1. 1
    • Algérie
      Abassi Modani assigné à résidence.
      Un mois et demi après avoir été libéré de prison, le chef historique du Front islamique du salut...
      Un mois et demi après avoir été libéré de prison, le chef historique du Front islamique du salut (FIS) est assigné à résidence et menacé d'être à nouveau incarcéré. Les autorités lui reprochent d'avoir adressé une lettre à Kofi Annan, le secrétaire général de l'ONU, dans laquelle il se disait « prêt à lancer un appel pour arrêter l'effusion de sang immédiatement et préparer l'ouverture d'un dialogue sérieux ». Les militaires au pouvoir n'ont jamais accepté que la communauté internationale intervienne dans une guerre civile considérée comme une affaire strictement intérieure. On s'interroge sur les raisons qui ont poussé M. Madani à écrire une telle lettre : obtenir une garantie de l'ONU pour une éventuelle trêve entre le FIS et l'armée ou bien couper ainsi l'herbe sous le pied aux éléments les plus durs du commandement militaire qui s'opposent à tout accord avec les islamistes. (chrono. 23/09)
      Voir plus
  2. 3
    • Comores
      Intervention militaire à Anjouan.
      Le gouvernement de Moroni envoie 300 militaires dans l'île d'Anjouan qui réclame depuis plusieurs...
      Le gouvernement de Moroni envoie 300 militaires dans l'île d'Anjouan qui réclame depuis plusieurs semaines son indépendance, voire son retour à la France. Ce séparatisme, repris ensuite par les habitants de l'île Mohéli, s'explique par la pauvreté ambiante et par le fait que les Anjouanais s'estiment lésés, vis-à-vis de la grande Comore, dans la répartition de l'aide internationale. L'exemple de Mayotte, demeurée dans la mouvance française et bénéficiant d'une prospérité nettement plus forte, a également contribué à aiguiser les rancœurs. Très rapidement, l'intervention militaire s'avère être une catastrophe, plus de 40 militaires étant tués par les indépendantistes. Le président comorien Abdoulkarim Taki décide alors de prendre les pleins pouvoirs.
      Voir plus
  3. 4
    • Israël
      Nouveaux attentats islamistes.
      Sept personnes sont tuées au cours d'attentats à la bombe perpétrés par des militants islamistes...
      Sept personnes sont tuées au cours d'attentats à la bombe perpétrés par des militants islamistes dans Jérusalem-Ouest. Le lendemain, onze soldats israéliens sont tués au cours d'une opération menée au Sud-Liban. Ils ont été attirés dans un véritable guet-apens. C'est la plus grosse perte militaire israélienne dans cette région. Yasser Arafat condamne les attentats, mais le gouvernement israélien comme les autorités américaines lui reprochent de ne pas agir avec assez de vigueur contre les extrémistes islamistes opérant depuis les territoires palestiniens. (chrono. 29/09)
      Voir plus
  4. 5
    • France
      Démission du président d'Air France.
      Christian Blanc quitte la présidence du groupe de transport aérien à la suite de son désaccord avec...
      Christian Blanc quitte la présidence du groupe de transport aérien à la suite de son désaccord avec l'État sur la privatisation de l'entreprise, qu'il appelait de ses vœux. En accord avec son ministre des Transports, le communiste Jean-Claude Gayssot, le Premier ministre Lionel Jospin avait informé M. Blanc que l'État devrait demeurer majoritaire à 51 % dans le capital du groupe. M. Blanc, qui est parvenu en trois ans à redresser les comptes de la société, estimait que la privatisation était indispensable pour permettre des rapprochements internationaux entre Air France et d'autres transporteurs étrangers. Les syndicats s'opposaient à la totale privatisation de l'entreprise dont ils estimaient qu'elle risquait ainsi de perdre sa fonction de service public, notamment pour ce qui est de l'exploitation des lignes non rentables. Les observateurs soulignent que le dossier Air France constituait une priorité pour les communistes et que, par ailleurs, ceux-ci ont tout de même accepté une privatisation à hauteur de 49 %, ce qu'ils refusaient jusqu'alors. Le 18, quelques jours après la fusion définitive d'Air France et de l'ex-Air Inter, Jean-Cyril Spinetta est nommé à la tête du groupe. P-DG d'Air Inter de 1990 à 1993, M. Spinetta s'était opposé à la fusion avec Air France. Ancien membre du cabinet du ministre socialiste Michel Delebarre, M. Spinetta dispose de liens privilégiés avec les syndicats.
