1. 1
    • Congo-Brazzaville
      Internationalisation du conflit.
      Laurent-Désiré Kabila, président de la République démocratique du Congo (RDC), menace d'envoyer des...
      Laurent-Désiré Kabila, président de la République démocratique du Congo (RDC), menace d'envoyer des troupes de l'autre côté du fleuve, à Brazzaville, deux jours après que des obus, lâchés depuis cette ville, sont tombés sur Kinshasa, tuant 21 personnes. Denis Sassou-Nguesso, leader des Forces démocratiques et patriotiques (FDP), s'oppose à la venue des militaires de Kinshasa, estimant que l'opération serait, en réalité, destinée à appuyer son rival, le président de la république du Congo, Pascal Lissouba. (chrono. 16/10)
      Voir plus
    • France
      Circulation alternée à Paris.
      La pollution de l'air ayant atteint le niveau 3, le ministère de l'Environnement a décidé que,...
      La pollution de l'air ayant atteint le niveau 3, le ministère de l'Environnement a décidé que, pendant la journée du 1er octobre, seules les voitures dont la plaque d'immatriculation finit par un numéro impair pourraient rouler dans la capitale. Les transports en commun sont gratuits pendant toute la journée dans l'ensemble de l'Île-de-France. L'opération se déroule de façon satisfaisante : on enregistre 20 % de voitures en moins (les automobilistes contrevenants n'étant pas sanctionnés) et une baisse de la pollution (due également à une amélioration des conditions atmosphériques). Le 8, Dominique Voynet, ministre de l'Environnement, annonce qu'à l'avenir les limitations de circulation seront déclenchées dès le niveau 2 de pollution : circulation alternée, mais aussi restriction envers tous les véhicules qui ne disposeront pas de la pastille verte, c'est-à-dire d'un certificat non-pollution (faisant état de l'ancienneté et de l'entretien du véhicule, de l'équipement en pot catalytique, etc.).
      Voir plus
  2. 2
    • France
      Pétition anti-Chevènement.
      Un appel signé par 1 300 artistes et intellectuels, autour, notamment, de l'écrivain Dan Frank et...
      Un appel signé par 1 300 artistes et intellectuels, autour, notamment, de l'écrivain Dan Frank et de la cinéaste Pascale Ferran, critique la politique du ministre de l'Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, à l'égard des étrangers et réclame la régularisation de tous les sans-papiers qui en ont fait la demande. À cette « gauche morale » s'oppose une « gauche réaliste » qui, aux côtés, entre autres, notamment, du philosophe Alain Finkelkraut et du diplomate, très impliqué dans les questions relatives au statut des étrangers, Stéphane Hessel, approuve globalement la politique du gouvernement et reconnaît la nécessité de définir des critères permettant d'accepter ou de refuser la présence d'étrangers sur le sol français.
      Voir plus
  3. 3
    • Congo-Kinshasa
      Expulsion des organisations humanitaires.
      Le gouvernement de Kinshasa ordonne à toutes les organisations humanitaires qui s'occupaient des...
      Le gouvernement de Kinshasa ordonne à toutes les organisations humanitaires qui s'occupaient des réfugiés rwandais de quitter au plus vite l'est du pays ; il expulse également tous les réfugiés rwandais entrés récemment en République démocratique du Congo. Au même moment, la mission de l'ONU chargée d'enquêter sur les massacres de Hutus rwandais en 1996-1997 (environ 200 000 victimes) quitte la RDC en constatant que son travail a été constamment gêné par les autorités.
      Voir plus
  4. 4
    • Espagne
      Mariage princier.
      L'infante Cristina, fille de Juan Carlos d'Espagne, épouse à Barcelone Iñaki Urdangarin, un jeune...
      L'infante Cristina, fille de Juan Carlos d'Espagne, épouse à Barcelone Iñaki Urdangarin, un jeune handballeur basque, devenu duc de Majorque. La cérémonie est suivie par un public fervent et par près d'un milliard de téléspectateurs, ce qui démontre la popularité de la famille royale espagnole, bien différente, à cet égard, de son homologue britannique. En tout état de cause, le monarque espagnol demeure extrêmement populaire depuis sa conduite exemplaire lors de la tentative de coup d'État fasciste, en février 1981, qu'il contribua, de façon décisive, à faire échouer. Par ailleurs, la bonne tenue de la famille royale a fait le reste.
