convention innove sur deux points : pour la première fois, un traité prévoit l'élimination totale d'une catégorie entière d'armes ; le régime de vérification de l'application du traité prévoit la possibilité d'inspections à tout moment et en tout lieu. Il est prévu également des sanctions commerciales à l'encontre des États non signataires (parmi lesquels Israël, plusieurs pays arabes et africains), au cas où ceux-ci chercheraient à exporter leur production en ce domaine.
    • États-Unis
      À une semaine de son entrée en fonctions, Bill Clinton revient déjà sur certains de ses engagements...
      À une semaine de son entrée en fonctions, Bill Clinton revient déjà sur certains de ses engagements électoraux. Arguant d'une aggravation du déficit budgétaire, il déclare devoir reconsidérer sa promesse de réduire les impôts sur le revenu des classes moyennes. Le lendemain, il fait savoir qu'il poursuivra, contrairement à ses propos de campagne, la politique de rapatriement systématique des réfugiés haïtiens, appliquée par l'administration Bush. (chrono. 17/02)
    • France : Retraites
      Le Parti socialiste rejette le projet du gouvernement sur les retraites visant à la constitution...
      Le Parti socialiste rejette le projet du gouvernement sur les retraites visant à la constitution d'un fonds de garantie alimenté par la privatisation du secteur public des banques et des assurances. Les dirigeants socialistes s'opposent également à l'allongement envisagé de la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier de la retraite à taux plein.
    • France : Tillon
      L'ancien dirigeant communiste Charles Tillon meurt à Marseille à l'âge de 95 ans. En 1919, jeune...
      L'ancien dirigeant communiste Charles Tillon meurt à Marseille à l'âge de 95 ans. En 1919, jeune marin, il organise une mutinerie sur la mer Noire pour s'opposer au transport de troupes allant combattre la nouvelle Russie soviétique. Il s'inscrit au Parti communiste en 1922, dont il devient un député en 1936. Commandant en chef des résistants communistes FTP, il est nommé, après la guerre, ministre de l'Air dans le gouvernement de De Gaulle. Il est exclu des instances dirigeantes du Parti en 1952 et dénonce le « système Marchais » en 1970.
    • Irak
      Après plusieurs violations du territoire koweïtien par des militaires irakiens, une centaine...
      Après plusieurs violations du territoire koweïtien par des militaires irakiens, une centaine d'avions américains et quelques avions français et britanniques bombardent plusieurs sites de missiles sol-air situés dans le sud du pays. (chrono. 17/01)
  14. 15
    • Italie
      Le chef de la Mafia, Salvatore Riina, âgé de 62 ans, est arrêté à Palerme. Ce coup de filet, qui...
      Le chef de la Mafia, Salvatore Riina, âgé de 62 ans, est arrêté à Palerme. Ce coup de filet, qui porte un coup très sérieux à l'organisation criminelle, couronne le dispositif de lutte mis en place par le gouvernement au lendemain de l'assassinat des juges Falcone et Borsellino en 1992 : utilisation systématique des témoignages de « repentis », nouvelle structure policière, organisme de coordination des instructions judiciaires.
    • Somalie
      Après douze jours de négociations, les quatorze factions somaliennes signent un accord de...
      Après douze jours de négociations, les quatorze factions somaliennes signent un accord de cessez-le-feu et conviennent d'organiser, le 15 mars, une conférence de réconciliation nationale à Addis-Abeba. Malgré la satisfaction du secrétaire général de l'ONU, les observateurs demeurent sceptiques.
    • Zaïre
      Alors que le Haut Conseil de la République (Parlement provisoire) décide d'engager une procédure...
      Alors que le Haut Conseil de la République (Parlement provisoire) décide d'engager une procédure contre le président Sese Seko Mobutu, qu'il accuse de « haute trahison », la ville de Kinshasa demeure déserte après l'appel à l'opération ville morte, lancé par l'opposition. (chrono. 28/01)
  15. 16
    • Italie
      La Cour constitutionnelle italienne approuve le principe de dix référendums portant sur une réforme...
      La Cour constitutionnelle italienne approuve le principe de dix référendums portant sur une réforme importante des institutions : introduction progressive du système majoritaire pour les élections des sénateurs et des conseillers municipaux des grandes villes, modification de la loi sur le financement des partis politiques, abolition de certains ministères, etc. Ces réformes constitutionnelles, principalement proposées par le député réformateur démocrate-chrétien Mario Segni, constitueraient, si elles étaient adoptées, un véritable premier pas vers une « seconde République italienne ». (chrono. 11/02)
  16. 17
    • Caucase
      Les combats reprennent dans le Haut-Karabakh entre forces arméniennes et azéries. Depuis cinq ans...
