1. 1
    • France
      Progression de la délinquance
      Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de faits de criminalité et de délinquance enregistrés...
      Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de faits de criminalité et de délinquance enregistrés par la police et la gendarmerie durant le 1er semestre 2001 a augmenté de 9,58 % par rapport à la même période en 2000. Plus de deux millions de faits ont été recensés ; les constats effectués par la police nationale augmentent de 7,02 %, ceux dressés par la gendarmerie nationale progressent de 17,69 %. Répondant aux critiques de la droite sur la responsabilité du gouvernement dans la montée de la délinquance, le ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant déclare que l'insécurité ne doit pas être un enjeu politicien ni électoral. Il explique ces chiffres en partie par le fait que les Français peuvent désormais porter plainte plus facilement ; en outre, il tient à souligner que la publication des statistiques de la délinquance par semestre est une « première » et que le gouvernement a créé 3 000 postes de policiers supplémentaires dans le cadre du budget 2002.
      Voir plus
  2. 2
    • Justice
      Condamnation d'un général serbe pour génocide
      Six ans après le massacre d'au moins 8 000 Musulmans à Srebrenica, le Tribunal pénal international...
      Six ans après le massacre d'au moins 8 000 Musulmans à Srebrenica, le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye, mis sur pied en mai 1993 pour juger les crimes en ex-Yougoslavie après le début de la guerre en 1991, déclare le général bosno-serbe Radislav Krstic coupable de génocide et lui inflige une peine de quarante-six ans de prison. C'est la première fois qu'une personnalité est condamnée pour un génocide commis en Europe depuis la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon le TPI, un génocide est assimilé à « des actes commis avec l'intention de détruire, entièrement ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». Le 3, le TPI révèle l'inculpation de trois anciens responsables militaires musulmans qui commandaient des forces musulmanes pendant la guerre de Bosnie – deux généraux, Mehmed Alagic et Enver Hadzihasanovic, et un colonel, Amir Kubura –, et qui sont inculpés pour leur rôle dans l'exécution de civils et de prisonniers de guerre croates, l'utilisation d'otages comme boucliers humains et la destruction de villes et de villages en 1993. Arrêtés jeudi par la police bosniaque, les trois officiers sont transférés au TPI de La Haye. Ils sont accusés de crimes de guerre contre des Croates de Bosnie.
      Voir plus
  3. 3
    • France
      Revendication des nationalistes corses
      À l'occasion de la vingtième édition des Ghjurnate naziunialisti internarziunale (Journées...
      À l'occasion de la vingtième édition des Ghjurnate naziunialisti internarziunale (Journées nationalistes internationales) à Corte, dans le centre de la Corse, les organisations publiques membres de la coalition « Indipenza », parmi lesquelles la Cuncolta, Corsica Viva, le Cullettivu naziunale et l'Associu per a suvranita, réclament le regroupement dans une même maison d'arrêt des 35 militants détenus provisoirement à Paris dans le cadre d'affaires instruites par la section antiterroriste et le transfèrement dans une prison de Corse des huit militants condamnés définitivement. À terme, elles revendiquent l'amnistie pour l'ensemble des militants nationalistes incarcérés (43 à ce jour) ou recherchés, comme Yvan Colonna, soupçonné d'avoir pris part à l'assassinat du préfet Erignac.
      Voir plus
    • Ces organisations expriment également leurs craintes quant à l'évolution du processus de Matignon,...
      Ces organisations expriment également leurs craintes quant à l'évolution du processus de Matignon, étant donné les tentatives d'attentats d'origine inconnue qui ont visé récemment deux responsables nationalistes, Mes Jean-Guy Talamoni et Marie-Hélène Mattei, qui ont reçu des colis piégés à leur domicile.
      Voir plus
  4. 4
    • Iran
      Report de la cérémonie d'intronisation de Khatami
      Le Guide suprême de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, reporte la cérémonie d'investiture du...
