1. 1
    • France : Presse
      L'éditeur de presse Alain Ayache (le Meilleur, Spécial Dernière, Réponse à...
      L'éditeur de presse Alain Ayache (le Meilleur, Spécial Dernière, Réponse à tout) et le syndicat du Livre CGT parviennent à un accord mettant fin au conflit qui les oppose depuis que M. Ayache a décidé de faire imprimer ses journaux dans une imprimerie de l'Eure pratiquant des tarifs inférieurs à ceux de la presse parisienne.
      Voir plus
    • Nicaragua
      Provoqué par un séisme d'une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter, un tsunami (raz de marée)...
      Provoqué par un séisme d'une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter, un tsunami (raz de marée) provoque la mort d'une centaine de personnes sur la côte pacifique du Nicaragua.
      Voir plus
    • Sénégal
      Plus de 50 morts lors d'affrontements entre armée et maquisards indépendantistes du Mouvement des...
      Plus de 50 morts lors d'affrontements entre armée et maquisards indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Ces combats remettent gravement en cause le cessez-le-feu signé en mai 1991 entre les autorités de Dakar et les indépendantistes.
      Voir plus
  2. 2
    • Échecs
      À 49 ans, après 20 ans d'absence de la scène publique, l'Américain Bobby Fischer rejoue aux échecs...
      À 49 ans, après 20 ans d'absence de la scène publique, l'Américain Bobby Fischer rejoue aux échecs contre Boris Spassky, son partenaire, qu'il avait battu aux championnats du monde de 1972. La partie, qui se joue au Monténégro, a été financée par un banquier serbe. De nombreux observateurs critiquent à la fois le lieu et l'opportunité même de cette revanche.
      Voir plus
  3. 3
    • Bosnie
      Un avion humanitaire italien, avec quatre hommes d'équipage, est abattu par un tir de roquettes...
      Un avion humanitaire italien, avec quatre hommes d'équipage, est abattu par un tir de roquettes près de Sarajevo. Le 8, ce sont deux Casques bleus français qui sont tués dans une embuscade tendue contre un convoi humanitaire par des miliciens musulmans bosniaques. Ces agressions s'expliquent par la volonté de certains extrémistes bosniaques qui, ne se contentant pas d'une aide humanitaire, veulent entraîner ainsi les pays occidentaux dans le conflit.
      Voir plus
    • Géorgie
      Sous le patronage de Boris Eltsine, le président géorgien Édouard Chevardnadzé et le président du...
      Sous le patronage de Boris Eltsine, le président géorgien Édouard Chevardnadzé et le président du Parlement abkhaze Vladimir Ardzinba concluent à Moscou un accord de cessez-le-feu. Mais les troupes géorgiennes n'évacueront pas cette région entrée en dissidence. Les observateurs demeurent sceptiques sur la portée de cet accord. De fait, les combats reprendront moins de deux semaines plus tard.
      Voir plus
  4. 4
    • Bulgarie
      L'ancien secrétaire général du Parti communiste, Todor Jivkov, est condamné à sept ans de prison...
      L'ancien secrétaire général du Parti communiste, Todor Jivkov, est condamné à sept ans de prison pour abus de pouvoir et détournement de fonds publics.
      Voir plus
    • Djibouti
      Le projet de nouvelle Constitution, accroissant les pouvoirs présidentiels, et la limitation à...
      Le projet de nouvelle Constitution, accroissant les pouvoirs présidentiels, et la limitation à quatre formations du nombre des partis politiques, ont été approuvés avec plus de 96 % des suffrages exprimés pour une participation supérieure à 75 %, selon les autorités. L'opposition menée par la minorité afar (concentrée dans le nord du pays) dénonce ce plébiscite, organisé par l'ethnie majoritaire issa, à laquelle appartient le président Hassan Gouled.
      Voir plus
    • Maroc
      Les Marocains adoptent à 99,9 %, avec une participation supérieure à 97 %, selon les chiffres...
      Les Marocains adoptent à 99,9 %, avec une participation supérieure à 97 %, selon les chiffres officiels, le projet de réforme constitutionnelle démocratisant partiellement les institutions de l'État chérifien. L'opposition s'est présentée désunie au scrutin, certains socialistes appelant à voter « oui », tandis que les autres formations, dont l'Istiqlal, prônaient la non-participation.
