1. 1
    • CEI/G7
      Le groupe des sept pays les plus industrialisés (G7) annonce qu'il va mettre sur pied un vaste plan...
      Le groupe des sept pays les plus industrialisés (G7) annonce qu'il va mettre sur pied un vaste plan d'aide à l'ex-URSS, dont le montant pour la seule année 1992 se monte à 24 milliards de dollars. Dans le même temps, la Russie adhérera au Fonds monétaire international (FMI) : elle pourra ainsi bénéficier directement des aides, mais devra en contrepartie s'aligner sur les règles en vigueur dans les pays d'économie libérale. Le 27 avril, la Russie et quatorze des quinze ex-républiques soviétiques sont officiellement admises au FMI.
      Voir plus
    • France : Détournement
      Yves Chalier, ancien chef de cabinet de Christian Nucci, ministre de la Coopération, est condamné à...
      Yves Chalier, ancien chef de cabinet de Christian Nucci, ministre de la Coopération, est condamné à cinq ans de réclusion criminelle et à près de 22 millions de francs d'amende. M. Chalier était accusé d'avoir détourné près de 30 millions de francs, dont une partie pour son propre compte, par l'intermédiaire de l'association Carrefour du développement. M. Nucci avait été entendu sur cette affaire par la Haute Cour de justice, puis amnistié au titre de la loi du 15 janvier 1990 « relative à la clarification des activités politiques ».
      Voir plus
  2. 2
    • France : Gouvernement
      Pierre Bérégovoy est nommé Premier ministre, en remplacement d'Édith Cresson. Le nouveau...
      Pierre Bérégovoy est nommé Premier ministre, en remplacement d'Édith Cresson. Le nouveau gouvernement ressemble assez sensiblement à l'ancien ; les fidèles du président (MM. Charasse, Dumas, Joxe, Lang, Mermaz) y sont largement représentés ; l'empreinte fabiusienne est également sensible, comme une certaine présence rocardienne (Michel Sapin, à l'Économie et aux Finances). Lionel Jospin s'en va, alors que Bernard Tapie est nommé ministre de la Ville.
      Voir plus
    • Russie
      Pour faire face à une offensive des députés conservateurs, Boris Eltsine enlève à Egor Gaïdar son...
      Pour faire face à une offensive des députés conservateurs, Boris Eltsine enlève à Egor Gaïdar son poste de ministre des Finances. Celui-ci conserve toutefois son titre de vice-Premier ministre. Très libéral en économie, Egor Gaïdar est associé par l'opinion publique à la dégradation de son niveau de vie. Le 3, c'est au tour de Guennadi Borboulis, très proche du président mais assez impopulaire, d'être déplacé. Il perd son titre de vice-Premier ministre au profit de celui de secrétaire d'État. (chrono. 15/06)
      Voir plus
  3. 5
    • Allemagne
      L'extrême droite progresse nettement lors d'élections partielles dans le Bade-Wurtemberg (10,9 %...
      L'extrême droite progresse nettement lors d'élections partielles dans le Bade-Wurtemberg (10,9 % des voix) et le Schleswig-Holstein (6,3 %). Cette poussée extrémiste, opérée au détriment des deux grands partis, CDU et SPD, s'explique notamment par la crainte d'une immigration massive venant de l'Est et celle de l'absorption du Mark dans la future monnaie européenne.
      Voir plus
    • Israël
      David Lévy, ministre israélien des Affaires étrangères, revient sur sa décision, annoncée le...
      David Lévy, ministre israélien des Affaires étrangères, revient sur sa décision, annoncée le 29 mars, de démissionner du gouvernement Shamir. David Lévy critiquait la position intransigeante du Premier ministre dans les négociations de paix mises sur pied par les Américains ; d'origine marocaine lui-même, il reprochait également à l'équipe au pouvoir, en grande majorité ashkénaze (Juifs originaires d'Europe), de défavoriser systématiquement les représentants de la communauté séfarade (Juifs du Sud). À trois mois des élections, Yitzhak Shamir a préféré s'incliner et promettre une meilleure représentation des candidats séfarades sur les listes du Likoud (parti au pouvoir). (chrono. 23/06)
      Voir plus
    • Pérou
      Le président Alberto Fujimori, au pouvoir depuis juillet 1990, dissout le Parlement et suspend les...