      Le Guide suprême de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, reporte la cérémonie d'investiture du président réformateur Mohammad Khatami, qui a été largement réélu le 8 juin dernier avec 76,9 % des voix. Pour expliquer ce report, il invoque un conflit portant sur la nomination de trois membres du Conseil des gardiens, instance de douze membres désignés représentant la ligne dure du régime et qui est chargée de vérifier le respect de la Constitution et les projets de loi votés par le Parlement. Le président du Majlis (Parlement) Mahdi Karroubi propose la création d'une commission mixte qui regrouperait l'appareil judiciaire, le Parlement et un représentant de l'ayatollah Khamenei. Cette commission permettrait de résoudre la crise provoquée par ce report, la dernière d'une série de conflits qui opposent réformistes et factions conservatrices.
      Voir plus
  5. 5
    • Macédoine
      Conclusion d'un accord de paix
      Les partis politiques slave et albanophone se mettent d'accord sur un plan de partage du pouvoir...
      Les partis politiques slave et albanophone se mettent d'accord sur un plan de partage du pouvoir concernant les forces de police du pays, ouvrant la voie à la paix : la nouvelle composition ethnique des forces de police devrait refléter de manière plus fidèle la population macédonienne. Cet accord, conclu sous l'égide de Javier Solana, haut représentant de la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne (PESC), devait permettre de « conduire le pays à la stabilité et à la prospérité, avec une perspective européenne ». Il prévoit également le déploiement d'experts et d'officiers de police étrangers dans le pays pour renforcer l'action des 3 000 soldats de l'Alliance atlantique, dont le déploiement est envisagé par le projet de plan de paix.
      Voir plus
  6. 6
    • Irlande du Nord
      L'IRA d'accord pour désarmer
      La Commission internationale pour le désarmement en Irlande du Nord, présidée par le général...
      La Commission internationale pour le désarmement en Irlande du Nord, présidée par le général canadien en retraite John de Chastelain, annonce que l'Armée républicaine irlandaise (IRA) a proposé une méthode satisfaisante pour mettre les armes « hors d'usage », ce qui équivaut à un désarmement. La nature de ladite méthode n'est pas précisée. Cette annonce intervient le jour de la date butoir fixée par Londres et Dublin pour obtenir une réponse au plan proposé le 3 par le Premier ministre britannique Tony Blair et par son homologue irlandais Bertie Ahern pour sauver le processus de paix et l'exécutif biconfessionnel semi-autonome de l'Irlande du Nord. Le gouvernement britannique s'engage notamment à poursuivre le retrait de ses soldats et à ouvrir aux catholiques le corps de police de la Royal Ulster Constabulary (RUC), aujourd'hui composé à plus de 90 % par des éléments protestants. Depuis sa création en 1997, la Commission de désarmement a oeuvré pour que l'IRA et les principaux groupes paramilitaires démantèlent leur arsenal. Les accords de 1998 fixaient à mai 2000 la date limite pour le désarmement total de l'IRA et pour les deux milices protestantes, l'Association de défense de l'Ulster (UDA) et la Force des volontaires d'Ulster (UVF).
      Voir plus
  7. 7
    • Biologie
      Le Pr Antinori prêt pour le clonage d'embryons humains
      Le gynécologue italien Severino Antinori annonce devant l'Académie nationale des sciences...
      Le gynécologue italien Severino Antinori annonce devant l'Académie nationale des sciences américaine, réunie à Washington, qu'il a recruté 200 couples volontaires de plusieurs pays pour participer à un programme de reproduction grâce au clonage d'embryons. Surnommé le « docteur Folamour » de la reproduction, le professeur Antinori est devenu célèbre pour avoir permis à une femme de soixante-deux ans d'avoir un enfant. Selon le professeur, ce programme, qui commencera d'ici à novembre, est destiné à lutter contre la stérilité masculine. Mais cette annonce est loin de faire l'unanimité parmi les scientifiques. Ainsi, le Conseil de l'ordre rappelle qu'« il a plusieurs fois référé qu'il respectait le protocole du Conseil européen interdisant la création d'un individu identique à un autre », estimant que Severino Antinori privilégie « le folklore à la science ». Répondant à ses détracteurs, ce dernier affirme que « l'enfant ressemblera à sa famille, il aura l'ADN de son père mais aussi une identité à lui, son caractère. Il ne sera pas une photocopie... Je ne ferais pas des enfants photocopies des parents mais des enfants parfaits ». Le professeur explique que sa technique, qui a déjà été testée sur des chèvres, « est le reclonage et non le clonage » : « Les ovules des chèvres sont injectés dans le noyau de la cellule, on l'injecte dans un autre ovule. Cette opération est ensuite répétée avec un troisième ovule. C'est pour cela que ce n'est pas du clonage mais du reclonage. »
      Voir plus
    • Zimbabwe
      Arrestation de fermiers blancs
      Vingt et un fermiers blancs, parmi lesquels figure un Britannique, sont arrêtés pour « violence...
