1. 1
    • Chine
      Cinquantième anniversaire.
      La Chine célèbre le cinquantième anniversaire de la République populaire par un gigantesque défilé...
      La Chine célèbre le cinquantième anniversaire de la République populaire par un gigantesque défilé militaire, aérien et terrestre, minutieusement organisé, le premier depuis 1984, qui rassemble 600 000 participants, soldats et civils : pour l'occasion, la police a sérieusement nettoyé le centre de la capitale de ses « indésirables », adeptes de la secte Fa Lun Gong et autres mendiants.
      Voir plus
    • France
      Prolongation de l'embargo sur le bœuf britannique.
      Londres menace d'engager une action en justice contre la France si Paris maintient son embargo sur...
      Londres menace d'engager une action en justice contre la France si Paris maintient son embargo sur le bœuf britannique. Pour justifier la prolongation de ce dernier, le gouvernement français précise qu'il subsiste des « incertitudes » sur les risques de transmission de l'encéphalite spongiforme bovine et qu'il appartient aux « scientifiques » de lever celles-ci. La France espère rallier d'autres partenaires à sa position et demande à la Commission européenne de convoquer le Comité scientifique européen. Sa démarche a reçu le soutien des autorités allemandes. Mais, outre-Manche, l'attitude française provoque de vives réactions chez les agriculteurs et les syndicats britanniques.
      Voir plus
  2. 3
    • Autriche
      Élections législatives.
      Les élections législatives confirment la progression du parti libéral (FPÖ) de Jörg Haider. La...
      Les élections législatives confirment la progression du parti libéral (FPÖ) de Jörg Haider. La formation d'extrême droite recueille 26,91 % des suffrages, soit 415 suffrages de plus que les conservateurs de l'ÖVP, et un nombre équivalent de sièges (52) au Parlement. Le FPÖ s'impose ainsi comme le deuxième parti autrichien, derrière le parti social-démocrate (SPÖ) du chancelier Viktor Klima, qui obtient 33,15 % des voix et 65 sièges. L'équilibre politique du pays, dirigé depuis treize ans par une coalition associant SPÖ et ÖVP, est menacé : le 12, les conservateurs annoncent qu'ils ne participeront pas au nouveau gouvernement.
      Voir plus
  3. 4
    • Biotechnologies
      OGM : recul de Monsanto.
      Le groupe américain Monsanto renonce à commercialiser des semences rendues stériles par...
      Le groupe américain Monsanto renonce à commercialiser des semences rendues stériles par modification génétique. Les recherches menées par ce groupe sur la stérilisation des graines grâce à un gène baptisé « Terminator » avaient suscité les virulentes critiques chez les écologistes et les organisations d'aide au développement, qui dénonçaient un nouveau facteur d'inégalité entre pays pauvres et pays riches. Monsanto avait prévu de commercialiser la technologie « Terminator » dans les cinq prochaines années, une technologie qui aurait contraint les agriculteurs à racheter chaque année les semences modifiées pour résister aux insectes ou à un herbicide.
      Voir plus
    • Peinture
      Décès de Bernard Buffet.
      Le peintre Bernard Buffet, qui souffrait de la maladie de Parkinson, se donne la mort dans sa...
      Le peintre Bernard Buffet, qui souffrait de la maladie de Parkinson, se donne la mort dans sa propriété de Tourtour, dans Var. Le corps de l'artiste, âgé de soixante et onze ans, est découvert dans un couloir menant à son atelier. Identifiable entre tous par les réseaux de lignes droites et sèches qui quadrillent ses toiles austères, Bernard Buffet avait connu des débuts fulgurants il y a cinquante ans et avait peint au total près de 8 000 toiles.
      Voir plus
  4. 5
    • Royaume-Uni
      Catastrophe ferroviaire.
      Trente personnes trouvent la mort et une centaine d'autres sont blessées lors de la collision de...
      Trente personnes trouvent la mort et une centaine d'autres sont blessées lors de la collision de deux trains en gare de Paddington, dans l'ouest de Londres. Cette catastrophe ferroviaire, la plus grave survenue au Royaume-Uni depuis dix ans, met en lumière l'insuffisance des investissements réalisés en matière de sécurité par les sociétés privées auxquelles ont été vendus les chemins de fer britanniques entre 1991 et 1996, et relance la polémique sur la privatisation des services publics.
      Voir plus
  5. 6
    • Chanson
      Décès d'Amália Rodrigues.
      La chanteuse portugaise Amália Rodrigues, la « diva du fado », âgée de soixante-dix-neuf ans, meurt...