      Le président Alberto Fujimori, au pouvoir depuis juillet 1990, dissout le Parlement et suspend les garanties constitutionnelles. Soutenu par l'armée, le président déclare que l'action gouvernementale était bloquée par les parlementaires et les juges à qui il reproche d'avoir relaxé l'ancien président Garcia, accusé de corruption, ainsi que des trafiquants de drogue et des terroristes du Sentier lumineux. Plusieurs hommes politiques et journalistes sont arrêtés, alors qu'Alan Garcia parvient à passer dans la clandestinité. Dès le lendemain, les États-Unis condamnent ce coup de force et suspendent leur assistance au Pérou.
      Voir plus
  4. 6
    • Bosnie-Herzégovine
      Les Douze (imités le lendemain par les États-Unis) reconnaissent l'indépendance de la...
      Les Douze (imités le lendemain par les États-Unis) reconnaissent l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, alors que les combats s'intensifient entre Serbes et armée fédérale d'une part, Musulmans et Croates d'autre part. À Sarajevo, des dizaines de milliers de manifestants, de toutes confessions, réclament la fin des violences, mais des francs-tireurs serbes tirent sur eux. Par ailleurs, les Douze ajournent toute décision concernant la Macédoine, la Grèce s'opposant à ce que cette république ex-yougoslave s'approprie un nom purement hellène.
      Voir plus
    • Italie
      Commencées la veille, les élections législatives marquent un bouleversement du paysage politique...
      Commencées la veille, les élections législatives marquent un bouleversement du paysage politique italien : totalisant moins de 30 % des suffrages, la Démocratie chrétienne (DC) recule de près de 5 % par rapport aux résultats de 1987, ce qui constitue le plus grave échec de son histoire. À gauche, le Parti démocratique de gauche (ex-PCI) perd plus de 10 % de ses voix et descend à 16,1 %, tandis que le PSI (13,6 % des voix) s'effrite de 0,7 %. Avec presque 9 % des suffrages, la Ligue lombarde, mouvement régionaliste, apparaît comme le seul bénéficiaire du scrutin. Désormais, la coalition au pouvoir (DC, socialistes, sociaux-démocrates et libéraux) est minoritaire en voix, même si elle conserve tout juste la majorité des sièges à la Chambre des députés.
      Voir plus
  5. 7
    • OLP
      Yasser Arafat échappe à un accident d'avion dans le désert libyen.
    • Portugal
      L'escudo adhère officiellement au système monétaire européen.
    • Science-fiction
      Le maître de la science-fiction américaine, Isaac Asimov, meurt à New York à l'âge de 72 ans....
      Le maître de la science-fiction américaine, Isaac Asimov, meurt à New York à l'âge de 72 ans. Chimiste de formation, il aura deux carrières, celle de vulgarisateur scientifique et celle d'auteur de romans à succès, dont le fameux cycle de Fondation, qui raconte le déclin d'un empire galactique, inspiré par la chute de l'Empire romain.
      Voir plus
  6. 8
    • France : Gouvernement
      À l'Assemblée nationale, lors de son discours de politique générale, Pierre Bérégovoy annonce que...
      À l'Assemblée nationale, lors de son discours de politique générale, Pierre Bérégovoy annonce que le mode de scrutin ne sera pas modifié pour les élections législatives de 1993, que les essais nucléaires français dans le Pacifique sont suspendus en 1992 et que les revenus des élus seront davantage contrôlés.
      Voir plus
  7. 9
    • Académie française
      Jean-François Deniau est élu au fauteuil de Jacques Soustelle. Âgé de 63 ans, ancien ambassadeur,...
      Jean-François Deniau est élu au fauteuil de Jacques Soustelle. Âgé de 63 ans, ancien ambassadeur, ancien ministre, M. Deniau est l'auteur de plusieurs essais et romans, dont la Désirade, livre d'aventures couronné par le prix Morand.
      Voir plus
    • France : Maastricht
      Le Conseil constitutionnel décide que la ratification des accords de Maastricht impose au préalable...