      Voir plus
    • États-Unis
      Rassemblement des « Promise Keepers ».
      Plus de 500 000 hommes se réunissent à Washington à l'appel des Promise Keepers (« teneurs...
      Plus de 500 000 hommes se réunissent à Washington à l'appel des Promise Keepers (« teneurs de promesse »), une organisation chrétienne conservatrice. C'est un des plus importants rassemblements jamais réalisés dans la capitale fédérale. À l'instar du fondateur de l'organisation Bill McCartney, proche des républicains, ces milliers d'hommes, en très grande majorité blancs mais pas exclusivement, promettent d'être de meilleurs chefs de famille (étant entendu que leurs épouses doivent leur obéir) et de meilleurs fidèles (résolument engagés dans la lutte contre l'avortement). Présenté comme une réaction masculine à l'effacement relatif des hommes dans la société, le mouvement des Promise Keepers est violemment critiqué par les organisations féministes. Prudent, Bill Clinton rend hommage à la « sincérité » des manifestants.
      Voir plus
    • Sénégal
      Offensive en Casamance.
      L'armée sénégalaise lance une vaste offensive contre les indépendantistes casamançais. En août,...
      L'armée sénégalaise lance une vaste offensive contre les indépendantistes casamançais. En août, 25 soldats des troupes de Dakar avaient été tués au cours d'une embuscade qui marquait la fin du cessez-le-feu décrété en 1995 par l'abbé Augustin Diamacoune, leader du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Le conflit a débuté dans les années 70, quand des agriculteurs venus du Nord se sont installés dans cette région méridionale isolée par la Gambie du reste du pays. Les nouveaux arrivants, souvent d'ethnies lebou, mankagne ou wolof, ont été incités à cultiver la noix de cajou, destinée à l'exportation, au détriment de la riziculture vivrière traditionnelle pratiquée par la population diola.
      Voir plus
  5. 5
    • Serbie
      Élections présidentielles annulées.
      Pour cause de participation insuffisante (48,97 %), le deuxième lourde l'élection présidentielle...
      Pour cause de participation insuffisante (48,97 %), le deuxième lourde l'élection présidentielle est annulé. Il a été remporté par le candidat ultranationaliste Vojislav Seselj, crédité de 49,1 % des suffrages, qui devance Zoran Lilic (47,9 %), le candidat de la coalition des ex-communistes favorables au président sortant, Slobodan Milosevic. Ce résultat constitue un grave revers pour ce dernier qui avait appuyé la candidature Lilic, car celui-ci lui était tout dévoué et lui aurait permis de continuer à exercer le pouvoir réel en Serbie. Président de la république de Yougoslavie (regroupant la Serbie et le Monténégro), un poste purement honorifique, M. Milosevic, qui, constitutionnellement, ne pouvait se présenter à un troisième mandat en Serbie, se voit dans l'obligation de trouver un nouveau candidat à la fois assez énergique pour contrer efficacement M. Seselj – ce que n'avait pu faire M. Lilic – et assez soumis pour, une fois élu, lui laisser la réalité du pouvoir. Au Monténégro, où se tient le premier tour de l'élection présidentielle, Milo Djukanovic, Premier ministre sortant, candidat opposé à la politique de M. Milosevic, arrive en tête devant le président sortant, Momir Bulatovic, resté fidèle au maître de Belgrade. Le 19, M. Djukanovic remporte l'élection présidentielle. En Serbie, un nouveau scrutin sera organisé en décembre.
      Voir plus
    • Tennis
      Première victoire française dans la Fed Cup.
      L'équipe de France, composée de Sandrine Testud, Mary Pierce, Nathalie Tauziat et Alexandra Fusai,...
      L'équipe de France, composée de Sandrine Testud, Mary Pierce, Nathalie Tauziat et Alexandra Fusai, et entraînée par Yannick Noah, remporte pour la première fois la Fed Cup en battant les Pays-Bas par 4 victoires à 1. Créée en 1963, la Fed Cup est l'équivalent pour les femmes de la Coupe Davis.
      Voir plus
  6. 6
    • France
      Scandale et diffamation.
      François Léotard et Jean-Claude Gaudin, anciens ministres et élus UDF de la Région...
