1. 3
    • Inde/Pakistan
      Conférence au Kazakhstan sur le Cachemire
      Le président pakistanais Pervez Moucharraf et le Premier ministre indien Bihari Vajpayee...
      Le président pakistanais Pervez Moucharraf et le Premier ministre indien Bihari Vajpayee participent à la conférence sur la sécurité régionale en Asie qui réunit à Almaty, au Kazakhstan, les responsables de seize pays. Ils admettent qu'il est « nécessaire de reprendre le chemin du dialogue, qui est la seule option saine dans l'environnement dangereux de l'Asie du Sud ». Les deux pays affirment qu'ils ne feront pas usage de la puissance nucléaire pour régler leur différend sur le Cachemire. Bihari Vajpayee déclare que l'Inde et le Pakistan doivent travailler ensemble pour s'assurer que les militants islamistes ne traversent pas la frontière afin d'attaquer les troupes indiennes. En signe d'apaisement, Islamabad et New Delhi retirent leurs navires de guerre envoyés en mer d'Arabie.
      Voir plus
  2. 4
    • Angleterre
      Jubilé de la reine
      La Grande-Bretagne entame le Jubilé d'or, quatre jours de festivités, de musique et de fêtes de rue...
      La Grande-Bretagne entame le Jubilé d'or, quatre jours de festivités, de musique et de fêtes de rue – avec une procession du couple royal à travers Londres en carrosse doré, une messe à la cathédrale Saint Paul, une démonstration aérienne de la Royal Air Force –, pour célébrer les cinquante ans de règne d'Élisabeth II. 12 000 spectateurs, sélectionnés par tirage au sort, assistent sur les pelouses du palais de Buckingham à un concert de musique classique. Le lendemain, c'est un concert rock qui accueille d'autres privilégiés sur les pelouses royales. Le Jubilé d'or, loin d'être le flop redouté par les autorités royales, rencontre un grand succès à travers le royaume et prouve l'attachement des Britanniques pour leur souveraine.
      Voir plus
  3. 5
    • Israël
      Attentat suicide meurtrier
      Un attentat suicide contre les passagers d'un bus fait 18 morts, dont le kamikaze, et une...
      Un attentat suicide contre les passagers d'un bus fait 18 morts, dont le kamikaze, et une cinquantaine de blessés à Megiddo, près de Haïfa, dans le nord du pays. En représailles, des hélicoptères et des chars israéliens pilonnent Djénine (Cisjordanie), dont est originaire le kamikaze. L'attentat, le plus meurtrier depuis l'opération militaire israélienne « Rempart » le mois dernier en Cisjordanie, est revendiqué par le Djihad islamique, qui déclare avoir agi à l'occasion du 35e anniversaire du début de la guerre des Six-Jours en 1967.
      Voir plus
  4. 9
    • France
      Un premier tour des législatives favorable à la droite
      L'Union pour la majorité présidentielle (UMP) arrive largement en tête du premier tour des...
      L'Union pour la majorité présidentielle (UMP) arrive largement en tête du premier tour des élections législatives avec environ 35 % des voix. Elle pourrait obtenir à elle seule la majorité absolue, la « vraie » majorité que le président Jacques Chirac appelle de ses vœux. Les chiraquiens ont su mobiliser son électoral sur leur thème de campagne, le rejet de la cohabitation. À droite, l'UDF de François Bayrou pâtit de ce vote « utile » : ses candidats n'obtiennent que 3,6 % des suffrages. Le Parti socialiste en recueille 27,5 %, soit deux points et demi de plus qu'au premier tour de 1997. Le PCF tombe à 5 % (9,94 % en 1997) ; les Verts, à 3 %. Le Pôle républicain de Jean-Pierre Chevènement est inexistant (0,7 %). Avec 11,5 %, le Front national n'a pas retrouvé les 17,19 % des voix de Jean-Marie Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle. Les candidats d'extrême droite joueront néanmoins les arbitres entre la droite et la gauche dans une vingtaine de circonscriptions, contre 76 en 1997. Le taux d'abstention atteint un niveau record sous la Ve République, à 35,58 %. Sur 4 scrutins législatifs à deux tours depuis 1981, le taux d'abstention était en moyenne à 31,77 % au premier tour et à 29,12 % au second tour. Ce taux sans précédent rapprocherait ce premier tour des élections cantonales (38 à 39 % d'abstentions) et des municipales (34 à 35 %).
