1. 1
    • Espagne
      Catastrophe écologique en Andalousie.
      Le déversement de 5 millions de mètres cubes d'eaux très acides provoque des dégâts considérables à...
      Le déversement de 5 millions de mètres cubes d'eaux très acides provoque des dégâts considérables à la faune et à la flore dans la région du parc naturel de Doñada, en Andalousie du Sud. Des responsables écologistes mettent en cause l'entreprise suédoise Boliden Apirsa et reprochent au gouvernement son laxisme vis-à-vis des industriels.
      Voir plus
    • Rwanda
      Aveu de culpabilité dans le génocide.
      Devant le Tribunal pénal international, Jean Kambanda, chef du gouvernement en exercice à Kigali...
      Devant le Tribunal pénal international, Jean Kambanda, chef du gouvernement en exercice à Kigali lors des événements sanglants de 1994, reconnaît sa culpabilité dans le génocide qui a alors frappé le pays. Échappant de cène manière à un procès, il est cependant le premier responsable politique important à reconnaître la réalité d'un génocide dont on estime qu'il a coûté la vie à plus de 500 000 personnes.
      Voir plus
  2. 2
    • Union européenne
      Naissance officielle de l'euro.
      Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE réunis à Bruxelles entérinent la sélection des onze...
      Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE réunis à Bruxelles entérinent la sélection des onze pays pour l'euro, qui entrera en circulation le 1er janvier 1999. Le Parlement européen de Strasbourg a également approuvé officiellement la naissance de la monnaie européenne. Ces journées historiques ont cependant été dominées par une querelle entre la France et ses partenaires sur le choix de la personnalité pressentie pour diriger la Banque centrale européenne (BCE), située à Francfort. Le candidat de l'Allemagne et des neuf autres pays sélectionnés était le Néerlandais Wim Duisenberg, ancien ministre des Finances et ancien président de la Banque centrale des Pays-Bas, alors que la France appuyait la candidature de Jean-Claude Trichet, gouverneur de la Banque de France. L'affaire fait l'objet d'âpres marchandages et, finalement, il est convenu que M. Duisenberg sera nomme, mais qu'il cédera son poste à mi-mandat, c'est-à-dire au bout de quatre ans. Ce compromis indispose bien des commentateurs, qui ne se privent pas de faire remarquer que la monnaie européenne commence par une entorse à ses propres règles. L'opinion allemande se déchaîne contre Helmut Kohl, accusé d'avoir cédé au diktat français, ce qui affaiblit encore un peu plus le chancelier, au plus bas dans les sondages, à quelques mois des élections législatives dans son pays. La justification française est de faire remarquer que, d'une part, la France avait déjà accepté que le siège de la Banque centrale soit en Allemagne et que, d'autre part, il n'était pas question de se plier sans discussion au seul choix des directeurs de banques centrales, et singulièrement à celui de Hans Tietmayer, président de la Bundesbank, et qu'il importait que l'opinion des dirigeants politiques l'emporte en dernier recours. Quoi qu'il en soit, la minicrise, qui a un peu plus refroidi les relations franco-allemandes, a au moins posé, de façon cruciale, le problème du rôle des autorités politiques dans la construction économique et financière européenne.
      Voir plus
  3. 3
    • France
      Défaite du Front national à Toulon.
      La candidate du PS, Odette Casanova, l'emporte au deuxième tour avec 33 voix d'avance dans la...
      La candidate du PS, Odette Casanova, l'emporte au deuxième tour avec 33 voix d'avance dans la première circonscription de Toulon, sur la représentante du FN, Cendrine Le Chevallier. Celle-ci remplaçait son époux, Jean-Marie Le Chevallier, maire de la ville, seul député FN élu en 1997 et invalidé depuis pour triple infraction à la législation sur le financement des campagnes électorales. Cette défaite marque un coup d'arrêt à la progression du parti de Jean-Marie Le Pen et aux tentatives de rapprochement entre droite républicaine et extrême droite.
      Voir plus
  4. 4
    • Afghanistan
      Reprise des combats.
      Après l'échec des négociations, le 3, entre le pouvoir taliban et les différentes factions...
