1. 1
    • France
      Nicole Notat à la tête de l'Unedic.
      La secrétaire générale de la CFDT est élue à la présidence du régime d'assurance chômage avec...
      La secrétaire générale de la CFDT est élue à la présidence du régime d'assurance chômage avec trente-huit voix (CNPF, CGPME, CFDT, CFTC, CGC) sur cinquante-huit. Elle l'emporte sur Marc Blondel, secrétaire général de FO, dont la centrale échoue ainsi à une deuxième présidence, après celle de la Cnam, en juillet.
      Voir plus
    • France/Italie
      Querelle sur l'euro.
      Jacques Chirac met en cause la politique monétaire du gouvernement italien et la « dévaluation...
      Jacques Chirac met en cause la politique monétaire du gouvernement italien et la « dévaluation compétitive » de la lire, qui favorise indûment selon lui les exportations transalpines. Le président français déclare ainsi qu'« il est tout à fait évident que l'évolution de la lire italienne est tout à fait incompatible [...] avec un Marché commun européen ». Prononcées à la veille du sommet franco-italien de Naples, ces paroles provoquent une vive émotion à Rome. Toutefois, l'incident est clos lors de l'arrivée du président français en Italie.
      Voir plus
    • Nigeria
      Timide démocratisation.
      Le chef de l'État, le général Sani Abacha, annonce un début de démocratisation de la vie politique...
      Le chef de l'État, le général Sani Abacha, annonce un début de démocratisation de la vie politique et confirme son intention de rétablir un régime civil le 1er octobre 1998. Cinq partis politiques sont autorisés (mais le principal parti d'opposition demeure interdit) et six nouveaux États sont créés dans la fédération. Les autorités de Lagos cherchent ainsi à rétablir l'image du régime, sérieusement ternie depuis la pendaison en 1995 de l'écrivain Ken Saro-Wiwa.
      Voir plus
  2. 2
    • Canada
      Mort de Robert Bourassa.
      L'ancien Premier ministre du Québec meurt à soixante-trois ans des suites d'un cancer qui l'avait...
      L'ancien Premier ministre du Québec meurt à soixante-trois ans des suites d'un cancer qui l'avait éloigné du pouvoir en janvier 1994. À la tête du Parti libéral, il avait dirigé le gouvernement de la Belle Province de 1970 à 1976 puis à nouveau en 1985.
      Voir plus
    • France
      Soutien mitigé à Alain Juppé.
      Desservi par des sondages défavorables (moins de 25 % d'opinion positives en sa faveur), le Premier...
      Desservi par des sondages défavorables (moins de 25 % d'opinion positives en sa faveur), le Premier ministre recueille un vote de confiance sans chaleur à l'Assemblée nationale de la part des différentes composantes de la majorité. Gilles de Robien, le président du groupe UDF, lui déclare ainsi : « Permettez-moi de vous dire, monsieur le Premier ministre, que fort de la confiance massive que nous allons vous accorder, il vous appartiendra, avec votre gouvernement, d'obtenir aussi la confiance des Français. »
      Voir plus
  3. 3
    • Littérature
      Prix Nobel pour Wyslawa Szymborska.
      Âgée de soixante-treize ans, la poétesse polonaise, connue surtout dans son pays, mais auprès d'un...
      Âgée de soixante-treize ans, la poétesse polonaise, connue surtout dans son pays, mais auprès d'un large public, publie en général des œuvres courtes, simples, sans particularismes nationaux et universellement compréhensibles.
      Voir plus
  4. 4
    • Grande-Bretagne
      Recentrage des travaillistes.
      Réuni à Blackpool, le Parti travailliste entérine la transformation effectuée depuis deux ans par...
      Réuni à Blackpool, le Parti travailliste entérine la transformation effectuée depuis deux ans par son nouveau leader, Tony Blair. Celui-ci, âgé de quarante-trois ans, est parvenu à recentrer la ligne du Labour, à distendre ses liens avec les syndicats, sans rompre complètement pour autant avec la gauche du parti. Attaché à l'Europe, s'exprimant bien en français, M. Blair est davantage un social-démocrate qu'un travailliste traditionnel.
      Voir plus
  5. 5
    • France
      Attentat contre la mairie de Bordeaux.
      Une bombe endommage une partie des locaux de la mairie de Bordeaux, ville dont le maire est le...
