1. 1
    • Luxembourg
      Prise d'otages dans une crèche
      La police luxembourgeoise tue un homme fortement armé qui avait détenu, pendant une trentaine...
      La police luxembourgeoise tue un homme fortement armé qui avait détenu, pendant une trentaine d'heures, jusqu'à 37 enfants et leurs trois éducateurs dans une crèche à Wasserbillig, une petite ville de l'est du Luxembourg. Le preneur d'otages, un Luxembourgeois d'origine tunisienne et âgé de trente-neuf ans, qui exigeait un minibus et un avion pour la Libye ainsi qu'une rançon, a été tué pendant l'assaut, donné en début de soirée. Auparavant, il avait libéré quatre enfants dans l'après-midi mais en retenait toujours 25. Tous les enfants et leurs éducateurs sont sains et saufs.
      Voir plus
  2. 2
    • Allemagne
      Sommet des « modernisateurs »
      Quinze chefs d'État ou de gouvernement se retrouvent à Berlin dans le cadre du deuxième « sommet...
      Quinze chefs d'État ou de gouvernement se retrouvent à Berlin dans le cadre du deuxième « sommet des modernisateurs » – le premier avait eu lieu en novembre 1999 à Florence, avec les représentants de six États. Le Premier ministre britannique Tony Blair, retenu à Londres pour cause de paternité récente, est absent. À Florence, Lionel Jospin n'avait pas réussi à faire valoir sa conception du « socialisme moderne » face à l'axe Blair-Schröder. À Berlin, il demande à ses partenaires de placer « la croissance et le retour du plein-emploi » au cœur même de leurs objectifs. La déclaration finale contient notamment, sur la requête de la délégation française, l'avertissement suivant : la mondialisation, certes « incontournable », doit néanmoins faire l'objet d'une « maîtrise collective ». Par ailleurs, le chancelier allemand Gerhard Schröder, qui a reçu le président américain Bill Clinton en marge du sommet, l'a averti contre le risque de relancer la course aux armements en déployant un bouclier antimissile à base d'armes laser. Le traité ABM soviéto-américain, qui date de 1972 et que les États-Unis tentent actuellement de convaincre la Russie d'amender, limite la mise au point de systèmes de défense antimissiles. Les Allemands, comme les autres Européens, craignent que le projet américain ne neutralise leurs efforts pour limiter la prolifération nucléaire. Par ailleurs, le chancelier allemand et le président américain se déclarent d'accord pour coopérer avec la Russie et l'aider, en dépit des « zones d'ombre » qui subsistent encore, notamment dans les comportements démocratiques de celle-ci et la situation en Tchétchénie.
      Voir plus
  3. 3
    • France
      Délits d'initiés à la Commission des opérations de Bourse
      Deux hauts fonctionnaires chargés de surveiller les transactions boursières sont soupçonnés d'avoir...
      Deux hauts fonctionnaires chargés de surveiller les transactions boursières sont soupçonnés d'avoir « profité d'informations confidentielles pour réaliser des bénéfices frauduleux » au sein même de la Commission des opérations de Bourse (COB), organisme chargé de surveiller les transactions boursières. Les deux fonctionnaires, salariés de la COB, ont été mis à pied. Le parquet de Paris est saisi d'un dossier de délit d'initiés – délit que la COB a précisément pour mission de traquer –, constaté lors d'une offre publique d'échanges (OPE) de titres Hachette-Filipacchi soumise par le groupe Lagardère.
      Voir plus
    • Russie
      Sommet américano-russe à Moscou
      La visite de Bill Clinton en Russie se déroule dans un climat tendu. Le président américain tente...
      La visite de Bill Clinton en Russie se déroule dans un climat tendu. Le président américain tente de convaincre son homologue russe du bien-fondé de son projet de système de défense antimissile (NMD). Selon Moscou, ce projet viole le traité de limitation de l'armement nucléaire ABM, conclu en 1972, et risque de relancer la course aux armements ; mais, selon Bill Clinton, il a pour unique objectif de préserver le territoire américain, d'ici à 2005, contre les attaques d'États « bandits » – comme l'Irak et la Corée du Nord – à l'aide de 100 missiles intercepteurs. Invité en clôture de son voyage à défendre sa position devant les députés de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, Bill Clinton reçoit un accueil glacial de la part des parlementaires, peu enclins à entériner sans réagir les nouvelles ambitions militaires du géant américain. Néanmoins, les deux présidents américain et russe rendent publique une « déclaration de principe » conjointe sur la question d'une défense antimissile, présentée comme une « tentative de rapprochement » des positions de Moscou et de Washington.
      Voir plus
  4. 4
    • Espagne
      L'ETA frappe encore
      José María Pedrosa, âgé de cinquante-sept ans, conseiller municipal du Parti populaire (PP, centre...
      José María Pedrosa, âgé de cinquante-sept ans, conseiller municipal du Parti populaire (PP, centre droit), est assassiné en plein jour d'une balle dans la tête à Durango, au Pays basque espagnol. Cet attentat survient moins d'un mois après le meurtre du journaliste José Luis Lopez de Lacalle, éditorialiste du quotidien El Mundo. L'émotion est vive en Espagne. Le mouvement clandestin ETA, dont la lutte armée a fait 800 morts depuis 1968, est tenu pour responsable de cinq autres assassinats depuis la fin, en décembre dernier, de la trêve qu'il avait unilatéralement déclarée dix-huit mois plus tôt. Cet attentat constitue également le septième assassinat d'un élu du PP depuis que cette formation de centre droit a été portée au pouvoir à Madrid en 1996.
      Voir plus
  5. 5
    • France
      Ralliement du président au quinquennat
      Depuis toujours partisan résolu du septennat, Jacques Chirac annonce qu'il est désormais favorable...