      Voir plus
    • France
      Nouvelles révélations dans l'affaire de l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC).
      Un rapport d'expertise remis au juge d'instruction Jean-Pierre Zanoto précise l'ampleur des...
      Un rapport d'expertise remis au juge d'instruction Jean-Pierre Zanoto précise l'ampleur des détournements financiers commis au détriment de l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC) par sa précédente direction et son président, Jacques Crozemarie. Ces détournements, chiffrés à « plusieurs centaines de millions de francs », auraient été effectués, notamment, à travers les sociétés sous-traitantes de l'association en matière de communication et par le paiement de nombreux voyages d'agrément au profit de M. Crozemarie et de ses proches.
      Voir plus
    • Inde
      Mort de Mère Teresa.
      La fondatrice des Missionnaires de la charité meurt à Calcutta à l'âge de quatre-vingt-sept ans....
      La fondatrice des Missionnaires de la charité meurt à Calcutta à l'âge de quatre-vingt-sept ans. Née Agnès Gonxha Bajaxhiu en Macédoine dans une famille albanaise, elle rejoint la congrégation des sœurs de Loreto en Irlande avant de partir fin 1928 pour les Indes. Pendant dix-huit années, elle est contrainte d'enseigner l'histoire et la géographie à des jeunes filles de la bonne société de Calcutta. En 1948, elle décide de se lancer dans l'aide directe aux pauvres et crée, deux ans plus tard, la congrégation des Missionnaires de la charité. Elle ouvre alors un puis plusieurs mouroirs afin de permettre aux plus déshérités d'être soignés ou de mourir entourés. Elle établira ainsi plus de 200 de ces lieux, ainsi que des crèches, écoles et dispensaires, tant en Inde que dans le reste du monde, avant de recevoir le prix Nobel de la paix en 1979. Elle apporte alors son soutien à de nombreuses causes : réfugiés palestiniens. Aborigènes australiens, paysans sans terre du Guatemala, etc. Elle milite également avec beaucoup de ténacité contre l'avortement, et certains lui reprochent de s'en tenir à la morale la plus conservatrice de la tradition catholique. Le 13, après une semaine de veillée mortuaire extrêmement fervente, elle reçoit des funérailles nationales à Calcutta devant un parterre de personnalités venues du monde entier. Toutefois, la grande foule n'est pas là, sans doute découragée par le déploiement d'un trop important service d'ordre.
      Voir plus
  5. 6
    • Grèce
      Athènes choisie pour les JO de 2004.
      La capitale grecque a été désignée par le CIO (Comité international olympique) comme organisatrice...
      La capitale grecque a été désignée par le CIO (Comité international olympique) comme organisatrice des Jeux de 2004. Elle a été préférée à Rome, Le Cap, Stockholm et Buenos Aires.
      Voir plus
  6. 7
    • Tennis
      Martina Hingis et Patrick Rafter vainqueurs à New York.
      La Suissesse et l'Australien remportent les finales femmes et hommes des Internationaux des...
      La Suissesse et l'Australien remportent les finales femmes et hommes des Internationaux des États-Unis en battant respectivement l'Américaine Venus Williams et le Britannique Greg Rusedski.
      Voir plus
    • Congo-Kinshasa
      Mort de l'ancien président Mobutu Sese Seko.
      L'ancien président du Zaïre (rebaptisé, depuis l'arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila,...
      L'ancien président du Zaïre (rebaptisé, depuis l'arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila, République démocratique du Congo) meurt à l'âge de soixante-six ans d'un cancer généralisé à Rabat où il était en exil. Fils d'un cuisinier, il est enrôlé très jeune dans l'armée. Quelques années plus tard, il écrit dans les publications militaires. Il embrasse ensuite la carrière de journaliste et rencontre à cette occasion le militant indépendantiste de gauche Patrice Lumumba. Il occupe des fonctions officielles dès l'indépendance en 1960 quand le président Kasavubu et le Premier ministre Lumumba lui demandent de reprendre en main les forces armées. Il est alors promu chef d'état-major. Très vite, il organise un premier coup d'État pour éliminer Lumumba. En 1965, il chasse à son tour le président Kasavubu, occupe le pouvoir et se débarrasse physiquement de ses derniers opposants, MM. Tschombé, Kimba et Mulele. Il prône alors une « africanisation » des mœurs et pratique une politique de népotisme et de corruption effrénée. Au début des années 80, M. Mobutu s'estime lui-même être le deuxième homme le plus riche de la planète. Il est malgré tout soutenu par les Occidentaux qui voient en lui un rempart contre les risques de soulèvement communiste à partir de l'Angola. En 1990, il annonce une démocratisation de son régime, mais celle-ci n'interviendra jamais. Le changement de la donne géopolitique mondiale et régionale a raison de lui à partir de 1996, ainsi que, ensuite, l'offensive menée par Laurent-Désiré Kabila et ses alliés rwandais.