      Une bombe endommage une partie des locaux de la mairie de Bordeaux, ville dont le maire est le Premier ministre Alain Juppé. Dans les heures qui suivent, l'attentat est revendiqué par le FLNC-canal historique, branche armée et clandestine d'A Cuncolta naziunalista, dirigée par François Santoni. M. Juppé déclare vouloir « combattre le terrorisme sous toutes ses formes » et annonce un renforcement des mesures de surveillance à Bordeaux, Lyon et Marseille.
      Voir plus
    • UE
      Sommet de Dublin.
      Réunis dans la capitale irlandaise, les dirigeants des Quinze ont réaffirmé leur volonté de mener à...
      Réunis dans la capitale irlandaise, les dirigeants des Quinze ont réaffirmé leur volonté de mener à terme avant juin 1997 leurs travaux sur le réforme de l'Union européenne. Ces travaux concernent d'une part les problèmes de justice, de police et d'immigration, d'autre part l'harmonisation des politiques extérieures et de défense, et, enfin, la réorganisation des structures communautaires, compte tenu de l'élargissement passé et à venir de l'Union.
      Voir plus
  6. 6
    • Turquie
      Voyage du Premier ministre en Libye.
      Le Premier ministre islamiste de Turquie, Necmettin Erbakan, effectue un voyage en Libye, ce qui ne...
      Le Premier ministre islamiste de Turquie, Necmettin Erbakan, effectue un voyage en Libye, ce qui ne manque pas de provoquer des remous au sein de la coalition gouvernementale. Malgré cette visite à risque, le leader libyen, Mouammar Kadhafi, critique la politique turque vis-à-vis d'Israël et vis-à-vis des Kurdes. Pour sa part, Washington reproche amèrement à M. Erbakan ce déplacement dans un pays jugé comme un des principaux soutiens du terrorisme international. Toutefois, le 16, une motion de censure contre le gouvernement est repoussée au Parlement turc par 275 voix contre 256.
      Voir plus
  7. 7
    • France
      Non-lieu partiel pour Gérard Longuet.
      L'ancien président du PR et ancien ministre bénéficie d'un non-lieu pour l'infraction de recel...
      L'ancien président du PR et ancien ministre bénéficie d'un non-lieu pour l'infraction de recel d'abus de bien sociaux pour laquelle il avait mis en examen en 1994. En revanche, il est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour recel d'abus de crédit dans l'affaire de sa villa de Saint-Tropez, dans la mesure où il n'avait commencé à payer ses factures pour la construction de celle-ci qu'à la suite d'un contrôle fiscal effectué au siège de l'entreprise de bâtiment de son département chargée des travaux. M. Longuet estime que cette décision de justice « établit clairement [son] innocence ».
      Voir plus
    • France/Grande-Bretagne
      Accord sur Eurotunnel.
      Le concessionnaire franco-britannique du tunnel sous la Manche présente le plan de restructuration...
      Le concessionnaire franco-britannique du tunnel sous la Manche présente le plan de restructuration de sa dette, qui s'élève à 70 milliards de francs. Les 225 banques créancières vont abandonner environ 20 milliards de francs d'intérêt et vont prendre 45 % du capital d'Eurotunnel en convertissant une partie de la dette en actions. Les 750 000 actionnaires (dont 615 000 particuliers français) échappent ainsi à la faillite mais verront leurs titres coter 10,40 F, contre 22,50 F lors de la dernière augmentation de capital.
      Voir plus
    • Vatican
      Jean-Paul II opéré.
      Le souverain pontife est opéré d'une « inflammation récurrente de l'appendice », au dire des...
      Le souverain pontife est opéré d'une « inflammation récurrente de l'appendice », au dire des médecins, qui veulent ainsi mettre fin aux rumeurs de cancer des intestins. Certains spécialistes s'étonnent qu'il ait fallu, pour une simple inflammation, opérer un homme fatigué, âgé de soixante-seize ans et atteint de la maladie de Parkinson. Dans les jours qui suivent, le pape se remet bien de l'intervention chirurgicale.
      Voir plus
  8. 8
    • Afghanistan
      Contre-offensive des partisans du commandant Massoud.
      Depuis leur région du Nord-Est, les combattants restés fidèles au président Burhanuddin Rabbani et...
