1. 1
    • France
      Victoire de la gauche.
      La gauche obtient 48,36 % des suffrages exprimés (dont 38,85 % pour le PS) et 319 sièges (dont 245...
      La gauche obtient 48,36 % des suffrages exprimés (dont 38,85 % pour le PS) et 319 sièges (dont 245 pour le PS et ses apparentés, 37 pour le PC, 13 pour les radicaux et 8 pour les écologistes). La droite est créditée de 46,04 % des voix (dont 23,65 % pour le RPR et 20,98 % pour l'UDF) et disposera de 257 sièges dans la nouvelle Assemblée (dont 109 pour l'UDF et 140 pour le RPR). Avec 5,60 % des suffrages, le Front national obtient un siège pour Jean-Marie Le Chevallier, maire de Toulon. Le taux d'abstention est de 28,61 %. Dès le lendemain, Jacques Chirac nomme Lionel Jospin au poste de Premier ministre. Dans les rangs de la majorité sortante, de fort remous se font sentir. À l'UDF, François Léotard propose sa démission de la présidence de la fédération, qui est refusée, mais doit laisser la direction du Parti républicain à Alain Madelin et la présidence du groupe parlementaire à François Bayrou, le leader centriste de Force démocrate. Au RPR, les tensions sont extrêmes. Une grande partie des cadres refusent le maintien d'Alain Juppé à la tête du parti jusqu'aux prochaines assises du mouvement, prévues pour le mois de septembre. Les partisans de Philippe Séguin et d'Edouard Balladur s'allient pour exiger le départ immédiat de l'ancien Premier ministre.
      Voir plus
  2. 2
    • Canada
      Victoire du Parti libéral.
      Le parti du Premier ministre sortant, Jean Chrétien, obtient de justesse la majorité absolue avec...
      Le parti du Premier ministre sortant, Jean Chrétien, obtient de justesse la majorité absolue avec 155 députés sur un total de 301, perdant 19 sièges par rapport à l'assemblée précédente. Avec 60 sièges, le parti de la Réforme (RP, droite populiste) devient le deuxième parti canadien, ravissant le titre d'« opposition officielle » aux souverainistes du Bloc québécois, qui passent de 50 à 44 sièges. Le Nouveau Parti démocrate (NPD, socialiste) et le Parti conservateur sont crédités respectivement de 21 et 20 sièges. Le scrutin semble confirmer le découpage régional de la politique canadienne : le Parti de la réforme s'implante dans les provinces occidentales, tandis que le Parti libéral remporte les deux tiers de ses succès et que le Bloc québécois représente la Belle Province, même si ses adversaires constatent que 60 % des électeurs québécois ont voté pour un autre parti que le BQ, ce qui augure mal des chances que le « oui » l'emporte dans un éventuel troisième référendum sur l'indépendance du Québec.
      Voir plus
  3. 3
    • Allemagne
      Recul du gouvernement.
      Le chancelier Helmut Kohl et son ministre des Finances Theo Waigel doivent renoncer à leur idée de...
      Le chancelier Helmut Kohl et son ministre des Finances Theo Waigel doivent renoncer à leur idée de réévaluer le stock d'or de la Bundesbank afin de trouver de nouvelles ressources permettant d'équilibrer les finances publiques. Ce projet, motivé par la nécessité de correspondre en 1998 aux critères fixés par le traité de Maastricht, a rencontré l'opposition résolue des dirigeants de la Banque centrale, fort attachés aux principes de l'orthodoxie financière. Cette affaire affaiblit politiquement le chancelier à un an des élections législatives et rend plus difficile encore la préparation du budget 1998, alors que le chômage touche plus de 4,4 millions de personnes et que l'activité économique reste peu soutenue.
      Voir plus
    • Israël
      Départ de Shimon Pérès.
      Ehud Barak succède a l'ancien Premier ministre à la tête du Parti travailliste. Âgé de...
