1. 2
    • France
      Jacques Chirac au Sommet de la Terre
      S'exprimant au Sommet de la Terre à Johannesburg, Jacques Chirac plaide pour que les pays riches et...
      S'exprimant au Sommet de la Terre à Johannesburg, Jacques Chirac plaide pour que les pays riches et les pays du Sud admettent leur responsabilité partagée pour sauver la planète et concluent « une alliance mondiale » pour le développement durable. En outre, il évoque une taxe mondiale pour financer le développement et préconise que les pays riches portent l'aide au développement à 0,7 % de leur PIB dans les dix ans afin d'éradiquer la pauvreté, l'un des « cinq chantiers prioritaires » avec, selon le président de la République, la ratification du protocole de Kyoto sur les changements climatiques, la préservation de la diversité biologique et culturelle, un changement des modes de production et de consommation et une « gouvernance mondiale » avec la création d'un Conseil de sécurité économique et social et d'une Organisation mondiale de l'environnement.
      Voir plus
  2. 5
    • Afghanistan
      Tentative d'attentat contre Hamid Karzaï
      Le président afghan Hamid Karzaï échappe à une tentative d'assassinat : un garde en uniforme a...
      Le président afghan Hamid Karzaï échappe à une tentative d'assassinat : un garde en uniforme a ouvert le feu sur sa voiture alors qu'il quittait la résidence du gouverneur de Kandahar, Gui Agha Sherzaï, qui a été blessé. Le président afghan se trouvait à Kandahar pour assister au mariage de son plus jeune frère, Ahmed Wali Karzaï.
      Voir plus
  3. 8
    • Népal
      Offensive rebelle au Népal
      La guérilla maoïste au Népal lance une attaque d'envergure contre des postes de sécurité, au...
      La guérilla maoïste au Népal lance une attaque d'envergure contre des postes de sécurité, au sud-ouest de Katmandou. Les rebelles, dont le nombre est estimé à 4 000, visent le secteur de Sandhikharka du district d'Arghakanchi, à environ 300 km au sud-ouest de la capitale népalaise. Cette attaque survient au lendemain d'un raid meurtrier mené par un millier de rebelles contre un poste de police de l'est du pays, qui a fait 49 morts dans les rangs des forces de l'ordre. Cette opération des maoïstes est la plus sanglante depuis la levée de l'état d'urgence, le 28 août. Le gouvernement envisage de rétablir ce dernier, mais certains partis politiques s'y opposent à l'approche des élections législatives, qui doivent débuter le 13 novembre et que les rebelles veulent torpiller. La guérilla maoïste lutte depuis 1996 pour l'instauration d'une république communiste au Népal.
      Voir plus
  4. 9
    • Autriche
      Crise politique
      Le chancelier conservateur Wolfgang Schüssel (parti du Peuple, centre droit) annonce qu'il ne lui...
      Le chancelier conservateur Wolfgang Schüssel (parti du Peuple, centre droit) annonce qu'il ne lui est plus possible de gouverner et présente en conséquence la démission de son gouvernement en raison de la grave crise qui secoue le parti de la Liberté (FPÖ), le parti d'extrême droite – autrefois dirigé par Jörg Haider – avec lequel il partage le pouvoir. Le Parlement pourrait être dissous le 19 septembre et de nouvelles élections auront lieu avant la fin de l'année. Cette crise intervient après que la vice-chancelière Susanne Riess-Passer et le ministre des Finances Karl-Heinz Grasser, tous deux membres du parti de la Liberté, ont annoncé leur démission du gouvernement en raison d'une crise interne au sein de leur formation. Le président du groupe FPÖ au Parlement, Peter Westenthaler, a lui aussi démissionné. Mme Riess-Passer, qui dirige le FPÖ, estime que les désaccords internes au sein de sa formation l'empêchent de travailler efficacement au sein du gouvernement et de la coalition au pouvoir. Ces démissions devraient combler Jörg Haider, actuel gouverneur de la province de Carinthie, qui conteste l'action du gouvernement de coalition, notamment à propos du retrait d'un projet de réforme fiscale.
