1. 4
    • France
      Décès d'Ambroise Roux.
      Homme d'influence du patronat français, Ambroise Roux meurt dans sa résidence de Montfort-l'Amaury...
      Homme d'influence du patronat français, Ambroise Roux meurt dans sa résidence de Montfort-l'Amaury à l'âge de soixante-dix-sept ans. Il a commencé sa carrière dans plusieurs cabinets ministériels. En 1955, il entre à la Compagnie générale d'électricité (CGE), la future Alcatel, dont il devient bientôt le directeur général, puis, en 1970, le P-DG, jusqu'en 1982 et l'arrivée de la gauche au pouvoir. Il fait de son entreprise l'un des tout premiers groupes industriels français. Homme fort du patronat pendant les années 1970, il est considéré comme l'éminence grise du président Georges Pompidou et son ministre de l'Industrie « bis », contribuant à l'ascension d'une multitude de dirigeants, de Pierre Suard, l'un de ses lieutenants, à la tête de la CGE, à François Pinault (Pinault-Printemps-Redoute). Celui que certains appelaient « le pape du capitalisme français » était le président en exercice de l'influente Association française des entreprises privées (AFEP), qu'il avait fondée en 1983 parce que le Conseil national du patronat français (CNPF) lui paraissait « définitivement borné ».
      Voir plus
  2. 5
    • Libye
      Remise des suspects de l'attentat de Lockerbie.
      Officiellement mise en accusation depuis le 14 novembre 1991, la Libye livre à la justice...
      Officiellement mise en accusation depuis le 14 novembre 1991, la Libye livre à la justice néerlandaise les deux agents soupçonnés d'être responsables de l'attentat qui avait causé la mort de 270 passagers d'un Boeing de la PanAm au-dessus de Lockerbie, en Écosse, le 21 décembre 1988. Le transfert des deux Libyens à La Haye met fin à une décennie de procédures et d'imbroglios juridiques et diplomatiques. Au terme d'un accord avec le régime libyen, les deux inculpés seront jugés aux Pays-Bas par des juges écossais et selon la loi écossaise ; toutefois, ce procès ne commencera pas avant plusieurs mois. Dès l'arrivée des suspects, l'ONU décide de suspendre les sanctions votées en 1992 et 1993 pour contraindre la Libye à extrader ses agents. Parmi ces sanctions figurent un embargo aérien, le gel d'avoirs financiers à l'étranger et des restrictions sur l'importation d'équipements pétroliers. Le 20, l'Union européenne suspend à son tour ses sanctions contre la Libye.
      Voir plus
  3. 6
    • Russie
      Mandat d'arrêt contre Boris Berezovski.
      Le parquet général de Russie délivre un mandat d'arrêt contre l'une des éminences grises du...
      Le parquet général de Russie délivre un mandat d'arrêt contre l'une des éminences grises du Kremlin, Boris Berezovski, pour « commerce illégal et blanchiment d'argent ». Magnat financier, M. Berezovski a été limogé de son poste de secrétaire exécutif de la Communauté des États indépendants, qui lui assurait une immunité judiciaire, le 4 mars dernier, après des « révélations » sur des écoutes contre la famille du président Boris Eltsine. Le procureur général qui a fait signer ce mandat d'arrêt, Mikhaïl Katouchev, est aussitôt démis de son poste par le Kremlin. Le 14, le mandat d'arrêt contre M. Berzovski est annulé.
      Voir plus
    • Fédération yougoslave
      Intensification des frappes de l'OTAN.
      Alors que des centaines de milliers de Kosovars albanais sont méthodiquement chassés de leur...
      Alors que des centaines de milliers de Kosovars albanais sont méthodiquement chassés de leur province par les forces serbes, l'OTAN durcit le ton envers le président Slobodan Milosevic. L'Alliance rejette le cessez-le-feu unilatéral et l'offre de solution politique proposés par Belgrade, car M. Milosevic ne répond pas « aux exigences posées par la communauté internationale ». Le président Jacques Chirac qualifie ce dernier de « dictateur » et dénonce « la monstrueuse opération d'épuration ethnique planifiée » au Kosovo. Le 7, tandis que l'OTAN intensifie ses frappes aériennes, les autorités serbes décident de mettre fin à l'exode des Kosovars en fermant les deux principaux points de passage avec l'Albanie et la Macédoine ; l'OSCE estime que 80 000 personnes sont ainsi empêchées de quitter le Kosovo.