      Depuis toujours partisan résolu du septennat, Jacques Chirac annonce qu'il est désormais favorable à un mandat présidentiel de cinq ans, qui permet une meilleure « respiration démocratique » dans un monde qui évolue, et il place cette réforme institutionnelle dans le cadre de son chantier de modernisation de la vie publique, lancé à Rennes à la fin de 1998. Les socialistes, quant à eux, évoquent un quinquennat « de convenance personnelle » : le mandat de cinq ans serait un argument électoral pour un président sortant qui entrera en 2002 dans sa soixante-dixième année. Le président de la République doit encore préciser le calendrier d'une réforme qui pourrait être définitivement adoptée à l'automne par référendum, après examen d'un projet de loi constitutionnelle – élaboré conjointement avec le gouvernement – par l'Assemblée nationale, puis le Sénat. Le président de la République penche nettement pour le référendum, même si la Constitution (article 89) l'autorise aussi à convoquer le congrès de Versailles après le vote des deux Assemblées. M. Chirac entend circonscrire la réforme au seul quinquennat « sec » et rejeter les suggestions de ceux qui préconisent de plus vastes changements institutionnels devant mener à la présidentialisation du régime, avec notamment la suppression du poste de Premier ministre.
      Voir plus
  6. 6
    • Pologne
      Crise politique
      Le départ du gouvernement de l'Union pour la liberté (UW, libéraux) met fin à la coalition au...
      Le départ du gouvernement de l'Union pour la liberté (UW, libéraux) met fin à la coalition au pouvoir en Pologne : l'ASW-Solidarité (droite catholique), qui ne dispose pas de la majorité au Parlement, décide de conduire un gouvernement minoritaire. Le divorce entre les deux partis couvait déjà depuis un certain temps, les libéraux reprochant à la droite de torpiller les projets de loi qu'ils déposaient, notamment en matière économique et financière. La rupture entre les deux partis pourrait déboucher sur des élections anticipées par rapport à celles prévues à l'automne 2001. L'avènement d'un gouvernement minoritaire, affaibli au Parlement, ainsi qu'une paralysie parlementaire risquent d'entraver les négociations de la Pologne pour son adhésion à l'Union européenne, le pays devant adopter un minimum de cent lois nouvelles pour satisfaire aux exigences de l'acquis communautaire.
      Voir plus
    • Littérature
      San-A perd son père
      Le romancier français Frédéric Dard, auteur des célèbres romans policiers dont le héros est le...
      Le romancier français Frédéric Dard, auteur des célèbres romans policiers dont le héros est le commissaire San-Antonio, décède des suites d'une crise cardiaque à l'âge de soixante-dix-huit ans, à Bonnefontaine, dans le canton de Fribourg, en Suisse, où il résidait depuis plusieurs années. Frédéric Dard est l'auteur de quelque 200 ouvrages, parmi lesquels 180 San-Antonio, qui se sont vendus à 270 millions d'exemplaires dans le monde. Le romancier est inhumé à Saint-Chef (Isère), prés de sa ville natale de Bourgoin-Jallieu.
      Voir plus
    • Informatique
      Jugement définitif pour Microsoft
      Après l'avoir reconnu le 3 avril dernier coupable de pratiques monopolistiques, le juge fédéral...
      Après l'avoir reconnu le 3 avril dernier coupable de pratiques monopolistiques, le juge fédéral Thomas Penfield Jackson, chargé de l'affaire Microsoft, ordonne le démantèlement du géant mondial des logiciels en deux sociétés distinctes. L'une produira Windows, le système d'exploitation installé sur la plupart des ordinateurs de type PC achetés par les particuliers dans le monde, l'autre les logiciels d'application, tel le traitement de texte Word. La firme de Bill Gates annonce son intention de faire appel. L'affaire pourrait même aller directement devant la Cour suprême. Si la cour d'appel et la Cour suprême confirment la décision du juge Jackson, les dirigeants de la firme de Seattle devront rejoindre une – et une seule – des deux sociétés. Bill Gates qualifie la décision du juge Jackson d'« incohérente » avec de précédents jugements antitrust et avec les réalités du marché. Cette décision donne à Microsoft quatre mois pour concevoir un plan de démantèlement de la firme. Le 14, la cour d'appel du district de Columbia décide d'entendre l'appel de Microsoft contre la décision de démantèlement pour violation des lois antitrust. Justifiant sa décision par « l'exceptionnelle importance de ces affaires », elle offre ainsi une première victoire au géant du logiciel dans sa guérilla juridique avec le gouvernement. Le 21, le juge Jackson transmet le dossier Microsoft à la Cour suprême des États-Unis. Toutefois, celle-ci arrive en fin de mandat et pourrait renvoyer l'affaire en cour d'appel, un renvoi d'autant plus probable que la Cour suprême n'a pas vocation à traiter des points de détail d'un dossier, mais de la loi en général.
      Voir plus
    • France
      La cagnotte UMTS
      Après cinq semaines de réflexion, le gouvernement annonce son intention de sélectionner sur dossier...