      Voir plus
    • Yougoslavie
      La motion de censure déposée au Parlement fédéral par l'extrême droite et le Parti socialiste serbe...
      La motion de censure déposée au Parlement fédéral par l'extrême droite et le Parti socialiste serbe (SPS) de Slobodan Milosevic contre le Premier ministre yougoslave Milan Panic est rejetée. Le SPS a finalement accordé son soutien à M. Panic, à la condition que celui-ci « accepte et respecte leurs suggestions ». De ce fait, la marge d'action de M. Panic se restreint.
      Voir plus
  5. 6
    • Non-alignés
      Ouvert le 1er à Djakarta, le dixième sommet du Mouvement des non-alignés (MNA, 108 États...
      Ouvert le 1er à Djakarta, le dixième sommet du Mouvement des non-alignés (MNA, 108 États membres), s'achève sur une dénonciation de la politique serbe en Bosnie, sur un appel « à la démocratisation des relations internationales » et sur la volonté de participer au rétablissement de la paix en Somalie. L'Indonésie assurera la présidence du mouvement pendant trois ans.
      Voir plus
    • Italie
      Giuseppe Madonia, un des principaux chefs de la Mafia sicilienne, membre de la « Coupole »,...
      Giuseppe Madonia, un des principaux chefs de la Mafia sicilienne, membre de la « Coupole », l'instance suprême de l'organisation, est arrêté en Vénétie. Le 11, c'est au tour de Carmine Alfieri, le chef présumé de la Camorra, la Mafia napolitaine, d'être appréhendé. Le 12, les trois frères Cuntrera, spécialistes du recyclage financier de l'argent « sale », sont interpellés à l'aéroport de Rome.
      Voir plus
    • Liban
      La troisième et dernière phase des élections législatives libanaises se tient dans le sud du pays,...
      La troisième et dernière phase des élections législatives libanaises se tient dans le sud du pays, très majoritairement musulman, et où la participation est plus forte. Au final, le nouveau Parlement libanais ne reflète que partiellement la réalité politique du pays : sous-représentation des formations chrétiennes et présence remarquée des élus des formations intégristes musulmanes qui ont joué la carte de la participation au scrutin. La France et les États-Unis critiquent les conditions d'impréparation politique de ces élections.
      Voir plus
  6. 7
    • Afrique du Sud
      28 personnes sont tuées par l'armée du Ciskei, alors qu'une grande foule, mobilisée par l'ANC...
      28 personnes sont tuées par l'armée du Ciskei, alors qu'une grande foule, mobilisée par l'ANC (African National Congress), tentait de pénétrer dans ce bantoustan (territoire théoriquement indépendant) pour y réclamer le départ du chef local, le général Gqozo, et, plus largement, la réintégration de tous les bantoustans au sein de l'État unitaire. Les dirigeants de l'ANC estiment que cette nouvelle tuerie constitue un « obstacle sérieux » à la reprise des négociations avec le pouvoir, interrompues après le massacre de Boipatong, le 17 juin.
      Voir plus
    • France : Télévision
      André Rousselet, président de Canal Plus et Émile Zuccarelli, ministre des PTT, signent un accord...
      André Rousselet, président de Canal Plus et Émile Zuccarelli, ministre des PTT, signent un accord sur les modalités d'utilisation du satellite de télévision directe français Télécom 2A : sept canaux seront réservés aux chaînes payantes de Canal Plus diffusées en SECAM, et quatre autres canaux iront à la diffusion des programmes (provenant surtout de FR2 et de Canal Plus) en norme D2 MAC 16/9 (pour grands téléviseurs rectangulaires). Le gouvernement, qui souhaitait favoriser la nouvelle norme D2 MAC, a dû se plier aux conditions de Canal Plus, seule chaîne capable d'alimenter Télécom 2 en programmes.
      Voir plus
    • Médecine
      Mort de l'Américain greffé du foie. Atteint d'une forme très grave d'hépatite B, cet homme de...
      Mort de l'Américain greffé du foie. Atteint d'une forme très grave d'hépatite B, cet homme de 28 ans avait reçu en juin un foie de babouin. Ce décès ne devrait pas remettre en cause les programmes de xénogreffes en cours.
