1. 3
    • Francophonie
      Sommet de Moncton.
      Organisé à Moncton, au Canada, le huitième sommet de l'Organisation internationale de la...
      Organisé à Moncton, au Canada, le huitième sommet de l'Organisation internationale de la francophonie réunit des chefs d'État et de gouvernement de cinquante-deux pays, notamment le président de la République française Jacques Chirac. Ce sommet est confronté au problème de la participation de représentants de régimes africains en délicatesse avec le respect des droits de la personne et de la démocratie à l'intérieur de leurs frontières respectives. M. Chirac propose la création d'un « observatoire de la démocratie », sans préciser de quel manière il fonctionnerait ni si cet observatoire sanctionnerait les pays coupables de violations des droits de l'homme. Par ailleurs, les dirigeants français souhaitent présenter un front uni sur le thème de l'« exception culturelle » dans les échanges commerciaux de biens culturels – films et programmes de télévision – avec les États-Unis.
      Voir plus
  2. 4
    • Israël
      Relance du processus de paix.
      Après plus d'un mois de négociations, Ehoud Barak, Premier ministre israélien, et Yasser Arafat,...
      Après plus d'un mois de négociations, Ehoud Barak, Premier ministre israélien, et Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne, signent à Charm el-Cheikh, en Égypte – en présence de la secrétaire d'État américaine Madeleine Albright, du président égyptien Hosni Moubarak et du roi Abdallah de Jordanie – un document sur l'application des accords conclus à Wye River, aux États-Unis, le 23 octobre 1998. Ce document prévoit notamment la libération de 350 prisonniers palestiniens, la restitution par Israël de 11 % de territoires supplémentaires aux Palestiniens, qui, en janvier 2000, devraient ainsi contrôler 40 % de la Cisjordanie, à l'exclusion de Jérusalem-Est. En contrepartie, les dirigeants palestiniens acceptent d'entamer des discussions pour un règlement de paix définitif dans la région et de les mener à terme avant le 20 septembre 2000.
      Voir plus
  3. 5
    • Allemagne
      Série noire électorale pour le SPD.
      Déjà désavoué en février dernier en Hesse, lors du premier scrutin régional après les législatives...
      Déjà désavoué en février dernier en Hesse, lors du premier scrutin régional après les législatives de septembre 1998, puis aux élections européennes de juin, le Parti social-démocrate (SPD) enregistre une nouvelle défaite électorale aux élections régionales. Le parti de Gerhard Schröder perd, d'une part, le Land de Sarre, qu'il dirigeait depuis 1985, au profit des chrétiens-démocrates (CDU) ; d'autre part, la majorité absolue dans le Land de Brandebourg. Le 12, lors des élections régionales de Thuringe et de Rhénanie, les électeurs sanctionnent de nouveau le gouvernement allemand, et sa politique économique sans effet sur le chômage – le nombre des chômeurs dépasse quatre millions et le taux de chômage avoisine 18 % de la population active dans l'ex-RDA. Le 19, lors des élections régionales de Saxe, le SPD essuie le plus grave revers de son histoire, et la cinquième défaite consécutive de la majorité gouvernementale, n'obtenant que 10,7 % des suffrages, contre 16,6 % en 1994, tandis que ses alliés Verts ne franchissent pas la barre des 5 % leur permettant d'être représentés au Landtag, l'assemblée élue des Länder. Les ex-communistes du PDS deviennent la deuxième formation de Saxe, derrière les chrétiens-démocrates de la CDU. Ces résultats affaiblissent la position du chancelier allemand à la chambre haute du Parlement, le Bundesrat, où sont représentés les Länder et où le SPD a perdu la majorité absolue, alors que de nombreux textes de loi, notamment des aspects essentiels de son plan de coupes budgétaires en 2000, requièrent l'aval de cette assemblée.
      Voir plus
  4. 6
    • Économie
      Fusion Carrefour-Promodès.
      Les deux géants français de la distribution, Carrefour (enseignes Carrefour, Ed, Picard, Stoc) et...
