1. 1
    • France : Primaires
      Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur, rend public le projet de loi qu'il a déposé visant à...
      Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur, rend public le projet de loi qu'il a déposé visant à l'organisation de primaires avant les élections présidentielles. Les électeurs seraient invités à se prononcer sur les candidats, le coût d'une telle consultation incombant aux partis. La plupart des dirigeants de la majorité ont formulé des réserves techniques ou de fond sur ce projet.
      Voir plus
    • Italie
      Massimo d'Alema est élu secrétaire du PDS (ex-PCI), en remplacement d'Achille Ochetto,...
      Massimo d'Alema est élu secrétaire du PDS (ex-PCI), en remplacement d'Achille Ochetto, démissionnaire. Âgé de 45 ans, le nouveau dirigeant est plus marqué à gauche que son concurrent Walter Veltroni, qui occupera cependant une place importante à ses côtés.
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Yasser Arafat est accueilli à Gaza par des milliers de partisans venus fêter le retour sur sa terre...
      Yasser Arafat est accueilli à Gaza par des milliers de partisans venus fêter le retour sur sa terre du chef de l'OLP. Celui-ci exalte à cette occasion l'unité des Palestiniens et promet « à toutes les familles que nous prierons à la mosquée d'Al Aqsa à Jérusalem ». En Israël, une manifestation hostile à ce retour ne réunit que 30 000 personnes.
      Voir plus
  2. 2
    • Cambodge
      Une tentative de coup d'État, menée par un des fils du roi Sihanouk et l'ex-ministre de l'Intérieur...
      Une tentative de coup d'État, menée par un des fils du roi Sihanouk et l'ex-ministre de l'Intérieur Sin Song, tous deux anciens communistes pro-vietnamiens, est rapidement arrêtée par l'armée. Le 6, le Parlement vote alors un texte déclarant les Khmers rouges comme des hors la loi.
      Voir plus
  3. 3
    • France : Alcatel
      Pierre Suard, P-DG du groupe Alcatel-Alsthom (no 1 mondial des télécom,...
      Pierre Suard, P-DG du groupe Alcatel-Alsthom (no 1 mondial des télécom, 196 000 salariés), est mis en examen pour « faux et usage de faux, escroquerie et corruption » ; il est laissé en liberté provisoire contre versement d'une caution de un million de francs. Il est reproché à M. Suard d'avoir fait effectuer des travaux de sécurité à son domicile. La direction d'Alcatel déclare que ces travaux s'imposaient, comme pour tous les autres grands dirigeants français menacés par le terrorisme, et que leur paiement était fractionné pour éviter toute indiscrétion. La mise en examen ne concerne pas l'autre affaire de surfacturation d'Alcatel-CIT au détriment de France Télécom. À la Bourse, le titre perd 8,1 % en une seule journée.
      Voir plus
    • Tennis
      L'Américain Pete Sampras, tenant du titre, remporte le tournoi de Wimbledon ; l'Espagnole Conchita...
      L'Américain Pete Sampras, tenant du titre, remporte le tournoi de Wimbledon ; l'Espagnole Conchita Martinez l'emporte chez les femmes, face à la célèbre vétérante Martina Navratilova, qui fut 9 fois vainqueur du titre.
      Voir plus
  4. 4
    • Rwanda
      Les combattants du Front patriotique rwandais (FPR), dirigés par le général Paul Kagamé, prennent...
      Les combattants du Front patriotique rwandais (FPR), dirigés par le général Paul Kagamé, prennent le contrôle de la capitale Kigali et de la ville de Butaré, dans le sud du pays. Dès le lendemain, Faustin Twagiramungu, un Hutu modéré, se voit confier la charge de constituer le nouveau gouvernement. Le même jour, les troupes françaises de l'opération « Turquoise » créent une « zone humanitaire sûre » dans le sud-ouest du pays. Plusieurs centaines de milliers de réfugiés s'y précipitent. Le 6, le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) fait savoir qu'il estime à 1 million de morts le nombre des victimes au Rwanda depuis le début des troubles, le 6 avril. (chrono. 21/07)
      Voir plus
  5. 5
    • Bosnie
      Réuni à Genève, le « groupe de contact » (Allemagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne,...