      Voir plus
  5. 11
    • Football
      La France éliminée du Mondial
      Malgré le retour de Zinedine Zidane, rétabli de sa blessure contre la Corée du Sud en match amical,...
      Malgré le retour de Zinedine Zidane, rétabli de sa blessure contre la Corée du Sud en match amical, l'équipe de France est battue 2-0 par le Danemark. Ce résultat, succédant à sa défaite contre le Sénégal (1-0) et à son match nul contre l'Uruguay (0-0), entraîne son élimination de la Coupe du monde dès le premier tour de la compétition.
      Voir plus
  6. 12
    • Afghanistan
      H. Karzaï reconduit à la tête de l'État
      Le chef du gouvernement intérimaire Hamid Karzaï est élu à la tête de l'exécutif par la Loya Jirga,...
      Le chef du gouvernement intérimaire Hamid Karzaï est élu à la tête de l'exécutif par la Loya Jirga, le grand conseil traditionnel qui doit dessiner l'avenir politique de l'Afghanistan. Hamid Karzaï était pratiquement assuré d'emporter cette élection après le retrait de ses deux principaux concurrents, l'ancien roi Mohammed Zaher Chah et l'ancien président et chef de l'Alliance du Nord Burnahuddin Rabbani. Les 1 575 délégués, dont 200 femmes, lui ont accordé 81 % de leurs suffrages : il a reçu le soutien des représentants de sa communauté ethnique – il est né à Kandahar dans le clan pachtoune des Popalzaï –, mais aussi celui de nombreuses minorités dont les Tadkiks, qui faisaient généralement jusque-là l'amalgame entre Pachtounes et talibans. Président du gouvernement intérimaire depuis décembre dernier, Hamid Karzaï doit conduire l'Afghanistan à des élections générales dans les deux ans. Son gouvernement, dominé par les hommes de l'Alliance du Nord, coalition anti-talibans du commandant Massoud, ayant pacifié la région de Kaboul, il lui reste encore à étendre son autorité à l'ensemble du pays.
      Voir plus
  7. 14
    • Madagascar
      Fin de la crise politique ?
      Arrivé à bord d'un avion fourni par le gouvernement français, le président sortant Didier Ratsiraka...
      Arrivé à bord d'un avion fourni par le gouvernement français, le président sortant Didier Ratsiraka se réfugie à Paris. Selon la télévision malgache publique, l'ancien chef d'État aurait finalement choisi l'exil, mettant ainsi un terme à la crise politique qui secoue le pays. L'île, déchirée entre deux gouvernements et deux armées, est en proie à une guerre civile larvée entre partisans de Didier Ratsiraka et de Marc Ravalomanana à la suite de la présidentielle du 16 décembre dernier aux résultats contestés. Marc Ravalomanana a été investi après un nouveau décompte des suffrages, rejeté par le président sortant. Depuis, Didier Ratsiraka a créé un gouvernement dans la ville portuaire de Toamasina, tandis que Marc Ravalomanana a pris le contrôle de la capitale, Antananarivo. Le 22, une réunion de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) consacrée à la crise politique malgache préconise l'organisation de nouvelles élections dans l'île et la mise en place à la tête du pays d'un gouvernement neutre de transition jusqu'à la résolution du différend entre le président élu Marc Ravalomanana et l'ancien chef d'État Didier Ratsiraka.
      Voir plus
  8. 15
    • République tchèque
      Législatives : le centre gauche en tête
      Les élections législatives sont marquées par la victoire relative des sociaux-démocrates (centre...
      Les élections législatives sont marquées par la victoire relative des sociaux-démocrates (centre gauche). Le Parti social-démocrate (CSSD), dirigé par Vladimir Spidla, remporte 70 des 200 sièges de la chambre basse du Parlement, devant le Parti démocratique civique (ODS, droite), crédité de 58 sièges. Le Parti communiste recueille 41 sièges, et la coalition de centre droit de l'Union démocrate-chrétienne (KDU-CSL) et de l'Union de la liberté (US), 31 sièges. Vladimir Spidla exclut de former une coalition de gouvernement avec les communistes. Il envisage de conclure un accord avec la coalition de centre droit, ce qui lui permettrait de détenir 101 sièges, soit la majorité absolue. Son parti se dit prêt à faire des concessions pour favoriser l'entrée de la République tchèque dans l'Union européenne, accusant l'ODS de paralyser les mesures visant à atteindre les critères européens.
