1. 1
    • Chine
      À une semaine du voyage en Chine d'Édouard Balladur, les autorités arrêtent à nouveau le célèbre...
      À une semaine du voyage en Chine d'Édouard Balladur, les autorités arrêtent à nouveau le célèbre dissident Wei Jingsheng, remis en liberté en septembre 1993. (chrono. 10/04)
      Voir plus
    • Photo
      Le photographe Robert Doisneau meurt à Paris, à l'âge de 81 ans. Chantre de Paris et de sa...
      Le photographe Robert Doisneau meurt à Paris, à l'âge de 81 ans. Chantre de Paris et de sa banlieue, il impose son style « réaliste-poétique » dans les années 50, avant d'être oublié par le modernisme ambiant des années 60 et 70, puis d'être définitivement consacré à partir des années 80.
      Voir plus
    • Voile
      Le skipper néo-zélandais Peter Blake et ses 7 coéquipiers gagnent la course du Trophée Jules-Verne...
      Le skipper néo-zélandais Peter Blake et ses 7 coéquipiers gagnent la course du Trophée Jules-Verne autour du monde (48 800 km), en rejoignant Ouessant en 74 jours, 22 heures, 17 minutes et 22 secondes. Ils battent de plus de 4 jours le record établi, un an auparavant, par Bruno Peyron. Olivier de Kersauson arrive 2 jours plus tard.
      Voir plus
  2. 4
    • Corée du Nord
      Les autorités de Pyongyang rejettent l'appel du Conseil de sécurité de l'ONU leur enjoignant...
      Les autorités de Pyongyang rejettent l'appel du Conseil de sécurité de l'ONU leur enjoignant d'ouvrir tous leurs sites nucléaires aux inspections internationales. Fortes du soutien discret mais efficace de la Chine (qui a œuvré pour édulcorer les textes du Conseil de sécurité), elles accusent les Nations unies d'être une organisation à la solde des États-Unis. (chrono. 18/06)
      Voir plus
    • Géorgie
      Les autorités géorgiennes et les rebelles abkhazes signent un accord de règlement politique selon...
      Les autorités géorgiennes et les rebelles abkhazes signent un accord de règlement politique selon lequel les réfugiés géorgiens pourront revenir en Abkhazie, qui, par ailleurs, bénéficiera d'une large autonomie au sein de la république de Géorgie. Le document est signé à Moscou sous les auspices de la Russie et de l'ONU qui devrait envoyer sur le terrain une force de paix de 2 500 hommes, comprenant un contingent militaire russe. Les négociations sur les modalités d'application de cet accord s'avèrent difficiles.
      Voir plus
  3. 5
    • France : Baudis
      L'UDF désigne Dominique Baudis pour diriger la liste unique UDF-RPR aux élections européennes. Âgé...
      L'UDF désigne Dominique Baudis pour diriger la liste unique UDF-RPR aux élections européennes. Âgé de 47 ans, maire CDS de Toulouse, M. Baudis a été préféré pour cette fonction à un autre CDS, Jean-François Deniau, ancien ministre. Le RPR « prend acte » de cette désignation, ce qui n'empêche pas certains de ses membres de regretter le choix d'un partisan si convaincu des accords de Maastricht. (chrono. 12/06)
      Voir plus
    • France : Cavada
      Jean-Marie Cavada est nommé président de la future chaîne éducative qui devrait commencer à émettre...
      Jean-Marie Cavada est nommé président de la future chaîne éducative qui devrait commencer à émettre en décembre 1994 de 8 heures à 19 heures sur le canal d'Arte.
      Voir plus
  4. 6
    • France : Gauche
      Robert Hue, secrétaire national du Parti communiste, propose d'engager une série de discussions...
      Robert Hue, secrétaire national du Parti communiste, propose d'engager une série de discussions avec l'ensemble des forces de gauche (jusqu'à la Ligue communiste révolutionnaire) et des écologistes en vue d'élaborer un « pacte unitaire pour le progrès ». Les communistes critiques approuvent avec prudence cette initiative. Le PS, lui, la considère comme « positive », à condition de connaître le contenu de cet éventuel pacte.
