1. 1
    • Israël
      Attentat palestinien
      De nouveau la situation au Proche-Orient occupe le devant de l'actualité. Et une fois de plus c'est...
      De nouveau la situation au Proche-Orient occupe le devant de l'actualité. Et une fois de plus c'est sur le mode de la violence. Un kamikaze palestinien actionne une charge explosive près d'un club de jeunes sur la promenade du front de mer de Tel-Aviv. L'attentat fait 18 morts et une centaine de blessés. Le terroriste est mort dans l'explosion. Le ministre koweïtien des Affaires étrangères juge « légitime » l'attentat de Tel-Aviv : « Il s'agit d'une lutte, et la lutte est légitime. Ce qui mettra fin aux opérations de martyrs et à la résistance, c'est la fin de l'occupation. »
      Voir plus
  2. 2
    • Népal
      Drame à la cour
      Le prince héritier Dipendra du Népal, âgé de vingt-neuf ans, tue huit membres de la famille royale...
      Le prince héritier Dipendra du Népal, âgé de vingt-neuf ans, tue huit membres de la famille royale – le roi Birendra, la reine Aishwarya et six autres membres de la famille – avant de retourner l'arme contre lui. Selon un haut responsable militaire, un différend sur le mariage du prince était à l'origine de la fusillade. Le meurtrier, entré dans le coma, est placé sous assistance respiratoire. Mais le Conseil d'État, qui supervise les affaires royales, le nomme roi. Son oncle, le prince Gyanendra, est nommé roi par intérim en attendant son rétablissement. Trois jours après le drame, Dipendra décède des suites de ses blessures. Gyanendra, qui devient le nouveau souverain, est loin d'avoir le soutien de la population, d'autant que certains lui attribuent un rôle dans le drame qui lui a permis d'accéder au trône.
      Voir plus
  3. 3
    • Pérou
      Alejandro Toledo élu à la présidence
      La majorité des 15 millions d'électeurs péruviens appelés à désigner le successeur du président en...
      La majorité des 15 millions d'électeurs péruviens appelés à désigner le successeur du président en fuite Alberto Fujimori donne la victoire à Alejandro Toledo, un économiste ancien cireur de chaussures d'origine indienne, de préférence à l'ancien président revenu de neuf ans d'exil Alan Garcia, qui fut au pouvoir de 1985 à 1990, une époque marquée par la corruption, la violence des guérillas, l'inflation et la pénurie alimentaire. Le premier obtient 52,33 % des voix contre 47,67 % à son adversaire. Les bulletins nuls et blancs représentent un total de 13,25 %. Âgé de cinquante cinq ans, Alejandro Toledo est le premier président péruvien aux racines indiennes démocratiquement élu. Il sera confronté, à son accession à la présidence, à deux défis majeurs, la consolidation de la démocratie et la réactivation de l'économie. Il devra mener à son terme le rétablissement du système démocratique, mis à mal par dix années de régime autoritaire d'Alberto Fujimori, destitué en novembre dernier. Sur le plan économique, le successeur d'Alberto Fujimori héritera d'une situation difficile, la récession ayant accentué le chômage et la pauvreté affectant le pays. M. Toledo s'engage à mener « une politique fiscale et monétaire absolument disciplinée » et annonce qu'il fera une tournée à l'étranger avant son entrée en fonction pour « attirer des investissements ». Alejandro Toledo ne dispose pas d'une majorité au Congrès (chambre unique), son parti, Pérou Possible, bien qu'étant la première force parlementaire, n'ayant obtenu que 45 sièges sur un total de 120 lors des élections du 8 avril, couplées au premier tour de la présidentielle.
      Voir plus
  4. 5
    • France
      Jospin rattrapé par son passé trotskiste
      Répondant à une question du député DL du Morbihan François Goulard, Lionel Jospin reconnaît pour la...