      Après l'échec des négociations, le 3, entre le pouvoir taliban et les différentes factions rebelles, les hostilités reprennent dans la province de Takhar.
      Voir plus
  5. 6
    • Automobile
      Projet de fusion de Daimler-Benz et Chrysler.
      Les constructeurs allemand et américain annoncent leur projet de fusion, ce qui représenterait la...
      Les constructeurs allemand et américain annoncent leur projet de fusion, ce qui représenterait la plus importante transaction de ce type jamais réalisée dans l'industrie et ferait du nouveau groupe le cinquième groupe automobile du monde, avec un chiffre d'affaires d'environ 130 milliards de dollars. Chrysler, trop dépendant de sa gamme utilitaire et trop axé sur le marché nord-américain, a intérêt à se rapprocher des gammes plus diversifiées de Daimler-Benz. Même si les deux P-DG, Robert Eaton, pour la firme américaine, et Jürgen Schremp, pour le constructeur allemand, doivent se partager la présidence du nouveau groupe, certains ne manquent pas de s'interroger sur la propension du groupe allemand a prendre le leadership.
      Voir plus
    • Espagne
      Nouvel attentat de l'ETA.
      Un conseiller municipal de Pampelune, Tomas Caballero, est assassiné par des tueurs présumés de...
      Un conseiller municipal de Pampelune, Tomas Caballero, est assassiné par des tueurs présumés de l'ETA. Quelques jours auparavant, la police avait arrêté six membres de l'organisation terroriste. M. Caballero est le cinquième élu conservateur assassiné en moins d'un an.
      Voir plus
    • Pays-Bas
      Les sociaux-démocrates vainqueurs des élections.
      Le Parti social-démocrate (PvdA) du Premier ministre sortant Wim Kok remporte 45 sièges sur 150 aux...
      Le Parti social-démocrate (PvdA) du Premier ministre sortant Wim Kok remporte 45 sièges sur 150 aux élections législatives. Les chrétiens-démocrates du CDA sont les grands perdants du scrutin, ne comptant plus que 29 sièges.
      Voir plus
    • France
      Changement de direction annoncé à la CGT.
      Le bureau confédéral du syndicat vote à l'unanimité le remplacement, au début de 1999, de son...
      Le bureau confédéral du syndicat vote à l'unanimité le remplacement, au début de 1999, de son secrétaire général Louis Viannet par Bernard Thibault. Celui-ci, âgé de trente-neuf ans, secrétaire général des cheminots CGT et membre du comité central du Parti communiste, s'était fait connaître du grand public lors des grèves de la fin de 1995.
      Voir plus
  6. 7
    • Italie
      Coulées de boue mortelles.
      Plus de 70 personnes sont tuées et 200 portées disparues à la suite d'importantes coulées de boue...
      Plus de 70 personnes sont tuées et 200 portées disparues à la suite d'importantes coulées de boue qui ont frappé le sud de la région de Naples. Cette catastrophe suscite de très violentes polémiques, de nombreuses habitations ayant été édifiées sans permis de construire, au détriment de la plus élémentaire sécurité. Par ailleurs, d'importantes déforestations avaient été effectuées sans tenir compte des risques d'éboulements de terrain.
      Voir plus
  7. 8
    • Paraguay
      Victoire au candidat officiel.
      Raúl Cubas, candidat du parti Colorado, au pouvoir depuis un demi-siècle, l'emporte sur le candidat...
      Raúl Cubas, candidat du parti Colorado, au pouvoir depuis un demi-siècle, l'emporte sur le candidat de l'Alliance démocratique. Le succès facile de Raúl Cubas s'explique par l'allégeance de celui-ci au général Lino César Oviedo, vainqueur des élections primaires au sein du parti Colorado, mais interdit de candidature à cause de sa condamnation pour tentative de putsch en 1996. Washington s'inquiète du succès d'un dirigeant aussi lié à un général putschiste.
      Voir plus
    • Tchad
      Pacification dans le sud.
      Les rebelles des Forces armées pour la République fédérale (FARF) signent un accord avec les...