      Depuis leur région du Nord-Est, les combattants restés fidèles au président Burhanuddin Rabbani et au commandant Ahmed Shah Massoud attaquent dans la vallée du Salang, qui commande l'accès au nord du pays. Ils bénéficient de l'appui logistique des troupes ouzbeks du général Rachid Dostom, qui, à la suite d'un nouveau renversement d'alliance, s'est rapproché de ses anciens adversaires du gouvernement légal. Dans les jours qui suivent, Washington, qui jusque-là ne s'opposait pas au régime des talibans, prend ses distances par rapport à celui-ci, « condamnant » les excès dans l'application de son programme fondamentaliste, notamment en ce qui concerne les femmes, quasiment exclues de toute vie sociale.
      Voir plus
  9. 9
    • Sciences
      Nobel de physique et de chimie.
      Le prix Nobel de physique est décerné aux Américains David Lee, Robert Richardson et Douglas...
      Le prix Nobel de physique est décerné aux Américains David Lee, Robert Richardson et Douglas Osheroff pour leur découverte de la superfluidité de l'hélium 3 liquide. Celui de chimie va au Britannique Harold Kroto et aux Américains Robert Curl et Richard Smalley pour leurs travaux sur les fullerènes (des molécules de carbone) ouvrant des perspectives nouvelles à la recherche et à l'industrie.
      Voir plus
  10. 10
    • France
      Robert Hue et Georges Marchais mis en examen.
      L'ancien et l'actuel dirigeant du Parti communiste français sont mis en examen pour « recel de...
      L'ancien et l'actuel dirigeant du Parti communiste français sont mis en examen pour « recel de trafic d'influence ». L'affaire concerne la Sicopar, bureau d'études proche du PC, filiale du Gifco (Groupement d'intérêts économiques pour l'équipement et la fourniture des collectivités). La Sicopar aurait reçu, entre 1984 et 1994, plus de 15 millions de francs de la Compagnie générale des eaux, en échange de travaux d'équipement dans les municipalités contrôlées par le PC. Celui-ci rejette ces accusations avec « indignation ».
      Voir plus
  11. 11
    • Paix
      Prix Nobel pour l'évêque et l'ambassadeur itinérant de Timor.
      Mgr Carlos Felipe Ximenes Belo, évêque de Dili, capitale du Timor-Oriental, et José...
      Mgr Carlos Felipe Ximenes Belo, évêque de Dili, capitale du Timor-Oriental, et José Ramos-Horta, ambassadeur itinérant de la cause de l'indépendance du territoire, reçoivent conjointement le prix Nobel de la paix. Cette distinction récompense leur combat en faveur de la population de cette ancienne colonie portugaise en butte à la répression de l'Indonésie, qui exerce depuis 1975 la souveraineté sur cette région. De religion catholique, les Timorais ont engagé depuis vingt ans contre les forces de Jakarta une guérilla qui aurait coûté la vie au quart environ de la population.
      Voir plus
  12. 12
    • Nouvelle-Zélande
      Absence de majorité.
      Aux élections législatives, le Parti national (conservateur) au pouvoir obtient 44 sièges sur un...
      Aux élections législatives, le Parti national (conservateur) au pouvoir obtient 44 sièges sur un total de 120, contre 37 à son rival travailliste. Déjà en 1993, aucune majorité n'était sortie des urnes. Cependant, les conservateurs pensent pouvoir à nouveau constituer une coalition autour d'eux, avec les ultralibéraux de l'ACT (Association des consommateurs et des payeurs d'impôts) et les nationalistes de New Zealand First.
      Voir plus
  13. 13
    • Automobile
      Damon Hill champion du monde.
      Le Britannique remporte son premier titre de champion du monde de F1 devant le Canadien Jacques...
      Le Britannique remporte son premier titre de champion du monde de F1 devant le Canadien Jacques Villeneuve et l'Allemand Michael Schumacher.
    • Autriche
      Succès de l'extrême droite.
      Aux premières élections européennes organisées dans le pays, l'extrême droite nationaliste de Jörg...
      Aux premières élections européennes organisées dans le pays, l'extrême droite nationaliste de Jörg Haider (FPOe) remporte un net succès en obtenant 27,6 %, des voix, soit 6 points de mieux qu'aux législatives de décembre 1995. Cette poussée s'effectue au détriment des sociaux-démocrates (SPOe) du chancelier Franz Vranitzky, qui, avec 29,1 % des suffrages, enregistrent un recul de 8,8 %. Les conservateurs de l'OeVP (alliés aux sociaux-démocrates dans la coalition au pouvoir) réalisent un bon score avec 29,6 % des voix. Ce net recul des sociaux-démocrates s'explique moins par l'euroscepticisme de l'opinion (au total, les partis favorables à l'Europe totalisent 60 % des voix), que par une crainte des électeurs face à la politique de rigueur du gouvernement et face aux conséquences de l'ouverture à l'Est.
