1. 1
    • États-Unis/Colombie
      Sanction américaine.
      Bill Clinton raye la Colombie de la liste des pays jugés coopératifs avec les États-Unis dans la...
      Bill Clinton raye la Colombie de la liste des pays jugés coopératifs avec les États-Unis dans la lutte contre le trafic de drogue. Cette décision a pour effet de couper la Colombie de plusieurs sources de financement international. (chrono. 14/02)
      Voir plus
    • Turquie
      Renonciation de Tansu Ciller.
      Après l'échec d'une première tentative menée par l'islamiste Necmettin Erbakan, Tansu Ciller,...
      Après l'échec d'une première tentative menée par l'islamiste Necmettin Erbakan, Tansu Ciller, Premier ministre sortant, renonce à son tour à former le gouvernement. Elle n'a pu s'entendre avec l'autre leader conservateur, Mesut Yilmaz, du parti de la Mère patrie. (chrono. 28/02)
      Voir plus
  2. 2
    • France
      Report de réformes judiciaires.
      Le garde des Sceaux, Jacques Toubon, annonce que le Parlement ne sera saisi qu'en 1997 du projet de...
      Le garde des Sceaux, Jacques Toubon, annonce que le Parlement ne sera saisi qu'en 1997 du projet de réforme de la cour d'assises. Ce projet prévoit l'instauration d'une procédure d'appel en matière criminelle. En première instance, les affaires seraient jugées par un tribunal permanent composé de trois magistrats professionnels et de deux « citoyens-jurés », dont le mode de désignation n'est pas encore précisé. En appel, l'affaire serait jugée par une cour d'assises traditionnelle, avec trois juges et neuf jurés. Les associations de magistrats approuvent l'instauration de l'appel, mais pas la composition du tribunal de première instance. Le 6, la majorité et le gouvernement renoncent par ailleurs à réformer la législation en matière d'abus de biens sociaux. L'idée initiale était de réduire le délai de prescription en ce domaine à six ans, ce qui aurait eu pour conséquence d'« enterrer » de nombreuses affaires. La majorité n'a pas voulu prendre le risque d'apparaître comme désireuse d'amnistier les abus patronaux. Enfin, le 8, les députés renoncent à adopter une législation antisectes. Suite à l'émotion provoquée par la tuerie, en décembre 1995, perpétrée au sein de la secte du Temple solaire, un rapport avait été commandé au député UDF Alain Gest. Celui-ci a finalement conclu que la législation existante était suffisante et qu'il convenait de s'en tenir là, sauf à prendre le risque d'aller à l'encontre du principe constitutionnel de la liberté des croyances et des cultes.
      Voir plus
    • Spectacle
      Mort de Gene Kelly.
      Le danseur, chanteur et comédien américain meurt à Los Angeles à l'âge de quatre-vingt-trois ans....
      Le danseur, chanteur et comédien américain meurt à Los Angeles à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Né en 1912, il s'impose d'abord comme danseur de claquettes puis se dirige vers le cinéma, où il tourne avec des maîtres comme Vincente Minnelli ou Stanley Donen. Il joue aux côtés de Fred Astaire et de Frank Sinatra, et effectue une prestation impérissable de grâce et d'humour dans Chantons sous la pluie, en 1952.
      Voir plus
  3. 3
    • France
      Jean Miot à la tête de l'AFP.
      Président de la Fédération nationale de la presse française, président du Syndicat de la presse...
      Président de la Fédération nationale de la presse française, président du Syndicat de la presse parisienne et président du conseil de surveillance de la société de gestion du Figaro, Jean Miot a été nommé pour trois ans président de l'Agence France-Presse, en remplacement de Lionel Fleury. Sa tâche s'avère difficile alors que l'AFP, troisième agence de presse mondiale, doit s'adapter à un univers professionnel et technologique nouveau où dominent les entreprises anglo-saxonnes.
      Voir plus
    • Guinée
      Tentative de putsch.