      Les rebelles des Forces armées pour la République fédérale (FARF) signent un accord avec les autorités de N'Djamena prévoyant leur reddition et une amnistie. Les habitants du Sud s'estiment victimes d'une injustice de la part du pouvoir, issu du nord du pays : leur région est fertile et recèle d'importants gisements pétroliers, mais le pouvoir central accapare la plus grande partie des richesses. Pendant sa campagne de 1996, le président Idriss Deby avait promis de remédier à la situation, mais sa politique d'ouverture avait vite fait place à une très sévère répression. Les organisations de défense des droits de l'homme reprochent aux troupes françaises présentes sur place d'entraîner les forces centrales, sans se soucier des conséquences de leur engagement.
      Voir plus
  8. 10
    • Grande-Bretagne
      Accord du Sinn Féin en Ulster.
      La branche politique de TIRA décide d'approuver à une large majorité les accords de paix du mois...
      La branche politique de TIRA décide d'approuver à une large majorité les accords de paix du mois d'avril et donc d'appeler à voter « oui » au référendum du 22. Elle approuve également l'abrogation des articles 2 et 3 de la Constitution de la république d'Irlande qui proclament la souveraineté de celle-ci sur l'ensemble de l'île. (chrono. 22/05)
      Voir plus
    • République dominicaine
      Victoire de l'opposition.
      Le Parti révolutionnaire dominicain (PRD, social-démocrate) remporte la majorité au Parlement et...
      Le Parti révolutionnaire dominicain (PRD, social-démocrate) remporte la majorité au Parlement et contrôle la plus grande partie des municipalités. Cette victoire affaiblit le président en place, Leonel Fernandez.
      Voir plus
  9. 11
    • France
      Le CAC 40 à 4 000 points.
      Pour la première fois, l'indice synthétique de la Bourse de Paris atteint le seuil des 4 000. Dopé...
      Pour la première fois, l'indice synthétique de la Bourse de Paris atteint le seuil des 4 000. Dopé par la reprise de la croissance, le bas niveau des taux d'intérêt et les perspectives de concentrations d'entreprises en Europe, il a progressé de 34 % en quatre mois.
      Voir plus
    • Inde
      Reprise des essais nucléaires.
      Le gouvernement nationaliste du Premier ministre Atal Behari Vajpayee annonce la reprise de ses...
      Le gouvernement nationaliste du Premier ministre Atal Behari Vajpayee annonce la reprise de ses essais nucléaires souterrains, vingt-quatre ans après l'explosion de sa première bombe atomique. Un des essais concernait un engin thermonucléaire. La grande majorité de l'opinion indienne fait connaître sa satisfaction. Le Pakistan exprime aussitôt son indignation et se déclare déterminé à mener lui aussi une politique d'armement nucléaire. Les grandes capitales désapprouvent l'initiative de New Dehli et le président américain Bill Clinton, qui n'avait pas été prévenu, décide de prendre des sanctions contre l'Inde. Parmi celles-ci, on retiendra l'arrêt de l'aide économique et militaire, l'interdiction de prêts par les banques américaines et l'opposition de Washington aux demandes indiennes de prêt auprès du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
      Voir plus
    • Israël
      Annulation du sommet de Washington.
      En refusant par avance le plan américain de relance du processus de paix, le Premier ministre...
      En refusant par avance le plan américain de relance du processus de paix, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou fait capoter le sommet israélo-palestinien prévu dans la capitale des États-Unis. Américains et Palestiniens réclamaient un retrait de 13 % des forces israéliennes de Cisjordanie (alors que les accords d'Oslo prévoyaient 80 %), M. Netanyahou refuse d'aller au-delà de 10 %. Cette intransigeance israélienne constitue une preuve supplémentaire de l'impuissance américaine dans la région.
      Voir plus
    • Philippines
      Joseph Estrada élu à la présidence.
      Avec 39,8 % des suffrages, il l'emporte sur José De Venecia, candidat du parti au pouvoir. Âgé de...