      Voir plus
    • Israël
      Une voiture suicide chargée d'explosifs se précipite contre un autobus israélien à Afula, dans le...
      Une voiture suicide chargée d'explosifs se précipite contre un autobus israélien à Afula, dans le nord du pays, causant la mort de 8 personnes et faisant près de 50 blessés. L'attentat, revendiqué par le groupe islamiste Hamas, n'entrave cependant pas le processus de paix relancé le 31 mars par la reprise des négociations israélo-palestiniennes. Le 11 avril, un premier groupe de 11 observateurs internationaux arrive à Hébron.
      Voir plus
    • Rwanda
      L'avion transportant les présidents du Rwanda et du Burundi, Juvénal Habyarimana et Cyprien...
      L'avion transportant les présidents du Rwanda et du Burundi, Juvénal Habyarimana et Cyprien Ntaryamira, s'écrase près de Kigali après avoir essuyé des tirs de roquettes. Aussitôt, de graves troubles éclatent au Rwanda, où le Front patriotique rwandais (FPR), lié à la minorité tutsie, est accusé d'être à l'origine de la mort du président d'origine hutue. Le Premier ministre rwandais, Agathe Uwilingiyimana, elle-même d'origine tutsie, est assassinée, ainsi que 10 Casques bleus belges qui protégeaient sa fuite. Des milliers de civils tutsis, ou même hutus favorables à l'intégration des Tutsis, sont abattus, tandis qu'un gouvernement provisoire, hostile à toute entente interethnique, est constitué à Kigali et que, depuis le nord du pays, les rebelles armés tutsis du FPR avancent vers la capitale. Des militaires français sont envoyés au Rwanda pour protéger le départ des Français et des autres étrangers résidant dans le pays. Le 21, l'ONU décide de réduire sa présence militaire au strict minimum, laissant le pays en proie au massacre et à l'exode de dizaine de milliers de civils. (chrono. 17/05)
      Voir plus
  5. 7
    • France : Sidathon
      Les 6 chaînes de télévision nationale diffusent de 20 heures 30 à 3 heures du matin le même...
      Les 6 chaînes de télévision nationale diffusent de 20 heures 30 à 3 heures du matin le même programme, « Tous contre le sida », destiné à informer la population et à recueillir des fonds au profit de la recherche et de l'aide aux malades. Animée par Christophe Dechavanne et Frédéric Mitterrand, l'émission, unique en son genre dans le monde entier, mobilise des dizaines de vedettes du spectacle et de la télévision, et permet de récolter 50 millions de francs.
      Voir plus
    • France : Suicide
      François de Grossouvre, ami et conseiller de François Mitterrand se suicide d'une balle dans la...
      François de Grossouvre, ami et conseiller de François Mitterrand se suicide d'une balle dans la tête dans son bureau de l'Élysée. Âgé de 76 ans, ancien résistant, industriel, M. de Grossouvre sera nommé chargé de mission à la présidence de la République en 1981, plus spécialement pour des questions de renseignement. En 1985, il est nommé à la tête du Comité des chasses présidentielles, ce qui lui permet de rester en contact avec les affaires politiques. Le défunt n'a pas laissé de message expliquant son acte. Certains l'expliquent par sa santé défaillante ; d'autres, par son éloignement progressif vis-à-vis de M. Mitterrand, qui n'aurait pas apprécié son attitude dans l'affaire Pelât, cet autre ami du président.
      Voir plus
  6. 8
    • Afrique du Sud
      Le sommet réunissant le président Frederik De Klerk, Nelson Mandela et les leaders zoulous Goodwill...