      Ehud Barak succède a l'ancien Premier ministre à la tête du Parti travailliste. Âgé de cinquante-cinq ans, M. Barak est un militaire aux prestigieux états de service. Il appartient à la mouvance de droite du parti. Nommé ministre des Affaires étrangères après la mort de Yitzhak Rabin, il a acquis la réputation d'un politicien favorable au processus de paix mais à des conditions sévères pour les Palestiniens.
      Voir plus
  4. 4
    • France
      Nouveau gouvernement.
      Lionel Jospin communique la formation de son nouveau gouvernement. Celui-ci comporte 16 ministres,...
      Lionel Jospin communique la formation de son nouveau gouvernement. Celui-ci comporte 16 ministres, dont 2 ministres délégués, et 10 secrétaires d'État. 8 femmes y figurent. Les socialistes et apparentés occupent 18 postes, les communistes 3, comme les radicaux, tandis qu'au ministère de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement représente le Mouvement des citoyens et qu'à celui de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement Dominique Voynet incarne les Verts. La moyenne d'âge du gouvernement, le plus ramassé depuis 1962, est de 51 ans et demi. Les principaux portefeuilles sont occupés par des socialistes : Martine Aubry, no 2 du gouvernement, à l'Emploi et à la Solidarité, Élisabeth Guigou à la Justice, Hubert Védrine aux Affaires étrangères, Dominique Strauss-Kahn à l'Économie (dont le périmètre est étendu à l'Industrie, avec quatre secrétariats d'État, dont l'un englobe les Postes et Télécommunications), Alain Richard à la Défense et Claude Allègre à l'Éducation nationale et à la Recherche. Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, est porte-parole du gouvernement. On remarque qu'aucun des « ténors » socialistes des années 80, à l'exception de Jean-Pierre Chevènement et de Lionel Jospin lui-même, ne figure dans la nouvelle équipe gouvernementale, que les ex-fabiusiens n'y sont représentés que par un seul secrétaire d'État et la gauche socialiste, par personne.
      Voir plus
  5. 5
    • Algérie
      Victoire des partisans de Liamine Zeroual.
      Avec une participation officiellement chiffrée à 66,30 %, le bloc gouvernemental obtient...
      Avec une participation officiellement chiffrée à 66,30 %, le bloc gouvernemental obtient 219 sièges, contre 103 pour la mouvance islamiste et 38 pour les démocrates. Au sein du bloc gouvernemental, le Rassemblement national démocratique (RND, parti du président Zeroual) arrive en tête avec 155 sièges, devant le Mouvement social pour la paix (MSP, ex-Hamas), 69 sièges, et le Front de libération nationale (FLN), 64 sièges. Dans la mouvance islamiste, on remarque la percée du mouvement Enhada (34 sièges), aussitôt interprétée comme un avertissement du pouvoir envers le MSP de Mafoud Nahnah. Celui-ci, comme les partis démocratiques, dénonce les fraudes massives du pouvoir qui aurait, selon eux, arrangé les résultats avant même la tenue du scrutin. Le 8, la Mission d'observation des Nations unies critique les conditions dans lesquelles se sont tenues ces élections législatives, mettant en cause les bureaux de vote spéciaux mis à la disposition des forces armées, soit 1 million d'électeurs sur un total de 17,5 millions. Washington qualifie le scrutin algérien de « petit pas en avant », faisant observer que le parti du président n'a pas la majorité à lui seul et qu'une large partie de l'opposition a pu s'exprimer au cours de la campagne. Le 25, le Premier ministre sortant, Ahmed Ouyahia, présente un nouveau gouvernement où figurent sept ministres et secrétaires d'État du MSP (contre 2 dans le gouvernement précédent). (chrono. 15/07)
      Voir plus
    • Congo-Brazzaville
      Affrontements armés dans la capitale.
      Les partisans de l'ancien président Denis Sassou-Nguesso et du chef de l'État Pascal Lissouba, élu...