      Voir plus
  9. 16
    • France
      Législatives : majorité absolue pour la droite
      Au second tour des élections législatives, les partis de la majorité présidentielle rassemblent...
      Au second tour des élections législatives, les partis de la majorité présidentielle rassemblent 52,76 % des suffrages contre 45,33 % pour la gauche et 1,89 % pour l'extrême droite, sur l'ensemble de la France métropolitaine. 39,23 % de l'électorat s'est abstenu. Sur 577 sièges (555 en France métropolitaine et 22 outremer), la droite compte 399 députés au sein de la nouvelle Assemblée, dont 355 pour l'UMP, 29 UDF, 2 DL, 2 RPF, 1 MPF et 10 divers droite ; la gauche en obtient 178 – 140 PS, 21 PCF, 7 PRG, 6 divers gauche, 3 Verts et un indépendantiste martiniquais. L'ancienne Assemblée comptait 245 députés de droite et apparentés (135 RPR, 67 UDF, 43 DL), contre 314 députés de gauche et apparentés (248 PS, 35 PC, 31 groupe Radical-Citoyens-Verts), et 5 non inscrits, soit 564 sièges (577 députés avaient été élus en 1997, mais 13 sièges étaient restés vacants depuis en raison notamment d'entrée au Sénat ou de décès). C'est la première fois depuis 1981 qu'un parti détient à lui seul la majorité absolue à l'Assemblée. Après le Sénat, la majeure partie des 22 Régions, le Conseil constitutionnel, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et la nouvelle majorité absolue à l'Assemblée, le chef de l'État Jacques Chirac dispose à présent de tous les leviers institutionnels. Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin est reconduit dans ses fonctions pour choisir ses ministres. Si son nouveau gouvernement n'offre pas de changements parmi les grands ministères, de nouveaux ministres délégués et secrétaires d'État y font leur entrée : Nicole Fontaine (Industrie), Noëlle Lenoir (Coopération et Francophonie), Claudie Haigneré (Recherche et Nouvelles Technologies), Christian Jacob (Famille), Marie-Thérèse Boisseau (Personnes handicapées), Dominique Bussereau (Transports et Mer). La quasi-totalité des 27 ministres et secrétaires d'État du précédent gouvernement Raffarin est reconduite. Toutefois, le ministre délégué aux Affaires européennes Renaud Donnedieu de Vabres, mis en examen pour blanchiment d'argent et pour infraction à la loi sur le financement des partis politiques dans l'affaire du financement occulte de l'ex-Parti républicain, a remis sa démission.
      Voir plus
  10. 18
    • Israël
      Attentat meurtrier à Jérusalem
      Un attentat suicide contre un autobus fait 20 morts, dont le kamikaze, et 55 blessés à Jérusalem....
      Un attentat suicide contre un autobus fait 20 morts, dont le kamikaze, et 55 blessés à Jérusalem. L'attentat, le plus meurtrier commis à Jérusalem depuis six ans, est revendiqué par le Hamas. L'Autorité palestinienne le condamne en soulignant qu'il servira à Israël de « prétexte » à « une escalade dans son agression » contre les Palestiniens. Ce nouvel attentat suicide, qui intervient à quelques jours de la présentation d'un nouveau plan de paix américain pour la région, conforte les partisans de la clôture de sécurité qu'Israël a commencé d'ériger entre l'État hébreu et la Cisjordanie. Le 20, une nouvelle attaque suicide à la bombe fait 8 morts et une quarantaine de blessés à Jérusalem. Ce nouvel attentat intervient alors que les représailles israéliennes dans les Territoires y ont déclenché une nouvelle vague de violence.
      Voir plus
    • France
      Juppé président de l'UMP
      Le Conseil des fondateurs de l'Union pour la majorité présidentielle (UMP) élit l'ancien Premier...
      Le Conseil des fondateurs de l'Union pour la majorité présidentielle (UMP) élit l'ancien Premier ministre Alain Juppé (RPR) à la tête de la nouvelle formation unique de la droite. M. Gaudin (DL) en devient le président délégué, et le député-maire de Toulouse Philippe Douste-Blazy (UDF), le secrétaire général. L'UMP se dote également de structures provisoires chargées de préparer les Assises nationales qui doivent officiellement donner naissance au nouveau parti dans la deuxième quinzaine du mois d'octobre.