      Le sommet réunissant le président Frederik De Klerk, Nelson Mandela et les leaders zoulous Goodwill Zwelethini et Mangosuthu Buthelezi se solde par un échec. Les chefs de la communauté zouloue continuent de refuser le processus électoral en cours et de réclamer l'établissement d'un État spécifique dans la province du Natal, le royaume de Kwazulu. Le 19, cependant, l'Inkatha acceptera in extremis de participer aux élections prévues du 26 au 28 avril. (chrono. 26/04)
      Voir plus
    • Japon
      Morihiro Hosokawa démissionne de son poste de Premier ministre qu'il occupait depuis juillet 1993....
      Morihiro Hosokawa démissionne de son poste de Premier ministre qu'il occupait depuis juillet 1993. On lui reprochait d'avoir accepté, en 1981, un prêt litigieux d'une société de livraison à domicile lors de sa campagne pour sa propre réélection au poste de gouverneur de la province de Kumamoto au sud de l'archipel. Lui qui avait voulu moraliser la vie politique nipponne, il tombe, comme nombre de ses prédécesseurs, sur une affaire somme toute banale de corruption politique. Cette démission, inattendue eu égard aux faits eux-mêmes, remet en cause la fragile coalition gouvernementale qui avait succédé au pouvoir au PLD, en place depuis plus de quarante ans. (chrono. 25/04)
      Voir plus
    • Rock
      Kurt Cobain, le rocker américain leader du groupe grunge Nirvana, se suicide chez lui, à Seattle,...
      Kurt Cobain, le rocker américain leader du groupe grunge Nirvana, se suicide chez lui, à Seattle, d'une balle dans la tête. À 27 ans, il symbolisait le mal de vivre des enfants des classes moyennes blanches. Le deuxième disque de Nirvana, sorti en 1991, s'était vendu à plus de dix millions d'exemplaires.
      Voir plus
  7. 10
    • Albanie/Grèce
      Selon les autorités de Tirana, des agents des forces spéciales grecques ont attaqué une caserne...
      Selon les autorités de Tirana, des agents des forces spéciales grecques ont attaqué une caserne albanaise, faisant deux morts. Cet incident intervient alors que la tension ne cesse de monter entre les deux pays à propos de la question du statut de l'importante minorité grecque vivant en Albanie. (chrono. 23/08)
      Voir plus
    • Argentine
      Les Argentins élisent une Assemblée constituante majoritairement favorable à une modification de la...
      Les Argentins élisent une Assemblée constituante majoritairement favorable à une modification de la Constitution permettant à Carlos Menem de briguer un nouveau mandat. Le parti du président, le PJ (Parti justicialiste, péroniste), obtient 38 % des suffrages, tandis que le Parti radical, également favorable à la révision constitutionnelle, en recueille 18 %, ce qui constitue le plus mauvais résultat de son histoire. La coalition d'opposition de centre gauche obtient 12,7 % des suffrages (dont 33 % à Buenos Aires).
      Voir plus
    • Bosnie
      Deux avions F-16 américains de l'OTAN bombardent des positions serbes autour de la ville musulmane...
      Deux avions F-16 américains de l'OTAN bombardent des positions serbes autour de la ville musulmane de Gorazde, en Bosnie orientale. Cette intervention, suivie d'une autre dès le lendemain, n'occasionne que des pertes légères et ne suffit pas à libérer de l'emprise serbe la ville, pourtant déclarée « zone de sécurité » par l'ONU. Les autorités russes font connaître leur désapprobation vis-à-vis de cette initiative de l'OTAN. Les bombardements intensifs continuent et on déplore chaque jour des dizaines de victimes.
      Voir plus
    • France/Chine
      Édouard Balladur achève un voyage en Chine largement perturbé par l'annonce d'arrestations par la...
      Édouard Balladur achève un voyage en Chine largement perturbé par l'annonce d'arrestations par la police de dissidents à Pékin et à Shangai. Les autorités chinoises ont affirmé au Premier ministre français qu'il s'agissait, en l'occurrence, de simples interrogatoires. En réalité, le pouvoir a profité de l'occasion pour démontrer au monde qu'il n'entendait se laisser dicter sa conduite par personne, notamment en matière de droits de l'homme. Pour sa part, M. Balladur souhaitait surtout axer son voyage sur le renforcement de la présence économique française et sur la reprise du dialogue avec Pékin, largement interrompu depuis 1991.