      Voir plus
  7. 8
    • France
      Privatisation partielle de France Télécom.
      À la suite de la remise du rapport commandé à l'ancien ministre Michel Delebarre, le gouvernement...
      À la suite de la remise du rapport commandé à l'ancien ministre Michel Delebarre, le gouvernement annonce qu'il va procéder à la privatisation d'un tiers du capital de France Télécom. 20 % seront mis en Bourse dés le mois d'octobre ; les 165 000 salariés du groupe pourront devenir actionnaires à hauteur de 3 à 4 % ; enfin, Deutsche Telekom et France Télécom, déjà unis dans la possession de 20 % de l'opérateur américain Sprint, s'échangeront 7,5 % à 8 % de leur capital respectif. En octobre, à la clôture de la mise sur le marché du quatrième opérateur mondial de téléphonie, 3,9 millions d'épargnants français s'étaient inscrits pour acheter des actions (dont 100 000 salariés de l'entreprise).
      Voir plus
  8. 9
    • BD
      Cinquantenaire de Lucky Luke.
      Le dessinateur belge Morris (de son vrai nom Maurice de Bevere, soixante-treize ans) sort OK...
      Le dessinateur belge Morris (de son vrai nom Maurice de Bevere, soixante-treize ans) sort OK Corral, la 78e aventure du célèbre cow-boy, et fête ainsi les cinquante ans du personnage, dont plus de 250 millions d'albums ont été vendus à travers le monde.
      Voir plus
    • France
      Une journée sans autos à La Rochelle.
      Ancien ministre de l'Environnement au début des années 80, le maire de la ville, Michel Crépeau,...
      Ancien ministre de l'Environnement au début des années 80, le maire de la ville, Michel Crépeau, interdit le centre-ville pour une journée à tous les véhicules à moteur thermique, à l'exception des ambulances et des autobus. Il déclare à cette occasion : « Je suis convaincu que d'ici à une dizaine d'années, il ne faudra plus de voitures dans les centres-villes, notamment dans les villes historiques comme La Rochelle, alors il faut expérimenter. » (chrono. 1/10)
      Voir plus
  9. 11
    • Grande-Bretagne
      Référendum en Écosse.
      Sur proposition du Premier ministre Tony Blair, qui a pris parti en faveur du « oui », les...
      Sur proposition du Premier ministre Tony Blair, qui a pris parti en faveur du « oui », les électeurs écossais se prononcent par référendum sur un statut d'autonomie de leur nation. Par 74,29 % des voix ils approuvent la création d'un Parlement régional et par 63,48 % le projet de doter cette institution de pouvoirs fiscaux limités (3 % de l'impôt sur le revenu et sur les sociétés). Le nouveau Parlement entrera en fonction en l'an 2000. (chrono. 18/09)
      Voir plus
  10. 13
    • UE
      Confirmation de l'euro.
      Réunis au Luxembourg, les quinze ministres des Finances de l'Union européenne décident que les...
      Réunis au Luxembourg, les quinze ministres des Finances de l'Union européenne décident que les parités des monnaies de la future zone euro seront fixées en même temps que sera décidée la liste des pays admis au sein de cette zone. Une telle décision devrait permettre aux banques centrales de mieux gérer la phase d'installation de la monnaie commune en permettant de connaître huit mois avant le 1er janvier 1999, date de l'entrée en vigueur de l'euro, la valeur de chaque monnaie européenne par rapport aux autres ; elle constitue également un message fort pour ceux qui doutaient de la mise en œuvre de la monnaie commune dans les délais prévus.
      Voir plus
  11. 14
    • Bosnie
      Élections municipales.
      2,5 millions d'électeurs appartenant aux trois communautés de Bosnie (Croates, Musulmans, Serbes)...
