1. Vendredi 1
    • OTAN
      Secrétaire général.
      Désigné le 11 janvier pour remplacer lord Carrington, qui avait été nommé en 1984, M. Manfred...
      Désigné le 11 janvier pour remplacer lord Carrington, qui avait été nommé en 1984, M. Manfred Woerner entre en fonctions. Premier Allemand de l'Ouest à accéder à ce poste, il se présente comme un partisan de l'ouverture vers l'Est.
      Voir plus
    • France
      Justice.
      Le tribunal de Cahors condamne à des peines de principe les deux cheminots inculpés après la...
      Le tribunal de Cahors condamne à des peines de principe les deux cheminots inculpés après la collision ferroviaire de Flaujac (Lot) du 3 août 1985, au cours de laquelle 31 personnes avaient été tuées et 91 autres blessées. Les attendus du jugement critiquent sévèrement les normes de sécurité de la SNCF.
      Voir plus
    • URSS
      Politique intérieure.
      La 19e Conférence fédérale du PCUS s'achève après avoir été marquée par une réforme de...
      La 19e Conférence fédérale du PCUS s'achève après avoir été marquée par une réforme de la Constitution et par l'adoption d'une nouvelle loi électorale. Le nouveau Soviet suprême, dont le secrétaire général du Parti assurera la présidence avec les prérogatives de chef de l'État, sera désigné en mars 1989 par les 2 250 membres du Congrès des députés du peuple.
      Voir plus
    • Chine
      Armée.
      Le rétablissement des insignes des grades militaires traduit l'abandon officiel du...
      Le rétablissement des insignes des grades militaires traduit l'abandon officiel du système instauré en février 1965 par Lin Biao.
      Voir plus
  2. Samedi 2
    • France
      Vie politique.
      Le comité directeur du PS déclare refuser toute idée d'« alliance de gouvernement entre les...
      Le comité directeur du PS déclare refuser toute idée d'« alliance de gouvernement entre les socialistes et des forces politiques de droite ». Cette mise au point a été jugée nécessaire après la nomination de quelques ministres centristes.
      Voir plus
  3. Dimanche 3
    • France
      Inauguration.
      À Paris, un concert dirigé par Pierre Boulez est donné dans la cour du Louvre, en l'honneur de la...
      À Paris, un concert dirigé par Pierre Boulez est donné dans la cour du Louvre, en l'honneur de la pyramide de verre construite par l'architecte Ieoh Ming Peï.
      Voir plus
    • Jeux.
      En application des dispositions des arrêtés du 21 août 1987 et 6 mai 1988, et pour la première fois...
      En application des dispositions des arrêtés du 21 août 1987 et 6 mai 1988, et pour la première fois depuis 1937, un casino – celui de Luc-sur-Mer dans le Calvados – peut ouvrir une salle de machines à sous.
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Ventes d'armes.
      Le gouvernement britannique signe avec l'Arabie Saoudite un contrat de fourniture de...
      Le gouvernement britannique signe avec l'Arabie Saoudite un contrat de fourniture de matériel de guerre, dont le montant est évalué entre 7 et 10 milliards de livres (70 à 100 milliards de F). Cet accord, qui n'est annoncé que le 8, est vivement critiqué par les États-Unis et par Israël.
      Voir plus
    • Golfe Persique
      Erreur sur la cible
    • Arabie Saoudite
      Grande-Bretagne
  4. Lundi 4
    • France
      Outre-mer.
      Les accords conclus le 26 juin sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie sont approuvés à la...
      Les accords conclus le 26 juin sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie sont approuvés à la quasi-unanimité par les députés, puis, le 6, par les sénateurs (26 juin et 24 juillet).
      Voir plus
  5. Mardi 5
    • France
      Fiscalité.
      Le Sénat adopte définitivement le projet de loi relatif au financement de la Sécurité...
      Le Sénat adopte définitivement le projet de loi relatif au financement de la Sécurité sociale. Le prélèvement de 1 % institué en mai 1987 sur les revenus des capitaux mobiliers et immobiliers est ainsi reconduit pour 18 mois.
      Voir plus
    • Prisons.
      M. Pierre Arpaillange, garde des Sceaux, annonce la suppression de l'isolement des...
      M. Pierre Arpaillange, garde des Sceaux, annonce la suppression de l'isolement des prisonniers condamnés pour faits de terrorisme. Cette décision provoque de vives réactions au sein de l'opposition et suscite les protestations de Mme Françoise Besse, veuve du P-DG de Renault, assassiné en novembre 1986. Le 6, elle est annulée par le Premier ministre, M. Michel Rocard, dans le cas des « détenus poursuivis pour crimes de sang ».
      Voir plus
    • Armée.
      Mlle Isabelle Guion reçoit ses galons de lieutenant de gendarmerie en présence de...
      Mlle Isabelle Guion reçoit ses galons de lieutenant de gendarmerie en présence de M. Michel Rocard. C'est la première fois qu'une femme devient officier dans ce corps.
      Voir plus
    • Audiovisuel.
      Pour préparer le remplacement de la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL)...
      Pour préparer le remplacement de la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), M. Jack Lang, ministre de la Communication, et Mme Catherine Tasca, ministre délégué à la Communication, nomment sept experts chargés d'assister le gouvernement dans l'élaboration du statut du nouvel organisme.
      Voir plus
    • URSS
      États-Unis
    • États-Unis
      Relations internationales.
      Le maréchal Sergueï Akhromeev, chef d'état-major de l'armée soviétique et premier...
      Le maréchal Sergueï Akhromeev, chef d'état-major de l'armée soviétique et premier vice-ministre de la Défense, entreprend une visite officielle de six jours aux États-Unis. À cette occasion, il monte à bord d'un bombardier stratégique B-1, puis d'un porte-avions, et se rend sur plusieurs bases militaires.
      Voir plus
  6. Mercredi 6
    • Mer du Nord
      La plate-forme infernale
    • Yougoslavie
      Manifestations.
      À Belgrade, 2 000 grévistes, venus des usines Borovo de Vukovar, en Croatie, envahissent le...
      À Belgrade, 2 000 grévistes, venus des usines Borovo de Vukovar, en Croatie, envahissent le Parlement fédéral pour protester contre la politique économique du gouvernement.