    • Ukraine
      Le second tour des élections législatives aboutit à une chambre sans majorité nette : le Parti...
      Le second tour des élections législatives aboutit à une chambre sans majorité nette : le Parti communiste et les autres partis « de gauche » pro-russes, principalement situés à l'est du pays, arrivent en tête avec un peu plus d'un tiers des voix ; les formations nationalistes, implantées à l'ouest, se situent légèrement derrière, le troisième tiers étant occupé par un « marais » de petites formations.
    • Vatican
      Jean-Paul II ouvre le premier synode des évêques d'Afrique, où vivent 90 millions de catholiques....
      Jean-Paul II ouvre le premier synode des évêques d'Afrique, où vivent 90 millions de catholiques. Le synode se termine le 8 mai ; le pape devrait en annoncer les résultats lors de ses prochains voyages sur le continent noir.
  8. 11
    • Algérie
      Sifi Mokdad succède à Redha Malek au poste de Premier ministre. Ce technocrate de 54 ans, ancien...
      Sifi Mokdad succède à Redha Malek au poste de Premier ministre. Ce technocrate de 54 ans, ancien directeur de cabinet du Premier ministre Ghozali, est partisan, contrairement à son prédécesseur, d'un certain dialogue avec les islamistes. Ainsi, il écarte de son gouvernement le ministre de l'Intérieur, le colonel Selim Saâdi, adversaire résolu de tout contact avec ces derniers.
    • France : Air France
      81,26 % des 40 000 salariés d'Air France acceptent par référendum le plan de sauvetage de...
      81,26 % des 40 000 salariés d'Air France acceptent par référendum le plan de sauvetage de l'entreprise proposé par le président Christian Blanc. Cette consultation avait été organisée à la suite du refus par une partie des syndicats de l'entreprise, notamment la CGT, de ratifier le document. Le plan prévoit un gel des salaires pendant trois ans, un blocage des avancements en 1994, la suppression de 5 000 emplois, sans licenciements secs, et l'allongement du temps de travail (une heure de plus par semaine pour le personnel au sol et huit heures de plus par mois pour le personnel navigant). En échange, l'État s'engage à recapitaliser la compagnie de 20 milliards de francs en trois tranches. Les pertes d'Air France se sont élevées à plus de 3 milliards de francs en 1992 et à plus de 9 milliards en 1993.
  9. 12
    • France : Français
      Le projet de loi « relatif à l'emploi de la langue française », préparé par Jacques Toubon,...
      Le projet de loi « relatif à l'emploi de la langue française », préparé par Jacques Toubon, ministre de la Culture, est examiné au Sénat en première lecture. Ce texte, qui provoque beaucoup de commentaires en France et à l'étranger, a pour objet de rendre l'emploi du français obligatoire dans tout ce qui a trait à l'information du public (modes d'emploi des objets, petites annonces, factures, informations dans les lieux publics, dans les transports, dans les règlements internes des entreprises, dans les contrats de travail, dans les conventions collectives, dans les colloques scientifiques, etc.). Seront proscrits, « lorsqu'il existe une expression ou un terme en français de même sens », tous les mots étrangers, et notamment anglais, couramment utilisés dans la langue usuelle. Cependant, le ministère assure qu'il n'y aura pas de chasse au franglais ni de punition, mais qu'il s'agit seulement de poser une limite. L'opinion est partagée, certains saluant cette saine réaction à l'invasion de l'anglais, d'autres se gaussant du zèle législatif du ministre, surnommé « Mister Allgood ». (chrono. 29/07)
  10. 13
    • Proche-Orient
      Quelques heures après un attentat anti-israélien au nord de Tel-Aviv, le Premier ministre Yitzhak...