      Mécontents de leur solde, quelques centaines de militaires provoquent des violences dans la...
      Mécontents de leur solde, quelques centaines de militaires provoquent des violences dans la capitale, Conakry, et réclament le départ du ministre de la Défense. Après deux jours de combats qui font une quarantaine de morts, le président Lansana Conté, au pouvoir depuis 1983, parvient à maîtriser la situation en promettant une augmentation des soldes et la démission du ministre incriminé. L'autorité du chef de l'État semble cependant ébranlée par l'opération.
      Voir plus
  4. 4
    • Afghanistan
      Violence et ingérences.
      Alors que de nouveaux bombardements s'abattent sur Kaboul et que le pont aérien alimentaire de la...
      Alors que de nouveaux bombardements s'abattent sur Kaboul et que le pont aérien alimentaire de la Croix-Rouge est forcé de s'interrompre, le pouvoir, représenté par le président Burhanuddin Rabbani et le commandant Ahmed Shah Massoud, accuse ses adversaires, les étudiants religieux talibans, d'être soutenus par le Pakistan et l'Ouzbékistan. (chrono. 13/05)
      Voir plus
  5. 6
    • Espagne
      Assassinats par l'ETA.
      Un avocat socialiste, candidat aux élections, ami personnel du chef du gouvernement Felipe...
      Un avocat socialiste, candidat aux élections, ami personnel du chef du gouvernement Felipe Gonzalez, est abattu à San Sebastian par l'ETA, l'organisation séparatiste basque. Huit jours plus tard, l'ancien président du Conseil constitutionnel est exécuté à son tour dans une rue de Madrid. Ces assassinats interviennent alors qu'un ancien ministre de l'Intérieur socialiste est inculpé depuis la fin janvier dans le cadre de l'affaire de GAL, ces commandos anti-ETA créés en marge de la loi au cours des années 80. Le 19 février, près d'un million de personnes défilent dans Madrid pour s'opposer au terrorisme de l'organisation basque.
      Voir plus
    • France
      Pollution et mortalité.
      Créée par Jean Tibéri en 1995, la commission municipale sur la qualité de l'air à Paris rend son...
      Créée par Jean Tibéri en 1995, la commission municipale sur la qualité de l'air à Paris rend son premier rapport. Les experts y expliquent qu'« il existe bien un lien entre l'exposition à certaines pollutions et l'augmentation des risques de mortalité et de morbidité. » Publiée le même jour, une étude du Réseau national de santé publique indique également que « la mortalité cardio-vasculaire prématurée attribuée à la pollution atmosphérique urbaine de type acido-particulaire varie entre 30 à 50 décès par an à Lyon et 260 à 350 décès à Paris ». Le maire de Paris s'engage alors à augmenter les crédits d'Airparif, l'organisme chargé de mesurer la pollution atmosphérique, et à engager des études sur le développement des transports en commun non polluants. Les organisations écologiques estiment que ces engagements demeurent trop timides. (chrono. 3/04)
      Voir plus
  6. 7
    • France
      Bull se retire de la micro-informatique.
      En cédant sa filiale Zenith Data System au constructeur américain Packard Bell, Bull abandonne à...
      En cédant sa filiale Zenith Data System au constructeur américain Packard Bell, Bull abandonne à l'hégémonie d'outre-Atlantique le secteur de la micro pour se concentrer exclusivement sur les grands systèmes et les systèmes ouverts. Soucieux d'apparaître comme le leader européen du domaine, Bull veut ouvrir son capital à un quatrième actionnaire de référence (après NEC, Motorola et France Télécom), européen si possible.
      Voir plus
    • Haïti
      Transition démocratique.
      Conformément à ses engagements envers les autorités américaines, le président sortant,...
      Conformément à ses engagements envers les autorités américaines, le président sortant, Jean-Bertrand Aristide, passe le pouvoir à son successeur élu, René Préval, cinquante-trois ans, agronome et militant progressiste. Celui-ci aura fort à faire dans un pays virtuellement ruiné et toujours menacé par un éventuel retour à l'action des tueurs macoutes. M. Préval choisit l'économiste Rony Smarth, cinquante-cinq ans, comme Premier ministre.