    • Irak
      Contre-offensive au Kurdistan.
      Les militants de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK, dirigée par Djalal Talabani) reprennent la...
      Les militants de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK, dirigée par Djalal Talabani) reprennent la ville de Souleimaniyé, occupée depuis septembre par les forces du Parti démocratique du Kurdistan (PDK, dirigé par Massoud Barzani). Le gouvernement de Bagdad, qui soutient le PDK, déclare que l'UPK est soutenu par l'Iran. Dans les jours qui suivent, Robert Pelletreau, sous-secrétaire d'État américain pour le Moyen-Orient, réunit en Turquie les deux leaders kurdes irakiens pour tenter de les rapprocher, mais sa mission de conciliation n'aboutit pas.
  14. 14
    • Belgique
      Dessaisissement d'un juge.
      La Cour de cassation retire le dossier de l'affaire Dutroux sur les enlèvements d'enfants au juge...
      La Cour de cassation retire le dossier de l'affaire Dutroux sur les enlèvements d'enfants au juge d'instruction Jean-Marc Connerotte, au motif que celui-ci avait assisté à un dîner organisé par une association de défense des victimes des criminels pédophiles et que, de ce fait, il ne pouvait plus être considéré comme impartial dans le dossier. Même si, d'un point de vue juridique, la décision de la Cour s'explique aisément, l'opinion belge en est indignée, d'autant que le juge Connerotte avait déjà été dessaisi d'un dossier explosif, alors qu'en 1994 il instruisait l'affaire de l'assassinat du ministre André Cools. (chrono. 20/10)
  15. 16
    • France
      Thomson racheté par Matra.
      Le gouvernement désigne Matra-Hachette (53 milliards de francs de CA, 44 000 salariés), le groupe...
      Le gouvernement désigne Matra-Hachette (53 milliards de francs de CA, 44 000 salariés), le groupe dirigé par Jean-Luc Lagardère, comme repreneur de Thomson (96 000 salariés, au total). Ce choix doit être validé dans les deux mois par la Commission de privatisation. Le schéma envisagé est le suivant : le secteur militaire de Thomson (électronique de défense, satellites et missiles, 35,5 milliards de CA ; 2,3 milliards de dettes) est intégré à Matra au sein d'une société baptisée Matra-Thomson, tandis que les activités d'électronique grand public de Thomson Multimédia (téléviseurs, notamment ; 36,5 milliards de CA, 14 milliards de dettes) sont cédées pour un franc symbolique au groupe sud-coréen Daewoo (Matra y conservant cependant 15 % des parts). Le gouvernement a finalement donné la préférence à Matra sur l'offre présentée par Alcatel Alsthom par souci de « logique industrielle et militaire ». Matra présente l'avantage de maîtriser l'ensemble des technologies liées à la défense moderne. Sa fusion avec Thomson en ferait le deuxième groupe au monde dans le domaine, derrière l'Américain Lockheed Martin Loral. Dans les jours qui suivent, des critiques s'élèvent, dans l'opposition et dans certains milieux d'affaires, contre cette fusion. Le manque de transparence de la décision est mis en cause, comme sa logique même. C'est surtout la cession de Thomson Multimédia qui pose problème. Beaucoup craignent une menace sérieuse sur les emplois, même si Kim Woo Choong, le président de Daewoo, s'est engagé à créer 3 000 nouveaux postes de travail en France. Le 29 octobre, Alain Prestat, P-DG de Thomson Multimédia, déclare que sa société devrait être « mécaniquement rentable » à partir de 1998, compte tenu de l'évolution favorable du marché, des efforts de restructuration consentis au cours des dernières années et de la récupération de brevets hautement rentables. Le même jour, le Premier ministre, Alain Juppé, annonce qu'un débat au Parlement sera organisé sur « tous les aspects financiers, industriels et sociaux du dossier ».
  16. 17
    • France
      Grève dans la fonction publique.
      Le mouvement n'est suivi en moyenne que par 35 % des effectifs contre près de 60 % le 10 octobre...