      Voir plus
    • France
      Inondations meurtrières dans le Sud-Est
      Des pluies diluviennes s'abattent pendant vingt-quatre heures sur le Gard, le département le plus...
      Des pluies diluviennes s'abattent pendant vingt-quatre heures sur le Gard, le département le plus touché, l'Hérault, le Vaucluse, l'Ardèche et les Bouches-du-Rhône, provoquant les crues du Vidourle, du Gardon et du Rhône. Le réseau routier est paralysé, le trafic ferroviaire interrompu, des dizaines de milliers de foyers privés d'électricité, plus de 1 000 personnes hébergées dans des centres d'accueil. Une digue a cédé dans la région de Sommières (Gard), entraînant d'importantes crues du Vidourle, de Sommières jusqu'au Grau-du-Roi. Le bilan humain est lourd, avec au moins 23 morts et une trentaine de disparus. Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy annonce que le montant des dégâts des inondations est évalué à 1,2 milliard d'euros, dont 80 % pour le seul département du Gard. L'État devrait fournir une aide de 40 millions d'euros dans le cadre de la procédure de calamité agricole et le fonds d'intervention et de sauvegarde de l'artisanat et du commerce sera mobilisé pour compenser les pertes d'exploitation. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce pour sa part le déblocage de 10 millions d'euros.
      Voir plus
  5. 11
    • Pakistan
      Arrestations de membres d'al-Quaida
      L'armée américaine annonce l'arrestation d'un homme soupçonné de financer les talibans ou le réseau...
      L'armée américaine annonce l'arrestation d'un homme soupçonné de financer les talibans ou le réseau al-Qaida d'Oussama Ben Laden au cours de l'opération « Champion Strike » menée dans la province de Paktika dans le sud-est de l'Afghanistan, à la frontière avec le Pakistan. Au moins huit autres personnes sont appréhendées et un important stock d'armes saisi. Au Pakistan, cinq hommes suspectés d'appartenir au réseau al-Qaida et arrêtés par la police pakistanaise à Karachi sont remis aux États-Unis. Parmi eux figure Ramzi ben Al-Shaiba, qui avait déclaré dans une interview accordée à la chaîne qatariote al-Jazira être l'un des coordinateurs des attentats du 11 Septembre. Par ailleurs, la police italienne interpelle 15 ressortissants pakistanais soupçonnés d'appartenir au réseau al-Qaida d'Oussama Ben Laden. Ces arrestations ont lieu à Caltanissetta, localité du centre de la Sicile. Ces hommes devraient être inculpés pour association subversive et association ayant pour objectif une entreprise terroriste internationale. Depuis les attentats commis aux États-Unis, l'Italie apparaît comme la principale base logistique d'al-Qaida en Europe.
      Voir plus
  6. 12
    • France
      Démission de Michel Bon
      Le président de France Télécom présente sa démission au gouvernement français lors d'un conseil...
      Le président de France Télécom présente sa démission au gouvernement français lors d'un conseil d'administration de l'opérateur public, détenu à 55 % par l'État français. Malgré une progression de 10 % de son chiffre d'affaires, France Télécom affiche pour le premier semestre une perte record de 12,18 milliards d'euros. Le ministre de l'Économie et des Finances Francis Mer déclare que le successeur de Michel Bon sera désigné au début d'octobre. Le ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire Alain Lambert annonce que la solution d'une recapitalisation de France Télécom sera étudiée avec le nouveau management. Il estime cette recapitalisation à 15 milliards d'euros, sans que « l'opération ne passe sur le budget de l'État ».
      Voir plus
    • États-Unis
      Bush à l'ONU
      Dans un discours prononcé devant l'Assemblée générale des Nations unies, le président américain...