      Avec 39,8 % des suffrages, il l'emporte sur José De Venecia, candidat du parti au pouvoir. Âgé de soixante et un ans, M. Estrada est un ancien acteur de films populaires. Surnommé le « Reagan philippin », il se lance dans la politique à la fin des années 80. Élu sénateur en 1987, il est ensuite vice-président aux côtés de Fidel Ramos. Partisan d'un énergique programme de lutte contre la corruption et de relance de la production agricole, le nouveau président, qui se présente comme le « pote des pauvres », inquiète cependant une partie de l'establishment par sa vie dissolue et son caractère fantasque.
      Voir plus
    • Télécommunications
      Fusion SBC Communication et Ameritech.
      Issues du démantèlement en 1984 d'AT & T, ces deux compagnies deviennent ensemble le premier...
      Issues du démantèlement en 1984 d'AT & T, ces deux compagnies deviennent ensemble le premier opérateur américain avec 54 millions d'abonnés dans douze pays. Par son importance, cette fusion représente le deuxième regroupement jamais réalisé dans le monde.
  10. 13
    • France
      Accord avec la Commission européenne sur le Crédit Lyonnais.
      Le gouvernement français et la Commission de Bruxelles s'entendent sur un plan de sauvetage de la...
      Le gouvernement français et la Commission de Bruxelles s'entendent sur un plan de sauvetage de la banque : celle-ci ne sera pas démantelée, conservera ses activités de banque de réseau en France et de grande clientèle à l'international. Elle sera privatisée au plus tard à l'automne 1999. Le problème demeure de savoir dans quelles conditions cette privatisation interviendra : procédure de gré à gré, fusion avec une autre banque française, ou mise sur le marché après constitution d'un noyau d'actionnaires de référence. L'objectif de Paris est d'éviter que la banque passe sous contrôle étranger.
  11. 14
    • Chanson
      Mort de Frank Sinatra.
      Le chanteur américain meurt à Los Angeles d'une crise cardiaque. Né en 1915 dans une famille...
      Le chanteur américain meurt à Los Angeles d'une crise cardiaque. Né en 1915 dans une famille d'origine italienne du New Jersey, à mi-chemin de la petite bourgeoisie et de la pauvreté, Frank Sinatra se lance dans la chanson à vingt ans. Sa véritable carrière commence six ans plus tard lorsqu'il rejoint, en 1940, le grand orchestre de jazz populaire de Tommy Dorsey. Un an plus tard, il est numéro un au hit parade, où il prend la place de son idole de jeunesse, Bing Crosby. Fin 1942, il décide de quitter l'orchestre de Tommy Dorsey, qui supportait mal la popularité de son jeune chanteur. On commence alors à murmurer que les contacts de Sinatra dans la Mafia lui ont permis de rompre sans dommages le contrat qui le liait jusqu'alors à Tommy Dorsey. En 1943, il entame une carrière cinématographique, dont les point forts seront ses rôles dans Tant qu'il y aura des hommes (1953), l'Homme au bras d'or (1956) et la Femme en ciment (1968). Sa voix d'or et son style crooner en font la grande vedette des années 40 et du début des années 50, avant l'explosion du rock'n'roll. Il reviendra cependant en tête des hit-parades en 1966 avec le désormais célèbre « Strangers in the Night » et, l'année suivante, avec « My Way », l'adaptation de « Comme d'habitude » de Claude François. Célèbre pour ses nombreuses conquêtes féminines (il sera, notamment, l'époux des comédiennes Ava Gardner et Mia Farrow), il retient également l'attention du public en raison de ses engagements politiques, d'abord en faveur des démocrates (jusqu'à ce que Bobby Kennedy, bien informé de ses nombreuses accointances dans la Mafia, l'éloigne de la Maison-Blanche), puis des républicains, devenant un intime du couple Ronald et Nancy Reagan.
    • France
      Entrée d'Aerospatiale chez Dassault.
      Le groupe public reprend la participation de 46 % de l'État chez l'avionneur militaire. Ce...
      Le groupe public reprend la participation de 46 % de l'État chez l'avionneur militaire. Ce renforcement d'Aerospatiale devrait permettre au groupe français d'aborder dans de meilleures conditions les négociations avec ses homologues européens, l'anglais British Aerospace et l'allemand Dasa.
    • France
      Rapprochement du RPR et de l'UDF.
      À l'initiative du président du RPR Philippe Séguin et de son homologue de l'UDF François Léotard,...
