1. 2
    • France
      Chute d'une cabine de téléphérique.
      Une cabine de téléphérique, qui dessert l'observatoire astronomique du Pic-de-Bure installé, à...
      Une cabine de téléphérique, qui dessert l'observatoire astronomique du Pic-de-Bure installé, à 2 700 mètres d'altitude, se décroche à Saint-Étienne-en-Dévoluy, dans les Hautes-Alpes : les vingt passagers – scientifiques, employés et ouvriers – sont tués. C'est le plus grave accident de cette nature survenu en France depuis plus de trente ans. Les premiers éléments de l'enquête mettent en cause le système de fixation aux câbles tracteurs de l'appareil, qui se serait décroché du câble porteur, provoquant une chute de 80 mètres de la cabine. Le téléphérique, mis en exploitation en 1981, avait été entièrement révisé en 1998. Selon le délégué général du Syndicat national des téléphériques, Jean-Charles Simiand, les téléphériques français sont les plus sûrs du monde, avec un accident sur 2,7 millions de montées en moyenne sur les dix ans écoulés.
      Voir plus
  2. 3
    • Corse
      Libération de Bernard Bonnet.
      Incarcéré depuis le 6 mai à la prison de la Santé à Paris, l'ex-préfet de Corse Bernard Bonnet est...
      Incarcéré depuis le 6 mai à la prison de la Santé à Paris, l'ex-préfet de Corse Bernard Bonnet est remis en liberté par le juge d'instruction d'Ajaccio (Corse-du-Sud), Patrice Camberou, qui estime que la libération du prévenu ne fait plus obstacle au cours de l'enquête. M. Bonnet est néanmoins placé sous contrôle judiciaire. Il est mis en examen pour « complicité de destruction volontaire d'un bien appartenant à autrui par incendie en bande organisée » dans l'affaire du restaurant de plage Chez Francis, incendié dans la nuit du 19 au 20 avril, ainsi que dans celle de l'incendie criminel de la paillote Aria Marina, aux environs d'Ajaccio. Dès sa sortie de prison, l'ancien préfet de la région Corse déclare qu'il est victime d'un « complot judiciaire » et annonce de « prochains coups de théâtre ». Sur sa requête, M. Camberou décide d'élargir son champ d'investigation aux responsables politiques parisiens proches du Premier ministre en charge du dossier corse, notamment Clotilde Valter et Alain Christnacht, conseillers au cabinet de Lionel Jospin. Mais l'audition de ces derniers n'apporte aucun élément susceptible de dédouaner M. Bonnet d'une quelconque implication dans l'opération criminelle menée par la gendarmerie contre les paillotes en Corse.
      Voir plus
    • Kosovo
      Bernard Kouchner administrateur civil.
      Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, nomme le Français Bernard Kouchner haut représentant...
      Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, nomme le Français Bernard Kouchner haut représentant des Nations unies au Kosovo. Conformément à la résolution 1244 du Conseil de sécurité, ce dernier est chargé d'organiser la paix et la reconstruction de la province, une mission compliquée par le retour imprévu des réfugiés albanais – 570 200 sont rentrés au Kosovo depuis la fin des bombardements de l'OTAN –, l'exode des Kosovars slavophones et les heurts intercommunautaires, qui accroissent l'urgence d'une police internationale. M. Kouchner sera assisté par l'Américain Jack Covey. Il place sa mission, dont la durée n'a pas été fixée, sous le signe de l'impartialité, qu'il oppose à la neutralité : « Je pense d'abord à la paix et à la réconciliation, pour que les gens puissent parler les uns aux autres et construire une démocratie et un autre système de vie. » Les autorités de Belgrade accueillent avec réserve le choix de Bernard Kouchner comme administrateur civil, estimant qu'il s'agit d'une « personnalité controversée ».
      Voir plus
    • Économie
      Rachat de Dacia par Renault.
      Le constructeur français Renault acquiert 51 % des actions du constructeur roumain Dacia, qui...
      Le constructeur français Renault acquiert 51 % des actions du constructeur roumain Dacia, qui détient les trois quarts du marché intérieur automobile. Le montant de la transaction est de 316 millions de francs. L'acquisition de cette marque doit permettre à Renault de lancer son projet de véhicule destiné exclusivement aux pays émergents et dont le prix n'excède pas 6 000 dollars.
      Voir plus
  3. 4
    • Algérie
      Grâce collective.
      À l'occasion de la fête nationale algérienne, le président Abdelaziz Bouteflika gracie des...