      Voir plus
    • Pakistan
      Justice.
      Cinq Palestiniens sont condamnés à mort après avoir été reconnus coupables du détournement...
      Cinq Palestiniens sont condamnés à mort après avoir été reconnus coupables du détournement d'un Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am, le 5 septembre 1986, sur l'aéroport de Karachi. 22 passagers de l'avion avaient été tués au cours des opérations.
      Voir plus
  7. Jeudi 7
    • France
      Gouvernement.
      M. Léon Schwarzenberg, ministre délégué chargé de la Santé, présente sa démission. Ses...
      M. Léon Schwarzenberg, ministre délégué chargé de la Santé, présente sa démission. Ses propositions relatives à la lutte contre la toxicomanie, au dépistage du SIDA et à l'instauration d'un carnet de santé, avancées sans consultation préalable du Premier ministre, avaient été vivement critiquées.
      Voir plus
    • Espagne
      Gouvernement.
      Un vaste remaniement, qui porte sur la moitié des seize portefeuilles ministériels, permet à...
      Un vaste remaniement, qui porte sur la moitié des seize portefeuilles ministériels, permet à six nouveaux venus de faire leur entrée au gouvernement. Parmi ceux-ci figure l'écrivain Jorge Semprun, chargé de la Culture.
      Voir plus
    • URSS
      Exploration spatiale.
      Lancée de Baïkonour, la sonde Phobos 1 entreprend un voyage de 200 jours environ vers le satellite...
      Lancée de Baïkonour, la sonde Phobos 1 entreprend un voyage de 200 jours environ vers le satellite Phobos de la planète Mars, qu'elle a pour mission d'étudier. Elle est suivie, le 12, par Phobos 2, un engin identique qui a le même objectif.
    • Ventes.
      Pour la première fois, des œuvres d'art sont mises aux enchères à Moscou par la société...
      Pour la première fois, des œuvres d'art sont mises aux enchères à Moscou par la société Sotheby's. Parmi celles-ci, qui ont été réalisées par l'avant-garde dans les années 1910-1940, un tableau de Rodtchenko atteint la somme de 560 000 dollars (3,2 millions de F).
    • Corée du Nord – Corée du Sud
      Relations.
      Le président sud-coréen Roh Tae Woo propose un programme en six points pour améliorer les rapports...
      Le président sud-coréen Roh Tae Woo propose un programme en six points pour améliorer les rapports au sein de la « communauté nationale coréenne ». Le gouvernement nord-coréen qualifie d'abord cette proposition de « propagande », puis envisage d'engager des pourparlers.
  8. Vendredi 8
    • France
      Vie politique.
      L'Assemblée nationale adopte le projet de loi d'amnistie, malgré l'opposition qui refusait...
      L'Assemblée nationale adopte le projet de loi d'amnistie, malgré l'opposition qui refusait une mesure insérée dans le texte à la demande des députés communistes en faveur des délégués syndicaux licenciés pour faute lourde (20).
    • Armée.
      Dans une lettre adressée aux 45 généraux signataires d'une pétition en faveur de M. Jacques...
      Dans une lettre adressée aux 45 généraux signataires d'une pétition en faveur de M. Jacques Chirac lors de la campagne présidentielle, M. Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Défense, rappelle l'obligation de réserve et la discipline auxquelles les officiers supérieurs sont tenus.
    • Liban
      Palestiniens.
      Les dissidents prosyriens d'Abou Moussa obligent les partisans de Yasser Arafat à quitter le camp...
      Les dissidents prosyriens d'Abou Moussa obligent les partisans de Yasser Arafat à quitter le camp de Bourj el-Barajneh. Cette évacuation de leur dernier bastion à Beyrouth se produit dix jours après celle de Chatila et met ainsi un terme à la « guerre des camps ».
    • Inde
      Catastrophe ferroviaire.
      Dans l'État du Kerala, le déraillement d'un train, qui se produit sur un pont, provoque la...
      Dans l'État du Kerala, le déraillement d'un train, qui se produit sur un pont, provoque la mort de plus de 150 personnes, noyées dans le lac Ashtamudy.
  9. Samedi 9
    • France
      Culture.
      Le 42e Festival d'Avignon débute par la représentation d'Hamlet, de...
      Le 42e Festival d'Avignon débute par la représentation d'Hamlet, de William Shakespeare, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, tandis que les Chorégies d'Orange s'ouvrent par l'Or du Rhin, de Richard Wagner, mis en scène par Jean-Claude Riber et Josef Svoboda et dirigé par Marek Janowski (10).
  10. Dimanche 10
    • France
      Culture.
      Lors de la première journée du Festival d'Aix-en-Provence, la Clémence de Titus de...
      Lors de la première journée du Festival d'Aix-en-Provence, la Clémence de Titus de Mozart est donnée dans une mise en scène de Michael Cacoyannis et interprétée par l'Ensemble Orchestral de Paris, dirigé par Armin Jordan (9).
    • Afghanistan
      Conflit.
      L'agence soviétique Tass signale l'« aggravation de la situation politico-militaire », en...
      L'agence soviétique Tass signale l'« aggravation de la situation politico-militaire », en particulier à Kaboul, où la résistance multiplie les attentats.
  11. Lundi 11
    • France
      Conflits sociaux.
      À Saint-Nazaire, le personnel des Chantiers de l'Atlantique décide de reprendre le travail...
      À Saint-Nazaire, le personnel des Chantiers de l'Atlantique décide de reprendre le travail après quatre semaines de grève. Les 135 salariés mis en congé de conversion ont obtenu l'assurance qu'ils retrouveraient du travail à l'issue de leur période de formation.
    • Grèce
      Sanglante croisière
    • Italie
      Justice.
      La cour d'assises de Bologne condamne à la réclusion perpétuelle trois hommes et une femme reconnus...
      La cour d'assises de Bologne condamne à la réclusion perpétuelle trois hommes et une femme reconnus coupables de l'attentat qui avait coûté la vie à 85 personnes, le 2 août 1980, dans la gare de Bologne.
    • Cambodge
      Résistance.
      Le prince Norodom Sihanouk annonce une nouvelle fois qu'il abandonne la présidence de la...