      Répondant à une question du député DL du Morbihan François Goulard, Lionel Jospin reconnaît pour la première fois, à l'Assemblée nationale, avoir « dans les années 60 marqué de l'intérêt pour les idées trotskistes et noué des relations avec l'une des formations de ce mouvement ». « Il s'agit là d'un itinéraire personnel, intellectuel et politique dont je n'ai en rien à rougir », a-t-il ajouté. Le Premier ministre avait jusque-là nié toute appartenance à une organisation trotskiste, l'Organisation communiste internationaliste (OCI). Pourquoi, dès lors, avoir affirmé en 1995 : « Je n'a jamais été trotskiste » ? « Parce que je crois que ça n'intéressait personne », a-t-il répondu devant les députés. Selon le Nouvel Observateur puis le Monde, qui citent le témoignage d'un des fondateurs de l'OCI, Boris Fraenkel, qui affirme avoir assuré en 1964 la formation idéologique de celui qui était alors élève de l'École nationale d'administration, l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste (PS) a bien été engagé au sein de l'OCI, le mouvement trotskiste le plus important de l'époque, du début des années 1960 jusqu'au début des années 1970 au moins. Il n'aurait définitivement coupé toute relation avec cette mouvance qu'en 1987.
      Voir plus
  5. 6
    • France
      Consolidation des emplois-jeunes
      La ministre de l'Emploi et de la Solidarité Élisabeth Guigou indique que le gouvernement assurera...
      La ministre de l'Emploi et de la Solidarité Élisabeth Guigou indique que le gouvernement assurera l'avenir des emplois-jeunes en offrant un débouché à tous les bénéficiaires du programme. Les contrats de quelque 276 950 emplois-jeunes institués par la loi du 16 octobre 1997 arriveront à échéance à partir de la fin 2002. Le programme « nouveaux services, emplois-jeunes » était l'une des réformes phares du gouvernement de Lionel Jospin. Ces emplois seront prolongés selon des modalités différentes suivant les types d'emplois : ainsi, les jeunes salariés dans des associations verront leur emploi reconduit pour une période de plusieurs années grâce au maintien des aides de l'État ; dans le même ordre d'idées, les postes d'aides-éducateurs dans l'Éducation nationale seront maintenus ; quant aux emplois-jeunes recensés dans les collectivités locales, ils bénéficieront pour leur part d'un accès privilégié aux concours administratifs. Selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Emploi, 311 740 jeunes de 18 à 26 ans ont été embauchés depuis 1997 grâce au dispositif, qui coûte 24 milliards de francs (3,66 milliards d'euros) par an. L'objectif des 350 000 emplois, fixé au début du programme, devrait être atteint d'ici la fin de l'année.
      Voir plus
  6. 7
    • France
      Inauguration du TGV Méditerranée
      Le président Jacques Chirac inaugure la liaison TGV Méditerranée en gare de...
      Le président Jacques Chirac inaugure la liaison TGV Méditerranée en gare de Marseille-Saint-Charles, liaison qui sera mise en service le 10. Le TGV Méditerranée pose la première pierre du futur réseau ferré à grande vitesse à l'échelle de l'Union européenne. Cinq ans de travaux et 25 milliards de francs ont été nécessaires pour relier en trois heures la capitale à la cité phocéenne. Jusque-là, il ne fallait pas moins de 6 heures 40 par train pour parcourir les 750 kilomètres qui séparent Paris de Marseille.
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Victoire de Tony Blair aux élections législatives
      Les 44,5 millions d'électeurs britanniques inscrits donnent une victoire particulièrement...