      Les deux géants français de la distribution, Carrefour (enseignes Carrefour, Ed, Picard, Stoc) et Promodès (Continent, Champion, 8 à Huit, Shopi), annoncent leur fusion par le biais d'une offre publique d'échange de six actions du premier pour une action du second. Le nouveau groupe, baptisé Carrefour, devient le numéro un européen de la distribution et le deuxième mondial derrière l'américain Wal-Mart. Daniel Bernard, président de Carrefour, désigné pour diriger le nouveau groupe, affiche l'ambition de « gagner la bataille mondiale du commerce ». Il disposera de 8 800 magasins répartis dans 26 pays et d'une base de consommateurs plus large que son rival américain. Le nouveau Carrefour aura une capitalisation boursière de 320 milliards de francs et un chiffre d'affaires hors taxes de 335 milliards de francs, dont 85 % réalisés en Europe. Au lendemain de cette annonce, le ministre de l'Économie, Dominique Strauss-Kahn, décide de saisir le Conseil de la concurrence pour étudier d'éventuels cas de position dominante dans certaines villes : le nouveau groupe se retrouve en position hégémonique dans 13 villes de plus de 40 000 habitants. La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) ainsi que la Confédération intersyndicale de défense et d'union nationale d'action des travailleurs indépendants (CIDUNATI) s'inquiètent des conséquences de cette fusion de nature à éliminer toute concurrence ; de son côté, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Luc Guyau, souhaite que « dans les jours à venir le gouvernement prenne ses responsabilités » en établissant des règles dans les relations entre la grande distribution et l'agriculture.
      Voir plus
    • France
      Lionel Jospin en Corse.
      En visite en Corse, le Premier ministre Lionel Jospin pose l'arrêt de la violence comme préalable à...
      En visite en Corse, le Premier ministre Lionel Jospin pose l'arrêt de la violence comme préalable à une révision du statut de l'île réclamée par les Corses. Il affirme « sa conviction que la Corse évoluera dans son statut, qu'elle prendra davantage de responsabilités, mais qu'elle continuera à le faire dans le cadre de la République, pour peu que soit réglée la question essentielle de la violence ».
      Voir plus
  5. 7
    • France
      Libération de José Bové.
      Mis en examen après le saccage, le 12 août, d'un restaurant McDonald en construction à Millau, en...
      Mis en examen après le saccage, le 12 août, d'un restaurant McDonald en construction à Millau, en Aveyron, par des agriculteurs en colère, José Bové, membre fondateur de la Confédération paysanne, est libéré après trois semaines de détention à la prison de Villeneuve-lès-Maguelonne. Après avoir, dans un premier temps, refusé de payer la caution de 105 000 F demandée par la chambre d'accusation de la cour d'appel de Montpellier, « parce que la liberté syndicale ne s'achète pas », il accepte de verser cette somme réunie, selon son comité de soutien, par de nombreux particuliers et associations en Europe, des paysans et groupements de consommateurs américains ainsi que la Confédération du roquefort. José Bové entend « continuer le combat contre la “mal-bouffe� et pour le refus de la logique mondialiste ».
      Voir plus
    • Grèce
      Séisme à Athènes.
      Une secousse de 5,9 sur l'échelle de Richter frappe Athènes et sa région, faisant au moins 79 morts...
      Une secousse de 5,9 sur l'échelle de Richter frappe Athènes et sa région, faisant au moins 79 morts et des centaines de blessés. La secousse, dont l'épicentre a été localisé à 20 km au nord d'Athènes, au pied du mont Parnis, a été suivie d'une vingtaine de répliques, dont l'une a atteint 4,5 sur l'échelle de Richter. Ce séisme est le plus violent qu'ait connu Athènes depuis 1981. Située à la jonction des plaques tectoniques africaine et eurasienne, la Grèce est le foyer de la moitié des séismes en Europe.
      Voir plus
  6. 9
    • Afrique
      Fin du sommet de l'OUA.