      Voir plus
    • Tadjikistan
      Réfugié depuis dix jours dans une caserne russe de Douchanbe, le président ex-communiste Rakhmon...
      Réfugié depuis dix jours dans une caserne russe de Douchanbe, le président ex-communiste Rakhmon Nabiev est contraint de démissionner et de signer une lettre remettant ses pouvoirs au Parlement et au gouvernement. C'est l'épilogue d'une crise commencée le 27 août avec l'affrontement dans le sud du pays entre forces procommunistes et partisans de l'opposition démocratique et islamiste. (chrono. 24/10)
      Voir plus
  7. 8
    • Espace
      L'Agence spatiale européenne (ESA) est contrainte de revoir ses programmes à la baisse, l'Allemagne...
      L'Agence spatiale européenne (ESA) est contrainte de revoir ses programmes à la baisse, l'Allemagne ayant annoncé qu'elle ne pouvait plus tenir les engagements financiers prévus. Si le développement du lanceur lourd Ariane-5 n'est pas remis en cause, ce sont les programmes de vols habités dans l'espace (Hermès, Colombus) qui sont menacés. Une coopération avec les Russes est envisagée.(chrono. 9/11)
      Voir plus
  8. 9
    • Cinéma
      La sortie du film de Bertrand Tavernier L. 627 provoque une polémique. Ce film, qui montre...
      La sortie du film de Bertrand Tavernier L. 627 provoque une polémique. Ce film, qui montre les conditions matérielles très précaires des policiers chargés de la lutte contre la drogue, est jugé partial et excessif par Paul Quilès, ministre de l'Intérieur.
    • Russie/Japon
      Six jours avant son départ pour le Japon. Boris Eltsine annonce l'annulation de son voyage....
      Six jours avant son départ pour le Japon. Boris Eltsine annonce l'annulation de son voyage. Sensible à une opinion publique hostile à la restitution des îles Kouriles en échange d'une aide financière nippone, le président russe a préféré s'abstenir, estimant que « se rendre à Tokyo les mains vides eût été inutile ».
  9. 10
    • Afrique du Sud
      Alors que les violences continuent à secouer le pays, Nelson Mandela accepte de rencontrer Frederik...
      Alors que les violences continuent à secouer le pays, Nelson Mandela accepte de rencontrer Frederik De Klerk. Ce sera la première réunion entre les deux hommes depuis la rupture des négociations constitutionnelles de mai. Le 16, le président De Klerk annonce des réformes législatives pour préparer la voie à un gouvernement non racial, la mise en place d'une Constitution transitoire avant deux ans, et la participation de tous les Sud-Africains aux prochaines élections générales. Le 26, les deux leaders conviennent de reprendre les négociations de fond.
    • France : Électronique
      Le gouvernement annonce la réorganisation de l'industrie française des composants électroniques....
      Le gouvernement annonce la réorganisation de l'industrie française des composants électroniques. CEA-Industrie et France Télécom seront associés pour la reprise des activités « puces » de SGS-Thomson ; en revanche, les activités d'électronique grand public (téléviseurs) de Thomson ne sont pas concernées par ce nouveau montage, contrairement à ce que prévoyait le schéma imaginé en janvier par Édith Cresson et son conseiller Abel Farnoux.
    • France : Environnement
      Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'Industrie, annule l'interdiction d'importation de déchets...
      Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'Industrie, annule l'interdiction d'importation de déchets industriels (pyralène) australiens prise cinq jours plus tôt par Ségolène Royal, ministre de l'Environnement. La France continuera de traiter des déchets industriels (non hautement toxiques) en provenance de pays ne disposant pas d'installations spécialisées.
  10. 11
    • France : Mitterrand
      Le Président de la République est opéré de la prostate au service d'urologie de l'hôpital Cochin....
      Le Président de la République est opéré de la prostate au service d'urologie de l'hôpital Cochin. Le 16, on apprend que François Mitterrand est atteint d'un cancer de la prostate, fréquent à son âge et autorisant une espérance de vie, après traitement, supérieure à dix ans. Le médecin personnel du président précise que le traitement n'empêchera pas son patient « d'avoir une activité normale ».