      Les partisans de l'ancien président Denis Sassou-Nguesso et du chef de l'État Pascal Lissouba, élu depuis 1992, s'affrontent armes à la main dans les rues de la capitale. Les troubles ont commencé après que la résidence de M. Sassou-Nguesso a été encerclé par les milices « zouloues » du président Lissouba. Les forces acquises à l'ancien dirigeant, dites milices « cobras », ont alors riposté en occupant les quartiers nord de la ville. On déplore rapidement des centaines de victimes, notamment dans la population civile, et les ressortissants étrangers sont rapidement évacués par les troupes françaises stationnées sur place ou dépêchées pour l'occasion. La situation du pays était mauvaise depuis plusieurs années. La corruption était présente à tous les niveaux et la rivalité entre les compagnies pétrolières française (Elf) et américaine (Occidental Petroleum) avait attisé les rivalités ethniques. Après avoir renforcé son dispositif militaire en le portant à 1 200 hommes afin de mieux assurer l'évacuation des étrangers, la France se cantonne à une attitude de stricte neutralité. Dans les semaines qui suivent, les affrontements demeurent, malgré une tentative de cessez-le-feu. (chrono. 8/08)
      Voir plus
  6. 6
    • Irlande
      Victoire du centre droit.
      La coalition de centre droit dirigée par Bertie Ahern l'emporte sur la coalition sortante qui...
      La coalition de centre droit dirigée par Bertie Ahern l'emporte sur la coalition sortante qui regroupait, sous la direction de John Bruton, le Fine Gael (centre droit), le Labour et la gauche démocratique. Âgé de quarante-cinq ans, M. Ahern devra réunir dans sa coalition le Fianna Fail (populiste), les Démocrates progressistes (ultra-libéraux) et les indépendants. Il passe pour plus favorable aux républicains d'Ulster que son prédécesseur. On estime que le changement de gouvernement en Irlande ne devrait pas faciliter le processus de paix au nord sans le rendre impossible pour autant. Le 16, on déplore le meurtre de deux policiers en Ulster. (chrono. 25/06)
      Voir plus
  7. 7
    • Indonésie
      Affrontements au Timor-Oriental.
      Des manifestants, favorables à l'organisation séparatiste Fretilin, provoquent des incidents graves...
      Des manifestants, favorables à l'organisation séparatiste Fretilin, provoquent des incidents graves dans la ville de Dilin, mettant le feu à des boutiques tenues par des commerçants indonésiens.
      Voir plus
  8. 8
    • Tennis
      Victoire d'Iva Majoli et de Gustavo Kuerten à Roland-Garros.
      À la surprise générale, la joueuse croate et le joueur brésilien remportent les Internationaux de...
      À la surprise générale, la joueuse croate et le joueur brésilien remportent les Internationaux de France en battant respectivement la Suissesse Martina Hingis et l'Espagnol Sergi Bruguera.
      Voir plus
  9. 9
    • Haïti
      Démission du Premier ministre.
      Au pouvoir depuis février 1996, Rosny Smarth quitte son poste de Premier ministre. La crise est née...
      Au pouvoir depuis février 1996, Rosny Smarth quitte son poste de Premier ministre. La crise est née lors du premier tour des élections législatives et locales en avril. Les partisans de M. Smarth et de son parti l'Opération politique Lavalas (OPL) estimaient que cette consultation avait été truquée par les militants du mouvement « la Famille Lavalas », favorable à l'ancien président Jean-Bertrand Aristide. Écarté du pouvoir sous la pression des Américains, celui-ci marquait son opposition à la politique jugée trop « néo-libérale » de M. Smarth. Jean-Bertrand Aristide se replace ainsi dans le jeu politique haïtien en vue des prochaines élections présidentielles qui auront lieu en 2000. (chrono. 28/07)
      Voir plus
  10. 11
    • Religion
      Annulation d'une rencontre entre Jean-Paul II et Alexis II.
      Le Saint-Synode de Moscou publie un communiqué indiquant que « les conditions pour organiser une...
      Le Saint-Synode de Moscou publie un communiqué indiquant que « les conditions pour organiser une rencontre fructueuse encre l'Église orthodoxe et l'Église catholique ne sont pas réunies ». On explique ce grave revers pour l'œcuménisme par la résistance des courants conservateurs de l'Église orthodoxe russe. (chrono. 22/07)
      Voir plus
  11. 13
    • Allemagne/France
      Désaccord entre les deux gouvernements.