      Voir plus
  11. 19
    • France
      Bové en prison
      Le porte-parole de la Confédération paysanne José Bové se présente aux portes de la prison de...
      Le porte-parole de la Confédération paysanne José Bové se présente aux portes de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), où il doit purger une peine de trois mois de prison pour le démontage du McDonald's de Millau en 1999. Cette action de protestation contre la surtaxation à 100 % par les États-Unis de certains produits français en représailles au maintien de l'embargo par l'Union européenne sur le bœuf aux hormones américain a provoqué des dégradations estimées à environ 110 000 euros. José Bové doit purger le reliquat de sa peine, soit deux mois et 10 jours. Le porte-parole de la Confédération paysanne a, en effet, déjà passé 20 jours en détention provisoire. Il dépose une requête devant la Cour européenne des droits de l'homme pour faire reconnaître l'« état de nécessité » lors des faits, « qui est un peu l'équivalent de la légitime défense ». Après trois jours d'incarcération, il entame un jeûne qu'il compte mener jusqu'au 14 juillet.
      Voir plus
  12. 21
    • Espagne
      Sommet de l'UE
      Les dirigeants des Quinze sont réunis au sommet européen de Séville. Ils doivent entériner un plan...
      Les dirigeants des Quinze sont réunis au sommet européen de Séville. Ils doivent entériner un plan espagnol sur la gestion commune des frontières extérieures de l'UE et discuter de la « coopération avec les pays tiers pour combattre l'immigration illégale », et de l'opportunité de prévoir des sanctions à rencontre des États jugés insuffisamment coopératifs. À l'issue du sommet, les Quinze adoptent un plan d'action pour lutter contre l'immigration clandestine, qui comprend une série de mesures sur la gestion des flux migratoires, le contrôle des frontières extérieures de l'Union, l'harmonisation du droit d'asile et la coopération avec les pays d'origine. L'idée de sanctions automatiques pour les pays en développement qui ne coopéreraient pas pour lutter contre l'immigration clandestine est abandonnée. Les Européens devaient préférer à cette politique de sanctions une approche incitative consistant à encourager les pays qui luttent contre les flux l'immigration illégale vers l'Europe. Les Quinze confirment leur engagement de conclure d'ici à la fin de l'année les négociations avec la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, les trois pays Baltes, Chypre, Malte et la Slovénie. Ils promettent de régler d'ici au mois de novembre leur différend sur l'extension de la politique agricole commune (PAC) et des fonds structurels aux nouveaux États membres. Par ailleurs, l'Irlande annonce son intention d'organiser un second référendum à l'automne 2002 sur la ratification du traité de Nice, après un premier rejet du traité par les électeurs.
      Voir plus
  13. 24
    • États-Unis
      Bush réclame le départ d'Arafat
      Le président américain George W. Bush met gravement en cause le président de l'Autorité...
      Le président américain George W. Bush met gravement en cause le président de l'Autorité palestinienne, conditionnant la création d'un État palestinien au départ de Yasser Arafat. Il appelle les Palestiniens à se doter de dirigeants « nouveaux et différents », « non compromis avec le terrorisme », et à adopter des réformes démocratiques. Il souhaite l'organisation d'élections d'ici à la fin de l'année pour élire un Parlement doté de vrais pouvoirs, et la rédaction d'une Constitution. Yasser Arafat répond que « c'est aux Palestiniens seuls qu'il incombe de choisir leurs dirigeants ». Selon le New York Times et le Washington Post, George W. Bush a décidé d'appeler à écarter Yasser Arafat du processus de création d'un État palestinien après avoir obtenu des informations de ses services de renseignements prouvant que le leader palestinien a autorisé le versement de 20 000 dollars aux Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, responsables des derniers attentats à Jérusalem.
      Voir plus
  14. 25
    • France
      Debré au perchoir
      L'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Louis Debré est élu président de l'Assemblée nationale, lors...
      L'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Louis Debré est élu président de l'Assemblée nationale, lors de la première séance publique de la 12e législature. Il recueille 342 voix sur 507 suffrages exprimés au second tour de scrutin. Au premier tour, il avait devancé, avec 217 voix, son rival de la majorité Édouard Balladur, qui avait récolté 163 voix. Ses adversaires du second tour, la socialiste Paulette Guinchard-Kunstler et la communiste Muguette Jacquaint, ont obtenu respectivement 142 voix et 21 voix. Le nouveau locataire du luxueux hôtel de Lassay, chantre de la « proximité », a promis d'« exercer une présidence impartiale », « attentive », « accessible et disponible », en souhaitant que l'hémicycle soit « la caisse de résonance » de la société française dans les cinq prochaines années.