      Le prince Norodom Sihanouk annonce une nouvelle fois qu'il abandonne la présidence de la coalition gouvernementale en exil (29 févr.). Cette décision est motivée par la crainte d'apparaître comme l'allié des Khmers rouges qui, avec l'aide de la Chine, risquent de reprendre le pouvoir après le départ des Vietnamiens (25).
    • États-Unis
      Relations internationales
      Nicaragua
    • Culture.
      Après un mois de manifestations diverses, le premier Festival artistique de New York...
      Après un mois de manifestations diverses, le premier Festival artistique de New York s'achève par un concert gratuit donné à Central Park par le ténor espagnol Placido Domingo.
    • Nicaragua
      Relations internationales.
      Accusé d'ingérence dans les affaires intérieures du Nicaragua, M. Richard Melton, ambassadeur...
      Accusé d'ingérence dans les affaires intérieures du Nicaragua, M. Richard Melton, ambassadeur des États-Unis, est prié de quitter le pays dans les trois jours. Le lendemain, le gouvernement américain décide d'expulser l'ambassadeur nicaraguayen à Washington, M. Carlos Tunnerman, et menace de rétablir son aide militaire à la Contra.
  12. Mardi 12
    • Tunisie
      Politique intérieure.
      La Chambre des députés adopte une réforme de la Constitution qui est promulguée le 25. La...
      La Chambre des députés adopte une réforme de la Constitution qui est promulguée le 25. La présidence de la République à vie, instituée en 1975 au profit de Habib Bourguiba, est supprimée, ainsi que la succession automatique du Premier ministre au chef de l'État.
  13. Mercredi 13
    • France
      Politique sociale.
      Le Conseil des ministres adopte le projet de loi instituant l'impôt de solidarité sur la...
      Le Conseil des ministres adopte le projet de loi instituant l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et celui qui prévoit la création d'un revenu minimal d'insertion (RMI).
    • Grèce
      Relations internationales.
      Conformément aux dispositions de l'accord signé en 1983 avec les États-Unis, le Premier ministre,...
      Conformément aux dispositions de l'accord signé en 1983 avec les États-Unis, le Premier ministre, M. Andhréas Papandhréou, annonce sa décision de mettre un terme à la coopération qui régit le statut des bases militaires américaines installées en Grèce. Celles-ci devront être démantelées dans un délai de 17 mois.
    • Afrique australe
      Conflit.
      Au terme de pourparlers en cours depuis le 2 mai, l'Afrique du Sud, l'Angola, Cuba et les...
      Au terme de pourparlers en cours depuis le 2 mai, l'Afrique du Sud, l'Angola, Cuba et les États-Unis concluent un accord de principe, qui prévoit, à terme, le désengagement des troupes cubaines d'Angola et l'indépendance de la Namibie (8 août).
    • Mexique
      Vie politique.
      Le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), au pouvoir depuis 1929, est déclaré vainqueur des...
      Le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), au pouvoir depuis 1929, est déclaré vainqueur des élections présidentielle et législatives qui se sont déroulées le 6. En dépit des nombreuses irrégularités relevées dans la tenue du scrutin, M. Carlos Salinas de Gortari, élu avec 50,36 % des voix, doit succéder le 1er décembre au président sortant, M. Miguel de La Madrid (16).
  14. Jeudi 14
    • France
      Vie politique.
      Interrogé en direct de l'Élysée par Yves Mourousi sur TF1 à l'occasion de la fête nationale,...
      Interrogé en direct de l'Élysée par Yves Mourousi sur TF1 à l'occasion de la fête nationale, M. François Mitterrand donne un coup d'arrêt à l'ouverture en prenant acte du comportement du centre « qui se cherche » et qui ne l'a pas encore « rallié ».
    • Culture.
      Le président de la République annonce la construction de « l'une ou de la plus grande et de la plus...
      Le président de la République annonce la construction de « l'une ou de la plus grande et de la plus moderne des bibliothèques du monde » ; elle sera en relation avec « l'ensemble des grandes universités d'Europe ».
  15. Vendredi 15
    • Pologne
      Relations internationales.
      M. Mikhaïl Gorbatchev achève une visite officielle de quatre jours à Varsovie au cours de...
      M. Mikhaïl Gorbatchev achève une visite officielle de quatre jours à Varsovie au cours de laquelle, dans toutes ses déclarations, la prudence l'a emporté sur l'esprit d'innovation.
  16. Samedi 16
    • Est-Ouest
      Désarmement.
      Réunis depuis la veille à Varsovie en présence de M. Mikhaïl Gorbatchev, les représentants des sept...
      Réunis depuis la veille à Varsovie en présence de M. Mikhaïl Gorbatchev, les représentants des sept pays membres du pacte de Varsovie proposent l'ouverture, avant la fin de l'année, de négociations avec l'OTAN sur la réduction en trois étapes des forces armées en Europe.
    • France
      Jeux.
      À l'occasion de la reprise du championnat de France de football, une formule simplifiée du Loto...
      À l'occasion de la reprise du championnat de France de football, une formule simplifiée du Loto sportif est instituée.
    • Chine
      Société.
      Une campagne de publicité dans le Quotidien du peuple signale l'introduction officielle de...
      Une campagne de publicité dans le Quotidien du peuple signale l'introduction officielle de la carte de crédit de l'American Express sur le marché chinois (URSS, le 30).
    • Mexique
      Vie politique.
      Dans les rues de Mexico, des dizaines de milliers de personnes réunies à l'appel de l'opposition,...
      Dans les rues de Mexico, des dizaines de milliers de personnes réunies à l'appel de l'opposition, protestent contre la « fraude massive » qui aurait entaché les élections du 6 et entraîné la défaite du candidat de la coalition du centre gauche, M. Cuauhtemoc Cardenas (13).
  17. Dimanche 17
    • Élise anglicane
      Épiscopat.
      La 12e Conférence de Lambeth, qui réunit 525 évêques anglicans de 167 pays, reconnaît...
      La 12e Conférence de Lambeth, qui réunit 525 évêques anglicans de 167 pays, reconnaît aux Églises locales qui le souhaitent le droit de consacrer des femmes évêques sans que pour autant celles qui s'y refusent rompent leurs liens avec elles. En 1968, la Conférence avait adopté la même position à l'égard du sacerdoce féminin.
    • France