      La chanteuse portugaise Amália Rodrigues, la « diva du fado », âgée de soixante-dix-neuf ans, meurt à son domicile de Lisbonne, après avoir rendu célèbre dans le monde la chanson typique portugaise. Dans sa carrière, commencée en juin 1940, à laquelle elle n'avait jamais mis un terme officiel, Amália Rodrigues a enregistré quelque 170 disques, édités dans une trentaine de pays. Elle a aussi tourné une douzaine de films, dont le plus fameux est les Amants du Tage (1955) d'Henri Verneuil. Le Portugal a réservé à la chanteuse des obsèques nationales.
      Voir plus
    • Inde
      Élections législatives.
      Le Bharatiya Janata Party (BJP), le parti nationaliste hindou du Premier ministre sortant Atal...
      Le Bharatiya Janata Party (BJP), le parti nationaliste hindou du Premier ministre sortant Atal Behari Vajpayee, remporte les troisièmes élections législatives organisées en trois ans en Inde. Le BJP conserve les 181 sièges qu'il détenait dans la législature précédente. Il est assuré de diriger le gouvernement grâce à la majorité absolue remportée par la coalition de 24 partis qu'il conduisait, l'Alliance démocratique nationale, qui obtient 292 sièges sur 545. Il devra néanmoins composer, au sein de la nouvelle majorité gouvernementale, avec des partis régionaux en nette progression. Dans l'opposition, le parti du Congrès, conduit par Sonia Gandhi, enregistre sa pire défaite depuis sa création, avec moins de 120 sièges. Les derniers sièges seront pourvus fin octobre, les élections ayant été reportées dans six circonscriptions.
      Voir plus
    • Théâtre
      Celui qui a dit « non », le dernier Hossein.
      Après avoir représenté Jésus, Jean Valjean, Danton et Robespierre, Robert Hossein met en scène...
      Après avoir représenté Jésus, Jean Valjean, Danton et Robespierre, Robert Hossein met en scène Charles de Gaulle au Palais des Congrès, sur des textes d'Alain Dotaux et d'Alain Peyrefitte. Un exercice osé, puisque, à l'inverse des sujets précédents, certains spectateurs auront connu personnellement le personnage principal et seront en première ligne pour juger de la pertinence de la reconstruction. Cette épopée, dans laquelle on croise aussi Churchill, Roosevelt, Leclerc ou Jean Moulin, pourrait donc être le spectacle événement de cette fin de millénaire : un paradoxe, alors que le gaullisme politique n'a jamais semblé aussi divisé qu'aujourd'hui, mais un engouement programmé qui révèle le désormais bien connu culte français des « grands hommes ».
      Voir plus
    • France
      CGT et PCF.
      La CGT laisse ses adhérents libres de participer ou non à la manifestation du 16 octobre organisée...
      La CGT laisse ses adhérents libres de participer ou non à la manifestation du 16 octobre organisée par le Parti communiste de Robert Hue. Cette décision de la centrale embarrasse le PCF, membre de la majorité plurielle, à double titre : d'une part, elle risque de le priver d'importants renforts syndicaux et, d'autre part, elle le laisse quasiment seul avec l'extrême gauche, vis-à-vis de laquelle le leader communiste n'a pas mâché ses mots lors de la campagne européenne.
      Voir plus
  6. 8
    • Royaume-Uni
      Pinochet extradable.
      Le juge britannique Ronald Bartle autorise l'extradition vers l'Espagne d'Augusto Pinochet,...
      Le juge britannique Ronald Bartle autorise l'extradition vers l'Espagne d'Augusto Pinochet, l'ancien dictateur chilien. Conformément au droit britannique, la décision finale concernant l'extradition revient au ministre de l'Intérieur, Jack Straw, et la procédure est loin d'être achevée. Néanmoins, après que la Chambre des lords avait annulé en mars l'essentiel de l'acte initial d'accusation, la décision du juge Bartle, qui pourrait faire l'objet d'un appel, constitue une nouvelle avancée en matière de justice internationale : l'immunité est refusée à un ancien chef d'État, et tout pays signataire des conventions internationales adéquates peut instruire les plaintes afférentes à des violations du droit international. Le juge espagnol Garzón, en charge de l'affaire Pinochet, a retenu contre celui-ci trente-quatre charges de tortures individuelles, ainsi qu'une trente-cinquième charge de « conspiration pour torture » : aucun cas ne concerne un citoyen espagnol, et les crimes poursuivis ont été commis en pays étranger par un étranger.
      Voir plus
  7. 9
    • Football
      La France qualifiée pour l'Euro 2000.
      Après un parcours chaotique, l'équipe de France de football se qualifie pour la phase finale du...