      À l'initiative du président du RPR Philippe Séguin et de son homologue de l'UDF François Léotard, les deux formations d'opposition décident de constituer non pas seulement une entente électorale, mais une véritable structure permanente de la droite républicaine, qui prend pour nom l'Alliance. Cette structure de nature confédérale sera dirigée par une présidence tournante, dotée d'un secrétariat permanent et d'une assemblée où siégeront des représentants des différents partis. L'Alliance, qui récuse par avance tout rapprochement avec le Front national, pourra également recevoir des adhésions directes. Cette initiative, qui intervient alors que MM. Séguin et Léotard se retrouvent politiquement affaiblis, prend de court les projets de François Bayrou, .Main Madelin et Charles Millon. Le premier souhaite une transformation de l'UDF en un nouveau parti centriste, le second un rapprochement, axé à droite, de l'UDF et du RPR, et le troisième une rénovation de toute la droite à travers une ouverture aux électeurs du FN. La plupart des dirigeants de l'opposition saluent la naissance de l'Alliance, qui devrait être effective en septembre, même si plusieurs d'entre eux cachent mal leur scepticisme. Le 16, M. Madelin annonce que son mouvement, Démocratie libérale, quitte l'UDF et adhère directement à l'Alliance.
  12. 17
    • G8
      Réunion à Birmingham.
      Le G8, le groupe des pays les plus industrialisés constitué par l'Allemagne, le Canada, les...
      Le G8, le groupe des pays les plus industrialisés constitué par l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon et la Russie, achève ses travaux sans annoncer de décisions spectaculaires (les participants n'ont même pas pu se mettre d'accord sur d'éventuelles sanctions contre l'Inde après que celle-ci a procédé à des essais nucléaires). Cette modestie dans les résultats a été voulue par le Premier ministre britannique Tony Blair, organisateur de la réunion, qui avait voulu revenir à la philosophie première du G7 (les mêmes à l'exception de la Russie) : être une cellule de rencontre informelle entre les principaux dirigeants de la planète.
  13. 18
    • États-Unis
      Bill Gates accusé de violer les lois antitrust.
      La justice américaine accuse Microsoft de « pratiques anticoncurrentielles et d'exclusion »,...
      La justice américaine accuse Microsoft de « pratiques anticoncurrentielles et d'exclusion », notamment contre la firme Netscape, écartée du marché alors qu'elle avait mis au point, avant Microsoft, un logiciel d'accès à Internet.
    • France
      Xavière Tiberi placée en garde à vue.
      L'épouse du maire de Paris est placée huit heures en garde à vue dans le cadre de l'enquête...
      L'épouse du maire de Paris est placée huit heures en garde à vue dans le cadre de l'enquête consacrée aux salaires consentis par Xavier Dugoin, ancien président du conseil général RPR de l'Essonne, à diverses personnalités pour des emplois fictifs. Dans le même temps, un ancien directeur du personnel à la Ville de Paris révèle à la presse que la municipalité, alors dirigée par Jacques Chirac, abritait jusqu'à 300 emplois fictifs pour un coût total estimé entre 80 et 100 millions de francs par an. Élisabeth Guigou, ministre de la justice, déclare à la radio que « comme tous les Français, le président de la République peut être traduit devant les tribunaux s'il a commis des délits ». L'opposition réplique en accusant Lionel Jospin, en disponibilité du ministère des Affaires étrangères entre 1993 et 1997, d'avoir été payé en tant que fonctionnaire, alors qu'il faisait de la politique. Celui-ci rétorque qu'il avait effectué plusieurs demandes pour un poste d'ambassadeur, mais qu'Alain Juppé, alors ministre des Affaires étrangères, n'avait pas donné suite à ses requêtes.
  14. 19
    • Éthiopie/Érythrée
      Appel de Kofi Annan.
      Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan appelle les deux pays de la Corne de l'Afrique à...
      Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan appelle les deux pays de la Corne de l'Afrique à la modération, depuis que ceux-ci ont commencé de s'affronter militairement pour le contrôle de la région de Shiraro, au nord-ouest de l'Éthiopie. Après l'échec d'une tentative de conciliation américaine, le vice-président rwandais, Paul Kagame, propose à son tour sa médiation.