      Voir plus
  4. 7
    • Italie
      Quinze ans de prison requis contre Giulio Andreotti.
      Au terme d'un procès commencé en septembre 1995, de 217 audiences et de 350 témoignages, le...
      Au terme d'un procès commencé en septembre 1995, de 217 audiences et de 350 témoignages, le procureur de la cour d'assises de Palerme requiert quinze ans de prison pour Giulio Andreotti. Sénateur démocrate-chrétien à vie, ancien président du Conseil pendant plus de vingt ans, M. Andreotti est accusé d'avoir été « l'homme de référence » de Cosa Nostra en Sicile et d'être intervenu en sa faveur, notamment lors des procès des grands parrains de la Mafia à la fin des années 80. L'ancien président du Conseil a toujours rejeté cette accusation, dénonçant un « complot » bâti sur les « affabulations » ou des faux témoignages de « repentis ».
      Voir plus
  5. 8
    • Autriche
      Élection d'un dirigeant d'extrême droite.
      Le dirigeant du FPOe, parti de droite nationaliste, Jorg Haïder, est élu gouverneur de la province...
      Le dirigeant du FPOe, parti de droite nationaliste, Jorg Haïder, est élu gouverneur de la province de Carinthie. Le FPOe avait obtenu 42,1 % des suffrages au scrutin régional du 7 mars. M. Haïder avait déjà occupé ce poste de 1989 à 1991 avant d'être destitué par la Diète pour avoir loué la politique de l'emploi pratiquée sous le IIIe Reich d'Adolf Hitler.
      Voir plus
  6. 9
    • Niger
      Assassinat du président.
      Le président nigérien Ibrahim Baré Maïnassara, quarante-neuf ans, est abattu par sa garde...
      Le président nigérien Ibrahim Baré Maïnassara, quarante-neuf ans, est abattu par sa garde personnelle à Niamey. Aussitôt, le Premier ministre Ibrahim Mayaki dissout l'Assemblée nationale et suspend l'activité des partis politiques. Le 11, le commandant Daouda Mallam Wanké, ancien chef de la garde présidentielle, qui aurait organisé l'assassinat de M. Maïnassara, est nommé chef de l'État par le Conseil de réconciliation nationale, composé uniquement de militaires. Le Premier ministre, M. Mayaki, est reconduit à son poste. Le président Wanké s'engage à organiser un référendum constitutionnel en juin, puis des élections présidentielle et législatives en novembre. Le 15, la France décide de suspendre toute coopération avec le Niger « jusqu'à nouvel ordre ».
      Voir plus
    • Djibouti
      Élection présidentielle.
      Ismaël Omar Guelleh, candidat du parti au pouvoir et chef de cabinet du président sortant, Hassan...
      Ismaël Omar Guelleh, candidat du parti au pouvoir et chef de cabinet du président sortant, Hassan Gouled Aptidon, chef de l'État depuis 1977, remporte l'élection présidentielle avec 74,09 % des suffrages.
      Voir plus
  7. 10
    • Boxe
      Nouveau champion du monde français.
      Au Palais omnisports de Bercy, le Français Julien Lorcy, vingt-sept ans, devient le nouveau...
      Au Palais omnisports de Bercy, le Français Julien Lorcy, vingt-sept ans, devient le nouveau champion du monde des poids légers version WBA, en battant son compatriote Jean-Baptiste Mendy, trente-six ans, par arrêt de l'arbitre au sixième round.
      Voir plus
  8. 11
    • Rugby
      La France cuillère de bois.
      Vainqueur des deux précédents Tournois des cinq nations, en réalisant à chaque fois le grand...
      Vainqueur des deux précédents Tournois des cinq nations, en réalisant à chaque fois le grand chelem, la France se classe à la dernière place de l'édition 1999 après sa défaite (22-36) face à l'Écosse, lauréate de l'épreuve.
      Voir plus
    • Inde
      Nouveaux essais nucléaires.