      2,5 millions d'électeurs appartenant aux trois communautés de Bosnie (Croates, Musulmans, Serbes) élisent près de 5 000 responsables locaux de 136 municipalités. Ce scrutin est censé pérenniser les accords de Dayton (1995) et permettre aux réfugiés de voter dans leurs villes ou villages qu'ils avaient été obligés d'évacuer pendant la guerre civile. En réalité, le vote ne permet pas de résoudre les problèmes de cohabitation entre les communautés et se solde par un renforcement des partis nationalistes.
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Fin de la tournée de Madeleine Albright.
      Le secrétaire d'État américain achève sa tournée sur un demi-échec. Elle déclare qu'Israël a...
      Le secrétaire d'État américain achève sa tournée sur un demi-échec. Elle déclare qu'Israël a « entendu son message » et s'est engagé à « redonner de l'énergie au processus de paix ». Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a, en effet, décidé de lever le bouclage des villes palestiniennes autonomes, de permettre le transfert d'une partie des fonds dus aux Palestiniens et d'instituer le gel d'une nouvelle colonie juive à Jérusalem-Est. Des responsables israéliens et palestiniens devraient se retrouver à New York fin septembre pour discuter des moyens de relancer le processus d'Oslo. En marge du voyage de la responsable de la diplomatie américaine, Hubert Védrine, ministre français des Affaires étrangères, a estimé « catastrophique » la politique du gouvernement israélien, précisant que son appréciation était « extrêmement répandue ». Dès le 15, la tension monte à nouveau à la suite de l'installation de trois familles de colons juifs extrémistes dans une maison située au cœur de la Jérusalem arabe, à l'est de la ville. La demeure avait été rachetée discrètement par un milliardaire juif américain, proche de l'extrême droite sioniste. M. Netanyahou condamne l'opération mais ne conteste pas son caractère légal. Le compromis consistant à transformer ces habitations en école talmudique ne satisfait en rien l'opinion arabe. Le 24, le Premier ministre israélien annonce la construction de 300 nouveaux logements juifs en Cisjordanie et déclare qu'il va accélérer les travaux de ce type dans toute la région.
      Voir plus
    • 15
      • Grande-Bretagne
        Reprise des négociations en Ulster.
        Les premiers pourparlers multipartites en Irlande du Nord depuis 1921 s'ouvrent à Belfast. Les...
        Les premiers pourparlers multipartites en Irlande du Nord depuis 1921 s'ouvrent à Belfast. Les protestants unionistes (favorables au maintien de l'union avec le Royaume-Uni) n'y assistent pas, estimant que toutes les garanties concernant le contrôle des armes de l'IRA (Armée républicaine irlandaise) ne sont pas encore réunies. La base des négociations porte sur quatre points : la création d'une assemblée régionale élue à la proportionnelle, la mise sur pied de nouvelles institutions Nord-Sud, la révision des accords anglo-irlandais de 1985 sur le contrôle de l'Ulster et la renonciation par la république d'Irlande à sa prétention de souveraineté sur l'Ulster. Le 16, un attentat, non revendiqué par l'IRA, provoque la colère des organisations protestantes. Cependant, le 23, unionistes et catholiques du Sinn Féin finissent par se retrouver autour de la table et commencent à négocier sous la présidence du sénateur américain George Mitchell.
        Voir plus
      • Norvège
        Échec électoral des travaillistes.
        Premier ministre depuis le départ en octobre 1996 de Mme Gro Harlem Brundtland,...
        Premier ministre depuis le départ en octobre 1996 de Mme Gro Harlem Brundtland, Thorbjoern Jagland démissionne de son poste après l'échec relatif du Parti travailliste aux élections législatives : 35,2 % des voix (en recul de 1,7 % par rapport aux précédentes élections de 1993) et 65 sièges (sur un total de 165). La coalition de centre droit, dirigée par Kjell Magne Bondevik, obtient 26,1 % des voix et 42 sièges. Avec 15,3 % des suffrages et 25 sièges, le parti du Progrès de Carl Hagen, populiste et xénophobe (mais officiellement hostile aux thèses de Jean-Marie Le Pen), se place en position d'arbitre. Bien que minoritaire et très divisée entre ses diverses composantes (conservateurs, centristes agrariens et chrétiens-démocrates), la coalition centriste envisage de prendre la direction du pays. Les observateurs estiment que la coalition ne pourra pas rester longtemps au pouvoir, ce qui permettrait aux travaillistes de revenir rapidement après une salutaire cure d'opposition. À moins que le message du parti du Progrès ne s'impose un peu plus dans une opinion norvégienne, notamment populaire, qui s'estime insuffisamment bénéficiaire des retombées de la manne pétrolière.