      Vingt et un fermiers blancs, parmi lesquels figure un Britannique, sont arrêtés pour « violence publique » à la suite d'affrontements avec des occupants de l'exploitation de l'un d'entre eux près de Chinhoyi, dans le nord du pays. Ils sont accusés d'avoir attaqué des Noirs « sans terre » qui occupaient une exploitation. Le Zimbabwe compte aujourd'hui quelque 5 000 fermiers blancs, qui occupent 70 % des bonnes terres, et un million de fermiers noirs répartis sur le reste du domaine agricole, qui comprend des terres beaucoup moins riches. Le 21, la Haute Cour de justice du Zimbabwe ordonne la remise en liberté, à des conditions draconiennes (cautions élevées, confiscation des passeports), des vingt et un fermiers blancs. Depuis un an, le président Robert Mugabe a lancé un plan de réforme agraire « accélérée » destiné à saisir, sans compensations, la quasi-totalité des fermes du pays appartenant à des Blancs et à les redistribuer à des Zimbabwéens noirs. Cette politique a engendré un climat de violence et plongé le pays dans une crise économique sans précédent.
      Voir plus
  8. 8
    • Médecine
      Un médicament retiré par Bayer
      Une étude ayant démontré sa dangerosité pour la santé des patients, le médicament anticholestérol,...
      Une étude ayant démontré sa dangerosité pour la santé des patients, le médicament anticholestérol, commercialisé sous le nom de Baycol et produit par le groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer, est retiré du marché. Ce retrait comporte des « conséquences économiques graves », coûtant 46 milliards de francs (7 milliards d'euros) de capitalisation boursière en 24 heures, ce qui correspond à 21,6 % de baisse du titre du groupe. Sur le second trimestre 2001, le bénéfice opérationnel du groupe Bayer a reculé de 44,8 % par rapport à 2000. Par ailleurs, le groupe a décidé de fermer 15 sites de production et de supprimer 800 emplois. Toutefois, ces suppressions d'emplois n'interviennent pas à la suite du retrait du Baycol, mais dans le cadre d'un programme d'économies visant à augmenter la rentabilité du groupe.
      Voir plus
  9. 9
    • Israël
      Attentat meurtrier à Jérusalem
      Quinze personnes périssent dans l'explosion, à l'heure du déjeuner, d'une pizzeria située dans une...
      Quinze personnes périssent dans l'explosion, à l'heure du déjeuner, d'une pizzeria située dans une rue commerçante du centre de Jérusalem, quatre-vingt huit sont blessées. La police établit que l'explosion est due à l'action-suicide commise par un kamikaze, Ashraf al-Saïd, âgé de vingt-trois ans, sympathisant du mouvement islamique du Hamas. C'est le plus grave attentat perpétré dans la capitale depuis le début de l'Intifada. Le Djihad islamique revendique cet acte, conduit « en représailles aux actions menées quotidiennement par Israël contre notre peuple ». Le 21, une voiture explose sans faire de victimes près du siège de la police israélienne. L'explosion a été revendiquée par le Front de l'Armée populaire-Bataillons du retour, un groupe proche du Fatah.
      Voir plus
    • États-Unis
      Compromis sur les cellules souches
      Le président George W. Bush approuve le financement par des fonds fédéraux de la recherche sur les...