      Quelques heures après un attentat anti-israélien au nord de Tel-Aviv, le Premier ministre Yitzhak Rabin déclare qu'il est prêt à démanteler les colonies juives dans les territoires occupés en cas d'accord définitif avec l'OLP. Le 21, il déclare à nouveau : « pour prix de la paix avec la Syrie, je serais prêt à évacuer les colonies juives du Golan ».
  11. 15
    • Commerce international
      Réunis à Marrakech, 109 des 124 pays membres du Gatt signent l'acte final de l'Uruguay Round,...
      Réunis à Marrakech, 109 des 124 pays membres du Gatt signent l'acte final de l'Uruguay Round, jettent les bases de la future OMC (Organisation mondiale du commerce) et repoussent à plus tard les discussions sur la clause sociale (normes sociales minimales à respecter par tous les pays exportateurs) souhaitée par la France et les États-Unis.
    • Russie/Ukraine
      Lors d'un sommet de la CEI, les présidents russe et ukrainien, Boris Eltsine et Leonid Kravtchouk...
      Lors d'un sommet de la CEI, les présidents russe et ukrainien, Boris Eltsine et Leonid Kravtchouk signent un accord octroyant à la Russie de « 80 à 85 % » de la flotte de la mer Noire. Beaucoup doutent de la portée de ce texte, le troisième du genre, surtout après les déclarations du ministre ukrainien de la Défense, selon lesquelles chacun des deux pays restait propriétaire de la moitié de la flotte, la Russie devant désormais louer à l'Ukraine les 30 à 35 % supplémentaires.
  12. 17
    • Bosnie
      Des unités serbes, notamment des chars, entrent dans Gorazde. Le général Michael Rose, commandant...
      Des unités serbes, notamment des chars, entrent dans Gorazde. Le général Michael Rose, commandant en chef des Casques bleus en Bosnie, déclare la ville « au bord d'une catastrophe humanitaire majeure ». (chrono. 22/04)
    • France : Quinquennat
      Valéry Giscard d'Estaing se déclare publiquement favorable au raccourcissement à cinq ans de la...
      Valéry Giscard d'Estaing se déclare publiquement favorable au raccourcissement à cinq ans de la durée du mandat présidentiel. Édouard Balladur et René Monory font également savoir qu'ils soutiennent l'idée du quinquennat.
  13. 18
    • Transports
      Le consortium franco-britannique GEC-Alsthom annonce qu'il a emporté le marché du train à grande...
      Le consortium franco-britannique GEC-Alsthom annonce qu'il a emporté le marché du train à grande vitesse en Corée du Sud. Finalement, le TGV a été préféré à son concurrent allemand, ITCE de Siemens. Ce TGV, qui reliera Séoul à Pusan, représente plus de 12 milliards de francs de travaux. Les industriels coréens construiront eux-mêmes 50 % des rames et bénéficieront d'un transfert complet de technologie, ce qui devrait leur permettre de vendre le TGV dans d'autres pays, sous condition d'un accord préalable avec le consortium européen. Il s'agit du quatrième succès à l'exportation pour GEC-Alsthom, après ceux remportés en Espagne, en Belgique, en Grande-Bretagne et au Texas.
  14. 20
    • Cinéma
      Jean Carmet meurt chez lui à Sèvres, à l'âge de 73 ans. Ami de Robert Dhéry et de Michel Audiard,...
      Jean Carmet meurt chez lui à Sèvres, à l'âge de 73 ans. Ami de Robert Dhéry et de Michel Audiard, il connaît d'abord le succès dans la fameuse émission de radio, « La famille Duraton ». Au cinéma, il se spécialise dans les seconds rôles, avant de connaître une reconnaissance tardive à partir des années 70, où il tournera, notamment, avec Yves Boisset, Bertrand Blier et Yves Robert.
    • France : Défense
      François Léotard présente le projet de loi de programmation militaire 1995-2000. Contrairement à...