      Réunis au sommet franco-allemand de Poitiers, les dirigeants des deux pays constatent leurs...
      Réunis au sommet franco-allemand de Poitiers, les dirigeants des deux pays constatent leurs différences d'approche à quatre jours du conseil européen d'Amsterdam. Helmut Kohl rejette le volet social que Lionel Jospin voudrait faire accepter par l'Union européenne afin de faire contrepoids au pacte de stabilité budgétaire. Il exclut également toute dépense supplémentaire destinée à faire reculer le chômage, tout élargissement des compétences de la Commission et tout infléchissement du pacte de stabilité. (chrono. 17/06)
      Voir plus
  12. 15
    • Croatie
      Réélection de Franjo Tudjman.
      Après une campagne houleuse, le président sortant l'emporte sur ses deux concurrents, le...
      Après une campagne houleuse, le président sortant l'emporte sur ses deux concurrents, le social-démocrate Zdravko Tomac et le social-libéral Vlado Gotovac. Âgé de soixante-quinze ans, M. Tudjman a axé sa campagne sur l'approfondissement de la personnalité croate alors que les candidats de l'opposition insistaient davantage sur les problèmes économiques et sociaux du pays.
      Voir plus
  13. 17
    • UE
      Sommet en demi-teintes.
      Les Quinze aboutissent le 16 à un compromis entre les thèses françaises et les thèses allemandes...
      Les Quinze aboutissent le 16 à un compromis entre les thèses françaises et les thèses allemandes sur le fonctionnement de l'Union économique et monétaire (UEM) à partir de 1999. Le gouvernement socialiste français accepte de signer le pacte de stabilité monétaire élaboré en décembre 1990 (maintien strict d'un déficit budgétaire inférieur à 3 %) et qu'il avait fortement critiqué ; en contrepartie, les autorités allemandes acceptent d'ajouter au pacte de discipline budgétaire une résolution sur l'emploi stipulant que les membres de l'Union doivent coordonner leurs politiques économiques afin de prendre en compte davantage les questions liées à l'emploi. Les observateurs font remarquer que cet engagement ne signifie pas grand-chose et que, de toute façon, Helmut Kohl s'est opposé à tout engagement de crédits nouveaux en faveur de la création d'emploi au niveau européen. Les partisans des thèses françaises soulignent le fait que, pour la première fois, la dimension de l'emploi a été placée au cœur du dispositif de l'Union. Le 17, les Quinze ne parviennent pas à s'entendre sur la réforme des institutions européennes pourtant rendue plus nécessaire par la perspective de l'adhésion prochaine de nouveaux membres. Les principaux points d'achoppement touchaient à la pondération des voix de chaque pays en fonction de sa population et à la généralisation du vote à la majorité qualifiée, plutôt qu'à l'unanimité, au Conseil des ministres. Le chancelier Kohl, déjà en campagne pour les élections allemandes de 1998, a exigé que le maximum de matières demeure l'objet d'un vote à l'unanimité, tandis que les petits pays se sont opposés à toute pondération des voix qui les aurait défavorisés au profit des grands pays plus peuplés.
      Voir plus
  14. 18
    • Cambodge
      Affrontements à Phnom Penh.
      Des militants du Funcinpec, parti royaliste du co-Premier ministre le prince Norodom Ranariddh,...
      Des militants du Funcinpec, parti royaliste du co-Premier ministre le prince Norodom Ranariddh, s'opposent les armes à la main à des partisans du Parti du peuple cambodgien (PPC), dirigé par le second Premier ministre Hun Sen. Ces violences interviennent alors que des rumeurs persistantes font état de la reddition, voire de la mort, du dirigeant des Khmers rouges, Pol Pot. Royalistes et ex-communistes cherchent à récupérer les dernières troupes khmères rouges afin de renforcer leurs camps respectifs. L'opinion réclame un procès international contre Pol Pot, responsable de la mort de 2 à 3 millions de Cambodgiens entre 1975 et 1979, mais beaucoup doutent de la possibilité d'un tel procès qui mettrait en cause trop de monde. (chrono. 5/07)
      Voir plus
    • France
      Coup de filet dans les milieux pédophiles.