      Le président George W. Bush approuve le financement par des fonds fédéraux de la recherche sur les cellules souches déjà existantes, mais il s'oppose à toute recherche entraînant d'autres destructions d'embryons humains. Les cellules souches sont des cellules indifférenciées capables de se reproduire quasi indéfiniment et de donner naissance à la plupart des cellules de l'organisme. Elles sont porteuses d'espoirs pour traiter la maladie d'Alzheimer, de Parkinson ou les conséquences d'un infarctus. Ce compromis relance le débat entre, d'une part, les scientifiques qui croient au potentiel thérapeutique des cellules souches et les conservateurs et, d'autre part, les « ProLife » qui s'opposent à toute recherche sur l'embryon humain. En France, le projet de loi du gouvernement pour la réforme des lois sur la bioéthique autorise la recherche sur des embryons congelés surnuméraires mais ne se prononce pas sur le clonage thérapeutique. La Grande-Bretagne, elle, autorise le clonage à des fins thérapeutiques et l'utilisation d'embryons humains pour la recherche.
      Voir plus
  10. 12
    • Athlétisme
      Fin des championnats du monde d'Edmonton
      Les championnats du monde d'athlétisme à Edmonton (Canada) s'achèvent notamment sur la finale du...
      Les championnats du monde d'athlétisme à Edmonton (Canada) s'achèvent notamment sur la finale du 1 500 mètres, gagnée par le Marocain Hicham El Guerrouj, dont c'est le troisième titre sur la distance, et la médaille de bronze remportée par le Français Driss Maazouzi. Après le relais 4 × 100 m, qui a également obtenu le bronze, c'est la deuxième médaille française dans cette compétition. Le palmarès final distingue les États-Unis (dont 9 médailles d'or) et la Russie (6 médailles d'or), qui totalisent 19 médailles chacun. C'est la première fois depuis dix ans qu'une équipe obtient autant de récompenses que les Américains.
      Voir plus
  11. 13
    • Macédoine
      Signature de l'accord de paix
      Malgré la recrudescence des combats, les dirigeants politiques macédoniens et albanophones signent...
      Malgré la recrudescence des combats, les dirigeants politiques macédoniens et albanophones signent un accord de paix destiné à mettre un terme à six mois de conflit et à ouvrir la voie au déploiement de 3 500 soldats de l'OTAN chargés de superviser le désarmement des rebelles albanophones. Ce déploiement, baptisé « Moisson essentielle », sera placé sous la direction des Britanniques. Il devrait durer un mois et impliquer des contingents américain, français, allemand, italien, espagnol, grec, néerlandais, turc, hongrois et tchèque. Le plan de paix prévoit le renforcement du poids des albanophones dans la police, au Parlement et dans l'éducation. Le 22, l'opération « Moisson essentielle » est officiellement lancée. La première collecte d'armes des insurgés albanophones est effectuée le 27. Mais cette tâche est endeuillée par la mort d'un soldat britannique de l'OTAN, tué quelques heures avant le début de l'opération par la chute d'un bloc de béton lancé par des jeunes gens dans la capitale macédonienne.
      Voir plus
  12. 14
    • Irlande du Nord
      Volte-face de l'IRA
      L'Armée républicaine irlandaise (IRA) renonce à son engagement de désarmer ses troupes dans le...
      L'Armée républicaine irlandaise (IRA) renonce à son engagement de désarmer ses troupes dans le cadre du processus de paix en Irlande du Nord. L'organisation clandestine catholique irlandaise indique que les récentes exigences britanniques et protestantes sont « totalement inacceptables ». Elle reproche au gouvernement britannique d'avoir suspendu pour 24 heures les pouvoirs de l'exécutif nord-irlandais – l'assemblée et le gouvernement semi-autonomes de la région –, compte tenu du blocage du Parti unioniste d'Ulster (UUP, principal parti protestant), qui refuse de désigner un nouveau Premier ministre du gouvernement semi-autonome biconfessionnel, poste laissé vacant depuis la démission de David Trimble le 1er juillet dernier. La suspension temporaire décidée par Londres avait pour but d'éviter la dissolution de l'Assemblée nord-irlandaise et de repousser la date butoir de désignation du Premier ministre au 24 septembre, donnant ainsi un répit de six semaines au processus de paix.