      Après un parcours chaotique, l'équipe de France de football se qualifie pour la phase finale du Championnat d'Europe 2000, grâce à une victoire par 3 buts à 2 face à l'Islande au Stade de France, ainsi qu'au match nul entre la Russie et l'Ukraine. Outre la Belgique et les Pays-Bas, pays organisateurs, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Norvège, la République tchèque, la Roumanie, la Suède, la Yougoslavie et le Portugal ont également obtenu leur qualification. L'Angleterre, le Danemark, l'Écosse, l'Irlande, Israël, la Slovénie, la Turquie et l'Ukraine disputeront les 13 et 17 novembre des matchs de barrage, dont dépendra leur participation à la compétition, du 10 juin au 2 juillet 2000.
      Voir plus
  8. 10
    • Portugal
      Élections législatives.
      Le Parti socialiste remporte les élections législatives, en frôlant la majorité absolue au...
      Le Parti socialiste remporte les élections législatives, en frôlant la majorité absolue au Parlement, où il obtient entre 113 et 115 des 230 sièges. L'abstention record (38 % des électeurs inscrits) et le bon score des partis situés plus à gauche ont privé le parti du Premier ministre Antonio Guterres d'une victoire totale.
      Voir plus
  9. 12
    • Pakistan
      Coup d'État.
      Le gouvernement de Nawaz Sharif, Premier ministre depuis 1997, qui avait tenté de limoger le chef...
      Le gouvernement de Nawaz Sharif, Premier ministre depuis 1997, qui avait tenté de limoger le chef de l'armée, le général Pervez Moucharraf, est destitué par l'armée pakistanaise. Le général Moucharraf devient le nouvel homme fort de l'exécutif, le chef de l'État, le président Rafiq Tarar, devant se soumettre à son autorité. L'état d'urgence est proclamé. Les condamnations de la communauté internationale se multiplient et les États-Unis, gelant eux-mêmes une aide au Pakistan d'un montant de 2,5 millions de dollars, recommandent au Fonds monétaire international des mesures de rétorsion économique contre la nouvelle dictature militaire. Le 18, le Pakistan est suspendu du Commonwealth. Le général Moucharraf assure qu'il s'emploiera à restaurer « la démocratie au Pakistan » et annonce une « désescalade militaire » unilatérale le long de la frontière avec l'Inde ainsi que le retrait des forces pakistanaises qui y ont récemment été envoyées.
      Voir plus
    • Physique
      Prix Nobel.
      Deux physiciens néerlandais, Martinus Veltman (né en 1931), Gerard't Hooft (né en 1946), obtiennent...
      Deux physiciens néerlandais, Martinus Veltman (né en 1931), Gerard't Hooft (né en 1946), obtiennent le prix Nobel de physique pour « avoir fourni à la théorie de la physique des particules une base mathématique plus solide ». Ces chercheurs ont apporté une cohérence mathématique et prédictive à la théorie de l'interaction faible, consolidant ainsi ce modèle théorique qui décrit l'Univers à partir de douze particules (quarks et leptons) et de trois des quatre forces fondamentales (force électromagnétique, interaction faible et interaction forte, auxquelles s'ajoute la gravitation).
      Voir plus
    • Chimie
      Prix Nobel.
      L'Égypto-Américain Ahmed Zewail (né en 1946), de l'institut de technologie de Pasadena, obtient le...
      L'Égypto-Américain Ahmed Zewail (né en 1946), de l'institut de technologie de Pasadena, obtient le prix Nobel de chimie pour ses « études des stades transitoires et réactions chimiques par spectroscopie ultrarapide ». Il a mis au point un laser ultrarapide qui permet aux chercheurs de visualiser la dissociation des atomes et des molécules. Celle-ci se produit à des vitesses de l'ordre de 10 à 100 femtosecondes, une femtoseconde représentant un millionième de milliardième de seconde.
      Voir plus
    • ONU
      Nouvelles victimes de la guerre civile au Burundi.
      Deux représentants des Nations unies sont exécutés, avec sept Burundais, par la rébellion hutue,...
      Deux représentants des Nations unies sont exécutés, avec sept Burundais, par la rébellion hutue, lors d'une mission humanitaire qu'ils effectuaient dans le sud du pays. Ils devaient superviser une distribution de vivres dans un camp de déplacés, dans un secteur fréquemment infiltré par les rebelles.
      Voir plus
  10. 13
    • Cinéma
      Sortie de la Menace fantôme.
      Vingt-deux ans après la sortie du premier volet de la trilogie de Star Wars (la Guerre des...
      Vingt-deux ans après la sortie du premier volet de la trilogie de Star Wars (la Guerre des étoiles), la France découvre à son tour la Menace fantôme de l'Américain George Lucas, déjà sortie en juillet aux États-Unis, où le film a battu tous les records d'entrées. La Menace fantôme est en fait le premier épisode – la « prequel », par opposition à sequel – de la série culte du réalisateur américain. Celui-ci utilise cette fois toutes les possibilités du numérique, une grande partie des images de ce film ayant été réalisées par ordinateur.