      Après cinq semaines de réflexion, le gouvernement annonce son intention de sélectionner sur dossier les candidats aux quatre nouvelles licences de téléphonie mobile de troisième génération à la norme UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), qui seront attribuées pour un montant de 130 milliards de francs et qui feront entrer le téléphone dans l'ère du multimédia et de l'Internet. Dans deux ans l'UMTS supplantera le système GSM et élargira le champ du téléphone mobile à l'Internet et au commerce électronique. Les opérateurs retenus devront s'acquitter chacun de la somme de 32,5 milliards de francs, dont la moitié sur les deux premières années, chaque licence étant attribuée pour quinze ans. Lionel Jospin et Laurent Fabius ont donc opté pour une solution mixte associant une sélection sur dossier et des enchères, contrairement au modèle britannique où seules les enchères ont été retenues. Cette « cagnotte » de 130 milliards de francs sera bien inférieure à celle générée en Grande-Bretagne par l'attribution aux enchères des licences UMTS (252 milliards de francs) ou à celle attendue par la même procédure pour 5 licences en Allemagne (393 milliards de francs). Mais avant que le gouvernement n'engage sa réflexion, les recettes attendues de l'attribution des licences UMTS en France n'étaient que d'une dizaine de milliards de francs. Les licences seront attribuées au premier semestre 2001. Une dizaine de candidats se sont fait connaître et quatre groupes français (France Télécom, Cegetel-SFR, Bouygues et Suez-Lyonnaise) sont sur les rangs.
      Voir plus
  7. 7
    • France
      Mnef : Cambadélis mis en examen
      Après l'affaire des salaires fictifs, pour laquelle il avait été condamné en janvier dernier à cinq...
      Après l'affaire des salaires fictifs, pour laquelle il avait été condamné en janvier dernier à cinq mois d'emprisonnement avec sursis et 100 000 francs d'amende, Jean-Christophe Cambadélis, ancien no 2 du PS, est de nouveau mis en examen pour « recel de bien social » par les juges d'instruction Armand Riberolles et Françoise Néher. Le député socialiste est suspecté d'avoir reçu des salaires ne correspondant pas à ses prestations de la part d'une mutuelle proche de la Mnef, la Mutuelle interprofessionnelle de France (MIF). Au total, plus de trente personnes sont poursuivies dans l'affaire de la gestion de la Mnef.
      Voir plus
  8. 8
    • France
      Opération dépistage de la vache folle
      Le ministère de l'Agriculture donne le coup d'envoi d'un vaste programme de dépistage de l'ESB...
      Le ministère de l'Agriculture donne le coup d'envoi d'un vaste programme de dépistage de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine), dite « maladie de la vache folle », en France. Les tests de dépistage concerneront 48 000 bovins morts dans des conditions douteuses, euthanasiés ou abattus d'urgence. Ils démarreront sur le terrain et se poursuivront jusqu'à la fin de l'année. C'est le test suisse Prionics, au terme d'un appel d'offres européen, qui a été retenu pour ce programme. Selon le ministère de l'Agriculture, « le programme doit permettre de mieux estimer la prévalence de la maladie dans les populations à risque et de valider sur le terrain, en conditions réelles, les tests de diagnostics rapides ». Effectués sur l'ensemble du territoire, ils cibleront initialement les régions Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie), qui sont le plus touchées par la maladie. La France a recensé dix-huit cas de maladie de la vache folle depuis le début de l'année.
      Voir plus
    • Grèce
      Un diplomate anglais assassiné à Athènes
      L'attaché militaire de l'ambassade britannique en Grèce, Stephen Saunders, est tué par deux hommes...
      L'attaché militaire de l'ambassade britannique en Grèce, Stephen Saunders, est tué par deux hommes à moto qui ont ouvert le feu sur lui, alors qu'il se rendait en voiture à son bureau dans la banlieue du nord d'Athènes. La police grecque a attribué cet attentat au groupe terroriste du 17 Novembre, déjà responsable depuis 1975 de plusieurs actions de ce genre, et dont aucun membre n'a jusqu'ici été arrêté. Ce groupe tire son nom de la révolte estudiantine contre la dictature des colonels (1967-1974), réprimée dans le sang le 17 novembre 1973. Il s'est illustré pour la première fois le 23 décembre 1975 avec l'assassinat du chef d'antenne à Athènes de la CIA. Depuis, il a été l'auteur d'une vingtaine d'assassinats d'officiers américains, de Turcs et de personnalités grecques. L'attentat contre l'attaché militaire britannique a eu lieu près des installations olympiques qui abriteront les Jeux de 2004 prévus à Athènes.
      Voir plus
  9. 9
    • Voile
      Record du tour du monde à l'envers
      Le navigateur français Philippe Monnet bat de près de dix jours le record du tour du monde à la...
      Le navigateur français Philippe Monnet bat de près de dix jours le record du tour du monde à la voile en solitaire, sans escale ni assistance, et contre les vents et courants dominants. Le navigateur a franchi la ligne d'arrivée entre Ouessant et Cap Lizard (Royaume-Uni) après une traversée de 151 jours, 19 heures et 54 minutes. Le précédent record était détenu depuis 1994 par le Britannique Mike Golding (161 jours, 16 heures et 32 minutes). Philippe Monnet, quarante ans, est parti de Brest le 9 janvier dernier, à bord d'Uunet, un monocoque de 60 pieds (18,28 mètres). Le tour du monde à l'envers est réputé comme l'épreuve de voile la plus dure. Une demi-douzaine de marins au plus s'y sont risqués, et trois seulement en sont sortis vainqueurs.
      Voir plus
  10. 10
    • Syrie
      Mort du président Assad
      Le président syrien Hafez el-Assad décède à l'âge de soixante-neuf ans. Il présidait aux destinées...
      Le président syrien Hafez el-Assad décède à l'âge de soixante-neuf ans. Il présidait aux destinées de la Syrie depuis 1971. Le président du Parlement annonce que la Constitution sera modifiée pour permettre au fils du défunt, Bachar el-Assad, trente-quatre ans et dépourvu d'expérience politique, d'être candidat à la présidence de la République. Le 13, lors des obsèques de son père, ce dernier rencontre pour la première fois certains des dignitaires étrangers venus rendre un dernier hommage au président défunt. Présent à ces obsèques aux côtés des chefs d'État arabes, Jacques Chirac est le seul président occidental venu se recueillir à Damas. Sa venue suscite une violente polémique dans la classe politique française. Le 26, le Parlement syrien approuve à l'unanimité la candidature de Bachar el-Assad à la présidence du pays et fixe au 10 juillet la date de l'élection présidentielle.