  15. 21
    • Affaires
      Seagram, no 2 mondial de l'industrie du spectacle.
      Pour 10,6 milliards de dollars, le groupe canadien rachète PolyGram (no 1 mondial de...
      Pour 10,6 milliards de dollars, le groupe canadien rachète PolyGram (no 1 mondial de l'édition musicale) au groupe néerlandais Philips. Déjà propriétaire des studios Universal, Seagram, dont l'activité traditionnelle se situait dans les vins et spiritueux, ne réalisera plus que 30 % de son chiffre d'affaires dans ce secteur.
    • Indonésie
      Démission du président Mohamed Suharto.
      Après que le Parlement a voté une résolution en ce sens et que Washington a exercé de fortes...
      Après que le Parlement a voté une résolution en ce sens et que Washington a exercé de fortes pressions, le président indonésien, en poste depuis trente-deux ans, annonce sa démission immédiate. Il est remplacé par son vice-président, Jusuf Habibie. Le départ de M. Suharto fait suite à plusieurs semaines de manifestations et de pillages à travers le pays. Plusieurs centaines de personnes avaient ainsi trouvé la mort lors de la mise à sac et de l'incendie de grands magasins dans la capitale. Alors que l'armée ne soutenait plus que mollement le pouvoir et que l'opposition avait pris le relais du mouvement des étudiants. M. Suharto avait tenté une dernière fois de se maintenir en place en annonçant des élections, mais sans en préciser la date. Âgé de soixante et un ans, M. Habibie est un proche de M. Suharto, son propre père ayant été l'ami intime du président démissionnaire. Ingénieur de formation, partisan d'une insertion accélérée de l'Indonésie dans l'économie internationale, il est responsable de nombreux projets d'envergure, dont plusieurs ont été des échecs retentissants. Dans les jours qui suivent, M. Habibie annonce la création d'un nouveau gouvernement, où les principaux portefeuilles demeurent dans les mêmes mains. Les étudiants et l'opposition réclament le départ de M. Habibie ainsi que l'organisation rapide de nouvelles élections.
    • Portugal
      Inauguration de l'Exposition universelle de Lisbonne.
      Sur le thème « Les océans, un patrimoine pour le futur », le Portugal présente une exposition...
      Sur le thème « Les océans, un patrimoine pour le futur », le Portugal présente une exposition destinée à mettre en valeur son passé de grande puissance maritime. 8,5 millions de visiteurs – dont la moitié de Portugais – sont attendus dans les 70 hectares du long rectangle appuyé sur les berges du Tage, où sont érigés les pavillons des 150 pays représentes. Le clou de l'Exposition est constitué par l'Océanorium, avec ses 25 000 espèces marines. On remarque particulièrement le spectacle de simulation sous-marine proposé par l'Allemagne, le film projeté sur trois écrans formant coupole présentant les 5 500 kilomètres du littoral français ou le film portugais illustrant, au moyen d'images réelles et de synthèse, les implantations lusitaniennes à travers le monde.
  16. 22
    • Irlande
      Succès du « oui » au référendum.
      71,2 % des électeurs d'Ulster (pour une participation de 81 %) et 94 % des électeurs de la...
      71,2 % des électeurs d'Ulster (pour une participation de 81 %) et 94 % des électeurs de la république d'Irlande approuvent le plan de paix du 10 avril. Les premiers ont entériné le statut de semi-autonomie de la province britannique, tandis que les seconds ont approuvé la suppression de deux articles de la Constitution du pays, qui présentaient la réunification du nord et du sud de l'île comme une obligation politique. Ce succès ne signifie pas pour autant que toutes les difficultés sont aplanies, d'autant que la communauté protestante d'Irlande du Nord n'a entériné l'accord qu'à une assez faible majorité de 55 %. (chrono. 25/06)
    • Yougoslavie
      Offensive serbe au Kosovo.
      Les forces armées de Belgrade lancent de nouvelles opérations éclairs contre plusieurs villages...