        Voir plus
    • 16
      • France
        Le nucléaire en question.
        Le gouvernement décide, conformément aux engagements de campagne du Parti socialiste, de renoncer...
        Le gouvernement décide, conformément aux engagements de campagne du Parti socialiste, de renoncer au projet de centrale nucléaire du Carnet, dans l'estuaire de la Loire. Dans le même temps, Dominique Voynet, ministre de l'Environnement, reproche à la Cogema, l'entreprise qui exploite l'usine de retraitement des combustibles nucléaires de la Hague, de ne pas avoir respecte toutes les consignes de sécurité lors des opérations de détartrage des conduites de rejet. Ces remises en question de l'industrie nucléaire interviennent alors que les pouvoirs publics prennent de plus en plus conscience de la nécessité de diversifier davantage les sources d'énergie de la France, dont, actuellement, 80 % de l'électricité provient de l'atome.
      • France
        Jean-Louis Debré à la tête du groupe parlementaire RPR.
        Jean-Louis Debré, l'ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement dirigé par Alain Juppé, est élu...
        Jean-Louis Debré, l'ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement dirigé par Alain Juppé, est élu à la tête du groupe parlementaire RPR par 81 voix contre 57 à Frank Borotra. Cette élection est considérée par certains observateurs comme une première tentative de reprise en main du RPR par l'Élysée depuis la défaite électorale de juin, M. Debré étant proche de Jacques Chirac et M. Borotra, de Philippe Séguin.
      • Indonésie
        Incendies géants.
        Des feux mal maîtrises sur prés de 800 000 hectares de forêt à Sumatra et à Kalilantan dégagent un...
        Des feux mal maîtrises sur prés de 800 000 hectares de forêt à Sumatra et à Kalilantan dégagent un nuage de fumée qui, dans les jours qui suivent, obscurcit l'atmosphère dans toute la région : Brunei, Singapour, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande sont touchés. Des dizaines de milliers de personnes sont incommodées et, faute de visibilité, les transports aériens sont perturbés. L'opinion met en cause les grandes compagnies forestières, accusées de pratiquer des brûlis à grande échelle afin de faire repousser des essences plus rentables. Ces incendies se sont propagés d'autant plus facilement que règne une sécheresse très forte, liée à un phénomène météorologique qui revient régulièrement tous les cinq à dix ans. Le 26, un Airbus transportant 234 passagers s'écrase au nord de Sumatra. On soupçonne l'épaisse fumée recouvrant la région d'être à l'origine de cette catastrophe.
    • 17
      • États-Unis
        Rejet du traité d'interdiction des mines antipersonnel.
        Bill Clinton annonce que les États-Unis ne signeront pas le projet de « traité Diana »...
        Bill Clinton annonce que les États-Unis ne signeront pas le projet de « traité Diana » (ainsi nommé en raison de l'implication pour cette cause humanitaire de la défunte princesse de Galles), pourtant adopté, à Oslo, par 89 autres nations. Il justifie ce refus, qui provoque un effet déplorable dans l'opinion, par la position particulière des États-Unis, dont de nombreux soldats assurent à travers le monde la sécurité internationale et ont besoin, de ce fait, notamment en Corée, d'une protection par des glacis de mines. On estime à 26 000 le nombre annuel des victimes civiles des mines antipersonnel.
      • France
        Forte majoration de la CSG.
        Lionel Jospin décide de majorer le taux de la contribution sociale généralisée de 4,1 %, le faisant...
        Lionel Jospin décide de majorer le taux de la contribution sociale généralisée de 4,1 %, le faisant passer à 7,5 %. En contrepartie, la cotisation maladie perçue sur les salaires passera de 5,5 % à 0,75 %. Au bout du compte, les salariés bénéficieront d'un gain de pouvoir d'achat de l'ordre de 1,1 %. Instituée en 1990 par Michel Rocard, la CSG diffère de l'impôt sur le revenu de deux façons : elle porte sur l'ensemble des revenus, épargne comprise ; elle s'applique selon un taux uniforme et non progressif. Critiquée au départ aussi bien par une partie de la gauche – qui en rejetait le côté non progressif et qui y voyait un moyen de fiscaliser davantage les ressources du système de protection sociale, et donc de diminuer l'influence des syndicats dans la gestion de celui-ci – que par la droite – qui craignait une pénalisation de l'épargne –, la CSG a été ensuite reprise et augmentée par MM. Balladur et Juppé. Sa forte progression décidée par M. Jospin va faire passer son produit à plus de 330 milliards de francs, ce qui devrait lui faire rapporter davantage que l'impôt sur le revenu (290 milliards). Cela devrait contribuer également à augmenter la part globale des impositions du revenu dans l'ensemble de la fiscalité et rapprocher ainsi la fiscalité française des autres fiscalités européennes. (chrono. 24/09)
    • 18
      • Chine
        Renforcement du président Jiang Zemin.