      François Léotard et Jean-Claude Gaudin, anciens ministres et élus UDF de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dénoncent une opération de déstabilisation politique et une grave atteinte à leur honneur menées à leur endroit. Sous des pseudonymes transparents, ils sont mis en cause dans le livre de deux journalistes, Jean Michel Verne et André Rougeot (ce dernier appartenant à la rédaction du Canard enchaîne). L'ouvrage, qui a pour titre l'Affaire Yann Piat, laisse entendre que MM. Léotard et Gaudin auraient commandité le meurtre, en 1994, de la députée du Var. Celle-ci aurait été abattue parce qu'elle aurait mis au jour une vaste opération immobilière frauduleuse dans la région : des terrains appartenant à l'armée auraient été vendus à des opérateurs contrôlés par la mafia, alors même que M. Léotard était ministre de la Défense, et M. Gaudin, président de la Région PACA. M. Léotard demande et obtient la mise hors commerce de l'ouvrage (déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires), tandis que M. Gaudin attaque les auteurs en diffamation. Avant même que le procès ne s'ouvre, la direction du Canard enchaîné prend ses distances par rapport au livre, tout en validant les enquêtes publiées dans l'hebdomadaire sur l'affaire Yann Piat par M. Rougeot, et en faisant observer que l'enquête officielle menée sur cette affaire l'avait été dans des conditions suspectes. Certains mettent en cause des militaires, proches de l'extrême droite, qui auraient mené une opération de désinformation en direction des deux journalistes, tandis que d'autres observent que le RPR tient là une bonne occasion pour empêcher M. Léotard de prendre la tète de la liste de droite pour les élections régionales en PACA. (chrono. 28/10).
      Voir plus
    • Israël
      Échec d'une opération secrète.
      Benyamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël, est contraint de se justifier d'une opération ratée...
      Benyamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël, est contraint de se justifier d'une opération ratée menée, fin septembre, par les agents secrets du Mossad contre un dirigeant de seconde zone du mouvement islamiste palestinien (Hamas) basé en Jordanie. L'élimination physique de ce dernier devait constituer une riposte aux attentats perpétrés récemment par les islamistes en Israël. L'opération s'est soldée par un échec complet et par l'arrestation des agents israéliens introduits clandestinement en Jordanie. Pour obtenir la libération de ceux-ci, M. Netanyahou a dû consentir à l'élargissement du cheikh Ahmed Yassin, leader historique du Hamas, et d'une vingtaine de militants de ce mouvement. Le retour triomphal du cheikh Yassin à Gaza constitue, par ailleurs, une nouvelle mise en cause du pouvoir de Yasser Arafat.
      Voir plus
    • Médecine
      Prix Nobel à l'Américain Stanley Prusiner.
      Âgé de cinquante-cinq ans, le chercheur de San Francisco est distingué pour ses travaux sur les...
      Âgé de cinquante-cinq ans, le chercheur de San Francisco est distingué pour ses travaux sur les prions, ces protéines mal repliées qui deviennent infectieuses et se propagent dans l'organisme. Grâce à Prusiner, la connaissance des encéphalopathies spongiformes (tremblante du mouton, maladie de la « vache folle », maladie de Creutzfeldt-Jakob) a considérablement progressé ; toutefois, ses hypothèses sur les prions, agents transmissibles atypiques défiant les lois ordinaires de la biologie, sont attaquées par plusieurs chercheurs internationaux qui privilégient l'existence de virus cachés.
      Voir plus
  7. 7
    • Proche-Orient
      Rencontre Arafat-Netanyahou.
      Le chef de l'Autorité palestinienne et le Premier ministre israélien se rencontrent pour la...
      Le chef de l'Autorité palestinienne et le Premier ministre israélien se rencontrent pour la première fois depuis le mois de février. Rien de concret ne sort de cette entrevue, sinon la possibilité de démontrer à leurs opinions respectives que les deux leaders demeurent des interlocuteurs incontournables dans leurs pays.
      Voir plus
  8. 8
    • France
      Ouverture du procès de Maurice Papon.
      Le procès de l'ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde pendant l'Occupation, accusé...