      Réuni à Genève, le « groupe de contact » (Allemagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) adopte un plan de paix en Bosnie accordant 51 % du territoire aux Croates et aux Musulmans, et 49 % aux Serbes, qui en détiennent 70 %. La présentation de ce plan est accompagnée d'un ultimatum aux belligérants (levée de l'embargo sur les armes, départ des Casques bleus). Dans les jours qui suivent, les Croato-Musulmans donnent leur accord à ce document. (chrono. 28/07)
      Voir plus
    • France : Presse
      Le Quotidien suspend sa publication. Vingt ans après sa création, le journal créé par...
      Le Quotidien suspend sa publication. Vingt ans après sa création, le journal créé par Philippe Tesson n'a pu survivre à l'effritement de son lectorat et de ses ressources publicitaires.
      Voir plus
    • Voile
      À bord du trimaran Primagaz, le navigateur franco-suisse Laurent Bourgnon effectue la...
      À bord du trimaran Primagaz, le navigateur franco-suisse Laurent Bourgnon effectue la traversée de l'Atlantique en solitaire en 7 jours 2 heures 34 minutes et 42 secondes, améliorant de plus de 2 jours et 18 heures le précédent record, établi par Florence Arthaud, en 1990.
      Voir plus
    • Yémen
      Les forces nordistes entrent dans Aden, la capitale sudiste, et prennent le contrôle de Moukalla,...
      Les forces nordistes entrent dans Aden, la capitale sudiste, et prennent le contrôle de Moukalla, où s'était réfugié le leader sudiste Ali Salem el-Baïd. Peu après, le président nordiste Ali Abdallah Saleh confirme son offre d'amnistie générale, à l'exception des 16 dirigeants sudistes.
      Voir plus
  6. 6
    • Athlétisme
      En 9″ 85, le sprinter américain Leroy Burell bat le record du 100 mètres que détenait Carl...
      En 9″ 85, le sprinter américain Leroy Burell bat le record du 100 mètres que détenait Carl Lewis depuis août 1991.
      Voir plus
    • France : Péchiney
      La cour d'appel de Paris se prononce dans l'affaire des délits d'initiés lors du rachat de Triangle...
      La cour d'appel de Paris se prononce dans l'affaire des délits d'initiés lors du rachat de Triangle par Péchiney en septembre 1988 : Alain Boublil, ancien collaborateur de Pierre Bérégovoy, est condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, comme le financier libanais Samir Traboulsi, qui écope, en plus, d'une amende de 20 millions de francs.
      Voir plus
  7. 7
    • Algérie
      Sept marins italiens sont assassinés alors que leur navire mouillait dans un port de la côte est de...
      Sept marins italiens sont assassinés alors que leur navire mouillait dans un port de la côte est de l'Algérie. Sept autres étrangers sont également abattus lors des jours qui suivent.
      Voir plus
    • Angola
      À l'invitation de Nelson Mandela, les présidents de l'Angola, du Mozambique et du Zaïre se...
      À l'invitation de Nelson Mandela, les présidents de l'Angola, du Mozambique et du Zaïre se retrouvent à Pretoria pour tenter de trouver une solution au conflit qui oppose depuis vingt ans le gouvernement de Luanda à l'UNITA de Jonas Savimbi. Les partisans du président angolais Eduardo Dos Santos demeurent sceptiques.
      Voir plus
    • France : Justice
      À l'occasion de l'examen des projets de loi de Pierre Méhaignerie, garde des Sceaux, les députés...
      À l'occasion de l'examen des projets de loi de Pierre Méhaignerie, garde des Sceaux, les députés rejettent l'article très controversé sur la transaction pénale, selon laquelle victimes et auteurs d'infractions mineures pouvaient s'entendre directement sur le montant d'une indemnité financière fixée par le procureur de la République.
      Voir plus
    • France : Police
      Claude Bardon, directeur des Renseignements généraux, est relevé de ses fonctions par Charles...
      Claude Bardon, directeur des Renseignements généraux, est relevé de ses fonctions par Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur. Ce limogeage fait suite à la révélation par le Canard enchaîné de l'espionnage du conseil national du PS, le 19 juin, par un inspecteur des RG.
      Voir plus
    • France : Presse
      Robert Hersant se sépare de Philippe Villin qui voulait monter un tour de table pour le rachat de...