      Voir plus
  7. 8
    • France
      Carburant végétal.
      Alors que l'opinion s'inquiète de plus en plus des effets de la pollution automobile sur l'air...
      Alors que l'opinion s'inquiète de plus en plus des effets de la pollution automobile sur l'air ambiant, le Premier ministre Alain Juppé décide que d'ici l'an 2000 les fabricants français de carburant devront intégrer dans leur production des composants d'origine végétale, essentiellement à partir du colza. Si les céréaliers se félicitent de cette décision, les services de Bercy – qui craignent toute forme de détaxe du carburant – et le lobby pétrolier s'y opposent.
      Voir plus
    • Lituanie
      Démission à Vilnius.
      Compromis dans un scandale bancaire, le Premier ministre, Adolfas Slezevicius, en poste depuis...
      Compromis dans un scandale bancaire, le Premier ministre, Adolfas Slezevicius, en poste depuis 1993, démissionne à la suite d'une motion de défiance au Parlement. La motion avait été présentée par le président de la République. Algirdas Brazauskas, malgré leur appartenance commune au parti démocratique du Travail (PDLT, ex-communiste). Cette démission risque de relancer l'instabilité politique caractéristique des premières années d'indépendance du pays.
      Voir plus
    • Tadjikistan
      Remaniement ministériel.
      Alors que de violents combats opposent les troupes du gouvernement néocommuniste et les oppositions...
      Alors que de violents combats opposent les troupes du gouvernement néocommuniste et les oppositions islamiste et démocratique, le Premier ministre Djemchat Karimov est remplacé par Iakhio Azimov, à la demande des militaires. Le 27, un cessez-le-feu de trois mois est prononcé.
      Voir plus
  8. 9
    • Grande-Bretagne
      Attentat de l'IRA à Londres.
      L'Armée républicaine irlandaise (IRA) revendique aussitôt l'attentat à la voiture piégée qui a fait...
      L'Armée républicaine irlandaise (IRA) revendique aussitôt l'attentat à la voiture piégée qui a fait deux morts et une centaine de blessés à Londres. Cet attentat met fin au cessez-le-feu décrété par l'IRA en août 1994. Gerry Adams, président du Sinn Féin, la branche politique de l'IRA, estime que le processus de paix en Ulster est « mort », mais souhaite une relance du processus sur des bases nouvelles. (chrono. 30/05)
      Voir plus
  9. 11
    • Algérie
      Reprise des violences.
      Deux attentats à la voiture piégée font 18 morts et une centaine de blessés à Alger. L'une des deux...
      Deux attentats à la voiture piégée font 18 morts et une centaine de blessés à Alger. L'une des deux bombes visait la Maison de la presse, confirmant le fait que les journalistes constituent une des cibles privilégiées des islamistes. Cette reprise de la violence fait suite à l'absence d'ouverture politique du pouvoir envers les factions les plus modérées du Front islamique du salut. (chrono. 27/03)
      Voir plus
    • Côte d'Ivoire
      Élections dans le calme.
      Aux élections municipales, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) du président Henri Konan...
      Aux élections municipales, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) du président Henri Konan Bédié confirme ses positions dans les grandes villes, tandis que l'opposition de gauche et du centre remporte quelques succès dans l'Ouest et le Nord.
      Voir plus
  10. 12
    • Eurotunnel
      Deux mandataires pour 65 milliards.
      Afin de répartir le plus équitablement possible entre actionnaires et banquiers les 65 milliards de...
      Afin de répartir le plus équitablement possible entre actionnaires et banquiers les 65 milliards de francs de dettes accumulés par la société concessionnaire du tunnel sous la Manche, le tribunal de commerce de Paris nomme deux arbitres : Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, ancien président du Conseil constitutionnel, et lord John Wakeham, ancien ministre de Margaret Thatcher. (chrono. 7/10)
      Voir plus
    • France
      L'épiscopat pour le préservatif.