      Les combats reprennent dans le Haut-Karabakh entre forces arméniennes et azéries. Depuis cinq ans ce conflit a fait plus de 3 000 victimes. (chrono. 2/02)
    • Haïti
      Dante Caputo, l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, annonce que le général...
      Dante Caputo, l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, annonce que le général Raoul Cédras, commandant en chef de l'armée, et Marc Bazin, Premier ministre de fait, acceptaient l'envoi d'une mission d'observateurs internationaux et la reprise du dialogue pour la restauration de la démocratie. Depuis quelques jours, les autorités américaines faisaient pression pour que les négociations reprennent avec le président haïtien en exil, le père Jean-Bertrand Aristide. (chrono. 2/09)
    • Inde
      Après deux semaines d'émeutes confessionnelles entre hindouistes et musulmans ayant fait plus de...
      Après deux semaines d'émeutes confessionnelles entre hindouistes et musulmans ayant fait plus de 1 500 morts, le Premier ministre Narasimha Rao procède à un important remaniement ministériel. Face à une crise politique majeure, le chef du gouvernement, fortement critiqué pour son attentisme et pour la corruption dont sont accusés plusieurs hauts responsables, renforce ainsi son autorité.
    • Irak
      Les Américains envoient plusieurs dizaines de missiles de croisière Tomahawk sur un objectif...
      Les Américains envoient plusieurs dizaines de missiles de croisière Tomahawk sur un objectif militaire, dans la banlieue sud-est de Bagdad. Le gouvernement français semble juger cette opération quelque peu « disproportionnée ». Toutefois, des avions français participent de nouveau à un raid allié dans le sud du territoire irakien, le 18. (chrono. 27/06)
  17. 19
    • Israël
      Le Parlement israélien abroge l'interdit qui frappait les contacts entre Israéliens et Palestiniens...
      Le Parlement israélien abroge l'interdit qui frappait les contacts entre Israéliens et Palestiniens membres de l'OLP.
  18. 20
    • Cinéma
      L'actrice américaine Audrey Hepburn meurt en Suisse, à 63 ans, des suites d'un cancer. Imposée par...
      L'actrice américaine Audrey Hepburn meurt en Suisse, à 63 ans, des suites d'un cancer. Imposée par Colette pour la version américaine de sa pièce Gigi, elle est remarquée par le cinéaste William Wyler. Celui-ci lui confie le principal rôle féminin de son film Vacances romaines qui fait un triomphe en 1953. Elle tourne ensuite avec King Vidor, Stanley Donen, Fred Zinnemann, John Huston, Blake Edwards... Elle consacre la dernière partie de sa vie à la défense des enfants à travers le monde.
    • États-Unis
      William Jefferson, dit Bill Clinton, prend officiellement ses fonctions de quarante-deuxième...
      William Jefferson, dit Bill Clinton, prend officiellement ses fonctions de quarante-deuxième président des États-Unis. Lors de son discours d'investiture, il déclare notamment : « Aujourd'hui, une génération qui a grandi à l'ombre de la guerre froide prend ses nouvelles responsabilités dans un monde réchauffé par la lumière de la liberté mais encore menacé par les haines du passé et des maux nouveaux [...]. À l'évidence, l'Amérique doit continuer à diriger le monde dont la construction nous doit tant. »
    • France : Corruption
      Le Conseil constitutionnel valide l'essentiel de la loi relative à la prévention de la corruption...
      Le Conseil constitutionnel valide l'essentiel de la loi relative à la prévention de la corruption et à la transparence dans la vie économique (et notamment en matière de publicité). Toutefois, le Conseil restreint les pouvoirs du service central de prévention (en matière d'investigation), au motif que ceux-ci pouvaient porter atteinte aux libertés individuelles.
  19. 22
    • CEI
      Le huitième sommet de la Communauté des États indépendants s'est réuni à Minsk. Les résultats des...
      Le huitième sommet de la Communauté des États indépendants s'est réuni à Minsk. Les résultats des discussions demeurent minces. Sept États sur onze ont accepté de signer un projet d'accord sur les statuts de la Communauté, la Moldavie, le Turkménistan et l'Ukraine s'y refusant. Les clivages demeurent nets entre les États qui souhaitent une intégration poussée au sein de la CEI et ceux, comme l'Ukraine, qui ne veulent qu'une organisation lâche à finalité purement économique.
    • Croatie
      L'armée croate lance une offensive en Krajina, dans le sud du pays, contre plusieurs points restés...