      Les services de gendarmerie procèdent à de nombreuses perquisitions chez des pédophiles possédant...
      Les services de gendarmerie procèdent à de nombreuses perquisitions chez des pédophiles possédant des cassettes vidéo montrant des scènes sexuelles avec des mineurs. Plus de 200 mises en examen sont prononcées et 20 personnes sont mises en garde à vue, notamment Bernard Alapetite, spécialisé dans l'édition et la vente par correspondance de cassettes pornographiques. À la suite de cette opération, cinq hommes mis en examen se suicident. Certains s'inquiètent alors de l'émotion causée par ces opérations « coup de poing » et craignent une assimilation trompeuse entre pédophilie et homosexualité.
      Voir plus
    • Turquie
      Démission du Premier ministre.
      Au pouvoir depuis juin 1996, Necmettin Erbakan, chef du para de la Prospérité (Refah, islamiste),...
      Au pouvoir depuis juin 1996, Necmettin Erbakan, chef du para de la Prospérité (Refah, islamiste), démissionne de son poste et recommande son remplacement par son alliée au gouvernement, Mme Tansu Ciller, chef du parti de la Juste Voie (DYP, droite). Depuis plusieurs mois, M. Erbakan était en butte à l'hostilité du haut commandement militaire, farouchement attaché à la laïcité de l'État. Le 20, le président Süleyman Demirel désigne Mesut Yilmaz, chef du parti de la Mère Patrie (Anap, droite), pour former le nouveau gouvernement. Âgé de quarante-neuf ans, bénéficiant d'une réputation d'intégrité, M. Yilmaz est un moderniste attaché à la laïcité. De mars à juin 1996, il avait dirigé un gouvernement de coalition avec Mme Ciller, mais leur inimitié réciproque avait eu rapidement raison de leur alliance politique. M. Erbakan et Mme Ciller critiquent la décision du chef de l'État alors que deux partis de gauche se déclarent prêts à soutenir la tentative de M. Yilmaz. Ce dernier a fait savoir qu'il était favorable à des élections anticipées au printemps 1998. Il forme un gouvernement avec le parti de la Gauche démocratique (DSP, gauche nationaliste) et la Turquie démocratique (DTP, droite). Grâce à quelques défections au sein du DYP, il dispose de la majorité à la Chambre.
      Voir plus
  15. 19
    • France
      Discours de Lionel Jospin.
      À l'Assemblée nationale, le Premier ministre prononce un discours de politique générale qu'il...
      À l'Assemblée nationale, le Premier ministre prononce un discours de politique générale qu'il intitule « nouveau pacte républicain » et « pacte de développement et de solidarité ». Le programme présenté consiste en 45 mesures. Elles ont trait à la vie politique (parité hommes-femmes inscrite dans la Constitution, limitation accrue du cumul des mandats, harmonisation à cinq ans de la durée des mandats électifs), à l'immigration (réexamen de la loi sur la nationalité, rétablissement de la loi du sol, examen par les préfets de la situation des sans-papiers), à la justice et à la police (carrière de tous les magistrats garantie par le Conseil supérieur de la magistrature, suppression de toute intervention du garde des Sceaux au cours de l'instruction, renfort de 35 000 emplois de proximité pour la police, instance indépendante de contrôle déontologique pour la police), à l'écologie (abandon de Superphénix, arrêt du projet de canal Rhin-Rhône) et à la vie sociale (semaine de 35 heures en cinq ans, hausse du SMIC de 4 %, remise en cause de la législation sur les fonds de pension, allocation de rentrée scolaire portée de 420 à 1 600 francs, création de 700 000 emplois pour les jeunes, allocations familiales placées sous conditions de ressources). Si la plupart des mesures annoncées étaient attendues, celle concernant les allocations familiales soulève aussitôt des protestations. M. Jospin avait annoncé un plafond de ressources par famille de 25 000 francs au-delà duquel les allocations n'étaient pas versées. Les associations, les syndicats et le Parti communiste s'opposent à ce projet de limitation, alors que les sondages indiquent que 63 % des personnes interrogées y sont favorables.