      À l'occasion de la fête nationale algérienne, le président Abdelaziz Bouteflika gracie des prisonniers islamistes, entre 5 000 et 15 000 selon les sources officielles. Cette grâce s'applique aux prisonniers qui étaient engagés dans des réseaux de soutien au terrorisme mais non impliqués dans des « crimes de sang et de viols » – les auteurs de ces derniers crimes seront poursuivis et « jugés tôt ou tard ». Par cette mesure, le président de la République entend « affirmer sa détermination personnelle à conduire le processus de rétablissement de la concorde civile à son terme » et hâter la réconciliation nationale entre les Algériens, déchirés par sept années de violences qui ont fait, selon lui, 100 000 morts et un million de victimes.
      Voir plus
    • Basket-ball
      L'Italie vainqueur de l'Euro Basket.
      L'équipe masculine italienne remporte la finale de l'Euro Basket, organisé à Paris, en battant...
      L'équipe masculine italienne remporte la finale de l'Euro Basket, organisé à Paris, en battant l'Espagne 64 à 56. Les basketteurs français, auteurs d'un brillant parcours, échouent en demi-finale, par 74 à 62, face à la Yougoslavie, troisième du Championnat d'Europe. Toutefois, la « Blue Team » française obtient sa qualification pour les jeux Olympiques de Sydney, en 2000, une compétition à laquelle elle n'avait plus participé depuis 1984.
      Voir plus
    • Tennis
      Sampras et Davenport couronnés à Wimbledon.
      L'Américain Pete Sampras remporte pour la sixième fois le tournoi de Wimbledon en battant son...
      L'Américain Pete Sampras remporte pour la sixième fois le tournoi de Wimbledon en battant son compatriote Andre Agassi en trois sets (6-3, 6-4, 7-5), dépassant le Suédois Björn Borg, qui ne compte que cinq victoires dans cette épreuve. À vingt-sept ans, Sampras détient douze titres du grand chelem : il égale ainsi le record de l'Australien Roy Emerson (réalisé entre 1961 et 1967). Chez les dames, l'Américaine Lindsay Davenport, moins d'un an après l'US Open, remporte son deuxième tournoi du grand chelem. Âgée de vingt-trois ans, elle bat en deux sets (6-4, 7-5) l'Allemande Steffi Graf, qui compte à son actif sept victoires sur le gazon anglais.
      Voir plus
  4. 5
    • France
      Raid pétrolier.
      Le groupe pétrolier franco-belge TotalFina lance une offre publique d'échange (OPE) sur la totalité...
      Le groupe pétrolier franco-belge TotalFina lance une offre publique d'échange (OPE) sur la totalité du capital de son rival français Elf, qui l'a aussitôt jugée « hostile » : bien qu'elle valorise Elf à 42 milliards d'euros, cette offre est jugée inacceptable par les dirigeants de ce groupe. Si elle se concrétisait, l'opération pourrait donner naissance au quatrième groupe pétrolier mondial, aussi bien en termes de production et de réserves que de capacité de raffinage, derrière Exxon-Mobil, Shell et BP-Amoco-Arco. Le secrétaire d'État à l'Industrie Christian Pierret a affirmé qu'il n'utiliserait pas le droit de veto de l'État sur cette OPE, qui « n'est pas contraire à l'intérêt national [dès lors] qu'elle fait appel à deux groupes français ». Cette opération entraînerait la suppression dans les trois ans de 4 000 postes, dont la moitié en France, mais « aucun licenciement », une promesse accueillie avec prudence par les syndicats. Le 20, le groupe Elf riposte à l'OPE de TotalFina en lançant une « contre-OPE » sur son assaillant : alors que le groupe franco-belge propose quatre actions TotalFina pour trois actions Elf, il propose trois actions Elf et 190 euros en numéraires pour cinq actions TotalFina.
      Voir plus
  5. 6
    • Israël
      Investiture du gouvernement.
      L'Assemblée israélienne vote à une large majorité l'investiture du gouvernement conduit par Ehoud...