        À l'issue du 15e congrès du Parti communiste chinois (ci-dessous), le chef de l'État...
        À l'issue du 15e congrès du Parti communiste chinois (ci-dessous), le chef de l'État renforce son pouvoir. Il obtient le départ du comité permanent du bureau politique de son rival Qiao Shi, jusque-là président de l'Assemblée nationale et no 3 du régime. Ce dernier s'était opposé à lui lors des funérailles de Deng Xiaoping en réclamant une extension des pouvoirs du Parlement et un renforcement de l'État de droit, un peu à la façon de Gorbatchev dans l'URSS des années 80. Les observateurs estiment qu'il devrait être remplacé à son poste par Li Peng, qui, selon la Constitution, ne peut briguer un troisième mandat de chef du gouvernement. Zhu Rongji, ancien maire de Shanga Jiangaï et responsable de l'économie, serait alors propulsé à la tête du gouvernement. Jiang Zemin déclare qu'il entend s'atteler à l'immense problème des entreprises publiques, dont la plupart sont déficitaires mais qui emploient plus de 100 millions de personnes à travers le pays. L'entourage du président affirme qu'il est « hors de question de privatiser » et que la méthode pour obtenir une meilleure rentabilité du secteur passe par des « ajustements stratégiques » et par une « diversification de la propriété ». Les observateurs estiment que Jiang Zemin, s'il a conforté sa place à la tête de l'État, devra de plus en plus s'entendre avec les généraux et les technocrates du gouvernement, qu'il ne contrôle que très partiellement.
      • Égypte
        Nouvel attentat islamiste.
        Neuf touristes allemands et un Égyptien sont tués dans l'attaque d'un bus au Caire. Aux cris de...
        Neuf touristes allemands et un Égyptien sont tués dans l'attaque d'un bus au Caire. Aux cris de « Allah Akbar » (« Dieu est le plus grand »), les terroristes islamistes ont jeté sur le véhicule des cocktails Molotov avant de le mitrailler. Depuis dix-huit mois, à la suite d'une répression très sévère menée par les autorités, les agressions contre les touristes s'étaient arrêtées. Les autorités tentent bien de faire passer cette attaque meurtrière pour l'œuvre de demeurés mentaux relâchés de l'asile, mais personne n'est dupe.
      • Grande-Bretagne
        Succès serré du référendum au pays de Galles.
        Le « oui » l'emporte par 50,3 % (soit une marge de 7 000 voix) seulement au référendum présenté par...
        Le « oui » l'emporte par 50,3 % (soit une marge de 7 000 voix) seulement au référendum présenté par Tony Blair sur l'autonomie limitée de la province. Ce succès mitigé s'explique par le fait que l'autonomie proposée est beaucoup moins importante qu'en Écosse (pas de pouvoirs fiscaux) et aussi parce que le sentiment de singularité vis-à-vis de l'Angleterre, surtout dans le sud de la province, est nettement moins fort que dans les Highlands.
    • 19
      • Russie
        Limitation envers les religions « non nationales ».
        Les députés russes adoptent à une très large majorité un projet de loi limitant la liberté des...
        Les députés russes adoptent à une très large majorité un projet de loi limitant la liberté des religions « non traditionnelles » en Russie, c'est-à-dire les religions autres que l'orthodoxie, l'islam, le bouddhisme et le judaïsme. Ainsi, les confessions qui ne peuvent prouver une ancienneté sur le territoire russe supérieure à quinze ans se voient interdire de développer leur culte, d'ouvrir des écoles ou de diffuser leur presse. Les sectes protestantes (pourchassées sous le régime soviétique) et les ordres catholiques comme ceux des Jésuites ou des Franciscains sont particulièrement visés.
    • 20
      • Italie
        Mobilisation contre la Ligue du Nord.