      La commission sociale de l'épiscopat français admet, pour la première fois, que la menace du sida...
      La commission sociale de l'épiscopat français admet, pour la première fois, que la menace du sida justifie le recours au préservatif. Même si l'Église préfère de beaucoup la fidélité ou l'abstinence comme méthodes pour se protéger, force est pour elle de reconnaître qu'à défaut le préservatif demeure le seul moyen d'éviter une conduite suicidaire ou criminelle. Le Vatican et l'épiscopat français tentent ensuite de minimiser la portée de ce texte, mais l'essentiel demeure : l'Église de France a défini une morale d'urgence.
    • France
      Victoires de la musique.
      La onzième édition de ce palmarès récompense Véronique Sanson, Céline Dion, Maxime Le Forestier et...
      La onzième édition de ce palmarès récompense Véronique Sanson, Céline Dion, Maxime Le Forestier et le groupe les Innocents. Certains dysfonctionnements – et notamment le fait que des membres du jury soient également producteurs de vedettes en compétition – imposent des changements dans l'organisation de ces Victoires pour qu'elles puissent être comparables à leurs équivalents anglo-saxons.
  11. 13
    • Chine
      Tension entre Pékin et Taïpeh.
      L'armée taïwanaise est placée en état d'alerte, après l'annonce de la mobilisation de...
      L'armée taïwanaise est placée en état d'alerte, après l'annonce de la mobilisation de 150 000 soldats de Pékin en face de ses côtes. Ce regain de tension intervient à quelques semaines de la première élection présidentielle sur l'île de Taïwan. (chrono. 23/03)
  12. 14
    • Colombie
      Le président en accusation.
      Devant le Parlement, le procureur général de Colombie accuse le chef de l'État, Ernesto Samper,...
      Devant le Parlement, le procureur général de Colombie accuse le chef de l'État, Ernesto Samper, d'avoir bénéficié de l'argent du cartel de la drogue pour le financement de sa campagne électorale en 1994. M. Samper réfute ces accusations, et son entourage affirme qu'elles proviennent des milieux conservateurs, opposés à la politique sociale du président. (chrono. 16/04)
  13. 15
    • Bangladesh
      Scrutin largement boycotté.
      À peine 15 % des électeurs participent aux élections législatives, marquées par ailleurs par des...
      À peine 15 % des électeurs participent aux élections législatives, marquées par ailleurs par des violences meurtrières. L'opposition, unifiée pour la circonstance (ligue Awami, Jatiya et fondamentalistes musulmans du Jammaat Islami), avait qualifié ce scrutin de « farce ». Constatant l'abstention massive du peuple, le Premier ministre en place, Mme Khaleda Zia, annonce le 27 la tenue prochaine de nouvelles élections organisées sous l'égide d'un gouvernement provisoire « neutre », où elle ne siégera pas. Le 30 mars, Habibur Rahman est nommé Premier ministre, avec la mission d'organiser le scrutin dans un délai de 3 mois. (chrono. 12/06)
    • Russie
      Candidatures.
      Le président en place, Boris Eltsine, et le chef du Parti communiste, Guennadi Ziouganov, ont...
      Le président en place, Boris Eltsine, et le chef du Parti communiste, Guennadi Ziouganov, ont annoncé leur candidature à l'élection présidentielle du 16 juin. Le même jour, M. Eltsine limoge le directeur de la seconde chaîne de télévision russe, jugé trop peu docile. (chrono. 16/06)
  14. 16
    • France
      Assassinats entre nationalistes corses.
      Jules Massa, militant du FLNC-canal historique et garde du corps de François Santoni, leader d'A...