      Robert Hersant se sépare de Philippe Villin qui voulait monter un tour de table pour le rachat de France-Soir. Cette séparation intervient alors que de nombreuses rumeurs se répandent autour de la situation financière de l'empire de presse de M. Hersant.
      Voir plus
  8. 8
    • Corée du Nord
      À la tête de son pays depuis près de cinquante ans, Kim Il-sung meurt à l'âge de 82 ans. Fils de...
      À la tête de son pays depuis près de cinquante ans, Kim Il-sung meurt à l'âge de 82 ans. Fils de paysans, il serait rentré dès l'âge de 14 ans dans le mouvement communiste avant de participer à la lutte contre l'envahisseur japonais. Apprécié par Staline, il devient président de la République populaire et démocratique de Corée en 1949. Il instaure un régime socialiste d'une rigueur extrême et de plus en plus autarcique. La disparition du leader historique ouvre une période d'incertitude marquée par l'hésitation des instances dirigeantes du pays à désigner officiellement le fils du défunt. Kim Jong II, comme le successeur de son père. (chrono. 13/08)
    • G7
      Le vingtième sommet des dirigeants des 7 pays les plus industrialisés du monde s'ouvre à Naples,...
      Le vingtième sommet des dirigeants des 7 pays les plus industrialisés du monde s'ouvre à Naples, jusqu'au 12. Boris Eltsine, qui s'est joint au groupe, participe à son premier G7, qui devient ainsi le G8. Outre des déclarations communes sur le Rwanda, la Bosnie et la Corée du Nord, les dirigeants ont approuvé le plan européen de fermeture de la centrale nucléaire de Tchernobyl et ont prévu des financements de plus de 300 millions de dollars afin d'aider les autorités ukrainiennes.
  9. 10
    • Biélorussie
      Alexandre Loukatchenko l'emporte largement aux élections présidentielles, avec 80,1 % des voix,...
      Alexandre Loukatchenko l'emporte largement aux élections présidentielles, avec 80,1 % des voix, contre le Premier ministre sortant, le conservateur Viatcheslav Kebitch. Âgé de 39 ans, d'origine rurale, le nouveau président défend un programme sommaire fondé sur la lutte contre la corruption et le rapprochement avec la Russie.
    • Ukraine
      Par 53 % des voix contre 47 %, Leonid Koutchma l'emporte aux élections présidentielles contre le...
      Par 53 % des voix contre 47 %, Leonid Koutchma l'emporte aux élections présidentielles contre le président sortant. Leonid Kravtchouk. Favorable au rapprochement avec la Russie, le vainqueur a fait le plein de suffrages à l'est du pays, tandis que l'ouest restait majoritairement acquis aux thèses nationalistes de M. Kravtchouk. Âgé de 55 ans, ingénieur, représentant de la grande industrie soviétique, M. Koutchma prône une évolution graduelle vers l'économie de marché.
  10. 11
    • Sida
      Le conseil d'administration de la Fondation franco-américaine sur le sida a reconnu officiellement...
      Le conseil d'administration de la Fondation franco-américaine sur le sida a reconnu officiellement que le virus utilisé pour la mise au point de l'ensemble des tests de dépistage avait été mis au point pour la première fois en 1983 par l'équipe du Pr Luc Montagnier. à l'Institut Pasteur de Paris. Cette reconnaissance met un point final à une longue querelle opposant les scientifiques français et le professeur américain Robert Gallo, et permettra une nouvelle répartition des redevances, plus favorable à l'Institut Pasteur.
  11. 12
    • Allemagne
      La Cour constitutionnelle de Karlsruhe autorise la participation de troupes allemandes à des...
      La Cour constitutionnelle de Karlsruhe autorise la participation de troupes allemandes à des missions internationales de maintien de la paix, dans le cadre de l'ONU, de l'OTAN ou de l'UEO. Cette décision, confirmée par un vote du Bundestag, devrait permettre d'accroître le poids et le rôle politiques de l'Allemagne au sein de la communauté internationale.
    • France : Lyonnais
      La commission d'enquête parlementaire sur le Crédit Lyonnais rend son rapport. Le document, rédigé...