      Voir plus
  13. 16
    • Colombie
      Offensive contre les FARC
      L'armée colombienne lance une grande offensive contre la guérilla des Forces armées...
      L'armée colombienne lance une grande offensive contre la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Dans le sud-est et le sud-ouest du pays, quelque 6 000 soldats colombiens, épaulés par l'aviation et les hélicoptères de combat pourchassent 2 000 guérilleros du FARC. Les opérations militaires menées sur quatre fronts différents entre l'armée et la guérilla font des dizaines de morts, principalement dans les rangs des rebelles.
      Voir plus
  14. 17
    • France
      Assassinat de François Santoni en Corse
      Le militant nationaliste corse François Santoni, ancien leader de la Cuncolta Naziunalista et du...
      Le militant nationaliste corse François Santoni, ancien leader de la Cuncolta Naziunalista et du FLNC, est abattu en pleine nuit dans le village de Monacia-D'Aullène, en Corse-du-Sud, alors qu'il quittait la fête de mariage d'un de ses proches. L'identité et le nombre des meurtriers sont inconnus. Cet assassinat survient un an après celui de l'ancien compagnon de lutte de F. Santoni, Jean-Michel Rossi, avec lequel il avait écrit Pour solde de tout compte en 2000, livre qui dénonçait l'alliance de certains nationalistes avec le grand banditisme. Figure historique du nationalisme corse, François Santoni avait échappé à une tentative d'assassinat en 1995, au cours de laquelle son garde du corps avait trouvé la mort. Depuis il avait pris ses distances avec les actions violentes, notamment après son arrestation, en décembre 1996, pour l'affaire du racket et du plasticage du golf de Sperone, qui lui avait valu vingt-trois mois de détention préventive jusqu'en novembre 1998.
      Voir plus
  15. 18
    • Liban
      Arrestation de journalistes
      Deux journalistes, Habib Younès et Antoine Bassil, sont arrêtés par les services de sécurité...
      Deux journalistes, Habib Younès et Antoine Bassil, sont arrêtés par les services de sécurité libanais dans la foulée d'une rafle d'environ 200 opposants qui a débuté il y a deux semaines. Ils sont accusés d'avoir servi d'intermédiaires entre Israël et les responsables de la plus puissante milice chrétienne du Liban, les Forces libanaises. Des dizaines de militants chrétiens antisyriens, accusés de crimes passibles de peines de trois à quinze ans de prison, sont déférés devant le tribunal militaire de Beyrouth pour cause « d'actions, d'écrits et de plans passibles de brouiller les relations avec un État frère (la Syrie) et d'affaiblir le sentiment national, ainsi que d'atteinte à la réputation des armées libanaise et syrienne. » L'opposition libanaise, toutes communautés confondues, considère que ces arrestations s'emploient à étouffer la liberté de parole, notamment à l'égard de la présence syrienne au Liban, et traduit une militarisation du régime. Le 20, la majorité des opposants interpellés ont été remis en liberté sous caution.
      Voir plus
  16. 21
    • États-Unis
      Nouvelle baisse des taux de la Fed
      Pour la septième fois cette année, la Réserve fédérale américaine (Fed) baisse ses taux d'intérêt...
      Pour la septième fois cette année, la Réserve fédérale américaine (Fed) baisse ses taux d'intérêt d'un quart de point, à 3,50 %, ramenant ainsi son loyer de l'argent au niveau du printemps 1994. Jamais, dans son histoire, elle n'a pratiqué une telle baisse sur une aussi courte période et, les risques d'un affaiblissement des conditions économiques persistant, elle n'exclut pas de procéder à de nouvelles réductions de son taux directeur. La banque centrale espère ainsi enrayer une éventuelle récession et relancer l'économie américaine, qui marque le pas depuis un an.
    • Finances
      Le FMI au secours de l'Argentine
      Le Fonds monétaire international (FMI) se prépare à accorder à l'Argentine une enveloppe de huit...