      Un an après avoir procédé à cinq essais nucléaires, qui avaient provoqué une crise entre New Delhi...
      Un an après avoir procédé à cinq essais nucléaires, qui avaient provoqué une crise entre New Delhi et Islamabad, l'Inde teste avec succès une version moderne de son missile nucléaire à moyenne portée Agni-2. Le 14 et le 15, le Pakistan réplique en testant les missiles de moyenne portée Ghauri et Shaheen.
      Voir plus
  9. 12
    • Fédération yougoslave
      Bavure de l'OTAN.
      Un avion de l'OTAN tire par erreur deux missiles sol-air sur un train de voyageurs qui traversait...
      Un avion de l'OTAN tire par erreur deux missiles sol-air sur un train de voyageurs qui traversait un pont de chemin de fer à Gredelicka, à 200 kilomètres au sud de Belgrade. Au moins dix passagers sont tués. L'OTAN reconnaît avoir provoqué des pertes civiles à trois reprises auparavant : le 6, 12 morts dans un hameau frappé par une bombe à Aleksinac ; le 7, 12 morts après le bombardement d'une centrale électrique à Pristina ; le 9, lors du bombardement d'un central téléphonique à Pristina. Le 14, une attaque aérienne sur une colonne de réfugiés kosovars aurait fait 75 morts selon les autorités de Belgrade. Les capitales occidentales regrettent l'« incident », tout en réaffirmant la détermination de l'Alliance à poursuivre les opérations aériennes.
      Voir plus
  10. 14
    • Algérie
      Retrait de six candidats à la présidentielle.
      La veille du scrutin, six des sept candidats à l'élection présidentielle – Mouloud...
      La veille du scrutin, six des sept candidats à l'élection présidentielle – Mouloud Hamrouche, Ahmed Taleb Ibrahimi, Hocine Aït-Ahmed, Youcef el-Khateb, Mokdad Sifi et Abdallah Djaballah – annoncent leur retrait collectif pour protester contre l'existence de « fraudes massives » lors des premières opérations de vote réservées aux populations nomades et aux forces armées. Prenant « à témoin » les électeurs algériens, Liamine Zeroual, le chef de l'État démissionnaire, confirme le maintien du scrutin présidentiel. Abdelaziz Bouteflika, considéré comme le « candidat du pouvoir » et de l'armée, reste seul en lice. Il est assuré de l'emporter au premier tour. La seule inconnue réside dans le taux de participation.
      Voir plus
    • Malaisie
      Condamnation d'Anwar Ibrahim.
      Emprisonné depuis septembre 1998, Anwar Ibrahim, ancien vice-Premier ministre du Dr Mahathir...
      Emprisonné depuis septembre 1998, Anwar Ibrahim, ancien vice-Premier ministre du Dr Mahathir Mohamad, est condamné à six ans de prison pour « corruption ». Âgé de cinquante et un ans, Anwar Ibrahim, qui était considéré jusqu'à son arrestation comme le chef de file d'une nouvelle génération de dirigeants d'Asie du Sud-Est, estime être la victime d'un procès politique ; il doit encore répondre d'un autre chef d'accusation de sodomie et d'adultère. Sa condamnation a provoqué des manifestations à Kuala Lumpur qui ont été vivement réprimées par la police malaise. Elle accroît la tension entre les modernistes, qui soutiennent l'ancien vice-Premier ministre, et les partisans du président Mahathir, dont les méthodes autoritaires sont de plus en plus contestées.
      Voir plus
  11. 15
    • Algérie
      Élection présidentielle.
      Seul candidat en lice après le retrait de ses six adversaires la veille du scrutin, Abdelaziz...
      Seul candidat en lice après le retrait de ses six adversaires la veille du scrutin, Abdelaziz Bouteflika remporte l'élection présidentielle avec 73,79 % des suffrages exprimés. Il avait menacé de « rentrer chez lui » s'il ne bénéficiait pas d'un soutien « franc et massif » du peuple algérien. Selon le ministère de l'Intérieur, la participation atteint 60,25 %, mais ce taux est contesté par l'opposition, de même que la légitimité de l'élection. Le Quai d'Orsay déclare que la France est « préoccupée » par les circonstances de l'élection. M. Bouteflika, de son côté, se dit « profondément choqué » par « cette forme de protectorat et de souveraineté limitée » pratiquée, selon lui, par la France, ajoutant : « La France doit cesser de faire de l'Algérie un point de fixation. » Dans son premier discours à ses compatriotes, le nouveau président insiste sur la nécessité d'une réconciliation nationale.