      Les forces armées de Belgrade lancent de nouvelles opérations éclairs contre plusieurs villages soupçonnés de sympathie à l'égard de l'Armée de libération du Kosovo (UCK). Les habitants sont chassés, des maisons sont détruites et parfois des hommes sont tués. Malgré la répression, l'UCK multiplie ses actions contre l'armée serbe.
  17. 24
    • Chine
      Succès des démocrates à Hongkong.
      Avec une participation record de 53 % (alors qu'elle ne dépassait guère 30 % auparavant),...
      Avec une participation record de 53 % (alors qu'elle ne dépassait guère 30 % auparavant), 1,5 million d'électeurs hongkongais (sur 2,8 millions d'inscrits) donnent une majorité de 60 % aux représentants des partis démocrates, qui enlèvent 14 des 20 sièges à pourvoir. Les démocrates seront cependant minoritaires au Conseil législatif, dont les 40 autres membres sont désignés selon des modalités faisant la part belle aux candidats de Pékin. Ces élections témoignent cependant de la volonté du gouvernement chinois de laisser se développer une vie démocratique dans l'ex-colonie britannique, volonté confirmée début juin, quand le neuvième anniversaire du massacre de la place Tian'anmen est célébré à Hongkong par une imposante manifestation tolérée par les autorités.
    • Hongrie
      Victoire de la droite aux élections.
      La Fédération des jeunes démocrates-Parti civique hongrois (Fidesz-MPP), dirigée par Viktor Orban...
      La Fédération des jeunes démocrates-Parti civique hongrois (Fidesz-MPP), dirigée par Viktor Orban l'emporte avec 38,6 % des voix et 148 sièges contre les socialistes (ex-communistes) du Premier ministre sortant Gyula Horn. Fidesz est en principe cataloguée au centre droit, mais la formation de M. Orban a fait campagne pour un renforcement des prérogatives de l'État et de la protection sociale des citoyens, tandis que les socialistes défendaient leur politique de privatisations et d'adaptation au modèle libéral. Toutefois, la composition du nouveau gouvernement peut s'avérer délicate, car le jeune M. Orban (trente-cinq ans) doit s'allier avec la petite formation droitière des Petits Propriétaires, bien implantée dans les zones rurales (12,9 % des voix) et favorable à une politique très nationaliste, notamment en faveur des minorités hongroises dans les pays limitrophes.
    • Sénégal
      Victoire serrée du Parti socialiste.
      Au pouvoir depuis 1960, le PS du président Abdou Diouf remporte les élections législatives avec...
      Au pouvoir depuis 1960, le PS du président Abdou Diouf remporte les élections législatives avec 50,12 % des voix seulement (et 93 sièges sur 140). Le principal parti d'opposition, le Parti démocratique sénégalais, dirigé par Abdoulaye Wade, obtient 23 sièges et la majorité dans la capitale, Dakar. La campagne a été marquée par des violences en Casamance, menées par les rebelles du MFDC.
  18. 25
    • Cinéma
      La palme d'or pour Theo Angelopoulos.
      Le cinéaste grec est récompensé par le jury du 51e Festival de Cannes, présidé par...
      Le cinéaste grec est récompensé par le jury du 51e Festival de Cannes, présidé par l'Américain Martin Scorsese, pour son film l'Éternité et un jour. Le prix spécial du jury va à l'Italien Roberto Benigni pour La vie est belle, étonnante comédie sur la déportation à Auschwitz. Le prix du meilleur acteur va à l'Écossais Peter Mullan pour son rôle dans My Name is Joe, de l'Anglais Ken Loach, et celui de la meilleure actrice aux Françaises Élodie Bouchez et Natacha Régnier pour leur interprétation dans la Vie rêvée des anges d'Érick Zonca. De l'avis de nombreux spécialistes, cette nouvelle édition de Cannes ne restera pas dans les annales, et beaucoup regrettent que le cinéma asiatique (notamment le film taïwanais les Fleurs de Shanghai de Hou Hsiao-hsien) ait été totalement oublié dans le palmarès.
    • Géorgie
      Cessez-le-feu en Abkhazie.
      Les hostilités s'arrêtent au bout de deux jours entre les séparatistes abkhazes et les forces de...