      François Léotard présente le projet de loi de programmation militaire 1995-2000. Contrairement à ses principaux partenaires, la France refuse de réduire son budget militaire afin de demeurer la principale puissance armée en Europe et de maintenir des milliers d'emplois. Une dépense de 613,1 milliards de francs est envisagée sur six ans, soit une augmentation d'au moins 0,5 % par rapport à la période précédente. François Mitterrand se déclare « satisfait » de l'effort entrepris par le gouvernement.
    • France : Bioéthique
      Les députés adoptent en seconde lecture l'ensemble du projet de loi sur la bioéthique. Ils...
      Les députés adoptent en seconde lecture l'ensemble du projet de loi sur la bioéthique. Ils modifient le texte préalablement voté au Sénat sur trois points principaux : l'autopsie médico-scientifique est rendue possible, sans consultation obligatoire de la famille du défunt ; la création d'un registre national et informatisé des personnes qui, de leur vivant, s'opposent au prélèvement sur leur cadavre d'organes et de tissus est autorisée ; enfin, la voie est ouverte à la possibilité, dans des conditions « exceptionnelles », de procéder au « tri génétique » des embryons humains et à des diagnostics préimplantatoires sur des embryons conçus in vitro. Sur ce dernier point, certains s'inquiètent du risque de dérive eugénique. (chrono. 23/06)
    • France : Touvier
      L'ancien chef de la milice de Lyon, Paul Touvier, est condamné à la réclusion criminelle à...
      L'ancien chef de la milice de Lyon, Paul Touvier, est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime contre l'humanité. L'accusation avait déclaré Touvier coupable d'avoir agi « dans le cadre d'un plan concerté pour le compte d'un État pratiquant une politique d'hégémonie idéologique, en l'occurrence l'Allemagne nazie, à l'encontre de personnes choisies en raison de leur appartenance à une communauté raciale ou religieuse ».
  15. 21
    • France : Balladur
      Invité sur TFI à répondre en direct à un groupe représentatif de Français, Édouard Balladur...
      Invité sur TFI à répondre en direct à un groupe représentatif de Français, Édouard Balladur s'attache à défendre sa politique et à regagner une confiance en baisse dans l'opinion. Le Premier ministre annonce qu'il va organiser une consultation par écrit de tous les jeunes Français de 15 à 25 ans et que le gouvernement va allouer une aide supplémentaire de 100 millions de francs à la lutte contre le sida.
  16. 22
    • Bosnie
      Le Conseil de sécurité de l'ONU vote une cinquante-troisième résolution sur l'ex-Yougoslavie...
      Le Conseil de sécurité de l'ONU vote une cinquante-troisième résolution sur l'ex-Yougoslavie exigeant de nouveau le retrait des forces serbes de Gorazde. A Bruxelles, les 16 pays membres de l'OTAN adressent un ultimatum aux Serbes, les enjoignant d'évacuer la ville dans un rayon de 3 kilomètres avant le 24 avril, de laisser passer les forces de la Forpronu, puis de retirer, avant le 27, leurs armes lourdes dans un rayon de 20 kilomètres. Lors des jours qui suivent, les forces serbes s'exécutent mais continuent d'empêcher tout contact entre Gorazde et l'extérieur.
    • États-Unis
      Richard Nixon, 35e président des États-Unis, meurt à New York à 81 ans. Fils de modestes...
      Richard Nixon, 35e président des États-Unis, meurt à New York à 81 ans. Fils de modestes commerçants californiens, il est élu à la Chambre des représentants dès 1946. Se faisant connaître pour son zèle anticommuniste, il devient le vice-président de Dwight Eisenhower de 1952 à 1960. Cette année-là, il est désigné par le Parti républicain pour affronter le candidat démocrate John Kennedy. Il est battu d'une courte tête, puis échouera, deux ans plus tard, à l'élection au poste de gouverneur de Californie. Après une difficile traversée du désert, il remporte l'élection présidentielle de 1968. Pendant sa présidence, il amorce le retrait américain du Viêt Nam et rétablit les relations diplomatiques avec la Chine. En 1974, à la suite du scandale du Watergate (espionnage de la permanence électorale des démocrates), il est le premier président de l'histoire à être contraint à la démission. Anéanti par cet événement, il parvient cependant à refaire surface et à devenir un conseiller écouté en matière de relations internationales.