      Le quatrième sommet extraordinaire de l'Organisation pour l'unité africaine (OUA), qui réunit à...
      Le quatrième sommet extraordinaire de l'Organisation pour l'unité africaine (OUA), qui réunit à Syrte, en Libye, à l'initiative du colonel Kadhafi, 43 chefs d'État, rend public un projet d'« Union africaine », proposé par le président libyen et ayant pour objectif l'unification politique et économique du continent. Ce projet prévoit notamment de créer une cour fédérale, une banque centrale, un marché commun et un fonds monétaire africains dans les trente prochaines années, selon un calendrier qui sera fixé dans un an, à Lomé, lors du prochain sommet de l'OUA.
      Voir plus
    • Tennis
      L'US Open aux Américains.
      Déjà vainqueur à Roland-Garros, finaliste à Wimbledon, l'Américain Andre Agassi, âgé de vingt-neuf...
      Déjà vainqueur à Roland-Garros, finaliste à Wimbledon, l'Américain Andre Agassi, âgé de vingt-neuf ans, remporte sa seconde finale des Internationaux des États-Unis en battant son compatriote Todd Martin 6-4, 6-7 (5/7), 6-7 (2/7), 6-3, 6-2. Du même coup, Agassi succède à son compatriote Pete Sampras à la première place du classement ATP. Chez les dames, l'Américaine Serena Williams, âgée de dix-sept ans, après avoir battu en demi-finale sa sœur aînée Venus, gagne sa première finale d'un tournoi du Grand Chelem en disposant de la numéro un mondiale, la Suissesse Martina Hingis, 6-3, 7-6 (7/4).
      Voir plus
  7. 12
    • Afrique
      Conférence sur le sida.
      La onzième conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles a...
      La onzième conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles a lieu, pendant quatre jours, à Lusaka, en Zambie. Les 5 000 délégués, qui planchent pour trouver les moyens de freiner la progression du sida, constatent les ravages causés par cette pandémie, devenue la première cause de mortalité sur le continent. Ils précisent que les efforts déployés pour la combattre sont contrariés, en particulier, par le coût prohibitif des médicaments et par le poids des traditions culturelles africaines. Un responsable de la Banque mondiale a estimé que la plupart des pays du continent entreront « dans le xxie siècle en assistant à l'évaporation des gains du xxe ».
      Voir plus
  8. 13
    • Économie
      Mainmise de Total sur Elf.
      Après deux mois de bataille boursière et un week-end d'âpres négociations, le groupe pétrolier...
      Après deux mois de bataille boursière et un week-end d'âpres négociations, le groupe pétrolier français Elf entre dans le giron de son homologue TotalFina. Les deux entreprises, qui se rapprochent « de façon amicale » en dépit de l'offre publique d'échange « non sollicitée » du second sur le premier, constitueront le quatrième groupe mondial du pétrole, fort de 150 000 salariés, et, avec 590 milliards de francs, la première capitalisation boursière française. Cette fusion provoquera 2 000 suppressions d'emploi en France, étalées sur trois ans et « sans licenciement contraint ». Tirant les leçons de l'échec de sa contre-offensive sur TotalFina, Philippe Jaffré, le P-DG d'Elf, se retire à l'issue de la clôture de l'offre.
      Voir plus
    • Russie
      Nouvel attentat à la bombe à Moscou.
      Déjà sous le choc de trois attentats en deux semaines, Moscou est secouée par une nouvelle...
      Déjà sous le choc de trois attentats en deux semaines, Moscou est secouée par une nouvelle explosion : près de 120 personnes sont tuées dans un immeuble situé non loin du centre-ville. Ces attentats seraient liés à l'action menée par les troupes russes au Daguestan et en Tchétchénie et attribués aux extrémistes islamistes du Caucase : leur chef de guerre, Chamil Bassaïev, dément toute implication dans ces actes terroristes. Devant le spectre d'une extension à la capitale russe de la guerre menée par l'armée au Daguestan, la Russie décide de renforcer considérablement les mesures de sécurité dans les principales villes de Russie ainsi qu'autour des centrales nucléaires et pétrolières du pays.