      Dans un discours prononcé devant l'Assemblée générale des Nations unies, le président américain George W. Bush dénonce les violations du droit international perpétrées, selon lui, par Bagdad, et fixe cinq conditions au régime de Saddam Hussein sans lesquelles « une action est inévitable » : « retirer ou détruire immédiatement et sans conditions toutes ses armes de destruction massive, tous ses missiles longue portée et tous les matériels les accompagnant » ; « mettre immédiatement fin à tout soutien au terrorisme et agir pour le supprimer » ; « cesser les persécutions contre la population civile » irakienne ; « régler les contentieux restant de l'invasion du Koweït » ; « mettre fin immédiatement au commerce illicite en dehors du programme pétrole contre nourriture » supervisé par l'ONU.
      Voir plus
  7. 14
    • Athlétisme
      Nouveau record du 100 mètres
      L'Américain Tim Montgomery, âgé de vingt-sept ans, bat le record du monde du 100 mètres sur la...
      L'Américain Tim Montgomery, âgé de vingt-sept ans, bat le record du monde du 100 mètres sur la piste du stade Charléty, à Paris, lors de la finale du Grand Prix. Parcourant la distance en 9 secondes 78 centièmes, il améliore d'un centième le record détenu par son compatriote Maurice Greene depuis 1997.
      Voir plus
    • France
      Cinq pompiers morts au feu
      Cinq pompiers de la 5e brigade affectés à la caserne Champerret, dans le...
      Cinq pompiers de la 5e brigade affectés à la caserne Champerret, dans le XVIIe arrondissement de Paris, sont victimes de deux explosions successives lors d'une intervention anodine dans une chambre de bonne à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Les deux locataires de la chambre sont interpellés.
      Voir plus
  8. 15
    • Suède
      Victoire des sociaux-démocrates aux législatives
      La gauche arrive largement en tête des élections législatives avec 53 % des suffrages et...
      La gauche arrive largement en tête des élections législatives avec 53 % des suffrages et 191 mandats sur 349, contre 43,8 % à l'opposition de droite. À eux seuls, les sociaux-démocrates, dont le gouvernement minoritaire bénéficiait jusqu'à présent du soutien au Parlement du parti de Gauche (ex-communiste) et des Verts, recueillent 40 % des voix (+ 3,6 points) et 144 sièges (+ 13). « C'est un succès fantastique », a commenté le Premier ministre social-démocrate sortant Göran Persson. Le parti de Gauche recule à 8,4 % (– 3,6 points) et 30 mandats (– 13) tandis que les Verts recueillent 4,6 % des voix (+ 0,1 point) et 17 mandats (+ 1). L'opposition de droite, qui avait présenté une plate-forme commune, recueille 43,8 % des suffrages et 158 mandats, 1 de moins que dans la législature sortante. Grands perdants du scrutin, les conservateurs, avec 15,1 % des voix, n'ont plus que 55 sièges (– 7,8 points, – 27 sièges). Le taux de participation a été le plus faible depuis les années 1950 : seulement 79 % des électeurs se sont déplacés.
      Voir plus
  9. 16
    • Irak
      Saddam accepte la venue des inspecteurs de l'ONU
      Soumis à de fortes pressions diplomatiques internationales sur fond de menace d'offensive militaire...
      Soumis à de fortes pressions diplomatiques internationales sur fond de menace d'offensive militaire américaine, le président irakien Saddam Hussein déclare accepter le retour sans condition des inspecteurs en armement des Nations unies, absents de l'Irak depuis quatre ans. La Maison-Blanche et son alliée, la Grande-Bretagne, réagissent avec scepticisme à la proposition de l'Irak, y voyant une tactique vouée à l'échec, et affirment qu'une nouvelle résolution de l'ONU reste nécessaire pour forcer Bagdad à désarmer. La Russie juge quant à elle qu'une nouvelle résolution n'est pas nécessaire.
      Voir plus
    • France
      Arrestation du chef militaire de l'ETA
      Le chef présumé des commandos de l'ETA, Juan Antonio Olarra Guridi, âgé de trente-cinq ans, est...