      Le mouvement n'est suivi en moyenne que par 35 % des effectifs contre près de 60 % le 10 octobre 1995. En revanche, les manifestations sont tout aussi imposantes, tant en province que dans la capitale. Dans le cortège parisien, Nicole Notat, secrétaire générale de la CFDT, se fait huer et agresser par des militants d'extrême gauche, mais aussi par des membres de la CGT et même de la CFDT. Le relatif échec du mouvement s'explique en partie par la démarche préventive du gouvernement, qui avait pris soin d'annoncer que les salaires dans la fonction publique ne seraient plus gelés en 1997 et 1998 et qu'une négociation devait s'ouvrir en décembre.
    • Russie
      Limogeage d'Alexandre Lebed.
      Alors que les manœuvres de couloir se multiplient autour de la succession éventuelle de Boris...
      Alors que les manœuvres de couloir se multiplient autour de la succession éventuelle de Boris Eltsine, un nouveau conflit oppose le ministre de l'Intérieur, Anatoli Koulikov, au secrétaire général du Conseil de sécurité de Russie, Alexandre Lebed. Le premier accuse le second de fomenter un coup d'État et donne pour preuve de ses dires le projet de création d'une « légion » de 50 000 hommes. M. Lebed réfute point par point les accusations dont il est l'objet et rappelle que ce projet de création d'une force spéciale datait déjà de plusieurs semaines, était connu de tous et n'émanait pas de lui. Le lendemain, M. Eltsine apparaît à la télévision, visiblement épuisé, pour signer en direct l'acte de démission d'Alexandre Lebed, accusé d'être incapable de travailler en équipe. Quelques heures auparavant, le Premier ministre, Viktor Tchernomyrdine, avait pris fait et cause pour le ministre de l'Intérieur et dénoncé, à propos de son rival, « l'irresponsabilité et l'incompétence d'un bonapartisme mal dégrossi ». Depuis ses succès aux élections présidentielles et dans le processus de paix en Tchétchénie, le général Lebed avait vu croître parallèlement sa popularité dans l'opinion et l'hostilité à son endroit des autres prétendants à la succession de M. Eltsine.
  17. 19
    • Zaïre
      Violences dans l'est du pays.
      Des dizaines de milliers de réfugiés hutus, de nationalité rwandaise ou burundaise, fuient les...
      Des dizaines de milliers de réfugiés hutus, de nationalité rwandaise ou burundaise, fuient les camps situés à la frontière est du Zaïre pour s'enfoncer plus avant dans le pays, alors que des combats opposent des bandes armées de Banyamulenges (Tutsis installés au Zaïre depuis deux siècles) à l'armée zaïroise. Les forces de Kinshasa, mal équipées et non payées depuis plusieurs mois, résistent faiblement aux assauts tutsis et dénoncent l'appui apporté aux Banyamulenges par Kigali et Bujumbura, où gouvernent les Tutsis. Le 24, le gouvernement zaïrois annonce qu'il va porter plainte devant le Conseil de sécurité de l'ONU contre « l'attaque » menée par le Rwanda et le Burundi au Nord et au Sud-Kivu. Alors que des centaines de milliers de réfugiés hutus errent sur les routes, privés de tout secours humanitaire, et que le président du Zaïre, Sese Seko Mobutu, lutte en Suisse contre un cancer de la prostate, l'opinion publique internationale commence seulement à prendre conscience du problème. Face à un Zaïre affaibli, les Tutsis chercheraient à constituer, à cheval sur les trois pays voisins, une nation tutsie homogène. Ils mettraient ainsi en cause, pour la première fois depuis la période des indépendances, les frontières établies au cours des années 60, ce qui pourrait constituer un précédent lourd de menaces pour l'ensemble du continent noir.
  18. 20
    • Belgique
      Succès de la « marche blanche ».
      Plus de 250 000 personnes défilent dans les rues de Bruxelles pour exprimer leur soutien aux...
      Plus de 250 000 personnes défilent dans les rues de Bruxelles pour exprimer leur soutien aux victimes des criminels pédophiles. Cette « marche blanche », ainsi nommée par allusion à l'innocence des enfants et aux milliers de ballons blancs arborés par les manifestants, constitue le plus gros rassemblement populaire dans la capitale belge depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Recevant les familles des victimes, le Premier ministre Jean-Luc Dehaene promet une rapide réforme du système judiciaire et un abandon du système des promotions dans la justice liées à l'appartenance politique des magistrats.
    • Finlande
      Succès des eurosceptiques.
      Les centristes, les ex-communistes et les Verts totalisent 43 % des voix aux élections européennes,...