      Voir plus
  9. 14
    • France
      Retrait de Nicolas Sarkozy.
      Au lendemain de l'échec des européennes, où la liste qu'il menait avait été devancée par celle de...
      Au lendemain de l'échec des européennes, où la liste qu'il menait avait été devancée par celle de Charles Pasqua, Nicolas Sarkozy renonce à briguer la présidence du RPR et annonce sa démission du secrétariat général du mouvement le 4 octobre prochain, jour de l'ouverture de la campagne officielle. Trois personnalités gaullistes ont pour le moment fait acte de candidature à ce poste : le député des Bouches-du-Rhône Renaud Muselier, le président de la Région Pays de la Loire François Fillon et le sénateur-maire de Bapaume, dans le Pas-de-Calais, Jean-Paul Delevoye, président de l'Association des maires de France. En raison du soutien officieux de l'Élysée à ce dernier, la bataille pour la présidence du RPR s'annonçait incertaine pour M. Sarkozy. Si ce dernier a beaucoup œuvré auprès des militants depuis son accession au secrétariat général du mouvement en juillet 1997, il reste marqué par son soutien à Édouard Balladur lors de la dernière élection présidentielle et par un engagement libéral rejeté par une partie des militants.
      Voir plus
  10. 15
    • Cinéma
      Le dernier Kubrick en France.
      Eyes Wide Shut, l'ultime réalisation de Stanley Kubrick, sort en France, précédé d'une...
      Eyes Wide Shut, l'ultime réalisation de Stanley Kubrick, sort en France, précédé d'une réputation sulfureuse. Moins acerbe et reflétant sur la condition humaine un regard plus optimiste que le reste de son œuvre, ce dernier film du réalisateur décédé au début de l'année est l'adaptation d'une nouvelle d'Arthur Schnitzler, Rien qu'un rêve. Il met en scène le couple – à l'écran comme dans la vie – Nicole Kidman-Tom Cruise, qui incarnent respectivement une directrice de galerie d'art et un médecin cédant à la jalousie et à l'obsession sexuelle.
      Voir plus
  11. 16
    • Algérie
      Référendum pour la paix.
      Les Algériens se prononcent, dans le calme, après une campagne énergique de leur président, sur le...
      Les Algériens se prononcent, dans le calme, après une campagne énergique de leur président, sur le référendum en faveur de la « réalisation de la paix et de la concorde civiles » – qui prévoit notamment une amnistie totale ou partielle des islamistes armés non coupables de crime de sang ou de viol –, par laquelle Abdelaziz Bouteflika veut inaugurer le nouveau virage qu'il propose au pays. La participation atteint 85,06 %, ce qui confère une nouvelle légitimité au chef de l'État, élu le 15 avril dans des conditions controversées. Le « oui » massif – 98,63 % des suffrages – des électeurs algériens exprime leur rejet de la violence qui endeuille leur pays depuis sept ans et a fait plus de 100 000 victimes.
      Voir plus
    • Russie
      Nouvel attentat.
      Une explosion, la cinquième dans le pays depuis le 31 août, fait 17 victimes, dont deux enfants, à...
      Une explosion, la cinquième dans le pays depuis le 31 août, fait 17 victimes, dont deux enfants, à Volgodonsk, dans le sud-ouest de la Russie. Cette vague d'attentats, dont les responsables désignés par Moscou sont des islamistes du Caucase russe, a causé la mort de 292 personnes et fait des centaines de blessés. La psychose des attentats s'étend à toutes les villes de Russie : plusieurs tonnes d'explosifs et des engins prêts à exploser sont découverts à Moscou. Pour justifier les intensifs bombardements de villages tchétchènes, le Premier ministre Vladimir Poutine accuse les « terroristes » de se cacher sur le territoire de la république du Caucase.
      Voir plus
  12. 18
    • France
      Attentats en Corse.
      Dix jours après la fin de la visite de Lionel Jospin, au cours de laquelle le Premier ministre...