      Le chef présumé des commandos de l'ETA, Juan Antonio Olarra Guridi, âgé de trente-cinq ans, est arrêté, avec sa compagne Ainhoa Mugica, à Talence, près de Bordeaux (Gironde). Juan Antonio Olarra Guridi, alias « Oskarbi », de nationalité espagnole, était recherché par les polices française et espagnole depuis plusieurs années. Alors qu'il appartenait au commando Madrid de l'ETA, il serait mis en cause dans l'assassinat en 1991 du colonel Luis Garcia Gorritio et plusieurs assassinats de gardes civils, d'un policier, ainsi que dans des attentats qui ont coûté la vie au socialiste Fernando Mugica et au magistrat Martinez Emperador. Sa compagne est suspectée de participation à l'assassinat d'un magistrat du tribunal constitutionnel, Francisco Tomas y Valiente, en 1996 et à l'attentat contre le lieutenant colonel Jesus Agustin Cuesta en 1997. Le 20, deux autres membres présumés de l'organisation séparatiste basque sont interpellés à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne). Madrid fait part de son intention de demander aux autorités françaises l'extradition temporaire immédiate des membres présumés de l'ETA afin de les juger rapidement en Espagne.
      Voir plus
  10. 17
    • Japon/Corée du Nord
      Le Premier ministre japonais en Corée du Nord
      Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi effectue une visite historique en Corée du Nord, où...
      Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi effectue une visite historique en Corée du Nord, où il rencontre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il à Pyongyang. Les deux dirigeants conviennent de rouvrir des discussions pour normaliser leurs relations. Mettant fin à des années de déni, Kim Jong-il confirme à son homologue que des espions nord-coréens avaient enlevé onze ressortissants japonais il y a trente ans et déclare qu'au moins quatre d'entre eux sont toujours vivants. Ce dossier des Japonais disparus constituait le problème le plus délicat divisant les deux pays. Le Japon et la Corée du Nord n'ont jamais eu de relations diplomatiques formelles et des pourparlers de normalisation avaient échoué il y a deux ans précisément sur ce dossier des enlèvements. De son côté, le Japon présente des excuses officielles à la Corée du Nord pour l'occupation de la péninsule de 1910 à 1945.
      Voir plus
    • France
      États généraux de la sécurité routière
      Jacques Chirac demande au gouvernement de préparer un plan d'action global contre l'insécurité...
      Jacques Chirac demande au gouvernement de préparer un plan d'action global contre l'insécurité routière, ce fléau « indigne d'un grand pays moderne », à l'occasion des États généraux de la sécurité routière organisés à Paris par le ministre des Transports Gilles de Robien pour engager la concertation avec les différents acteurs : sept ministres, les représentants des principales administrations et ceux des associations, des professionnels, des élus, des experts. Trois thèmes ont été débattus : comment mieux faire respecter les règles ? Comment équiper les véhicules pour les rendre plus sûrs ? Comment renforcer la mobilisation des acteurs de la sécurité routière ? Ces États généraux constituent le point de départ de l'action gouvernementale. Elle se poursuivra par la réunion du Comité interministériel de sécurité routière (prévue fin novembre), dont les décisions, celles ne pouvant faire l'objet d'une application immédiate, seront développées dans le cadre d'un projet de loi présenté à la session parlementaire de printemps. Avec plus de 8 000 morts et 26 000 blessés graves chaque année sur la route, la France occupe la position de lanterne rouge de la sécurité routière en Europe. Le président de la République préconise la mise en œuvre d'une « nouvelle politique de sécurité routière englobant tous les aspects du problème » : formation et responsabilisation des conducteurs, prévention des accidents et organisation des secours, renforcement des contrôles et de l'efficacité des sanctions. En juillet dernier, Gilles de Robien avait évoqué la création d'une police de la route. Le gouvernement pourrait également rendre obligatoire l'installation de boîtes noires dans les automobiles et abaisser à zéro le taux d'alcoolémie autorisé au volant, contre 0,5 gramme par litre actuellement. Le 27, le président se prononce pour un durcissement des sanctions pour les usagers de drogues conduisant une voiture.