      Jules Massa, militant du FLNC-canal historique et garde du corps de François Santoni, leader d'A Cuncolta naziunalista, est abattu devant une école maternelle. On remarque que Massa a été tué un an jour pour jour après l'assassinat de Jean-Pierre Leca, militant du Mouvement pour l'autodétermination (MPA), organisation rivale d'A Cuncolta. Deux jours plus tard, Charles Andréani, proche du MPA, est abattu à son tour à Porto-Vecchio. (chrono. 11/03)
    • Italie
      Dissolution du Parlement.
      Après l'échec de la tentative menée par Antonio Maccanico, un « technicien, grand commis de...
      Après l'échec de la tentative menée par Antonio Maccanico, un « technicien, grand commis de l'État », proche de la Démocratie chrétienne, de former un nouveau gouvernement pour succéder à celui de Lamberto Dini, le président de la République, Oscar Luigi Scalfaro, dissout le Parlement. Les trois principaux partis de la péninsule – Alliance nationale, Forza Italia (droite) et PDS (gauche) – s'étaient d'abord mis d'accord pour former une coalition le temps de faire adopter une révision de la Constitution (fédéralisme et système semi-présidentiel à la française), mais l'intransigeance de Gianfranco Fini, leader de l'Alliance nationale, a fait capoter le projet et a rendu inéluctables les élections anticipées. (chrono. 21/04)
    • Mexique
      Accord au Chiapas.
      Le gouvernement et l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) signent un premier accord...
      Le gouvernement et l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) signent un premier accord reconnaissant un début d'autonomie en faveur des populations indiennes. Consultée, la population a approuvé cet accord qui, cependant, n'aborde pas la question cruciale de la réforme agraire. (chrono. 28/07)
  15. 17
    • Bosnie
      Sommet de crise.
      Alors que les incidents se multiplient entre les trois communautés et que les Bosno-Serbes...
      Alors que les incidents se multiplient entre les trois communautés et que les Bosno-Serbes s'insurgent de voir certains d'entre eux suspectés ou inculpés de crimes de guerre, les dirigeants croate (Franjo Tudjman), musulman (Alija Izetbegovic) et serbe (Slobodan Milosevic) se rencontrent à Rome à l'instigation du médiateur américain Richard Holbrooke. Les trois responsables conviennent de relancer le processus de paix tel qu'il a été défini à Dayton (États-Unis), en novembre 1995, et de régler les principaux points de friction locaux, notamment à Sarajevo et à Mostar.
    • États-Unis
      Succès conservateur aux primaires.
      L'ultra-conservateur et nationaliste Pat Buchanan l'emporte aux élections primaires du Parti...
      L'ultra-conservateur et nationaliste Pat Buchanan l'emporte aux élections primaires du Parti républicain dans le New Hampshire. Il devance le favori, Bob Dole, chef de la majorité sénatoriale.
    • France
      Mort d'Hervé Bazin.
      Le romancier, président de l'académie Concourt, meurt chez lui à Angers à l'âge de...
      Le romancier, président de l'académie Concourt, meurt chez lui à Angers à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Hervé Bazin s'était fait connaître du grand public dès 1948 avec Vipère au poing, bientôt suivi de la Mort du petit cheval.
  16. 19
    • France
      Réforme de la Constitution.
      Réunis en Congrès à Versailles, députés et sénateurs adoptent une réforme de la Constitution ayant...
      Réunis en Congrès à Versailles, députés et sénateurs adoptent une réforme de la Constitution ayant trait au financement de la Sécurité sociale. Désormais, le Parlement devrait être davantage associé à l'élaboration du financement de la Sécurité sociale, selon des modalités proches de celles utilisées pour l'adoption de la loi de finances annuelle (budget de l'État). La CFDT et une partie de FO sont favorables à cette réforme mais pas Marc Blondel ni la CGT, qui dénoncent l'« étatisation » de la sécu et la dépossession des syndicats de leurs responsabilités en ce domaine. La révision est adoptée par 681 voix contre 188, la gauche ayant voté contre.
    • Rwanda
      Crimes contre l'humanité.
      Le procureur malgache du Tribunal international pour le Rwanda (TPR) installé à Kigali inculpe de...