      Voir plus
    • Musique
      Johnny fait le plein à la tour Eiffel
      Faute d'avoir obtenu l'autorisation de descendre l'avenue des Champs-Élysées sur une scène mobile...
      Faute d'avoir obtenu l'autorisation de descendre l'avenue des Champs-Élysées sur une scène mobile pour des raisons de sécurité, c'est au pied de la tour Eiffel, sur l'esplanade du Champ-de-Mars à Paris, que Johnny Hallyday, cinquante-sept ans, se produit pour un concert gratuit célébrant ses quarante ans de carrière. Le chanteur « met le feu » à la tour Eiffel en réunissant entre 350 000 et 400 000 spectateurs. Au fil des 24 chansons, qui couvrent l'ensemble de sa carrière, quelques invités ont contribué à l'intérêt du tour de chant : la jeune Sonia Lacen et une chorale de 80 chanteurs pour Vivre pour le meilleur, un ensemble féminin de 8 cordes pour Sang pour sang, les Rita Mitsouko pour Ma gueule, les « Girls » du Crazy Horse pour le Feu, Jean-Louis Aubert pour Fils de personne et le jeune prodige de la guitare Nawfel dans Aimer vivre. Chanteur culte depuis deux générations, Johnny a publié son premier disque, un 45 tours de quatre titres, Laisse les filles, le 14 mars 1960 et enregistré depuis plus de 40 albums studio, dont le dernier, Sang pour sang, écrit par son fils, David, lui a valu le premier disque de diamant (un million d'unités) de sa vie d'artiste.
      Voir plus
    • Football
      Coup d'envoi de l'Euro 2000
      Le Championnat d'Europe des nations de football (10 juin-2 juillet), auquel participeront 16 pays,...
      Le Championnat d'Europe des nations de football (10 juin-2 juillet), auquel participeront 16 pays, débute par une confrontation entre les Diables rouges hollandais et les Suédois. La Belgique et les Pays-Bas sont les premiers pays co-organisateurs d'une phase finale du Championnat d'Europe de Football de l'UEFA. La France espère devenir la première nation à réaliser le doublé Mondial-Euro. Les deux premiers de chacun des quatre groupes disputeront les quarts de finale. L'un des défis de cet Euro 2000 est la lutte contre le « hooliganisme ». Or, le 17, de violents affrontements opposent, dans les rues de Bruxelles et de Charleroi, la police belge et des supporteurs anglais, alors que doit se dérouler un match à hauts risques entre l'Angleterre et l'Allemagne. Après l'interpellation de 850 supporteurs anglais, le Comité exécutif de l'UEFA (Union européenne de football) réuni d'urgence à Liège pour discuter des incidents provoqués par les hooligans, menace d'exclure l'Angleterre de l'Euro 2000. Le Premier ministre britannique Tony Blair exprime « le souhait que cette menace ramènerait à plus de sens ceux qui seraient tentés de continuer ces violences insensées qui ont jeté la honte sur le pays ». Le 21, l'élimination de l'Angleterre, battue 3-2 par la Roumanie et non qualifiée pour les quarts de finale, règle, momentanément, le problème du hooliganisme sur le continent. La France, de son côté, victorieuse du Danemark (3-0) et de la Tchéquie (2-1) mais défaite par les Pays-Bas (3-2), se qualifie pour le tableau final. Le 26, sa victoire sur l'Espagne (2-1) la conduit en demi-finale. Le 29, les Bleus battent le Portugal (2-1), le point décisif, un « but en or », ayant été inscrit par Zinedine Zidane sur penalty, pendant les prolongations. Ils joueront la finale contre l'Italie.
      Voir plus
  11. 11
    • Tennis
      Pierre et Kuerten victorieux à Roland-Garros
      Trente-trois ans après Françoise Durr, dernière Française victorieuse en 1967, Mary Pierce remporte...
      Trente-trois ans après Françoise Durr, dernière Française victorieuse en 1967, Mary Pierce remporte le simple dames des Internationaux de France en battant l'Espagnole Conchita Martinez 6-2, 7-5 à Roland-Garros. Après le succès obtenu aux Internationaux d'Australie, en 1995, c'est la deuxième victoire de Mary Pierce dans un tournoi du grand chelem et la quinzième de sa carrière. Finaliste à Paris en 1994, elle avait alors été battue par l'Espagnole Arantxa Sanchez. Déjà vainqueur des Internationaux de France en 1997, le Brésilien Gustavo Kuerten bat, quant à lui, le Suédois Magnus Norman 6-2, 6-3, 2-6, 7-6 (8/6).
      Voir plus
  12. 12
    • Tchétchénie
      Libération de l'otage français
      Le photographe français Brice Fleutiaux, qui était retenu en otage en Tchétchénie depuis le...
      Le photographe français Brice Fleutiaux, qui était retenu en otage en Tchétchénie depuis le 1er octobre dernier alors qu'il couvrait la guerre dans ce pays, est libéré et ramené par avion à Moscou, où il rencontre Vladimir Poutine. Ses ravisseurs réclamaient une rançon de 1,5 million de dollars. Il a été libéré à la suite « d'une opération spéciale de la police », a précisé un porte-parole du ministère de l'Intérieur. Quelque 1 300 personnes ont été enlevées dans et autour de la Tchétchénie au cours des trois dernières années. Plus de 700 ont été libérées. Le 13, Brice Fleutiaux arrive à l'aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris. Il estime qu'il a vraisemblablement été échangé contre un Tchétchène « peut-être assez important ». « Je suis persuadé qu'il y a eu des négociations. Je suis quasiment sûr qu'il n'y a pas eu de rançon » versée, « mais je pense qu'il y a eu des tractations, avec sans doute un Tchétchène qui a dû être libéré, quelqu'un de peut-être assez important, en échange de moi », a-t-il expliqué à la presse.