      L'Assemblée israélienne vote à une large majorité l'investiture du gouvernement conduit par Ehoud Barak, élu Premier ministre le 17 mai. Au terme de difficiles tractations, ce dernier a formé une coalition regroupant 75 parlementaires sur 120. Les travaillistes détiennent 8 portefeuilles ministériels sur 18 ; le Shass, parti ultraorthodoxe représentant la communauté séfarade, en détient 4, ce qui lui confère une position importante, contestée par les partis laïques. Les partis arabes israéliens, qui comptent 10 députés à la Knesset et avaient appelé à voter pour le candidat travailliste, sont absents du gouvernement, mais ils pourraient soutenir ponctuellement celui-ci à l'Assemblée. Dans son programme gouvernemental, le Premier ministre s'engage à « respecter et mettre en application les accords signés avec les Palestiniens » et appelle à cette occasion à une « paix des braves » avec les Arabes. Le 9, Ehoud Barak rencontre le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat. À l'issue de cette réunion, il se dit déterminé à appliquer les accords conclus en 1998 à Wye Plantation et gelés quelques semaines après leur signature, accords qui prévoient notamment la restitution de 11 % de territoires de Cisjordanie supplémentaires à l'Autorité palestinienne. En revanche, Ehoud Barak a réaffirmé sa position sur les colonies israéliennes dans les territoires occupés : son gouvernement n'en « construira pas » de nouvelles, mais il « ne démantèlera pas celles qui existent ».
      Voir plus
  6. 8
    • Europe
      Nouveaux commissaires européens.
      L'Italien Romano Prodi annonce la composition de la nouvelle Commission européenne qu'il préside et...
      L'Italien Romano Prodi annonce la composition de la nouvelle Commission européenne qu'il préside et les attributions de ses dix-neuf commissaires : les cinq Grands (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) disposent de deux commissaires ; les dix autres États membres, d'un seul. La France sera représentée par l'ancien ministre des Affaires européennes dans le gouvernement Alain Juppé, Michel Barnier, qui est chargé de la politique régionale, et par le banquier Pascal Lamy, ancien directeur de cabinet de Jacques Delors, qui reçoit le portefeuille du commerce. L'ancien dirigeant du Parti travailliste britannique, Neil Kinnock, vice-président, est chargé de la réforme administrative. Le Parlement européen, issu des élections du 13 juin, doit voter l'investiture de ce nouvel exécutif bruxellois au début du mois de septembre.
      Voir plus
    • Iran
      Révolte étudiante.
      De violents affrontements, d'une ampleur inégalée depuis l'avènement de la République islamiste en...
      De violents affrontements, d'une ampleur inégalée depuis l'avènement de la République islamiste en 1979, opposent durant plusieurs jours les étudiants aux forces de l'ordre et aux milices islamistes, à Téhéran mais aussi en province – notamment à Ispahan, Mechhed, Recht et Tabriz. Les premiers incidents surviennent alors que les étudiants manifestent contre la fermeture du quotidien Salam, qui soutient le président de la République Mohammad Khatami, et protestent contre l'adoption par le Parlement d'un projet de loi renforçant le contrôle de la presse. Le 9, l'intervention des forces de l'ordre sur le campus universitaire de l'université de Téhéran aurait fait, selon les sources officielles, au moins trois morts et des dizaines de blessés ; plusieurs centaines d'étudiants sont arrêtés. Dans un premier temps, M. Khatami condamne les violences policières et refuse le départ de son ministre de l'Enseignement supérieur, Mostafa Moïn, qui avait présenté sa démission en se solidarisant avec les étudiants. Très populaire parmi la jeunesse iranienne, le président Khatami se trouve en position délicate : il doit donner des gages aux étudiants, sans pour autant mettre le régime en péril. Le 12, devant la poursuite des heurts entre étudiants et forces de l'ordre, il dénonce un mouvement qui, selon lui, porte atteinte « aux fondements du régime » et « attise les tensions et le désordre ». Huit jours après le début des manifestations étudiantes, le pouvoir reprend le pays en main, l'ordre règne de nouveau en Iran. Des centaines de milliers de personnes défilent dans la capitale à l'appel de l'Organisation de la propagande islamique, pilier du régime. La crise qui secoue le régime survient à sept mois d'élections législatives importantes, au cours desquelles les réformateurs espèrent offrir au président Khatami la majorité parlementaire qui lui fait défaut.
      Voir plus
  7. 9
    • Théâtre
      Festival d'Avignon.
      L'ancienne capitale pontificale accueille son 53e Festival de théâtre, son...
      L'ancienne capitale pontificale accueille son 53e Festival de théâtre, son « in », avec ses 52 spectacles – sans compter les concerts, les débats et les lectures –, et son « off », qui essaime ses créations dans une centaine de lieux d'Avignon. Le Festival s'ouvre avec la création, dans la cour d'honneur du palais des Papes, du Henri V de Shakespeare, dirigé par Jean-Louis Benoît, avec Philippe Torreton dans le rôle-titre. L'Amérique du Sud est l'invitée d'honneur de ce festival : plus d'une centaine d'artistes incarnent la diversité des cultures de l'Argentine, du Brésil et du Chili.