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Le général Pinochet déclaré « extradable ».
      Le ministre de l'Intérieur britannique, Jack Straw, autorise la poursuite de la procédure...
      Le ministre de l'Intérieur britannique, Jack Straw, autorise la poursuite de la procédure d'extradition du général Pinochet vers l'Espagne. Cette décision fait suite au refus de la Chambre des lords, le 24 mars, d'accorder l'immunité à l'ancien dictateur chilien, qui est poursuivi en Espagne pour tortures et meurtres. La demande britannique pour l'extradition du général Pinochet doit maintenant être examinée par les tribunaux britanniques. Au total, la procédure d'extradition pourrait prendre entre un et deux ans.
      Voir plus
  12. 16
    • France
      Démission de Philippe Séguin.
      En désaccord avec Jacques Chirac, Philippe Séguin démissionne de la présidence du Rassemblement...
      En désaccord avec Jacques Chirac, Philippe Séguin démissionne de la présidence du Rassemblement pour la République (RPR) et renonce à conduire la liste RPR-Démocratie libérale aux élections européennes du 13 juin. Dans une lettre manuscrite adressée à l'AFP, il estime être privé des moyens nécessaires pour « défendre la politique du président de la République » et pour « maintenir l'unité du mouvement » néogaulliste. L'intérim de la présidence du RPR est assuré par Nicolas Sarkozy, qui prend également la tête de la liste RPR-DL et appelle l'UDF à un « dialogue transparent, loyal et immédiat » afin de constituer une liste commune. Mais la tentative pour relancer l'union de la droite échoue : le 25, les élus UDF apportent leur soutien unanime au maintien de la liste autonome conduite par François Bayrou.
      Voir plus
  13. 17
    • Inde
      Chute du gouvernement.
      Pour la cinquième fois en moins de trois ans, l'Inde est privée de gouvernement après la chute du...
      Pour la cinquième fois en moins de trois ans, l'Inde est privée de gouvernement après la chute du cabinet nationaliste conduit par Atal Bihari Vajpayee, membre du parti du Peuple indien (BJP) et au pouvoir depuis mars 1998. Lors d'un débat de confiance imposé par le président K. R. Narayanan après le retrait d'un des principaux alliés de la coalition gouvernementale, la Chambre vote la défiance par 270 voix contre 269. M. Vajpayee présente aussitôt la démission de son gouvernement. À la demande du président Narayanan et afin d'éviter une crise financière, les chefs de parti s'entendent pour approuver le budget proposé par le cabinet sortant. Sonia Gandhi, veuve d'origine italienne de l'ancien Premier ministre Rajiv Gandhi et présidente du parti du Congrès, principal parti d'opposition et qui a le plus grand nombre d'élus après le BJP, entame des consultations pour tenter de former un gouvernement minoritaire. Mais la plupart des observateurs politiques recommandent l'organisation d'élections législatives afin d'envoyer à la Chambre un parti capable d'assurer la stabilité dont l'Inde a besoin.
      Voir plus
  14. 18
    • Turquie
      Élections législatives.
      Les électeurs turcs donnent la victoire à Bülent Ecevit, nationaliste convaincu, lors des élections...