      Le procureur malgache du Tribunal international pour le Rwanda (TPR) installé à Kigali inculpe de crimes contre l'humanité deux anciens responsables hutus détenus en Zambie. Cette inculpation intervient alors que le Zaïre cherche à expulser de son territoire des milliers de réfugiés rwandais, qui refusent leur rapatriement.
  17. 20
    • Irak
      Retour des gendres du président.
      Réfugiés en Jordanie depuis août 1995, les deux gendres du président Saddam Hussein, les généraux...
      Réfugiés en Jordanie depuis août 1995, les deux gendres du président Saddam Hussein, les généraux Kamel Hassan et Kamel Saddam, rentrent au pays. On s'étonne de ce retour alors que nul n'ignore la cruauté du dirigeant irakien envers tous ceux, et surtout ses proches, qui s'opposent à son régime. Trois jours après, la télévision irakienne annonce la mort des deux hommes quelques heures après avoir fait état de leur divorce d'avec les deux filles du président. On apprend également que le père des deux généraux abattus et leur plus jeune frère avaient été également tués.
  18. 21
    • France
      Privatisation de Thomson.
      Le gouvernement décide la privatisation du groupe Thomson (75 milliards de francs de CA),...
      Le gouvernement décide la privatisation du groupe Thomson (75 milliards de francs de CA), spécialisé pour une moitié dans l'électronique militaire et civile et pour l'autre dans l'électroménager grand public. Soucieux à la fois de diminuer l'endettement du groupe et de faire de Thomson un nouveau pôle du secteur de défense français, les pouvoirs publics demandent également au P-DG du groupe depuis 1982, Alain Gomez, de céder la place à Marcel Roulet. (chrono. 16/10)
  19. 22
    • France
      Vers l'armée de métier.
      À la télévision, le président Jacques Chirac annonce un plan de six ans pour rénover complètement...
      À la télévision, le président Jacques Chirac annonce un plan de six ans pour rénover complètement les forces armées. Compte tenu du changement profond de l'environnement international, la mission des armées françaises doit évoluer vers un concept de « forces projetables » – aéroportées et aéromaritimes – sur l'ensemble de la planète, soit dans un cadre national, soit dans un cadre international, européen ou atlantique. Le budget de la défense est appelé à diminuer comme le nombre de régiments et de soldats, tandis que arsenaux et industries de défense doivent se réorganiser et se regrouper. Enfin, l'armée doit évoluer vers une complète professionnalisation, ce qui implique à terme la fin de la conscription et du service militaire. Le chef de l'État se refuse à chiffrer dans l'immédiat le montant des économies à réaliser et le nombre d'emplois en jeu, mais certains estiment à plus de 50 000 le nombre des postes menacés dans les industries d'armement. La classe politique demeure relativement muette face à ce vaste programme de réforme militaire : hormis le Parti communiste, les amis de Jean-Pierre Chevènement et le Front national, aucun parti ne condamne formellement l'abandon de la conscription. La veille du discours présidentiel, de vastes restructurations dans l'industrie de défense avaient été annoncées : d'une part, dans le domaine aéronautique, il a été décidé un rapprochement entre Aerospatiale et Dassault (avec un CA consolidé de 60 milliards de francs) ; d'autre part, dans le domaine de l'électronique, est prévue la constitution d'un vaste pôle autour de Thomson, dont la privatisation devrait intervenir rapidement.
    • Russie
      Soutien du FMI.
      Malgré l'instabilité politique et économique du pays, le Fonds monétaire international octroie à la...
      Malgré l'instabilité politique et économique du pays, le Fonds monétaire international octroie à la Russie un prêt de 50 milliards de francs, le deuxième en importance accordé par cette institution depuis celui qu'elle avait consenti en février 1995 au Mexique, lors de sa crise financière. Cette décision constitue clairement un appui manifeste au candidat Eltsine à quatre mois des élections présidentielles.