      Le Conseil constitutionnel décide que la ratification des accords de Maastricht impose au préalable une révision de la Constitution sur trois points : le droit de vote et d'éligibilité aux élections locales pour les ressortissants de la Communauté vivant en France, la disparition du franc au profit de l'écu, l'attribution au Conseil des ministres européens de la politique des visas pour les étrangers à la Communauté.
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Pour la quatrième fois consécutive depuis 1979, les conservateurs remportent les élections...
      Pour la quatrième fois consécutive depuis 1979, les conservateurs remportent les élections législatives. Sur un total de 651 sièges, ils en obtiennent 336 (33 sièges perdus), contre 271 pour les travaillistes (42 gagnés), 20 pour les libéraux-démocrates et 24 pour les partis régionalistes. Malgré une situation économique médiocre, les électeurs britanniques ont préféré faire confiance à John Major plutôt qu'aux travaillistes, dont les projets fiscaux les ont inquiétés. Les instituts de sondages qui prévoyaient une défaite des conservateurs ainsi qu'une forte poussée du vote autonomiste écossais se sont lourdement trompés. Dès le 13, Neil Kinnock annonce qu'il quitte la direction du parti travailliste qu'il occupait depuis octobre 1983. (chrono. 18/07)
      Voir plus
  8. 10
    • France : CFDT
      À l'issue du 42e congrès de la CFDT (Confédération française démocratique du travail),...
      À l'issue du 42e congrès de la CFDT (Confédération française démocratique du travail), Jean Kaspar, cinquante ans, est réélu au poste de secrétaire général pour un deuxième mandat de trois ans. À cette occasion, l'option réformiste de la centrale est également confirmée, malgré l'opposition d'une forte minorité. (chrono. 20/10)
      Voir plus
    • Iran
      Aux élections législatives, les partisans du président de la République, Ali Akbar Hachemi...
      Aux élections législatives, les partisans du président de la République, Ali Akbar Hachemi Rafsandjani, semblent remporter une très nette victoire qui sera confirmée lors du second tour, le 8 mai. Les radicaux, favorables à une stricte observance de l'héritage khomeinyste, sont laminés, remportant moins de 20 sièges sur un total de 268. Si la libéralisation du régime ne semble pas à l'ordre du jour, le président Rafsandjani aura cependant une latitude plus grande pour assouplir la diplomatie iranienne et ouvrir davantage le pays aux capitaux occidentaux.
      Voir plus
    • Transport aérien
      Mariage Air France-Sabena. La compagnie française prend le contrôle de 37,5 % du capital de son...
      Mariage Air France-Sabena. La compagnie française prend le contrôle de 37,5 % du capital de son homologue belge. L'ensemble devient ainsi le premier transporteur européen.
      Voir plus
  9. 12
    • France : Islam
      Dalil Boubakeur, Français d'origine musulmane, est élu recteur de la Grande Mosquée de Paris. Fils...
      Dalil Boubakeur, Français d'origine musulmane, est élu recteur de la Grande Mosquée de Paris. Fils de l'ancien recteur (1957-1982) Si Hamza Boubakeur, ce médecin de 51 ans succède à Tedjini Haddam, membre depuis le 14 janvier du Haut Comité d'État à Alger.
      Voir plus
    • France : La Cinq
      La chaîne cesse d'émettre. Près de cinq millions de personnes en moyenne ont regardé la soirée...
      La chaîne cesse d'émettre. Près de cinq millions de personnes en moyenne ont regardé la soirée d'adieu de la chaîne.
    • France : Mickey
      Ouverture à Marne-la-Vallée d'Euro Disney, le plus grand parc d'attractions jamais construit en...
      Ouverture à Marne-la-Vallée d'Euro Disney, le plus grand parc d'attractions jamais construit en Europe. Les investissements initiaux se sont montés à 22 milliards de francs, auxquels devraient s'ajouter en 1995 une deuxième tranche de 15 milliards. Pour sa part, l'État français a dépensé directement près de 1,7 milliard pour prolonger la ligne A du RER de Torcy à Chessy et pour modifier la desserte TGV et autoroutière. Euro Disney emploiera dans un premier temps 12 000 personnes, dont 10 000 à temps plein. Le prix d'entrée se monte à 225 francs pour les adultes et 150 francs pour les enfants de trois à onze ans. Une loi spéciale du 19 août 1986 a prévu qu'en cas de litige avec les autorités françaises il serait fait appel à un tribunal international, la société Disney récusant par avance les tribunaux administratifs français.