      Voir plus
  8. 12
    • Inde
      Arrêt des opérations militaires au Cachemire.
      Après deux mois d'un conflit qui a fait au moins un millier de victimes, le gouvernement indien...
      Après deux mois d'un conflit qui a fait au moins un millier de victimes, le gouvernement indien annonce la suspension de ses frappes aériennes et d'artillerie sur les positions occupées au Cachemire par les combattants pakistanais. Ces derniers ont en effet commencé leur retrait de la partie indienne du Cachemire à la suite d'un appel lancé par le Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, qui avait pris auprès des États-Unis l'engagement de mettre fin à ce nouvel affrontement entre l'Inde et le Pakistan.
      Voir plus
  9. 14
    • France
      Le président contre le quinquennat.
      Lors de sa traditionnelle intervention télévisée du 14 juillet, Jacques Chirac annonce qu'il...
      Lors de sa traditionnelle intervention télévisée du 14 juillet, Jacques Chirac annonce qu'il conduira « sa mission jusqu'à son terme », en 2002, et qu'il entend assumer une cohabitation que les Français ont choisie et qu'il désire « constructive ». Le président rejette le quinquennat qu'avaient prôné notamment Philippe Séguin et Valéry Giscard d'Estaing, lui suggérant d'abréger ainsi son mandat pour sortir de la cohabitation. Il place l'opposition devant ses responsabilités, lui conseillant de « faire un effort de réconciliation » et de mettre un terme à des querelles de personnes devenues « insupportables ».
      Voir plus
  10. 15
    • Irlande du Nord
      Le processus de paix dans l'impasse.
      Quinze mois après la signature de l'accord de paix entre unionistes protestants et républicains...
      Quinze mois après la signature de l'accord de paix entre unionistes protestants et républicains irlandais, l'ensemble du processus de paix doit être soumis à « révision ». Le Parti unioniste des protestants d'Ulster (UUP), le principal parti protestant, dirigé par David Trimble, que les urnes avaient désigné en juin 1998 comme Premier ministre du gouvernement régional, boycotte la session de l'assemblée nord-irlandaise chargée de former un exécutif avec les républicains du Sinn Féin : il exige l'adoption d'un mécanisme garantissant leur exclusion au cas où l'Armée républicaine irlandaise (IRA) ne restitue pas ses armes selon un calendrier précis. Face à l'impossibilité de constituer le gouvernement local, le Premier ministre britannique, Tony Blair, et son homologue irlandais, Bertie Ahern, sont contraints de « réexaminer le processus ». Stigmatisant le boycott de l'UUP, les catholiques républicains du Sinn Féin ont demandé à Tony Blair le départ de David Trimble de son poste de Premier ministre désigné de l'exécutif nord-régional. L'IRA, quant à elle, adresse une fin de non-recevoir aux unionistes protestants, évoquant le risque de rupture du cessez-le-feu qu'elle observe depuis deux mois, si la paix décidée sur le papier voilà quinze mois n'était pas prochainement mise en œuvre.
      Voir plus
  11. 16
    • États-Unis
      Disparition de John Kennedy Jr.
      John Kennedy Jr., trente-huit ans, le fils du président américain assassiné en 1963 à Dallas,...
      John Kennedy Jr., trente-huit ans, le fils du président américain assassiné en 1963 à Dallas, surnommé John John dans son enfance, et son épouse Carolyn Bessette, trente-trois ans, disparaissent au large des côtes du Massachusetts, dans le nord-est des États-Unis. Pour une raison inconnue, le monomoteur Piper Saratoga, que John Kennedy Jr pilotait lui-même, s'est abîmé en mer, non loin de l'île de Martha's Vineyard, où la famille Kennedy possède une résidence. Selon les experts de l'aéronautique américains, les causes de l'accident sont vraisemblablement dues à l'imprudence et à l'inexpérience du pilote, qui ne possédait son brevet que depuis quinze mois. Bien qu'il se soit intéressé de près à la politique, John Kennedy Jr, seul fils du président disparu John F. Kennedy, ne s'est jamais porté candidat à une élection.
      Voir plus
  12. 18
    • Patrimoine
      Fin de l'« Armada du siècle à Rouen ».