      Les hostilités s'arrêtent au bout de deux jours entre les séparatistes abkhazes et les forces de Tbilissi après que le président Edouard Chevarnadze a proposé à l'Abkhazie un statut de « sujet d'un État fédéral » et le retour des réfugiés civils forcés de quitter la région après la reprise des combats. La région s'est séparée de fait du reste du pays depuis la guerre de l'automne 1993.
  19. 26
    • France
      Accord entre Jacques Toubon et Jean Tiberi.
      À la suite d'une forte pression de la direction du RPR, l'ancien garde des Sceaux et le maire de...
      À la suite d'une forte pression de la direction du RPR, l'ancien garde des Sceaux et le maire de Paris signent un protocole d'accord prévoyant la création d'un intergroupe de la majorité au conseil municipal et une modification du fonctionnement du groupe RPR de Paris. Quelques jours auparavant, Jacques Chirac s'était publiquement montré en compagnie du maire de Paris et de son épouse.
  20. 28
    • Danemark
      « Oui » à l'Europe.
      Les électeurs danois approuvent par une majorité de 55,1 % l'accord d'Amsterdam de 1997. Pour...
      Les électeurs danois approuvent par une majorité de 55,1 % l'accord d'Amsterdam de 1997. Pour beaucoup, ce résultat est un soulagement et confirme les quatre référendums précédents qui, depuis 1973, ont mobilisé les Danois sur la question européenne. D'autres font remarquer que la forte minorité qui a dit » non » à l'Europe représente un ensemble beaucoup plus large que les forces politiques eurosceptiques, la majorité des partis danois s'étant prononcée en faveur d'un vote positif. Prenant acte du résultat, le Premier ministre Poul Nyrup Rasmussen déclare que « le rythme d'approfondissement de la coopération européenne doit ralentir ».
    • Pakistan
      Entrée dans le club nucléaire.
      Quinze jours après la reprise des essais indiens, le Pakistan procède pour la première fois à cinq...
      Quinze jours après la reprise des essais indiens, le Pakistan procède pour la première fois à cinq essais nucléaires dans le désert du Balouchistan, au nord-ouest du pays. Le Premier ministre Nawaz Sharif annonce l'événement en assurant que son pays ne veut pas engager une course aux armements mais qu'il y a été contraint par la décision de New Delhi. Sans condamner formellement Islamabad, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies « déplore vivement » les essais pakistanais. En tout état de cause, l'avance technologique de l'Inde sur le Pakistan en matière d'armement nucléaire reste très importante.
    • France
      Reconnaissance du génocide arménien.
      À l'unanimité, l'Assemblée nationale vote un texte proclamant que « la France reconnaît...
      À l'unanimité, l'Assemblée nationale vote un texte proclamant que « la France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915 ». Les 300 000 Français d'origine arménienne saluent l'événement, tandis que la Turquie menace les entreprises françaises de rétorsions économiques.
  21. 30
    • Afghanistan
      Séisme meurtrier.
      Un tremblement de terre, d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter, fait au moins 3 000 morts...
      Un tremblement de terre, d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter, fait au moins 3 000 morts et des dizaines de milliers de sans-abri dans le nord-est du pays. Les secours ont du mal à parvenir jusqu'aux victimes, la région étant montagneuse et souvent dépourvue de routes. En février, un séisme de 6,4 dans la même région avait déjà causé la mort de 4 000 personnes.
    • Yougoslavie
      Victoire réformatrice au Monténégro.
      En obtenant 45 sièges sur 78, les réformateurs du président monténégrin Milo Djukanovic, regroupés...
      En obtenant 45 sièges sur 78, les réformateurs du président monténégrin Milo Djukanovic, regroupés au sein de la coalition « Vivre mieux », remportent les élections législatives, au détriment du Parti socialiste de l'ancien président Momir Bulatovic. Cette victoire constitue un échec pour le Serbe Slobodan Milosevic, président de la République fédérative de Yougoslavie (Serbie et Monténégro), qui s'est toujours opposé à la volonté d'autonomie et de libéralisme politique du jeune président monténégrin (trente-six ans), dont il avait déjà refusé de reconnaître l'élection en octobre 1997.