      Les électeurs turcs donnent la victoire à Bülent Ecevit, nationaliste convaincu, lors des élections législatives. Son parti de la Gauche démocratique (DSP) a recueilli 22,5 % des suffrages – contre 14,6 % aux dernières législatives de décembre 1995. Le DSP, dont le succès était prévisible, devra sans doute s'entendre avec l'inattendu deuxième de ce scrutin, le parti de l'Action nationaliste (MHP) de Devlet Bahceli, formation d'extrême droite nationaliste, qui remporte 18 % des suffrages, pour constituer un gouvernement de coalition : l'exercice s'annonce délicat pour M. Ecevit. Donné également favori, le parti de la Vertu (Fazilet Partisi) est en recul : cette formation islamiste a perdu la place de premier parti politique du pays que son prédécesseur, le parti islamiste de la Prospérité (Refah), avait conquise en 1995. Le parti de la Vertu demeure indésirable au sein de l'establishment politique : la Cour constitutionnelle examine un dossier demandant son interdiction et l'accusant de vouloir renverser le régime laïque. Selon les observateurs, le vote des Turcs exprime une volonté de repli sur les valeurs traditionnelles après que l'Union européenne a de nouveau retardé une éventuelle adhésion de leur pays. Par ailleurs, l'arrestation du chef du parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, le 16 février à Nairobi, a sans doute amplement contribué au succès des nationalistes de gauche et de droite.
  15. 19
    • Allemagne
      Le Bundestag à Berlin.
      L'Allemagne commence le déménagement de son gouvernement et de son Parlement de Bonn à Berlin. Ce...
      L'Allemagne commence le déménagement de son gouvernement et de son Parlement de Bonn à Berlin. Ce transfert doit se terminer en septembre. Dans le même temps, les députés allemands ouvrent la première session de la Chambre basse (Bundestag) à Berlin dans le Reichstag, marquant ainsi l'avènement de la République de Berlin. Ce bâtiment, souvent associé aux heures les plus sombres de l'Allemagne, est devenu, aux yeux de la classe politique allemande, le symbole d'une démocratie retrouvée. Reconstruit en 1960 et resté inutilisé jusqu'à la réunification, en 1990, il a été rénové par l'architecte britannique Norman Foster.
    • République démocratique du Congo
      Cessez-le-feu.
      Réunis à Tripoli, en Libye, sous les auspices de Muammar Kadhafi et en présence des chefs d'État...
      Réunis à Tripoli, en Libye, sous les auspices de Muammar Kadhafi et en présence des chefs d'État érythréen Issaias Aferworki et tchadien Idriss Déby, Laurent-Désiré Kabila, président autoproclamé de la République démocratique du Congo et son homologue ougandais, Yoweri Museveni, signent un accord de cessez-le-feu destiné à mettre un terme à la guerre civile qui sévit dans l'ex-Zaïre. Cet accord prévoit également le retrait des troupes ougandaises qui s'y trouvent depuis le déclenchement de la crise en août 1998, l'envoi d'observateurs érythréens et libyens et le déploiement d'une force de paix africaine. Le Rwanda et les rebelles congolais soutenus par Kigali minimisent la portée du cessez-le-feu et soulignent qu'« un accord qui n'inclut pas toutes les parties sera difficile à mettre en œuvre ». En revanche, les deux principales branches de la rébellion congolaise, le Rassemblement congolais pour la démocratie et le Mouvement de libération du Congo, accepteraient de participer à des pourparlers, à Rome, sur « la légitimité du pouvoir ».
  16. 20
    • États-Unis
      Massacre à Littleton.
      Deux adolescents tuent treize personnes et en blessent vingt-deux autres dans leur propre lycée, à...
      Deux adolescents tuent treize personnes et en blessent vingt-deux autres dans leur propre lycée, à Littleton, près de Denver (Colorado), et font exploser plusieurs bombes avant de se donner la mort. À l'issue du drame, les enquêteurs trouvent un véritable arsenal d'armes et d'explosifs artisanaux dans l'établissement scolaire et ses environs immédiats. Bien que les précédents soient nombreux depuis deux ans, c'est la pire tuerie jamais commise dans une école américaine. Connus des services de police pour des délits mineurs, les deux assassins appartenaient à une bande informelle d'une dizaine de jeunes qui s'étaient baptisés « la mafia en imperméable ». Toute la journée, des milliers de personnes ont défilé aux abords du lieu du drame pour soutenir les lycéens, traumatisés. Le 25, le vice-président Al Gore et des dizaines de milliers de personnes ont participé à une cérémonie en hommage aux victimes du massacre.
  17. 22
    • Économie
      Rapprochement dans les télécommunications européennes.
      Après une semaine de négociations, Deutsche Telekom et Telecom Italia présentent leur projet de...