    • Corée
      Rencontre historique
      Le président sud-coréen Kim Dae-jung rencontre son homologue nord-coréen Kim Jong-il, qui...
      Le président sud-coréen Kim Dae-jung rencontre son homologue nord-coréen Kim Jong-il, qui l'accueille à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Il y restera trois jours. Les deux présidents affichent l'espoir de mettre un terme aux hostilités qui divisent la péninsule coréenne depuis un demi-siècle. Ce sommet, une première depuis la création des deux Corées en 1948, est perçu comme une chance unique de rétablir les relations entre le régime totalitaire du Nord et la république démocratique du Sud. La réconciliation, but déclaré des deux pays, risque cependant d'être un long et délicat processus, l'animosité et la suspicion étant encore vivaces dans les deux Corées un demi-siècle après la guerre qui les opposa entre 1950 et 1953, faisant plus de cinq millions de morts, blessés et disparus. La Corée du Nord a toutefois multiplié les relations diplomatiques avec l'étranger au cours de la dernière année en raison notamment de ses besoins pressants en aide humanitaire et de l'affaiblissement de son économie. Le 14, les dirigeants coréens signent un accord historique dans lequel les deux frères ennemis s'engagent à œuvrer en faveur de la réunification de la péninsule coréenne.
  13. 13
    • Russie
      Arrestation d'un patron de la presse d'opposition
      Le plus important patron de presse indépendante russe, Vladimir Goussinski, est arrêté par la...
      Le plus important patron de presse indépendante russe, Vladimir Goussinski, est arrêté par la police fiscale russe dans le cadre d'une enquête sur les activités du service de sécurité du groupe Media-Most – qui compte notamment le quotidien Sevodnia, l'hebdomadaire Itogui, la radio Echo de Moscou et la télévision NTV –, accusé d'écoutes illégales. Vladimir Goussinski est l'un des rares hommes d'affaires importants à afficher son opposition au Kremlin.
    • France/Algérie
      Visite historique de Bouteflika
      Le président algérien Abdelaziz Bouteflika effectue une visite historique en France : après celle...
      Le président algérien Abdelaziz Bouteflika effectue une visite historique en France : après celle effectuée en 1983 par Chadli Bendjedid, c'est seulement le second déplacement en France d'un chef d'État algérien depuis l'indépendance en 1962. Essentiellement symbolique – on n'attend aucune annonce politique ou économique majeure –, cette visite est marquée par un discours prononcé par le président algérien à l'Assemblée nationale et un déplacement à Verdun pour saluer la mémoire des soldats algériens morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale et appeler à la réconciliation des deux peuples. Paris souligne néanmoins « l'étape majeure » que ce voyage constitue « pour le renouveau des relations bilatérales », où subsistent plusieurs sujets de discorde : en particulier, la suspension (depuis 1995) pour raisons de sécurité des vols d'Air France vers l'Algérie ou la délivrance au compte-gouttes des visas français pour les Algériens (145 000 en 1999 contre 500 000 avant 1992). Le président algérien obtient un allégement de la dette extérieure de son pays. L'Algérie doit en effet à ses créanciers, réunis au sein du Club de Paris, quelque 28,5 milliards de dollars qui empêchent le redémarrage de l'économie du pays.
  14. 14
    • France
      Accord contesté sur le chômage
      Lors des négociations entre le patronat et les syndicats, le Mouvement des entreprises de France...
      Lors des négociations entre le patronat et les syndicats, le Mouvement des entreprises de France (Medef) soumet à ces derniers deux textes pour remplacer l'actuelle convention Unedic (assurance chômage), qui arrive à échéance le 30 juin, dans le cadre de la « refondation sociale ». Le premier porte sur le fonctionnement de l'assurance chômage : le plan d'aide au retour à l'emploi (PARE) prévoit la fin de la dégressivité des allocations chômage pour les demandeurs d'emploi qui souscriront au PARE contre l'instauration de sanctions financières à l'encontre des chômeurs qui refusent des propositions d'emploi ou de formation. Le second porte sur la création des nouveaux contrats de 18 mois à 5 ans. Si la FO et la CGT émettent un avis « très défavorable », la CGC, la CFTC et la CFDT semblent prêtes à ratifier le texte, estimant que ce nouveau système permettra aux chômeurs d'être mieux suivis et de retrouver plus vite un travail. Le 16, après avoir réuni leurs instances internes, seuls deux syndicats (CFDT et CFTC) annoncent qu'ils vont signer le protocole d'accord négocié avec le Medef sur la réforme de l'assurance chômage. Le 19, le conseil exécutif du Medef décide à son tour de signer le protocole d'accord sur la nouvelle convention de l'Unedic. La balle est à présent dans le camp du gouvernement, qui doit avaliser les différents points du projet, dont certaines mesures exigent une modification de la loi. Le 20, Martine Aubry, ministre de l'Emploi, refuse d'obliger les chômeurs à « accepter n'importe quel emploi » et réaffirme les prérogatives du Parlement. Les trois syndicats non signataires – CGT, FO et CGC – préparent des contre-propositions. Le Medef, quant à lui, menace de quitter les organismes sociaux paritaires – dont l'Unedic –, ce qui sonnerait le glas du paritarisme et obligerait l'État à assurer directement la survie du régime d'assurance chômage. En revanche, une reprise des négociations pourrait aboutir à un nouveau texte plus consensuel, qui remporterait cette fois l'adhésion d'au moins trois syndicats sur cinq et permettrait ainsi de l'avaliser sans être attaqué sur sa légitimité.