      Les 44,5 millions d'électeurs britanniques inscrits donnent une victoire particulièrement confortable aux travaillistes du Premier ministre Tony Blair lors des élections législatives. En effet, le New Labour obtient 413 sièges sur les 659 que compte le Parlement – les conservateurs doivent se contenter de seulement 164 sièges et le Parti libéral-démocrate n'envoie que 47 représentants. C'est sans conteste la plus large victoire de l'histoire du Parti travailliste. Le Premier ministre estime avoir reçu à cette occasion « un mandat pour les réformes et l'investissement dans le futur ». Le leader des conservateurs, William Hague, démissionne. Ce scrutin a également été marqué par l'un des plus forts taux d'abstention enregistrés en Grande-Bretagne : environ 60 % de participation (contre 70,9 % lors du scrutin de 1997), soit le plus faible taux qu'ait connu la Grande-Bretagne depuis 1935. Le 9, Tony Blair dévoile son nouveau gouvernement, un cabinet largement remanié : en particulier, Robin Cook quitte le Foreign Office pour les Relations avec la Chambre des communes ; il est remplacé par Jack Straw, le ministre de l'Intérieur de la précédente équipe.
      Voir plus
  7. 8
    • Irlande
      Rejet du traité de Nice
      Appelés à se prononcer par référendum sur le traité de Nice, les électeurs irlandais votent « non »...
      Appelés à se prononcer par référendum sur le traité de Nice, les électeurs irlandais votent « non » à une nette majorité – 529 000 voix, contre 453 000 pour le « oui », se sont opposées à la ratification du traité européen. Ce résultat inattendu du référendum – les sondages avaient mis en évidence l'existence d'une majorité favorable au traité – rend en principe inopérant le texte conclu par les Quinze en décembre dernier pour réformer les institutions de l'Union européenne dans la perspective de son élargissement à des pays d'Europe centrale et de l'Est. Le traité de Nice doit en effet d'être ratifié par les 15 pays membres de l'UE d'ici à la fin de 2002 pour entrer en vigueur. Ce rejet irlandais constitue incontestablement un revers pour l'UE, dans l'optique de son passage prochain de 15 à 27 membres, mais il pourrait n'être que temporaire. Avant le référendum, le Premier ministre Bertie Ahern avait pris soin de préciser que son gouvernement organiserait une nouvelle consultation si le « non » devait l'emporter.
      Voir plus
    • L'Eire, qui fait traditionnellement partie des États les plus pro-européens, est le seul pays...
      L'Eire, qui fait traditionnellement partie des États les plus pro-européens, est le seul pays membre de l'Union obligé de soumettre le traité à la consultation référendaire, avant le vote des Oireachtas (les deux chambres réunies du Parlement).
      Voir plus
    • Iran
      Large succès de Khatami
      Le président sortant Mohammad Khatami obtient la majorité absolue face aux neuf candidats...
      Le président sortant Mohammad Khatami obtient la majorité absolue face aux neuf candidats conservateurs, avec plus de 19 millions de voix, la majorité absolue étant à 17,5 millions. Ce résultat doit beaucoup à la forte mobilisation – 80 % – des électeurs iraniens, qui démontre l'imposant soutien populaire dont jouit le programme de réformes et de développement des libertés civiles en Iran de Mohammad Khatami, bien que les pouvoirs présidentiels demeurent limités en Iran. Lors de la présidentielle de 1997, Mohammad Khatami avait remporté le scrutin avec 70 % des suffrages. Selon lui, l'Iran pourrait évoluer vers une « démocratie islamique », laissant plus de place à des libertés civiles inspirées des démocraties occidentales : « Tout le monde devrait essayer (de promouvoir) l'indépendance, la liberté et le progrès, sur la base de la culture iranienne et de l'identité islamique », a-t-il déclaré.
      Voir plus
  8. 9
    • Italie
      Désignation du gouvernement de Berlusconi
      Le chef de la droite italienne Silvio Berlusconi a présenté le 59e gouvernement de...