    • France : Prisons
      Un surveillant et un détenu sont tués lors de l'évasion de huit prisonniers de la prison de...
      Un surveillant et un détenu sont tués lors de l'évasion de huit prisonniers de la prison de Clairvaux, dans l'Aube.
    • Cet épisode relance le mécontentement des gardiens, qui se mettent à nouveau en grève dans près des...
      Cet épisode relance le mécontentement des gardiens, qui se mettent à nouveau en grève dans près des trois quarts des établissements pénitentiaires. La chancellerie adopte cette fois une attitude de fermeté, et multiplie les sanctions, tout en créant une commission d'inspection chargée de révéler les « graves dysfonctionnements » du système pénitentiaire. Le mouvement de protestation s'achève le 26/09.
  11. 12
    • Cinéma
      Le Lion d'or de la 49e Mostra de Venise est attribué à l'Histoire de Qiu Ju, du...
      Le Lion d'or de la 49e Mostra de Venise est attribué à l'Histoire de Qiu Ju, du réalisateur chinois Zhang Yimou. Un coeur en hiver de Claude Sautet obtient le Lion d'argent.
    • Pérou
      Abimaël Guzman, chef du parti communiste du Sentier lumineux est arrêté à Lima, en compagnie de...
      Abimaël Guzman, chef du parti communiste du Sentier lumineux est arrêté à Lima, en compagnie de sept autres dirigeants de l'organisation clandestine. Âgé de 57 ans, admirateur de Mao, celui qui se faisait souvent appeler le « président Gonzalo » avait créé son parti en 1970 et déclenché, dix ans plus tard, une « guerre populaire », causant plus de 24 000 morts et 22 milliards de dollars de dégâts.
  12. 13
    • Italie
      La lire est dévaluée de 7 % : 3,5 % de dévaluation et 3,5 % de réévaluation des autres monnaies du...
      La lire est dévaluée de 7 % : 3,5 % de dévaluation et 3,5 % de réévaluation des autres monnaies du système monétaire européen (SME). Cette mesure était inévitable après les tensions que venaient de subir les marchés monétaires, avec la baisse du dollar et la hausse des taux allemands. Au même moment, la Banque centrale allemande annonce son intention de baisser ses taux.
    • Tennis
      En remportant pour la deuxième fois consécutive l'US Open à Flushing Meadow (New York), le Suédois...
      En remportant pour la deuxième fois consécutive l'US Open à Flushing Meadow (New York), le Suédois Stefan Edberg reprend provisoirement la tête du classement ATP à Jim Courier. La veille, Monica Seles avait, elle aussi, gagné pour la deuxième fois consécutive la manche féminine du tournoi américain.
    • Thaïlande
      Aux élections législatives, les partis d'opposition remportent une courte victoire : 51 % des voix,...
      Aux élections législatives, les partis d'opposition remportent une courte victoire : 51 % des voix, avec une participation de 62 %. Le Parti démocrate de Chuan Leekpai arrive en tête. Le parti de la Vertu bouddhique de Chamlong Srimuang, la figure de proue des événements de mai, prend la cinquième place. La coalition qui s'apprête à prendre le pouvoir s'est engagée à écarter du gouvernement toute personnalité jugée « inhabituellement riche ».(chrono. 23/09)
  13. 14
    • Allemagne
      La Bundesbank baisse son taux d'escompte de 0,5 % (de 8,75 % à 8,25 %) et son taux Lombard de...
      La Bundesbank baisse son taux d'escompte de 0,5 % (de 8,75 % à 8,25 %) et son taux Lombard de 0,25 % (de 9,75 % à 9,50 %). Cet ajustement est perçu comme un encouragement aux partisans du « oui » à l'Europe au référendum français.
    • Handisports
      Clôture à Barcelone des IXes jeux Paralympiques. Suivis pendant dix jours par...
      Clôture à Barcelone des IXes jeux Paralympiques. Suivis pendant dix jours par 1,3 million de personnes, ces jeux n'ont pas encore été intégrés au cycle olympique. Avec 105 médailles, la France se classe au quatrième rang, derrière les États-Unis, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.
  14. 15
    • Pakistan
      Plusieurs milliers de personnes sont emportées par les flots de l'Indus et de ses affluents,...