      Voir plus
  11. 18
    • France
      Papon remis en liberté
      Maurice Papon est remis en liberté pour raisons de santé. Soulignant les conclusions...
      Maurice Papon est remis en liberté pour raisons de santé. Soulignant les conclusions « convergentes » des experts, qui ont estimé que Maurice Papon présentait « un faisceau de pathologies engageant le pronostic vital », la cour d'appel a suivi à la lettre la loi du 4 mars 2002 sur le droit des malades et ordonné la « suspension » de sa peine. Ses avocats, Jean-Marc Varaut et Francis Vuillemin, ont donc obtenu gain de cause après avoir multiplié recours en grâce et requêtes devant la Cour européenne depuis trois ans. Âgé de quatre-vingt-douze ans, l'ancien fonctionnaire de Vichy n'aura effectué qu'un peu moins de trois ans de prison, soit moins d'un tiers des dix années de réclusion que lui avait infligées la cour d'assises de Gironde en 1998, pour « complicités de crimes contre l'humanité ». En juillet dernier, la Cour européenne des droits de l'homme avait condamné la France pour « procès inéquitable », pour avoir obligé Maurice Papon à se constituer prisonnier à la veille de son pourvoi en cassation. Le 19, le garde des Sceaux Dominique Perben donne son accord au parquet général de Paris pour former un pourvoi en cassation contre la décision de la cour d'appel de remettre en liberté Maurice Papon pour raisons de santé : « Le ministre considère que la décision n'est pas suffisamment explicitée ou motivée. » La chancellerie insiste également sur la gravité des crimes qui ont conduit à l'incarcération de Maurice Papon.
      Voir plus
    • Pakistan
      Arrestation des auteurs de l'attentat antifrançais de Karachi
      Le gouvernement pakistanais annonce l'arrestation de 7 personnes liées au terrorisme. L'une d'elles...
      Le gouvernement pakistanais annonce l'arrestation de 7 personnes liées au terrorisme. L'une d'elles « est soupçonnée d'avoir conçu l'attentat contre un autobus près de l'hôtel Sheraton à Karachi » qui avait fait 14 morts, dont 11 ingénieurs français de la Direction des constructions navales de Cherbourg (DCN) le 8 mai dernier à Karachi. Cet acte terroriste, qui n'avait pas été revendiqué au moment des faits, montre une nouvelle fois que les États-Unis ne sont plus l'unique cible du terrorisme international et que le Pakistan, voisin d'un Afghanistan en voie de pacification, abrite des groupes extrémistes très actifs en dépit de sa politique antiterroriste affichée. Toutes les personnes appréhendées appartiendraient, selon les autorités pakistanaises, à une branche de l'organisation Harkat-ul-Mujahdeen qui combat l'armée indienne au Cachemire et qui est réputée avoir des liens avec le réseau al-Qaida d'Oussama Ben Laden.
      Voir plus
  12. 19
    • Côte d'Ivoire
      Tentative de coup d'État en Côte d'Ivoire
      Des militaires insurgés attaquent les résidences du président Gbagbo et des membres du gouvernement...