      Voir plus
    • États-Unis
      Rejet du CTBT.
      Composé en majorité de républicains, le Sénat américain refuse de ratifier le traité d'interdiction...
      Composé en majorité de républicains, le Sénat américain refuse de ratifier le traité d'interdiction complète des essais nucléaires (Comprehensive Test Ban Treaty, CTBT). Il inflige ainsi un échec majeur au président Bill Clinton et porte un coup sévère au traité international signé par les États-Unis et par 153 autres pays en 1996. Ce traité, qui interdit tous les essais nucléaires, doit, pour entrer en vigueur, être ratifié par 44 pays disposant de la technologie pour développer un armement atomique. À ce jour, seuls 26, dont la France, l'ont fait. L'administration américaine a néanmoins indiqué que le moratoire sur les essais nucléaires serait toujours appliqué. Ce rejet du CTBT risque de nuire à la crédibilité des États-Unis, incapables de montrer l'exemple aux puissances nucléaires qui n'ont pas ratifié le traité, et, par conséquent, de relancer la course aux armements nucléaires. Néanmoins, Bill Clinton s'est engagé à ce que les États-Unis ne procèdent pas à de nouveaux essais nucléaires.
    • France
      Adoption du PACS.
      Au terme d'une année de bataille parlementaire acharnée, l'Assemblée nationale adopte...
      Au terme d'une année de bataille parlementaire acharnée, l'Assemblée nationale adopte définitivement la proposition de loi créant le pacte civil de solidarité (PACS). Comme lors des précédentes lectures, la droite avait appelé à voter contre ce texte et seuls deux députés (la RPR Roselyne Bachelot et l'UDF Gérard Grignon) ont bravé la consigne. L'opposition a immédiatement saisi le Conseil constitutionnel. Ce texte ne devrait entrer en vigueur que dans le courant de l'an 2000 ; il offre la possibilité à deux personnes majeures, quel que soit leur sexe, de conclure un contrat pour organiser leur « vie commune » et ouvre de nouveaux droits aux couples non mariés, notamment en matière de fiscalité, de patrimoine, de sécurité sociale ou de logement.
    • Maroc
      Retour de la famille Ben Barka.
      Fils de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka, enlevé à Paris le 29 octobre 1965 et porté disparu...
      Fils de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka, enlevé à Paris le 29 octobre 1965 et porté disparu depuis, Bachir Ben Barka obtient, pour sa famille et pour lui, des passeports marocains les autorisant à retourner dans leur pays. Il pourra y poursuivre le but qu'il s'est assigné depuis trente ans : rechercher la vérité sur la disparition de son père.
    • Science économique
      Prix Nobel.
      Le Canadien Robert Mundell (né en 1932), de l'université Columbia de New York, obtient le prix...
      Le Canadien Robert Mundell (né en 1932), de l'université Columbia de New York, obtient le prix Nobel d'économie. Théoricien notamment du « triangle d'incompatibilité » entre autonomie de la politique monétaire, fixité des taux de change et liberté de circulation des capitaux, Mundell a été distingué « pour son analyse de la politique monétaire et fiscale dans différents systèmes de taux de change ainsi que pour son analyse des zones monétaires optimales ». Sa réflexion sur les politiques monétaires a influencé l'intégration monétaire européenne, notamment la création de l'euro.
  11. 14
    • Aéronautique
      Fusion franco-allemande.
      Le groupe français Aérospatiale Matra et l'allemand Daimler Chrysler Aerospace (DASA) annoncent...
      Le groupe français Aérospatiale Matra et l'allemand Daimler Chrysler Aerospace (DASA) annoncent leur fusion au sein d'une nouvelle entité baptisée EADSC (European Aeronautic Defense and Space Company). Celle-ci constituera le premier groupe européen et le troisième groupe mondial dans le domaine de l'industrie aéronautique et de la défense, derrière les géants américains Boeing et Lockeed-Martin. Le nouvel ensemble pèsera quelque 21 milliards d'euros et emploiera plus de 89 000 personnes, avec un siège social bicéphale établi à Munich et à Paris. La part de l'État français, actionnaire à hauteur de 47 % d'Aérospatiale Matra, y sera limitée à 15 %.
  12. 15
    • Humanitaire
      Le prix Nobel de la paix à MSF.
      Le prix Nobel de la paix est décerné à l'association Médecins sans frontières, qui avait déjà été...
      Le prix Nobel de la paix est décerné à l'association Médecins sans frontières, qui avait déjà été proposée huit fois au jury norvégien sans être retenue. Créée en 1971 par une poignée de médecins français, dont l'actuel représentant des Nations unies au Kosovo, Bernard Kouchner, présidée depuis 1994 par Philippe Biberson, la première organisation médicale d'aide d'urgence au monde a imposé le principe du droit d'ingérence humanitaire. MSF est distinguée pour « son aide humanitaire sur tous les continents », aide qu'elle accorde dans l'urgence, sans discrimination et en toute indépendance.