      Voir plus
    • Canada
      Sommet du G8
      Les chefs d'État des pays membres sont réunis au sommet du G8 qui s'ouvre à Kananaskis, au Canada....
      Les chefs d'État des pays membres sont réunis au sommet du G8 qui s'ouvre à Kananaskis, au Canada. Ils doivent aborder les questions concernant principalement l'économie mondiale et le développement, la lutte contre le terrorisme et la mise en place d'un nouveau partenariat avec le continent africain. À l'issue du sommet, les Huit concluent deux accords pour lutter plus efficacement contre le terrorisme : l'un sur la sécurisation des excédents russes de plutonium militaire, l'autre sur la sécurité des transports. L'accord sur la sécurisation vise à éviter qu'un matériau sensible ne tombe entre les mains des terroristes pour la fabrication d'une bombe nucléaire.
      Voir plus
    • Finances
      Le scandale WorldCom affecte les Bourses
      La Commission américaine des opérations de Bourse (SEC) engage des poursuites pour fraudes à...
      La Commission américaine des opérations de Bourse (SEC) engage des poursuites pour fraudes à l'encontre de WorldCom devant un tribunal fédéral de New York. Cette action en justice intervient après l'annonce de la fraude comptable spectaculaire du deuxième fournisseur de télécommunications longue distance aux États-Unis. WorldCom est accusé d'avoir dissimulé frauduleusement 3,8 milliards de dollars de pertes. WorldCom s'ajoute à la liste des sociétés frappées par les scandales comptables qui ont ébranlé la confiance des petits porteurs dans la Bourse et provoqué une kyrielle de plaintes par les actionnaires. Un audit interne a fait apparaître que « certains transferts » transformant des coûts ordinaires en dépenses d'investissements « n'ont pas été effectués en vertu des principes comptables généralement acceptés ». Selon l'enquête menée sur ces irrégularités, les transferts en question s'élevaient à 3 055 millions de dollars en 2001 et à 797 millions de dollars au premier trimestre de 2002. Comme pour Enron, le cabinet d'audit Arthur Andersen, qui a été chargé de l'audit des comptes financiers de WorldCom pour l'exercice 2001 et le premier trimestre 2002, est de nouveau compromis. Les déboires d'entreprises vedettes des télécoms, comme WorldCom, et des médias, comme Vivendi, accroissent la défiance des investisseurs à l'égard de ces secteurs. Les marchés financiers internationaux sont affectés, atteignant des chutes équivalentes à celles enregistrées après les attentats du 11 septembre.
      Voir plus
  15. 27
    • France
      Audit sur les finances publiques
      L'audit des finances publiques de la France, commandé par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin...
      L'audit des finances publiques de la France, commandé par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin après cinq années de gouvernement de gauche, révèle un déficit qui atteindrait, en 2002, entre 2,3 % et 2,6 % du PIB, soit une hausse de près d'un point par rapport aux prévisions du gouvernement Jospin. Les deux magistrats de la Cour des comptes chargés de l'audit, Jacques Bonnet et Philippe Nasse, estiment l'ensemble des déficits publics (État, Sécurité sociale et collectivités locales) entre 34,1 et 38,5 milliards d'euros à la fin de l'année. Le choix d'une fourchette s'explique par les incertitudes qui pèsent sur le produit de l'impôt sur les sociétés. Cette dégradation des comptes est attribuée pour les deux tiers à un dérapage des dépenses et pour un tiers à de moindres recettes. Elle va contraindre l'État à restreindre ses dépenses. Néanmoins, le gouvernement maintient son engagement de baisser de 5 % l'impôt sur le revenu dès cette année.
      Voir plus
  16. 28
    • Théâtre/cinéma
      Décès de François Perier
      Le comédien de théâtre et acteur de cinéma François Perier décède à l'âge de quatre-vingt-deux ans....