      Des militaires insurgés attaquent les résidences du président Gbagbo et des membres du gouvernement ainsi que des bases militaires et d'autres sites d'Abidjan. Le ministre de l'Intérieur Émile Boga Doudou est tué lors de ces attaques. D'autres attaques sont signalées dans au moins trois villes du centre et du nord du pays. Le général Robert Gueï, accusé d'avoir joué un rôle dans le soulèvement, est tué par des gendarmes loyalistes dans le centre d'Abidjan. Ancien responsable de l'armée ivoirienne, le général Gueï avait pris le pouvoir en décembre 1999, lors du premier coup d'État militaire perpétré en Côte d'Ivoire, considéré autrefois comme une oasis de stabilité en Afrique occidentale. Après les élections organisées l'année suivante, le général Gueï, accusé d'avoir voulu manipuler le scrutin pour voler la victoire, avait dû abandonner la tête du pays sous la pression de la rue. Au troisième jour de la tentative de coup d'État en Côte d'Ivoire, Abidjan reste sous le contrôle des forces loyalistes, alors que Bouaké et Korhogo, deux grandes villes de l'intérieur du pays, sont toujours tenues par les rebelles. Sur les instances pressantes de plusieurs chancelleries étrangères, les autorités ivoiriennes cherchent à trouver une sortie négociée à cette crise, pour éviter un bain de sang. Côté français, on indique que la France n'était pas impliquée jusqu'à présent dans une quelconque médiation entre le gouvernement et les mutins.
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Reprise des attentats-suicides en Israël
      Six personnes sont tuées, dont le kamikaze, et 66 blessées lors d'un attentat-suicide perpétré à...
      Six personnes sont tuées, dont le kamikaze, et 66 blessées lors d'un attentat-suicide perpétré à bord d'un autobus dans le centre de Tel-Aviv. L'action est revendiquée par la branche armée du mouvement intégriste palestinien Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam. La direction palestinienne la condamne et demande à tous les mouvements palestiniens de faire de même, mais sans appeler à un arrêt des attentats-suicides. Le dernier de ces attentat remontait au 4 août. Un kamikaze du Hamas avait alors fait sauter des explosifs dans un bus, provoquant sa mort et celle de neuf Israéliens. En riposte, l'État hébreu attaque le quartier général de Yasser Arafat à Ramallah, en Cisjordanie. Pour la troisième fois depuis le mois de mars, le président de l'Autorité palestinienne est isolé dans son QG. Tout en réaffirmant qu'il n'a pas l'intention de s'en prendre physiquement au président de l'Autorité palestinienne, Israël souhaite l'inciter à choisir l'exil. Mais comme lors des précédentes fois, Yasser Arafat réaffirme qu'il préférerait mourir les armes à la main que de quitter une nouvelle fois la terre de Palestine.
  13. 20
    • Slovaquie
      Élections législatives
      La Coalition démocratique (SDK, centriste) de Mikulas Dzurinda remporte 28 des 150 sièges du...
      La Coalition démocratique (SDK, centriste) de Mikulas Dzurinda remporte 28 des 150 sièges du Parlement, et son principal partenaire, le parti de la Coalition hongroise (SMK), 20 sièges. Avec le Mouvement chrétien-démocrate (KDH) et l'Alliance du nouveau citoyen (ANO) de Pavol Rusko, qui obtiennent chacun 15 députés, la coalition de ces quatre partis donne une majorité de 78 sièges à Mikulas Dzurinda. Le Mouvement pour une Slovaquie démocratique (HDZS) de l'ancien Premier ministre Vladimir Meciar, qui recueille 19,5 % des suffrages, soit 36 sièges, est en recul de sept points par rapport au scrutin de 1998.
  14. 21
    • France
      Autodissolution du RPR
      Après plus d'un quart de siècle d'existence, le Rassemblement pour la République (RPR)...
      Après plus d'un quart de siècle d'existence, le Rassemblement pour la République (RPR) s'autodissout pour se réincarner dans l'Union pour la majorité présidentielle (UMP), le nouveau parti du président de la République. Au cours d'assises extraordinaires, quelque 3 000 mandataires et élus du RPR votent à une très large majorité (86,51 % des voix) la « transformation du rassemblement pour entrer, par voie de fusion avec les autres formations qui la constitueront, dans l'UMP lors de son congrès fondateur » du 17 novembre. M. Jacques Chirac, qui créa le RPR le 5 décembre 1976, leur a adressé un message vidéo : « Aujourd'hui, comme hier, le pays a besoin de vous. J'ai besoin de vous. Je compte sur vous. »
  15. 22
    • Allemagne
      Victoire de Schröder et Fischer
      Avec un total de 306 sièges au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, la coalition du...