      Le procès de l'ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde pendant l'Occupation, accusé de crime contre l'humanité pour avoir organisé la déportation vers Drancy de plus de 1 500 Juifs de la région de Bordeaux, s'ouvre devant la cour d'assises de cette ville. Conformément à la procédure, l'accusé a dû, la veille, se constituer prisonnier. Les premiers débats sont consacrés à la demande de mise en liberté de M. Papon, âgé de quatre-vingt sept ans et qui a subi, il y a peu de temps, un triple pontage coronarien : son avocat, Me Jean-Marc Varaut, la réclame avec insistance, mettant en avant l'état de grande fatigue de son client, qui, par ailleurs, a été conspué à la prison où il était incarcéré. Le 10, la cour décide d'accorder la liberté à M. Papon, inaugurant ainsi une véritable jurisprudence favorable au principe d'innocence. Indignés, deux avocats des parties civiles décident de quitter le procès, sachant qu'en cas de condamnation M. Papon, s'il introduit alors un pourvoi de la Cour de cassation, demeurera en liberté jusqu'à l'examen de son affaire par la haute juridiction. L'opinion s'émeut de voir ensuite M. Papon prendre pension dans un hôtel de luxe et se promener face à la presse, apparemment en bonne forme physique.
      Voir plus
    • Corée du Nord
      Intronisation de Kim Jong-il.
      Trois ans après la mort de son père, leader historique du pays, Kim Jong-il devient secrétaire...
      Trois ans après la mort de son père, leader historique du pays, Kim Jong-il devient secrétaire général du Parti communiste nord-coréen. Le poste de chef de l'État demeure toujours vacant. Âgé de cinquante-cinq ans, Kim Jong-il est le premier dirigeant communiste à bénéficier d'un transfert dynastique de pouvoir. Malgré la grave crise économique et la famine qui sévissent dans le pays, son leadership ne semble pas devoir être contesté à court terme.
      Voir plus
    • Cyclisme
      Nouveau titre mondial pour Jeannie Longo.
      En gagnant le contre-la-montre aux Championnats du monde de San Sebastian, la cycliste française...
      En gagnant le contre-la-montre aux Championnats du monde de San Sebastian, la cycliste française remporte son 12e titre mondial. Lors de ces championnats, Laurent Jalabert s'adjuge le titre du contre-la-montre masculin, et Laurent Brochard, celui sur route.
      Voir plus
  9. 9
    • Italie
      Chute momentanée du gouvernement de Romano Prodi.
      La coalition de centre gauche, au pouvoir depuis avril 1996, se disloque à la suite de la défection...
      La coalition de centre gauche, au pouvoir depuis avril 1996, se disloque à la suite de la défection de sa composante communiste : les Refondateurs communistes (PRC) avaient fait savoir qu'ils refusaient de voter le budget si le gouvernement ne renonçait pas à son projet de réforme du système de protection sociale et, notamment, du régime des retraites, particulièrement avantageux en Italie. Soucieux de répondre aux critères de la monnaie unique européenne, M. Prodi avait refusé de se plier aux exigences de ses alliés d'extrême gauche et se voit donc contraint de présenter sa démission. Cinq jours plus tard, le 14, le leader des Refondateurs communistes, Fausto Bertinotti, revient sur sa volonté de ne pas voter le budget en échange d'un engagement du gouvernement de faire adopter, à la date du 1er janvier 2001, une loi-cadre sur la semaine de travail de 35 heures, comme en France. M. Prodi constate alors la fin de la crise ministérielle qu'il qualifie lui-même de « plus folle du monde ». Cette péripétie politique démontre à la fois l'attachement des autorités – comme de l'opinion – italiennes à la construction européenne et les effets pervers du système électoral italien qui soumet les majorités parlementaires à la merci des petits partis.
      Voir plus
    • Judo
      Nouvel exploit de David Douillet.
      Le judoka français remporte son quatrième titre mondial, le troisième consécutif dans la catégorie...
      Le judoka français remporte son quatrième titre mondial, le troisième consécutif dans la catégorie des plus de 95 kg. Il devient ainsi le judoka le plus titré de l'histoire. Avec un total de neuf médailles (dont 4 en or), la France obtient son meilleur résultat en championnat du monde. Elle finit seconde, juste derrière le Japon (10 médailles, dont 4 en or).
      Voir plus
    • Littérature
      Le prix Nobel à l'Italien Dario Fo.
      Comédien et dramaturge de soixante-et-onze ans, il s'est fait connaître dès la fin des années 50 en...
      Comédien et dramaturge de soixante-et-onze ans, il s'est fait connaître dès la fin des années 50 en créant une compagnie théâtrale. Sa notoriété grandit au cours des années 60, quand il met sur pied un « collectif » de spectacle. Ses pièces – notamment, Mort accidentelle d'un anarchiste et Faut pas payer – constituent autant de critiques de l'injustice et de l'ordre établi. Certains – comme le journal du Vatican l'Osservatore Romano, la critique littéraire du Monde ou le lauréat du prix Nobel 1980, l'écrivain polonais Czeslaw Milosz – critiquent l'attribution du prix à un simple « bateleur » ou, pour le moins, à un homme estimable pour sa sincérité, mais qui n'aurait pas l'étoffe d'un véritable Nobel de littérature.