  20. 23
    • Macédoine
      Remaniement gouvernemental à Skopje.
      Le Parti libéral, qui participait à la coalition gouvernementale depuis 1994, est évincé du pouvoir...
      Le Parti libéral, qui participait à la coalition gouvernementale depuis 1994, est évincé du pouvoir à la suite de dissensions avec l'Alliance sociale-démocrate (SDSM) du Premier ministre Branko Crvenkovski, qui détient 60 des 120 sièges du Parlement.
    • Russie
      Crise dans l'Église orthodoxe.
      Le patriarche de l'orthodoxie russe, Alexis II, exprime publiquement son opposition envers...
      Le patriarche de l'orthodoxie russe, Alexis II, exprime publiquement son opposition envers Bartholomée Ier, patriarche de Constantinople et chef spirituel de toute l'orthodoxie mondiale (200 millions de fidèles). Le prétexte de la brouille est la volonté de Bartholomée de placer l'Église d'Estonie sous sa juridiction, mais le véritable enjeu du conflit est la direction de l'ensemble des Églises orthodoxes à travers le monde (Grèce, Serbie, Ukraine, Amérique du Nord).
  21. 25
    • Guinée Équatoriale
      Teodoro Obian Nguema réélu.
      Le président sortant est reconduit avec 99 % des suffrages exprimés, alors que les principaux...
      Le président sortant est reconduit avec 99 % des suffrages exprimés, alors que les principaux candidats de l'opposition s'étaient retirés pour protester contre les conditions du scrutin.
    • Israël
      Attentats islamistes.
      Deux attentats, l'un à Jérusalem, l'autre au sud du pays, tuent 27 personnes et en blessent 85...
      Deux attentats, l'un à Jérusalem, l'autre au sud du pays, tuent 27 personnes et en blessent 85 autres. Ils sont aussitôt revendiqués par les islamistes intégristes du Hamas, qui visent ainsi clairement à torpiller le processus de paix en cours. Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne « condamne totalement » ces attentats meurtriers avant de décréter hors la loi tous les groupes armés dans l'ensemble des territoires palestiniens. Le 3 mars, un commando suicide attaque un autobus à Jérusalem, provoquant la mort de 19 personnes. Lorsqu'il se rend sur place, le Premier ministre Shimon Peres est hué par la foule. (chrono. 13/03)
  22. 26
    • France
      Réforme dans la grande distribution.
      Soucieux de réduire le pouvoir des grandes surfaces, accusées de fausser le système des prix, le...
      Soucieux de réduire le pouvoir des grandes surfaces, accusées de fausser le système des prix, le gouvernement présente un projet de loi rééquilibrant la concurrence au détriment des hypermarchés. Le texte s'attaque aux prix cassés, en interdisant les ventes à perte, qui permettent aux grands magasins de séduire le client en consentant des baisses extrêmes sur quelques produits afin de mieux faire passer des prix plus élevés sur la majorité des autres produits. Le projet permet également aux fournisseurs de refuser de vendre si les hypers proposent des prix trop bas. Enfin, il est prévu pour les agriculteurs la possibilité de constituer des ententes afin de peser plus lourd lors des négociations avec les distributeurs. Le 28 avril, Jean-Pierre Raffarin, ministre du Commerce et de l'Artisanat, propose un nouveau texte, qui limite cette fois l'urbanisme commercial. Le projet fait passer de 1 000 mètres carrés à 300 le seuil à partir duquel une procédure d'autorisation préalable est nécessaire pour l'installation de tout nouveau commerce de grande surface. Le projet de loi vise aussi à limiter le nombre des élus au sein des commissions délivrant les autorisations aux nouvelles grandes surfaces, afin de limiter les risques de corruption ou, plus simplement, la tentation d'accepter toutes les demandes au nom de la création d'emplois nouveaux.
    • Maroc/UE
      Accord de coopération.
      Le Maroc et l'Union européenne signent un accord de coopération prévoyant la libération des...