      Plusieurs milliers de personnes sont emportées par les flots de l'Indus et de ses affluents, grossis par des pluies diluviennes. Les sans-abri se comptent par centaines de milliers.
    • France : Presse
      La Générale Occidentale, maison-mère de l'Express et filiale d'Alcatel-Alsthom, acquiert...
      La Générale Occidentale, maison-mère de l'Express et filiale d'Alcatel-Alsthom, acquiert 40 % de la société éditrice du Point. On assure que ce rapprochement technique et économique ne devrait pas remettre en cause l'identité rédactionnelle du Point.
  15. 16
    • CE
      La livre sterling sort du système monétaire européen (SME), ce qui équivaut à une dévaluation de...
      La livre sterling sort du système monétaire européen (SME), ce qui équivaut à une dévaluation de fait. Le crédit politique de John Major sort très affecté de cette épreuve. Le Premier ministre britannique accuse les autorités monétaires allemandes d'avoir précipité la chute de la livre par des déclarations maladroites. Le même jour, la peseta espagnole est dévaluée de 7 %, alors que le cours de la lire italienne continue de chuter. La question de la réforme du SME est désormais posée.
  16. 17
    • Allemagne
      Quatre dirigeants du Parti démocratique du Kurdistan iranien (PDKI), dont le secrétaire général...
      Quatre dirigeants du Parti démocratique du Kurdistan iranien (PDKI), dont le secrétaire général Sadegh Sharafkandi, sont assassinés à Berlin. Les organisations kurdes accusent les autorités iraniennes, déjà impliquées dans l'assassinat de l'ancien secrétaire général du PDKI, en 1989, à Vienne.
  17. 20
    • France : Référendum
      Le « oui » à la ratification des accords de Maastricht obtient 51,01 % des suffrages exprimés, le...
      Le « oui » à la ratification des accords de Maastricht obtient 51,01 % des suffrages exprimés, le « non » 48,98 %. La participation a été de 71,51 % des inscrits. La carte des résultats montre une nette coupure de la France : ont voté « oui » la majorité des grandes villes (29 sur 35), la région parisienne (sauf la Seine-Saint-Denis), les régions de tradition démocrate-chrétienne (Alsace, Bretagne) ; ont voté pour le « non » le Midi méditerranéen, les régions en difficulté (Nord-Pas-de-Calais, Haute- et Basse-Normandie, Corse) les départements ruraux, les communes ouvrières.
    • Suède
      Le gouvernement conservateur du Premier ministre Cari Bildt, avec l'assentiment de l'opposition...
      Le gouvernement conservateur du Premier ministre Cari Bildt, avec l'assentiment de l'opposition sociale-démocrate, adopte un sévère plan d'austérité : pour réduire le déficit budgétaire et éviter une dévaluation, les subventions publiques aux chômeurs, aux malades et aux personnes âgées sont drastiquement diminuées. En échange de leur soutien, les sociaux-démocrates obtiennent un accroissement du rôle des syndicats.
  18. 21
    • Algérie
      Le pouvoir algérien (HCE) entame des conversations avec les partis d'opposition, à l'exclusion du...
      Le pouvoir algérien (HCE) entame des conversations avec les partis d'opposition, à l'exclusion du Front islamique du salut (FIS), en vue d'une « réconciliation nationale ». Le gouvernement, qui envisage la mise en place d'un programme d'austérité économique et sociale, tente de briser son isolement politique face au FIS, dont le porte-parole a déclaré qu'il était lui aussi « prêt à un dialogue » avec le pouvoir.
  19. 22
    • CE
      À l'issue d'une rencontre avec François Mitterrand, Helmut Kohl réaffirme que le processus de...
      À l'issue d'une rencontre avec François Mitterrand, Helmut Kohl réaffirme que le processus de ratification du traité de Maastricht « ne devait pas être stoppé », tout en fustigeant la « furie réglementaire » de la Commission européenne de Bruxelles. Le 23, la Banque fédérale d'Allemagne confirme son appui inconditionnel au franc, ce qui arrête la spéculation contre la devise française.
    • France : RPR
      Charles Pasqua, Philippe Séguin et les autres parlementaires RPR hostiles au traité de Maastricht...