      Le chef de la droite italienne Silvio Berlusconi a présenté le 59e gouvernement de l'après-guerre dans la péninsule, une équipe où figurent ses conseillers de longue date mais aussi ses différents alliés politiques. Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, obtient neuf ministères. L'Alliance nationale, ancien parti néofasciste, hérite de quatre portefeuilles et de la vice-présidence du Conseil, confiée à son chef Gianfranco Fini, qui n'avait encore participé à aucun gouvernement. Trois postes reviennent par ailleurs à la Ligue du Nord, dont Umberto Bossi, ministre des Réformes institutionnelles.
      Voir plus
  9. 10
    • Tennis
      Kuerten et Capriati vainqueurs à Roland-Garros
      Le Brésilien Gustavo Kuerten, vainqueur en 1997 et en 2000, remporte pour la troisième fois les...
      Le Brésilien Gustavo Kuerten, vainqueur en 1997 et en 2000, remporte pour la troisième fois les Internationaux de France au détriment de l'Espagnol Alex Corretja, 6-7 (3/7), 7-5, 6-2, 6-0, en 3 heures 12 minutes. Avec cette victoire, il égale le Français René Lacoste, le Suédois Mats Wilander et l'Américain Ivan Lendl, également trois fois vainqueurs, le record appartenant au Suédois Bjorn Borg, qui totalisa six victoires entre 1974 et 1981. Âgé de vingt-quatre ans, il devance désormais Agassi à la première place du Championnat ATP 2001. Chez les dames, l'Américaine Jennifer Capriati succède à Mary Pierce en battant la Belge Kim Clijsters en trois sets 1-6, 6-4, 12-10 en 2 heures 21 minutes. Capriati est toujours en lice pour le grand chelem en 2001, puisqu'en janvier elle s'était imposée à l'Open d'Australie. Elle est la première Américaine à remporter Roland-Garros depuis Chris Evert-Lloyd en 1986.
      Voir plus
  10. 11
    • France
      Congé paternel de deux semaines
      Lionel Jospin annonce l'allongement du congé de paternité de trois jours à deux semaines rémunéré à...
      Lionel Jospin annonce l'allongement du congé de paternité de trois jours à deux semaines rémunéré à la naissance de l'enfant. Calqué sur le congé de maternité, ce congé de paternité sera indemnisé à hauteur de 80 % du salaire brut dans la limite du plafond de Sécurité sociale (14 950 F bruts). Ce nouveau droit pour les hommes, qui sera facultatif, destiné à leur faire prendre conscience que la paternité commence dès le plus jeune âge, constitue la mesure phare de la Conférence de la famille réunie autour de Lionel Jospin à Matignon. Cette conférence annuelle a pour objectif de démontrer que la politique familiale n'est pas l'apanage de la droite.
      Voir plus
  11. 13
    • France
      Adoption du texte de loi sur les licenciements
      Le projet de loi sur la modernisation sociale est adopté en deuxième lecture à l'Assemblée...
      Le projet de loi sur la modernisation sociale est adopté en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. Le texte a recueilli 304 voix (PS, PCF et radicaux de gauche) contre 253 (RPR, UDF, DL et le Mouvement des citoyens). Les Verts se sont abstenus. La majorité plurielle a ainsi évité une crise grave. Après deux semaines de négociations et une interminable partie de bras de fer, Élisabeth Guigou était enfin parvenue à un compromis avec le groupe communiste sur le volet « licenciement » du projet. Le gouvernement a accepté de reprendre quasiment telle quelle la définition du PCF du licenciement économique. Désormais, pour être considérée comme licenciement économique, une suppression d'emploi devra être consécutive à des difficultés économiques « sérieuses n'ayant pu être surmontées par tout autre moyen », à des mutations technologiques « mettant en cause la pérennité de l'entreprise » ou à des nécessités de réorganisation « indispensables à la sauvegarde de l'activité » de l'entreprise.
      Voir plus
  12. 14
    • Algérie
      Manifestation de masse à Alger
      Environ 600 000 personnes défilent contre la répression en Kabylie et pour la démocratie,...