  13. 16
    • France
      Manifestation du PCF.
      Des organisations de gauche – la Ligue communiste révolutionnaire, Lutte ouvrière, le...
      Des organisations de gauche – la Ligue communiste révolutionnaire, Lutte ouvrière, le Mouvement des citoyens de Jean-Pierre Chevènement, le MRAP – ainsi que plusieurs dizaines de milliers de personnes – 32 000 selon la police, 70 000 selon les organisateurs – manifestent à Paris, à l'appel du Parti communiste, « pour de vrais emplois » et « contre le chômage, les licenciements, la précarité ». Le PCF a ainsi démontré sa capacité à mobiliser sans l'apport des forces syndicales, notamment la CGT, qui n'avaient pas appelé à participer ; le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, était néanmoins présent, mais à titre personnel.
  14. 17
    • Espagne
      Élections régionales en Catalogne.
      En remportant 56 sièges aux élections régionales de Catalogne, les nationalistes modérés de...
      En remportant 56 sièges aux élections régionales de Catalogne, les nationalistes modérés de Convergencia i Unio (CiU) devancent le Parti socialiste catalan, en net progrès, qui obtient 52 sièges. Ils conservent, de justesse, un pouvoir acquis il y a près de vingt ans. Le soutien des députés CiU assure au gouvernement de centre droit de José Maria Aznar une majorité absolue au Parlement national.
  15. 19
    • France
      Adoption du projet de loi sur les 35 heures.
      La majorité plurielle vote à la quasi-unanimité – il manque deux voix communistes –...
      La majorité plurielle vote à la quasi-unanimité – il manque deux voix communistes – le projet de seconde loi sur les 35 heures présenté par la ministre de l'Emploi Martine Aubry. Le projet de loi confirme le passage à la nouvelle durée légale hebdomadaire à partir de 2000 et fixe le cadre des négociations qui doivent accompagner la réduction du temps de travail. Les entreprises de plus de 20 salariés devront passer aux 35 heures à partir du 1er janvier 2000, les plus petites à partir du 1er janvier 2002.
    • Condamnation de Jacques Crozemarie.
      Le fondateur et ancien président de l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC), Jacques...
      Le fondateur et ancien président de l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC), Jacques Crozemarie, soixante-treize ans, est condamné à quatre ans d'emprisonnement et 1,5 million de francs d'amende pour abus de confiance et recel d'abus de biens sociaux. Le parquet ne prononce pas d'incarcération immédiate, l'accusé ayant effectué six mois de détention provisoire de juin à décembre 1996. M. Crozemarie fait appel de la décision de justice.
    • Littérature
      Décès de Nathalie Sarraute.
      L'écrivain français d'origine russe – elle est née à Moscou en 1900 – Nathalie...
      L'écrivain français d'origine russe – elle est née à Moscou en 1900 – Nathalie Sarraute meurt à Paris à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans. Avant même l'éclosion du nouveau roman, dont elle fut une pionnière, elle a dès Tropismes (1939), son premier livre, tracé une voie nouvelle à une littérature qui, pour l'essentiel, opposait alors classicisme et surréalisme : décrivant avec précision les divers états psychologiques dont les personnages ne sont plus que les véhicules, elle y rejetait la conception du héros dans les romans traditionnels pour saisir les « sensations à l'état naissant ». Sa profession de foi littéraire, qu'elle exprime dans un essai, l'Ère du soupçon (1956), où elle récuse le roman conventionnel, l'assimile définitivement au groupe du nouveau roman. Poursuivant la rédaction de ses romans (les Fruits d'or, 1963), elle donne aussi des œuvres dramatiques (le Silence, 1964) ainsi qu'un texte autobiographique (Enfance, 1983).
  16. 20
    • ONU
      Nouveau directeur à l'Unesco.
      L'ambassadeur du Japon en France depuis 1994, Koichiro Matsuura, également président du Comité du...
      L'ambassadeur du Japon en France depuis 1994, Koichiro Matsuura, également président du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998, succède à Federico Mayor à la direction générale de l'organisation. C'est la première fois qu'un Asiatique accède à ce poste depuis sa création. L'élection de M. Matsuura est contestée : tant dans les cercles diplomatiques que dans la presse, on évoque des « largesses » du gouvernement japonais, qui aurait influencé l'issue du scrutin, ce que l'intéressé dément. Quoi qu'il en soit, l'élection de M. Matsuura représente pour le Japon une nouvelle étape dans sa conquête d'un rôle de premier plan sur la scène internationale.