      La commission d'enquête parlementaire sur le Crédit Lyonnais rend son rapport. Le document, rédigé par le député UDF François d'Aubert, remet en cause la gestion de l'ancien président Jean-Yves Haberer, à qui l'on reproche des prêts ou des rachats hasardeux, notamment dans l'immobilier (groupe Pelège) ou dans plusieurs de ses filiales (Altus, SDBO, Crédit Lyonnais Bank Nederland). Les prédécesseurs de M. Haberer sont également visés, ainsi que les hauts fonctionnaires de tutelle.
    • France : Territoire
      Les députés adoptent en première lecture le projet de loi de Charles Pasqua sur le développement du...
      Les députés adoptent en première lecture le projet de loi de Charles Pasqua sur le développement du territoire. Si les grandes lignes du projet sont adoptées (instauration du préfet comme interlocuteur unique des collectivités locales, référendum local dans les communes de plus de 3 500 habitants, solidarité entre régions riches et régions pauvres), les députés renvoient à plus tard plusieurs dispositions importantes, notamment en ce qui concerne la réforme de la taxe professionnelle.
  12. 14
    • France : Eurocorps
      À l'occasion de la fête nationale, quelques dizaines de soldats allemands défilent sur les...
      À l'occasion de la fête nationale, quelques dizaines de soldats allemands défilent sur les Champs-Élysées dans le cadre de l'Eurocorps, cet embryon de défense européenne, où figurent également des éléments belges, espagnols, français et luxembourgeois. Malgré les déclarations hostiles de certains parlementaires, la manifestation se déroule sans incident.
    • Italie
      Afin de protester contre la promulgation d'un décret-loi restreignant la détention préventive pour...
      Afin de protester contre la promulgation d'un décret-loi restreignant la détention préventive pour les délits de corruption, les 4 juges milanais de l'enquête « Mains propres » (Mani pulite), dont le juge Antonio Di Pietro, réclament leur transfert à d'autres fonctions. Le président du Conseil Silvio Berlusconi entend mettre tout son poids politique dans la balance en soutenant ce texte qui divise sa majorité, menacée d'éclatement, et qui choque profondément l'opinion, ulcérée de voir plusieurs personnalités poursuivies pour corruption remises en liberté. Le 19, il est contraint de retirer le décret-loi et les juges reprennent leur enquête.
  13. 15
    • UE
      Le Premier ministre luxembourgeois, Jacques Santer, 57 ans, est désigné pour succéder à Jacques...
      Le Premier ministre luxembourgeois, Jacques Santer, 57 ans, est désigné pour succéder à Jacques Delors à la présidence de la Commission européenne. C'est un candidat de compromis : assez libéral pour plaire aux Anglais, francophone, ce qui convient aux Français, et chrétien-démocrate, c'est-à-dire de la même famille politique que le chancelier Kohl. Plusieurs observateurs critiquent ce choix réduit, selon eux, au « plus petit dénominateur commun » et craignent un déclin du rôle de la Commission européenne. Le 21, le Parlement de Strasbourg approuve de justesse la nomination de M. Santer par 260 voix contre 238 et 23 abstentions.
  14. 16
    • Espace
      La comète Shoemaker-Levy 9 est entrée en collision avec Jupiter, créant une boule de feu de...
      La comète Shoemaker-Levy 9 est entrée en collision avec Jupiter, créant une boule de feu de 1 900 kilomètres de diamètre. Cet événement, qui a duré une semaine, permettra aux astronomes de mieux comprendre la création du système solaire.
    • Espagne/France
      Une bataille nasale oppose une flottille de bateaux espagnols à quelques navires thoniers français...
      Une bataille nasale oppose une flottille de bateaux espagnols à quelques navires thoniers français dans les eaux internationales, au large de la Galice. Un des bateaux français, la Gabrielle, de l'île d'Yeu, est arraisonné et conduit au port espagnol de Burela. Les Ibériques reprochent aux Français d'utiliser des filets dérivants de 5 kilomètres de long, soit le double des normes européennes permises. Ce conflit intervient alors que l'ensemble des spécialistes dénoncent la surexploitation des zones poissonnières et une menace de disparition de certaines espèces.
  15. 17
    • France : Démission
      Alain Carignon, ministre de la Communication et maire de Grenoble, annonce sa démission du...