  10. 10
    • France
      Principe d'une loi sur la semaine de 35 heures.
      Le gouvernement, le patronat et les syndicats se réunissent toute la journée à Matignon pour...
      Le gouvernement, le patronat et les syndicats se réunissent toute la journée à Matignon pour aborder les problèmes de l'emploi et du temps de travail. La tension est grande, car, dans les semaines qui ont précédé la conférence, chacun s'est largement exprimé devant l'opinion pour défendre son point de vue. Le gouvernement s'est déclaré favorable au principe des 35 heures, mais Lionel Jospin a pris soin de préciser que le slogan « 35 heures payées 39 » était en soi « antiéconomique ». La CGT réclame précisément l'application de ce programme, tandis que la CFDT milite en faveur de la réduction du temps de travail, mais sans réclamer une stricte compensation salariale. Le CNPF, quant à lui, se déclare opposé au principe des 35 heures, même si, dans les faits, plusieurs de ses dirigeants l'appliquent dans leurs propres entreprises. En tout état de cause, l'organisme patronal refuse le principe d'une loi indiquant une date butoir. À l'issue de la journée, le gouvernement annonce les mesures suivantes : mise au point d'un projet de loi qui « fixera l'objectif de la durée légale à 35 heures au 1er janvier pour les entreprises de plus de 10 (dans les jours qui suivent, le seuil est porté à 20) salariés », l'objectif étant que « la durée légale soit à 35 heures pour tous avant la fin de l'actuelle législature ». Au second semestre de 1999, une deuxième loi organisera les modalités concrètes de mise en application de cette baisse générale du temps de travail. La loi Robien sera remplacée par de nouvelles dispositions (aide de l'État pour toute embauche compensant une baisse du temps de travail dans l'entreprise). À l'issue de la réunion, les syndicats se déclarent globalement satisfaits, tandis que le président du CNPF, Jean Gandois, estime qu'il a été « berné » par le gouvernement. M. Gandois assure qu'il n'avait accepté de venir que parce qu'on lui avait assuré qu'aucune loi contraignante n'était envisagée. (chrono. 13/10)
    • Paix
      Prix Nobel à la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel.
      En la personne de l'Américaine Jody Williams, les jurés de Stockholm récompensent l'action contre...
      En la personne de l'Américaine Jody Williams, les jurés de Stockholm récompensent l'action contre un des fléaux du monde moderne (25 000 personnes tuées ou mutilées par ces mines chaque année) et critiquent indirectement le président américain Bill Clinton qui a refusé de ratifier le traité d'interdiction.
  11. 12
    • Cameroun
      Élection présidentielle.
      Le président sortant Paul Biya est réélu pour un mandat de sept ans avec une majorité de 92,51 %...
      Le président sortant Paul Biya est réélu pour un mandat de sept ans avec une majorité de 92,51 % des suffrages exprimés. La participation est de 75 %. L'opposition, qui avait boycotté le scrutin, dénonce des fraudes massives.
  12. 13
    • France
      Démission de Jean Gandois.
      Le président du CNPF annonce qu'il quitte la présidence de l'organisation patronale. Convaincu de...
      Le président du CNPF annonce qu'il quitte la présidence de l'organisation patronale. Convaincu de ne pas avoir été suivi par le gouvernement sur la question de la diminution du temps de travail, il estime qu'au négociateur qu'il a voulu être doit succéder un « tueur » prêt à s'opposer pied à pied à une politique rejetée par les chefs d'entreprises. Certains observateurs analysent cette démission comme le signe d'une réelle désunion au sein du CNPF et comme la montée en puissance des tenants d'un libéralisme plus affirmé. Dans les jours qui suivent, l'Association française des banques et une des organisations patronales du bâtiment font savoir qu'elles sont intéressées par la mise en application des 35 heures dans leurs secteurs.
    • France
      Thomson sous le contrôle d'Alcatel.
      Le gouvernement choisit de rapprocher Thomson CSF du groupe Alcatel Alsthom. Ce nouveau pôle...