    • Indonésie
      Élection présidentielle.
      Après le retrait de candidature du chef de l'État sortant, Jusuf Habibie, l'Assemblée consultative...
      Après le retrait de candidature du chef de l'État sortant, Jusuf Habibie, l'Assemblée consultative du peuple élit à la présidence de l'Indonésie Abdurrahman Wahid, âgé de cinquante-neuf ans, le représentant d'un islam modéré. M. Wahid est le président du Natladul Ulama, puissante organisation d'oulémas (docteurs de la loi musulmane), et le fondateur du parti du Réveil national, quatrième formation à l'Assemblée. Sa légitimité est renforcée par la vice-présidence de Megawati Sukarnoputri, fille du fondateur de l'Indonésie indépendante et populaire dirigeante du Parti démocratique indonésien (PDI-P), premier parti du pays depuis les législatives de juin dernier. Le 26, le nouveau président rend publique la composition du nouveau gouvernement, qui reflète la volonté de restaurer l'« unité nationale » et la nécessité de composer avec l'armée.
  17. 21
    • France
      Fuite de Maurice Papon.
      À la veille de son pourvoi en cassation, alors qu'il a été condamné le 2 avril 1998 à dix ans de...
      À la veille de son pourvoi en cassation, alors qu'il a été condamné le 2 avril 1998 à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l'humanité, Maurice Papon choisit « l'exil » plutôt que de se constituer prisonnier. Toutefois, c'est en toute légalité que l'ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde sous l'Occupation, condamné mais libre, a quitté la France, soulignant ainsi une carence de la loi pénale française. Tandis que la Cour de cassation le déclare déchu du pourvoi qu'il avait formé contre sa condamnation, le parquet général de la cour d'appel de Bordeaux donne l'ordre à tous les services de police et de gendarmerie de rechercher M. Papon sur l'ensemble du territoire national et lance une diffusion internationale aux fins d'arrestation provisoire.
    • Procès de Xavière Tiberi.
      Le substitut du procureur du tribunal correctionnel d'Évry requiert six mois de prison avec sursis...
      Le substitut du procureur du tribunal correctionnel d'Évry requiert six mois de prison avec sursis et 200 000 F d'amende à l'encontre de Xavière Tiberi, l'épouse du maire de Paris, qui est poursuivie pour « recel de détournement de fonds publics ». Mme Tiberi dément avoir bénéficié d'un salaire fictif versé par le conseil général de l'Essonne en 1994 et dénonce un « procès politique ».
    • Voile
      Disparition de Paul Vatine.
      Le navigateur français Paul Vatine disparaît entre les Açores et le Portugal, alors qu'il...
      Le navigateur français Paul Vatine disparaît entre les Açores et le Portugal, alors qu'il disputait, à la barre de son trimaran Groupe André, la transat en double Le Havre-Carthagène. Son coéquipier, Jean Maurel, réfugié sur la coque du bateau, qui s'était retourné en raison de conditions de mer effroyables, est secouru par un cargo.
    • Russie
      Massacre à Grozny.
      Alors que des troupes russes ont envahi la Tchétchénie, des tirs de missiles sur un marché central...
      Alors que des troupes russes ont envahi la Tchétchénie, des tirs de missiles sur un marché central de Grozny, la capitale tchétchène, font 137 morts et 260 blessés parmi les habitants, selon les autorités tchétchènes Moscou dément tout bombardement d'artillerie ou d'aviation sur Grozny, mais reconnaît avoir mené « une opération spéciale » contre un marché, où des « terroristes » s'approvisionnaient en armes et en munitions. Les seuls morts, selon Moscou, auraient donc été des trafiquants d'armes. La situation en Tchétchénie occupe une large part des conversations à Helsinki, où se tient le sommet régulier UE-Russie. Les Quinze demandent à Boris Eltsine « des négociations immédiates » et proposent les bons offices de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), que Moscou récuse comme une ingérence dans ses affaires internes. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine fait savoir à nouveau que l'objectif de l'opération russe reste de « détruire les bases terroristes » en Tchétchénie.
  18. 22
    • France
      Arrestation de Maurice Papon.
      En fuite depuis la veille, Maurice Papon est arrêté dans un hôtel de Gstaad, en Suisse. Il est...
      En fuite depuis la veille, Maurice Papon est arrêté dans un hôtel de Gstaad, en Suisse. Il est expulsé, puis transféré dans une cellule médicalisée de la prison de Fresnes. Ses avocats poursuivent une bataille de procédure devant la Cour de cassation et la Cour européenne des droits de l'homme – pour remettre en cause la validité de la condamnation infligée à leur client –, tout en envisageant de déposer une demande de grâce présidentielle, « fondée sur des motifs médicaux et sur l'âge » de l'accusé.