      Les centristes, les ex-communistes et les Verts totalisent 43 % des voix aux élections européennes, révélant ainsi l'existence dans le pays d'un fort courant réticent à l'unification européenne. Promoteur d'une politique d'austérité destinée à assainir les finances publiques, le Premier ministre Paavo Lipponen a dû admettre qu'il lui faudrait à l'avenir « mieux expliquer le bien-fondé » de sa politique.
    • France
      Barrage au Front national.
      Le candidat communiste Roger Meï l'emporte à la législative partielle de Gardanne...
      Le candidat communiste Roger Meï l'emporte à la législative partielle de Gardanne (Bouches-du-Rhône) contre le candidat du Front national. Cette élection organisée après la démission de Bernard Tapie avait pris valeur de test national : au premier tour, on avait noté que les candidats hostiles à la logique du traité de Maastricht avaient totalisé plus de 70 % des voix. Pour le second tour, on attendait le résultat du duel gauche/extrême droite, alors que la droite n'avait pas donné de consigne de vote, même si plusieurs de ses leaders avaient laissé entendre qu'ils préféraient même un communiste à un représentant du parti de Jean-Marie Le Pen.
    • Japon
      Victoire du Parti libéral-démocrate (PLD, conservateur).
      Au pouvoir de 1955 à 1993, le parti du Premier ministre sortant, Ryutaro Hashimoto, remporte les...
      Au pouvoir de 1955 à 1993, le parti du Premier ministre sortant, Ryutaro Hashimoto, remporte les élections législatives avec 239 sièges de députés (contre 211 dans la chambre précédente). Il lui manque cependant 12 sièges pour obtenir la majorité. À l'exception des communistes (qui passent de 15 à 26 députés), tous les autres partis, et singulièrement les socialistes (sociaux-démocrates), sont en recul. La principale formation d'opposition, le Nouveau Parti du Progrès (NPP, centre droit) d'Ichiro Ozawa, enregistre également un tassement, passant de 160 à 155 sièges. Malgré l'apparence d'immobilisme que peut donner la vie politique nipponne, les observateurs soulignent que 40 % des élus sont nés après la guerre et que le système des partis ne cesse de se renouveler.
    • Lituanie
      Victoire de la droite.
      L'Union patriotique, le parti de Vytautas Landsbergis, premier président de la Lituanie...
      L'Union patriotique, le parti de Vytautas Landsbergis, premier président de la Lituanie indépendante de 1990 à 1992, l'emporte avec 29 % des voix contre les ex-communistes du Parti démocrate du travail, crédités de 11 % des suffrages seulement. Cette victoire de l'Union patriotique, qui devrait former une coalition gouvernementale avec les chrétiens-démocrates, inquiète les Russes. Ceux-ci reprochent à M. Landsbergis, qui affirme pourtant avoir évolué sur ce point, de pratiquer un « anti-russisme » obsessionnel.
    • Nicaragua
      Victoire de la droite à l'élection présidentielle.
      Arnoldo Alemán est élu à la présidence avec 49,34 % des voix. Il devance son adversaire sandiniste...
      Arnoldo Alemán est élu à la présidence avec 49,34 % des voix. Il devance son adversaire sandiniste (gauche), Daniel Ortega, crédité de 38 % des suffrages. Candidat de l'Alliance libérale, âgé de 50 ans, M. Aleman est le fils d'un ancien ministre de la dictature Somoza. M. Ortega, qui dirigea le pays de 1979 à 1990, conteste la victoire de M. Aleman qu'il juge entachée de graves fraudes. L'Organisation des États américains (OEA) et l'ancien président américain Jimmy Carter estiment que le déroulement du scrutin a été globalement satisfaisant.
  19. 21
    • France
      Opposition justice/police.
      La cour d'appel de Paris retire pour six mois son habilitation d'officier de police judiciaire à...
      La cour d'appel de Paris retire pour six mois son habilitation d'officier de police judiciaire à Olivier Foll, directeur de la PJ parisienne. Le 27 juin, juste avant que le juge Éric Halphen entame une perquisition au domicile de Jean Tiberi, maire (RPR) de Paris, M. Foll avait ordonné aux policiers de ne pas assister le magistrat. La cour estime que l'ordre de M. Foll n'avait « aucune justification légale ». Ce dernier, qui reçoit l'appui du syndicat des commissaires de police, est maintenu en fonctions par le ministre de l'Intérieur, Jean-Louis Debré. Cet épisode juridique relance la traditionnelle opposition justice/police.
    • France
      Chute de la confiance.