      Courses.
      À Maisons-Laffitte, une erreur d'affichage à l'arrivée du prix de Strasbourg, oblige le PMU...
      À Maisons-Laffitte, une erreur d'affichage à l'arrivée du prix de Strasbourg, oblige le PMU à honorer les paris erronés, conformément aux dispositions de son règlement. Après avoir protesté, les vrais gagnants sont également payés le 19.
    • Yémen du Nord
      Vie politique.
      Le colonel Ali Abdallah el-Saleh, au pouvoir depuis juillet 1978, est réélu président de la...
      Le colonel Ali Abdallah el-Saleh, au pouvoir depuis juillet 1978, est réélu président de la République par la quasi-unanimité des membres de la nouvelle Assemblée nationale. Cette dernière, qui avait été constituée le 5, est composée à 80 % de députés désignés pour la première fois par la voie électorale et à 20 % de personnes nommées par le gouvernement.
  18. Lundi 18
    • France
      Conflits sociaux.
      Une grève des contrôleurs aériens paralyse le trafic français malgré le refus de deux de...
      Une grève des contrôleurs aériens paralyse le trafic français malgré le refus de deux de leurs trois syndicats de soutenir le mouvement.
    • URSS
      Minorités.
      Le Présidium du Soviet suprême refuse le rattachement du Haut-Karabakh à la République...
      Le Présidium du Soviet suprême refuse le rattachement du Haut-Karabakh à la République d'Arménie, prononcé le 12 par les députés arméniens de cette région, enclavée dans l'Azerbaïdjan. Cette décision est assortie de promesses en faveur de l'établissement d'un statut de réelle autonomie (25).
    • Iraq-Iran
      Conflit.
      La résolution 598 de l'ONU du 20 juillet 1987 prévoyant l'arrêt immédiat des combats est...
      La résolution 598 de l'ONU du 20 juillet 1987 prévoyant l'arrêt immédiat des combats est acceptée sans condition pour l'Iran (8 août).
  19. Mardi 19
    • CEE
      Politique économique.
      Pour la troisième fois en moins d'un mois, la Bundesbank relève ses taux d'intérêt d'un...
      Pour la troisième fois en moins d'un mois, la Bundesbank relève ses taux d'intérêt d'un quart de point, alors que la Banque de France vient d'abaisser les siens d'un demi-point pour les porter à leur niveau le plus bas depuis 9 ans. La décision allemande est vivement critiquée par M. Pierre Bérégovoy, ministre français de l'Économie et des Finances, qui accuse la RFA de « faire cavalier seul » dans sa lutte contre la hausse du dollar.
    • France
      Politique économique
      CEE
    • Catastrophe ferroviaire.
      À quelques centaines de mètres de la gare de Toulouse-Matabiau, deux trains de voyageurs...
      À quelques centaines de mètres de la gare de Toulouse-Matabiau, deux trains de voyageurs entrent en collision ; seize personnes sont blessées dont une grièvement.
    • Ventes.
      À Paris, à l'hôtel Drouot, cinq bijoux déposés au Mont-de-Piété par l'homme d'affaires américain...
      À Paris, à l'hôtel Drouot, cinq bijoux déposés au Mont-de-Piété par l'homme d'affaires américain Roberto Polo, incarcéré en Italie pour escroquerie, sont adjugés pour 21 millions de francs ; une sixième pièce est retirée des enchères parce qu'une grande partie des perles qui la composent provient d'un simple dépôt effectué auprès de la bijouterie Chaumet, mise en faillite en 1987.
    • RFA
      Politique économique
      CEE
  20. Mercredi 20
    • France
      Le Conseil constitutionnel annule les deux dispositions de la loi d'amnistie qui...
      Le Conseil constitutionnel annule les deux dispositions de la loi d'amnistie qui prévoyait la réintégration dans les entreprises des délégués syndicaux condamnés pour « faute lourde ». Le PCF et la CGT protestent contre cette décision (8).
    • Justice.
      Le tribunal de Châteauroux condamne à un an de prison avec sursis le conducteur du rapide...
      Le tribunal de Châteauroux condamne à un an de prison avec sursis le conducteur du rapide Paris-Port-Bou, dont le déraillement, le 1er septembre 1985 près d'Argenton-sur-Creuse, avait provoqué la mort de 49 personnes. La responsabilité de la SNCF est mise en cause pour la deuxième fois en moins d'un mois (1er).
    • Environnement.
      Le gouvernement décide de rejeter les normes européennes de lutte contre la pollution des...
      Le gouvernement décide de rejeter les normes européennes de lutte contre la pollution des automobiles adoptées à Luxembourg le 28 juin. Il juge que celles-ci n'offrent pas de garanties suffisantes quant à l'uniformité de traitement des véhicules dans tous les pays de la Communauté et quant à la stabilité des règlements envisagés.
    • Pakistan
      Vie politique.
      Le général Zia ul-Haq, qui cumule, depuis le 9 juin, les fonctions de chef de l'État et de...
      Le général Zia ul-Haq, qui cumule, depuis le 9 juin, les fonctions de chef de l'État et de chef du gouvernement, annonce que les élections générales auront lieu le 16 novembre. Le 21, il précise que les candidatures individuelles seront seules admises, les partis n'étant pas autorisés à faire campagne (29 mai).
    • États-Unis
      Élection présidentielle.
      Réunie depuis le 18 à Atlanta, en Géorgie, la Convention démocrate désigne son candidat,...
      Réunie depuis le 18 à Atlanta, en Géorgie, la Convention démocrate désigne son candidat, M. Michael Dukakis, qui reçoit immédiatement l'appui de son rival, le pasteur Jesse Jackson. Le 12, il avait choisi pour colistier M. Lloyd Bentsen, sénateur conservateur du Texas.
    • Justice.
      Le trafiquant de drogue colombien Carlos Lehder Rivas, arrêté le 4 février 1987 et extradé...
      Le trafiquant de drogue colombien Carlos Lehder Rivas, arrêté le 4 février 1987 et extradé vers les États-Unis, est condamné à la prison à vie par le tribunal fédéral de Jacksonville, en Floride.
    • Bolivie
      Drogue.
      Roberto Suarez Gomez, l'un des principaux membres du « cartel de Medellin », le puissant...
      Roberto Suarez Gomez, l'un des principaux membres du « cartel de Medellin », le puissant groupe colombien de trafiquants de cocaïne, est arrêté dans son ranch, près de la frontière brésilienne. En 1983, il avait offert de payer la dette extérieure bolivienne (3 milliards de dollars) en échange de son impunité.