      Après les « Voiles de la liberté » en 1989 et l'« Armada de la liberté » en 1994, une somptueuse...
      Après les « Voiles de la liberté » en 1989 et l'« Armada de la liberté » en 1994, une somptueuse parade navale conclut en beauté les dix jours de fête organisés par la ville de Rouen en Seine-Maritime, qui a accueilli pendant dix jours de majestueux voiliers du temps passé venus de tous pays : l'« Armada du siècle ». Applaudi par une foule nombreuse, le convoi de 35 grands voiliers, trois-mâts, goélettes ou bricks, et d'une quinzaine de navires de guerre, battant trente pavillons nationaux différents, met le cap sur le large en descendant les boucles de la Seine sur 120 kilomètres. Il devait gagner la haute mer dans la soirée. Une partie des navires se dirigent sur Saint-Malo, pour s'aligner au départ de la Cutty Sark Race ; les autres iront rejoindre la manifestation « Le Havre 99 », qui réunit d'anciens grands paquebots transatlantiques, dont le Norway (ex-France), aujourd'hui voués à la croisière.
      Voir plus
  13. 19
    • Union européenne
      Sanctions américaines.
      Après le feu vert donné le 12 juillet par l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui autorise...
      Après le feu vert donné le 12 juillet par l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui autorise les États-Unis à imposer des sanctions à l'Union européenne en compensation de l'embargo que celle-ci applique depuis 1989 sur le bœuf aux hormones américain, les États-Unis annoncent l'imposition de 100 % de droits de douane sur divers produits européens. La France, l'Allemagne, l'Italie et le Danemark sont les pays le plus lourdement touchés par cette mesure. Des fleurons de la production gastronomique française sont visés, notamment le roquefort, le foie gras et la moutarde. L'Union européenne soupçonne certaines des hormones données aux bovins nord-américains d'être cancérigènes. Mais le groupe d'arbitrage de l'OMC estime que l'embargo européen sur le bœuf aux hormones américain n'a pas de fondement scientifique suffisant et qu'il est, de ce fait, incompatible avec les règles du commerce multilatéral. L'Union européenne estime à 53 millions de dollars le préjudice commercial que cet embargo lui fait subir.
      Voir plus
  14. 20
    • Union européenne
      Nouvelle présidente pour le Parlement.
      Lors de leur rentrée à Strasbourg, les députés européens élisent à leur présidence, dès le premier...
      Lors de leur rentrée à Strasbourg, les députés européens élisent à leur présidence, dès le premier tour, la Française Nicole Fontaine. La candidate du Parti populaire européen, élue à l'Assemblée de Strasbourg depuis 1984, a remporté 306 voix contre 200 pour le Portugais Mário Soares, candidat du groupe socialiste, et 49 pour la Finlandaise Heidi Hautala, candidate des Verts. L'écrasante victoire de Mme Fontaine, qui s'explique par le charisme de la nouvelle présidente – celle-ci bénéficie en effet d'une cote d'estime élevée auprès de ses collègues –, s'inscrit dans la logique du succès de la droite aux élections européennes de juin dernier. Après la Française Simone Veil, Nicole Fontaine est la seconde femme portée à la présidence du Parlement européen depuis son élection au suffrage universel en 1979.
  15. 21
    • France
      Baisse des taux d'épargne.
      Le gouvernement annonce une baisse sensible du taux du Livret A, qui est ramené de 3 % à 2,25 %. Le...
      Le gouvernement annonce une baisse sensible du taux du Livret A, qui est ramené de 3 % à 2,25 %. Le taux du Livret A, dont les fonds servent à financer le logement social, conditionne le taux d'emprunt des organismes HLM. La même baisse affecte d'autres produits d'épargne populaire, en particulier le Codevi, le Plan d'épargne logement ou le Livret d'épargne populaire. Le gouvernement accompagne cette annonce d'une série de mesures visant à relancer la construction des logements sociaux et à geler les loyers des HLM pendant deux ans ; par ailleurs, l'argent de l'épargne est également désormais affecté aux transports collectifs. Selon le ministre des Finances, Dominique Strauss-Kahn, « le gouvernement a arbitré entre son désir de soutenir l'économie et son souci de protéger la rémunération de l'épargne populaire ».
    • Chine
      Répression antisecte.
      Après trois mois d'hésitation, les autorités chinoises lancent un vaste coup de filet contre les...