      Le Fonds monétaire international (FMI) se prépare à accorder à l'Argentine une enveloppe de huit milliards de dollars (8,73 milliards d'euros), dont cinq milliards sont immédiatement disponibles, afin de contenir la récession économique qui frappe le pays. Cette récession ébranle les places financières des pays voisins, notamment le Brésil, et fait craindre sur le continent une crise économique semblable à celle qui a touché l'Asie en 1997-1998. Le soutien financier du FMI porte à 22 milliards de dollars (24 milliards d'euros) la ligne de crédit de l'Argentine. Ce soutien reste toutefois soumis à deux conditions : l'Argentine doit, d'une part, restructurer sa dette publique qui se monte à plus de 130 milliards de dollars (141,8 milliards d'euros), et, d'autre part, mettre en place un véritable programme de rigueur, voté le mois dernier par le gouvernement mais désapprouvé par les Argentins.
  17. 22
    • France
      Opération anti-OGM dans le Gard
      Répondant à l'appel de la Confédération paysanne, une centaine de militants anti-OGM (organismes...
      Répondant à l'appel de la Confédération paysanne, une centaine de militants anti-OGM (organismes génétiquement modifiés), parmi lesquels des membres d'Attac détruisent un champ de plants de maïs transgénique à Beaucaire, près de Nîmes. La centrale syndicale met à exécution sa menace d'entreprendre des actions commando si le gouvernement ne lève pas l'autorisation de cultiver de telles semences, le seuil acceptable des OGM dans les semences conventionnelles étant, selon elle, « celui de 0 % ».
  18. 25
    • Fidji
      Élections démocratiques
      Les électeurs fidjiens sont appelés à choisir un nouveau gouvernement capable de ramener l'archipel...
      Les électeurs fidjiens sont appelés à choisir un nouveau gouvernement capable de ramener l'archipel sur la voie de la démocratie quinze mois après le putsch nationaliste du 19 mai 2000, qui avait renversé le Premier ministre indien Mahendra Chaudhry victorieux du précédent scrutin le 19 mai 1999 ; 351 candidats, issus de 18 partis politiques différents, sont en lice pour ces législatives, qui se tiennent pendant une semaine sur les quelque 330 îles de l'archipel fidjien. Les élus se partageront les 71 sièges du Parlement, 23 sont dévolus à des Fidjiens de souche, 19 à des Indo-Fidjiens, 3 aux autres groupes ethniques et un à un élu originaire de l'île de Rotuma. Les 25 sièges restants sont attribués sans tenir compte de telles restrictions ethniques ou géographiques. De souche mélanésienne, le Premier ministre Laisena Qaras, mis en place par l'armée après le coup d'état, qualifie ce scrutin « de la plus haute importance pour le pays depuis l'indépendance », en 1970 ; 32 sièges sont remportés par des candidats du parti du Travail (FLP) de l'ancien Premier ministre Chaudhry, 27 par le parti du Premier ministre Qarase, 6 par l'Alliance conservatrice de George Speight, l'auteur du coup d'État contre Mahendra Chaudhry. George Speight, qui s'était emparé du Parlement et doit être jugé pour trahison avec neuf de ses complices, a également été élu, mais il a fêté son succès en prison.
  19. 27
    • Proche-Orient
      Mort d'un chef palestinien
      Mustafa Zibri, connu sous le nom d'Abou Ali Mustafa, chef d'une faction de l'OLP en Cisjordanie, le...
      Mustafa Zibri, connu sous le nom d'Abou Ali Mustafa, chef d'une faction de l'OLP en Cisjordanie, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), est tué dans son bureau lors d'un bombardement de l'armée israélienne à Ramallah. Selon Tsahal, le siège du FPLP a été bombardé dans le cadre d'une « action préparée », soulignant que le FPLP avait commis des dizaines d'attaques visant des Israéliens. Le Hamas et le Jihad islamique, deux mouvements islamistes, appellent à venger la mort de ce dirigeant, le plus haut responsable palestinien à succomber dans une attaque israélienne ciblée. Une cinquantaine de Palestiniens, soupçonnés d'avoir été impliqués dans des attentats anti-israéliens, ont été tués lors d'attaques ciblées au cours des onze derniers mois.