  21. Jeudi 21
    • France
      Enseignement secondaire.
      Le ministère de l'Education nationale publie ses statistiques qui révèlent un taux élevé de...
      Le ministère de l'Education nationale publie ses statistiques qui révèlent un taux élevé de réussite au baccalauréat : 71,9 % d'admis, contre 68,9 % en 1987. Ce sont les meilleurs résultats depuis 1968, année où, du fait des événements, 81,2 % des candidats avaient été reçus.
  22. Vendredi 22
    • CEE
      Grande-Bretagne
    • Grande-Bretagne
      Politique européenne.
      Mme Margaret Thatcher décide de ne pas renouveler le mandat de quatre ans des deux commissaires...
      Mme Margaret Thatcher décide de ne pas renouveler le mandat de quatre ans des deux commissaires britanniques à Bruxelles. Lord Cockfield (conservateur) et M. Clinton Davis (travailliste) s'étaient montrés trop pro-européens au goût de leur Premier ministre.
  23. Samedi 23
    • Birmanie
      Vie politique.
      Le général Ne Win (77 ans), au pouvoir depuis 1962, renonce à ses fonctions à la tête du...
      Le général Ne Win (77 ans), au pouvoir depuis 1962, renonce à ses fonctions à la tête du parti unique. Les émeutes qui troublent le pays depuis le début du mois de mars ont fait 200 morts environ et la situation économique ne cesse de se dégrader (26).
  24. Dimanche 24
    • France
      Outre-mer
      Nouvelle-Calédonie
    • Espagne
      Drogue.
      Près de Lloret de Mar, sur la Costa Brava, la police découvre 17 tonnes de haschisch cachées...
      Près de Lloret de Mar, sur la Costa Brava, la police découvre 17 tonnes de haschisch cachées dans une galerie creusée dans une falaise. Le lendemain, une filière internationale de trafiquants, dont le siège se trouvait aux Baléares et qui était dirigée par Dennis Howard Marks, alias Marco Polo, est démantelée avec l'aide des services britanniques et américains.
    • Thaïlande
      Vie politique.
      Les élections législatives anticipées permettent aux partis qui soutiennent le Premier...
      Les élections législatives anticipées permettent aux partis qui soutiennent le Premier ministre, le général Prem Tinsulanondha, de remporter la majorité ; l'un deux, le Parti de la nation thaïe, avec 87 sièges sur 357, devient la principale formation politique du pays. Le 27, le Premier ministre, qui n'a pas réussi à obtenir le soutien de l'armée, renonce à diriger le futur gouvernement (4 août).
    • Nouvelle-Calédonie
      Statut.
      Réunis à Ouvéa, les indépendantistes du FLNKS réclament la révision partielle de l'accord de...
      Réunis à Ouvéa, les indépendantistes du FLNKS réclament la révision partielle de l'accord de Matignon du 26 juin (26 juin et 4 juillet).
    • Sport
      Cyclisme.
      Le coureur espagnol Pedro Delgado remporte le Tour de France. Quelques jours plus tôt, un...
      Le coureur espagnol Pedro Delgado remporte le Tour de France. Quelques jours plus tôt, un contrôle antidopage effectué sur sa personne s'était révélé positif, mais le champion n'avait pas été sanctionné, car la substance en cause, interdite par le Comité international olympique, n'avait pas encore été prohibée par l'Union cycliste internationale.
  25. Lundi 25
    • France
      Conflits sociaux.
      À Massy-Palaiseau, dans l'Essonne, de violents affrontements opposent des vigiles aux membres du...
      À Massy-Palaiseau, dans l'Essonne, de violents affrontements opposent des vigiles aux membres du Syndicat du livre CGT de l'imprimerie Jean Didier, en grève depuis le 13 juin. Le travail reprend le 29, après la conclusion d'un accord entre la direction et le syndicat.
    • URSS
      Troubles.
      Alors que la télévision soviétique annonce qu'à Erevan, capitale de l'Arménie, la grève qui...
      Alors que la télévision soviétique annonce qu'à Erevan, capitale de l'Arménie, la grève qui avait été déclenchée le 23 mai, est officiellement terminée, l'agence Tass reconnaît que près du quart des employés n'ont toujours pas repris le travail à Stepanakert, chef-lieu du Haut-Karabakh (18).
    • Asie du Sud-Est
      Sommet.
      À Bogor, en Indonésie, une « réunion informelle » de trois jours rassemble pour la première fois le...
      À Bogor, en Indonésie, une « réunion informelle » de trois jours rassemble pour la première fois le Premier ministre cambodgien Hun Sen, des représentants des trois branches de la résistance khmère, des délégués des gouvernements vietnamien et laotien ainsi que des envoyés des pays non communistes de la région. De Djakarta, le prince Norodom Sihanouk propose un nouveau plan de paix pour le Cambodge (11).
  26. Mardi 26
    • France
      Criminalité.
      À La Motte-du-Caire, dans les Alpes-de-Haute-Provence, une fillette de sept ans est...
      À La Motte-du-Caire, dans les Alpes-de-Haute-Provence, une fillette de sept ans est violée, torturée et assassinée. Le 27, deux marginaux du village sont arrêtés. Le 29, ils avouent leur crime et sont écroués.
    • Médecine.
      Des chirurgiens bordelais, dirigés par le professeur Jacques Baudet, parviennent à greffer...
      Des chirurgiens bordelais, dirigés par le professeur Jacques Baudet, parviennent à greffer les deux jambes d'un homme victime d'un accident du travail.
    • URSS
      Relations internationales.
      Le président Mengistu, chef de l'État éthiopien, est reçu à Moscou par M. Mikhaïl...
      Le président Mengistu, chef de l'État éthiopien, est reçu à Moscou par M. Mikhaïl Gorbatchev, qui le presse de trouver des « règlements politiques » pour l'Érythrée.
    • Birmanie
      Vie politique.
      Surnommé le « Boucher de Rangoon » en raison de son rôle lors de la répression des émeutes...
      Surnommé le « Boucher de Rangoon » en raison de son rôle lors de la répression des émeutes étudiantes, le général Sein Lwin (64 ans), fidèle du général Ne Win, lui succède à la présidence du parti unique ; le lendemain, il est nommé chef de l'État (23 juillet et 12 août).
    • Chine
      Météorologie.
      Une vague de chaleur, qui touche le sud du pays, provoque plus d'un millier de décès.
    • Éthiopie
      URSS
  27. Mercredi 27
    • France
      Vie politique.