      Après une semaine de négociations, Deutsche Telekom et Telecom Italia présentent leur projet de fusion en procédant à une opération publique d'échange d'actions. Le groupe que les opérateurs de télécommunications allemand et italien envisagent de former devrait donner naissance au numéro deux mondial du secteur, par son chiffre d'affaires (64 milliards d'euros), derrière le japonais NTT, et au numéro un par sa capitalisation boursière (160 milliards d'euros). Il pourrait se prévaloir d'un parc fort de 100 millions d'abonnés. De nombreux obstacles subsistent encore pour cette opération qui doit obtenir l'aval des organismes européens et américains chargés de faire respecter la concurrence. Le gouvernement italien, qui détient une action de blocage sur Telecom Italia, demande à son homologue allemand, actionnaire majoritaire de Deutsche Telekom, la garantie d'un mariage à parité. En effet, en chiffre d'affaires, l'opérateur allemand pèse deux fois plus lourd que son homologue italien ; après la fusion, les actionnaires du premier détiendront 56 % du capital du nouvel ensemble, ceux du second, 44 %. Quant à l'opérateur français de télécommunications France Telecom, allié depuis 1990 à Deutsche Telekom, il considère que cette « prise de contrôle de Telecom Italia [...] réalisée sans la moindre concertation préalable [...] est une violation explicite des accords entre France Telecom et Deutsche Telekom ». Il exclut toute perspective de réconciliation, même en cas d'échec de la fusion annoncée.
  18. 23
    • OTAN
      Cinquantenaire de l'Alliance atlantique.
      Célébré à Washington par les dix-neuf membres de l'Alliance, le cinquantième anniversaire de...
      Célébré à Washington par les dix-neuf membres de l'Alliance, le cinquantième anniversaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord se transforme en conseil de guerre sur le Kosovo. Le sommet de l'Alliance réaffirme sa détermination dans le conflit en cours dans la province yougoslave. Les pays membres réitèrent leur stratégie d'intensification des frappes aériennes contre la République fédérale de Yougoslavie, entérinent l'embargo pétrolier décidé par l'Union européenne, étudient la possibilité d'un blocus maritime, mais ne mentionnent pas l'éventualité d'une intervention terrestre au Kosovo. Passant à l'acte, les Alliés accroissent leurs opérations aériennes et visent des symboles du pouvoir à Belgrade : la résidence principale de Slobodan Milosevic, le siège du Parti socialiste au pouvoir, le siège de la télévision officielle serbe ont été bombardés. Le 25, au terme du sommet de Washington, les pays de l'OTAN s'engagent à assurer la sécurité des sept pays voisins de la Serbie (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Macédoine, Roumanie et Slovénie) et à leur accorder quelques compensations économiques – l'afflux des réfugiés kosovars menaçant de déstabiliser l'Albanie et la Macédoine. Ils mettent en garde Belgrade contre toute tentative de déstabilisation du Monténégro : alors que les dirigeants réformateurs de la deuxième république de la Fédération yougoslave refusent de participer à la mobilisation contre l'OTAN, M. Milosevic tente d'affermir son contrôle sur le Monténégro et, dans le même temps, multiplie les incidents avec la Croatie et l'Albanie. Les membres de l'OTAN adoptent un « nouveau concept stratégique », l'Organisation se voyant confier non seulement la gestion de sa sécurité collective mais aussi celle des conflits sur le territoire européen. Ils promettent aux pays de la région des Balkans un pacte de stabilité et de développement pour assurer une paix durable dans l'ensemble de la zone euro-atlantique.
  19. 25
    • Venezuela
      Assemblée constituante.
      Lors d'un référendum organisé par le président Hugo Chavez, 88 % des votants approuvent la...
