Mezzogiorno (suite)
Les îles ont un équipement industriel plus modeste, mais non négligeable. La Sicile ne tire plus beaucoup de ressources du soufre. Par contre, l’extraction pétrolière à Raguse et à Gela est une richesse nouvelle. Elle a permis la pétrochimie à Gela et à Syracuse ainsi que le raffinage à Milazzo. C’est la potasse qui est à l’origine de la chimie de Porto Empedocle. Ailleurs, à Palerme, à Catane, à Messine, l’industrie progresse aussi, mais sans être à la mesure de ces villes ; il s’agit d’industries de transformation diverses. En Sardaigne, le retard est plus marqué. L’extraction du charbon, du plomb et du zinc est en recul. Mais des éléments nouveaux apparaissent. À Porto Torres s’est installée la pétrochimie, à Portovesme et à Saint Antioco Ponte l’électrométallurgie, à Arbatax la papeterie, et d’autres noyaux d’industrialisation s’organisent (Oristano, Olbia). Quant à Cagliari, en attendant un nouveau port industriel, elle a reçu une raffinerie, diverses entreprises dans deux zones industrielles (dont les usines chimiques de la Rumianca).
Le dernier volet du développement méridional se trouve dans le tourisme. Celui-ci est grandement facilité par la construction des autoroutes. En particulier, l’autoroute du Soleil est une voie essentielle qui permet l’accès rapide aux régions méridionales. L’ouverture de routes profite à l’agriculture et à l’industrie, et elle est décisive pour le tourisme. De meilleures liaisons avec les îles et les crédits accordés à l’équipement hôtelier complètent l’arsenal des décisions propres à accroître la fréquentation touristique, qui ne représente encore que 16 p. 100 de celle de l’ensemble du pays. Certains lieux du Midi italien ont déjà une renommée très grande, comme Paestum, Pompei, Alberobello, Taormina... Un tourisme de masse se développe le long des côtes méridionales. Il n’est pas incompatible avec des réalisations pour le tourisme de luxe, comme le montrent les nouvelles implantations sur la côte Smeralda en Sardaigne.
De nouvelles conditions
Le Mezzogiorno semble donc bien être à un tournant de son évolution. L’achèvement d’infrastructures fondamentales permet des initiatives rentables. Une agriculture moderne se diffuse, un mouvement touristique de grande ampleur s’affirme. Quant à l’industrie, elle connaît une situation nouvelle. Marquée en 1957 par l’absence de branches motrices, avec de petits établissements, elle comprend maintenant une gamme beaucoup plus large. De surcroît, un nouvel état d’esprit s’est fait jour. L’attrait des localisations dans le Nord diminue en même temps que l’on découvre les avantages du Sud. Plus de 30 p. 100 des investissements productifs se font désormais dans le Midi. L’objectif de diriger 80 p. 100 des investissements des entreprises de transformation parapubliques dans le Midi est quasiment atteint. Les firmes privées les plus importantes (Montedison, Fiat, Olivetti, Pirelli) orientent aussi la plupart de leurs investissements vers le Midi. L’électronique, l’aéronautique, la pharmacie sont des secteurs qui vont s’accroître rapidement, rejoignant l’automobile (à Pomigliano d’Arco, mais également à Bari, à Palerme et à Sulmona). Le Midi n’a pas rattrapé le Nord, mais il n’est plus un lieu de misère sans issue. Cela se marque dans le paysage, dans l’abandon de certaines attitudes archaïques, par le fait que les migrations sont perçues aujourd’hui comme une perte pour l’économie régionale. D’énormes efforts sont encore nécessaires ; ils peuvent être consentis, car l’espoir de la solution est devenu réalité.
E. D.
➙ Abruzzes et Molise / Basilicate / Calabre / Campanie / Italie / Latium / Naples / Palerme / Pouille / Sardaigne / Sicile.
F. Compagna, la Questione meridionale (Milan, 1963). / C. Muscara, La geografia dello sviluppo (Milan, 1967). / A. Blanc, M. Drain et B. Kayser, l’Europe méditerranéenne (P. U. F., 1968). / C. Verlaque, l’Industrialisation des ports de la Méditerranée occidentale (thèse, Montpellier, 1970 ; 4 vol.). / Comitato dei Ministri per il Mezzogiorno, Relazione sull’attuazione del piano di coordinamento degli interventi pubblici nel Mezzogiorno (Rome, 1960 et suiv.). / Cassa per il Mezzogiorno, Bilancio annuale (Rome).