    • Allemagne
      Abandon du nucléaire
      Le chancelier Gerhard Schröder et les patrons des groupes énergétiques allemands (RWE, VIAG, VEBA...
      Le chancelier Gerhard Schröder et les patrons des groupes énergétiques allemands (RWE, VIAG, VEBA et Energie Baden-Wuerttemberg) signent un accord historique sur l'abandon du nucléaire civil en Allemagne. La République fédérale devient ainsi le premier grand pays industriel à renoncer au nucléaire civil, une source d'énergie qui lui fournit aujourd'hui près d'un tiers de son électricité. Sur les 19 centrales que compte le pays, la première fermera en 2002, la dernière en 2021. En contrepartie de l'abandon du nucléaire, le gouvernement a garanti aux industriels la pleine exploitation des centrales jusqu'à leur fermeture.
    • Yougoslavie
      Draskovic agressé
      Le leader du principal parti d'opposition serbe, Vuk Draskovic, échappe à une tentative...
      Le leader du principal parti d'opposition serbe, Vuk Draskovic, échappe à une tentative d'assassinat par balles, alors qu'il se trouvait dans sa maison de vacances à Budva, sur la côte monténégrine. Le leader du Mouvement pour le renouveau serbe (SPO) a néanmoins été légèrement touché à la tête. Ancien journaliste et écrivain, Vuk Draskovic est le leader le plus populaire du mouvement anti-Milosevic en Serbie. En 1999, il a été limogé du gouvernement fédéral, pendant les bombardements de l'OTAN, pour avoir critiqué la politique du président yougoslave.
  15. 16
    • Éthiopie/Érythrée
      Cessation des hostilités
      L'Éthiopie et l'Érythrée signent à Alger un accord d'arrêt des hostilités établi sous l'égide de...
      L'Éthiopie et l'Érythrée signent à Alger un accord d'arrêt des hostilités établi sous l'égide de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) dans le conflit le plus meurtrier en cours sur le continent africain. Cet accord prépare le déploiement d'une mission des Nations unies dans une zone de sécurité située 25 km à l'intérieur du territoire érythréen, consacrant l'avantage obtenu sur le terrain par l'Éthiopie, qui a fait reculer la ligne de front en Érythrée lors de la dernière offensive lancée le 12 mai dernier.
  16. 18
    • Automobile
      Triplé d'Audi aux 24 Heures du Mans
      Le constructeur allemand Audi place trois voitures prototypes R8 aux trois premières places de la...
      Le constructeur allemand Audi place trois voitures prototypes R8 aux trois premières places de la 68e édition des 24 Heures du Mans, la plus célèbre épreuve internationale d'endurance automobile. L'équipage composé de l'Allemand Franck Biela, du Danois Tom Kristensen et de l'Italien Emanuel Pirro devance d'un tour l'Audi des Français Laurent Aielo et Stéphane Ortelli et du Britannique Allan McNish, et de deux tours celle pilotée par l'Allemand Christian Abt et les Italiens Michele Alboreto et Rinaldo Capello. Après Porsche, Mercedes et BMW l'an dernier, Audi est devenu le quatrième constructeur allemand à inscrire son nom au palmarès des 24 Heures du Mans automobiles.
    • Angleterre
      Douvres : drame de l'immigration clandestine
      Cinquante-huit corps, parmi lesquels ceux de 54 hommes et 4 femmes, sont découverts à l'arrière...
      Cinquante-huit corps, parmi lesquels ceux de 54 hommes et 4 femmes, sont découverts à l'arrière d'un camion frigorifique immatriculé aux Pays-Bas dans le port de Douvres. Les victimes sont des immigrants chinois qui cherchaient à entrer illégalement en Grande-Bretagne. Elles ont succombé par asphyxie à l'intérieur du camion à la suite de la fermeture inexpliquée de la grille d'aération du véhicule. Seuls deux clandestins ont survécu au drame. Les clandestins, pour la plupart âgés d'une vingtaine d'années, avaient été entassés avec une cargaison de tomates dans un conteneur hermétique pour les cinq heures de la traversée entre le port belge de Zeebrugge et Douvres. Le chauffeur du camion, un Néerlandais de trente-deux ans, est inculpé pour homicide involontaire. Ce drame relance la polémique qui entoure l'afflux de clandestins et de demandeurs d'asile (71 000 personnes en 1999) en Grande-Bretagne. Au cours des derniers mois, le gouvernement britannique a pris un certain nombre de mesures pour tenter d'endiguer le nombre croissant de demandeurs d'asile, notamment l'instauration d'une amende de 2 000 livres sterling pour chaque immigrant illégal découvert à bord d'un camion.
  17. 20
    • Publicité
      Fusion Publicis-Saatchi & Saatchi
      Le groupe français Publicis rachète le groupe britannique Saatchi & Saatchi sous la forme d'une...
      Le groupe français Publicis rachète le groupe britannique Saatchi & Saatchi sous la forme d'une offre publique d'échange évaluée à 2 milliards d'euros, soit 13,12 milliards de francs. Cette opération place Publicis au cinquième rang mondial des groupes publicitaires. Saatchi & Saatchi a l'avantage, pour son repreneur, de faire la moitié de son chiffre d'affaires aux États-Unis.
    • Espace
      De l'eau sur la planète Mars ?
      L'agence spatiale américaine Nasa annonce que des traces d'eau ont été identifiées sur des...