  10. 13
    • Afrique du Sud
      Nelson et Winnie Mandela se séparent. Même si le président de l'African National Congress (ANC)...
      Nelson et Winnie Mandela se séparent. Même si le président de l'African National Congress (ANC) prend soin d'indiquer que cette séparation n'est aucunement liée aux accusations portées contre son épouse (enlèvement de quatre jeunes de l'ANC et meurtre de l'un d'entre eux en décembre 1988), il apparaît très probable que les instances dirigeantes de l'ANC ont poussé leur leader à cette décision. À deux semaines du jugement en appel contre le premier acquittement de Mme Mandela, des témoignages de plus en plus accablants se sont en effet manifestés. Le 15, celle-ci renonce à toutes ses fonctions au sein du parti.
    • France : Touvier
      La chambre d'accusation de la Cour d'appel de Paris prononce le non-lieu envers Paul Touvier....
      La chambre d'accusation de la Cour d'appel de Paris prononce le non-lieu envers Paul Touvier. Ancien responsable du renseignement de la Milice à Lyon, il était inculpé depuis mai 1989 de crime contre l'humanité. Les juges ont notamment estimé que l'État vichyssois ne pouvait être considéré « comme ayant jamais appartenu à la catégorie » des États « pratiquant une politique d'hégémonie politique ». Le procureur général de Paris forme aussitôt un pourvoi en cassation contre cet arrêt. Interrogé à ce sujet, François Mitterrand se déclare « surpris. Le mot est modeste ». Un sondage publié le 16 par le Parisien indique que 73 % des Français sont « choqués » par ce non-lieu.
  11. 14
    • France : Terrorisme
      Responsable des attentats ayant fait à Paris 13 morts et 300 blessés entre décembre 1985 et...
      Responsable des attentats ayant fait à Paris 13 morts et 300 blessés entre décembre 1985 et septembre 1986, Fouad Ali Salah, un Tunisien pro-iranien de 33 ans, est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 18 ans. Trois de ses complices arrêtés avec lui se voient également infliger de lourdes peines.
  12. 15
    • Libye
      Entrée en vigueur des sanctions décrétées par le Conseil de sécurité de l'ONU contre la Libye. La...
      Entrée en vigueur des sanctions décrétées par le Conseil de sécurité de l'ONU contre la Libye. La plupart des pays arabes appliquent l'embargo aérien ; seule la Syrie décide de maintenir ses vols avec Tripoli, mais doit y renoncer devant l'interdiction de survol des espaces aériens qui lui est opposée par les pays limitrophes.
    • Yougoslavie
      Les États-Unis condamnent l'attitude de la Serbie en Bosnie-Herzégovine. Le département d'État met...
      Les États-Unis condamnent l'attitude de la Serbie en Bosnie-Herzégovine. Le département d'État met nommément en cause le président serbe, Slobodan Milosevic, pour son « soutien à la déstabilisation » de la nouvelle république. Le lendemain, la CSCE (Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe) fait de même ; toutefois, le gouvernement français estime que « la voie à rechercher est celle du dialogue (...) et non pas de l'exaspération ». Sur le terrain, les combats redoublent d'intensité, notamment autour de Sarajevo.
  13. 16
    • Afghanistan
      Mohammed Najibullah est démis de ses fonctions de président de la République. Le 18, le général...
      Mohammed Najibullah est démis de ses fonctions de président de la République. Le 18, le général Abdoul Rahim Hatif, son ancien vice-président, le remplace comme président intérimaire dans Kaboul assiégé par les moudjahidin (combattants islamistes). Ceux-ci sont divisés en deux camps principaux : les radicaux du parti Hezb-e-Islami, dirigé par le Pashtoun Gulbuddin Hekmatyar, et les modérés du parti Jamat-e-Islami, dominé par le Tadjik Ahmed Shah Massoud, appelé le « lion du Panjshir » pour ses qualités de stratège exceptionnel. Le commandant Massoud est prêt à une large amnistie envers l'armée et le gouvernement ex-communiste ; il accepte partiellement le plan de paix proposé par l'ONU, à condition que le gouvernement intérimaire devant préparer les élections à venir (sous contrôle international) soit composé exclusivement des représentants de toutes les factions des moudjahidin. Il tient à éviter que la chute de la capitale ne se fasse dans un bain de sang. (chrono. 28/04)
    • France : Défense
      Le gouvernement annonce un vaste plan de réduction des forces armées : une division de l'armée de...