      Dix jours après la fin de la visite de Lionel Jospin, au cours de laquelle le Premier ministre avait montré sa détermination à poursuivre la politique de rétablissement de l'État de droit en Corse, des actions violentes, perpétrées contre des édifices publics, apparaissent comme des réponses aux propos de M. Jospin : le 18, le rectorat d'Ajaccio est visé par une opération commando, et, le 19, une série d'attentats à l'explosif, revendiquée deux jours plus tard par le mouvement Armata Corsa, né en juin dernier, frappe des bâtiments des services de l'équipement dans cinq villes différentes.
      Voir plus
    • Musique
      Techno Parade.
      La deuxième Techno Parade organisée à Paris réunit plus de 200 000 fans de musique techno dans les...
      La deuxième Techno Parade organisée à Paris réunit plus de 200 000 fans de musique techno dans les rues de la capitale. Le défilé des quarante chars s'achève sur la pelouse de Reuilly où plus de trois cents disc-jockes animent une gigantesque « scène » de danse.
      Voir plus
  13. 19
    • Motocyclisme
      Victoire française en 500 cm3.
      Quatorze ans après la dernière victoire d'un pilote français – il s'agissait de Christian...
      Quatorze ans après la dernière victoire d'un pilote français – il s'agissait de Christian Sarron à Hockenheim, en Allemagne – en Championnat du monde de motocyclisme, le champion d'Europe 1994 en 250 cm3, Régis Laconi, entre dans la cour des grands en remportant sur Yamaha le Grand Prix de Valence, en Espagne, dans la catégorie des 500 cm3.
  14. 20
    • France
      Procès de l'Église de scientologie.
      Sept membres ou ex-membres de l'Église de Scientologie sont jugés pour « escroquerie » devant le...
      Sept membres ou ex-membres de l'Église de Scientologie sont jugés pour « escroquerie » devant le tribunal correctionnel de Marseille. Les prévenus sont soupçonnés de s'être emparés, entre 1987 et 1990, de tout ou partie de la fortune de dix personnes, en échange d'un éventail de services : cours de « dianétique », définie comme une « science du mental » censée « supprimer les maladies et les sensations indésirables », « auditions » à 1 200 F l'heure, « cures de purification » facturées jusqu'à 150 000 F pour les « cas extrêmes »... Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison et 2,5 millions de francs d'amende. Il s'agit du second grand procès impliquant des membres de cette secte, fondée en 1954 par un écrivain américain de science-fiction, Lafayette Ron Hubbard (1911-1986). En 1997, la cour d'appel de Lyon avait prononcé des peines de prison avec sursis à l'encontre de six adeptes pour escroquerie, dont un responsable régional également condamné pour homicide involontaire après le suicide d'un adepte. Au quatrième et dernier jour du procès de Marseille, la chambre correctionnelle met son jugement en délibéré au 15 novembre.
    • Kosovo
      Démilitarisation de l'UÇK.
      Les représentants de l'OTAN et des Nations unies et les responsables politiques et militaires de...
      Les représentants de l'OTAN et des Nations unies et les responsables politiques et militaires de l'Armée de libération du Kosovo (UÇK) scellent un accord qui marque la fin du processus de démilitarisation de cette organisation. L'UÇK disparaît définitivement le 21 septembre et cinq mille de ses anciens combattants indépendantistes kosovars sont intégrés dans un organisme civil, le Corps de protection du Kosovo (TMK). À terme, celui-ci sera composé de membres des communautés albanophone et serbe. Dirigé par la Mission des Nations unies au Kosovo (Minuk) et supervisé par la K-FOR, il sera chargé de la reconstruction du territoire et des opérations humanitaires. Le TMK détiendra en permanence 750 armes, dont 200 fusils-mitrailleurs Kalachnikov, et ses membres pourront utiliser, sous contrôle de la K-FOR, 1 800 autres armes. Jugeant « inacceptable » cette création du TMK, les représentants de la communauté serbe du Kosovo démissionnent du Conseil transitoire formé autour de l'administrateur de l'ONU, Bernard Kouchner. Les extrémistes serbes du Kosovo menacent de créer leur propre « garde nationale ».