      Après trois mois d'hésitation, les autorités chinoises lancent un vaste coup de filet contre les adeptes de la secte bouddhiste Falungong, accusée de menacer la stabilité du régime, d'avoir « eu des activités illégales, prôné la superstition, trompé les gens et mis en danger la stabilité sociale ». Ce mouvement, qui est la secte la plus importante en Chine, et qui revendique 80 millions de membres, avait organisé une grande manifestation à Pékin en avril dernier : 10 000 de ses adeptes avaient ouvertement défié les autorités en encerclant pendant plusieurs heures le siège du parti communiste chinois. Des milliers de personnes, soupçonnées d'appartenir à la secte, sont arrêtées à travers le pays. Le 22, la secte est déclarée organisation illégale. Le 29, un mandat d'arrêt est lancé contre le fondateur de la secte, Li Hongzi, qui vit aux États-Unis.
  16. 23
    • Maroc
      Mort de Hassan II.
      Après trente-huit ans de règne, le roi Hassan II meurt à Rabat, des suites d'une pneumopathie...
      Après trente-huit ans de règne, le roi Hassan II meurt à Rabat, des suites d'une pneumopathie aiguë. Le souverain venait de fêter ses soixante-dix ans. Ses obsèques ont lieu le 25 à Rabat, en présence de centaines de milliers de Marocains qui ont suivi sa dépouille mortelle jusqu'au mausolée Mohammed V, à pied, comme les nombreuses personnalités étrangères – tels Jacques Chirac, Bill Clinton, Ehoud Barak, Abdelaziz Bouteflika et Yasser Arafat – venues lui rendre hommage, en une immense et poignante procession à travers la capitale. Le prince héritier Sidi Mohammed devient roi du Maroc, sous le nom de Mohammed VI, à l'âge de trente-six ans. Le nouveau monarque est titulaire d'un doctorat en droit de l'université française de Nice-Sophia-Antipolis. Il s'est formé aux relations internationales à la Commission européenne de Bruxelles, puis aux Nations unies. En revanche, il n'a guère été associé à l'exercice du pouvoir durant le règne de son père.
    • Kosovo
      Massacre au Kosovo.
      Quatorze paysans serbes sont assassinés dans un champ près de Gracko, dans le sud du Kosovo, en...
      Quatorze paysans serbes sont assassinés dans un champ près de Gracko, dans le sud du Kosovo, en secteur britannique, lors d'un massacre imputé à des extrémistes albanais. La Force internationale de paix au Kosovo (K-FOR) est accusée par Belgrade de « complicité » avec les nationalistes albanais, qui en appellent au Conseil de sécurité et à la protection des Russes. Ce massacre est l'incident le plus grave survenu dans la province serbe placée sous contrôle international, depuis le déploiement, à la mi-juin, des soldats de la K-FOR. Le commandement de la Force internationale réaffirme sa « neutralité » et rejette les accusations de laxisme formulées par les populations serbes après le massacre. Pour sa part, le haut représentant des Nations unies au Kosovo, Bernard Kouchner, dénonce les conditions de vie « inimaginables et inacceptables » des minorités serbe et tzigane, soumises aux représailles de la communauté albanaise. Depuis l'entrée de la K-FOR dans la province le 12 juin, le bilan des opérations de police fait état d'un nombre quasiment identique de meurtres dans chaque communauté – 72 chez les Kosovars, 73 chez les Serbes –, de 573 incendies et de 840 actes de pillage, dont la plupart ont été signalés dans le centre du Kosovo, placé sous commandement britannique de la Force de paix.
  17. 25
    • Cyclisme
      Lance Armstrong vainqueur du Tour de France.
      Succédant à l'Italien Marco Pantani, l'Américain Lance Armstrong, membre de l'équipe US Postal,...
      Succédant à l'Italien Marco Pantani, l'Américain Lance Armstrong, membre de l'équipe US Postal, remporte à vingt-huit ans la 86e édition du Tour de France. Il devance ainsi le Suisse Alex Zülle (Banesto) de 7′ 3″ – l'un des écarts les plus importants enregistrés au cours de la décennie – et l'Espagnol Fernando Escartin (Kelme) au classement général d'une épreuve de nouveau marquée par les affaires de dopage qui avaient éclaté lors de l'édition précédente, en 1998. Ainsi, les rumeurs n'ont pas épargné le maillot jaune, rescapé d'un cancer des testicules qui avait failli l'emporter il y a trois ans. Enfin, Lance Armstrong bat la moyenne record du Tour de France, à plus de 40 km/h, sur l'ensemble d'un parcours long de 3 686 kilomètres.