      Le gouvernement annonce un vaste plan de réduction des forces armées : une division de l'armée de terre et plusieurs unités terrestres, maritimes et aériennes sont dissoutes ou réorganisées ; au total, 24 000 militaires (dont 16 000 appelés) sont concernés, dans 93 localités en France et quatre en Allemagne. D'ici à 1997, la seule armée de terre devrait perdre 60 000 hommes. De nombreux élus locaux protestent contre ces mesures, tandis que plusieurs parlementaires s'inquiètent que cette nouvelle orientation de la défense nationale se décide sans débat public.
  14. 20
    • Espagne
      Le roi Juan Carlos inaugure l'Exposition universelle de Séville. 112 pays y sont représentés,...
      Le roi Juan Carlos inaugure l'Exposition universelle de Séville. 112 pays y sont représentés, répartis en 58 pavillons ; 18 millions de visiteurs y sont attendus jusqu'à la clôture, le 12 octobre, jour anniversaire de la découverte de l'Amérique. Séville est la trentième Exposition universelle depuis la première, à Londres, en 1851.
  15. 21
    • France : Fausses factures
      Plus de 60 personnes, dont Michel Mauer, le P-DG de la Cogedim, filiale immobilière de Paribas,...
      Plus de 60 personnes, dont Michel Mauer, le P-DG de la Cogedim, filiale immobilière de Paribas, sont condamnées à de lourdes amendes et à des peines de prison, fermes ou avec sursis, à l'issue du procès des fausses factures dans le bâtiment en Île-de-France. Les sommes en jeu portaient sur plus de 400 millions de francs. L'instruction n'a pu prouver si cet argent avait alimenté les caisses des partis politiques.
  16. 22
    • France : Dockers
      Face à la détermination du gouvernement de maintenir sa réforme du statut de 1947, la CGT des...
      Face à la détermination du gouvernement de maintenir sa réforme du statut de 1947, la CGT des dockers appelle à la grève illimitée avec occupation des ports. (chrono. 15/07)
    • France : Sida
      Suivant la recommandation du Haut Comité de la Santé publique du 17 mars, Bernard Kouchner,...
      Suivant la recommandation du Haut Comité de la Santé publique du 17 mars, Bernard Kouchner, ministre de la Santé et de l'Action humanitaire, annonce que le test de dépistage du virus du sida ne sera pas rendu obligatoire. Il sera cependant remboursé à 100 %, tandis que les centres de dépistage anonyme et gratuit seront doublés et que les crédits d'État consacrés à la prévention de la maladie passeront à 200 millions de francs en 1992, contre 140 millions en 1991.
    • Mexique
      Près de 200 personnes sont tuées et 500 blessées par une série d'explosions de gaz accumulé dans...
      Près de 200 personnes sont tuées et 500 blessées par une série d'explosions de gaz accumulé dans les collecteurs d'égout à Guadalajara. L'enquête fait apparaître de graves négligences dont sont rendus responsables le maire de la ville et plusieurs cadres de la compagnie nationale des pétroles, la Pemex.
  17. 23
    • Birmanie
      Le général Saw Maung est remplacé à la tête de la junte (SLORC) par le général Than Shwe. Le 27, le...
      Le général Saw Maung est remplacé à la tête de la junte (SLORC) par le général Than Shwe. Le 27, le pouvoir annonce la libération de plusieurs prisonniers politiques, dont l'ex-Premier ministre U Nu, et autorise Mme Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, à recevoir sa famille. Il annonce ensuite l'arrêt de l'offensive militaire contre la guérilla karen (minorité chrétienne à l'est du pays) et la conclusion d'un accord avec le Bangladesh pour le rapatriement des réfugiés Rohingyas.