      Le gouvernement choisit de rapprocher Thomson CSF du groupe Alcatel Alsthom. Ce nouveau pôle d'électronique professionnelle et de défense sera en outre renforcé par Dassault électronique et Aerospatiale (satellites). Alcatel et Dassault détiendront chacun 20 à 25 % de Thomson. Le précédent gouvernement d'Alain Juppé avait tenté d'opérer ce regroupement autour du groupe Lagardère (Matra-Hachette). Serge Tchuruk, président d'Alcatel, estime pour sa part qu'une telle concentration autour de son groupe était indispensable avant d'aborder la phase, nécessaire dans un second temps, des alliances européennes. Le 18, le groupe allemand Siemens fait savoir qu'il cède ses activités de défense à un consortium germano-britannique, constitué de DASA et de British Aerospace, de préférence à Thomson, qui avait présenté également sa candidature. Cette décision est interprétée comme une réaction de défiance face à la « forteresse France » qui, selon les Allemands, vient d'être constituée autour de Thomson.
  13. 15
    • Chimie
      Prix Nobel à trois chercheurs de l'ATP et de ses collatéraux.
      L'Américain Paul D. Boyer (né en 1918) et le Britannique John E. Walker (né en 1941) sont...
      L'Américain Paul D. Boyer (né en 1918) et le Britannique John E. Walker (né en 1941) sont distingués pour leurs travaux sur l'adénosine triphosphate (ATP), transporteur universel d'énergie de la cellule et véritable combustible pour toute réaction vivante consommatrice d'énergie. Le Danois Jens C. Skou (né en 1918) est récompensé, pour sa part, pour ses travaux sur l'enzyme « AT-Pase », transporteuse d'ions, essentielle, elle aussi, au fonctionnement de la cellule chez tous les êtres vivants.
    • Physique
      Le prix Nobel au Français Claude Cohen-Tannoudji.
      Il partage cette distinction avec les Américains Steven Chu (né en 1948) et William D. Phillips (né...
      Il partage cette distinction avec les Américains Steven Chu (né en 1948) et William D. Phillips (né en 1948). Leurs travaux portent sur l'immobilisation des atomes à l'aide de lasers et devraient permettre la mise au point d'horloges ultraprécises. Né en 1933, M. Cohen-Tannoudji est professeur au Collège de France depuis 1973 et développe ses recherches dans le cadre du laboratoire Kastler-Brossel de l'École normale supérieure. Il est le dixième Français à recevoir le Nobel de physique.
    • Pologne
      Jerzy Buzek nouveau Premier ministre.
      Désigné par l'Action démocratique de Solidarité (AWS), vainqueur des élections du 21 septembre,...
      Désigné par l'Action démocratique de Solidarité (AWS), vainqueur des élections du 21 septembre, M. Buzek est officiellement candidat au poste de Premier ministre. Âgé de cinquante-sept ans, c'est un scientifique, de religion protestante (ce qui n'est pas sans importance dans un pays où l'Église catholique occupe une place éminente), militant de longue date du syndicat Solidarité. M. Buzek aura pour missions principales de continuer à réformer l'économie polonaise afin de lui permettre de rejoindre un jour l'UE et, d'autre part, de lutter contre la corruption et la mainmise des anciens apparatchiks communistes sur les grandes entreprises privatisées.
  14. 16
    • Congo
      Denis Sassou-Nguesso vainqueur de la guerre civile.
      Déjà président de 1979 à 1992, il l'emporte sur son rival, le président en exercice Pascal...
      Déjà président de 1979 à 1992, il l'emporte sur son rival, le président en exercice Pascal Lissouba, à la suite d'une guerre civile de quatre mois ayant fait entre 5 000 et 10 000 victimes. Cette victoire a été acquise grâce au soutien militaire du voisin angolais. Depuis longtemps, M. Sassou-Nguesso entretenait avec le président angolais, Edouardo Dos Santos, de bonnes relations : tous deux sont issus de la mouvance marxiste africaine ; par ailleurs, M. Dos Santos était opposé à M. Lissouba depuis que celui-ci avait ouvert le territoire congolais aux troupes de Jonas Savimbi, leader de l'Unita, organisation politico-militaire opposée au régime de Luanda. M. Sassou-Nguesso a également bénéficié du soutien politique du président gabonais, Omar Bongo, dont il est un allié par mariage. Le nouveau chef du Congo promet qu'il organisera des élections libres dans un délai non précisé.