      Environ 600 000 personnes défilent contre la répression en Kabylie et pour la démocratie, paralysant le centre d'Alger. Les forces de police ont réprimé sans ménagement les manifestants – la police aurait tiré à balles réelles sur la foule – et les affrontements ont fait quatre morts et 946 blessés. Le 19, le gouvernement suspend « jusqu'à nouvel ordre » les marches des Kabyles à Alger.
      Voir plus
  13. 15
    • Suède
      Violents affrontements à Göteborg
      Alors que le Conseil européen de Göteborg en Suède s'ouvre en présence des chefs d'État et de...
      Alors que le Conseil européen de Göteborg en Suède s'ouvre en présence des chefs d'État et de gouvernement de l'UE, de violents affrontements opposent des centaines de manifestants écologistes et antimondialisation aux forces anti émeutes non loin du centre de conférences.
      Voir plus
    • Quelque 25 000 manifestants s'étaient donné rendez-vous dans cette ville côtière à 500 km au...
      Quelque 25 000 manifestants s'étaient donné rendez-vous dans cette ville côtière à 500 km au sud-ouest de la capitale suédoise, manifestant pour un vaste éventail de causes, depuis l'opposition à l'intégration européenne et les violations des droits de l'homme en Iran jusqu'à la dénonciation du refus américain de ratifier le protocole de Kyoto définissant les mesures à prendre pour lutter contre le réchauffement de la planète.
      Voir plus
    • France
      Dépôt de bilan de la compagnie aérienne AOM
      La direction d'AOM-Air Liberté annonce qu'elle a déposé le bilan de la compagnie auprès du tribunal...
      La direction d'AOM-Air Liberté annonce qu'elle a déposé le bilan de la compagnie auprès du tribunal de commerce de Créteil. « Malgré de très nombreux contacts et réunions... il n'a pas été possible d'aboutir à une solution assurant la pérennité du groupe AOM-Air Liberté dans sa configuration actuelle », indique la direction dans son communiqué... Le président de la compagnie a demandé à pouvoir bénéficier de l'ouverture d'un redressement judiciaire afin de permettre d'identifier, très rapidement, d'autres solutions de restructuration pour ce groupe. Le ministère des Transports « désapprouve » la décision de la direction « alors même qu'il est acquis que des solutions de continuation du pôle parisien existent ». Ce dépôt de bilan intervient alors que le ministre des Transports Jean-Claude Gayssot avait explicitement demandé aux actionnaires de la compagnie de faire un effort pour « sauver ce deuxième pôle aérien » français. Le 19, le tribunal de commerce de Créteil décide de placer AOM-Air Liberté ainsi que quatre de ses filiales en redressement judiciaire avec une période d'observation de trois mois assortie d'un gel des créances contractées avant le 15 juin. AOM peut désormais poursuivre son activité et sa recherche de repreneurs sous le contrôle de la justice, sans être obligatoirement vendue dans l'immédiat.
      Voir plus
  14. 17
    • France
      Assassinat d'un journaliste en Corse
      Un ancien journaliste de Corse-Matin, Nicolas Giudici, âgé de cinquante-deux ans, est...
      Un ancien journaliste de Corse-Matin, Nicolas Giudici, âgé de cinquante-deux ans, est retrouvé assassiné dans un ruisseau situé à Piedigriggio, à une vingtaine de kilomètres au nord de Corte (Haute-Corse). Les enquêteurs privilégient l'hypothèse d'une affaire privée plutôt qu'un assassinat de caractère politique. Le journaliste, qui habitait Cannes, avait quitté la rédaction de Corse-Matin il y a quatre ans pour se consacrer à l'écriture d'un ouvrage, le Crépuscule des Corses (Grasset), dans lequel il analysait la société insulaire et ses dysfonctionnements.
    • Bulgarie
      Victoire de Siméon II aux législatives
      L'ex-roi de Bulgarie Siméon II est en passe de retrouver le pouvoir après que son parti, le...