      Le rapport du Conseil constitutionnel sur l'élection présidentielle, remis au président de la...
      Le rapport du Conseil constitutionnel sur l'élection présidentielle, remis au président de la République et au Premier ministre, souligne les lacunes de la loi du 11 mars 1988 en matière de transparence financière des campagnes électorales.
    • Entreprises nationalisées.
      Le Conseil des ministres nomme M. Jean Peyrelevade président de l'UAP. Ancien P-DG de la...
      Le Conseil des ministres nomme M. Jean Peyrelevade président de l'UAP. Ancien P-DG de la Compagnie financière de Suez, il remplace M. Jean Dromer, qui avait été désigné par M. Jacques Chirac en mars 1987, et devient ainsi le quatrième responsable du groupe en six ans.
  28. Jeudi 28
    • Sciences.
      La revue britannique Nature publie le rapport d'une commission d'enquête de trois membres...
      La revue britannique Nature publie le rapport d'une commission d'enquête de trois membres – dont un magicien chargé de détecter les fraudes scientifiques – qui met fortement en doute les résultats des expériences du docteur Jacques Benveniste sur la « mémoire de l'eau », présentés à la fin du mois de juin (29 juin).
    • France
      Partis politiques.
      À l'issue d'une rencontre entre des délégations du RPR et de l'UDF, conduites la première par...
      À l'issue d'une rencontre entre des délégations du RPR et de l'UDF, conduites la première par M. Jacques Chirac, la seconde par M. Valéry Giscard d'Estaing, ces derniers affirment qu'ils veulent « développer leur union dans une opposition résolue et constructive ».
    • Justice.
      Les quatre principaux responsables de détournements de fonds, commis au préjudice de...
      Les quatre principaux responsables de détournements de fonds, commis au préjudice de l'ASSEDIC du Rhône pour un montant de 15 millions de francs, sont condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon à des peines de trois à cinq ans de prison.
    • URSS
      Relations internationales.
      Pour la première fois depuis la rupture intervenue entre les deux pays en 1967, une mission...
      Pour la première fois depuis la rupture intervenue entre les deux pays en 1967, une mission consulaire israélienne est accueillie à Moscou. Qualifiée d'« historique » à Jérusalem, cette visite serait simplement « technique » pour les Soviétiques.
    • Israël
      URSS
  29. Vendredi 29
    • France
      Transport aériens.
      M. Michel Delebarre, ministre des Transports, prononce la suspension des deux pilotes de...
      M. Michel Delebarre, ministre des Transports, prononce la suspension des deux pilotes de l'Airbus A 320 qui s'est écrasé le 26 juin près de Mulhouse, et met également en cause Air France, propriétaire de l'appareil (26 juin).
    • URSS
      Socialisme.
      Devant le Comité directeur du Parti communiste, M. Mikhaïl Gorbatchev propose de permettre la...
      Devant le Comité directeur du Parti communiste, M. Mikhaïl Gorbatchev propose de permettre la location à long terme de terres aux paysans ; il remet ainsi partiellement en question le principe de la collectivisation, fondement du système économique soviétique. Le projet est entériné le 26 août par le Comité d'État agroalimentaire.
    • Afrique du Sud
      Censure.
      Le film antiapartheid Cry Freedom, de sir Richard Attenborough, déjà projeté dans le reste...
      Le film antiapartheid Cry Freedom, de sir Richard Attenborough, déjà projeté dans le reste du monde et autorisé par la censure sud-africaine officielle, est interdit par le gouvernement, qui invoque la loi sur la sécurité intérieure.
    • Kenya
      Troubles.
      Dans le district de Turkana, situé dans le nord du pays, une cinquantaine de policiers et de...
      Dans le district de Turkana, situé dans le nord du pays, une cinquantaine de policiers et de nombreux civils sont massacrés par une bande de voleurs de bétail (13 avril).
    • Tunisie
      Vie politique.
      Au cours de la séance d'ouverture du congrès du Rassemblement constitutionnel démocratique, le...
      Au cours de la séance d'ouverture du congrès du Rassemblement constitutionnel démocratique, le parti au pouvoir, le président de la République, M. Ben Ali, souligne la nécessité de respecter le pluralisme politique. Le 26. le président avait annoncé l'organisation prochaine d'élections législatives partielles.
    • États-Unis
      Société.
      Victime de la libéralisation généralisée des mœurs, le dernier des clubs Playboy, créés en...
      Victime de la libéralisation généralisée des mœurs, le dernier des clubs Playboy, créés en 1960, ferme ses portes à Lansing, dans le Michigan.
  30. Samedi 30
    • Italie
      Justice.
      Le juge Giovanni Falcone et ses confrères du pool anti-Mafia de Palerme décident de...
      Le juge Giovanni Falcone et ses confrères du pool anti-Mafia de Palerme décident de démissionner car ils n'auraient plus les moyens d'accomplir efficacement leur tâche en Sicile. Le 3 août, ils sont désavoués par le Conseil supérieur de la magistrature.
    • URSS
      Société.
      Deux accords sont conclus entre les banques soviétiques et des associations occidentales de...
      Deux accords sont conclus entre les banques soviétiques et des associations occidentales de cartes de crédit bancaires en vue de l'introduction de celles-ci en Union soviétique (Chine, le 16).
  31. Dimanche 31
    • France
      Attentat.
      À Paris, une bombe explose dans les locaux du mensuel antiraciste Globe et endommage...
      À Paris, une bombe explose dans les locaux du mensuel antiraciste Globe et endommage gravement les lieux.
    • Jordanie
      Géopolitique.
      Le roi Hussein adresse un discours à la nation au cours duquel il annonce la « rupture des liens...
      Le roi Hussein adresse un discours à la nation au cours duquel il annonce la « rupture des liens légaux et administratifs » entre le royaume hachémite et la Cisjordanie, annexée par son grand-père le roi Abdullah en 1950, et occupée par les Israéliens depuis 1967. Le souverain affirme répondre ainsi « à la volonté de l'OLP, représentant unique et légitime du peuple palestinien ».
  32. Le mois de Georges Sarre