        Près d'un million d'Italiens défilent à Milan et à Venise pour s'opposer à la démarche...
        Près d'un million d'Italiens défilent à Milan et à Venise pour s'opposer à la démarche sécessionniste d'Umberto Bossi. Quelques jours auparavant, celui-ci n'avait réuni que quelques milliers de personnes pour fêter le premier anniversaire de la « République fédérale de Padanie », amorce d'une indépendance de l'Italie du Nord.
    • 21
      • Pologne
        Victoire des conservateurs.
        La coalition de droite (AWS) fédérée par Marian Krzaklewski autour du syndicat Solidarité remporte...
        La coalition de droite (AWS) fédérée par Marian Krzaklewski autour du syndicat Solidarité remporte les élections législatives avec 33,8 % des suffrages. Les sociaux-démocrates (ex-communistes) arrivent en deuxième position avec 26,8 %, suivis des centristes de l'Union de la liberté, créditée de 13,4 % des voix. Regroupant une partie de l'intelligentsia du pays (on y retrouve, notamment, Bronislaw Geremek), l'Union de la liberté, dirigée par Leszek Balcerowicz, ancien ministre des Finances, revendique le poste de Premier ministre au sein d'un gouvernement de coalition avec l'AWS. En tout état de cause, les sociaux-démocrates, avec la présence d'Aleksander Kwasniewski à la tête de l'État, vont constituer une puissante opposition.
      • Serbie
        Échec des partisans de Slobodan Milosevic.
        Le successeur désigné de M. Milosevic à la tête de l'État serbe, Zoran Lilic, arrive en tête au...
        Le successeur désigné de M. Milosevic à la tête de l'État serbe, Zoran Lilic, arrive en tête au premier tour de l'élection présidentielle avec 35,70 % des voix, devant Vojislav Seselj, un nationaliste d'extrême droite (crédité de 27,28 %), et le leader du Mouvement du renouveau serbe, l'écrivain monarchiste Vuk Draskovic. Son avance apparaît comme faible et le second tour s'annonce très serré. Aux élections législatives, le Parti socialiste (SPS, ex-communiste) perd la majorité absolue à la Chambre mais garde sa majorité relative devant le Parti radical (extrême droite) de M. Seselj et le Mouvement du renouveau serbe. La coalition de l'opposition démocratique, qui avait imposé ses vues à M. Milosevic en début d'année, s'est désagrégée avec le départ de M. Draskovic au point que Zoran Djindjic, le jeune maire de Belgrade pour lequel des milliers de Serbes avaient manifesté pendant des semaines, est destitué de son poste. (chrono. 5/10)
    • 23
      • Algérie
        Nouvelles tueries.
        Près de 200 personnes (87 selon les chiffres officiels) sont sauvagement assassinées dans un...
        Près de 200 personnes (87 selon les chiffres officiels) sont sauvagement assassinées dans un faubourg d'Alger. Le Front islamique du salut (FIS) condamne ces atrocités, avant que son bras armé, l'Armée islamique du salut (AIS), annonce, le 24, un arrêt des combats. De plus en plus d'observateurs s'interrogent sur l'attitude du pouvoir face à cette épouvantable violence et évoquent les rivalités au sein de l'exécutif entre le président Liamine Zeroual et le chef d'état-major, le général Mohamed Lamari.
      • Le 26, les Groupes islamiques armés (GIA) revendiquent la responsabilité des tueries, présentées...
        Le 26, les Groupes islamiques armés (GIA) revendiquent la responsabilité des tueries, présentées comme des « offrandes a Dieu », et rejettent toute intervention étrangère dans le conflit, qu'elle soit le t'ait de l'ONU ou de la France. Celle-ci est particulièrement prise à partie et menacée de représailles, c'est-à-dire d'attentats.
    • 24
      • Espace
        100e tir réussi pour Ariane.
        Le lanceur européen Ariane-4 place sur orbite un satellite de l'organisation européenne Intelsat....
        Le lanceur européen Ariane-4 place sur orbite un satellite de l'organisation européenne Intelsat. C'était le 100e tir (et le 29e succès consécutif) d'une fusée Ariane depuis le 25 décembre 1979, date du premier tir.
      • France
        Présentation du budget pour 1998.
        Le gouvernement présente le budget 1998 : 1 331,8 milliards de francs de recettes et...