      Alain Carignon, ministre de la Communication et maire de Grenoble, annonce sa démission du gouvernement. Cette démission fait suite à la citation du ministre dans le dossier judiciaire concernant une éphémère entreprise de presse grenobloise, Dauphiné News. Lors des élections municipales de 1989, cette société avait créé plusieurs journaux gratuits, très favorables à la municipalité sortante ; elle disparaissait peu après en laissant un déficit de plusieurs millions de francs, largement apuré par des filiales de la Lyonnaise des eaux. Remplacé à son poste par Nicolas Sarkozy, M. Carignon est mis, le 25, en examen pour recel et complicité d'abus de biens sociaux.
    • Football
      Au stade du Rose Bowl, à Pasadena (Californie), le Brésil remporte le titre de champion du monde...
      Au stade du Rose Bowl, à Pasadena (Californie), le Brésil remporte le titre de champion du monde face à l'Italie. Après un match nul 0 à 0, il aura fallu une séance de tirs au but, que les Sud-Américains gagneront par 3 à 2. La Suède remporte la troisième place devant la Bulgarie.
  16. 18
    • Argentine
      Un attentat à la bombe contre l'immeuble de l'Association mutuelle israélite argentine à Buenos...
      Un attentat à la bombe contre l'immeuble de l'Association mutuelle israélite argentine à Buenos Aires fait 96 morts et 147 blessés. Les autorités soupçonnent les groupes islamistes, et le président Carlos Menem met en cause l'Iran. Toutefois, les enquêteurs, assistés par des agents de la CIA et du Mossad israélien, ne parviennent pas à trouver de pistes précises. Le lendemain, un avion transportant au-dessus du Panama un groupe d'hommes d'affaires juifs explose en vol, causant la mort de 21 personnes. (chrono. 26/07)
    • France : Opération
      François Mitterrand subit à l'hôpital Cochin, dans le service du Pr Bernard Debré, une...
      François Mitterrand subit à l'hôpital Cochin, dans le service du Pr Bernard Debré, une « résection transurétérale de la prostate », liée au cancer dont il souffre et pour lequel il avait été opéré en septembre 1992. L'intervention se produit dans des conditions satisfaisantes et le président reprend ses activités normales au bout de quelques jours.
    • France : Sang contaminé
      Le procureur général près la Cour de cassation, Pierre Truche, ouvre une information judiciaire...
      Le procureur général près la Cour de cassation, Pierre Truche, ouvre une information judiciaire contre l'ancien Premier ministre Laurent Fabius, et les anciens ministres Georgina Dufoix et Edmond Hervé, à la suite des 11 plaintes présentées par les familles des victimes du sang contaminé. Ces 3 personnalités pourraient, le cas échéant, être jugées devant la Cour de justice de la République instituée par la réforme constitutionnelle de juillet 1993. Le procureur général a retenu la qualification de « complicité d'administration de substances nuisibles à la santé ».
    • Irak
      Le Conseil de sécurité de l'ONU reconduit l'embargo imposé à l'Irak à la suite de l'invasion du...
      Le Conseil de sécurité de l'ONU reconduit l'embargo imposé à l'Irak à la suite de l'invasion du Koweït en 1990. Les Américains souhaitent que Bagdad reconnaisse officiellement la souveraineté de l'émirat ; par ailleurs, ils craignent que la levée de l'embargo ait pour effet de hausser brusquement la production pétrolière irakienne, ce qui contribuerait à déstabiliser un marché déjà très déprimé.
  17. 19
    • UE
      Le Parlement européen de Strasbourg élit à sa présidence le social-démocrate allemand Klaus Hänsch.
  18. 20
    • Peinture
      Le peintre belge Paul Delvaux meurt à Fûmes à l'âge de 96 ans. Il fut, avec son compatriote René...
      Le peintre belge Paul Delvaux meurt à Fûmes à l'âge de 96 ans. Il fut, avec son compatriote René Magritte, une figure majeure du surréalisme. Marqué à ses débuts par l'expressionnisme, il ne vient au surréalisme qu'en 1934, année où il découvre la peinture de Chirico. Il mettra alors son grand savoir technique au service de compositions oniriques, avec paysages nocturnes, femmes nues et messieurs en redingote. Cinq jours avant sa mort, il déclarait à un journaliste : Je continue de rêver et je peins dans mes rêves [...]
  19. 21
    • Grande-Bretagne
      Tony Blair est élu, avec 57 % des voix, leader du Parti travailliste. Âgé de 42 ans, M. Blair est...