Erreur sur la cible

Le 3 juillet, au-dessus du détroit d'Ormuz, un Airbus A-300 d'Iran Air, qui venait de décoller de l'aéroport de Bandar-Abbas et volait vers Dubayy, est abattu par un missile Standard lancé par le croiseur américain Vincennes. 290 passagers et membres d'équipage se trouvaient à bord. Tous périssent dans l'accident. L'appareil, qui n'avait pas répondu aux demandes d'identification, a été pris à tort pour un avion de combat iranien F-14 Tomcat se dirigeant vers le navire américain.

Après plusieurs déclarations contradictoires faites par le Pentagone, le président Ronald Reagan intervient dans la soirée et exprime ses « regrets » pour « cette terrible tragédie humaine » arrivée « au cours d'une action défensive appropriée ». Depuis 48 heures les attaques contre des pétroliers avaient repris dans le Golfe. Quelques minutes avant l'accident, un hélicoptère américain avait essuyé les tirs de vedettes iraniennes. La tension dans le Golfe était extrêmement vive. Pour Téhéran, il s'agit là d'un « acte de sauvagerie », qui « révèle la vraie nature du Grand Satan », el l'imam Khomeyni annonce immédiatement une guerre à outrance contre « l'Amérique et ses laquais ». L'Iran demande la réunion extraordinaire du conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). car, aux termes de l'amendement 3 bis (adopté en 1983) de la convention de Chicago, l'utilisation de la force contre un aéronef civil est interdite.

À Washington, le président Reagan et le vice-président Bush entérinent la version du commandant du Vincennes, le capitaine de vaisseau Rogers : l'avion était en descente, à 450 nœuds et se trouvait en dehors du couloir aérien. Mais le Pentagone relève en même temps plusieurs contradictions dans les témoignages des marins. La menace apparente qui a poussé le croiseur à tirer semble avoir été grandement surestimée.

Le 5 juillet, l'Iran demande une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies pour examiner l'affaire. Le 15 juillet, dans une résolution très modérée adoptée à l'unanimité, celui-ci exprime sa « profonde consternation ». Il s'agit de trouver un compromis qui satisfasse les deux parties et surtout ne nuise pas aux négociations menées dans le but de mettre fin à la guerre.

Le 18 juillet, alors que l'Iran vient d'annoncer que le cessez-le-feu était accepté, l'ayatollah Rafsandjani révèle que la destruction de l'Airbus a été l'un des éléments déterminants de cette décision.

Le 20 juillet, les résultats de l'enquête américaine confirment qu'au moins deux erreurs ont été commises dans la salle de contrôle du bâtiment ; elles expliquent la mauvaise estimation des événements et la destruction de l'Airbus. La première a été de conclure que l'appareil descendait alors qu'il montait et la deuxième de croire que l'Airbus émettait un signal l'identifiant comme un avion militaire.

La plate-forme infernale

Pour avoir une chance de survivre, le 6 juillet, sur Piper Alpha, il fallait appartenir à l'équipe de nuit, faire partie de ceux qui avaient rejoint leur poste en fin d'après-midi et auxquels les événements laissèrent quelques précieuses minutes pour se jeter à la mer, seul moyen d'échapper aux flammes gigantesques.

Ce soir-là, il est 21 h 30 lorsqu'une terrible déflagration, suivie d'un incendie extrêmement violent, ravage la plate-forme pétrolière franco-britannique de 34 000 tonnes construite en mer du Nord, à 193 km d'Aberdeen, en Écosse. 167 techniciens qui travaillaient à bord, ainsi que deux sauveteurs périssent dans la catastrophe. Celle-ci a été provoquée par une fuite de gaz qui a entraîné une violente explosion. De grandes quantités de pétrole ont été alors libérées et ont immédiatement pris feu.

En moins d'une heure, la quasi-totalité de la plate-forme est détruite ; au petit matin, les trois quarts des structures normalement émergées ont coulé. Impuissants les sauveteurs assistent au plus grand désastre de l'histoire de l'exploitation pétrolière. Il faudra onze jours à Paul (dit Red) Adair, « le pompier volant » texan, et à son équipe, arrivés sur les lieux le 9, pour parvenir à éteindre le premier des cinq puits en feu, sur les trente-six que compte la plate-forme. Et il faudra attendre le 29 pour que l'incendie soit totalement circonscrit.

Construite à Dumbarton, en Écosse, par un consortium franco-britannique (la société UIE de Cherbourg et Mc Dermott Engineering), Piper Alpha est l'une des plus anciennes mais aussi des plus productives des plates-formes opérant en mer du Nord. Entrée en service en décembre 1976, elle a produit, en 1987, 125 000 barils par jour de brut – soit 10 % de tout le pétrole extrait en mer du Nord – et 620 000 m3 de gaz. Elle appartient à la compagnie américaine Occidental Petroleum, dont le président n'est autre qu'Armand Hammer (89 ans), magnat américain du pétrole. Surnommé « le milliardaire-ami du Kremlin », il est présent depuis l'époque de Lénine dans la plupart des tractations américano-soviétiques. Selon le ministre britannique de l'Énergie, la destruction de Piper Alpha représente, pour la Grande-Bretagne, un manque à gagner de près de 300 millions de livres (3 milliards de F environ).