      Dans le sondage d'opinion réalisé par l'IFOP, Alain Juppé ne recueille plus que 21 % d'opinions...
      Dans le sondage d'opinion réalisé par l'IFOP, Alain Juppé ne recueille plus que 21 % d'opinions favorables contre 69 % de mauvaises opinions (ce qui représente le plus mauvais score jamais réalisé par un Premier ministre de la Ve République). Jacques Chirac passe à 28 % de bonnes opinions et 61 % de mauvaises.
  20. 22
    • France/Israël
      Incidents lors du voyage de Jacques Chirac.
      Alors qu'il se promène dans la vieille ville arabe de Jérusalem avec l'intention de visiter les...
      Alors qu'il se promène dans la vieille ville arabe de Jérusalem avec l'intention de visiter les Lieux saints des trois cultes, Jacques Chirac, importuné par l'omniprésence des soldats israéliens, provoque un incident en s'en prenant au responsable de la sécurité et en déclarant : « C'est une situation inacceptable. C'est une attitude qui explique bien des choses. » Une protestation officielle est ensuite présentée par les autorités françaises. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou présente alors ses excuses et l'incident est clos. L'affaire a éclaté dans un contexte bien particulier : M. Chirac souhaitait à la fois montrer qu'il entendait bien défendre une nouvelle « politique arabe » de la France (au cours de ce voyage au Proche-Orient, il sera reçu avec éclat par Hafez El Assad de Syrie, par le roi Hussein de Jordanie et par Yasser Arafat) et imposer une présence de l'Europe dans le processus de paix dans la région. À cet égard, Israéliens comme Américains refusent sans nuance les offres européennes. Les dirigeants de l'UE – même si certains ne se privent pas de critiquer les initiatives de M. Chirac – font remarquer que ce sont eux qui versent, et de loin, le plus d'argent pour l'aide aux Palestiniens. Le 28, Miguel Angel Moratinos, ambassadeur d'Espagne à Tel-Aviv, est désigné par les ministres des Affaires étrangères des Quinze comme émissaire de l'Union européenne au Proche-Orient.
  21. 23
    • Norvège
      Démission du Premier ministre.
      À la surprise générale et après dix ans au pouvoir, Mme Gro Harlem Brundtland,...
      À la surprise générale et après dix ans au pouvoir, Mme Gro Harlem Brundtland, cinquante-sept ans, annonce qu'elle quitte son poste. Elle est remplacée par son dauphin désigné, membre comme elle du Parti travailliste, Thorbjörn Jagland, quarante-cinq ans.
    • Vatican
      Réhabilitation de Charles Darwin.
      Jean-Paul II déclare que la théorie de l'évolution formulée au XIXe siècle par le...
      Jean-Paul II déclare que la théorie de l'évolution formulée au XIXe siècle par le naturaliste britannique constituait « plus qu'une hypothèse ». Le souverain pontife a cependant tenu à rappeler un « point essentiel » : « Si le corps humain tient son origine de la matière vivante qui lui préexiste, l'âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu. » En 1992, Jean-Paul II avait déjà réhabilité l'astronome Galilée.
  22. 24
    • Birmanie
      Durcissement de la junte.
      La junte militaire au pouvoir depuis 1988 interdit à nouveau à Mme Aung San Suu Kyi,...
      La junte militaire au pouvoir depuis 1988 interdit à nouveau à Mme Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, de quitter son domicile. Depuis plusieurs jours, les militaires barraient l'accès à la maison de Mme Aung, afin d'empêcher celle-ci d'y tenir ses réunions politiques. Le 22, le Parlement européen avait voté une résolution réclamant l'embargo total contre la Birmanie. En Asie, les Philippines annoncent qu'un délai de deux ou trois ans leur semble nécessaire avant l'intégration de Rangoon au sein de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean).
    • Grande-Bretagne
      Nouveaux indices sur la « vache folle ».
      La revue britannique Nature publie les résultats d'une étude menée par le professeur John...
      La revue britannique Nature publie les résultats d'une étude menée par le professeur John Collinge, de l'Imperial College School of Medicine de Londres, et qui apporte de nouveaux et forts arguments en faveur de la transmission de la maladie de la « vache folle » des bovins à l'homme. Ces conclusions inquiétantes ont été rendues possibles grâce à l'identification de la « signature biologique » des protéines prions pathologiques à l'origine de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
  23. 26
    • Cyclisme
      Jeannie Longo recordwoman de l'heure.