      L'ex-roi de Bulgarie Siméon II est en passe de retrouver le pouvoir après que son parti, le Mouvement national pour Siméon II, a obtenu 43 % des suffrages lors des élections législatives. Les électeurs ont sanctionné les formations jusqu'ici dominantes depuis la chute du communisme en 1989, l'Union des forces démocratiques (UFD), coalition de droite au pouvoir, et le Parti socialiste (PSB, ex-communiste), pour leur échec face à des questions comme la pauvreté et la corruption. L'ancien souverain propose un programme simple : doubler d'ici à deux ans et demi le salaire mensuel moyen, qui équivaut à 100 dollars (760 FF/115 euros), et lutter contre la corruption. Il a également promis d'éliminer les déficits tout en augmentant les dépenses publiques, suscitant ainsi la perplexité de nombreux experts.
  15. 18
    • France
      Décès de René Dumont
      L'agronome et écologiste René Dumont, premier candidat écologiste à une élection présidentielle,...
      L'agronome et écologiste René Dumont, premier candidat écologiste à une élection présidentielle, décède à l'âge de quatre-vingt-dix-sept ans, a-t-on appris ce lundi auprès des Verts. En 1974, il avait obtenu au premier tour 1,32 % des voix, et n'avait appelé officiellement à voter pour aucun des deux candidats au second tour. Mais il avait indiqué que, à titre personnel, il voterait pour François Mitterrand. Pacifiste et spécialiste du développement durable dans le tiers-monde, il a notamment publié en 1962 l'Afrique noire est mal partie. Il avait récemment choisi de soutenir le député européen Alain Lipietz, contre Noël Mamère, à la candidature des Verts à l'élection présidentielle de 2002.
  16. 20
    • France
      Alain Lipietz, candidat des Verts à l'Élysée
      Le député européen Alain Lipietz, proche de Dominique Voynet, devance légèrement Noël Mamère...
      Le député européen Alain Lipietz, proche de Dominique Voynet, devance légèrement Noël Mamère – 50,2 % des voix des militants – lors du deuxième tour des premières primaires organisées pour la désignation du candidat des Verts à la présidentielle de 2002. Il a aussitôt proposé à Noël Mamère de devenir son principal porte-parole de campagne. Au premier tour des primaires le 18 mai dernier, Noël Mamère s'était imposé avec 42,8 % des voix contre 25,7 % pour Alain Lipietz.
  17. 21
    • Musique
      Mort de John Lee Hooker
      Le vétéran du blues John Lee Hooker décède à l'âge de quatre-vingt-trois ans de causes naturelles...
      Le vétéran du blues John Lee Hooker décède à l'âge de quatre-vingt-trois ans de causes naturelles dans sa maison de Californie. Au cours de soixante années de carrière, il a enregistré une centaine d'albums et des milliers de chansons, parmi lesquelles « Boom Boom » et « Boogie Chilien » en 1948, vendue à un million d'exemplaires, un record pour l'époque.
  18. 22
    • France
      Dix-huit ans de réclusion pour l'instituteur pédophile
      Après huit jours d'audience, l'ancien instituteur Jacques Kaisersmertz, qui a été reconnu coupable...
      Après huit jours d'audience, l'ancien instituteur Jacques Kaisersmertz, qui a été reconnu coupable de viols sur un mineur de quinze ans par personne ayant autorité et de neuf cas d'agressions sexuelles sur enfants, est déclaré coupable par la cour d'assises de la Nièvre et condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle. Les agissements pédophiles de l'instituteur de Cosne-sur-Loire (Nièvre), également entraîneur des jeunes gymnastes du club sportif local, se sont poursuivis pendant près de trente ans, de 1967 à 1997. Au total 72 victimes ont été recensées, mais la plupart des faits ont été prescrits.