  20. 29
    • Australie
      L'Australie contre le débarquement de réfugiés afghans
      Un commando d'élite australien investit en pleine mer un cargo norvégien, le Tampa, qui...
      Un commando d'élite australien investit en pleine mer un cargo norvégien, le Tampa, qui avait recueilli 438 réfugiés afghans en perdition sur un ferry indonésien qui les transportait illégalement, après que le capitaine eut pénétré dans les eaux territoriales australiennes. Il a pour mission d'empêcher le cargo d'accoster en Australie. Le Premier ministre australien John Howard justifie cette intervention musclée par le fait que le bateau avait pénétré dans les eaux territoriales australiennes en s'approchant de l'île de Christmas, au mépris des avertissements adressés au capitaine et au ministre norvégien des Affaires étrangères. Le capitaine a effectué cette manœuvre parce que des réfugiés menaçaient de sauter pardessus bord. Alertée sur cette affaire, la présidente de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Astrid Heiberg, rappelle depuis Genève que « les États ont un devoir de protection de ces personnes et il est impératif qu'une solution soit trouvée qui mette fin à leurs souffrances et leur permette d'entamer un processus de demande d'asile ». Par ailleurs, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) appelle au dialogue les trois États (Norvège, Indonésie. Australie) concernés par le sort des 438 clandestins du Tampa. Il demande à l'Australie de laisser les clandestins accoster sur la petite île de Christmas (à 1 500 km des côtes australiennes) après avoir décliné l'offre d'accueil émise par le Timor-Oriental. Mais Canberra persiste dans son refus, suggérant que le Tampa reparte avec sa cargaison humaine à destination de l'Indonésie voisine.
  21. 30
    • Timor-Oriental
      Élections au Timor-Oriental
      Deux ans après un référendum sur la séparation avec l'Indonésie qui, à l'issue d'une sanglante...
      Deux ans après un référendum sur la séparation avec l'Indonésie qui, à l'issue d'une sanglante campagne, avait vu une immense majorité d'électeurs voter pour se libérer de vingt-quatre ans de tutelle indonésienne, les Est-Timorais participent aux premières élections libres organisées dans le territoire. C'est un premier pas vers l'indépendance prévue pour l'an prochain par le programme onusien. Il s'agit cette fois d'élire les 88 membres de l'Assemblée qui devront rédiger la Constitution du territoire. 425 000 électeurs, sur une population comptant 738 000 personnes, sont appelés à voter dans 248 bureaux. La participation est de 91,3 %. Le Fretilin, parti historique de la résistance est-timoraise contre l'Indonésie, obtient une large victoire, remportant 55 des 88 sièges de l'Assemblée constituante. Le Fretilin n'atteint pas à lui seul la majorité qualifiée de 60 sièges nécessaires pour l'approbation d'une future Constitution. Le nouveau Parti démocratique (PD), fondé par des leaders du mouvement étudiant, obtient 7 sièges. L'année prochaine, un nouveau président sera élu, lorsque prendra fin l'administration de l'île par les Nations unies.
  22. 31
    • Afrique du Sud
      Conférence sur le racisme
      Durban, la troisième ville d'Afrique du Sud du point de vue de la population, accueille durant huit...
      Durban, la troisième ville d'Afrique du Sud du point de vue de la population, accueille durant huit jours la Conférence mondiale contre la discrimination raciale, la xénophobie. Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies Kofi Annan l'inaugure en lançant un appel aux délégués des 166 pays représentés et de centaines d'organisations des droits de l'homme pour qu'ils dépassent leurs divergences. C'est en effet peu de dire que la conférence a suscité des polémiques, notamment sur la question du dédommagement des pays africains pour l'esclavage et l'assimilation du sionisme au racisme sur fond d'exacerbation de la crise au Proche-Orient. Après avoir annoncé son boycott, Israël décide finalement d'envoyer une mission réduite afin de répondre aux accusations dont l'État hébreu fait l'objet.