      L'armée croate lance une offensive en Krajina, dans le sud du pays, contre plusieurs points restés sous contrôle serbe. Cette offensive remet en cause le processus de paix entamé à Genève, alors que les Serbes de Bosnie venaient d'accepter sous condition le projet de nouvelle Constitution présenté par les médiateurs Cyrus Vance et lord Owen. (chrono. 25/01)
  20. 23
    • Autriche
      Plus de 200 000 personnes défilent à Vienne contre le racisme. Cette manifestation, la plus...
      Plus de 200 000 personnes défilent à Vienne contre le racisme. Cette manifestation, la plus importante que l'Autriche ait connue depuis la guerre, a été organisée pour s'opposer à la campagne xénophobe lancée par Jörg Haider, leader du Parti libéral. Le 1er février, celui-ci doit constater son échec : son « initiative » anti-immigration n'a recueilli qu'un peu plus de 400 000 signatures, soit presque moitié moins que les voix obtenues par son parti aux élections de 1990.
    • France : Luxe
      Saint-Laurent est racheté par Sanofi, filiale pharmaceutique d'Elf-Aquitaine. Certains s'étonnent...
      Saint-Laurent est racheté par Sanofi, filiale pharmaceutique d'Elf-Aquitaine. Certains s'étonnent qu'une entreprise publique rachète cette maison de haute couture, en proie à des difficultés financières, dans des conditions très avantageuses pour son président, Yves Bergé, qui est un ami politique proche de Jack Lang et du président de la République. La direction de Sanofi fait observer qu'elle a monté, depuis plusieurs années, un pôle parfumerie important (avec les marques Yves Rocher, Roger & Gallet, Oscar de La Renta) dont la marque Saint-Laurent devrait constituer à l'avenir le fer de lance.
  21. 24
    • Turquie
      Le journaliste Ugur Mumcu, éditorialiste réputé d'un quotidien de gauche, est tué par une bombe...
      Le journaliste Ugur Mumcu, éditorialiste réputé d'un quotidien de gauche, est tué par une bombe placée dans sa voiture. Cet assassinat est revendiqué par plusieurs groupes islamistes. Plus de 200 000 personnes assistent à ses obsèques, à Ankara, et scandent des mots d'ordre anti-islamistes, comme : « La Turquie ne sera jamais l'Iran ».
  22. 25
    • Croatie
      Pris entre les feux croates et serbes, deux Casques bleus français sont tués en Krajina, dans le...
      Pris entre les feux croates et serbes, deux Casques bleus français sont tués en Krajina, dans le sud de la Croatie. Pour protéger ses soldats, qui sont déjà onze à avoir trouvé la mort en ex-Yougoslavie, la France décide d'envoyer en Adriatique le porte-avion Clemenceau avec sept navires d'accompagnement.
    • Togo
      L'armée tire sur la foule qui manifestait pacifiquement dans les rues de Lomé. Au moins seize...
      L'armée tire sur la foule qui manifestait pacifiquement dans les rues de Lomé. Au moins seize personnes sont tuées. Les ministres français et allemand Marcel Debarge et Helmut Schaeffer étaient présents dans la capitale togolaise au moment des faits. L'opinion internationale reproche au chef de l'État togolais, le général Gnassingbé Eyadéma, de s'opposer par tous les moyens au processus de démocratisation dans son pays. (chrono. 8/02)
  23. 26
    • France : Dumping social
      Le groupe américain Hoover annonce la fermeture prochaine de son usine de Longvic (Côte-d'Or) et le...
      Le groupe américain Hoover annonce la fermeture prochaine de son usine de Longvic (Côte-d'Or) et le regroupement de ses activités à Cambuslang (Écosse), où les syndicats ont accepté d'importantes concessions : limitation du droit de grève, suppression de nombreux avantages sociaux. Rockwell Graphic System (implanté à Nantes) et Grunding (Moselle) s'apprêtent à prendre des mesures similaires.
    • France : Mafia
      François d'Aubert (député UDF de la Mayenne) et Bertrand Gallet (député PS d'Eure-et-Loir)...
      François d'Aubert (député UDF de la Mayenne) et Bertrand Gallet (député PS d'Eure-et-Loir) présentent officiellement le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les activités de la Mafia en France. Si tous les deux estiment que la Mafia est « plus une redoutable menace qu'un fléau déjà enraciné », ils démontrent cependant que la France est devenue « un lieu de plus en plus attractif » pour « l'investissement de capitaux blanchis » : immobilier, golfs, travaux publics et casinos seraient les principaux secteurs visés ; Monaco, la Côte d'Azur et Grenoble, les zones les plus touchées.