    • Russie
      Disparition de Raïssa Gorbatchev.
      Hospitalisée depuis le 26 juillet à Münster, dans l'ouest de l'Allemagne, pour suivre un traitement...
      Hospitalisée depuis le 26 juillet à Münster, dans l'ouest de l'Allemagne, pour suivre un traitement contre la leucémie, Raïssa Gorbatchev, âgée de soixante-sept ans, épouse de l'ancien chef de l'État soviétique Mikhaïl Gorbatchev, meurt des suites d'une grave défaillance circulatoire.
    • Timor-Oriental
      Débarquement de la force multinationale.
      En provenance de Darwin (Australie), les premières unités de la force multinationale (Interfet),...
      En provenance de Darwin (Australie), les premières unités de la force multinationale (Interfet), dont l'envoi a été voté, le 15, à l'unanimité, par le Conseil de sécurité des Nations unies, débarquent à Dili, la capitale, « nettoyée » de ses habitants. Réfugiés dans les collines, quelque 200 000 d'entre eux sont menacés de famine ; un nombre équivalent de Timorais de l'Est ont été déportés dans la partie occidentale de l'île. Placée sous le commandement du général australien Peter Cosgrove et chargée de « restaurer la paix et la sécurité » au Timor-Oriental, la force internationale devra mettre fin au règne des milices pro-indonésiennes qui terrorisent la population depuis l'approbation de l'indépendance par référendum et continuent d'exercer des représailles contre les réfugiés et les étrangers : le 22, un journaliste néerlandais est assassiné dans un faubourg de Dili. Après le départ des troupes indonésiennes, l'Interfet découvre toute l'étendue des destructions dans un pays déserté par sa population. La participation de la France à cette force (environ 500 hommes) est essentiellement humanitaire et comptera notamment un hôpital de campagne. Le 26, la Commission des droits de l'homme de l'ONU, réunie à Genève, vote la constitution d'une commission d'enquête internationale sur les crimes et exactions perpétrés au Timor-Oriental par les milices pro-indonésiennes.
  15. 21
    • Taïwan
      Violent séisme.
      Un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter – le plus intense qui ait...
      Un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter – le plus intense qui ait frappé l'île depuis 1935 – ravage Taïwan. Son épicentre est localisé près de la ville de Taichung. Neuf heures après les secousses majeures, les spécialistes perçoivent encore un millier de répliques, dont une à 6,8, et plus de 8 000 répliques sont enregistrées jusqu'à la fin du mois. Ce séisme fait plus de 2 000 morts et 8 000 blessés. Aux pertes humaines et aux dégâts matériels directs s'ajoute une paralysie de la production de microprocesseurs, qui affecte l'économie mondiale, Taïwan en étant le quatrième fournisseur.
  16. 23
    • Espace
      Disparition de Mars Climate Orbiter.
      La NASA, l'Agence spatiale américaine, perd tout contact avec la sonde Mars Climate Orbiter (MCO),...
      La NASA, l'Agence spatiale américaine, perd tout contact avec la sonde Mars Climate Orbiter (MCO), qui devait se placer en orbite autour de la planète rouge. Lancée neuf mois auparavant, MCO devait étudier durant une année martienne, de mars 2000 à janvier 2002, le climat régnant sur Mars. La perte de la sonde, qui s'est probablement écrasée sur sa planète de destination, serait due à une erreur humaine de navigation – deux équipes chargées des manœuvres ayant connu des problèmes de communications. Une erreur humaine à 125 millions de dollars.
    • Tchétchénie
      Offensive aérienne russe.
      Pour la première fois depuis la fin de la guerre de 1994-1996, l'aviation russe bombarde Grozny, la...