    • Cinéma
      Mort à Calcutta du grand réalisateur indien d'expression bengali Satyajit Ray. Né en 1921, il...
      Mort à Calcutta du grand réalisateur indien d'expression bengali Satyajit Ray. Né en 1921, il réalise, avec les encouragements de Jean Renoir, son premier film en 1955, Pather Panchali. Suivront une trentaine d'autres films, dont le Salon de musique, le Joueur d'échecs et les Branches de l'arbre.
    • Espace
      La NASA annonce que le satellite COBE lancé en 1989 a enregistré dans le cosmos des variations...
      La NASA annonce que le satellite COBE lancé en 1989 a enregistré dans le cosmos des variations infimes de température, qui traduiraient l'existence de nuages de matière remontant à quinze milliards d'années. Ces résultats, que plusieurs scientifiques qualifient de « découverte scientifique du siècle », permettraient de confirmer la fameuse théorie du « big bang », selon laquelle l'Univers serait né à la suite d'une immense explosion de matière.
    • France : Corruption
      Pierre Bérégovoy installe officiellement la Commission de prévention de la corruption, notamment...
      Pierre Bérégovoy installe officiellement la Commission de prévention de la corruption, notamment dans l'immobilier, la publicité et les marchés publics. Cet organisme, présidé par Robert Bouchery, conseiller d'État, ancien procureur de la cour d'appel de Paris, est composé de cinq magistrats et hauts fonctionnaires. Le 15, Michel Vauzelle, ministre de la Justice, faisait ouvrir une information judiciaire contre neuf clubs professionnels de football, dont le Paris-Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. (chrono. 8/07)
    • France : Éducation
      Jack Lang, nouveau ministre de l'Éducation, suspend la réforme Jospin sur l'Université. Les projets...
      Jack Lang, nouveau ministre de l'Éducation, suspend la réforme Jospin sur l'Université. Les projets concernant l'enseignement secondaire sont maintenus, mais seront « assouplis », notamment pour les matières à option, ce qui devrait rassurer les latinistes, jusque-là fortement mobilisés contre les réformes ministérielles. (chrono. 18/02)
    • France : Télévision
      Jean-Noël Jeanneney, secrétaire d'État à la Communication, annonce que le gouvernement a décidé...
      Jean-Noël Jeanneney, secrétaire d'État à la Communication, annonce que le gouvernement a décidé d'attribuer le réseau de l'ex-Cinq à la chaîne culturelle franco-allemande Arte. Cette chaîne diffusera ses émissions chaque jour de 19 à 24 heures ; le reste du temps d'antenne sera attribué à un autre opérateur après appel d'offres par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
  18. 24
    • Environnement
      Quatorze ans après les faits, les Bretons obtiennent définitivement gain de cause dans l'affaire de...
      Quatorze ans après les faits, les Bretons obtiennent définitivement gain de cause dans l'affaire de l'Amoco Cadiz, ce pétrolier américain qui avait gravement pollué les côtes du Finistère nord. La compagnie renonce à faire appel du jugement du tribunal américain la condamnant à verser 1 milliard de francs à l'État français et 230 millions aux 90 communes sinistrées par 220 000 tonnes de brut épandues (alors que les habitants d'Alaska ont obtenu 7,5 milliards pour les 380 000 tonnes épandues en mars 1989 par l'Exxon-Valdez).
  19. 25
    • Géologie
      Trois séismes, dont le plus important a atteint 6,9 degrés sur l'échelle de Richter, secouent le...
      Trois séismes, dont le plus important a atteint 6,9 degrés sur l'échelle de Richter, secouent le nord de la Californie, faisant une cinquantaine de blessés et occasionnant plus de trois millions de dollars de dégâts.
    • Italie
      Deux mois avant le terme de son mandat, Francesco Cossiga démissionne de son poste de président de...
      Deux mois avant le terme de son mandat, Francesco Cossiga démissionne de son poste de président de la République. En annonçant son départ, il critique le système politique italien, avec ses « liturgies exténuantes et ses alchimies » et souhaite être remplacé par « un président fort, capable de résoudre la crise » politique que traverse le pays.
  20. 26
    • Mali
      Alpha Oumar Konaré, candidat de l'Alliance pour la démocratie au Mali, est élu avec près de 70 %...