      Le comédien de théâtre et acteur de cinéma François Perier décède à l'âge de quatre-vingt-deux ans. Il avait interprété une centaine de rôles au cinéma, dont le Samouraï de Jean-Pierre Melville ou Police Python 357 d'Alain Corneau, et quelque 80 pièces de théâtre, comme les Mains sales de Jean-Paul Sartre ou Bobosse de Marcel Achard. De son vrai nom François Pillu, François Perier était né le 10 novembre 1919 à Paris. Sorti en 1937 du Conservatoire national d'art dramatique après être d'abord passé par le cours Simon, il s'est illustré sur les planches, notamment dans Tartuffe de Molière en 1959 et en 1984, ou le Diable et le bon Dieu (1968-1970) de Jean-Paul Sartre et Equus de Peter Shaffer en 1976. Sa carrière théâtrale a été marquée par son amitié avec Sartre, dont il disait qu'il avait été « un modèle et un maître ». Commandeur des Arts et des Lettres, il avait reçu le grand prix national du théâtre en 1977 et un Molière d'honneur en 1988 ainsi que le British Film Academy Award en 1956. François Perier laisse deux biographies : Profession menteur (1989) et Mes jours heureux (1994).
  17. 29
    • Corées
      Affrontement maritime entre Coréens
      Une bataille navale oppose des bâtiments nord- et sud-coréens en mer Jaune à l'ouest de la...
      Une bataille navale oppose des bâtiments nord- et sud-coréens en mer Jaune à l'ouest de la péninsule, les premiers étant entrés dans les eaux territoriales de la Corée du Sud : cinq marins sud-coréens sont morts, 20 autres sont blessés. Un patrouilleur sud-coréen a sombré lors de l'affrontement, tandis qu'un navire nord-coréen en feu a été remorqué en dehors des eaux territoriales sud-coréennes. Il s'agit du plus sérieux incident entre les deux Corées depuis trois ans. Les deux pays se sont rejeté mutuellement la responsabilité de ce grave accroc à l'armistice alors qu'une amorce de rapprochement est tentée depuis deux ans. Cet incident est un camouflet au président sud-coréen Kim Dae-jung, dont les tentatives de réconciliation avec le Nord communiste, n'ont, jusqu'à présent, donné que des résultats symboliques. Il survient après plusieurs incursions nord-coréennes ces derniers mois.
  18. 30
    • Football
      Le Brésil, champion du monde
      Le Brésil remporte la Coupe du monde de football par 2 à 0 grâce à une erreur du gardien allemand...
      Le Brésil remporte la Coupe du monde de football par 2 à 0 grâce à une erreur du gardien allemand Oliver Kahn et à deux buts de Ronaldo à la 67e et à la 79e minute. Grâce à ce succès obtenu au Japon, le Brésil porte ainsi à cinq son total de titres mondiaux, devant l'Allemagne et l'Italie, trois fois championnes. La Seleçao a d'ailleurs réalisé un parcours de rêve dans ce XVIIe Mondial : sept victoires en autant de matchs, la meilleure attaque (18 buts) et le meilleur buteur, Ronaldo (8 buts). En match de classement pour la troisième place, la Turquie bat la Corée du Sud 3-1.
    • États-Unis
      Non à la CPI
      Le gouvernement américain revient sur son adhésion au projet de Cour pénale internationale (CPI)....
      Le gouvernement américain revient sur son adhésion au projet de Cour pénale internationale (CPI). Les États-Unis ont été l'un des sept États – avec, notamment, la Russie, la Chine et Israël – à voter contre le statut de la Cour pénale internationale à Rome en juillet 1998. Ils ne soutiennent la création de juridictions pénales supranationales que si elles naissent d'une résolution du Conseil de sécurité. N'ayant pas obtenu à Rome que le Conseil de sécurité ait le contrôle effectif de la Cour, les États-Unis cherchent depuis à garantir une immunité totale pour leurs ressortissants face à la nouvelle juridiction internationale. L'épreuve de force met Washington en opposition directe avec ses alliés de l'Union européenne, qui figurent tous parmi les 74 pays ayant ratifié le traité de Rome (1998), acte fondateur de la CPI.
    • Ce sont les pays européens, et au premier chef la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France, qui...
      Ce sont les pays européens, et au premier chef la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France, qui ont pesé d'un poids déterminant pour la création de la CPI. Ce sont eux également qui devraient contribuer pour la plus grande part à son budget. Créée le 11 avril dernier, la CPI, qui siège à La Haye, au Pays-Bas, entre en vigueur officiellement le 1er juillet. Désormais, tout auteur de génocide, de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité, qu'il soit chef d'État, simple soldat ou particulier, peut tomber sous la juridiction de la Cour, si la justice nationale dont il relève s'avère impuissante à le juger.