      L'agence spatiale américaine Nasa annonce que des traces d'eau ont été identifiées sur des photographies de la planète rouge prise par la sonde Global Mars Surveyor en orbite autour de l'astre depuis 1997. Ces traces « ont des implications importantes quant aux perspectives de la vie » sur Mars. Sur les images haute définition prises par la sonde, les scientifiques ont repéré des formations géologiques qui semblent correspondre à des écoulements d'eau souterraine. L'hypothèse de la présence d'eau sur Mars, si elle était confirmée, permettrait à la Nasa, en renouvelant l'intérêt d'une mission habitée sur la planète, de relancer l'enthousiasme perdu des Américains et du Congrès pour la conquête spatiale.
    • Monaco
      Blanchiment d'argent sale
      La principauté de Monaco est mise en cause dans un rapport parlementaire – la Mission...
      La principauté de Monaco est mise en cause dans un rapport parlementaire – la Mission d'information de l'Assemblée nationale sur la délinquance financière et le blanchiment des capitaux en Europe, mission présidée par le député socialiste de la Somme Vincent Peillon – sur la délinquance financière, qui l'accuse d'être « un centre offshore favorable au blanchiment ». Le rapport accuse la principauté d'avoir « choisi une législation fiscale, une législation commerciale et un mode de coopération judiciaire qui ne satisfont pas les normes internationales et européennes ». « Les dirigeants de Monaco ont choisi d'organiser un territoire d'exemption fiscale pour attirer une clientèle fortunée. » Le rapport rend également la France en partie responsable de cette situation, les principaux hauts fonctionnaires et magistrats monégasques étant détachés par l'administration française, et les établissements de crédit étant soumis au contrôle de la Banque de France. En 1998, Monaco abritait 70 établissements financiers, qui géraient quelque 340 109 comptes, dont 206 975 pour des entreprises ou des clients non résidents.
    • Communication
      Vivendi-Universal : naissance d'un géant
      Le français Vivendi, numéro un mondial de l'eau, avec sa filiale Canal Plus, annonce le rachat du...
      Le français Vivendi, numéro un mondial de l'eau, avec sa filiale Canal Plus, annonce le rachat du canadien Seagram, leader dans le secteur des alcools et des loisirs (studios Universal, disques Polygram, Decca, Deutsche Grammophon, Mercury...), opération qui pourrait donner naissance à un nouveau géant mondial de la communication. Si le rapprochement annoncé se concrétise, la nouvelle entité baptisée Vivendi Universal aura pour président Jean-Marie Messier et pour vice-président Edgar Bronfman. Quant à Pierre Lescure, président de Canal Plus, il conservera la tête de la chaîne cryptée française, qui deviendra une filiale à 100 % du géant franco-canadien. Selon le montage envisagé, les actuels actionnaires de Vivendi détiendront 59 % de l'ensemble, ceux de Seagram 29 % et ceux de Canal Plus 12 %. Le coût de l'opération est estimé à 33 milliards de dollars (226,8 milliards de francs) pour le groupe dirigé par Jean-Marie Messier.
    • France
      L'Assemblée déclare la guerre aux sectes
      L'Assemblée nationale adopte à l'unanimité en première lecture la proposition de loi du Sénat...
      L'Assemblée nationale adopte à l'unanimité en première lecture la proposition de loi du Sénat renforçant l'arsenal juridique contre les sectes. Elle instaure un dispositif de dissolution judiciaire des sectes dont les activités ont « pour but de créer ou exploiter la dépendance psychologique ou physique des personnes ». Elle institue également un nouveau délit, celui de « manipulation mentale ». La ministre de la Justice Élisabeth Guigou juge le nouveau délit de manipulation mentale « utile pour mieux permettre aux victimes d'êtres entendues en justice en favorisant la réalisation des enquêtes et des mesures d'instruction ».
  18. 22
    • Aéronautique
      Du nouveau chez Airbus
      Les partenaires du consortium européen Airbus – la société britannique BAe Systems et EADS...
      Les partenaires du consortium européen Airbus – la société britannique BAe Systems et EADS (groupe qui unira la compagnie française Aérospatiale, l'allemande DASA et l'espagnole CASA) annoncent la finalisation d'un accord sur le changement de statut de l'avionneur en une société privée intégrée (Airbus Integrated Company, ou AIC) et sur le lancement commercial de l'avion géant A3XX. Créé en 1970 par la France et l'Allemagne, Airbus a été ensuite élargi aux membres britannique et espagnol. Le développement des appareils est décidé par consensus, chacun possédant un droit de veto pour les choix importants. L'A3XX, un avion de 555 places, doit permettre à Airbus de briser le monopole de l'américain Boeing et de son 747 sur le marché des très gros porteurs. Dans sa version charter, l'avion pourra même transporter 800 personnes. Il sera assemblé à Toulouse, puis équipé commercialement et peint à Hambourg, et enfin reviendra à Toulouse pour terminer les essais. Son coût global est évalué à 12 milliards de dollars.
  19. 23
    • France
      Rupture au RPF
      Charles Pasqua menace de quitter le mouvement Rassemblement pour la France (RPF), dont il est le...
      Charles Pasqua menace de quitter le mouvement Rassemblement pour la France (RPF), dont il est le président et le cofondateur. « M. de Villiers est un garçon difficile à vivre (...). Je suis décidé à ne plus accepter un certain nombre de comportements et à en tirer les conséquences » a-t-il déclaré. L'ancien ministre reproche au cofondateur du mouvement d'avoir « tendance à se renfermer sur lui-même » et de se comporter de manière « sectaire ». Pour lui, Philippe de Villiers « fonctionne comme un clan ». Alors que le conflit entre les deux hommes dure maintenant depuis plus d'un an, Charles Pasqua a fixé comme date butoir l'automne pour trouver une solution.