  18. 26
    • Économie
      France Télécom en Grande-Bretagne.
      Le groupe anglo-américain NTL rachète les activités câble de l'opérateur britannique Cable and...
      Le groupe anglo-américain NTL rachète les activités câble de l'opérateur britannique Cable and Wireless avec l'aide de France Télécom pour un montant total de 8,2 milliards de livres. France Télécom injecte 34,4 milliards de francs dans NTL, dont il devient le principal actionnaire avec 25 % du capital dilué. Après l'échec de son alliance avec son « partenaire historique » Deutsche Telekom, l'opérateur français reprend ainsi l'offensive sur le plan international en mettant un pied sur le deuxième marché des télécommunications européen après l'Allemagne. Il est ainsi en mesure de concurrencer l'opérateur BT dans le secteur du téléphone et de l'Internet et BSkyB dans celui de la télévision payante.
  19. 27
    • Natation
      Victoires françaises au Championnat d'Europe.
      La nageuse française d'origine roumaine Roxana Maracineanu obtient sa première médaille dans un...
      La nageuse française d'origine roumaine Roxana Maracineanu obtient sa première médaille dans un championnat d'Europe, qui est organisé à Istanbul, en remportant le 200 mètres dos en 2′ 11″ 94 devant les nageuses allemandes Cathleen Rund (championne d'Europe en 1997 du 200 mètres dos) et Antje Buschschulte (championne d'Europe en 1997 du 100 mètres dos). Elle confirme ainsi la médaille d'or du 200 mètres dos acquise lors du dernier Championnat du monde. Le 29, Stéphane Perrot, sur 200 mètres brasse, et Franck Esposito, sur 200 mètres papillon, donnent à la France deux autres médailles d'or.
    • Suisse
      Accident de canyoning.
      Au moins vingt personnes meurent dans un accident de canyoning dans les gorges de Saxet-Bach, sur...
      Au moins vingt personnes meurent dans un accident de canyoning dans les gorges de Saxet-Bach, sur la rivière Lütschine, près d'Interlaken, haut lieu du tourisme suisse dans le canton de Berne. Les adeptes du canyoning, un sport relativement récent, descendent des rivières dans des combinaisons de Néoprène, munis d'un casque et d'un harnais d'escalade. Les victimes sont en majorité de jeunes Américains et Japonais. Le drame serait dû à une rapide montée des eaux à la suite d'un violent orage.
  20. 28
    • France
      Mini-remaniement gouvernemental.
      Le Premier ministre Lionel Jospin procède au troisième mini-remaniement de son gouvernement depuis...
      Le Premier ministre Lionel Jospin procède au troisième mini-remaniement de son gouvernement depuis son entrée en fonctions : à la Santé, Dominique Gillot (PS) remplace Bernard Kouchner, nommé haut représentant des Nations unies au Kosovo ; et, au Commerce extérieur, François Huwart (PRG) succède à Jacques Dondoux. Au grand dam des Verts, qui, forts de leur bon résultat aux élections européennes, le pressaient de rééquilibrer le gouvernement en leur faveur, le Premier ministre n'a pas modifié la composition politique de son équipe. Malgré leur déception, les Verts n'entendent pas quitter le navire gouvernemental : « On fait partie de la majorité plurielle. Dominique Voynet est au gouvernement. On a des dossiers qui nous attendent », a déclaré Yves Cochet en mentionnant la loi sur les 35 heures et le budget pour l'an 2000. « On travaillera, mais, simplement, on continuera à faire entendre nos propositions de manière ferme et constructive », a-t-il ajouté.
    • Second projet de loi sur les 35 heures.
      La ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Martine Aubry, présente en Conseil des ministres son...
      La ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Martine Aubry, présente en Conseil des ministres son projet de seconde loi sur les 35 heures, dont les grandes lignes ont été dévoilées il y a un mois. Tout en maintenant le calendrier fixé (passage aux 35 heures légales au 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 20 salariés et au 1er janvier 2002 pour les plus petites), le texte prévoit également, pour les entreprises, une « période d'adaptation » pour les heures supplémentaires, d'un an pour la majoration de leur paiement et de deux ans pour leur contingent : ce contingent annuel de 130 heures supplémentaires par salarié ne sera en effet décompté qu'au-delà de 37 heures hebdomadaires en 2000, au-delà de 36 heures en 2001 et au-delà de 35 heures à partir de 2002. À cette date, les entreprises restant aux 39 heures devront accorder une sixième semaine de congés payés à leurs salariés. En outre, le projet de loi prévoit d'assurer aux cadres bénéficiant d'une autonomie dans la gestion de leur temps une dizaine de jours de congés supplémentaires par rapport à leur situation actuelle, en fixant à 217 le nombre maximal de jours pouvant être travaillés dans le cadre d'un « forfait-jours ».