    • France : Foot
      Dans le cadre de l'affaire de corruption Olympique de Marseille – Valenciennes, la...
      Dans le cadre de l'affaire de corruption Olympique de Marseille – Valenciennes, la Fédération française de football décide de rétrograder l'OM en 2e division pour la saison 1994-1995 (le club pourra cependant jouer les compétitions européennes), d'interdire à Bernard Tapie l'exercice de toute fonction officielle dans le football français, de retirer à vie sa licence de dirigeant à Jean-Pierre Bernés et de suspendre jusqu'en 1996 les joueurs Jean-Jacques Eydelie. Christophe Robert et Jorge Burruchaga. Bernard Tapie déclare qu'il va faire appel de ces décisions devant le Comité olympique français (CNOSF) et, éventuellement, devant le Conseil d'État. (chrono. 20/05)
    • Voile
      Sur leur monocoque Écureuil-Poitou-Charentes, Isabelle Autissier et ses 3 équipiers battent...
      Sur leur monocoque Écureuil-Poitou-Charentes, Isabelle Autissier et ses 3 équipiers battent de 14 jours et 18 heures le record du parcours à la voile New York – San Francisco par le cap Horn. Le précédent record, qui datait de 1989, appartenait à un duo américano-canadien sur trimaran.
  17. 24
    • Afrique du Sud
      Neuf personnes sont tuées et 92 blessées lors de l'explosion d'une bombe devant le siège de l'ANC,...
      Neuf personnes sont tuées et 92 blessées lors de l'explosion d'une bombe devant le siège de l'ANC, à Johannesburg. D'autres meurtres et attentats sont à déplorer et sont généralement attribués à l'extrême droite blanche ; l'ANC, le National Party et l'Inkatha condamnent fermement toutes ces violences. Frederik De Klerk. pour sa part, assure que « les crimes de cette nature ne feront pas reculer les urnes ».
    • Salvador
      Le candidat de la droite, Armando Calderón Sol, remporte l'élection présidentielle avec plus de...
      Le candidat de la droite, Armando Calderón Sol, remporte l'élection présidentielle avec plus de 65 % des suffrages. Âgé de 45 ans, le nouvel élu, président de l'ARENA, assure qu'il respectera les accords de paix civile signés en janvier 1992, sous les auspices de l'ONU. Le candidat de gauche, Ruben Zamora n'obtient que 33 % des voix.
  18. 25
    • Japon
      Tsutomu Hata succède à Morihiro Hosokawa au poste de Premier ministre. Âgé de 58 ans, M. Hata...
      Tsutomu Hata succède à Morihiro Hosokawa au poste de Premier ministre. Âgé de 58 ans, M. Hata occupait jusqu'alors le poste de vice-Premier ministre et de ministre des Affaires étrangères. Membre du Parti libéral démocrate (PLD) depuis la fin des années 60, il est de ceux qui participèrent à l'éclatement de ce parti en 1993 en créant le parti de la Renaissance. Pragmatique convaincu, il est partisan du dialogue avec les Américains et de la fermeté vis-à-vis des Nord-Coréens. Dès la confirmation de sa nomination, le Parti socialiste annonce qu'il se retire de la coalition gouvernementale, où il se sent seul face au bloc conservateur formé par le parti de la Renaissance, le Komeito (bouddhiste), le nouveau parti du Japon, les sociaux-démocrates et les transfuges récents du PLD. Le 28, M. Hata forme un cabinet minoritaire où le portefeuille des Affaires étrangères est confié à Koji Kakizawa, leader des transfuges récents du PLD. (chrono. 25/06)
  19. 26
    • Afrique du Sud
      Les élections générales multiraciales s'ouvrent dans un climat alourdi par plusieurs attentats...