      Alpha Oumar Konaré, candidat de l'Alliance pour la démocratie au Mali, est élu avec près de 70 % des suffrages exprimés contre 30 % à Tiéoulé Mamadou Konaté. 20 % seulement des électeurs ont participé au scrutin. Treize mois après avoir renversé Moussa Traoré, le lieutenant-colonel Touré a tenu sa promesse : rendre le pouvoir aux civils après des élections régulières. Et cela quinze jours après avoir signé un accord de paix avec les rebelles touaregs.
  21. 27
    • Allemagne
      Grève dans les services publics. Les syndicats réclament 9,5 % d'augmentation ; le gouvernement ne...
      Grève dans les services publics. Les syndicats réclament 9,5 % d'augmentation ; le gouvernement ne veut pas plus de 4,8 %. Cette grève, la première depuis 1974, révèle trois graves problèmes pour l'Allemagne : le coût, bien plus élevé que prévu, de la réunification qui pénalise le niveau de vie des habitants de l'ancienne RFA ; la mise en cause du sacro-saint principe de la cogestion entre syndicats et employeurs ; la fragilisation de l'économie (avec maintien de taux d'intérêt élevés) qui inquiète ses partenaires, et au premier chef, la France. Le 7 mai, un compromis est signé par lequel le gouvernement accorde 5,4 % d'augmentation, plus des primes.
    • Allemagne
      Hans Dietrich Genscher, ministre des Affaires étrangères depuis 1974, annonce sa démission. Après...
      Hans Dietrich Genscher, ministre des Affaires étrangères depuis 1974, annonce sa démission. Après plusieurs péripéties au sein du parti libéral (FDP), la formation de M. Genscher, celui-ci est remplacé par Klaus Kinkel qui a été finalement préféré à Irmgard Schwaetzer.
    • Proche-Orient
      Arabes et Israéliens se retrouvent à Washington pour la cinquième phase des négociations de paix....
      Arabes et Israéliens se retrouvent à Washington pour la cinquième phase des négociations de paix. Ils se séparent le 30 sur un constat d'échec. (chrono. 24/08)
    • Yougoslavie
      La Serbie et le Monténégro proclament la République fédérale de Yougoslavie. Le nouvel État compte...
      La Serbie et le Monténégro proclament la République fédérale de Yougoslavie. Le nouvel État compte 10,5 millions d'habitants, contre 23,7 millions pour l'ex-Yougoslavie. Les nations membres de la CSCE refusent de reconnaître la nouvelle entité comme seul État successeur de l'ancienne fédération.
  22. 28
    • Afghanistan
      Sibgatullah Modjaddedi, 63 ans, devient président du gouvernement intérimaire islamique...
      Sibgatullah Modjaddedi, 63 ans, devient président du gouvernement intérimaire islamique d'Afghanistan et décrète immédiatement une amnistie générale. Cette nomination fait suite à un accord passé le 24 à Peshawar (Pakistan) entre les différentes factions de la Résistance. Les combats qui opposent depuis le 24 à Kaboul les partisans du commandant Massoud à ceux du chef fondamentaliste Hekmatyar cessent le 1er mai, à l'avantage des premiers. Mais, le 4 mai, s'abat à nouveau sur la capitale une pluie de roquettes lancée par les fondamentalistes, qui n'acceptent pas l'ascendant pris par le commandant Massoud, à qui l'on reproche, et pas seulement chez les fondamentalistes, son alliance avec les miliciens ouzbeks du général Rachid Dostom, longtemps liés au gouvernement marxiste.
    • Musique
      Mort à Paris du compositeur Olivier Messiaen, né en 1908 à Avignon, Son œuvre est profondément...
      Mort à Paris du compositeur Olivier Messiaen, né en 1908 à Avignon, Son œuvre est profondément marquée par sa foi catholique et inspirée par le mysticisme de saint François d'Assise auquel il consacrera un opéra, achevé en 1983. Son influence capitale sur la musique de son temps s'exerce autant à travers son enseignement (Pierre Boulez, Michel Fano ou George Benjamin compteront parmi ses élèves) que par son œuvre, dont la monumentale Turangalîla-Symphonie (1949), qui le fait connaître dans le monde entier.