  20. 25
    • Japon
      Élections anticipées
      La coalition au pouvoir du Premier ministre conservateur japonais Yoshiro Mori remporte les...
      La coalition au pouvoir du Premier ministre conservateur japonais Yoshiro Mori remporte les élections anticipées à la Diète, la chambre basse du Parlement, tout en enregistrant des pertes importantes. La coalition sortante comptabilise 271 sièges sur les 480 de la Diète, soit 56 % de voix. La Diète sortante disposait d'une majorité de 65 %. Le Parti libéral démocrate (PLD, conservateur) obtient 233 sièges, soit une perte de 38 sièges et huit de moins que ce qui est nécessaire pour disposer à lui seul de la majorité. Le Parti démocrate, principal parti d'opposition, remporte 127 sièges, soit un gain de 32 sièges. Après une campagne électorale dominée par la crise économique dans l'archipel, les électeurs japonais ont en outre exprimé leur désaveu de la politique en général en boudant massivement les urnes puisque le taux de participation au scrutin n'a atteint que 62,49 %, soit le deuxième plus mauvais résultat après 1996 (59,65 %). Après deux années de récession, l'économie nippone a enregistré une croissance de 0,5 % lors de l'exercice budgétaire clos à la fin mars. Le taux de chômage est de 4,8 %, un chiffre élevé pour le Japon, et les faillites continuent d'augmenter.
    • Zimbabwe
      Percée de l'opposition
      À l'issue des élections législatives, l'opposition, qui ne disposait jusqu'alors que de trois...
      À l'issue des élections législatives, l'opposition, qui ne disposait jusqu'alors que de trois sièges au Parlement, remporte 57 des 120 sièges à pourvoir.
  21. 26
    • Biologie
      Génome humain : le séquençage bientôt terminé
      Le « Projet du génome humain » (HGP), un consortium regroupant sous la direction des États-Unis des...
      Le « Projet du génome humain » (HGP), un consortium regroupant sous la direction des États-Unis des centres de recherches universitaires d'une vingtaine de pays, dont la France, l'Allemagne et la Chine, publie l'ébauche d'une première carte du génome humain. « À ce jour, 97 % du génome humain a été reconstitué sous forme de fragments recouvrants et la séquence de fragments représentant 85 % du génome a été établie. » L'objectif est de dresser le panorama de l'ensemble des gènes contenus dans les chromosomes. Soit de recenser les quelque 3,5 milliards de paires de « brins » qui composent l'ADN humain, molécule à structure en double hélice, constituant de base des 80 000 à 100 000 gènes humains. Le HGP explique avoir identifié environ 50 000 gènes et plusieurs milliers d'autres devraient l'être à l'avenir. La révolution médicale majeure attendue de ce projet devrait mettre de nombreuses années à se concrétiser : il faudra sans doute encore au moins deux ans avant d'avoir la carte génétique complète.
  22. 27
    • Portugal
      Suicide de Sid Ahmed Rezala
      Sid Ahmed Rezala, tueur présumé de trois jeunes femmes, se suicide à la prison de Lisbonne. Il...
      Sid Ahmed Rezala, tueur présumé de trois jeunes femmes, se suicide à la prison de Lisbonne. Il serait mort étouffé après avoir mis le feu dans sa cellule. Interpellé par la police le 11 janvier dans la banlieue de Lisbonne après plusieurs semaines de cavale, Sid Ahmed Rezala était poursuivi en France pour trois meurtres : celui d'une étudiante britannique dans le train Paris-Limoges en octobre dernier, celui d'une femme de trente-six ans retrouvée morte dans le train Calais-Vintimille en décembre, et enfin celui d'une étudiante de vingt ans, dont le corps avait été découvert quelques jours plus tard à Amiens. Sid Ahmed Rezala avait fait appel devant la Cour suprême portugaise de la décision rendue en mars par la cour d'appel de Lisbonne de l'extrader vers la France. Son appel avait été rejeté le 24 mai. Son geste coupe court à l'examen de son affaire par la justice.
    • France
      Vote de la loi sur la chasse
      Après plusieurs mois de polémiques, les députés adoptent définitivement le projet de loi sur la...
      Après plusieurs mois de polémiques, les députés adoptent définitivement le projet de loi sur la chasse. Le gouvernement a dû vaincre les réticences au sein de ses propres rangs, plusieurs députés socialistes et communistes s'étant déclarés contre le texte : les « pour » l'ont emporté d'une courte tête (269 voix pour, 255 contre). Le projet de loi finalement adopté prévoit un jour de non-chasse, l'inscription des dates de chasse par décret et la légalisation de la chasse nocturne dans 21 départements.
  23. 29
    • Cuba
      Retour à Cuba d'Elian Gonzalez
      Après avoir passé sept mois aux États-Unis, le petit Elian Gonzalez regagne l'île de Cuba en...
      Après avoir passé sept mois aux États-Unis, le petit Elian Gonzalez regagne l'île de Cuba en compagnie de son père. Ce jeune Cubain de six ans est devenu une véritable célébrité depuis qu'il avait été repêché, au large de Fort Lauderdale (Floride) le 22 novembre dernier, après le naufrage de l'embarcation qui le transportait avec sa mère de Cuba aux côtes américaines. Sa mère n'avait pas survécu au voyage. Elian a rapidement été au centre d'une querelle entre son père Juan resté à Cuba et des membres de sa famille anti-castristes exilés à Miami voulant à tout prix l'empêcher de retourner dans son pays. Le 22 avril dernier, les autorités fédérales sont intervenues de façon spectaculaire dans la maison de ces derniers et l'ont remis à son père venu le chercher aux États-Unis.