      Les élections générales multiraciales s'ouvrent dans un climat alourdi par plusieurs attentats faisant 21 morts et 200 blessés, et attribués à l'extrême droite blanche. Cela n'empêche nullement les électeurs de se rendre en masse aux urnes. Le gouvernement décide de prolonger la consultation jusqu'au 29 pour pallier la relative impréparation matérielle du scrutin. Les électeurs doivent désigner leurs députés au niveau national et au niveau provincial. L'Assemblée nationale aura pour première tâche d'élire le nouveau président de l'Afrique du Sud. Le dépouillement s'avère long et difficile ; il révèle plusieurs irrégularités, notamment dans la province du Natal, mais le résultat global est jugé satisfaisant par les nombreux observateurs internationaux. Publiés le 6 mai, les résultats définitifs donnent 62,7 % des voix à l'ANC de Nelson Mandela, 20,3 % au National Party de Frederik De Klerk (qui demeure majoritaire dans la province du Cap-Ouest), 10,5 % à l'Inkatha, le parti zoulou de Mangosuthu Buthelezi (qui l'emporte au Natal), et 2,2 % au Front de la liberté du conservateur blanc, le général Constand Viljoen. (chrono. 9/05)
    • France : Privatisations
      La privatisation de l'UAP, premier assureur français, est ouverte jusqu'au 3 mai. Les actions sont...
      La privatisation de l'UAP, premier assureur français, est ouverte jusqu'au 3 mai. Les actions sont offertes au public au prix très attractif de 152 francs l'unité. Certains estiment qu'il s'agit d'une véritable « braderie » du capital public, faisant remarquer que le prix de vente a été calculé sur la base d'une cote boursière en chute de plus de 25 % depuis le début de l'année. En tout état de cause, l'État a un besoin urgent de liquidités pour combler ses déficits. Par ailleurs, l'UAP, étroitement liée à la BNP, doit être au cœur d'un nouvel aménagement du capitalisme financier français que le gouvernement souhaite. À la clôture de l'émission, le bilan se solde par 1,9 million d'actionnaires, soit nettement moins que pour la BNP (octobre 1993), Rhône-Poulenc (novembre 1993) et Elf-Aquitaine (janvier 1994), qui avaient attiré à chaque fois autour de 3 millions d'actionnaires.
    • Sciences
      Une équipe internationale de physiciens du Fermi-Lab de Batavia (Illinois, États-Unis) annonce...
      Une équipe internationale de physiciens du Fermi-Lab de Batavia (Illinois, États-Unis) annonce qu'elle aurait peut-être mis en évidence, avec son accélérateur géant, le « quark top », la dernière des douze particules élémentaires de la matière.
  20. 28
    • Italie
      Trois jours après une grande manifestation antifasciste à Milan, le président de la République...
      Trois jours après une grande manifestation antifasciste à Milan, le président de la République Oscar Luigi Scalfaro confie à Silvio Berlusconi, le leader de Forza Italia, le soin de former le prochain gouvernement. Le 16, le patron de la Fininvest avait réussi à imposer ses candidats à la présidence des deux chambres : le professeur Carlo Scognamilio au Sénat et la jeune catholique intégriste Irène Pivetti à la Chambre des députés. (chrono. 10/05)
  21. 29
    • France : Famille
      Simone Veil, ministre des Affaires sociales, présente au Conseil des ministres son projet de loi...
      Simone Veil, ministre des Affaires sociales, présente au Conseil des ministres son projet de loi sur la famille. Conçu sur cinq ans (1995 – 2000), ce texte, qui devrait concerner environ 1,5 million de familles, vise notamment à l'extension au deuxième enfant de l'allocation parentale d'éducation, à l'amélioration des structures d'accueil pour les enfants dont les deux parents travaillent et à la revalorisation de l'allocation de garde à domicile. S'ils prennent acte de plusieurs dispositions favorables, les syndicats estiment que ce texte est « timoré ».
    • Vatican
      Le pape Jean-Paul II est hospitalisé à Rome pour une fracture du col du fémur.