      Tony Blair est élu, avec 57 % des voix, leader du Parti travailliste. Âgé de 42 ans, M. Blair est le plus jeune titulaire de ce poste de l'histoire. Doué d'un incontestable charisme, télégénique, situé à droite sur l'échiquier du parti, partisan d'un éloignement croissant vis-à-vis des syndicats, le nouveau leader est, par ailleurs, un européen convaincu. Ses adversaires au sein du parti fustigent son réformisme trop poussé, son manque de fermeté idéologique et le surnomment Tony Blur (« flou »).
    • Rwanda
      Devant l'ampleur du drame se déroulant au Rwanda, l'afflux des réfugiés (estimés à 2,3 millions),...
      Devant l'ampleur du drame se déroulant au Rwanda, l'afflux des réfugiés (estimés à 2,3 millions), la famine et le choléra, Bill Clinton décide d'accroître l'aide américaine, mais n'envisage pas une participation américaine à la mission des Nations unies qui doit prendre le relais de l'opération « Turquoise » menée par les Français. (chrono. 21/08)
  20. 23
    • Gambie
      À Banjul, la capitale, un groupe de jeunes officiers renverse le président Dawda Jawara, au pouvoir...
      À Banjul, la capitale, un groupe de jeunes officiers renverse le président Dawda Jawara, au pouvoir depuis trente ans. Les putschistes déclarent avoir agi pour lutter contre la corruption, qui, selon eux, marquait le régime, et promettent la constitution prochaine d'un gouvernement à majorité civile. Le Commonwealth condamne le coup d'État dans ce pays d'un million d'habitants et dont les institutions étaient jugées exceptionnellement démocratiques en Afrique.
  21. 24
    • Cyclisme
      Miguel Indurain remporte son quatrième Tour de France consécutif devant le Russe Piotr Ugrumov et...
      Miguel Indurain remporte son quatrième Tour de France consécutif devant le Russe Piotr Ugrumov et l'Italien Marco Pantani.
    • Ulster
      Le Sinn Féin (branche politique de l'IRA catholique) rejette la déclaration anglo-irlandaise...
      Le Sinn Féin (branche politique de l'IRA catholique) rejette la déclaration anglo-irlandaise présentée le 15 décembre 1993 par John Major et son homologue irlandais, Albert Reynolds. Ce texte prévoyait un référendum en Ulster, où les catholiques sont minoritaires. Les gouvernements anglais et irlandais sont prêts à reprendre les négociations, mais Londres souhaite que Dublin retire de sa Constitution l'article énonçant que l'Ulster est partie intégrante de la République. En attendant cette éventuelle reprise des pourparlers, les attentats, notamment protestants, ont redoublé de violence. (chrono. 31/08)
  22. 25
    • Proche-Orient
      Le roi Hussein de Jordanie et le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin signent à Washington,...
      Le roi Hussein de Jordanie et le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin signent à Washington, sous les auspices de Bill Clinton, une déclaration mettant fin à quarante-six ans d'état de guerre entre leurs deux pays. Ce document prévoit des mesures immédiates comme l'établissement de lignes téléphoniques ou le libre passage des touristes aux frontières, et des négociations à venir sur les différends territoriaux et le partage des eaux. La Jordanie s'engage également à lever son boycott des produits israéliens.
  23. 26
    • Grande-Bretagne
      Deux attentats à la bombe visent des cibles juive et israélienne à Londres.
  24. 27
    • France : Air France
      La Commission européenne autorise la recapitalisation d'Air France par l'État à hauteur de...
      La Commission européenne autorise la recapitalisation d'Air France par l'État à hauteur de 20 milliards de francs. Cette autorisation s'accompagne d'un certain nombre de conditions, dont le plafonnement de son activité en Europe et de sa flotte ou la limitation du rôle de l'État dans sa gestion d'ici à sa privatisation. British Airways proteste avec vigueur contre cette autorisation. Christian Blanc, le président d'Air France, assure qu'il veut ramener la compagnie à l'équilibre en 1996.
    • France : Bioéthique
      Le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les lois sur la bioéthique...