      Charles Pasqua, Philippe Séguin et les autres parlementaires RPR hostiles au traité de Maastricht refusent de participer au conseil national du RPR du 23/09, dont ils jugent « irréel » l'ordre du jour. Le lendemain, Jacques Chirac pose la question de confiance au conseil et obtient une quasi-unanimité (95 % des suffrages).
    • France : Inondations
      Des pluies et des crues catastrophiques provoquent la mort de 39 personnes et huit disparitions...
      Des pluies et des crues catastrophiques provoquent la mort de 39 personnes et huit disparitions dans le nord du Vaucluse, dans la Drôme et l'Ardèche. La commune de Vaison-la-Romaine est particulièrement touchée. Ce drame pose le problème des constructions, notamment touristiques, réalisées à proximité des voies d'eau.
    • Football
      Après dix-huit mois de suspension pour usage de cocaïne, Diego Maradona est transféré au FC...
      Après dix-huit mois de suspension pour usage de cocaïne, Diego Maradona est transféré au FC Séville, le club du SSC Naples ayant accepté de s'en séparer pour près de 38 millions de francs.
    • Yougoslavie
      Par 127 voix contre 6 et 26 abstentions, la République fédérale de Yougoslavie (Serbie et...
      Par 127 voix contre 6 et 26 abstentions, la République fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro) est exclue de l'Assemblée générale de l'ONU.
  20. 23
    • ONU
      Le Japon et l'Allemagne posent la question de la composition du Conseil de sécurité. Le statut de...
      Le Japon et l'Allemagne posent la question de la composition du Conseil de sécurité. Le statut de membre permanent de la France et de la Grande-Bretagne est tout particulièrement visé.
    • Transport aérien
      Air France absorbe UTA, dont elle adopte le statut de société anonyme à participation ouvrière...
      Air France absorbe UTA, dont elle adopte le statut de société anonyme à participation ouvrière (SAPO) ; le même jour, la compagnie nationale conclut une « alliance stratégique » avec Air Canada. Le 24, British Airways prend le contrôle de 49,9 % du capital de la compagnie française TAT.
    • Thaïlande
      Chuan Leekpai, chef du Parti démocrate thaïlandais, est nommé Premier ministre. Âgé de 54 ans, cet...
      Chuan Leekpai, chef du Parti démocrate thaïlandais, est nommé Premier ministre. Âgé de 54 ans, cet ancien avocat fut plusieurs fois ministre avant le coup d'État de février 1991.
    • Viêt-nam
      Le général Lê Duc Ahn, 73 ans, est élu par le Parlement président de la République socialiste du...
      Le général Lê Duc Ahn, 73 ans, est élu par le Parlement président de la République socialiste du Viêt-nam.
  21. 24
    • France : Cohabitation
      Jacques Chirac déclare sur TF1 qu'en cas de large victoire de la droite aux élections législatives...
      Jacques Chirac déclare sur TF1 qu'en cas de large victoire de la droite aux élections législatives de 1993 François Mitterrand devrait quitter son poste. Trois jours plus tard, sur la même antenne, Édouard Balladur rejette pour sa part « tout ce qui peut s'apparenter à un coup de force ».
    • Proche-Orient
      La sixième session des négociations de paix s'achève à Washington. Si aucun résultat concret n'a...
      La sixième session des négociations de paix s'achève à Washington. Si aucun résultat concret n'a été atteint, en revanche le climat entre négociateurs juifs et arabes s'est nettement amélioré, depuis que le Premier ministre israélien a officiellement admis, le 10 septembre, la possibilité d'échanger « des » (mais pas tous) territoires occupés contre la paix avec ses voisins arabes.
  22. 25
    • Europe
      L'Allemagne inaugure le canal Main-Danube permettant la liaison fluviale mer Noire/mer du Nord sur...
      L'Allemagne inaugure le canal Main-Danube permettant la liaison fluviale mer Noire/mer du Nord sur 3 500 kilomètres. Elle s'ouvre ainsi davantage sur les marchés d'Europe centrale.
    • France : Permis à points
      Jean-Louis Bianco, ministre de l'Équipement et des Transports, annonce une réforme du permis à...
