Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

Allemagne de l'Ouest.

mardi 25 avril 1967

Funérailles nationales du chancelier Adenauer. Johnson et de Gaulle sont présents.

France.

jeudi 25 avril 1968

La motion de censure ne recueille que 236 voix (sur les 244 nécessaires).

France.

samedi 25 avril 1970

La vitesse limitée entre en vigueur ; première tranche de 6 000 km de routes.

Autriche.

dimanche 25 avril 1971

Franz Jonas réélu président de la République avec 52,79 % des suffrages.

France.

mardi 25 avril 1972

Augmentation de 2 % du prix des automobiles.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

vitamine

Larousse agricole

Substance organique, facilement destructible, indispensable à la vie et qui, agissant en doses très faibles, a une action spécifique, généralement de type catalytique.

HITCHCOCK (Alfred)

Dictionnaire du Cinéma

cinéaste britannique (Londres 1899 - Los Angeles, Ca., 1980).

Taux d'intérêt

Dictionnaire de l'économie

« Prix de l'argent » ou « loyer de l'argent », exprimé en pourcentage sur une certaine durée, qui s'ajoute à la somme empruntée au départ. Il rémunère le créancier pour le service qu'il rend au débiteur et pour le risque qu'il prend de ne pas être remboursé.

Cléopâtre

Dictionnaire mondial des Films

Cleopatra

Drame historique de Joseph L. Mankiewicz, avec Elizabeth Taylor (Cléopâtre), Richard Burton (Marc Antoine), Rex Harrison (Jules César), Roddy McDowall (Octave), Pamela Brown (la Grande Prêtresse).

Code civil,

Dictionnaire de l'Histoire de France

recueil de lois de droit civil édicté en 1804 sous le nom de « Code civil des Français », et appelé, à partir de 1807, « Code Napoléon ».

romantisme

Dictionnaire de la Littérature

Né à la fin du XVIIIe s. en Angleterre avec, entre autres, Blake, Wordsworth ou Coleridge, et en Allemagne sous l'influence de Goethe, de Schiller ou de Hölderlin, ce mouvement qui concerne tous les arts mais correspond aussi à une forme de sensibilité se développera au XIXe  dans l'ensemble du monde occidental et notamment en France – très durablement –, en Italie (Manzoni, Leopardi) et aux États-Unis (Irving, Cooper, Poe). C'est, à l'origine, un mouvement proprement révolutionnaire, qui prend au pied de la lettre les mots d'ordre philosophiques et politiques élaborés, plus ou moins directement, par le siècle des Lumières : libre expression de la sensibilité et affirmation des droits de l'individu. Il est d'abord révolutionnaire avec son temps (la première génération romantique anglaise célèbre la Révolution française) ; il l'est ensuite contre son temps (la croisade française pour la liberté des peuples s'achève en conquête impériale et impérialiste ; la bourgeoisie victorieuse proclame la fin de l'Histoire) : dans une période de médiocrité et de domination des nouvelles féodalités de l'industrie et de l'argent, il persiste à dire le tragique de la vie (c'est ce que comprendra après coup, en 1844, Balzac, qui relève dans les Paysans la véritable signification des élégies de Lamartine, alors que, vingt-cinq ans plus tôt, il se moquait des chantres languissants du clair de lune qui avaient un bel avenir dans la diplomatie et auprès des riches héritières). Le romantisme proclame donc la nécessaire prise de conscience de l'intolérable réalité comme objectif premier de l'art et vise à dépasser par là la simple opposition à l'esthétique du classicisme et à inventer des formes adéquates autant que modernes. On a surtout mis l'accent sur ses mises en scène de fuites (dans l'onirisme, l'héroïsme passé, l'exotisme, le fantastique), son goût de la fragmentation, de l'ironie, de l'ambiguïté, sans voir ce à quoi il voulait échapper : moins au carcan des règles classiques qu'à la fausse liberté du capitalisme naissant ; moins à la raison des moralistes (l'Alceste du Misanthrope est compris en 1830 comme un héros tragique autant que romantique) qu'au rationalisme positiviste ; moins aux chimères de la jeunesse qu'à la gérontocratie qui barrait la route à toute ambition neuve. Si le René de Chateaubriand cherche un exil forestier ou champêtre, si le Julien Sorel de Stendhal trouve le bonheur dans une grotte isolée, ce n'est ni par inclination première, ni par désir de primitivisme hérité d'une mauvaise lecture de Rousseau, mais par frustration et angoisse. Si la génération romantique est la génération des « illusions perdues », l'« école du désenchantement », elle est aussi et surtout celle d'une recherche panique d'une place propre.

circulatoire (appareil)

Larousse Médical

Ensemble constitué par le cœur et les vaisseaux du corps humain.

Synonyme : appareil cardiovasculaire.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.