    • France
      Jean-François Revel élu à l'Académie française.
      Le journaliste et essayiste, âgé de soixante-treize ans, est élu au second tour de scrutin, par...
      Le journaliste et essayiste, âgé de soixante-treize ans, est élu au second tour de scrutin, par 16 voix contre 14 au romancier Henri Coulonges. Ancien résistant, philosophe de formation, il publie en 1957 son premier ouvrage, Pourquoi des philosophes ? Il travaille ensuite à l'Express, dont il devient directeur de 19 78 à 1981. Il se fait connaître du grand public avec Ni Marx, ni Jésus, publié en 1970.
    • Grande-Bretagne
      Nouveau leader au Parti conservateur.
      William Hague succède à John Major à la tête du parti tory. Âgé de trente-six ans, il a été...
      William Hague succède à John Major à la tête du parti tory. Âgé de trente-six ans, il a été parrainé en politique par Margaret Thatcher. Il incarne la ligne euro-sceptique opposée à celle de son principal concurrent à la direction du parti, Kenneth Clarke, centriste et europhile. Après le scrutin, M. Clarke déclare qu'il ne siégera pas au « cabinet fantôme » (contre-gouvernement), confirmant ainsi l'orientation fortement droitière de la formation conservatrice.
  16. 21
    • Espagne
      Départ de Felipe Gonzalez.
      À la surprise générale, l'ancien chef du gouvernement annonce qu'il quitte la direction du Parti...
      À la surprise générale, l'ancien chef du gouvernement annonce qu'il quitte la direction du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qu'il dirigeait depuis plus de vingt-trois ans. Il est remplacé par Joaquin Almunia, quarante-neuf ans, un de ses proches collaborateurs, qui se situe au centre droit du parti et professe un intérêt marqué pour les idées de Tony Blair. Ce brusque départ de M. Gonzalez est expliqué par la volonté de celui-ci de rénover le parti et d'avoir, le cas échéant, les coudées plus franches pour se présenter à nouveau à la direction du gouvernement lors des prochaines élections ou pour prendre des responsabilités au niveau européen.
  17. 22
    • G8
      Dissensions euro-américaines.
      Le groupe des sept nations les plus industrialisées du monde, auquel s'est jointe la Russie, achève...
      Le groupe des sept nations les plus industrialisées du monde, auquel s'est jointe la Russie, achève ses travaux après deux jours de réunion à Denver, dans le Colorado. Le sommet, dont l'ordre du jour comptait un très grand nombre de sujets (économie, santé, démographie. Afrique, Irak, Bosnie, écologie, etc.), n'a pu déboucher sur aucune décision concrète. Les quatre dirigeants européens (l'Allemand Kohl, le Britannique Blair, le Français Chirac et l'Italien Prodi) se sont sentis parfois agacés par les leçons que n'a pas manqué de leur infliger Bill Clinton en matière de politique économique et d'emploi, revenant avec insistance sur l'excellence du modèle américain. Jacques Chirac n'a pu obtenir de son homologue américain qu'il revienne sur son double refus d'accepter la Roumanie au sein de l'OTAN et de confier le commandement de la zone sud de cette organisation militaire à un général européen. Par ailleurs, les dirigeants européens se sont également vu opposer une fin de non-recevoir par M. Clinton à leur demande d'engagement sur une réduction des émissions de gaz carbonique dans l'atmosphère. Le sentiment général est que le G7 + 1 ne sert plus à grand-chose sinon à promouvoir l'idée du leadership américain et, accessoirement, à conforter l'image de Boris Eltsine.
  18. 23
    • États-Unis
      Accord avec les fabricants de cigarettes.