    • France
      Rachat du Point.
      Jusqu'alors propriété du groupe CEP, lui-même absorbé dans Havas depuis septembre, l'hebdomadaire...
      Jusqu'alors propriété du groupe CEP, lui-même absorbé dans Havas depuis septembre, l'hebdomadaire est racheté par l'industriel François Pinault, patron du groupe Pinault-Printemps-La Redoute.
  15. 19
    • Religion
      Thérèse de Lisieux élevée au titre de « docteur de l'Église ».
      Après Thérèse d'�vila et Catherine de Sienne, la sainte française est la troisième femme à recevoir...
      Après Thérèse d'�vila et Catherine de Sienne, la sainte française est la troisième femme à recevoir ce titre (et la trente-deuxième personne).
    • À ceux qui s'étonnent qu'une telle distinction soit accordée à une simple paysanne morte à...
      À ceux qui s'étonnent qu'une telle distinction soit accordée à une simple paysanne morte à vingt-quatre ans, les autorités catholiques font observer que le titre ne concerne pas seulement les « grands esprits » de l'Église, mais aussi les personnalités les plus rayonnantes et suscitant le plus de ferveur.
  16. 23
    • Algérie
      Victoire du parti présidentiel aux élections locales.
      Le Rassemblement national démocratique (RND) du président Liamine Zeroual remporte 55 % des sièges...
      Le Rassemblement national démocratique (RND) du président Liamine Zeroual remporte 55 % des sièges des élections communales, loin devant le Mouvement social pour la paix (MSP, ex-Hamas) et le Front de libération nationale (FLN). Le Front des forces socialistes (FFS) et le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), nettement en retrait, dénoncent un trucage massif du scrutin. Après l'élection présidentielle de 1995, le référendum constitutionnel de 1996 et les élections législatives de juin 1997, ce scrutin local est le dernier épisode du grand processus de légitimation démocratique voulu par le pouvoir en place.
  17. 25
    • États-Unis
      Marche des femmes noires.
      Plus de 500 000 Afro-Américaines défilent dans les rues de Philadelphie pour s'opposer à la...
      Plus de 500 000 Afro-Américaines défilent dans les rues de Philadelphie pour s'opposer à la désintégration de leurs familles, aux ravages de la drogue et à la discrimination sociale. Cette marche intervient un an après la marche des hommes noirs encadrée alors par l'organisation islamisante de Louis Farrakhan.
  18. 26
    • F1
      Le Canadien Jacques Villeneuve champion du monde.
      À l'issue d'une course mouvementée qui l'oppose à l'Allemand Michael Schumacher, qui court sur...
      À l'issue d'une course mouvementée qui l'oppose à l'Allemand Michael Schumacher, qui court sur Ferrari, le Québécois remporte à vingt-six ans son premier titre mondial sur Williams Renault. Après vingt années de présence en F1, le motoriste français se retire de la compétition en ayant engrangé 9 titres constructeurs et 7 titres pilotes.
    • Argentine
      Victoire de l'opposition.
      Aux élections législatives partielles, l'Alliance – coalition de centre gauche regroupant...
      Aux élections législatives partielles, l'Alliance – coalition de centre gauche regroupant l'Union civique radicale (UCR) de l'ancien président Alfonsin, des péronistes dissidents et des militants de la gauche modérée – dépasse nettement le Parti justicialiste du président en exercice Carlos Menem. L'Alliance remporte son plus beau succès dans la province de Buenos Aires, qui regroupe plus du tiers de la population argentine. En place depuis 1989 et réélu en 1995, M. Menem paie moins les duretés de sa politique économique d'inspiration libérale – largement reprise à son compte par l'opposition – que les affaires de corruption et de mainmise sur la justice qui entachent sa gestion du pouvoir.
    • Colombie
      Élections locales sous la menace.
      Les autorités font état d'une participation globale de l'ordre de 40 %, alors que les mouvements de...
      Les autorités font état d'une participation globale de l'ordre de 40 %, alors que les mouvements de guérilla – Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et Armée de libération nationale (ELN) – menaçaient de mort candidats et électeurs. Ces menaces ont surtout joué dans les campagnes et les petites villes, moins contrôlées par les forces armées. Globalement, le Parti libéral du président en exercice Ernesto Samper maintient ses positions, même s'il perd cinq des plus importantes villes du pays.
  19. 27
    • Finances internationales
      Krach boursier.
