Sur le plan politique, les insurgés avaient espéré que le régime de Lon Nol s'écroulerait de lui-même sous le poids de ses difficultés économiques et sociales et de ses contradictions. Là encore, leur espoir a été déçu. Le 19 novembre, un lieutenant à bord de son appareil bombarde le palais présidentiel (c'est la deuxième fois en quelques mois que le fait se produit), mais les Américains veillent, et la désignation, en décembre 1973, d'un nouveau Premier ministre, Long Boret, semble permettre une reprise en main. Cependant, la situation se dégrade à nouveau au printemps. Le 26 avril, le Premier ministre échappe à un attentat. Le 4 juin, au cours de manifestations lycéennes, le ministre de l'Éducation. Kéo Sangkim, et son adjoint, Tach Chea, pris en otage par les jeunes, sont tués par la police qui a ouvert le feu.

En réalité, comme pour le Sud Viêt-nam, chacune des parties engagées dans l'affaire cambodgienne recherche une solution politique, introuvable encore en juin 1974.

Blocage

Les Américains, en continuant à soutenir le maréchal Lon Nol, tentent d'établir dans la péninsule indochinoise un régime capable de faire face aussi bien aux Nord-Vietnamiens qu'au GRP sud-vietnamien. À leurs yeux, si le Cambodge tombait aux mains des Khmers rouges et de leurs alliés, Saigon se trouverait totalement isolée et le Front bénéficierait d'une aide accrue contre Thieu. En même temps, les Américains mesurent que la poursuite d'une guerre que Lon Nol ne peut pas gagner ne permet plus un règlement du problème. Après avoir été fort réticents, ils sont favorables à des négociations avec la partie adverse, mais aucune base de discussion n'est encore envisageable.

En effet, Sihanouk refuse de négocier avec Lon Nol, car ce serait lui reconnaître une certaine part de pouvoir et risquer d'aboutir à une division du pays dans le style vietnamien ou coréen. Pour l'ancien chef de l'État et pour ses alliés communistes ou neutralistes, la seule solution est, politiquement, la chute de Lon Nol ou, militairement, la prise de Phnom Penh. Sihanouk accepterait (semble-t-il) de discuter avec les Américains, mais sur des bases inacceptables pour eux.

Enfin, les Chinois et les Nord-Vietnamiens, s'ils soutiennent officiellement le FUNK, ne veulent pas compromettre les accords de Paris et a fortiori la politique de détente. De ce fait, il semble qu'ils ne fournissent plus aux maquisards (ou seulement en quantité limitée) les armes et les munitions dont ils ont besoin. Ce qui expliquerait leur piétinement. Pékin et Hanoi savent que les États-Unis n'accepteront pas à Phnom Penh un régime procommuniste qui pourrait remettre en cause l'équilibre du Sud-Est asiatique.

Chine

Pékin. 800 720 000. 84. 1,8 %.
Transports.  : 2 676 000 tjb.
Information. (65) : *11 500 000. (69) : *300 000.
Institutions. République populaire, proclamée le 1er octobre 1949. Constitution de 1954. Président de la République : Tung Pi-wu, nommé par intérim le 23 février 1972 ; succède à Liou Chao-chi, destitué par le Comité central en octobre 1968. Premier ministre : Chou En-lai. Président du Comité central du parti : Mao Tsé-toung.

La relève est en place
Lin Piao condamné avec Confucius

Première défaillance d'une longue carrière aux nuits blanches : le 9 mai 1974 à Pékin, l'infatigable Premier ministre Chou En-lai, victime d'un malaise, n'apparaît pas au banquet donné en son honneur par le président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Et ses rendez-vous suivants sont annulés. Explication officielle : « Le Premier ministre n'est pas bien à cause de son âge (76 ans) mais il n'est pas hospitalisé ni même alité. » Déjà, le 11 janvier, le vice-Premier ministre Teng Hsiao-ping annonce à des hôtes japonais : « À cause de son grand âge, le Premier ministre ne pourra plus rencontrer autant de visiteurs étrangers qu'auparavant. »

Ouverture

Chou En-lai a déjà mis en place, peu à peu, la relève de l'après-maoïsme encore menacé par les fantômes de l'ex-président Liou Chao-chi (mort dit-on, d'un cancer en 1973) et de l'ex-dauphin Lin Piao (tragiquement disparu après son coup d'État manqué, en septembre 1971).