Le 8 juillet, à Aberdeen, Mme Thatcher rencontre M. Hammer ; ils annoncent ensemble la création d'un fonds d'aide aux victimes de la catastrophe et à leurs familles auquel ils versent un million de livres chacun (onze millions de F) ; mais ils parlent surtout de l'avenir de l'exploitation pétrolière et des mesures de sécurité à développer. Hantise de tous les responsables d'installations de ce type, ce drame devrait au moins permettre l'accélération des études en faveur de systèmes d'extraction entièrement automatisés, ou même télécommandés.

Sanglante croisière

Lundi 11 juillet, 18 h 00. Sur le pont du bateau grec City of Poros, qui croise au large de l'île d'Égine, à quelques dizaines de milles au sud d'Athènes, 150 touristes, français pour la plupart, prennent un bain de soleil. Brusquement, c'est le drame. Un commando armé de mitraillettes et de grenades attaque le navire, tue neuf personnes, dont trois Français, en blesse 80 autres et disparaît. Quelques heures plus tôt, une voiture stationnée près de l'embarcadère habituel du navire avait explosé : ses deux occupants étaient morts sur le coup. Dans les deux cas, les motifs des attentats sont restés ignorés.

Trois jours après l'attaque du City of Poros, la plus grande confusion règne encore à Athènes. La rivalité qui oppose la police des ports, dépendant du ministère de la Marine marchande, à la police nationale aboutit à une grossière erreur : deux jeunes touristes français. Isabelle Bismuth et Laurent Vigneron, portés disparus après l'attaque, sont soupçonnés d'avoir participé à l'attentat. « Erreur » des policiers comme le suggère Athènes ou manœuvre destinée à détourner les regards du Proche-Orient, où la tuerie a pu être organisée ? Les deux hypothèses sont plausibles la Grèce n'ayant jamais caché qu'elle était favorable à la cause palestinienne.

Le 13 juillet, l'Organisation des martyrs de la révolution populaire en Palestine – unité Abou Jihad – revendique l'attaque du City of Poros, ainsi que l'explosion de la voiture piégée. Mais les enquêteurs restent sceptiques. Trois possibilités sont évoquées : on a voulu soit porter un coup à la Grèce au moment où elle accède à la présidence de la CEE, soit venger l'Iran après la destruction d'un Airbus iranien par la marine américaine dans le golfe Persique, soit enfin tenter de faire chanter les autorités grecques à la veille de l'ouverture du procès d'un jeune Palestinien, Mohamed Rachid, inculpé pour usage de faux papiers et dont les États-Unis réclament l'extradition. Cette version est la plus couramment admise. Le 20 juillet, le ministre grec de l'Ordre public rend publiques les conclusions de la police et met ouvertement en cause le groupe terroriste Abou Nidal. Le commando aurait été composé d'au moins cinq personnes et son chef serait un certain Khadar Samir Mohamad, alias Hedjab Djallaba, arrêté à Chypre en 1978. Le porte-parole du groupe dément toute implication dans l'attentat. Mais le 21, à Tunis, des Palestiniens accusent le groupe Abou Nidal et le Hezbollah d'obédience iranienne d'avoir commandité l'attentat pour venger la destruction de l'Airbus iranien.

Longtemps exempte des attaques du terrorisme proche-oriental, la Grèce vient d'entrer dans le camp des victimes. Qu'elle se résolve difficilement à l'admettre explique peut-être les nombreuses erreurs, bavures, maladresses et conclusions hâtives qui ont émaillé l'enquête. À Athènes on annonce déjà une politique moins laxiste à l'égard des ressortissants arabes et un renforcement de la sécurité.

Le mois de Georges Sarre

138 morts de plus qu'en juillet 1987, soit une progression de 14,5 %, 1 087 vies fauchées, juillet 1988 restera l'un des mois les plus meurtriers de ces dernières années. Le dernier week-end, celui des grands départs, sera terrible : 71 % de tués de plus. Depuis janvier, en effet, le nombre d'accidents s'est accru de plus de 10 % ; le nombre des tués de plus de 15 %. L'embellie de 1987 n'avait été qu'une rémission. La mort automobile n'avait pas désarmé.

Trois causes à ce bilan : la conduite en état alcoolique augmente ; les limitations de vitesse ne sont plus assez respectées ; la ceinture est oubliée. Il fallait de toute urgence créer un choc dans l'opinion, signifier la détermination du gouvernement.

Sur ma proposition, Pierre Joxe, Jean-Pierre Chevènement, Michel Delebarre et moi-même appelons les préfets à intervenir sans faiblesse sur le bord de nos routes.

Puissamment relayée par les médias l'opération est un succès. La progression du mal sera enrayée en août : 3,4 % de tués et 6,7 % de blessés seront épargnés, malgré une croissance de 6 % du trafic.

Mais le gouvernement est résolu à aller plus loin. Le comité interministériel du 27 octobre met en place un dispositif dont la cible principale est la conduite des Français sur la route, cause de 90 % des accidents. L'effort est avant tout pédagogique : enseignement de la sécurité routière à l'école, développement de l'apprentissage anticipé de la conduite. Toute pédagogie comporte des sanctions. Le gouvernement a décidé une mobilisation accrue des préfets, des parquets et des forces de Tordre dont les moyens sont renforcés.

Pour être efficaces, ces sanctions doivent en elles-mêmes être une pédagogie : c'est le rôle du permis à points, qui permettra d'agir avec vigueur contre les 100 000 récidivistes, et de la généralisation des peines de substitution.

Cette dissuasion doit être crédible. Tous les automobilistes doivent être égaux devant la Loi. Et le Premier ministre Michel Rocard donne les consignes les plus strictes pour que cessent les interventions.

La même volonté de crédibilité et de cohérence m'a conduit à réagir contre certaines publicités automobiles qui jouaient sur les thèmes de la vitesse et de la puissance. Je ne peux pas accepter que l'on incite à transgresser la Loi, d'autant que, comme le rappelait le président de la République. François Mitterrand, l'excès de vitesse est un « mal national qui ronge notre corps social ».

L'État ne peut pas tout et son effort doit être relayé par l'effort de la nation. Nous sommes peut-être au début d'une mobilisation contre la délinquance routière. Nul doute que les morts de juillet 1988 ont pesé lourd dans cette prise de conscience.

Georges Sarre
secrétaire d'État aux Transports