        Le gouvernement présente le budget 1998 : 1 331,8 milliards de francs de recettes et 1 585,3 milliards de francs de dépenses, ce qui représente 257,8 milliards de francs de déficit, soit 3 % du PIB, conformément aux critères d'adhésion à la monnaie unique européenne. La fiscalité augmente de 5 milliards pour les ménages (suppression de certains avantages sur l'épargne) et 9 milliards pour les entreprises (modification de l'assiette de l'impôt sur les sociétés). En matière de Sécurité sociale, le plan gouvernemental pour résorber le déficit des comptes sociaux (37,7 milliards de francs en 1997) porte sur le plafonnement des allocations pour les familles les plus aisées et la prolongation du remboursement de la dette sociale (RDS).
    • 26
      • Italie
        Séismes dans la région d'Assise.
        Dix personnes sont tuées et des milliers d'autres sont sans abri à la suite de deux secousses...
        Dix personnes sont tuées et des milliers d'autres sont sans abri à la suite de deux secousses telluriques dans la région d'Assise, en Italie centrale. Dans la ville d'Assise même, la basilique Saint-François et des fresques de Cimabue, Martini, Lorenzetti et Giotto datant de la pré-Renaissance sont plus ou moins gravement endommagées. Une polémique naît aussitôt sur l'absence de toute politique anti-sismique dans la région et sur la lenteur des secours mis en œuvre par les autorités italiennes.
    • 28
      • France
        Accord économique avec l'Iran.
        La compagnie pétrolière française Total, associée aux pétroliers russe Gazprom et malais Petronas,...
        La compagnie pétrolière française Total, associée aux pétroliers russe Gazprom et malais Petronas, signe avec les autorités iraniennes un accord pour le développement d'un très important gisement gazier situé dans les eaux du Golfe. Total bénéficie du soutien du gouvernement français face à l'interdiction posée par les États-Unis à toute espèce de commerce avec le régime de Téhéran. Total comme les autorités françaises estiment que, en dehors d'une disposition explicite des Nations unies, une loi américaine – en l'occurrence la loi D'Amato – ne saurait s'appliquer à des sujets de droit non américains.
    • 29
      • Israël
        Relance des négociations avec les Palestiniens.
        Les autorités israéliennes confirment leur volonté de reprendre les négociations avec l'Autorité...
        Les autorités israéliennes confirment leur volonté de reprendre les négociations avec l'Autorité palestinienne sur la continuation du processus de paix. Cette décision intervient après que Yasser Arafat a lancé une grande opération de police dans les territoires palestiniens contre le mouvement islamiste Hamas. Bien que le mouvement de colonisation juive continue dans les zones arabes et que la question du retrait des forces israéliennes de Cisjordanie ne soit pas à l'ordre du jour de la négociation, les responsables palestiniens saluent ce « pas positif ».
      • Peinture
        Mort de Roy Lichtenstein.
        Le peintre américain meurt à New York à l'âge de soixante-treize ans. D'abord marqué par le...
        Le peintre américain meurt à New York à l'âge de soixante-treize ans. D'abord marqué par le cubisme, il passe par l'abstraction puis par l'expressionnisme avant de devenir, à partir des années 60, une des grandes figures du pop art. Il reste célèbre pour ses détournements d'images de bande dessinée.
    • 30
      • France
        Excuses de l'Église de France envers les Juifs.
        Par la voix de Mgr Olivier de Berranger, évêque du diocèse de Saint-Denis (où se trouve...
        Par la voix de Mgr Olivier de Berranger, évêque du diocèse de Saint-Denis (où se trouve Drancy, lieu du départ des convois vers les camps de la mort pendant l'Occupation), les évêques des régions qui comptaient des camps d'internement (et seulement eux) présentent leurs excuses a la communauté juive pour la passivité de l'Église française face à la politique de Vichy envers les Juifs. Le prélat déclare ainsi : « Devant l'ampleur du drame et le caractère inouï du crime, trop de pasteurs ont, par leur silence, offense l'Église elle-même et sa mission. Aujourd'hui, nous confessons que ce silence fut une faute. » Les représentants de la communauté juive se félicitent de cette prise de position des prélats français que, pour sa part, Jean-Marie Le Pen, leader du Front national, juge « absolument scandaleuse ». Dans les jours qui suivent, le Syndicat national des policiers en tenue exprime ses regrets pour la participation des forces de l'ordre aux mesures antijuives et l'Ordre des médecins regrette officiellement d'avoir, durant l'Occupation, exclu de ses rangs les praticiens d'origine juive.