      Lors d'un référendum organisé par le président Hugo Chavez, 88 % des votants approuvent la convocation d'une Assemblée constituante, « clé de voûte » de la « révolution pacifique » que le chef de l'État souhaite réaliser pour mettre fin au « régime corrompu et pourri des partis traditionnels ». Mais la forte abstention (plus de 60 %) tempère la victoire de M. Chavez, qui avait appelé ses concitoyens à voter massivement en faveur du « oui », et semble indiquer une baisse de la popularité de l'ancien lieutenant-colonel élu le 6 décembre 1998. L'Assemblée constituante sera réunie en juillet 1999 ; elle aura six mois pour rédiger la nouvelle charte, qui sera soumise à référendum au début de l'an 2000. Selon le président Chavez, cette Assemblée, « issue du peuple souverain », a un caractère « fondateur » et détient la capacité de dissoudre tous les pouvoirs, à commencer par le Congrès, élu en novembre 1998, et où ses partisans ne disposent que d'un tiers des sièges. Le 27, le chef de l'État signe une loi qui lui permet de mettre en œuvre des réformes économiques sans attendre l'aval du Congrès.
  20. 26
    • France
      Affaire de la paillote.
      Après l'incendie criminel d'un restaurant de plage – une « paillote » – dans le golfe...
      Après l'incendie criminel d'un restaurant de plage – une « paillote » – dans le golfe d'Ajaccio (Corse-du-Sud) dans la nuit du 20 au 21, deux gendarmes du Groupe peloton sécurité (GPS), un officier et un sous-officier, sont mis en examen pour « destruction volontaire d'un bien appartenant a autrui par l'effet d'un incendie commis en bande organisée ». Le GPS est l'unité d'élite de la gendarmerie spécialement créée le 27 juillet 1998, à la demande du préfet de Région Bernard Bonnet, pour lutter contre la criminalité organisée en Corse. Le colonel Henri Mazères, commandant de la légion de gendarmerie de Corse, est également mis en examen pour complicité « dudit crime ». Les trois gendarmes sont incarcérés à la maison d'arrêt de Borgo (Haute-Corse). Le 27, le ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement convoque M. Bonnet pour qu'il s'explique sur le rapport de ses services avec l'incendie de la paillote. Le 28, alors que les mobiles de l'action des gendarmes incendiaires restent inexpliqués, le Premier ministre Lionel Jospin ordonne la mise en place de deux enquêtes administratives sur le fonctionnement du GPS. Un quatrième officier de gendarmerie est mis en examen pour les mêmes faits et écroué à la maison d'arrêt d'Ajaccio.
    • Inde
      Élections anticipées.
      Après neuf jours d'une crise politique particulièrement sévère, le président Narayanan prononce la...
      Après neuf jours d'une crise politique particulièrement sévère, le président Narayanan prononce la dissolution de la Chambre des députés. Cette décision sanctionne l'incapacité de l'opposition emmenée par Sonia Gandhi, présidente du parti du Congrès, à former un gouvernement de coalition après le renversement du cabinet dirigé par Atal Bihari Vajpayee. Des élections générales, les troisièmes en trois ans, seront organisées avant la fin de juillet.
    • Défense européenne
      Échec du projet Horizon.
      La Grande-Bretagne renonce au programme de frégate européenne Horizon. La construction de...
      La Grande-Bretagne renonce au programme de frégate européenne Horizon. La construction de 22 exemplaires de ce bâtiment de 6 000 tonnes, spécialisé dans la lutte antiaérienne, avait été décidée en décembre 1992 par la France, la Grande-Bretagne et l'Italie. Le retrait de la Grande-Bretagne porte un coup fatal au symbole politique que représentait la construction d'Horizon pour la coopération navale européenne, chaque pays devant désormais construire lui-même les frégates dont sa marine a besoin. L'échec du programme Horizon révèle une certaine conception de l'armement en Europe, qui, sous la pression des industriels, soucieux de sauvegarder des emplois hautement qualifiés et réticents à partager leur technologie, est considéré comme une industrie de souveraineté et non pas une industrie de coopération.
    • Fédération yougoslave
      Éviction du vice-Premier ministre.
      Le Premier ministre fédéral Momir Bulatovic annonce le limogeage de l'ancien opposant devenu...