      Pour la première fois depuis la fin de la guerre de 1994-1996, l'aviation russe bombarde Grozny, la capitale de la république indépendantiste de Tchétchénie, ainsi que la zone frontalière avec le Daguestan. Ces raids ont pour but de détruire les bases des terroristes islamistes que la Tchétchénie est accusée d'accueillir sur son territoire, voire de soutenir. Pour préparer une éventuelle offensive terrestre, quelque 30 000 soldats russes ont été massés aux frontières de la Tchétchénie. Près de 100 000 Tchétchènes, fuyant les combats, se sont réfugiés dans la république d'Ingouchie voisine depuis le début des bombardements sur leur pays il y a trois semaines. L'Ingouchie fait appel au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour prendre en charge cet afflux de réfugiés.
    • Yémen
      Élection présidentielle.
      Lors de la première élection présidentielle au suffrage universel organisée au Yémen, la seule...
      Lors de la première élection présidentielle au suffrage universel organisée au Yémen, la seule république de la péninsule arabique, le maréchal Ali Abdallah Saleh est reconduit dans ses fonctions de chef de l'État pour cinq ans. Détenteur du pouvoir au Yémen du Nord depuis 1978, il était soutenu par les islamistes du parti al-Islah (la Réforme) ; en revanche, l'opposition a boycotté le scrutin. Le président Saleh devra s'atteler à des réformes jugées indispensables par ses partenaires internationaux dans un pays rongé par la pauvreté et la crise économique.
  17. 24
    • Italie
      Acquittement de Giulio Andreotti.
      L'ancien président du Conseil Giulio Andreotti, âgé de quatre-vingts ans, accusé d'avoir commandité...
      L'ancien président du Conseil Giulio Andreotti, âgé de quatre-vingts ans, accusé d'avoir commandité le meurtre du directeur d'un magazine à scandales, est acquitté par la cour d'assises de Pérouse. Mais il demeure accusé de complicité avec la Mafia dans un autre procès qui se déroule à Palerme.
  18. 26
    • Cyclisme
      Renaissance de Jan Ullrich au Tour d'Espagne.
      Détenteur du maillot or de leader durant les dix dernières étapes, l'Allemand Jan Ullrich (équipe...
      Détenteur du maillot or de leader durant les dix dernières étapes, l'Allemand Jan Ullrich (équipe Telekom), âgé de vingt-sept ans, remporte le Tour d'Espagne. C'est sa première victoire dans un tour depuis la Grande Boucle en 1997.
    • Yougoslavie
      Nouvelles manifestations anti-Milosevic.
      Répondant à l'appel de l'Alliance pour les changements (SZP) – une coalition d'opposition...
      Répondant à l'appel de l'Alliance pour les changements (SZP) – une coalition d'opposition dominée par le Parti démocratique (DS) de Zoran Djindjic –, environ 50 000 personnes défilent à Belgrade pour exiger la démission de Slobodan Milosevic, la création d'un gouvernement de transition ainsi que des élections anticipées. Depuis le 21 septembre, des manifestations quotidiennes rassemblant plusieurs formations hostiles au président Milosevic n'ont jusqu'alors connu qu'une affluence irrégulière, en raison notamment des divergences au sein de cette opposition.
  19. 27
    • France
      Tournant socialiste à gauche.
      Lionel Jospin détaille la « deuxième étape » de son action gouvernementale devant les députés et...
      Lionel Jospin détaille la « deuxième étape » de son action gouvernementale devant les députés et sénateurs socialistes réunis pour leurs journées parlementaires à Strasbourg. Évacuant les soupçons de dérive néolibérale qui pesaient sur son gouvernement depuis l'annonce par Michelin de la suppression de 7 500 postes en Europe, il soutient que l'État doit agir sur l'économie, à travers le budget, la fiscalité et la politique industrielle, mais aussi en régulant l'économie de marché pour compenser les conséquences humaines du capitalisme : « C'est la mission de la gauche que d'inventer de nouvelles régulations », estime le Premier ministre. Dans le domaine de l'emploi et des licenciements, il annonce trois orientations pour lutter contre les abus : une modification du Code du travail afin de rendre obligatoire une négociation sur les 35 heures avant tout plan social ; le refus d'allouer des fonds publics aux restructurations lorsqu'elles concernent des entreprises qui « engrangent » d'importants bénéfices ; l'instauration d'un lien entre le montant des cotisations à la charge des entreprises et leur comportement en matière de licenciement économique. La lutte contre l'emploi précaire fera l'objet d'une loi que le Premier ministre souhaite voir voter « avant la fin de la session ».