      Avec un total de 306 sièges au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, la coalition du Parti social-démocrate (SPD) et des Verts conserve la majorité (de 9 voix – la plus courte depuis 1976 – contre 21 auparavant) à l'issue des élections législatives. Le scrutin est resté indécis jusqu'au bout, puisque le SPD et l'alliance CDU-CSU d'Edmund Stoiber ont réuni chacun 38,5 % des suffrages. Le SPD, qui perd 2,4 % par rapport à son score de 1998, ne s'impose que de 8 864 voix comme le premier parti allemand. Avec 251 sièges contre 298 quatre ans plus tôt, trois sièges seulement le séparent désormais de la CDU-CSU (248 sièges contre 245). Grands vainqueurs du scrutin, les Verts (Die Grünen) réussissent une nouvelle percée qui leur permet de gagner 8 sièges, avec 8,6 % (contre 6,7 %) et 55 sièges, et d'offrir la victoire à la coalition de centre gauche.
  16. 24
    • Espagne
      Nouvel attentat à Bilbao
      Une explosion survenue dans une voiture à Bilbao (Pays basque, nord de l'Espagne) fait deux morts...
      Une explosion survenue dans une voiture à Bilbao (Pays basque, nord de l'Espagne) fait deux morts qui pourraient appartenir à un commando de l'organisation séparatiste basque ETA « s'apprêtant à commettre un attentat ». Si l'enquête confirme que les deux victimes sont des membres de l'ETA, cela porterait à sept le nombre des activistes de cette organisation décédés au cours des deux dernières années en manipulant ou en transportant des explosifs.
    • Irak
      Dossier à charge de Tony Blair
      Un dossier baptisé « Les armes de destruction massive de l'Irak : l'évaluation du gouvernement...
      Un dossier baptisé « Les armes de destruction massive de l'Irak : l'évaluation du gouvernement britannique », publié par le gouvernement britannique, affirme que le régime irakien serait en mesure de fabriquer l'arme atomique dans un ou deux ans, s'il obtenait de sources étrangères suffisamment de matière fissile. Faute d'une telle aide extérieure, il faudrait cinq ans au régime de Saddam Hussein pour obtenir l'arme nucléaire. « Le tableau dressé par le comité [britannique] conjoint de renseignement est devenu plus inquiétant depuis quelques mois », affirme le Premier ministre Tony Blair dans une introduction écrite au dossier. M. Blair, seul dirigeant sur la scène internationale à soutenir la volonté américaine d'intervention militaire contre l'Irak, met clairement en doute la sincérité de l'offre de Bagdad, faite la semaine dernière, de laisser revenir les inspecteurs en désarmement de l'ONU.
  17. 25
    • France/Maroc
      Tentative d'attentat aérien
      Une charge d'une centaine de grammes d'un mélange explosif à base de pentrite, dépourvue de système...
      Une charge d'une centaine de grammes d'un mélange explosif à base de pentrite, dépourvue de système de mise à feu, est retrouvée par des chiens des douanes à bord d'un Boeing 737 qui venait d'effectuer la liaison Marrakech-Metz avec environ 170 passagers. Des poursuites sont ouvertes pour « tentative de destruction d'aéronefs par explosifs, détention d'explosifs et association de malfaiteurs terroriste ». En l'absence de revendication, le choix de ces incriminations indique que « l'hypothèse de la tentative d'attentat est privilégiée ». À l'appui de cette hypothèse, les magistrats soulignent que la pentrite, un explosif très puissant, a déjà été utilisée par exemple par le Britannique Richard Reid, maîtrisé le 22 décembre dernier en plein vol entre Paris et Miami alors qu'il essayait de faire sauter une charge cachée dans ses chaussures.
  18. 27
    • Maroc
      Élections législatives
      Les élections législatives sont marquées par une forte poussée du vote islamiste, mais confirment...