      Jean-Louis Bianco, ministre de l'Équipement et des Transports, annonce une réforme du permis à points. Trois mois après sa mise en application, le gouvernement suit les recommandations de la commission Roche : le total des points est porté de six à douze, tandis que les modulations de sanction sont assouplies, notamment pour les conducteurs expérimentés (permis de plus de trois ans).
  23. 26
    • Birmanie
      En vigueur depuis le coup d'État de 1988, la loi martiale est levée. Toutefois, les principaux...
      En vigueur depuis le coup d'État de 1988, la loi martiale est levée. Toutefois, les principaux opposants demeurent incarcérés et le général Than Shwe, président du SLORC (Conseil de restauration de la loi et de l'ordre, appellation de la junte) entend rester au pouvoir jusqu'au « moment opportun ».
  24. 27
    • France : Sénat
      Aux élections sénatoriales (renouvellement par tiers), le PS, profitant des divisions de la droite,...
      Aux élections sénatoriales (renouvellement par tiers), le PS, profitant des divisions de la droite, gagne cinq sièges et devient le deuxième groupe à la Haute Assemblée, derrière le RPR (qui perd un siège), mais devant l'Union centriste (qui perd également un siège). Parmi les nouveaux élus, on compte Michel Charasse (Puy-de-Dôme), Pierre Mauroy (Nord) et Jean-Marie Rausch (Moselle).
  25. 28
    • Chine/Corée
      Le président sud-coréen Roh Tae-woo entame un voyage de trois jours en Chine. Ce déplacement...
      Le président sud-coréen Roh Tae-woo entame un voyage de trois jours en Chine. Ce déplacement officialise le rapprochement entre Séoul et Pékin qui s'accordent pour ne pas brusquer une évolution, par ailleurs jugée inéluctable, du régime en Corée du Nord.
    • France : Arte
      La chaîne culturelle franco-allemande Arte inaugure sa diffusion sur le réseau de l'ancienne Cinq....
      La chaîne culturelle franco-allemande Arte inaugure sa diffusion sur le réseau de l'ancienne Cinq. Son slogan de promotion (« Laissez-vous déranger par Arte ») laisse sceptiques certains observateurs qui doutent de son impact auprès du public. Au bout d'une semaine, les sondages d'audience indiquent que la chaîne a été regardée par 200 000 à 500 000 personnes, soit un peu moins de 1 % du taux d'audience et de 2 % de parts de marché.
  26. 29
    • Brésil
      Par 441 voix sur 503, les députés votent l'ouverture de la procédure de destitution du président...
      Par 441 voix sur 503, les députés votent l'ouverture de la procédure de destitution du président Fernando Collor de Mello, pour corruption et enrichissement indu (à hauteur d'environ 6,5 millions de dollars). M. Collor avait été élu en décembre 1989, précisément pour lutter contre la corruption. Le vice-président Itamar Franco assure l'intérim à partir du 2 octobre.
  27. 30
    • Angola
      Les quelque cinq millions d'électeurs angolais sont pour la première fois appelés à élire leur...
      Les quelque cinq millions d'électeurs angolais sont pour la première fois appelés à élire leur président et leurs députés. Eduardo Dos Santos, le président sortant, et son parti ex-marxiste, le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA), l'emportent avec 49,57 % des suffrages sur l'opposant principal Jonas Savimbi et son Union nationale pour l'indépendance totale, crédité de 40,07 % (UNITA). (chrono. 11/10)
    • Turquie
      Le Premier ministre Suleyman Demirel affirme qu'il n'y a pas de « solution politique » du...
      Le Premier ministre Suleyman Demirel affirme qu'il n'y a pas de « solution politique » du problème kurde. Ces propos sont prononcés alors que les combats se durcissent entre armée et séparatistes kurdes, notamment du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, marxiste-léniniste) ceux-ci étant accusés du meurtre d'une quarantaine de personnes, le 1er octobre, dans un village du Sud-Est anatolien.
    • Ukraine
      Le Premier ministre Vitold Fokine est contraint à présenter sa démission, l'opinion comme la...
      Le Premier ministre Vitold Fokine est contraint à présenter sa démission, l'opinion comme la majorité des parlementaires lui reprochant son immobilisme économique. (chrono. 13/10)