      À trente-huit ans, après avoir remporté une médaille d'or aux derniers jeux Olympiques et un titre...
      À trente-huit ans, après avoir remporté une médaille d'or aux derniers jeux Olympiques et un titre mondial, la championne française améliore à nouveau le record du monde de l'heure en franchissant 48,159 km.
  24. 27
    • Malte
      Victoire des travaillistes.
      Le Parti travailliste remporte les élections législatives au détriment du Parti nationaliste du...
      Le Parti travailliste remporte les élections législatives au détriment du Parti nationaliste du Premier ministre sortant, Edward Fenech-Adami. Dans l'opposition depuis 1980, les travaillistes ont axé leur campagne sur la défiance vis-à-vis de l'Europe et sur l'arrêt de la coopération avec l'OTAN.
    • Pakistan
      Violentes manifestations.
      Le Jamaat-e-Islami, parti fondamentaliste musulman, organise des manifestations dans plusieurs...
      Le Jamaat-e-Islami, parti fondamentaliste musulman, organise des manifestations dans plusieurs villes du pays, afin de protester contre la politique du Premier ministre, Benazir Bhutto, jugée corrompue et mauvaise gestionnaire. Celle-ci est affaiblie par son conflit politique avec le chef de l'État, Farouk Leghari, qui entend exercer toutes ses prérogatives, et par la situation économique. Le Fonds monétaire international (FMI) a imposé à Islamabad une politique d'austérité très impopulaire. Malgré cette accumulation de problèmes, Mme Bhutto assure qu'elle ne démissionnera pas. (chrono. 4/11)
  25. 28
    • France
      Affirmations contestées de François Santoni.
      Le dirigeant d'A Cuncolta naziunalista affirme dans un entretien à l'Est républicain que de...
      Le dirigeant d'A Cuncolta naziunalista affirme dans un entretien à l'Est républicain que de nombreux contacts ont eu lieu entre les nationalistes corses et des membres des cabinets du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur, Jean-Louis Debré. M. Santoni ajoute que « les menaces émanant du FLNC [ne sont pas] des coups de bluff ». Aussitôt, Matignon « dément catégoriquement les allégations mensongères du terroriste François Santoni ». Le lendemain, deux conseillers du ministre de l'Intérieur, Daniel Léandri et Étienne Bisch, nommés du temps de Charles Pasqua, sont déchargés du dossier corse.
  26. 30
    • Chine
      Condamnation d'un dissident.
      Ancien dirigeant des étudiants de la place Tian'anmen en 1989, Wang Dan est condamné à onze ans de...
      Ancien dirigeant des étudiants de la place Tian'anmen en 1989, Wang Dan est condamné à onze ans de prison pour « conspiration visant à subvenir le gouvernement ». Cette lourde sentence intervient malgré la mobilisation internationale qui s'était opérée en faveur du militant chinois.
    • France
      Révélations sur Charles Hernu.
      L'Express révèle que Charles Hernu, ancien ministre socialiste de la Défense de 1981 à 1985,...
      L'Express révèle que Charles Hernu, ancien ministre socialiste de la Défense de 1981 à 1985, décédé en 1990, aurait été un « agent de l'Est » de 1953 à 1963. S'appuyant sur des documents en provenance de Roumanie, les journalistes de l'hebdomadaire affirment que M. Hernu aurait, contre rétribution, rédigé des notes de synthèse politique à l'intention des services secrets bulgares puis roumains. Après 1963, il n'y a plus de traces permettant de prouver que cette collaboration a continué. Les services secrets français auraient eu connaissance des faits et des documents à l'automne 1992 et en auraient alors informé le président de la République d'alors, François Mitterrand. Celui-ci aurait classé le tout comme secret d'État. Interrogé à la radio, Jacques Fournet, le directeur de la direction de la surveillance du territoire (DST) à l'époque, confirme qu'il a bien présenté des documents concernant Charles Hernu au président Mitterrand, mais qu'il n'avait pas été en mesure de savoir s'ils étaient « vrais ou faux ».
  27. 31
    • Cinéma
      Décès de Marcel Carné.
      Le réalisateur français, chef de file du « réalisme poétique », auteur, entre autres, de Drôle...
      Le réalisateur français, chef de file du « réalisme poétique », auteur, entre autres, de Drôle de drame (1937), d'Hôtel du Nord, de Quai des brumes (1938), des Visiteurs du soir (1942) et des Enfants du paradis (1944), meurt à Paris à l'âge de quatre-vingt-dix ans.