Le renforcement des lignes existantes par l'augmentation du nombre de liaisons quotidiennes et l'utilisation d'appareils de plus grande capacité, en même temps que plus rapides et plus confortables, a été complété par la création d'une ligne Clermont–Genève.

Enfin, il faut noter le spectaculaire accroissement du trafic des charters (+ 31,50 %) et celui de l'aéropostale qui utilise Aulnat comme plaque tournante de ses lignes (la plus importante après Lyon, avec sept escales chaque nuit et plus de 4 350 t de poste débarquées en 1972).

Par l'air et la route, l'Auvergne commence à s'ouvrir non seulement vers les régions voisines, mais aussi vers l'Europe.

Départements et territoires d'outre-mer

Afars et Issas

Le courant nationaliste semble perdre de son importance. Certes, à l'étranger, le Front de libération de la Côte des Somalis (FLCS) a ouvert en juin 1973 un bureau permanent à Alger. Mais, sur place, la revendication d'indépendance se fait plus vive, notamment depuis la visite officielle de Georges Pompidou à Djibouti (janvier 1973).

Ali Aref et ses amis politiques continueront à affirmer solennellement leur attachement à l'ensemble français, condamnant toutes les formes de pression exercées par l'Organisation de l'unité africaine ou par l'Organisation des Nations unies en faveur de la décolonisation complète du territoire.

De leur côté, les chefs de la Ligue populaire africaine (LPA), mouvement qui regroupe les forces d'opposition, mettent visiblement une sourdine à leurs revendications traditionnelles. La LPA entend surtout arracher une participation plus large aux responsabilités du pouvoir, confisquées, affirment-ils, par Ali Aref et ses amis politiques, qu'ils soient afars ou issas. En effet, une des caractéristiques de l'évolution récente est l'amenuisement des clivages ethniques. On trouve aux côtés d'Ali Aref, comme aux côtés de ses concurrents, des représentants des deux principales communautés qui ont cessé de s'affronter brutalement, comme ce fut le cas en 1966.

La stabilité reste néanmoins fragile, car elle est liée non seulement à l'attitude des différents responsables politiques locaux, mais à celle des dirigeants des pays voisins, république de Somalie et Éthiopie. À l'instigation, vraisemblablement, des Libyens, les dirigeants de Mogadiscio ont mené, en mars, à l'occasion de la conférence des pays islamiques, tenue à Benghazi, une offensive destinée à contraindre Paris à décoloniser « la dernière enclave française d'Afrique ».

Polynésie

Les expériences nucléaires françaises reviennent au premier plan de l'actualité. Depuis que Paris a mis au point la première bombe thermonucléaire française à Fangataufa, beaucoup de Polynésiens continuent de redouter les conséquences des expérimentations.

L'attitude des Australiens et des Néo-Zélandais a contribué à relancer l'effervescence. À Canberra comme à Auckland, on multiplie les pressions pour amener la France à renoncer à la campagne d'expériences de l'été. Les relations postales entre la France, la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont été interrompues par décision unilatérale de ces deux derniers pays.

En juin, un groupe de personnalités venues de Paris, parmi lesquelles Jean-Jacques Servan-Schreiber, se rend à Papeete pour sensibiliser la population à une vaste campagne pacifiste. Le député réformateur de Nancy rencontre un succès limité ; nombreux sont les Polynésiens qui ne sont pas disposés à renoncer aux avantages matériels que représente la présence dans leur territoire du Centre d'expérimentation du Pacifique. Les anti-autonomistes, qui ne s'opposent pas à la poursuite des expériences nucléaires françaises, disposent d'une confortable majorité à l'Assemblée territoriale et le pays légal est favorable à la politique menée par la métropole.

Francis Sanford, élu en mars sous l'étiquette réformatrice, contrôle la municipalité de Papeete. Héritier spirituel du vieux leader nationaliste Pouvanaa O'Opa, il mène campagne avec énergie en faveur de l'autonomie interne, contre le « péril atomique » et contre la réforme de la nationalité. Celle-ci a permis, aux termes de la loi du 9 janvier, de faire accéder à la citoyenneté française ceux des 8 000 Chinois installés dans les différents archipels qui n'étaient pas encore naturalisés.

Nouvelle-Calédonie

La crise qui continue d'affecter le nickel, principale ressource, amène une sérieuse récession économique à Nouméa et des grèves ont lieu à plusieurs reprises dans le territoire.