    • Visite de Jiang Zemin.
      Le président chinois Jiang Zemin est accueilli en visite privée, par Jacques Chirac et son épouse,...
      Le président chinois Jiang Zemin est accueilli en visite privée, par Jacques Chirac et son épouse, puis en visite d'État. L'accueil exceptionnel réservé par les autorités françaises au numéro un chinois a suscité quelques interrogations dans la classe politique, à droite comme à gauche, et entraîné, à Lyon et à Paris, des manifestations de défenseurs des droits de l'homme. Pour démontrer l'intensification de la coopération politique entre la France et la Chine, les deux dirigeants ont décidé d'installer un « téléphone rouge » entre Paris et Pékin. Autre motif de satisfaction, Jacques Chirac annonce la vente de 28 Airbus à la Chine. Toutefois, les présidents chinois et français soulignent que des divergences existent entre eux sur la question des droits de l'homme en Chine.
  19. 23
    • Italie
      Acquittement de Giulio Andreotti.
      Poursuivi pour complicité avec la Mafia, l'ex-président du Conseil Giulio Andreotti, âgé de...
      Poursuivi pour complicité avec la Mafia, l'ex-président du Conseil Giulio Andreotti, âgé de quatre-vingts ans, est acquitté, pour la deuxième fois en un mois, par le tribunal de Palerme en raison « du manque de preuve ou de l'existence de preuves insuffisantes ». Le ministère public avait réclamé quinze ans de prison et l'interdiction à vie d'exercer des fonctions publiques.
  20. 24
    • Argentine
      Élection présidentielle.
      Le maire radical de Buenos Aires. Fernando de la Rua, candidat de l'Alliance d'opposition...
      Le maire radical de Buenos Aires. Fernando de la Rua, candidat de l'Alliance d'opposition réunissant radicaux et centre gauche, est élu président de l'Argentine avec près de 50 % des suffrages. Cet avocat de soixante-deux ans succède au péroniste Carlos Menem, au pouvoir depuis dix ans, que la Constitution empêche de briguer un nouveau mandat. Le Parti justicialiste du président sortant perd également la majorité absolue à la Chambre des députés, au profit de l'Alliance, mais les péronistes gardent le contrôle du Sénat jusqu'en 2001. Le nouveau président devra composer avec un déficit prévu à 5,1 milliards de dollars au moins pour 1999 par l'équipe sortante. Il promet de juguler le chômage, qui touche près de 15 % de la population active.
    • Colombie
      « Marée blanche » pour la paix.
      Alors que des négociations s'ouvrent à La Uribe entre le pouvoir et les Forces années...
      Alors que des négociations s'ouvrent à La Uribe entre le pouvoir et les Forces années révolutionnaires, la principale guérilla du pays, pour tenter de mettre fin à trente ans de guerre civile, 12 millions de Colombiens défilent dans tout le pays au cri de « No más ! » (« Assez ! ») pour exiger le retour à la paix après des affrontements qui ont fait plus de 120 000 morts depuis 1964. Le président colombien Andrés Pastrana demande une aide de 3,5 milliards de dollars à la communauté internationale pour soutenir le processus de paix dans son pays.
    • Suisse
      Élections législatives.
      À l'issue des élections législatives, l'Union démocratique du centre (UDC), qui regroupe la droite...
      À l'issue des élections législatives, l'Union démocratique du centre (UDC), qui regroupe la droite nationaliste et populiste, devient le premier parti politique en Suisse. Dirigée par l'homme d'affaires zurichois Christoph Blocher, opposant farouche à toute intégration européenne et champion des valeurs traditionnelles suisses, l'UDC est créditée de 23,31 % des suffrages, devant les socialistes (22,64 %), les radicaux (19,6 %) et les démocrates-chrétiens (15,33 %). L'UDC, qui a fait campagne sur le thème d'une forte présence étrangère, sur l'accroissement du sentiment d'insécurité et sur une diminution des impôts dans le pays, formera le deuxième groupe au Conseil national (Chambre basse).
    • Tunisie
      Élection présidentielle.
      Le président Zine el-Abidine Ben Ali, âgé de soixante-trois ans, est réélu avec 99,44 % des voix...
      Le président Zine el-Abidine Ben Ali, âgé de soixante-trois ans, est réélu avec 99,44 % des voix pour un troisième et dernier mandat de cinq ans à la tête de la Tunisie. Il devance deux concurrents, MM. Abderrahmane Tlili et Mohamed Belhaj Amor, respectivement chefs de l'Union démocratique unioniste et du parti de l'Unité populaire, dont les candidatures à la magistrature suprême étaient purement symboliques. Les élections législatives qui se déroulent parallèlement confirment l'hégémonie du parti présidentiel, le Rassemblement constitutionnel démocratique, qui détient dans la nouvelle Assemblée 148 des 182 sièges. Les 34 autres sièges se répartissent entre les partis de l'opposition autorisés.