      Les élections législatives sont marquées par une forte poussée du vote islamiste, mais confirment l'Union socialiste des forces populaires (USFP) comme première force politique du Maroc. La formation du Premier ministre Abderrahmane Youssoufi conserve 50 sièges à la Chambre des représentants sur les 57 qu'elle détenait. Le parti nationaliste-conservateur de l'Istiqlal, dirigé par Abbas el-Fassi, arrive en deuxième position, avec un total de 47 sièges (+ 4). Les islamistes « modérés » du parti de la Justice et du Développement (PJD) obtiennent 42 sièges, au lieu de 14. Le PJD milite pour « l'authenticité » arabo-musulmane du Maroc. Il rappelle qu'il avait décidé de ne présenter des candidats que dans 56 circonscriptions sur les 91 que compte le pays, pour éviter « un raz-de-marée qu'on aurait été incapable de supporter politiquement aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'étranger ». Le taux de participation de 51,65 % est le plus faible de l'histoire électorale du Maroc, la moitié à peine des 13,9 millions d'électeurs ayant pris le chemin des urnes pour le premier scrutin organisé depuis l'intronisation du roi Mohammed VI, en juillet 1999.
  19. 28
    • Sénégal
      Tragique naufrage
      Un ferry public sénégalais, le Joola, qui assurait la liaison entre la Casamance (sud du...
      Un ferry public sénégalais, le Joola, qui assurait la liaison entre la Casamance (sud du Sénégal) et Dakar, chavire au large de la Gambie sous l'effet conjugué de la tempête et de négligences accumulées. Le naufrage fait 970 victimes. Il y avait officiellement 1 034 personnes à bord (dont 52 membres d'équipage), principalement des Sénégalais, mais plus d'une quarantaine étaient des étrangers, issus d'une dizaine de pays : Guinée-Bissau, France, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Niger, Liban et Burkina Faso. Le président sénégalais Abdoulaye Wade reconnaît la « responsabilité de l'État ».
  20. 29
    • Proche-Orient
      Levée du siège d'Arafat
      Cédant à la pression internationale, Tsahal évacue les alentours de la Moukataa à Ramallah,...
      Cédant à la pression internationale, Tsahal évacue les alentours de la Moukataa à Ramallah, permettant ainsi au président de l'Autorité palestinienne de quitter brièvement son QG en ruines, pour la première fois depuis dix jours. Si elle se « retire du voisinage » de la Moukataa, l'armée israélienne reste redéployée et ne renonce pas à mettre la main sur les terroristes qui, selon elle, s'y trouvent avec Arafat depuis le 19 septembre : 18 personnes ayant « du sang sur les mains », et qui seront arrêtées si elles tentent une sortie. Environ 200 personnes se trouvaient à l'intérieur des bureaux de la présidence, où un seul bâtiment est encore debout, les autres ayant été démolis par Tsahal. Par ailleurs, Israël allège les restrictions sur les territoires palestiniens : en vertu des nouvelles dispositions, 25 000 travailleurs palestiniens, contre 15 000 auparavant, seront autorisés à entrer en Israël chaque jour. Le contingent de Palestiniens autorisés à venir pour affaires passera de 5 000 à 8 000.
  21. 30
    • Union européenne
      CPI : l'Europe lâche du lest
      Les ministres des Affaires étrangères des Quinze acceptent que les citoyens américains ne soient...
      Les ministres des Affaires étrangères des Quinze acceptent que les citoyens américains ne soient pas jugés pour crimes de guerre devant la Cour pénale internationale (CPI). Ils déclarent qu'ils renonceront à extrader vers la CPI des soldats ou responsables gouvernementaux américains à condition que Washington garantisse que tout Américain soupçonné de crime de guerre serait jugé aux États-Unis. L'administration de George W. Bush exigeait une telle mesure, craignant que des citoyens américains ne fassent l'objet de poursuites aux motivations politiques à la suite des opérations militaires dans les régions en crise.