  19. 23
    • France
      Gay Pride à Paris
      La traditionnelle Gay Pride, grand défilé annuel des homosexuels, à la fois revendicatif et festif,...
      La traditionnelle Gay Pride, grand défilé annuel des homosexuels, à la fois revendicatif et festif, réunit 500 000 personnes à Paris. La Lesbian & Gay Pride (LGP), qui regroupe les associations organisant le défilé, a pour mot d'ordre : « Hétéros, homos, tous ensemble contre les discriminations. » Elle demande notamment la pénalisation des propos homophobes tenus à rencontre d'un individu ou des homosexuels en général, et pas uniquement sur le lieu de travail. La LGP souhaite en outre que « l'adoption soit accessible à tous les couples », y compris de même sexe, que « la France accorde l'asile aux personnes persécutées pour leur orientation sexuelle, et qu'elle garantisse un titre de séjour aux couples de même sexe ».
    • Vatican
      Jean-Paul II en Ukraine
      Le pape Jean-Paul II effectue une visite de cinq jours en Ukraine. Soulignant qu'il n'est pas venu...
      Le pape Jean-Paul II effectue une visite de cinq jours en Ukraine. Soulignant qu'il n'est pas venu faire de prosélytisme, il s'efforce d'apaiser les tensions religieuses suscitées par son voyage dans un pays où l'Église orthodoxe est majoritaire mais qui compte quelque cinq millions d'uniates, des catholiques de rite grec orthodoxe prêtant allégeance au pape, et environ un million de catholiques romains. Célébrant une messe à Lviv, dans l'ouest du pays, la plus polonaise et la plus catholique des villes d'Ukraine, devant quelque 600 000 fidèles, Jean-Paul II appelle au pardon pour les mauvaises actions commises contre la foi au nom de l'athéisme par les dirigeants soviétiques.
    • L'intégration forcée par Staline des uniates (catholiques de rite grec orthodoxe) dans l'orthodoxie...
      L'intégration forcée par Staline des uniates (catholiques de rite grec orthodoxe) dans l'orthodoxie a laissé de profonds stigmates dans la région. Le 27, un million de fidèles assistent à une « liturgie divine » du pape à Lviv, lors du dernier jour de sa visite en Ukraine, destinée à tenter de rapprocher catholiques et orthodoxes.
    • Yougoslavie
      Transfert de Milosevic à La Haye
      Le gouvernement serbe annonce qu'il a entamé le processus de transfèrement de Slobodan Milosevic...
      Le gouvernement serbe annonce qu'il a entamé le processus de transfèrement de Slobodan Milosevic devant le Tribunal pénal international de La Haye où il doit être jugé pour crimes contre l'humanité commis au Kosovo pendant la guerre de 1998-1999. Slobodan Milosevic, qui a été arrêté le 1er avril dans sa résidence de Belgrade, est incarcéré depuis à la prison centrale de la ville, pendant la durée de l'enquête de la justice yougoslave sur des actes de corruption et d'abus de pouvoir. L'extradition vers La Haye des criminels de guerre présumés s'avère urgente pour les nouvelles autorités yougoslaves : les États-Unis ont fait de la coopération de Belgrade avec le TPI une condition pour leur participation à une conférence des pays donateurs, le 29 juin à Bruxelles. Selon le Premier ministre serbe Zoran Djindjic, la Yougoslavie n'a pas d'autre choix que celui de livrer Milosevic ou de faire face à l'isolation internationale et à un gel des aides financières. Le 29, Slobodan Milosevic arrive à La Haye où il est remis au TPI. Le lendemain, les pays donateurs s'engagent à Bruxelles à verser 1,28 milliard de dollars (13,9 milliards de francs) à la République fédérale de Yougoslavie cette année.
  20. 24
    • Pérou
      Puissant séisme
      Un puissant tremblement de terre secoue le sud du Pérou, faisant au moins 50 morts, plus de...