      Le Premier ministre fédéral Momir Bulatovic annonce le limogeage de l'ancien opposant devenu vice-Premier ministre fédéral Vuk Draskovic. Les trois ministres membres du Mouvement serbe du renouveau (SPO, droite nationaliste), le parti de M. Draskovic, décident de rendre leur portefeuille. Sanctionné pour ses interventions publiques contraires à la ligne politique officielle de Belgrade et « pour atteinte au prestige du gouvernement », l'ex-vice-Premier ministre avait exprimé à plusieurs reprises depuis le 25 des positions contraires à celles soutenues par le président Slobodan Milosevic. M. Draskovic affirmait que « la Serbie est de plus en plus isolée et faible » et incitait le chef de l'État à ne plus mentir à la population, à coopérer avec l'OTAN pour faire cesser les bombardements et à accepter une force de maintien de la paix au Kosovo. Le limogeage du vice-Premier ministre est perçu par les Alliés comme un signe de fissure au sein du pouvoir yougoslave et la confirmation de l'isolement de M. Milosevic.
  21. 27
    • France
      Projet de loi sur la couverture maladie universelle.
      L'Assemblée engage la première lecture du projet de loi sur la couverture maladie universelle (CMU)...
      L'Assemblée engage la première lecture du projet de loi sur la couverture maladie universelle (CMU) qui devrait donner accès au régime de base de sécurité sociale aux quelque 150 000 personnes qui en sont encore exclues et assurer une couverture complémentaire quasi gratuite à 6 millions de personnes disposant de revenus inférieurs à 3 500 francs par mois. Le 4 mai, les députés adoptent le projet de CMU.
  22. 28
    • France
      Européennes : un De Gaulle sur la liste FNUF.
      Jean-Marie Le Pen, président du Front national pour l'unité française (FNUF), enrôle Charles de...
      Jean-Marie Le Pen, président du Front national pour l'unité française (FNUF), enrôle Charles de Gaulle pour les élections européennes. Député européen élu sur la liste de Philippe de Villiers en 1994, le petit-fils du général de Gaulle occupera le deuxième rang sur la liste du FNUF. Expliquant son choix de rejoindre M. Le Pen, il affirme que ce dernier « défend les idées et les concepts du général de Gaulle, c'est-à-dire l'indépendance de la France ». Jean de Gaulle, député RPR de Paris et frère de Charles, a fait part de sa « consternation » et « condamné sans réserve [le] bien triste choix » de son frère, « contraire à toutes les valeurs qui ont été léguées [...] par l'homme du 18 juin 1940 et le fondateur de la Ve République ». De son côté, Bruno Mégret, président du Front national-Mouvement national, dénonce la caution avantageuse que son adversaire a trouvée et s'étonne que « le nom de Le Pen ne [soit] plus suffisant » pour se présenter devant les électeurs.
  23. 29
    • France
      Présentation du rapport Charpin sur les retraites.
      Après huit mois de travaux, le commissaire au Plan Jean-Michel Charpin remet à Lionel Jospin son...
      Après huit mois de travaux, le commissaire au Plan Jean-Michel Charpin remet à Lionel Jospin son rapport sur l'avenir des retraites, dont le contenu a été transmis aux partenaires sociaux le 25 mars dernier. D'après M. Charpin, d'ici à 2040, tous les régimes de retraite seront déficitaires en raison du choc démographique lié à l'allongement de la durée de vie et aux départs en retraite massifs de la génération de l'après-guerre. Pour faire face au problème de financement des futures retraites, le Plan préconise, principalement, d'allonger progressivement à 42,5 ans la durée de cotisations exigée pour ouvrir droit à une retraite à taux plein. Décidé à agir prudemment sur ce dossier délicat des retraites, le Premier ministre entend rechercher « l'adhésion des Français » et prendre « le temps du dialogue et de la concertation ». Il annonce l'ouverture d'« une nouvelle phase de concertation » avec les partenaires sociaux sous la conduite de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité Martine Aubry. Ce n'est qu'à l'issue de cette phase, prévue pour la fin de l'année, que le gouvernement dégagera des orientations générales dans lesquelles chaque régime de retraite devra s'inscrire en tenant compte de ses spécificités. Trois principes généraux sont posés pour accompagner cette phase de concertation : consolider les régimes de retraite par répartition, reconstruire une société du plein-emploi et réformer de manière progressive. Les syndicats se félicitent de la « prudence » de Lionel Jospin et souscrivent favorablement à sa proposition de mettre en place un dispositif permanent de pilotage, auquel le gouvernement entend associer les partenaires sociaux, afin d'assurer le suivi de la réforme et proposer les ajustements nécessaires.