    • République tchèque
      Vaclav Havel, cinquante-six ans et ancien président de la Tchécoslovaquie de décembre 1989 à...
      Vaclav Havel, cinquante-six ans et ancien président de la Tchécoslovaquie de décembre 1989 à juillet 1992, est élu par le Parlement président de la République pour cinq ans, par 109 voix sur 200. L'essentiel des pouvoirs reste aux mains du Premier ministre conservateur Vaclav Klaus, qui a tout de même soutenu la candidature Havel, gage d'unité nationale.
  24. 27
    • Aéronautique
      Boeing s'associe aux constructeurs européens (Aérospatiale, British Aerospace, Deutsche Aerospace),...
      Boeing s'associe aux constructeurs européens (Aérospatiale, British Aerospace, Deutsche Aerospace), mais pas à Airbus Industrie, pour étudier la faisabilité d'un avion géant de 550 à 800 places capable de franchir entre 13 000 et 19 000 kilomètres.
    • États-Unis
      L'administration américaine relève (de 0,3 % à 109 %) les droits de douane sur les importations...
      L'administration américaine relève (de 0,3 % à 109 %) les droits de douane sur les importations d'acier en provenance de 109 pays, dont la France. Beaucoup s'inquiètent d'une dérive protectionniste aux États-Unis. (chrono. 22/02)
    • Rwanda
      De nouvelles violences ethniques dans le nord-ouest du pays provoquent la mort d'au moins...
      De nouvelles violences ethniques dans le nord-ouest du pays provoquent la mort d'au moins quatre-vingts personnes, en majorité issues de la minorité tutsi ou sympathisantes de l'opposition.
  25. 28
    • Zaïre
      Des soldats mutins, exaspérés de ne pas toucher leur solde, se livrent à de sanglantes exactions...
      Des soldats mutins, exaspérés de ne pas toucher leur solde, se livrent à de sanglantes exactions dans la capitale Kinshasa, tuant à cette occasion l'ambassadeur de France, Philippe Bernard. Le président-maréchal Sese Seko Mobutu parvient à mater la révolte et en profite pour reprendre l'offensive contre son Premier ministre mais adversaire politique, Étienne Tshisekedi, qu'il accuse de « haute trahison ». Des centaines d'Européens évacuent le pays. Le 3 février, la Belgique, les États-Unis et la France enjoignent le chef de l'État zaïrois de coopérer avec son chef de gouvernement.
  26. 29
    • BD
      Au vingtième salon d'Angoulême, Gérard Lauzier, 60 ans, auteur des fameuses Tranches de vie,...
      Au vingtième salon d'Angoulême, Gérard Lauzier, 60 ans, auteur des fameuses Tranches de vie, reçoit le Grand Prix de la ville.
  27. 30
    • Allemagne
      Des dizaines de milliers de manifestants portant des bougies allumées et scandant « Plus...
      Des dizaines de milliers de manifestants portant des bougies allumées et scandant « Plus jamais » fêtent, à leur manière, à travers toute l'Allemagne le soixantième anniversaire de l'arrivée de Hitler au pouvoir.
    • Bosnie
      Les représentants des trois communautés bosniaques n'acceptent que les principes constitutionnels...
      Les représentants des trois communautés bosniaques n'acceptent que les principes constitutionnels du plan Vance/Owen présenté à la conférence de Genève, les Musulmans en rejetant le volet militaire ainsi que la carte de découpage ethnico-territorial. Le dossier est transmis à Boutros Boutros-Ghali. Les négociations reprennent cependant à New York, le 5 mars.
    • Irlande
      La dévaluation de 10 % de la livre irlandaise ranime les tensions monétaires au sein du SME....
      La dévaluation de 10 % de la livre irlandaise ranime les tensions monétaires au sein du SME. Certains observateurs estiment que les spéculateurs anglo-saxons jouent contre la solidarité franc-mark et contre l'idée même d'une communauté européenne.
    • Tennis
      Les deux numéros 1 mondiaux, Monica Seles et Jim Courier, remportent respectivement le simple dames...
      Les deux numéros 1 mondiaux, Monica Seles et Jim Courier, remportent respectivement le simple dames et le simple messieurs des Internationaux d'Australie, elle pour la troisième fois consécutive, lui pour la deuxième.
  28. 31
    • Angola
      Les négociations entamées trois jours plus tôt à Addis-Abeba entre le gouvernement angolais et...
      Les négociations entamées trois jours plus tôt à Addis-Abeba entre le gouvernement angolais et l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA) s'achèvent sur un constat d'échec.