    • Peinture
      Mort à Madrid du peintre anglais Francis Bacon. Né à Dublin en 1909, il s'initie à la peinture en...
      Mort à Madrid du peintre anglais Francis Bacon. Né à Dublin en 1909, il s'initie à la peinture en autodidacte. Il conçoit de nombreux portraits aux bouches et aux traits déformés. Influencé par Munch, il veut ainsi réaliser « la meilleure peinture du cri humain ». Ses couleurs dures, artificielles sont célèbres, comme cet orange « qui existe, mais sans rapport avec une réalité, parce que pour trouver la réalité, il faut être faux ». Il était soutenu par la galerie anglaise Marlborough, et sa cote a atteint les plus hauts sommets : 40 millions pour une toile en 1989.
  23. 29
    • États-Unis
      Trois jours d'émeute dans les quartiers noirs de Los Angeles provoquent la mort de 58 personnes,...
      Trois jours d'émeute dans les quartiers noirs de Los Angeles provoquent la mort de 58 personnes, 2 000 blessés, 7 500 arrestations et plus de quatre milliards de francs de dégâts. Cette flambée de violence raciale (lynchage de passants blancs, pillages de magasins, fusillades avec des commerçants coréens) est la plus grave qu'aient jamais connue les États-Unis. Elle a été provoquée par l'acquittement prononcé en faveur des quatre policiers blancs accusés du passage à tabac en mars 1991 d'un automobiliste noir arrêté pour excès de vitesse ; la scène avait été filmée par un cinéaste amateur, puis diffusée dans le monde entier. Dans une allocution télévisée prononcée le 1er mai, le président Bush a exprimé « sa douleur et sa colère » après le verdict et fait savoir qu'il étudiait la possibilité de poursuivre, au niveau fédéral, les policiers coupables ; il a également annoncé l'envoi des troupes fédérales à Los Angeles (le couvre-feu sera levé le 5).
    • France : Chômage
      Martine Aubry, ministre du Travail, présente un programme en faveur des 900 000 chômeurs de longue...
      Martine Aubry, ministre du Travail, présente un programme en faveur des 900 000 chômeurs de longue durée. Aux plus qualifiés, il sera proposé des postes ou des contrats de retour à l'emploi ; un deuxième groupe sera orienté vers des formations ; les moins qualifiés seront dirigés vers des entreprises d'insertion ou vers des activités d'intérêt général. L'ensemble de ces mesures, dont le coût s'élève à environ 10 milliards de francs, sera financé par des cessions partielles d'actifs publics.
    • France : Tabac
      Le ministère de la Santé rend public le décret d'application de la loi Evin (10/01/91) contre le...
      Le ministère de la Santé rend public le décret d'application de la loi Evin (10/01/91) contre le tabagisme. Ce texte prévoit l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics fermés et couverts, dans les moyens de transport collectifs, dans les lieux (collectifs) de travail. Dans les restaurants et hôtels, des zones signalisées devront être affectées aux fumeurs, mais sans qu'il soit nécessaire de les séparer par des cloisons.
  24. 30
    • France : FO
      À l'issue du XVIIe congrès du syndicat Force ouvrière (FO), Marc Blondel est réélu...
      À l'issue du XVIIe congrès du syndicat Force ouvrière (FO), Marc Blondel est réélu secrétaire général avec 98 % des voix. Critiquant très vivement le traité de Maastricht ainsi que l'action de la CFDT et de la FEN, M. Blondel a toutefois rencontré une certaine opposition au sein de son organisation : sa résolution générale n'a été adoptée que par 68 % des mandats.
    • Sierra-Leone
      Un coup d'État militaire contraint le président Joseph Momoh à l'exil. Les jeunes officiers,...
      Un coup d'État militaire contraint le président Joseph Momoh à l'exil. Les jeunes officiers, dirigés par le capitaine Valentine Strasser, âgé de 26 ans, mettent l'accent sur le respect de l'autorité et du sens civique pour relancer ce pays de 4,2 millions d'habitants, un des plus pauvres du continent. Ils promettent le retour à la démocratie, une fois terminée la guérilla menée par le caporal Foday Sankah, favorable au mouvement du rebelle libérien Charles Taylor.