      En échange de l'abandon des nombreuses poursuites judiciaires intentées par les victimes de la...
      En échange de l'abandon des nombreuses poursuites judiciaires intentées par les victimes de la nicotine et leurs familles, les cigarettiers américains s'engagent à verser sur vingt-cinq ans 2 200 milliards de francs au profit de ceux-ci ou à celui d'organismes de santé. Ils renoncent par ailleurs aux panneaux publicitaires et au sponsoring sportif. Les responsables sanitaires dans le reste du monde, et notamment en Europe, s'inquiètent de cet accord qui devrait avoir pour conséquence d'aiguiser l'agressivité commerciale des fabricants d'outre-Atlantique sur les marchés étrangers.
  19. 24
    • France
      Élection d'Alain Madelin.
      L'ancien ministre de l'Économie est élu à la tête du Parti républicain avec 59,9 % des voix, devant...
      L'ancien ministre de l'Économie est élu à la tête du Parti républicain avec 59,9 % des voix, devant Gilles de Robien, crédité de 37,3 %. La formation change de nom pour s'appeler Démocratie libérale. M. Madelin était soutenu par le président sortant, François Léotard, qui compte faire ainsi alliance avec lui afin de renforcer sa position à la tête de l'UDF contre les ambitions du président de Force démocrate, François Bayrou.
  20. 25
    • France
      Mort de Jacques-Yves Cousteau.
      L'explorateur et cinéaste des fonds sous-marins, universellement connu, meurt à Paris à l'âge de...
      L'explorateur et cinéaste des fonds sous-marins, universellement connu, meurt à Paris à l'âge de quatre-vingt-sept ans. Officier de marine, il découvre la plongée dans les années 30. Pendant la guerre, il participe à la Résistance (ce que certains contestent) tout en inventant avec l'ingénieur Émile Gagnan le scaphandre autonome à bouteilles d'air comprimé. Il commercialise cette invention après la guerre, ce qui fait sa fortune. À partir des années 50, il lance des expéditions océanographiques avec son fameux bateau la Calypso et réalise avec Louis Malle le film le Monde du silence, qui obtient la palme d'or à Cannes en 1956. Au cours des années 60, il devient un des pionniers de l'écologie et met sa notoriété au service de la défense de la nature. Élu à l'Académie française en 1988, il continue à être actif jusqu'à la fin de sa vie, à monter des expéditions à travers le monde et à réaliser des films pour la télévision. Parfois contesté pour sa dureté en affaires ou pour le manque de rigueur scientifique de ses films, il demeure cependant reconnu comme le premier des écologistes, qui a permis, notamment, de protéger l'Antarctique de toute exploitation industrielle. Sa disparition est saluée dans toutes les grandes capitales.
    • Grande-Bretagne
      Ouvertures sur l'Ulster.
      Tony Blair propose un compromis en Irlande du Nord : un cessez-le-feu de l'IRA contre l'ouverture...
      Tony Blair propose un compromis en Irlande du Nord : un cessez-le-feu de l'IRA contre l'ouverture de négociations. Celles-ci devraient commencer en septembre, six semaines après l'arrêt des violences, et s'achever en mai 1998. Le désarmement des groupes nationalistes et unionistes devrait intervenir pendant ces négociations, et non pas avant, comme le réclamaient les organisations protestantes, ni après, ainsi que le voulait l'IRA. En présentant ainsi un calendrier politique, le Premier ministre britannique innove, mais il est clair qu'il ne propose pas plus qu'une autonomie renforcée pour l'Uster et certainement pas le rattachement de cette province à la république d'Irlande.
    [Dossier] : L'effet Calypso
  21. 28
    • Écologie
      Échec du Sommet de la Terre.
      Cinq ans après le Sommet de Rio, les chefs d'État réunis a l'ONU reconnaissent leur incapacité à...