      Le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les lois sur la bioéthique concernant le « respect du corps humain » et le « don et l'utilisation des éléments et produits du corps humain, l'assistance médicale à la procréation et le diagnostic prénatal ». Cette confirmation devrait permettre à l'avenir au législateur et à l'État de contrer toute pratique individuelle tendant à une utilisation non codifiée du corps humain.
  25. 28
    • Bosnie
      Les Serbes de Bosnie et leur leader Radovan Karadzic confirment leur rejet du plan de paix et de...
      Les Serbes de Bosnie et leur leader Radovan Karadzic confirment leur rejet du plan de paix et de partage du territoire bosniaque présenté par les Occidentaux et les Russes. (chrono. 28/08)
    • France : Garretta
      Déjà condamné à quatre ans de prison dans l'affaire du sang contaminé, le Dr Michel Garretta,...
      Déjà condamné à quatre ans de prison dans l'affaire du sang contaminé, le Dr Michel Garretta, ancien directeur du Centre national de transfusion sanguine est de nouveau mis en examen pour « empoisonnement » dans la même affaire, ce qui pourrait permettre, à terme, un renvoi de l'accusé devant la cour d'assises. De nombreux juristes critiquent cette décision qui remet en cause le principe de l'autorité de la chose jugée et l'impossibilité qui en découle de rejuger une seconde fois pour les mêmes faits.
    • France : Tapie
      Afin de récupérer une partie de ses créances, le Crédit Lyonnais fait enlever les meubles de...
      Afin de récupérer une partie de ses créances, le Crédit Lyonnais fait enlever les meubles de Bernard Tapie de son hôtel particulier, à Paris. Le député de Marseille estime ce déménagement « illégal », alors même que la justice est saisie de son litige avec la banque publique. (chrono. 6/09)
  26. 29
    • France : Toubon
      Le Conseil constitutionnel restreint la portée de la loi de Jacques Toubon, ministre de la Culture...
      Le Conseil constitutionnel restreint la portée de la loi de Jacques Toubon, ministre de la Culture et de la Francophonie, sur la liberté de communication et la défense de la langue. Le Conseil refuse à l'État le droit d'imposer un français codifié. L'obligation d'utiliser le français dans les actes de la vie sociale, commerciale et intellectuelle reste maintenue, mais l'usage de termes étrangers ne pourra pas être prohibé.
    • Italie
      Soupçonné de corruption, Paolo Berlusconi, le frère du président du Conseil, se livre à la justice...
      Soupçonné de corruption, Paolo Berlusconi, le frère du président du Conseil, se livre à la justice après s'être caché pendant plusieurs jours. Membre important du groupe monté par son frère Silvio, la Fininvest, il avait été dénoncé par l'un des cadres du groupe, qui l'avait accusé d'avoir autorisé le versement de pots-de-vin à la police financière. Le même jour, Silvio Berlusconi annonce qu'il va mettre son empire économique sous la tutelle d'un Haut Comité de surveillance nommé par le président de la République, Oscar Luigi Scalfaro. Celui-ci fait savoir qu'il ne peut procéder à de telles nominations, car la Constitution ne l'a pas prévu. Au même moment, un tribunal de Milan condamne par défaut l'ancien président du Conseil Bettino Craxi à huit ans et demi de prison pour corruption. Réfugié à Tunis, celui-ci fait savoir que l'accusation portée contre lui est « absurde ».
  27. 31
    • France : Reprise
      Alors que se précisent les signes d'une certaine reprise économique en France, on apprend que le...
      Alors que se précisent les signes d'une certaine reprise économique en France, on apprend que le chômage a baissé de 0,4 % en juin, par rapport à mai, en données corrigées des variations saisonnières.
    • Haïti
      Le Conseil de sécurité de l'ONU autorise les États-Unis à utiliser tous les moyens nécessaires, y...
      Le Conseil de sécurité de l'ONU autorise les États-Unis à utiliser tous les moyens nécessaires, y compris la force, pour chasser du pouvoir à Port-au-Prince la junte militaire dirigée par le général Raoul Cédras qui a pris la place du président Jean-Bertrand Aristide, en septembre 1991. Dans les heures qui suivent, Émile Jonassaint, le président haïtien nommé par la junte, proclame l'état de siège. Traditionnellement méfiants à l'égard de toute intervention armée des Américains, les pays latino-américains expriment leur mécontentement vis-à-vis de cette résolution.