      Un puissant tremblement de terre secoue le sud du Pérou, faisant au moins 50 morts, plus de 800 blessés et 10 disparus, selon un bilan officiel. Ce séisme a été ressenti dans le nord du Chili, où au moins 30 personnes ont été blessées, et jusqu'en Bolivie. Selon le centre d'information sismologique de l'Institut d'études géologiques américain à Golden dans le Colorado, le séisme a atteint une magnitude de 7,9. Au moins 20 répliques ont été signalées au Pérou.
  21. 25
    • France
      Relaxe pour Tabachnik
      Le tribunal correctionnel de Grenoble prononce la relaxe du chef d'orchestre franco-suisse Michel...
      Le tribunal correctionnel de Grenoble prononce la relaxe du chef d'orchestre franco-suisse Michel Tabachnik dans le procès du Temple solaire, dont il était le seul inculpé. Poursuivi pour « participation à association de malfaiteurs », ce dernier était accusé d'avoir été l'un des inspirateurs de suicides et de meurtres rituels de plus de 74 personnes au Canada, en Suisse et en France au sein de la secte de l'ordre du Temple solaire (OTS), entre 1994 et 1997.
  22. 26
    • France
      Le gouvernement renonce à la réglementation sur les raves
      La Commission des lois de l'Assemblée nationale rejette le texte visant à réglementer les...
      La Commission des lois de l'Assemblée nationale rejette le texte visant à réglementer les « raves-parties », désavouant le ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant qui soutenait cette mesure. Celle-ci avait suscité un tollé chez les amateurs de musique techno, qui la jugent « liberticide ». Adopté par le Sénat le 30 mai dernier, l'amendement Mariani soumettait les « free-parties » à une « déclaration préalable » auprès de la préfecture. En cas de non-déclaration ou de violation d'une éventuelle décision d'interdiction, la police était autorisée à saisir le matériel de sonorisation pour une durée de six mois. Le groupe PS de l'Assemblée nationale avait confirmé son opposition à toute « réponse législative » pour encadrer ces manifestations. Le 28, l'Assemblée nationale supprime, par 30 voix contre 19, l'amendement Mariani sur les « raves-parties » visant à réglementer les fêtes techno.
  23. 29
    • France
      Le Parlement approuve le traité de Nice
      La France est le deuxième État membre de l'Union européenne, après le Danemark, à ratifier le...
      La France est le deuxième État membre de l'Union européenne, après le Danemark, à ratifier le traité de Nice. Après l'Assemblée nationale, qui avait adopté le même projet de loi de ratification par 407 voix contre 27 et 113 abstentions, le Sénat autorise, par 288 voix contre 8, la ratification définitive du texte négocié en décembre 2000 sous présidence française et signé le 26 février dernier par les Quinze.
    • Télévision
      Dernière de l'émission « Bouillon de culture »
      Bernard Pivot présente sur France 2 son dernier « Bouillon de culture ». Après un quart de siècle...
      Bernard Pivot présente sur France 2 son dernier « Bouillon de culture ». Après un quart de siècle de présence à la télévision, Bernard Pivot met un terme à sa dernière émission littéraire hebdomadaire, jugeant que la formule est « un peu épuisée ». La 407e et dernière émission de « Bouillon » réunit une douzaine d'invités de choix, dont Jean D'Ormesson – recordman des passages chez Pivot –, Erik Orsenna, Amélie Nothomb, Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, Denise Bombardier, Patrick Rambaud, Georges Charpak, Jean Tulard, Annie Cohen-Solal, Gilles Lapouge. La succession de celui qui a fait entrer les livres dans d'innombrables foyers est ouverte : parmi les prétendants, on avance avec insistance le nom de Guillaume Durand.
    • Ce dernier devrait lui succéder dès l'automne en animant à son tour une émission littéraire...
      Ce dernier devrait lui succéder dès l'automne en animant à son tour une émission littéraire hebdomadaire sur la chaîne publique.