  21. 25
    • France
      35 heures : recul de Martine Aubry.
      Le gouvernement renonce à faire financer la réduction du temps de travail par la Sécurité sociale...
      Le gouvernement renonce à faire financer la réduction du temps de travail par la Sécurité sociale et l'UNEDIC : il tente ainsi de sauver la gestion paritaire de ces instances que le patronat menace de quitter. Syndicats et patronat étaient hostiles à tout prélèvement sur ces organismes paritaires pour financer en partie les allégements de charges patronales liés aux 35 heures. Pour l'an 2000, la contribution de la Sécurité sociale est remplacée par l'affectation « d'une fraction des droits sur les alcools, de l'ordre de 5,6 milliards de francs », provenant du Fonds de solidarité vieillesse. La contribution de l'UNEDIC sera remplacée par la taxation de 10 % des heures supplémentaires comprises entre 35 et 39 heures, qui devrait rapporter entre 7 et 8 milliards de francs en 2000.
  22. 27
    • Arménie
      Assassinat du Premier ministre.
      Le Premier ministre Vazguen Sarkissian, en poste depuis le mois de juin, le président de la Chambre...
      Le Premier ministre Vazguen Sarkissian, en poste depuis le mois de juin, le président de la Chambre des députés, Karen Demirtchian, et six autres personnes, ministres ou parlementaires, sont abattus par un commando en pleine session du Parlement à Erevan. Emmené par un ancien journaliste, le commando s'est rendu après une nuit de négociations, sans que les objectifs de cette action terroriste soient explicités.
    • Cinéma
      Jeanne d'Arc de Luc Besson.
      Le cinéaste français propose sa lecture de l'histoire de France, de la guerre de Cent Ans et d'une...
      Le cinéaste français propose sa lecture de l'histoire de France, de la guerre de Cent Ans et d'une héroïne mythique, dont il offre une nouvelle facette, dans Jeanne d'Arc. Révélée dans le précédent film de Besson, la longiligne Milla Jovovich incarne de façon énergique la Pucelle d'Orléans.
    • France
      Lionel Jospin aux Antilles.
      En visite en Martinique, le Premier ministre s'emploie à redonner confiance aux départements...
      En visite en Martinique, le Premier ministre s'emploie à redonner confiance aux départements antillais plongés dans le chômage et les conflits sociaux. Il estime qu'il est « possible » de « faire évoluer l'organisation institutionnelle » des DOM, en annonçant notamment que le gouvernement proposera que leurs conseils régionaux et généraux puissent « se réunir périodiquement pour examiner les questions d'intérêt commun ». En Guadeloupe, l'arrivée du Premier ministre a été marquée par des barrages de branchages, de poubelles et de pneus enflammés, érigés en différents points de l'île.
    • Visite de Mohammed Khatami
      Le président iranien Mohammed Khatami entame une visite de trois jours en France, sous strict...
      Le président iranien Mohammed Khatami entame une visite de trois jours en France, sous strict dispositif policier, destinée à montrer sa volonté d'ouverture et de rapprochement avec l'Union européenne. Des milliers d'opposants iraniens manifestent contre cette visite.
  23. 28
    • Union européenne
      Bœuf britannique : la France déboutée.
      Les seize experts scientifiques européens réunis au sein du Comité scientifique directeur rejettent...
      Les seize experts scientifiques européens réunis au sein du Comité scientifique directeur rejettent à l'unanimité la validité des arguments français pour refuser la levée de l'embargo sur le bœuf britannique. La France et la Grande-Bretagne semblent condamnées à s'entendre pour mettre rapidement fin à ce différend qui envenime leurs relations depuis plusieurs mois.
  24. 31
    • Rugby
      Coupe du monde.
      Le XV de France bat les All Blacks de Nouvelle-Zélande (43-31) au stade de Twickenham, en...
      Le XV de France bat les All Blacks de Nouvelle-Zélande (43-31) au stade de Twickenham, en Angleterre, lors des demi-finales de la IVe Coupe du monde de rugby. Pour le match au sommet, le 6 novembre à Cardiff, il affrontera les Australiens, vainqueurs de l'Afrique du Sud dans l'autre demi-finale. Hormis le parcours réalisé par les Français, vainqueurs de l'Argentine en quarts de finale, cette compétition, organisée du 1er octobre au 6 novembre, a confirmé la suprématie des équipes de l'hémisphère Sud, qui ont déjà remporté les précédentes éditions de la Coupe du monde (la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud avaient éliminé en quarts de finale le pays de Galles, l'Écosse et l'Angleterre).