      Annoncée depuis plusieurs semaines par la mise en lumière d'une bulle spéculative dans plusieurs...
      Annoncée depuis plusieurs semaines par la mise en lumière d'une bulle spéculative dans plusieurs pays asiatiques, en Thaïlande notamment, une forte baisse frappe l'ensemble des places boursières de la planète (– 4,3 % à Tokyo, – 13,7 % à Hongkong, – 7,2 % à New York, – 11 % à Francfort, – 9 % à Paris). Cependant, en quelques heures, la situation se rétablit et l'ensemble des Bourses repartent à la hausse. Les analystes estiment que cette purge devrait permettre aux cours, jusqu'alors surévalués, de retrouver un niveau plus réaliste. L'économie française, assez peu engagée sur les marchés asiatiques, ne devrait pas être trop affectée par cette crise express. Toutefois, elle bénéficiera d'un environnement international moins porteur.
  20. 28
    • France
      Condamnation du livre accusant François Léotard.
      Le tribunal des référés de Paris ayant enjoint à la maison d'édition Flammarion l'ordre de...
      Le tribunal des référés de Paris ayant enjoint à la maison d'édition Flammarion l'ordre de supprimer les passages du livre l'Affaire Yann Piat mettant en cause François Léotard, celle-ci décide de retirer de la vente le livre tout entier. M. Léotard poursuit, par ailleurs, en diffamation les auteurs de l'ouvrage. Le 5 novembre, le président de la cour d'assises du Var annonce qu'il va procéder lui-même à des investigations supplémentaires, ce qui laisse penser que le procès des assassins de Mme Piat, prévu pour mars 1998, pourrait être reporté.
  21. 29
    • France
      Présentation d'un projet de réforme de la justice.
      Élisabeth Guigou, garde des Sceaux, présente un texte ayant pour objectif de garantir...
      Élisabeth Guigou, garde des Sceaux, présente un texte ayant pour objectif de garantir l'indépendance de la justice en interdisant au gouvernement de transmettre au parquet toute forme d'instruction dans les affaires individuelles. Il est prévu également une réforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), une meilleure accession du public à la justice (multiplication des aides juridiques, réforme de la carte judiciaire, simplification des procédures civiles) et une meilleure garantie des libertés individuelles (présence d'un avocat dès la mise en garde à vue, accélération des délais d'enquête et d'instruction, instauration d'audiences publiques pour certains actes de procédure). Si les intentions du texte sont généralement bien accueillies, beaucoup doutent de sa mise en application, notamment pour des raisons financières.
  22. 30
    • Algérie
      Manifestation de l'opposition.
      Près de 20 000 personnes manifestent dans les rues d'Alger pour protester contre ce qu'elles...
      Près de 20 000 personnes manifestent dans les rues d'Alger pour protester contre ce qu'elles considèrent comme « la fraude massive » perpétrée par les autorités lors des élections locales. On remarque que défilent côte à côte des militants du FLN (Front de libération nationale), du parti islamiste modéré MSP (Mouvement de la société pour la paix) et des partis de la gauche démocratique (FFS et RCD, Front des forces socialistes et Rassemblement pour la culture et la démocratie). Le président Liamine Zeroual rejette en bloc toutes ces accusations.
    • Espace
      Succès du lancement d'Ariane 5
      Après l'échec de juin 1996, le deuxième lancement de la fusée européenne permet à l'Europe spatiale...
      Après l'échec de juin 1996, le deuxième lancement de la fusée européenne permet à l'Europe spatiale de s'affirmer par rapport à ses concurrents américains, chinois, japonais et russes. Destinée à mettre sur orbite des satellites à 36 km d'altitude, Ariane 5 (745 tonnes et 51,40 m de haut) a nécessité un budget de 40 milliards de francs Lancé en 1979, le programme Ariane a permis l'envoi de 135 satellites, avec un taux de succès de 96,4 %. En dix-sept ans, les contrats conclus ont représenté 76 milliards de francs.
    • Irlande
      Mary McAleese élue à la présidence.
      Candidate du Fianna Fail (centre droit), professant des idées nationalistes et conservatrices en...
      Candidate du Fianna Fail (centre droit), professant des idées nationalistes et conservatrices en matière de mœurs, cette avocate de quarante-six ans l'emporte avec 59 % des voix sur sa concurrente du Fine Gael (centre). La fonction présidentielle demeure largement honorifique dans la république d'Irlande.