  21. 29
    • Médecine
      Avancée dons le décryptage du cancer.
      La revue scientifique Nature annonce qu'une équipe de chercheurs américains a réussi à...
      La revue scientifique Nature annonce qu'une équipe de chercheurs américains a réussi à décrypter précisément les quatre phases indispensables à la transformation d'une cellule normale en une cellule cancéreuse. Cène transformation, réalisée par le biologiste Robert Weinberg, de l'Institut de recherche biomédicale Whitehead, dépendant du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, près de Boston, implique trois gènes : le premier rend les cellules immortelles, le deuxième les fait croître et le dernier les empêche de se détruire. Les chercheurs espèrent que cette découverte permettra de mieux comprendre les mécanismes encore secrets des cancers liés à un dérèglement des gènes, provoqué par des virus, qui représentent environ le tiers des formes de la maladie, puis de déboucher sur des traitements plus efficaces, car ils seront mieux ciblés.
    • France
      Vers la normalisation des relations franco-algériennes.
      Le ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, s'entretient à Alger avec le...
      Le ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, s'entretient à Alger avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Il annonce une « refondation » des relations entre les deux pays, qui doit se traduire, dans l'immédiat, par une amélioration des conditions d'octroi aux Algériens des visas pour la France, qui, depuis la prise d'otages sanglante des passagers d'Air France à Alger en 1994, sont délivrés par un bureau spécial installé à Nantes. Les consulats d'Oran (ouest) et d'Annaba (est) vont être rouverts, ainsi que le Centre culturel français d'Alger. Seul le consulat situé dans la capitale fonctionnait encore. M. Védrine annonce d'autre part une rencontre prochaine de M. Bouteflika et de Lionel Jospin.
  22. 30
    • Balkans
      Sommet de Sarajevo.
      Ville symbole des déchirements de l'ex-Yougoslavie et capitale de la Bosnie, Sarajevo accueille une...
      Ville symbole des déchirements de l'ex-Yougoslavie et capitale de la Bosnie, Sarajevo accueille une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement, dont ceux des pays balkaniques – à l'exception de la Serbie –, ceux des États-Unis, du Canada et du Japon, ainsi que les représentants des Nations unies, de l'OTAN, et d'autres grandes organisations internationales. Dans un « pacte de stabilité » pour les Balkans, destiné à promouvoir la paix et la coopération régionales dans cette partie du monde, en vue d'une future intégration à l'Union européenne, tous les participants à ce sommet réaffirment l'engagement international en faveur de la reconstruction et de la stabilité des Balkans. L'isolement de la Serbie de Slobodan Milosevic est, de ce fait, accentué : l'Union européenne a invité la population de la République fédérale de Yougoslavie à favoriser le passage à la démocratie dans ce pays, suggérant, de manière indirecte, le renversement de son président.
  23. 31
    • Astronautique
      Des cendres humaines sur la Lune.
      La NASA précipite son satellite Lunar Prospector, après dix-huit mois d'observations, dans un...
      La NASA précipite son satellite Lunar Prospector, après dix-huit mois d'observations, dans un cratère situé au pôle Sud de la Lune. L'engin spatial contenait les cendres d'un astronome-géologue de la NASA, Eugene Shoemaker, codécouvreur avec son épouse Carolyn et David Levy de la comète Shoemaker-Levy 9, dont les fragments se sont abîmés sur Jupiter en juillet 1994. Avant de mourir, le 18 juillet 1997, Eugene Shoemaker avait exprimé le regret de n'avoir pas été sélectionné par la NASA pour aller « taper » sur la Lune « avec [son] propre marteau ». Pour lui rendre hommage, l'agence spatiale américaine avait placé un coffret contenant les cendres de M. Shoemaker à bord de Lunar Prospector, qui s'était envolé le 7 janvier 1998. Après avoir fait quelque 6 800 fois le tour de la Lune, Eugene Shoemaker a enfin gagné sa dernière demeure. Sur le coffret est inscrit un extrait du Roméo et Juliette de Shakespeare, souvenir de l'amour que se portaient Eugene et Carolyn.