  20. 29
    • Indonésie
      Manifestations étudiantes.
      Les manifestations étudiantes reprennent en Indonésie, à Djakarta mais aussi à Surabaya, la...
      Les manifestations étudiantes reprennent en Indonésie, à Djakarta mais aussi à Surabaya, la deuxième ville du pays, et dans d'autres cités de l'archipel à la veille de l'ouverture de la nouvelle Assemblée consultative du peuple (MPR), chargée de choisir un nouveau président et un vice-président : celle-ci est divisée entre deux candidatures, celle du président en exercice, B. J. Habibie, et celle de la dirigeante de l'opposition Megawati Sukanoputri, fille du fondateur du Parti national indonésien. Les étudiants protestent pacifiquement contre les violences des forces de l'ordre qui, le 23 et le 24 septembre, ont causé la mort par balles de sept d'entre eux au cours de manifestations contre le projet de loi présenté par l'armée, qui donnerait à celles-ci des pouvoirs étendus en cas de troubles.
  21. 30
    • Japon
      Accident nucléaire.
      Un accident d'une gravité sans précédent se produit dans l'usine de retraitement de combustible...
      Un accident d'une gravité sans précédent se produit dans l'usine de retraitement de combustible nucléaire de Tokaimura, à une centaine de kilomètres au nord-est de Tokyo. Quatorze employés sont irradiés à la suite d'une fuite radioactive. Selon les experts japonais, celle-ci serait due à un mauvais dosage d'uranium au cours de la fabrication du combustible, qui aurait provoqué une réaction nucléaire au sein du matériau fissile. Une radioactivité de 4 000 à 10 000 fois supérieure à la norme étant mesurée autour de l'usine, les autorités déclenchent l'alerte nucléaire dans un rayon de 10 km autour du site. Après cet accident, les appels se multiplient au Japon pour demander une remise à plat de la politique nucléaire que l'archipel mène depuis trente ans pour s'assurer une certaine autonomie énergétique. Selon le quotidien Asahi Shimbun, « l'avenir du programme nucléaire du pays dépend en grande partie de la réponse que le gouvernement va apporter aux interrogations de la population ».
    • Littérature
      Günter Grass prix Nobel.
      L'Académie royale de Suède décerne le prix Nobel de littérature à l'Allemand Günter Grass, âgé de...
      L'Académie royale de Suède décerne le prix Nobel de littérature à l'Allemand Günter Grass, âgé de soixante-douze ans. Selon le jury du prix, l'écrivain a « dépeint le visage oublié de l'Histoire dans des fables d'une gaieté noire », notamment dans son dernier livre, Mon siècle, publié cette année, et dans le Tambour (1959), porté à l'écran par Volker Schlöndorff en 1979. À travers cette figure emblématique des lettres allemandes, « c'est un homme des Lumières à une époque qui s'est lassée de la raison » que l'Académie de Suède a voulu honorer.
    • Maroc
      Retour au pays de Serfaty.
      Détenu dix-sept ans au Maroc puis expulsé en France en 1991, Abraham Serfaty revient dans son pays,...
      Détenu dix-sept ans au Maroc puis expulsé en France en 1991, Abraham Serfaty revient dans son pays, où il était jusque-là interdit de séjour. Ce retour de l'opposant marocain apparaît comme un acte de rupture symbolique du roi Mohammed VI avec les pratiques de son père, Hassan II. Sur sa terre natale, Abraham Serfaty précise que son retour s'est effectué sans négociation ni condition et qu'il soutient le maintien d'un régime monarchique au Maroc.