      Cinq ans après le Sommet de Rio, les chefs d'État réunis a l'ONU reconnaissent leur incapacité à mettre en œuvre les recommandations qu'ils avaient alors édictées pour limiter la pollution de l'atmosphère. Bill Clinton n'a pu donner de précisions chiffrées quant à la réduction de l'émission de gaz à effet de serre aux États-Unis, supposant ainsi aux Européens qui souhaitaient de nouveaux engagements en ce domaine. Les pays du Sud ont argué de cette mauvaise volonté américaine pour justifier leurs propres carences, refusant de limiter leur développement industriel au nom de considérations écologiques que les pays nantis refusent eux aussi de prendre en compte. Au bout du compte, M. Clinton a annoncé que Washington allait accorder un milliard de dollars sur cinq ans aux pays du Sud afin de les aider à limiter les émissions de gaz à effet de serre. En 1992, l'aide que les pays du Nord devaient apporter à ceux du Sud pour leur permettre de mettre en œuvre les recommandations du Sommet de Rio avait été évaluée à 600 milliards de dollars par an pendant sept ans.
    • France
      Confirmation de la fermeture de Vilvorde.
      Danielle Kaisergruber, l'expert indépendant nommé par le gouvernement de Lionel Jospin, estime...
      Danielle Kaisergruber, l'expert indépendant nommé par le gouvernement de Lionel Jospin, estime qu'il n'y pas de solution alternative à la fermeture de l'usine Renault de Vilvorde, en Belgique. Elle juge cependant que la procédure utilisée par la direction a été trop brutale et préconise en contrepartie un plan social exemplaire. Le Premier ministre belge, Jean-Luc Dehaene, reproche à son homologue français d'avoir fait naître de faux espoirs. Le 22 juillet, un plan social très favorable au personnel est adopté : pas de licenciements secs, des primes au départ immédiat entre 150 000 et 300 000 francs, des préretraites, des maintiens sur le site pour 400 salariés, des reclassements pour 500 salariés et un chômage technique garanti pendant deux ans pour les autres. Un responsable syndical belge déclare cependant que Vilvorde restera comme le « symbole d'une Europe qui n'est pas sociale ».
    • France
      Grande parade homosexuelle.
      Plus de 200 000 personnes défilent à Paris pour défendre les droits des homosexuels, hommes et...
      Plus de 200 000 personnes défilent à Paris pour défendre les droits des homosexuels, hommes et femmes. La principale revendication concerne le contrat d'union civile et sociale (CDUS), qui doit permettre à « toutes les personnes physiques, quel que soit leur sexe » et qui ont un « projet de vie commun » de bénéficier des mêmes droits que dans le mariage pour les questions ayant trait au logement, à la communauté des biens, à la fiscalité et au legs, à l'exclusion cependant de tout ce qui touche à la procréation, à la filiation et à l'adoption. Le Parti socialiste s'est déclaré favorable à ce projet.
  22. 29
    • Albanie
      Victoire de l'opposition.
      En obtenant des le premier tour 95 sièges sur les 155 à pourvoir (55,3 % des voix), le Parti...
      En obtenant des le premier tour 95 sièges sur les 155 à pourvoir (55,3 % des voix), le Parti socialiste (ex-communiste) de Fatos Nano et ses alliés de gauche remportent les élections législatives au détriment du Parti démocrate (11 sièges et 25,3 % des suffrages) du président Sali Berisha. Le lendemain, celui-ci reconnaît sa défaite et affirme qu'il respectera « le verdict du peuple ». Un référendum organisé le même jour sur le rétablissement de la monarchie en Albanie donne 20 % seulement de « oui » en faveur du retour de la famille royale. Les observateurs internationaux estiment que le scrutin s'est déroulé dans des conditions « assez satisfaisantes », avec une participation supérieure à 50 % des inscrits. M. Nano se dit prêt à une cohabitation avec le président Berisha, tout en faisant observer que, jusqu'alors, celui-ci s'y est toujours refusé. Le 2 juillet, M. Berisha déclare qu'il démissionnera après l'installation du nouveau gouvernement. Le 26, il est remplacé par un socialiste modéré âgé de cinquante-deux ans, Rexhep Medjani.