      Le Maroc et l'Union européenne signent un accord de coopération prévoyant la libération des échanges de produits industriels sur les douze années à venir, l'ouverture de négociations agricoles en l'an 2000, un dialogue politique régulier et une aide massive de 5 millions d'écus.
    • Sierra Leone
      Élections sanglantes.
      Des éléments de l'armée et des rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) tentent par la violence...
      Des éléments de l'armée et des rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) tentent par la violence d'entraver le premier tour des élections présidentielles et législatives, les premières depuis 1967 à se dérouler de façon libre. Le chef de la junte au pouvoir maintient cependant le déroulement du scrutin. À l'issue du deuxième tour, le 17 mars, Ahmad Tejan Kabbah, soixante-quatre ans, diplomate et chef du SLPP, est élu avec 60 % des voix. Les militaires annoncent qu'ils quitteront le pouvoir le 31 mars.
    • Zaïre
      Remaniement ministériel.
      Le Premier ministre Kengo Wa Dondo remanie son gouvernement, qui ne comprend plus aucun membre de...
      Le Premier ministre Kengo Wa Dondo remanie son gouvernement, qui ne comprend plus aucun membre de l'opposition menée par Étienne Tshisekedi.
  23. 27
    • France
      Écoutes téléphoniques.
      La Cour de cassation annule les écoutes téléphoniques initiées par la police en février 1995 dans...
      La Cour de cassation annule les écoutes téléphoniques initiées par la police en février 1995 dans le cadre de l'affaire du docteur Jean-Pierre Maréchal. Celui-ci est le beau-père du juge Éric Halphen, qui enquêtait alors sur des affaires de financement politique occulte en région parisienne. La police avait voulu piéger le docteur, qui, selon les dires d'un élu des Hauts-de-Seine, Didier Schuller – en fuite depuis –, aurait accepté d'influer sur son gendre en échange de un million de francs. La Cour rappelle que les policiers ne sont pas habilités à monter des écoutes téléphoniques, celles-ci restant sous la responsabilité exclusive des juges d'instruction.
  24. 28
    • Turquie
      Coalition laïque de centre droit.
      Tansu Ciller et Mesut Yilmaz sont finalement parvenus à se mettre d'accord sur une rotation à la...
      Tansu Ciller et Mesut Yilmaz sont finalement parvenus à se mettre d'accord sur une rotation à la tête du cabinet. M. Yilmaz, quarante-huit ans, prend la tête de la coalition pour un an et devrait ensuite être remplacé par Mme Ciller. De nombreux observateurs s'accordent pour penser que l'armée a fait pression sur les deux rivaux de la droite turque pour les forcer à s'allier afin de faire barrage aux islamistes. (chrono. 25/05)
  25. 29
    • États-Unis
      La télévision sous surveillance.
      Les principaux dirigeants de la télévision passent un accord avec Bill Clinton afin de limiter...
      Les principaux dirigeants de la télévision passent un accord avec Bill Clinton afin de limiter l'accès des jeunes aux programmes comportant de la violence ou du sexe. Le dispositif prévoit une classification systématique et un encodage des programmes qui devrait permettre aux familles munies d'une « puce filtrante » de les bloquer à l'avance afin d'en interdire la vision à leurs enfants. Cette nouvelle procédure risque de s'avérer fort onéreuse ; elle suppose des centaines d'heures quotidiennes de codage préalable ; elle privera par ailleurs les chaînes de rentrées publicitaires, les annonceurs boudant des programmes dont ils sauront d'emblée qu'ils seront censurés par de nombreuses familles.
    • Tunisie
      Raidissement du pouvoir.
      Président du Mouvement des démocrates socialistes (MDS), le principal parti d'opposition, Mohamed...
      Président du Mouvement des démocrates socialistes (MDS), le principal parti d'opposition, Mohamed Mohada est condamné à onze ans de prison pour ses liens supposés avec la Libye. Ce verdict très lourd est interprété comme un avertissement délivré à l'ensemble des partis politiques.